[01-12-2008] Le jeu lent ou l'égoïsme du golfeur

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

[01-12-2008] Le jeu lent ou l'égoïsme du golfeur

Message par J3ROM3 » 01 déc. 2008, 15:13

ce mois-ci c'est avec plaisir que nous vous proposons un sujet ecrit par Hephgé, le voici :)



Qui n'a jamais attendu derrière une partie lente voire très lente? Qui n'a jamais eu dans sa propre partie un joueur qui faisait preuve d'une lenteur extrême?

Le jeu lent est un problème récurrent dans la pratique du golf. Et ceci dans n'importe quelle région de France ou du Monde.

Mais que définit-on par jeu lent?

Il est extrêmement difficile de caractériser le jeu lent au golf. Fait-on preuve de lenteur si l'on prend ses cinq minutes réglementaires pour chercher sa balle? Si l'on met 42 secondes après la mise à l'adresse pour frapper sa balle?

Il semble que le jeu lent soit un tout. Un ensemble de choses et de comportements qui font qu'un joueur est plus lent qu'un autre: trop long à lancer sa balle, trop long à chercher sa balle, trop long à lire sa ligne de putt,...

Il faut se rendre à l'évidence: le jeu lent est une forme d'égoïsme... Remarquez donc comment réagit un joueur lent quand vous lui signalez qu'il met trop de temps. Et oui, il râle en répondant qu'il aime prendre son temps.
Manque de respect? Je ne pense pas. Egoïsme? Oui car il est évident qu'il se croit seul.

Mais rien n'est plus exaspérant que d'attendre à un départ pendant dix minutes. Vous vous refroidissez, vous perdez le rythme et c'est la dégringolade... Finis les pars, les birdies et les bogeys...

Comment peut on faire pour remédier à ce problème majeur qui nous gâche tant de parcours durant l'année? Si quelqu'un possède la solution alors n'hésitez pas...
Râler auprès de la personne n'est certainement pas la bonne chose, lui expliquer clairement mais poliment, peut-être la meilleure même s'il est fort possible que cela n'arrange rien du tout...

Pensez tout de même à une chose: "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".


--- Edit Camillo
Etes-vous un joueur lent ? Evaluez-vous et répondez au sondage GT dans le post suivant : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =41&t=6716

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: LE JEU LENT OU L'EGOISME DU GOLFEUR

Message par sapi » 01 déc. 2008, 15:27

bah aller sur des parcours moins fréquentés, ou jouer en hiver quand il neige ou pleut
53,5 > 43 > 32

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: LE JEU LENT OU L'EGOISME DU GOLFEUR

Message par Hephgé » 01 déc. 2008, 15:41

Il est vrai ma foi que c'est une solution viable... :lol: Est-ce seulement LA solution??? A méditer ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 01 déc. 2008, 16:20

En renommant le titre de ce topic pour y indiquer la date, j'ai fait une faute involontaire en inscrivant "Le je lent ..."

Est-ce qu'un joueur lent sur le terrain de golf reflète le comportement de cette personne dans la vraie vie ?

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par J3ROM3 » 01 déc. 2008, 16:57

camillo a écrit :Est-ce qu'un joueur lent sur le terrain de golf reflète le comportement de cette personne dans la vraie vie ?
Si on se base sur le raisonnement de l'édito qui avance que le joueur lent est par déduction égoïste, je crois que oui.
Si on est égoïste sur le terrain, c'est sans doute parce qu'on l'est aussi dans la vie.

Maintenant il y a aussi le joueur lent sur le terrain car lent dans la vie,il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement... Là, la seule solution est de se débrouiller pour vite le reconnaître et de réserver par la suite un départ avant lui! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par snake » 01 déc. 2008, 20:16

L'accueil et les réservations au Club house, green keeper, commissaire de parcours ... sont aussi des éléments importants, pour lutter contre les embouteillages sur le Parcours.

1 partie de 2 joueurs avec des index bons - Moyens ( 10 - 30) va forcement attendre et être coincée si elle est entre ou derrière 2 parties de 3 ou 4 joueurs avec des index élevés. :cry:

On pourrait aussi éduquer les nouveaux joueurs et préconiser en passant la carte verte que le joueur relève, ou plutot ramasse sa balle, dès que la croix est assurée en marque stab. :x

On pourrait demander que les roughs soient taillés plus bas, pour retrouver plus vite les balles qui quittent le fairway :lol:

Inventer la balle qui se retrouve facilement avec un emetteur GPS intégré .... :lol:

Les Pros ne sont pas un bon exemple, mais Tous les putts ne valent pas 2 millions de $ ... et si les pros mettent beaucoup de temps pour jouer dans les dernières parties, les premières du 4 eme jour avancent très vite.

Le jeu lent sur le circuit est apparu dans les années 80, peut être à cause de l'augmentation des enjeux sportifs et financiers.

le premier joueur pro, pénamisé pour jeu lent ... était un certain bernardt LANGHER !
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par ben- » 01 déc. 2008, 21:08

Le jeu lent, je trouve ça horrible, ça me fait perdre patience sur un parcours : voir que la partie de devant bloque juste à cause du jeu lent ou parcequ'ils cherchent une balle pendant 9 minutes!

C'est peut être bête, mais aujourd'hui, je n'hésite à jouer juste à côté d'eux, pour leur faire comprendre qu'il y a une partie derrière, je ne prends pas non plus le risque de jouer un drive sur leur tête, mais il m'est déjà arriver de jouer tout en sachant que la balle allait arriver sur eux!....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Biffy » 01 déc. 2008, 21:49

Une fois j'ai joué avec un mec qui était un parano du jeu lent...
Du style dès que la balle est partie, il court (au sens propre, il court vraiment) en poussant son chariot, il veut te donner tes putts même si t'es à 2 mètres du trou... (chose que j'ai refusé). hyper stressant le mec, surtout que la partie de derrière n'attendait jamais après nous.
Dans un autre registre, j'ai joué aussi avec un mec qui devait avoir un index moyen, et quand j' en étais au double bogey, c'est limite il ne voulait pas que je continue. J'étais obligé de lui dire un peu sèchement que j'étais NC et que j'avais quand même le droit de jouer jusqu'à la croix. A côté de ça, le mec mettait jamais son sac où il faut près du green, faisait au moins quatre coups d'essai avant de jouer...
Tout ça pour dire que des fois, la parano du jeu lent gâche le plaisir.
J'ai appris quel devait être le rythme de jeu avec mon pro lors de mon premier parcours accompagné, ça déménageait! En tout cas, ça m'a bien servi pour comprendre ce fléau du golf qu'est le jeu lent.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Pax » 02 déc. 2008, 08:28

Biffy a écrit :hyper stressant le mec, surtout que la partie de derrière n'attendait jamais après nous.
-1. Le rythme d'une partie ne se juge pas d'après celle de derrière, mais d'après celle de devant. L'important, c'est donc de coller à la partie qui précède, mais le critère de ne pas faire attendre la partie de derrière n'est pas (à lui seul) pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Hephgé » 02 déc. 2008, 08:56

camillo a écrit :Est-ce qu'un joueur lent sur le terrain de golf reflète le comportement de cette personne dans la vraie vie ?
Je ne pense pas obligatoirement... Une personne très speed la semaine à cause de son métier et de son emploi du temps peut vouloir prendre son temps le week-end... Il va au golf, il fait beau, les oiseaux sifflent sur la branches, toutes les conditions idéales sont réunies pour passer une bonne journée. C'est une éventualité ;)
ben- a écrit :C'est peut être bête, mais aujourd'hui, je n'hésite à jouer juste à côté d'eux, pour leur faire comprendre qu'il y a une partie derrière, je ne prends pas non plus le risque de jouer un drive sur leur tête, mais il m'est déjà arriver de jouer tout en sachant que la balle allait arriver sur eux!
+1 ben-. Ca m'est déjà arrivé aussi mais à l'inverse, il m'est déjà arrivé également de voir une balle me passer entre les jambes parce que la partie de derrière pensait que nous étions lents alors que nous attendions au 90-100m pour attaquer le green. Green lui-même occupé par la partie qui était devant nous... ;)
Pax a écrit :Le rythme d'une partie ne se juge pas d'après celle de derrière, mais d'après celle de devant. L'important, c'est donc de coller à la partie qui précède, mais le critère de ne pas faire attendre la partie de derrière n'est pas (à lui seul) pertinent.
+1... Coller devant mais dans une certaine mesure. Si la partie de devant ne joue pas lentement (c'est à dire possède un bon rythme), il n'est pas forcément nécessaire de les coller pour ne pas leur mettre la presse... :lol:
Image

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Benohem » 02 déc. 2008, 10:35

N'ayant pas encore effectué de parcours, j'ai du mal à imaginer ce qu'est le jeu lent...
Mais à vous lire, je vais stresser la première fois : suis je dans le bon tempo ??? Ca va me mettre encore plus de pression.... :D
Comment définir un bon tempo ?
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Pax » 02 déc. 2008, 10:56

En ne se faisant pas distancer par la partie de devant.

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Benohem » 02 déc. 2008, 10:59

Par exemple, en prenant le départ du 1, quand la partie précédente prend le départ du 2 ?
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Hephgé » 02 déc. 2008, 11:06

En gros c'est ca... disons que finalement si tu prends le départ du 1 quand la partie de devant est sur le green du 1 c'est bon également ;)
Image

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Benohem » 02 déc. 2008, 11:25

Merci de l'info ! :wink:
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par bouskidou » 02 déc. 2008, 11:59

Benohem a écrit :Par exemple, en prenant le départ du 1, quand la partie précédente prend le départ du 2 ?


Tout dépend si le trou n°1 est un par-3 ou un par-5... :mrgreen: Il est à mon avis inutile d'attendre d'avoir pratiquement 1 trou de retard pour commencer à avancer.. sinon c'est derrière toi qu'il va falloir regarder! :roll:

Perso, je joue dès que la partie de devant est hors de portée, c'est simple.

Sur un par-5 je prends le départ dès que la partie de devant à taper leur 2ème coup et qu'ils sont en marche ! Je préfère ralentir ma marche vers mon 2ème coup qu'attendre près de ma balle...
Profite du décor, pense pas au score

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Benohem » 02 déc. 2008, 12:03

Perso, je joue dès que la partie de devant est hors de portée, c'est simple.
Hors de portée : pas de souci.... encore faut il savoir maîtriser sa "portée".... :mrgreen:

En tous cas, ces infos sont très utiles.
Jouer pour se faire plaisir...

grandsteff
Messages : 10
Inscription : 12 sept. 2008, 16:49
Index : 15

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par grandsteff » 02 déc. 2008, 12:16

ben- a écrit :Le jeu lent, je trouve ça horrible, ça me fait perdre patience sur un parcours : voir que la partie de devant bloque juste à cause du jeu lent ou parcequ'ils cherchent une balle pendant 9 minutes!

C'est peut être bête, mais aujourd'hui, je n'hésite à jouer juste à côté d'eux, pour leur faire comprendre qu'il y a une partie derrière, je ne prends pas non plus le risque de jouer un drive sur leur tête, mais il m'est déjà arriver de jouer tout en sachant que la balle allait arriver sur eux!....
Malheureusement j'arrive parfois à cette pratique extrème. :?
Le problème peut également venir du "surbooking" des départs,pas mal de golfs n'hésites pas à remplir leur parcours et il m'est arrivé d'attendre pas mal de temps après mon heure de départ pour,enfin,mettre en jeu au tee 1 ou bien se retrouver au trou N°3 à 4 parties et là ,on se dit que la journée va être très ,très longue... :cry:
"C'est parce que la lumiere va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons."

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Bee64 » 02 déc. 2008, 13:18

Il est difficile de juger ce qu'est le jeu lent ... et ensuite d'agir en conséquence. On devrait pouvoir adapter notre rythme de jeu en fonction de la "fréquentation", ce qui est très difficile je pense. Prendre le temps nécessaire pour jouer son coup, anticiper le coup suivant, aller rapidement à sa balle, préparer son coup pendant que ses partenaires jouent , ramasser sa balle dès que la croix est atteinte, ne pas chercher pendant sa balle pendant 2 heures sont autant de débuts de solutions ;) et ce n'est rien d'autre que l'étiquette. Cela reste aussi une question de bon sens. Je pense aussi que patience et compréhension sont nécessaires : rappelons nous lorsque nous avons débuté. Nous avons tous un jour été lent pour quelqu'un ;) de là à parler d'égoisme, je ne pense pas. Tous autant que nous sommes, nous croyons jouer "vite", mais est-ce vraiment le cas?

Comme le disait Snake, il y a aussi de nombreux facteurs externes. Peut-on parler de jeu lent si les départs sont toutes les 8 minutes (voire 4 minutes en Turquie) alors qu'il en faut 14 pour faire un trou? Idem si les heures de départs ne sont pas respectées par les joueurs?

D'un autre coté, on se laisse facilement stresser par la partie de derrière et on se précipite pour rattraper la partie de devant. C'est plus du golf ça à mon avis, ça devient presque pire qu'au bureau et on en retire aucun plaisir. Malheureusement, il y aura toujours les ours mal léchés pour lesquels cela n'ira jamais assez vite.

Finalement, attendre ne me gêne pas plus que ça, en tout cas je préfère ça à être stressée par la partie de derrière, évidement tant que cela reste raisonnable. Maintenant, l'étiquette prévoit aussi de laisser passer les équipes les plus rapides. Ca pour le coup, il serait de bon ton que cela soit respecté par l'ensemble des golfeurs.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Biffy » 02 déc. 2008, 13:37

Le rythme d'une partie ne se juge pas d'après celle de derrière, mais d'après celle de devant. L'important, c'est donc de coller à la partie qui précède, mais le critère de ne pas faire attendre la partie de derrière n'est pas (à lui seul) pertinent.
Euh oui en effet, ça semble plus logique... je ferai plus gaffe à ça désormais.

Sinon je trouve que des fois, les groupes sont mal répartis... par exemple, quand il n'y a que deux personnes qui nous précèdent et qu'on est trois ou quatre, dificile de suivre le rythme.
De plus, lorsque le parcours commence par un par 3, forcément il faut attendre un peu plus sur l'aire de départ. Il y avait d'ailleurs des recommendations pour les golfs et les golfeurs sur un document de la ffg.

http://fleole.ffgolf.org/jeulent/jeulent.pdf
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Mr Magoo » 02 déc. 2008, 14:11

Pour éviter le jeu lent = faire la police... :evil: :evil:
j'ai connu ça au Canada, les parcours sont biens remplis car la saison est courte et le nombre de golfeurs est conséquent.
du coups tu as un shérif en voiturette qui circule en permanence sur le parcours pour indiquer aux parties comment elles se situent par rapport aux autres : dans les temps, en retard, ect...
premiere alerte, le type de demande d'accélerer :?
2ieme toute la partie ramasse sa balle et file au départ suivant :(
3ème fois, direction le parking sans passer par la case club house (pas de remboursement) :shock: :shock:
alors oui ça surprend pour un français, maintenant la règle est connue de tous et mes partenaires canadiens preferaient largement ça au le jeu lent

Mr Magoo

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Bee64 » 02 déc. 2008, 14:19

Y a la même chose en Turquie ;) ca surprend au départ ...
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 02 déc. 2008, 14:55

Bee64 a écrit :Idem si les heures de départs ne sont pas respectées par les joueurs?
La solution serait d'avoir un starter systématiquement pour rythmer la cadence au départ et pour dire aux parties qui ne sont pas à l'heure : bah désolé, pas à l'heure votre départ, c'est 20% plus cher sur le GF à payer tout de suite pour jouer.

Ca calmerait pas mal de monde.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 02 déc. 2008, 14:56

bouskidou a écrit :Perso, je joue dès que la partie de devant est hors de portée, c'est simple.
C'est à mon avis ce qu'il faut absolument faire pour pouvoir respecter des départs espacés d'un temps inférieur au temps demandé pour faire le trou.

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Bee64 » 02 déc. 2008, 14:58

Ou attendre le prochain départ disponible, si il y en a.
Je pensais aussi à ceu qui "collent aux fesses" de la partie de devant sans attendre l'heure de départ prévue ;) C'est pas mieux amha .
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par bouskidou » 02 déc. 2008, 15:07

Erf.. Il reste la solution dites "départ à la fraîche"..

Pour ceux qui ne supportent pas d'attendre, pour qui le "jeu lent" gâche tout plaisir, réservez pour un départ avant 8h.. y'a généralement moins de monde :lol:

Pour le coup je suis un peu comme Bee.. attendre n'est jamais très plaisant, mais bon je ne vais pas plier les gaules et rentrer à la maison.. :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Leni » 02 déc. 2008, 15:38

Mr Magoo a écrit :du coups tu as un shérif en voiturette qui circule
Mr Magoo
Et à Lésigny, y'a Shariff :mrgreen:

Leni, dehors :arrow:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 09 sept. 2007, 22:10
Index : 50
Localisation : Nantes

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Paillasson » 02 déc. 2008, 16:32

mis en images... par la fédération.
http://www.dailymotion.com/video/x6p92c ... lent_sport

:wink:
Dernière modification par Paillasson le 02 déc. 2008, 16:34, modifié 1 fois.
Fers 5/PW Mizuno MX 300 Exsar IS4
Hybride Adams Idea A7OS #4 22°
Bois 3 Wilson Pro Staff
Driver Taylormade Superfast Burner 2.0 HT 13°
Putter Ping Karsten Anser

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Mr Magoo » 02 déc. 2008, 16:33

bouskidou a écrit :Erf.. Il reste la solution dites "départ à la fraîche"..
Pour le départ à la fraiche et toujours sur mon exemple au Canada
nous avions le 2ème départ de la journée à ....... 6h34 du mat :shock:
heureusement, j'avais encore l'effet décalage horaire :lol: :lol:

Mr Magoo

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par pat_1100 » 02 déc. 2008, 17:58

bouskidou a écrit :Erf.. Il reste la solution dites "départ à la fraîche"..

Pour ceux qui ne supportent pas d'attendre, pour qui le "jeu lent" gâche tout plaisir, réservez pour un départ avant 8h.. y'a généralement moins de monde :lol:

Pour le coup je suis un peu comme Bee.. attendre n'est jamais très plaisant, mais bon je ne vais pas plier les gaules et rentrer à la maison.. :mrgreen:
c'est malheureusement la seule solution que j'ai trouvé pour jouer à un rytme "décent ".


départ entre 7h30 et 8h quasi tous les samedis .même l'hiver donc je débute souvent dans la nuit .

la dernière fois à vaugouard , deux personnes vraiment lentes ne m'ont même pas proposés de passer devant alors que j'étais seul et vraiment j'arrivais sur le départ et elles en partaient à peine .... et ce sur 14 trous !

c'était deux femmes , sympatiques au demeurant !mais indéboulonable et pourtant personne derriere nous

j'ai quand même overdrivé sur les deux derniers trous, je sais c'est pas bien mais franchement j'ai craqué .

deux hommes à leur place ça dégénérait , pas bien non plus ; mais j'en ai marre de ce comportement .

pat

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par ben- » 02 déc. 2008, 18:57

Long Drivers de France a écrit :Je tiens un truc là... Accélérez votre parcours en louant les service d'un Long Driver!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça coute cher, location du long driver + location de la voiturette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Moi la lenteur qu'excède, il m'arrive souvent d'appeler l'accueil pour prévenir que ça n'avance pas ou de rentrer au practise après 3 trous....
Quant à ceux qui ne laissent pas passer, c'est pire... en compétition, l'équipe devant nous n'avançait pas; en coupant un dogleg, un joueur de ma partie à certainement drivé trop près d'eux, ils ont rejoué la balle dans notre direction; je vous raconte pas l'étonnement quand j'ai vu la balle de mon pote 100m après le départ; la partie de devant à bien sur dit qu'ils avaient entendu la balle taper un arbre...

Vu ce samedi : nous étions certes 5, mais nous avancions plus vite que la partie de 3 qui était devant nous... ; au départ du 8, un gars, seul, tape le départ, nous regarde puis continue le trou : il venait du practise et faisait 2 trous comme ça histoire de s'entrainer, on a hésité à jouer le trou pendant qu'il se rendait sur le green (par3) finalement on a opté pour le "BAAAAAAAAAAALLLLLL" quand il était sur le green, c'était assez drôle!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Leni » 03 déc. 2008, 09:44

Le meilleur du pire du pire:
A Disney au printemps, des touristes Japonais, ont pris 8 départs à 2 voiturettes (donc 16 voiturettes :| )
Et ben, tu le crois tu le crois pas, à 3 on les a rattrapés, Z'étaient à 4 voir 5 voiturettes sur les départs, à se prendre en photo et à comparer leur carte... La pauvre à l'accueil était toute seule, pas de starter, on a subi... On a bien balancer quelques regards noirs et quelques noms d'oiseaux en patois parigo, mais rien n'y a fait.
On a été bon pour un GF gratos, et les touristes se sont fait engueulés...
Lourd...! :|
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

grandsteff
Messages : 10
Inscription : 12 sept. 2008, 16:49
Index : 15

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par grandsteff » 03 déc. 2008, 10:58

Leni a écrit :Le meilleur du pire du pire:
A Disney au printemps, des touristes Japonais, ont pris 8 départs à 2 voiturettes (donc 16 voiturettes :| )
Et ben, tu le crois tu le crois pas, à 3 on les a rattrapés, Z'étaient à 4 voir 5 voiturettes sur les départs, à se prendre en photo et à comparer leur carte... La pauvre à l'accueil était toute seule, pas de starter, on a subi... On a bien balancer quelques regards noirs et quelques noms d'oiseaux en patois parigo, mais rien n'y a fait.
On a été bon pour un GF gratos, et les touristes se sont fait engueulés...
Lourd...! :|
J'ai connu ça avec des Japonais mais pas au golf,sur un décollage de parapente en Haute-Savoie...Ils étaient une bonne dizaine avec les voiles étalées mais ils décollaient pas alors que les conditions étaient bonnes.
Au bout de 10 minutes les pros ont trouvés la solution:ils les ont virés du décollage;un peu chaud mais efficaces... :o
"C'est parce que la lumiere va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons."

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Rip » 03 déc. 2008, 11:04

Et n'oublions pas qu'il n'est pas indispensable de respecter strictement l'honneur au départ, ou l'ordre habituel de jeu...

Par exemple, une partie de quatre composée de 2 longs frappeurs (250 m et plus) et de 2 frappeurs moyens (180 m max.) ; même si les longs frappeurs ont l'honneur, s'ils doivent attendre que la partie précédente ait libéré la zone de jeu où leur balle va arriver, il vaut mieux qu'ils laissent les frappeurs moyens jouer en premier, car cela peut permettre de gagner quelques minutes ; même si ce n'est pas systématique, c'est intéressant quand il faut regagner du temps.
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 03 déc. 2008, 11:14

Etes-vous un joueur lent ? Evaluez-vous et répondez au sondage GT dans le post suivant : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =41&t=6716

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par kokoro » 03 déc. 2008, 12:23

pat_1100 a écrit :
la dernière fois à vaugouard , deux personnes vraiment lentes ne m'ont même pas proposés de passer devant alors que j'étais seul et vraiment j'arrivais sur le départ et elles en partaient à peine .... et ce sur 14 trous !

c'était deux femmes , sympatiques au demeurant !mais indéboulonable et pourtant personne derriere nous

j'ai quand même overdrivé sur les deux derniers trous, je sais c'est pas bien mais franchement j'ai craqué .

deux hommes à leur place ça dégénérait , pas bien non plus ; mais j'en ai marre de ce comportement .

pat
:lol: ça ne m'étonne pas ....C'est bien parce qu'elles te trouvaient sympathique qu'elles t'ont ralenti :wink:
Je suis étonné que tu ne te sois pas invité dans leur partie :D elles n'étaient que sympathique ? :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par kokoro » 03 déc. 2008, 12:33

Pur bon sens et éducation non ? selon l'affluence on accélère ou non.
Maintenant il m'arrive de laisser passer des parties (principalement quand je joue avec ma fille) et de m'en mordre les doigts après. Souvent ceux qui mettent la pression en jouant sur les parties qui les précèdent sont plus mal éduqués que rapides. Il est plus simple et plus courtois d'aller en parler au départ suivant aux joueurs concernés.
Moi plus que le jeu lent ce qui m'irrite ce sont les joueurs "confirmés" souvent en voiturettes qui se croient supérieurs, ne respectent ni terrain, ni les autres joueurs ne pensant qu'à boucler leur parcours dans un temps minimum quitte à ne pas ratisser le bunker, ne pas relever leurs pitchs, mal remettre (ou pas) le drapeau...
Il y a quand même un paquet de gougnafiers sur les golf et souvent sur les terrains les plus "sélect".
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par pat_1100 » 03 déc. 2008, 13:33

kokoro a écrit :[
:lol: ça ne m'étonne pas ....C'est bien parce qu'elles te trouvaient sympathique qu'elles t'ont ralenti :wink:
Je suis étonné que tu ne te sois pas invité dans leur partie :D elles n'étaient que sympathique ? :mrgreen:

mon rokoko, tu me connais toi :wink:

dans l'hypothèse de "GBAFP ", je m'incrustais bien entendu! :mrgreen:

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par webspirit » 03 déc. 2008, 18:47

Quand cela arrive, demander poliment le passage à l'occasion d'une balle perdue (en vérifiant bien avant que la partie ne soit pas elle même bloquée devant)... si cela ne marche pas, renouveler 1 ou 2 trous + loin... Si cela ne marche toujours pas, appeler l'accueil en demandant l'envoi du commissaire de parcours... C'est un peu "strict" mais c'est l'étiquette.

Pour info, cela ne fonctionne jamais avec les japonais qui, les pauvres, ne peuvent jouer que quand ils vont à l'étranger et qui, du coup, ne connaissent rien aux habitudes du parcours (disney, apremont....). On les comprend et on peut les excuser !

Autre chose ; ne pas associer le jeu lent au niveau : j'ai vu moult fois des index 40 qui ramassaient donc à quadruple faire leur partie à 4 en 4h/4h10 et des 10 le faire en 5h !!! C'est un état d'esprit, pas une question de technique...

A titre personnel, pour éviter toute dérive : jouer une provisoire dès que j'ai un petit doute, réfléchir à mon coup pendant que mon partenaire joue (notamment et surtout au putting !), éviter les 43 coups d'essai qui ne font que me fatiguer, putter dans la foulée avec un signe de tête à mes partenaires à moins d'1 mètre (en amicale !), noter ma carte au départ du trou suivant, nettoyer mon club en marchant, regarder et visualiser la balle de mes partenaires "au cas où.... bref, des petits riens qui font gagner environ 1/2 h minimum à vitesse de jeu égale...

Dernière chose : il faut éviter de partir derrière une compet : on se prend tous les 53 et le jeu est vraiment lent car l'enjeu est "important"... Là, on peut compter 6h... Et, étiquette oblige, on ne peut en aucun cas dépasser une partie en compet si on est en amicale !! (très souvent les compétiteurs un peu intimidés nous proposent de passer et on est obligés de décliner en les remerciant de leur gentillesse...) . Du coup c'est encore plus gênant pour les gars à 56 qui sont déstabilisés en s'inquiétant de la partie de derrière... Là ce sont les golfs pour moi qui abusent !! Il faudrait laisser 4 trous de libre derrière la dernière partie de la compet (ce qui se fait sur certains golfs...).

Bref, ce topic est un vaste sujet ! :mrgreen:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Daroms » 03 déc. 2008, 22:17

Il y a un truc que personne ne fait et que mes compagnons de jeu ne se résignent pas à faire quand la partie de devant est loin et la partie de derrière trop prêt c'est de sauter un trou. Ça permet de rattraper le retard et surtout ça règle vraiment le problème: en cas de jeu lent, si ça bouchonne derrière, laisser la partie de derrière ne fait que reporter le problème sur la 2eme partie derrière (qui forcement tamponne aussi) avec comme problématique supplémentaire suivant: laisser passer une partie ça prend du temps ...
Marketing Victim ...

Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par PinkLady » 03 déc. 2008, 23:10

camillo a écrit :Est-ce qu'un joueur lent sur le terrain de golf reflète le comportement de cette personne dans la vraie vie ?
oui! mais pas forcément de l'égoïsme! cela dépend dans quel compartiment de jeu il est lent (à l'adresse? parce qu'il fait beaucoup de swing d'essai? parce qu'il regarde la trajectoire avec une attention soutenue? parce qu'il marche lentement? parce qu'il n'est pas prêt? parce qu'il est distrait? etc.)

Je suis sûre qu'on pourrait dresser des portraits psychologiques assez précis rien qu'en nous regardant jouer! et si en plus le psy s'intéressait à nos pseudos, nos personnalités n'auraient plus aucun secret pour lui!

Ce qui me fait penser que j'ai refais un rêve débile de golf... tellement étrange que je ne sais pas si je vais le dévoiler... je vais plutôt retourner en analyse :|

Pink (doucement le matin, pas trop vite le soir)

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par J3ROM3 » 03 déc. 2008, 23:12

des détails! des détails! :mrgreen:

heklektic
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 10 oct. 2008, 00:11
Index : Non classé
Localisation : Paris 12

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par heklektic » 03 déc. 2008, 23:13

Je rejoins l'avis de Bee personnellement, le golf est avant tout un loisir, un moment de détente et non de stress.

Donc je comprends tout à fait qu'il faut éviter le jeu lent, respecter l'étiquette, ne pas ralentir les autres parties, mais en tant que débutant, on va forcément jouer plus lentement qu'un joueur confirmé, même en mettant toute la bonne volonté du monde.
J'ai fait une partie récemment avec mon frère, nous sommes débutant tous les deux. C'était sur un compact 6 trous, donc plus ouvert aux joueurs débutant qu'un 18 trous. Et bien je peux vous assurer que c'est relativement stressant de ralentir une partie, on est déjà assez stressé par sa propre partie et ça impacte forcément sur sa manière de jouer, souvent dans le mauvais sens.
Nous comptions laisser passer la partie au trou suivant, mais ces messieurs impatients ont quand même tirés une balle qui est arrivée à quelques mètres de moi. Donc lutter contre le jeu lent OK, mais pas n'importe comment, ça ne les aurais pas tués d'attendre quelques instants de plus, un peu de tolérance messieurs :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Pax » 04 déc. 2008, 08:27

webspirit a écrit : Et, étiquette oblige, on ne peut en aucun cas dépasser une partie en compet si on est en amicale !!
Ah bon ? et ça sort d'où cette interdiction ?

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Hephgé » 04 déc. 2008, 08:58

PinkLady a écrit :Je suis sûre qu'on pourrait dresser des portraits psychologiques assez précis rien qu'en nous regardant jouer! et si en plus le psy s'intéressait à nos pseudos, nos personnalités n'auraient plus aucun secret pour lui!
Héhéhé finement remarqué PL... A ce propos, j'ouvre un rapide HS... Dans un magazine de golf connu du mois de novembre/décembre 2008, il y a un ptit encart intitulé "Pour la paix des ménages". Un ancienne joueuse du LPGA Tour a écrit un bouquin pour les femmes qui leur conseille de jouer aux golf pour améliorer leurs relations amoureuses car selon l'auteur: "Sur le parcours, on a l'occasion d'observer un homme dans des situations variées et de découvrir comment il est vraiment". Cet aparté ne voulait que justifier les propos de PL... :) Fin du HS.
webspirit a écrit :Bref, ce topic est un vaste sujet !
C'est tout à fait exact, mais c'est pour cela qu'on l'a mis en ligne... Chacun possède un point de vue différent qui est intéressant... Sinon Webspirit, je d'accord à 500% avec tout ce que tu as dis. Ce sont des recommandations faciles à mettre en oeuvre et très utiles ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Rip » 04 déc. 2008, 13:28

Pax a écrit :
webspirit a écrit : Et, étiquette oblige, on ne peut en aucun cas dépasser une partie en compet si on est en amicale !!
Ah bon ? et ça sort d'où cette interdiction ?
Bonne question ! En effet, ce n'est indiqué nulle part, sauf erreur de ma part. Il s'agit plutôt d'un gentleman's agreement.

Dans mon club, où j'organise certaines compétitions, je place le panneau "Course closed - Competition" 15 minutes avant le début de la compétition et je l'enlève pendant que la dernière partie joue le deuxième trou ; généralement, les joueurs hors compétition font en sorte de ne pas dépasser la dernière partie de la compétition, mais c'est déjà arrivé et a été très mal perçu par le groupe concerné qui s'est plaint auprès de moi ; je n'ai pu que leur dire que rien ne l'interdisait...

De même, certains joueurs disent : "Interdit de dépasser en compétition !", donc entre groupes participant à cette compétition, et cela non plus n'est indiqué nulle part...


[Mon panneau "Course closed - Competition" est en anglais car dans mon club on parle français, flamand, bruxellois (une fois... :mrgreen:) et anglais...]
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 04 déc. 2008, 14:28

Rip a écrit :
Pax a écrit :
webspirit a écrit : Et, étiquette oblige, on ne peut en aucun cas dépasser une partie en compet si on est en amicale !!
Ah bon ? et ça sort d'où cette interdiction ?
Bonne question ! En effet, ce n'est indiqué nulle part, sauf erreur de ma part. Il s'agit plutôt d'un gentleman's agreement.
Je cite le document de la FFG concernant le jeu lent et qui a été cité plus haut :
Par contre, le R&A est totalement opposé à ce que l'on puisse faire sauter un trou en
compétition stableford à un groupe trop lent. Cela modifierait le tour conventionnel en cours
de compétition et un Comité n'a pas le droit de le faire.
"Toute carte rendue dans ces conditions ne serait pas valable car non réalisée selon les
Règles de Golf."

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Hephgé » 04 déc. 2008, 14:32

Voici qui est clair. Merci Cam :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par Pax » 04 déc. 2008, 14:45

camillo a écrit :[
Je cite le document de la FFG concernant le jeu lent et qui a été cité plus haut :
Par contre, le R&A est totalement opposé à ce que l'on puisse faire sauter un trou en
compétition stableford à un groupe trop lent. Cela modifierait le tour conventionnel en cours
de compétition et un Comité n'a pas le droit de le faire.
"Toute carte rendue dans ces conditions ne serait pas valable car non réalisée selon les
Règles de Golf."
Pour moi c'est pas clair du tout, car laisser dépasser par une partie plus lente n'est pas la même chose que sauter un trou. Cela ne modifie en rien le tour conventionnel, ce qui serait la cas si tu ne jouais que 17 trous du parcours. Dans le sens de la FFG, à mon avis le terme "sauter un trou" signifie que tu ne joues pas un trou et que tu passes directement du green du 8 au départ du 10 par exemple.

Donc pour moi la dernière partie d'une compétition, si elle a perdu la distance sur la partie précédente, devrait laisser passer une partie plus rapide derrière elle, et ce même si cette partie ne participe pas à la compétition.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [01-12-2008] Le jeu lent où l'égoïsme du golfeur

Message par camillo » 04 déc. 2008, 15:19

ah oui flute, j'ma trompé, voila ce que c'est que de vouloir aller trop vite.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités