comment tourner les épaules ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 12:00

Vous allez peut être pouvoir m'aider ?

je recherche comment tourner mes épaules sur un plan plus vertical ( j’étais excessivement horizontal ) pour gagner en puissance .

cela marche assez bien bien avec les fers ou il faut avoir un swing descendant .

par contre avec le driver , ou il faut un prendre la balle a la remontée je fais des chandelles et je casse les tees .
d’après vous , faut il avoir une rotation d’épaules identiques avec les bois et les fers ou plus horizontale avec les bois et très verticale avec les fers .

j'ai remarqué aussi qu'une rotation trop verticale des épaules avec le driver favorise le pivot inversé !

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 13:05

http://www.legolf.com/index.php/legolfc ... n-3-pointshttp://www.golf.com/instruction/swing-t ... good-score

je ne crois pas que l'armement des poignets joue sur la rotation des épaules . Ce dont je suis sur avec les fers il faut un swing descendant alors qu'avec les bois et le driver il faut prendre la balle a la remontée

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Skyshot » 04 mai 2016, 13:17

Ton set up sera un peu différent avec le Driver par rapport à un fer puisque tu te tiendras un peu plus droit ( longueur de shaft oblige ) et que surtout tu auras incliné ta colonne vertebrale ( donc ton axe de rotation ) un peu plus vers la droite ( pour un droitier ).
C'est la seule et unique différence par rapport à un swing de fer.
La prise de balle en remontant ne sera due qu'à un positionnement de ta balle à l'interieur du talon gauche mais en aucun cas il faut avoir dans l'esprit de prendre la balle de bas en haut sinon c'est la gratte assurée.

Donc: Tee haut.. balle talon gauche... colonne un chouillavers le pied arriére ( le poids sera réparti automatiquement un peu plus sur le pied arriére 40/60% ) ... penser à bien tourner dans la balle ( épaule avant vers le haut et vers l'arriére ) et pas se précipiter plus que pour le reste.

Je sais c'est plus facil à écrire qu'à faire.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 13:31

Skyshot a écrit :Ton set up sera un peu différent avec le Driver par rapport à un fer puisque tu te tiendras un peu plus droit ( longueur de shaft oblige ) et que surtout tu auras incliné ta colonne vertebrale ( donc ton axe de rotation ) un peu plus vers la droite ( pour un droitier ).
C'est la seule et unique différence par rapport à un swing de fer.
La prise de balle en remontant ne sera due qu'à un positionnement de ta balle à l'interieur du talon gauche mais en aucun cas il faut avoir dans l'esprit de prendre la balle de bas en haut sinon c'est la gratte assurée.

Donc: Tee haut.. balle talon gauche... colonne un chouillavers le pied arriére ( le poids sera réparti automatiquement un peu plus sur le pied arriére 40/60% ) ... penser à bien tourner dans la balle ( épaule avant vers le haut et vers l'arriére ) et pas se précipiter plus que pour le reste.

Je sais c'est plus facil à écrire qu'à faire.
Skyshot , merci de ta réponse . tu es sur que l’épaule avant ( la gauche pour un droitier ) doit tourner vers le haut ? Pour moi elle tourner vers la balle donc vers le bas

https://www.youtube.com/watch?v=e8GQoh8dX8k

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 13:32

golfy50 a écrit :
Skyshot a écrit :Ton set up sera un peu différent avec le Driver par rapport à un fer puisque tu te tiendras un peu plus droit ( longueur de shaft oblige ) et que surtout tu auras incliné ta colonne vertebrale ( donc ton axe de rotation ) un peu plus vers la droite ( pour un droitier ).
C'est la seule et unique différence par rapport à un swing de fer.
La prise de balle en remontant ne sera due qu'à un positionnement de ta balle à l'interieur du talon gauche mais en aucun cas il faut avoir dans l'esprit de prendre la balle de bas en haut sinon c'est la gratte assurée.

Donc: Tee haut.. balle talon gauche... colonne un chouillavers le pied arriére ( le poids sera réparti automatiquement un peu plus sur le pied arriére 40/60% ) ... penser à bien tourner dans la balle ( épaule avant vers le haut et vers l'arriére ) et pas se précipiter plus que pour le reste.

Je sais c'est plus facil à écrire qu'à faire.
Skyshot , merci de ta réponse . tu es sur que l’épaule avant ( la gauche pour un droitier ) doit tourner vers le haut ? Pour moi elle doit tourner vers la balle donc vers le bas ( swing plus vertical )

https://www.youtube.com/watch?v=e8GQoh8dX8k

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Doktorr » 04 mai 2016, 13:38

Pour avoir un plan de swing qui change, t'as uniquement à jouer sur le positionnement de ton centre de gravité :
- en centrant ton centre de gravité entre tes 2 pieds pour les fers, tu as une trajectoire descendante sur la balle (classique)
- en le décalant vers le pieds arrière (pour jouer sur un plan plus horizontal) avec les bois / driver.
Le décalage du CdG se fait simplement par un décalage des hanches sur le plan horizontal et donc conduit à charger le pied arrière, tous les autres fondamentaux du stance / swing restent inchangés et heureusement !

Sur la même logique, tu peux même décaler ton CdG vers le pied avant quand tu joues dans un bunker ou pour un chip, ce qui permet de toujours garder le haut du corps organisé de la même façon quelque soit le coup à jouer.
Trop de clubs dans mon coffre !

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Gastel » 04 mai 2016, 13:54

Je n'ai pas compris si tu cherches à tourner plus verticalement au BS ou DS..

Les bases biomécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=O-Zj67W ... ew8NaoGmqE

Dans le DS, les épaules ne peuvent tourner plus verticalement que si les hanches ont suffisamment anticipé en glissant et et tournant, ou du moins si le joueur n'est pas ultra souple.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Skyshot » 04 mai 2016, 14:00

Pour la question de savoir si l'épaule avant monte ou descend... je parlais du moment où tu traverses la balle.
Comme tu aimes bien les liens vidéo:

https://youtu.be/KAZxD6qQN9I
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 14:15

Doktorr a écrit :Pour avoir un plan de swing qui change, t'as uniquement à jouer sur le positionnement de ton centre de gravité :
- en centrant ton centre de gravité entre tes 2 pieds pour les fers, tu as une trajectoire descendante sur la balle (classique)
- en le décalant vers le pieds arrière (pour jouer sur un plan plus horizontal) avec les bois / driver.
Le décalage du CdG se fait simplement par un décalage des hanches sur le plan horizontal et donc conduit à charger le pied arrière, tous les autres fondamentaux du stance / swing restent inchangés et heureusement !

Sur la même logique, tu peux même décaler ton CdG vers le pied avant quand tu joues dans un bunker ou pour un chip, ce qui permet de toujours garder le haut du corps organisé de la même façon quelque soit le coup à jouer.
nous sommes bien d'accord sur les fondamentaux et sur le placement de la balle entre les fers et les bois pour obtenir un plan horizontal ou vertical

par contre , il y a des joueurs qui tournent les épaules sur un plan plus ou moins vertical ou horizontal .

donc , je cherche la petite astuce qui consiste a jouer le drive( balle talon gauche , décalage du centre de swing avec les hanches ) avec une épaule gauche qui plonge plus la balle . Je veux que mon épaule gauche plonge au dessus de la balle sans tomber dans un pivot inversé ou ne montant que les bras .

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 14:19

Gastel a écrit :Je n'ai pas compris si tu cherches à tourner plus verticalement au BS ou DS..

Les bases biomécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=O-Zj67W ... ew8NaoGmqE

Dans le DS, les épaules ne peuvent tourner plus verticalement que si les hanches ont suffisamment anticipé en glissant et et tournant, ou du moins si le joueur n'est pas ultra souple.
Au DS mais sans faire du ST qui ne me convient pas

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 14:19

Gastel a écrit :Je n'ai pas compris si tu cherches à tourner plus verticalement au BS ou DS..

Les bases biomécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=O-Zj67W ... ew8NaoGmqE

Dans le DS, les épaules ne peuvent tourner plus verticalement que si les hanches ont suffisamment anticipé en glissant et et tournant, ou du moins si le joueur n'est pas ultra souple.
Au DS mais sans faire du ST qui ne me convient pas

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 14:28

Skyshot a écrit :Pour la question de savoir si l'épaule avant monte ou descend... je parlais du moment où tu traverses la balle.
Comme tu aimes bien les liens vidéo:

https://youtu.be/KAZxD6qQN9I
merci beaucoup : super vidéo qui explique bien la rotation des épaules sur un plan vertical :D

j'y arrive parfaitement avec les fers mais pas avec le driver même en ayant un balle au talon gauche , une colonne vertébrale légèrement incliné vers la droite avec une répartition 60/40 , en longeant le sol sur 40 cm et en maintenant le driver bas ( low et slow ) .

même avec tous ces éléments mis en place mes balles montent beaucoup trop , ne roulent pas

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Doktorr » 04 mai 2016, 15:42

golfy50 a écrit :une colonne vertébrale légèrement incliné vers la droite
C'est justement parce que tu fais ca tu n'y arrives pas... décalage du centre de gravité SANS pencher la colonne vertébrale, il faut garder la même position du haut du corps.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Corsaire » 04 mai 2016, 15:53

golfy50 a écrit :même avec tous ces éléments mis en place mes balles montent beaucoup trop , ne roulent pas
Montre une vidéo du swing on pourra mieux t'aider :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Skyshot » 04 mai 2016, 15:55

Euuhh... pour déplacer le centre de gravité sur la droite, tu est obligé d'incliner légèrement la colonne... l'idée est d'avoir une position en "K" sans trop exagérer non plus.

Sinon comment se présente ton finish? Ne garderais tu pas ton poids trop à droite?
Perso, mon gros problème du moment c'est de trop penser à la translation, résultat des courses, j'ai les anches qui glissent mais qui ne tournent plus et je reste avec le poids en arrière.. c'est la foire au n'importe quoi.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 16:13

Doktorr a écrit :
golfy50 a écrit :une colonne vertébrale légèrement incliné vers la droite
C'est justement parce que tu fais ca tu n'y arrives pas... décalage du centre de gravité SANS pencher la colonne vertébrale, il faut garder la même position du haut du corps.
ah ok , donc répartition du poids a 50/50.

c 'est pourtant une " astuce " que l'on retrouve dans beaucoup de magazines et chez leadbetter pour prendre la balle encore plus a la remontée et la lifter encore plus

https://www.youtube.com/watch?v=lF3Wwsl ... atch/david ... ger-drives

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 16:16

Skyshot a écrit :Euuhh... pour déplacer le centre de gravité sur la droite, tu est obligé d'incliner légèrement la colonne... l'idée est d'avoir une position en "K" sans trop exagérer non plus.

Sinon comment se présente ton finish? Ne garderais tu pas ton poids trop à droite?
Perso, mon gros problème du moment c'est de trop penser à la translation, résultat des courses, j'ai les anches qui glissent mais qui ne tournent plus et je reste avec le poids en arrière.. c'est la foire au n'importe quoi.
il m'arrive de rester sur la jambe arrière , mais je travaille une transition avec un mouvement latéral /rotatif et simultanément .

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 17:26

https://www.youtube.com/watch?v=HA-eJdf ... re=related

voici un exemple de rotation des épaules sur un plan très vertical

j'y arrive et ça marche très bien avec les fers .

si on met la balle au talon gauche avec un driver , est il possible d'avoir ce type de rotation des épaules et de bien envoyer la balle ?

J'essaie et ça ne marche pas :(

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Gastel » 04 mai 2016, 22:05

golfy50 a écrit :
Gastel a écrit :Je n'ai pas compris si tu cherches à tourner plus verticalement au BS ou DS..

Les bases biomécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=O-Zj67W ... ew8NaoGmqE

Dans le DS, les épaules ne peuvent tourner plus verticalement que si les hanches ont suffisamment anticipé en glissant et et tournant, ou du moins si le joueur n'est pas ultra souple.
Au DS mais sans faire du ST qui ne me convient pas
Ce n'est que du S&T, tous les golfeurs qui gardent leur tête centrée et leur inclinaison au sol le font, comme Chris Ryan sur l'autre vidéo !

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 04 mai 2016, 22:17

Gastel a écrit :
golfy50 a écrit :
Gastel a écrit :Je n'ai pas compris si tu cherches à tourner plus verticalement au BS ou DS..

Les bases biomécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=O-Zj67W ... ew8NaoGmqE

Dans le DS, les épaules ne peuvent tourner plus verticalement que si les hanches ont suffisamment anticipé en glissant et et tournant, ou du moins si le joueur n'est pas ultra souple.
Au DS mais sans faire du ST qui ne me convient pas
Ce n'est que du S&T, tous les golfeurs qui gardent leur tête centrée et leur inclinaison au sol le font, comme Chris Ryan sur l'autre vidéo !
sauf que ton lien ne marche plus :(

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6867
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: comment tourner les épaules ?

Message par manhattan » 05 mai 2016, 20:07

Hello,

démonstration par l'image

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Gastel » 05 mai 2016, 21:18

golfy50 a écrit :
sauf que ton lien ne marche plus :(
Les liens dans mon post original marchent

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment tourner les épaules ?

Message par golfy50 » 06 mai 2016, 21:49

merci PeterPro pour la qualité de tes réponses et de tes conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: comment tourner les épaules ?

Message par Tux » 07 mai 2016, 07:43

Peter, j'approuve et en même temps, je désapprouve.

Sur le fond, tu as complètement raison, et c'est préférable de se baser sur des ressentis. Et je laisse la technique de côté, ou tout du moins, je la laisse au maximum à mon pro qui essaye de me donner de nouveaux ressentis. Si j'ai bien compris, Golfy50 n'a pas la chance de pouvoir se reposer sur un pro et doit faire seul.
Mais en même temps, j'ai pu commencer à arrêter de penser technique quand j'ai à peu près compris mon swing. Là encore, je doute que ça soit le cas de Golfy50 vu l'immensité de vidéos qu'il regarde. Quand on ne sait pas ce que fera la balle, c'est difficile de ne pas penser technique.

Golfy, je ne critique en rien ta démarche même si ton nom est mis dans mon message. Fallait pas poster :mrgreen: J'ai fait la même chose que toi, comme nombreux ici d'ailleurs. Je regardai beaucoup de vidéos pour corriger mes trajectoires et comprendre ce qu'il fallait faire. La seule différence est certainement qu'on ne les relaye pas comme toi. Je pense sincèrement que ça a été une erreur dans mon cas, et pour beaucoup je pense. Les vidéos sont souvent incomplètes et correspondent à un schéma qui ne te convient pas forcément. Et ça ne résout peut-être tout simplement pas ton problème, car il n'est peut-être tout simplement pas là.
Mais je remarque que l'on est nombreux à moins voir ou même ne plus regarder de vidéos techniques lorsque l'on a compris notre swing, et que l'on y a associé des ressentis. Pour moi, les étapes clés qui ont été primordiales dans ma progression ont été de comprendre ma faute principale et/ou récurrente (déplier mon bras droit afin de refermer ma face et corriger mon chemin), de travailler au ralenti pour comprendre ce que je dois faire (et le pratiquer à vitesse réduite, je dirai 50%, sinon, c'est soit trop lent et donc trop facile soit trop rapide et donc trop dur), et enfin, de swinguer les yeux fermés. C'est extraordinaire car tous nos défauts sont perçus. On ressent très bien si on bouge dans tous les sens, si on se relève trop vite, si on a déplié trop tôt, etc. Tu ressentiras également si tu tournes ou non tes épaules ou transféré ton poids en cohérence avec ton swing.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités