Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Draw87 »

Je viens de relire l'ensemble du post et, ... je suis d'accord avec tout ce que dit PBonfanti. Je ne dis pas que Peter et Swingweight ont tort mais ils voient les choses différemment. Je dirais qu'ils voient les choses comme il y a, ... très longtemps.

Après, chacun fait ses choix, ... dans le but d'obtenir un swing simple, économique et répétitif.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit : Mais avec un swing "sans compensations" ou la base du plan n'est pas orientée à gauche ou à droite, si la face de club est perpendiculaire au chemin de club et que la balle est frappée avant le point bas du swing c'est un push, si elle est frappée après le point bas c'est un pull.
Autrement dit si on s'aligne pour faire un push on risque de faire un push :lol:

Sérieusement, le point bas et l'axe du swing n'ont rien à voir et l'exercice des 9 balles en est la preuve. A partir d'un swing correct pour une balle droite on fait des ajustements ( pas des compensations ) sur le GAP pour chacune des huit autres trajectoires et pour des balles droites le point bas va varier mais l'axe du plan sera le même, c'est à dire square par rapport à la cible au moment de l'impact et non au moment du point bas.
PeterPro a écrit :Pour ce qui est des ball tracers, bien sûr que les champions mettent de l'effet mais, sauf coup particulier, ils essaient en général, sur des coups standards, d'en mettre le moins possible.
On voit bien que les coups les plus précis sont des balles droites et qu'ils sont bien plus loin du drapeau quand on les force à jouer avec effet pour attaquer les drapeaux en contournant les obstacles.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

thorskin a écrit :On voit bien que les coups les plus précis sont des balles droites et qu'ils sont bien plus loin du drapeau quand on les force à jouer avec effet pour attaquer les drapeaux en contournant les obstacles.
Sachant que c'est quand même pas simple, même pour eux, de mettre de l'effet latéral avec un fer9 :mrgreen: .

Plus sérieusement, tous les pros mettent de l'effet dans la balle, car eux les premiers savent que la balle droite n'existe pas.
L'effet (draw ou fade) est plus facile à maitriser que l'absence d'effet (la balle droite quoi).
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Guil a écrit : Plus sérieusement, tous les pros mettent de l'effet dans la balle, car eux les premiers savent que la balle droite n'existe pas.
L'effet (draw ou fade) est plus facile à maitriser que l'absence d'effet (la balle droite quoi).
Faire du fade ou du draw n'est pas un but en soi. Le but c'est toucher la cible.
C'est largement plus facile de mettre une balle au mât en tapant droit qu'en faisant un fade de 12m50.
Pour attaquer un drapeau les pros n'utilisent l'effet que pour contourner un obstacle.
Pour les drives et seconds coups des par 5 l'effet s'utilise pour sécuriser un côté. Tu ne veux pas aller à gauche ? Tu t'alignes à gauche et tu tapes un fade. Tu vas peut-être rater à droite mais pas à gauche.
Sinon face au vent les pros comme Bubba qui jouent des bananes ils sont mals ( cf Ryder Cup )

Citation D'anthony Kim dans un clinic : " Tu tapes un draw face au vent, tu rates la planète :lol: "
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Gallabru »

Guil a écrit : Plus sérieusement, tous les pros mettent de l'effet dans la balle, car eux les premiers savent que la balle droite n'existe pas.
L'effet (draw ou fade) est plus facile à maitriser que l'absence d'effet (la balle droite quoi).
Je vais poser ma question différemment : pourquoi c'est mieux de rater un fade/draw, i.e. ne pas atteindre sa cible en faisant un fade/draw, qu'en ratant une balle droite ?
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par pil42300 »

TigerBlues a écrit :Est ce que le fait d'avoir les mains vers l'objectif avant de jouer son coup peut également aider à produire des balles basses?
oui un peu car tu fermes la face de club. mais le soucis, c est d'avoir ça a l impact...pas a l'adresse...
le plus simple, pour ne rien changer à ton geste, c est de reculer un peu la balle dans le stance...tes mains se retrouvent de facto plus vers l'objectif... :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Gallabru a écrit :
Guil a écrit : Plus sérieusement, tous les pros mettent de l'effet dans la balle, car eux les premiers savent que la balle droite n'existe pas.
L'effet (draw ou fade) est plus facile à maitriser que l'absence d'effet (la balle droite quoi).
Je vais poser ma question différemment : pourquoi c'est mieux de rater un fade/draw, i.e. ne pas atteindre sa cible en faisant un fade/draw, qu'en ratant une balle droite ?
Si tu vises le milieu d'un fairway de 30m de large avec une balle droite tu as le droit à 15m d'erreur.
Si tu joues le même fairway en fade et que tu t'alignes à gauche avec une face ouverte tu as le droit à 30m d'erreur. Tu ne sais pas où tu seras sur ces 30m mais tu t'en fous. Et si tu rates plus tu est dans le rough de droite, pas dans le hors-limites de gauche :wink:

Moralité :
Précision : balle droite
Sécurité : effets
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Gallabru »

J'imagine bien que quand tu es single c'est comme ça que ça se passe. :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

Comme le dit très justement thorskin au dessus, le drapeau est d'un coté du green ils jouent en évitant les obstacles et en securisant leurs shots pour rater les obstacles et avoir la meilleure position du trou.

Sur un fer9, les mecs jouent la perche, mais sur les gros shots ils sécurisent à mort, l'effet permet de rejoindre la zone la moins risky... et c'est pas grave si ca roule 3 mètres en plus ou en moins....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

En résumé, je n'y résiste pas :lol:

Peterpro : pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?
Bonfanti : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :En résumé, je n'y résiste pas :lol:

Peterpro : pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?
Bonfanti : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
la première solution convenant AMHA à 95 % des golfeurs en général et 99 % des index à 2 chiffres :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par soleil78 »

Et que dirais tu d'une trajectoire en double dog-leg, une balle sortant à droite puis tournant à gauche pour revenir à droite? :lol: Si, si, j'ai déjà fait et autant dire que le contact n'était pas beau. :mrgreen:

PS il y a un piège (balle de practice inside).
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par guido »

comme l'a justement fait remarqué Swingweight, une vitesse de 93 mph
c'est parfait ! je regle dès ce soir mon driver sur 93mph, et à moi le par sur chaque trou, merci !!
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par tomcat »

thorskin a écrit :
Si tu vises le milieu d'un fairway de 30m de large avec une balle droite tu as le droit à 15m d'erreur.
Si tu joues le même fairway en fade et que tu t'alignes à gauche avec une face ouverte tu as le droit à 30m d'erreur. Tu ne sais pas où tu seras sur ces 30m mais tu t'en fous. Et si tu rates plus tu est dans le rough de droite, pas dans le hors-limites de gauche :wink:

Moralité :
Précision : balle droite
Sécurité : effets
Question pleine de candeur.
Si ta dispersion est disons de 10m de rayon en moyenne sur ce coup.
Tu sous-entends du coup que le % de reussite d'un coup en fade/draw est plus important que celui d'une balle peu ou prou droite?
Car en visant le centre du fairway mon cercle de 20m, je suis dessus.
Avec un fade, la moindre erreur d'ouverture de face et c'est a gauche direct :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par vpl »

Oui, j'avoue que j'ai toujours pensé ça à chaque fois que je l'ai lu, mais comme c'est toujours dit par de très bons joueurs, je me suis dit qu'un fade à ce niveau ne pouvait être raté que d'un côté, par "excès" d'effet... :?:
Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par TigerBlues »

pil42300 a écrit :
TigerBlues a écrit :Est ce que le fait d'avoir les mains vers l'objectif avant de jouer son coup peut également aider à produire des balles basses?
oui un peu car tu fermes la face de club. mais le soucis, c est d'avoir ça a l impact...pas a l'adresse...
le plus simple, pour ne rien changer à ton geste, c est de reculer un peu la balle dans le stance...tes mains se retrouvent de facto plus vers l'objectif... :D
Merci ! :D

Il est bien sympa ce topic mais à mon niveau, je ne contrôle aucun effet sauf le draw qui est l'effet que produit "naturellement" mon swing. Et j'essaye de l'apprivoiser.
Par exemple, j'arrive (avec plus ou moins de succès) à exagérer cet effet quand je dois contourner un obstacle.
Par contre dans 99.9% des coups j'essaye de jouer droit en étant directement aligner vers la cible. Dans 50% des cas, la balle va partir plutôt droite, dans 25% des cas la balle va emprunter une trajectoire en draw pour revenir sur l'objectif et dans 25 % des cas, ce sera un hook qui terminera à gauche de l'objectif.
L'erreur à ne pas faire, et que j'ai faite pdt longtemps, c'était de constamment m'aligner à droite de l'objectif pour que mon hook devienne un draw. Avec de l'entraînement, mon contact de balle a progressé, et le nombre de balle à trajectoire droite a augmenté et je foutais donc 50% de mes balles à droite de l'objectif à cause d'un mauvais alignement.
Donc, depuis 2 mois je dois réapprendre à m'aligner correctement car cette erreur était devenu naturelle ( La plupart des joueurs s'alignant naturellement vers l'objectif).
Voilà, j'ai plutôt un bon jeu long (pour mon niveau) et si je veux encore progresser dans ce secteur de jeu, il faudra que j'arrive à diminuer le pourcentage de hook.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Gallabru »

Je pense qu'il faut lire ça dans l'acceptation des termes de Peter ? Un fade est un effet, donc volontaire. Donc quand on est à faire des fade, on est sans doute plus précis de cette façon. Moi quand la balle part à gauche puis revient à droite (et reste sur le fairway), c'est un pull-slice chanceux.
Bien sûr, si je joue avec ma femme, je dis que c'était exprès. :mrgreen:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

tomcat a écrit : Question pleine de candeur.
Si ta dispersion est disons de 10m de rayon en moyenne sur ce coup.
Tu sous-entends du coup que le % de reussite d'un coup en fade/draw est plus important que celui d'une balle peu ou prou droite?
Car en visant le centre du fairway mon cercle de 20m, je suis dessus.
Avec un fade, la moindre erreur d'ouverture de face et c'est a gauche direct :mrgreen:
Si ta précision est meilleure que la largeur de la cible il faut jouer droit et c'est ce qu'on fait quand on attaque un green avec un petit fer.
Un joueur qui joue en fade ne partira pas à gauche. Comme je l'ai dit, avant de jouer avec les effets on apprend d'abord à taper droit puis on identifie les défauts principaux et on cherche des clés pour les éviter. Malheureusement on ne peut pas éviter tous les défauts ( même dans le top 100 mondial ) Quand tu joues droit, n'importe quel défaut de chemin ou de face va te faire dévier, à gauche ou à droite.
Quand tu joues en fade, le seul défaut qui peut te faire aller à gauche c'est de fermer la face de club. Utilises une clé pour éviter çà et tu ne verras jamais le rough de gauche. Mais ça ne veux pas dire que tu ne seras pas dans celui de droite. Tu seras quand-même un peu plus souvent sur le fairway ( pas beaucoup ).
Le but c'est de garder la balle en jeu et d'éviter qu'un coup raté te coûte deux points.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par tomcat »

thorskin a écrit :
tomcat a écrit : Question pleine de candeur.
Si ta dispersion est disons de 10m de rayon en moyenne sur ce coup.
Tu sous-entends du coup que le % de reussite d'un coup en fade/draw est plus important que celui d'une balle peu ou prou droite?
Car en visant le centre du fairway mon cercle de 20m, je suis dessus.
Avec un fade, la moindre erreur d'ouverture de face et c'est a gauche direct :mrgreen:
Si ta précision est meilleure que la largeur de la cible il faut jouer droit et c'est ce qu'on fait quand on attaque un green avec un petit fer.
Un joueur qui joue en fade ne partira pas à gauche. Comme je l'ai dit, avant de jouer avec les effets on apprend d'abord à taper droit puis on identifie les défauts principaux et on cherche des clés pour les éviter. Malheureusement on ne peut pas éviter tous les défauts ( même dans le top 100 mondial ) Quand tu joues droit, n'importe quel défaut de chemin ou de face va te faire dévier, à gauche ou à droite.
Quand tu joues en fade, le seul défaut qui peut te faire aller à gauche c'est de fermer la face de club. Utilises une clé pour éviter çà et tu ne verras jamais le rough de gauche. Mais ça ne veux pas dire que tu ne seras pas dans celui de droite. Tu seras quand-même un peu plus souvent sur le fairway ( pas beaucoup ).
Le but c'est de garder la balle en jeu et d'éviter qu'un coup raté te coûte deux points.

OK on est bien d'accord :D car si tu focalises trop sur "je dois pas fermer la face" et que tu transformes ton fade en slice, ca peut aussi couter cher :mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

tomcat a écrit : OK on est bien d'accord :D car si tu focalises trop sur "je dois pas fermer la face" et que tu transformes ton fade en slice, ca peut aussi couter cher :mrgreen: :wink:
Oui, mais si il y a danger des deux côtés il faut laisser la babatte dans le sac. C'est ce qu'un index 15 ne fait pas et c'est souvent pour ça qu'il n'est pas single.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

Gallabru a écrit :@PBonfanti - sans agressivité aucune : je me demande où tu fais la différence entre une balle droite et une balle avec effet ? Pour moi, chemin à 0° avec face à 0° exactement c'est aussi impossible que chemin à 5° et face à 4° exactement.

Est-ce que je traduis bien ta pensée en disant que ce que tu dis c'est qu'on peut faire pleins de draws différents, avec des couples chemin/face différents. Avec pour résultat des trajectoires en draw qui aboutissent, ou pas sur la cible. Mais tant qu'on n'est pas calés, je ne suis pas sûr de la différence avec chemin 1°, face 1°, ou chemin -1° face -1° qui vont faire des trajectoires droites, mais pas sur la cible non plus.

L'objectif est bien de réduire les variations d'angles de chemin et de face pour avoir une trajectoire reproductible. Du coup pourquoi 5°/4° serait plus difficile que 0°/0° ?
Salut, pas sur de vraiment suivre tes questions mais je vais redire ce que j'ai dit dans se topic peut être avec d''autres mots et ca te répondra peut-être?

J'ai dit que tout les joueurs de golf jouent avec de l'effet.
J'ai dit qu'aucun joueur frappe une balle toute droite sauf par accident, y compris les meilleurs joueurs du monde.
J'ai demandé pourquoi essayer de frapper une balle toute droite alors que personne qui sait jouer au golf le fait et qu'en plus c'est pas realisable?
J'ai dit qu'essayer de réduire l'écart entre le chemin et la face de club peut être tout à fait valable mais que le plus important c'est d'avoir une trajectoire prévisible.
J'ai dit qu'il ne faut pas essayer d'avoir une face de club square à la cible si on veut finir sur la cible régulièrement.

Maintenant pourquoi c'est important de faire ces differentiations pour un joueur en progression. Prenons un golfeur imaginaire qui a un chemin de club orienté vers la gauche (extérieur-interieur pour un droitier). Se meme joueur a une face de club qui est orientée vers la cible à l'impact. La consequence est que sa balle va finir à droite de la cible. Des que la face est orienté vers la cible à l'impact et que le chemin n'est pas également square à la cible (0˚) la balle ne peut finir sur la cible (avec bon contact) et le plus la balle va loin le plus elle s'en éloignera. Si se meme joueur prend bien conscience du fait qu'il est "autorisé" à avoir une face de club fermée à la cible, tout d'un coup il pourra jouer avec un fade régulier en s'appuyant sur la partie gauche du terrain et une balle qui ne s'éloigne plus de la cible mais s'en rapproche.

Exemple d'un joueur elite avec les chiffres pour son chemin de club et sa face de club à l'impact pour 7 coups frappés avec le driver.
Image
Sa face de club la plus proche de 0˚ est de 3˚ à droite et son chemin le plus proche de 0˚ est de 4.6˚ à droite. Se joueur en question est rarement en-dehors des 20 meilleurs sur le circuit et souvent dans le top5 pour ce qui concerne fairways touchés. Jouer avec une face de club ouverte à la cible mais fermée au chemin est un bon exemple de quelque chose que vous pouvez tous realiser.
Swingweight a écrit : Bonfanti : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parce que simple est tout simplement impossible, incorrect et inefficace? Il y a toujours un effort à faire malheureusement si on veut progresser mais de la meme façon quand on fait bien les choses il est possible de progresser très vite.
thorskin a écrit :Sérieusement, le point bas et l'axe du swing n'ont rien à voir et l'exercice des 9 balles en est la preuve. A partir d'un swing correct pour une balle droite on fait des ajustements ( pas des compensations ) sur le GAP pour chacune des huit autres trajectoires et pour des balles droites le point bas va varier mais l'axe du plan sera le même, c'est à dire square par rapport à la cible au moment de l'impact et non au moment du point bas.
Quand tu parles d'axe du plan tu parles de l'orientation de la base du plan? Je suis pas sur que tu comprennes le graphique suivant?
Image
PeterPro a écrit :Sinon, lorsqu'on se promène sur un practice où des champions se sont entrainés, j'ai eu la chance de le faire pendant une semaine au golf de Lake Nona et Isleworth en Floride, où la crème de la crème s'entraine,
Je suis sur que tu as passé du bon temps la bas mais c'est pas un peu de la frime que tu nous fait là? :-)
PeterPro a écrit :on constate lorsqu'on étudie les divots de près, qu'en général, avec tous les fers, ils sont plus ou moins de la même taille (un billet de 1$), de forme plutôt rectangulaire, très peu profonds, et regardent très légèrement à gauche de la ligne de visée (pour un droitier). Cela signifie qu'à l'impact, ils avaient une face de club presque "square" à l'impact en d'autres mots "bien orientée par rapport au chemin",
Si seulement tu disais presque square par rapport au chemin je n'aurais pas de problèmes avec ce que tu racontes. Par rapport au divot, tu es vraiment en train d'essayer de dire que tu arrives à savoir ou était orientée la face de club à l'impact en regardant le divot sur le sol? Je pense que si Swingweight et toi ne fraternisaient pas il te sauterai dessus pour un commentaire pareil.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

PBonfanti a écrit :
Gallabru a écrit :@PBonfanti - sans agressivité aucune : je me demande où tu fais la différence entre une balle droite et une balle avec effet ? Pour moi, chemin à 0° avec face à 0° exactement c'est aussi impossible que chemin à 5° et face à 4° exactement.

Est-ce que je traduis bien ta pensée en disant que ce que tu dis c'est qu'on peut faire pleins de draws différents, avec des couples chemin/face différents. Avec pour résultat des trajectoires en draw qui aboutissent, ou pas sur la cible. Mais tant qu'on n'est pas calés, je ne suis pas sûr de la différence avec chemin 1°, face 1°, ou chemin -1° face -1° qui vont faire des trajectoires droites, mais pas sur la cible non plus.

L'objectif est bien de réduire les variations d'angles de chemin et de face pour avoir une trajectoire reproductible. Du coup pourquoi 5°/4° serait plus difficile que 0°/0° ?
Salut, pas sur de vraiment suivre tes questions mais je vais redire ce que j'ai dit dans se topic peut être avec d''autres mots et ca te répondra peut-être?

J'ai dit que tout les joueurs de golf jouent avec de l'effet.
J'ai dit qu'aucun joueur frappe une balle toute droite sauf par accident, y compris les meilleurs joueurs du monde.
J'ai demandé pourquoi essayer de frapper une balle toute droite alors que personne qui sait jouer au golf le fait et qu'en plus c'est pas realisable?
J'ai dit qu'essayer de réduire l'écart entre le chemin et la face de club peut être tout à fait valable mais que le plus important c'est d'avoir une trajectoire prévisible.
J'ai dit qu'il ne faut pas essayer d'avoir une face de club square à la cible si on veut finir sur la cible régulièrement.

Maintenant pourquoi c'est important de faire ces differentiations pour un joueur en progression. Prenons un golfeur imaginaire qui a un chemin de club orienté vers la gauche (extérieur-interieur pour un droitier). Se meme joueur a une face de club qui est orientée vers la cible à l'impact. La consequence est que sa balle va finir à droite de la cible. Des que la face est orienté vers la cible à l'impact et que le chemin n'est pas également square à la cible (0˚) la balle ne peut finir sur la cible (avec bon contact) et le plus la balle va loin le plus elle s'en éloignera. Si se meme joueur prend bien conscience du fait qu'il est "autorisé" à avoir une face de club fermée à la cible, tout d'un coup il pourra jouer avec un fade régulier en s'appuyant sur la partie gauche du terrain et une balle qui ne s'éloigne plus de la cible mais s'en rapproche.

Exemple d'un joueur elite avec les chiffres pour son chemin de club et sa face de club à l'impact pour 7 coups frappés avec le driver.
Image
Sa face de club la plus proche de 0˚ est de 3˚ à droite et son chemin le plus proche de 0˚ est de 4.6˚ à droite. Se joueur en question est rarement en-dehors des 20 meilleurs sur le circuit et souvent dans le top5 pour ce qui concerne fairways touchés. Jouer avec une face de club ouverte à la cible mais fermée au chemin est un bon exemple de quelque chose que vous pouvez tous realiser.
Swingweight a écrit : Bonfanti : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parce que simple est tout simplement impossible, incorrect et inefficace? Il y a toujours un effort à faire malheureusement si on veut progresser mais de la meme façon quand on fait bien les choses il est possible de progresser très vite.
thorskin a écrit :Sérieusement, le point bas et l'axe du swing n'ont rien à voir et l'exercice des 9 balles en est la preuve. A partir d'un swing correct pour une balle droite on fait des ajustements ( pas des compensations ) sur le GAP pour chacune des huit autres trajectoires et pour des balles droites le point bas va varier mais l'axe du plan sera le même, c'est à dire square par rapport à la cible au moment de l'impact et non au moment du point bas.
Quand tu parles d'axe du plan tu parles de l'orientation de la base du plan? Je suis pas sur que tu comprennes le graphique suivant?
Image
PeterPro a écrit :Sinon, lorsqu'on se promène sur un practice où des champions se sont entrainés, j'ai eu la chance de le faire pendant une semaine au golf de Lake Nona et Isleworth en Floride, où la crème de la crème s'entraine,
Je suis sur que tu as passé du bon temps la bas mais c'est pas un peu de la frime que tu nous fait là? :-)
PeterPro a écrit :on constate lorsqu'on étudie les divots de près, qu'en général, avec tous les fers, ils sont plus ou moins de la même taille (un billet de 1$), de forme plutôt rectangulaire, très peu profonds, et regardent très légèrement à gauche de la ligne de visée (pour un droitier). Cela signifie qu'à l'impact, ils avaient une face de club presque "square" à l'impact en d'autres mots "bien orientée par rapport au chemin",
Si seulement tu disais presque square par rapport au chemin je n'aurais pas de problèmes avec ce que tu racontes. Par rapport au divot, tu es vraiment en train d'essayer de dire que tu arrives à savoir ou était orientée la face de club à l'impact en regardant le divot sur le sol? Je pense que si Swingweight et toi ne fraternisaient pas il te sauterai dessus pour un commentaire pareil.
Moins c'est clair, plus on complique parce que, bien sûr, plus compliqué, c'est plus simple que plus simple :mrgreen:

Ce que, entre autre, Bonfanti a du mal à comprendre, c'est qu'une balle frappée parfaitement square par rapport au chemin de club a exactement la même probabilité, extrêmement faible, d'être produite par un golfeur qui la recherche, qu'une balle de disons, par exemple, 3.9 degrés fermée. Il me semble que comprendre cela est à la portée d'un élève de sixiéme, et le tableau présenté en est la démonstration.

Quant à mélanger, une fois de plus,face par rapport au chemin de club et par rapport à la cible, ("face ouverte à la cible mais fermée au chemin") cela rend la compréhension des effets inutilement complexe. Mais, n'est-ce pas le but ? Peut-être faut-il convaincre qu'apprendre quel est le mécanisme, très simple pourtant, des effets, n'est à la portée que d'une élite au langage incompréhensible au vulgum pecus.

Et il est certain que l'on passera beaucoup de temps avec des élèves à qui on cherchera à faire obtenir des effets précis, qu'à leur apprendre à faire des balles sans effet, ou avec très peu d'effet, puis à leur expliquer comment, à partir de là, il pourront se risquer à faire des effets.

Encore une fois : les effets son produits par l'angle de la face par rapport au chemin de club, et par rien d'autre.

Et, si on a des élèves qui font, naturellement, et de façon répétitive, du petit draw ou du petit fade, évidemment, il faut les laisser jouer comme ça...

:arrow:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par ManuD »

C'est moi ou vous (PeterPro, PBonfanti et SW) dites à peu de choses près la même chose mais vous faites semblant de ne pas vous comprendre pour des raisons qui m'échappent ?

C'est pas la première fois (euphémisme) que vous vous lancez dans des débats rhétoriques stériles en accusant implicitement (toujours sous couvert de courtoisie) l'autre sinon d'incompétence, au moins d'amateurisme...

Perso, je trouve ça :
1 - Un peu pénible à lire :?
2 - Très dommage parce que bcp d'entre nous ont à bénéficier de vos conseils.
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bubbaguth »

Mais plus 1000 Manu ;-)

Post très intéressant mais je crois que tout a été dit (écrit !)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par guido »

C'est moi ou vous (PeterPro, PBonfanti et SW) dites à peu de choses près la même chose mais vous faites semblant de ne pas vous comprendre pour des raisons qui m'échappent ?
ouais c'est exactement ça!
merci manu :wink:
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par ellimac »

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Oui on peut dire que la balle toute droite est très très rare statistiquement. Mais il faut aussi comprendre que (je pense) pour 80% des golfeurs comme nous, une balle qu'elle soit en push, pull, fade ou en draw qui dévie d'1m de sa cible ça reste une balle droite et c'est déjà pas mal :)

Après essayer de faire une balle droite ou avec effet finalement le problème est le même, si la face est ouverte ou fermée par rapport à ce qu'on veut faire à la base et pareil pour le chemin alors ça donnera une merde dans tous les cas. C'est finalement juste une question de référentiel en fonction de la où on veut faire partir la balle. Si on cherche a faire un draw, ça peut se transformer en hook ou en push tout comme si on cherche à faire une balle droite ça peut se transformer en léger slice, léger hook, léger pull ou léger push. Au final le résultat sera à peu près le même.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

ellimac a écrit :Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Oui on peut dire que la balle toute droite est très très rare statistiquement. Mais il faut aussi comprendre que (je pense) pour 80% des golfeurs comme nous, une balle qu'elle soit en push, pull, fade ou en draw qui dévie d'1m de sa cible ça reste une balle droite et c'est déjà pas mal :)

Après essayer de faire une balle droite ou avec effet finalement le problème est le même, si la face est ouverte ou fermée par rapport à ce qu'on veut faire à la base et pareil pour le chemin alors ça donnera une merde dans tous les cas. C'est finalement juste une question de référentiel en fonction de la où on veut faire partir la balle. Si on cherche a faire un draw, ça peut se transformer en hook ou en push tout comme si on cherche à faire une balle droite ça peut se transformer en léger slice, léger hook, léger pull ou léger push. Au final le résultat sera à peu près le même.
Tu devrais relire à partir de la page 1 :wink: :D
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Ce que Bonfanti ne veut pas ( peut pas ? ) comprendre, c'est qu'on ne s'aligne pas par rapport au point bas mais par rapport à la position d'adresse qui sera normalement la position d'impact.
Quand on met la balle au pied droit pour faire une balle basse et droite on pose d'abord le club face à la cible avec les mains bien devant la balle puis on positionne le corps par rapport au club avec les épaules square par rapport à la cible dans la position d'impact et un stance ouvert ( face au point bas )
Le chemin et la face sont square à l'impact mais le chemin est ext-int au point bas par rapport à la cible ( mais square par rapport au stance )
Et il ne s'agit pas là de faire des calculs savants : face square, épaules square à l'adresse donc à l'impact

Dans son tableau de chiffres au trackman, toutes les balles ou presque ont du draw mais une seule est presque à la cible ( chemin 4.6, face 3.0 ) et la 5éme ( 6.2, 6.1 ) est un push de 30m :lol:

On peut ajouter que face et chemin square c'est une balle droite :
- avec tous les clubs
- avec toutes les balles
- pour les balles hautes ou basses
- pour toute vitesse de swing
- avec un dénivelé positif, nul ou négatif
- à toute altitude
- par toute température
- pour tout degré d'humidité

Seul le vent peut agir.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PoussMouss »

Faire un hook ou un slice c'est extrêmement facile.
Faire un fade ou un draw sur commande c'est beaucoup plus compliqué ;)
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit :Ce que Bonfanti ne veut pas ( peut pas ? ) comprendre, c'est qu'on ne s'aligne pas par rapport au point bas mais par rapport à la position d'adresse qui sera normalement la position d'impact.
Quand on met la balle au pied droit pour faire une balle basse et droite on pose d'abord le club face à la cible avec les mains bien devant la balle puis on positionne le corps par rapport au club avec les épaules square par rapport à la cible dans la position d'impact et un stance ouvert ( face au point bas )
Le chemin et la face sont square à l'impact mais le chemin est ext-int au point bas par rapport à la cible ( mais square par rapport au stance )
Et il ne s'agit pas là de faire des calculs savants : face square, épaules square à l'adresse donc à l'impact
T'es pas si loin du compte mais tu fais une confusion au niveau de l'alignement des pieds et l'alignement des épaules. L'ouverture des pieds va surtout influencer le pivot, avec le stance ouvert comme tu le décris ci-dessus par exemple cela va restreindre la rotation dans le backswing et le contraire dans le downswing. La direction de swing, l'orientation du plan, le chemin de club, ces elements sont beaucoup plus influencés par l'alignement des epaules.

Avec le coup comme tu l'a décrit on obtiendrait ceci:

Image

Je pense que ce que tu voulais essayer de décrire c'est le coup ci-dessous:

Image

En l'occurrence pour se coup balle basse les bons joueurs ne vont pas vraiment procéder ainsi. La balle sera plutôt mise pied arrière et pour diminuer le chemin intérieur-exterieur que cela engendre les joueurs se mettront tout simplement plus proches de la balle.

Tout ce que je peux faire c'est presenter les faits tels qu'ils sont, si ensuite certaines personnes ne sont pas d'accord, c'est pas un problème. We'll just have to agree to disagree.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil »

Oh la vache :shock: :shock: :shock:

Moi, j'ai appris à jouer au golf avec le principe: la balle finit ou était orientée la face de club.

Et accessoirement, si t'as besoin de la faire tourner, tu modifies ton alignement....

Je mets 1/2 drive du rough dans les arbres avant hier à 160m en hook à 4m du mat
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

Non, j'ai bien les épaules square mais seulement les épaules. La trajectoire est celle du second dessin.
La raison c'est que les épaules n'ont pas tourné horizontalement mais dans un plan incliné pour avoir l'épaule gauche plus basse.
Pour décrire un peu mieux ma posture, imagine que je me place pour un coup normal face au point bas, puis je fais un take-away avec une simple rotation des épaules pour adresser la balle. La colonne vertébrale n'a pas bougé, j'ai tourné dans le plan qui reste inchangé, et ma face est restée square au chemin. L'épaule gauche est plus basse et les épaules sont restées square par rapport au chemin.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicochassieu »

faut SW les explication de PB sont très clair c'est le differentiel entre face et chemin qui crée l'effet et l'orientation de la face pour la (+grande partie) direction
Quand tu dis faut jouer droit puis s'aligner à droite et fermer la face de club pour faire un draw ben tu dis exactement la même chose ..

Sauf que jouer droit comme c'est peu probable ça peut alterner entre slice et draw , si on s'organise pour toujours jouer en draw ou fade la stat de réussite augmente car les sensation de face ouverte ou fermées/chemin sont constante même si les chiffres changent cf tableau ci dessus

C'est pour ça je pense que PB dit (à juste titre) que c'est plus répétable que la balle la plus droite possible...

PS: je ne faispas du SW bashing car j'adore tes interventions et ai compris les effets grace à toi sur ce formu il ya qq années
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin »

nicochassieu a écrit :
C'est pour ça je pense que PB dit (à juste titre) que c'est plus répétable que la balle la plus droite possible...
Le slice, pour 99% des joueurs débutants c'est répétable et pourtant ils font des scores de merde :lol:

Dommage qu'on compte le nombre de coups pour rentrer la balle. Un concours de slice tout le monde gagnerait. :mrgreen:

Contrôler une balle à effet est plus dur que contrôler une balle droite. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait. Les pros le savent ( les pros sur les circuits ) et c'est pour çà qu'ils jouent droit dès qu'ils le peuvent.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par guido »

Sauf que jouer droit comme c'est peu probable ça peut alterner entre slice et draw
ce qui est interressant nico c'est que perso je joue en draw depuis quelque temps déjà mais en réalité mes balles sont droites.
totalement droite pour mon œil non expert.
je sais bien qu'en fait elle sont en draw, et parfois en fade si c'est ce que je veux faire, mais elles me semblent bien droite.
pour ma part je modifie un peu le plan de swing pour accentuer les effets.
ce que je fais rarement , et avec plus ou moins de précision, par contre mes "fausses balles droites" j'arrive a etre assez repetitif sur ce plan là
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti »

nicochassieu a écrit :les explication de PB sont très clair
Merci, cela me fait plaisir de savoir qu'il y a quand meme au moins une personne qui apprécie mes interventions :-)
nicochassieu a écrit : Quand tu dis faut jouer droit puis s'aligner à droite et fermer la face de club pour faire un draw ben tu dis exactement la même chose ..
C'est la meme chose dans le sens ou la face de club sera fermée au chemin et la balle ira donc vers la gauche pour un droitier. Cependent la trajectoire de balle sera très différente. Plus haute pour le joueur aligné parallèl à la cible et plus basse pour le golfeur qui s'aligne à droite. Avec les petits fers c'est peut être pas grave il y a suffisamment de loft sur les clubs mais avec les clubs longs ca devient un problème.
thorskin a écrit : Contrôler une balle à effet est plus dur que contrôler une balle droite. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait. Les pros le savent ( les pros sur les circuits ) et c'est pour çà qu'ils jouent droit dès qu'ils le peuvent.
Perso je peux dire que jamais un pro ne m'a demandé comment jouer une balle droite, par contre comment apprendre a contrôler leur draw ou leur fade c'est relativement commun.
thorskin a écrit : La trajectoire est celle du second dessin.
Dans ce cas la ton corps et ton club ne font tout simplement pas ce que tu penses qu''ils font, réalité différente des sensations.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par MAT12 »

guido a écrit :
C'est moi ou vous (PeterPro, PBonfanti et SW) dites à peu de choses près la même chose mais vous faites semblant de ne pas vous comprendre pour des raisons qui m'échappent ?
ouais c'est exactement ça!
merci manu :wink:
+beaucoup!
J'ai appris à jouer en draw tout seul en suivant les conseils P. Bonfanti et en particulier sa superbe vidéo de 40 min sur le sujet.
J'apprécie beaucoup toutes les interventions de PeterPro sur pleins de sujets différents et ses explications simples et efficaces.
Ca me fait un peu chier de vous voir vous embrouiller comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

nicochassieu a écrit :......................................................

C'est pour ça je pense que PB dit (à juste titre) que c'est plus répétable que la balle la plus droite possible...

................................................................
Illusion totale !

Si l'on a tendance à jouer en draw, on jouera de façon répétitive en draw MAIS, on aura absolument AUCUN moyen de savoir de combien de degrés l'axe de spin était incliné, et donc on se satisfera d'une balle avec un draw créé par angle de l'axe de spin approximatif.

Alors que si l'on cherche à faire une balle droite, on sait TRES EXACTEMENT quand on l'a faite, c'est à dire quand l'axe de spin est horizontal, et l'on peut chercher à le répéter. En général, avec l'entraînement, on y arrive de mieux en mieux.

Pour une balle droite, on a une référence très précise dont on cherche à se rapprocher.

Pour une balle en draw, ou en fade, on n'a AUCUNE référence précise. On est donc condamné à se contenter d'un à peu près (et, après tout, pourquoi pas ?), et on est donc naturellement plus facilement satisfait...
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Draw87 »

Je suis bien d'accord de dire que la balle droite est possible, ... mais que c'est difficile. Imaginons un coup à 200 m (on va même dire 150 m). Il faut être sacrément fort pour aligner tout square à la cible. Ceci quand le tireur à la carabine à un viseur. Et sacrément fort pour faire revenir la face square sans manipulation dans la zone d'impact.

PBonfanti n'explique pas le draw en tant qu'effet proprement dit. Il explique comment maîtriser une trajectoire dans un cône déterminé. Sans entrer dans des chiffres, on remarque que dans l'exemple donné un peu plus haut, le joueur a soit une balle qui part à droite et revient à la cible, soit une balle qui part à droite et ne revient pas entièrement à la cible, soit une balle en push. Il faut retenir qu'il est impossible de faire 2 fois de suite le même coup (même pour le top mondial) mais qu'il est possible de structurer sa trajectoire dans une même zone déterminée. Les bons coups seront à la cible, les moins bons en push. On peut imaginer ici un triangle formé entre le joueur, la cible et 10, 20 m à droite. Le joueur étant la pointe du triangle.

Dans le cas d'une balle droite, le joueur devrait prendre en compte un cône tant à gauche que à droite de la cible. Imaginons 10, 20 m de chaque côté ce qui nous donnerait un taux possible de dispersion de 20 à 40 m. Sans jamais trop savoir si à gauche ou à droite. Donc difficile d'éliminer ou de sélectionner le bon côté. Maintenant, celui qui parvient à 200 m à planter un drapeau avec une balle droite, il ne faut surtout pas changer.

Mon explication est peut-être un peu simplifiée mais je pense que celui qui veut comprendre retiendra l'idée.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par tomcat »

Draw87 a écrit : Dans le cas d'une balle droite, le joueur devrait prendre en compte un cône tant à gauche que à droite de la cible. Imaginons 10, 20 m de chaque côté ce qui nous donnerait un taux possible de dispersion de 20 à 40 m. Sans jamais trop savoir si à gauche ou à droite. Donc difficile d'éliminer ou de sélectionner le bon côté. Maintenant, celui qui parvient à 200 m à planter un drapeau avec une balle droite, il ne faut surtout pas changer.

Mon explication est peut-être un peu simplifiée mais je pense que celui qui veut comprendre retiendra l'idée.
:shock: :shock: :shock: pourquoi ta dispersion ferait x2 en cherchant a faire une balle droite :?:
Elle restera la meme! 10-20m autour de la cible
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6900
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par manhattan »

Hello,

tous les gens arrêtez de vous posez des questions et allez chercher de vrais réponses clubs en main sur un practice ou un parcours.
Pour paraphraser l'expression un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui réfléchit, je dirais un golfeur qui tape des balles s'améliorera plus qu'un golfeur qui lit des posts sur la technique.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bruno1958 »

manhattan a écrit :un golfeur qui tape des balles s'améliorera plus qu'un golfeur qui lit des posts sur la technique[/i].

Man
:lol: :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par soleil78 »

C'est bizarre mais à vouloir faire des balles droites, plus je m'entraine plus j'ai de la chance. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Maxinpar »

Mon avis (de non professionnel ;) ) se resume a:

- On peut tres bien jouer scratch (ou pas loin) en jouant avec sa trajectoire naturelle sans essayer de mettre des effets.
- Mais dans la vie il faut aussi savoir s'amuser .. et ca amuse certains (moi y compris) de foutre de gros draws bien tendus au drive!

Donc: si ca te fais plaisir, essaye des effets, quel que soit ton niveau. Est-ce que ca aidera a baisser tes scores? Mon experience personnelle tend a dire non.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :Hello,

tous les gens arrêtez de vous posez des questions et allez chercher de vrais réponses clubs en main sur un practice ou un parcours.
Pour paraphraser l'expression un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui réfléchit, je dirais un golfeur qui tape des balles s'améliorera plus qu'un golfeur qui lit des posts sur la technique.

Man

Oui, bien sûr, mais je peux t'assurer que depuis que je fais mon métier de clubmaker qui, à l'aide des Trackman ou autre Flightscope, et avec les conseils des meilleurs CM américains, et bien sûr de Tom Wishon, m'a fait comprendre très précisément le fonctionnement des clubs et son incidence sur le vol de la balle, mon entraînement sur le terrain est incomparablement plus productif.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight »

Maxinpar a écrit :Mon avis (de non professionnel ;) ) se resume a:

- On peut tres bien jouer scratch (ou pas loin) en jouant avec sa trajectoire naturelle sans essayer de mettre des effets.
- Mais dans la vie il faut aussi savoir s'amuser .. et ca amuse certains (moi y compris) de foutre de gros draws bien tendus au drive!

Donc: si ca te fais plaisir, essaye des effets, quel que soit ton niveau. Est-ce que ca aidera a baisser tes scores? Mon experience personnelle tend a dire non.
SUPER ! :D
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Hyoga »

tomcat a écrit :
Draw87 a écrit : Dans le cas d'une balle droite, le joueur devrait prendre en compte un cône tant à gauche que à droite de la cible. Imaginons 10, 20 m de chaque côté ce qui nous donnerait un taux possible de dispersion de 20 à 40 m. Sans jamais trop savoir si à gauche ou à droite. Donc difficile d'éliminer ou de sélectionner le bon côté. Maintenant, celui qui parvient à 200 m à planter un drapeau avec une balle droite, il ne faut surtout pas changer.

Mon explication est peut-être un peu simplifiée mais je pense que celui qui veut comprendre retiendra l'idée.
:shock: :shock: :shock: pourquoi ta dispersion ferait x2 en cherchant a faire une balle droite :?:
Elle restera la meme! 10-20m autour de la cible
D'accord avec Tomcat. Je n'ai jamais trop compris ce qui semble pour moi être une légende: "en mettant de l'effet on a plus de chances de rester sur la piste", en gros. J'ai comme un doute.
laboureur à temps partiel
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par bubbaguth »

C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Leni »

Bubba il travaille la balle depuis toujours :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par vpl »

bubbaguth a écrit :C est pourtant pas bien compliqué !
Le type qui joue tout en fade, en s alignant a gauche, a un FW entier pour rater (a droite).
Ce même joueur en s alignant plein centre n a qu une moitié pour rater ;-)
Ok pour le type qui tape en fade, qui serait bien bête de s'aligner au milieu, mais on est bien d'accord sue celui qui tape 'droit" et vise le milieu a aussi le fairway entier pour rater, non ?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »