trajectoire extérieure / intérieure

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MBEX27

trajectoire extérieure / intérieure

Message par MBEX27 »

bonjour à tous :)
je sollicite un avis sur la question suivante : après avoir refait un point technique cet été avec un pro, j'ai noté deux choses importantes dans ses observations (j'ai travaillé tout seul pendant longtemps) :
1) un backswing trop "plat", très marqué avec les fers
2) des trajectoires extérieures / intérieures assez caractérisées.
Depuis j'essaie de travailler sur ces deux aspects, dont j'ai du mal à comprendre s'ils sont liés ou s'il s'agit de deux défauts indépendants :?:
Pour le plan de swing, ça commence à s'améliorer un peu, j'ai recalé certaines choses sur le take-away qui s'était un peu dégradé.
pour l'histoire du "out/in", pour le moment je ne sais pas comment travailler vraiment là-dessus. La théorie semble dire que c'est la conséquence d'un démarrage trop par le haut du corps (pourtant j'ai fait un gros travail là-dessus). L'écart par rapport au plan de swing n'est pas énorme et je n'ai pas l'impression que cela dégrade la trajectoire (j'arrive à taper assez droit). Peut-être cela me fait-il perdre un peu de distance ? Est-ce que je dois absolument m'obstiner à corriger ça (au risque de repartir dans la galère des cycles de régression) ou est-ce qu'il est préférable de vivre avec et de me concentrer sur le problème n°1?
merci de vos expériences ou recommandations.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par Doktorr »

Essayes d'avoir la sensation de lancer la tête de club vers la droite de la cible (de lifter la balle si tu as fait un peu de tennis). Tu dois avoir une trajectoire int / ext si tu veux arriver à commencer à maitriser ton swing ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par bruno1958 »

Je pense que oui il faut corriger ces défauts mais si tu n' y arrives pas tout seul après avoir vu un pro plutôt que chercher des conseils ici où chacun va raconter la sienne je retournerai voir le pro. :wink:
J'avais un gros problème de drive et j'avais ma perception plus tous les mauvais conseils des uns ou des autres y compris de joueurs à un chiffre...j'ai vu mon pro et en une heure j'ai réglé beaucoup de problèmes même si j'ai encore du travail... ce qui m'a le plus frappé et qu'il m'a dit de faire exactement le contraire de certains conseils soit disant avisés...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par Doktorr »

On est bien d'accord ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par thorskin »

MBEX27 a écrit :je n'ai pas l'impression que cela dégrade la trajectoire (j'arrive à taper assez droit). Peut-être cela me fait-il perdre un peu de distance ? Est-ce que je dois absolument m'obstiner à corriger ça (au risque de repartir dans la galère des cycles de régression) ou est-ce qu'il est préférable de vivre avec et de me concentrer sur le problème n°1?
merci de vos expériences ou recommandations.
La réponse est dans la question. Si tu tapes à peu près droit et que tu est 28 d'index tu as probablement beaucoup plus à gagner en travaillant ton petit jeu.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par nicolpodo »

Doktorr a écrit :Essayes d'avoir la sensation de lancer la tête de club vers la droite de la cible (de lifter la balle si tu as fait un peu de tennis). Tu dois avoir une trajectoire int / ext si tu veux arriver à commencer à maitriser ton swing ;)
Je n'ai jamais compris cette analogie avec le lift au tennis .Le lift est un effet de bas en haut( en recouvrant bien la balle avec la tete de raquette ), pas un effet lateral...
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par nicolpodo »

bruno1958 a écrit :Je pense que oui il faut corriger ces défauts mais si tu n' y arrives pas tout seul après avoir vu un pro plutôt que chercher des conseils ici où chacun va raconter la sienne je retournerai voir le pro. :wink:
J'avais un gros problème de drive et j'avais ma perception plus tous les mauvais conseils des uns ou des autres y compris de joueurs à un chiffre...j'ai vu mon pro et en une heure j'ai réglé beaucoup de problèmes même si j'ai encore du travail... ce qui m'a le plus frappé et qu'il m'a dit de faire exactement le contraire de certains conseils soit disant avisés...
Par exemple ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par bruno1958 »

nicolpodo a écrit :
bruno1958 a écrit :Je pense que oui il faut corriger ces défauts mais si tu n' y arrives pas tout seul après avoir vu un pro plutôt que chercher des conseils ici où chacun va raconter la sienne je retournerai voir le pro. :wink:
J'avais un gros problème de drive et j'avais ma perception plus tous les mauvais conseils des uns ou des autres y compris de joueurs à un chiffre...j'ai vu mon pro et en une heure j'ai réglé beaucoup de problèmes même si j'ai encore du travail... ce qui m'a le plus frappé et qu'il m'a dit de faire exactement le contraire de certains conseils soit disant avisés...
Par exemple ?
trop long à expliquer et sans intérêt ici vu qu'il s'agit de mon swing et que ce n'est pas le sujet :wink:
ce que je veux dire c'est que la perception que l'on a de son swing même sur une video ou la perception d'un autre joueur même bon joueur ne remplace pas l'oeil d'un bon pro... je n'écoute jamais les conseils des partenaires sauf éventuellement ceux qui ont un index < 3 par contre dès qu'un problème persiste je travaille avec un pro (1 à 3 fois par an).
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
MBEX27

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par MBEX27 »

thorskin a écrit :...
La réponse est dans la question. Si tu tapes à peu près droit et que tu est 28 d'index tu as probablement beaucoup plus à gagner en travaillant ton petit jeu.
c'est un peu ce que j'aurais tendance à privilégier si je ne regarde que le côté "performance immédiate". Si je pose la question, c'est parce que je crains aussi de laisser une mauvaise habitude s'ancrer et que cela me bloque par la suite (et Dieu sait si on rame au golf quand il faut défaire un mauvais geste :evil: ). J'ai partagé cet été une séance de practice avec un gars qui tapait vraiment bien (droit et long :wink: ). Il m'a montré un ou deux trucs pour essayer de trouver cette fameuse trajectoire "in / out", ou "one O' clock" en version originale, dont celui consistant à "tracer" au sol un chemin avec deux clubs. La différence notable que j'ai trouvé, c'est que la balle part avec un draw qui permet manifestement d'optimiser pas mal la distance. Maintenant, est-ce que c'est un bon truc pour vraiment corriger...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par bruno1958 »

Si tu arrives à faire un vrai draw c'est une bonne nouvelle. Mais dans ce que tu décris tu sembles beaucoup t'entrainer mais sans swing complètement établi et sans avis technique compétent. Si j'étais toi je verrai un pro 1h par mois pour avoir des bases à travailler et je m'entrainerai sérieusement entre 2 cours. Là tu vas vraiment progresser.
Dans mon expérience j'ai longtemps stagné vers 24 d'index tout en faisant beaucoup de practice, en glanant des conseils à droite à gauche et en lisant des articles techniques.... et c'est grâce à un pro que j'ai pu progresser
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par teepascal »

+1000

Lors de mon parcours accompagné hier, on croise avec mon pro une partie prête à driver sur un départ proche de notre Green .

On stoppe pour les laisser driver : un gars(membre) drive avec un swing disons saccadé et le résultat est pas terrible...

Et mon de me dire,tu vois ce gars il a un swing patchwork! Il prend pas de cours, il compile tous les conseils des magazines partenaires...mais c'est pas son swing, il prend jamais de cours..

J'ai trouvé l'expression fun et très claire!

@mbe27: si le pro que tu as vu te convient il faudrait qu'il devienne ton pro!

My 2 cents
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par guido »

En principe, le chemin doit évoluer de l'intérieur vers l'intérieur
Tout à fait d'accord, c'est le meilleur moyen pour avoir de belles balles bien droite
avec un BS interieur, mais pas trop interieur..c'est ce que je travaille actuellement
MBEX27

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par MBEX27 »

Merci pour vos différentes réponses. Je n'ai pas dit non au pro (je suis têtu mais raisonnablement :wink: ) et il est probable que suite au petit stage de cet été avec lui je vais planifier un suivi plus régulier. Je suis conscient que de toutes manières, je vais vite buter sur un plafond sans accompagnement. Mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver à ne plus pouvoir taper une balle en parcours, ce qui m'est arrivé par le passé. Pour résumer sur les deux questions que je me posais, vos opinions semblent assez claires sur le fait que continuer à corriger le défaut du swing trop plat est indispensable (et j'en suis convaincu). Sur la trajeçtoire in /out, c'est moins catégorique et merci à Peter de ses précisions. Dans l'attente de cours, je ne vais pas cherçher a bricoler sur ce point, on verra si c'est réellement un problème par la suite.
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par caplam »

J'ai exactement le même soucis de trajectoire ext/int.
Mon pro me répète depuis un moment de laisser passer mon club mais je n'arrivais pas à intégrer correctement cette remarque.
Il me l'a exprimé d'une autre façon: "à l'impact tu as les épaules qui sont déjà orientées vers la cible". Je l'ai mieux assimilé mais ça ne m'a donné non plus la recette pour modifier mon swing en conséquence.
C'est un petit gadget qui m'aide pour cette partie, le golfsense. Il ne donne pas de conseil mais à défaut d'avoir l'oeil d'un pro à toutes mes séances de practice le logiciel me montre mes trajectoires de club immédiatement.
Je suis donc en train de modifier mon backswing et cela semble prometteur car j'ai maintenant une trajectoire int/ext mais il faut que je le vérifie sur le terrain.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 10
Localisation : 44

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par anto33 »

caplam a écrit :J'ai exactement le même soucis de trajectoire ext/int.
Mon pro me répète depuis un moment de laisser passer mon club mais je n'arrivais pas à intégrer correctement cette remarque.
Il me l'a exprimé d'une autre façon: "à l'impact tu as les épaules qui sont déjà orientées vers la cible". Je l'ai mieux assimilé mais ça ne m'a donné non plus la recette pour modifier mon swing en conséquence.
C'est un petit gadget qui m'aide pour cette partie, le golfsense. Il ne donne pas de conseil mais à défaut d'avoir l'oeil d'un pro à toutes mes séances de practice le logiciel me montre mes trajectoires de club immédiatement.
Je suis donc en train de modifier mon backswing et cela semble prometteur car j'ai maintenant une trajectoire int/ext mais il faut que je le vérifie sur le terrain.
Quand il te dit "à l'impact tu as les épaules qui sont déjà orientées vers la cible" , c'est ce que tu fais actuellement et qui cause ta trajectoire int/ext ou c'est ce qu'il faut faire pour en sortir ?

Je pense que c'est ce qu'il faut travailler pour en sortir, mais je veux bien un éclaircissement.

De mon côté, j'ai pas mal progressé là dessus (chemin ext/int) en retardant la rotation des épaules au DS, mais du coup parfois j'ai tendance à ne plus taper qu'avec les bras et complètement "de profil" (pas de rotation des épaules ni du bas du corps), ce qui n'est pas toujours top non plus...

Merci !
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par PBonfanti »

anto33 a écrit :Quand il te dit "à l'impact tu as les épaules qui sont déjà orientées vers la cible" , c'est ce que tu fais actuellement et qui cause ta trajectoire int/ext ou c'est ce qu'il faut faire pour en sortir ?
Le plus les épaules sont ouvertes à l'impact le plus le chemin aura tendance à être extérieur-interieur. De la meme façon le plus le golfeur reste en flexion à l'impact le plus le chemin sera extérieur-interieur.

Un golfeur avec un chemin extérieur-interieur qui veut faire l'inverse ne doit définitivement pas essayer de tourner les épaules d'avantage dans la zone d'impact.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par caplam »

Le défaut d'origine c'est une trajectoire trop ext-int, à priori par causée par un downsiwing qui démarre par les épaules.
La solution pour moi est de bien démarrer par le bas et de laisser le mouvement s'enchainer en gardant bien les yeux sur la balle jusqu'à l'impact. La trajectoire est aujourd'hui un peu plus square et j'oscille entre int/ext et ext/int. En revanche j'ai la face de club toujours ouverte par rapport au chemin de club.
Ça marche très bien tant qu'il n'y a pas de balle. Je sens bien la tête club passer. Le rythme est bon.
Dès qu'il y a une balle je me crispe et le même défaut revient.
Aujourd'hui il y avait un peu de mieux (ie les contacts de balle étaient meilleurs d'où une distance correcte) mais la face de club arrive encore un peu ouverte ce qui m'a produit des slices (assez légers).
La semaine dernière j'ai réussi une superbe approche au fer 7, un super contact de balle et de très belles sensations que j'aimerai retrouver sur tous mes coups avec pour la première fois du backspin. :roll:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par PBonfanti »

caplam a écrit :mais la face de club arrive encore un peu ouverte ce qui m'a produit des slices
Je cite cette partie du texte et te montre cette image ci-dessous juste pour que tu t'interroges, le joueur en question à une face de club qui est ouverte de 2.5˚au moment de l'impact par rapport à la cible...par contre ca balle va de droite à gauche en draw...comment tu expliques ca?

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par bubbaguth »

;-)

Parfois nos yeux nous jouent des tours et nous font croire que la balle sort systématiquement dans l axe de la ligne de jeu ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: trajectoire extérieure / intérieure

Message par caplam »

PBonfanti a écrit :
caplam a écrit :mais la face de club arrive encore un peu ouverte ce qui m'a produit des slices
Je cite cette partie du texte et te montre cette image ci-dessous juste pour que tu t'interroges, le joueur en question à une face de club qui est ouverte de 2.5˚au moment de l'impact par rapport à la cible...par contre ca balle va de droite à gauche en draw...comment tu expliques ca?
quand je dis ouverte, je veux dire ouverte par rapport au chemin de club.
Sur l'exemple que tu cites ça voudrait dire une face ouverte de + de 4.5°.
Je ne suis pas équipé d'un trackman donc je ne peux rien dire sur la valeur de l'ouverture. En revanche j'ai un golfsense avec lequel je vois facilement le type de trajectoire du club. La trajectoire de la balle me renseigne sur l'orientation de la face de club relativement au chemin de club.
Ma trajectoire la plus courante est une balle qui sort un peu gauche avant de revenir très fort à droite (et encore ce n'est evidemment pas pareil avec tous les clubs, les bois me donnant le plus de mal).
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »