Que faire quand ça part en... brioche

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Que faire quand ça part en... brioche

Message par vpl »

Bonjour

Je suis confronté depuis quelques semaines à une grande instabilité de mon ""swing"". Je mets de gros guillemets car je débute depuis octobre mais en gros en ce moment c'est n'importe quoi, essentiellement du top, mais quand ça touche "bien" ça part aussi bien à gauche que très à droite.
J'ai un peu de mal à réaliser que je suis passé il y a pas si longtemps par une phase beaucoup plus régulière, et j'ai même eu une courte parenthèse où tout partait droit, long, et naturel (quel plaisir quand ça marche !).

J'ai l'impression que ça part en sucette depuis que je fais un transfert latéral, avec élan vers le côté droit (trop?), et mouvement (anticipé ?) vers le pied gauche lors du swing. En fait quand tout va bien c'est une évolution très postive, mais j'ai l'impression que je me suis surtout rajouté x raisons de foirer mes coups (quand déclencher le mouvement du bassin), sans arriver à revenir en arrière, même provisoirement, au niveau de la stabilité du bas du corps.

A côté de ça, les coups de wedge vont bien, ou même le fer 9 quand je joue des 1/2 coups.
J'ai essayé de faire un geste lent, mais c'est totalement déconnecté du geste "rapide".

D'autres conseils que de voir un pro ?
C'est prévu mais les horaires des cours collectifs sont tout sauf pratiques pour moi, ça va du coup peut-être attendre un peu...

Je suis preneur du coup de "tips", d'exercices pour pouvoir travailler sur mon geste. J'ai bien peur de ne pas être un golfeur naturel, donc tout ce qui est instinct, geste naturel etc., ça fait que je ne touche même pas la balle...
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Index : 8,5

Re: Que faire quand ça part en... brioche

Message par Monomaniac »

Chez moi, les crises de topette sont liées à un mouvement parasite de l'épaule droite au downswing : je reviens "par dessus" la balle, en forçant l'action des épaules et des bras.
Et pour moi, la solution se situe dans les hanches, je veille à garder le poids à l'intérieur du pied droit à la montée, et à laisser vivre le club seulement sous l'action de son poids (sensation de "laisser tomber le club", et que les bras n'entrent pas en compte dans ton swing. Ils partent d'une position neutre et relâchée, bras ballants, et réagissent juste à l'action du bas du corps). Et la rotation du bassin vers la gauche fait le reste.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Je profite de ce post pour également venir à la pêche aux infos. Depuis deux jours, au practice, toutes le balles jouées au fer partent en ligne droite mais...complètement à droite :shock: ! Le problème est vraiment aigu avec les fers longs. Je n'y comprends strictement rien car, après mes deux séances de practice, des potes sont venus me chercher pour faire quelques trous. Et là, dès que j'ai foulé l'herbe... tout est rentré dans l'ordre. J'ai retrouvé mes sensations : mon fer 5 (que j'adore) refait à nouveau merveille.

C'est vraiment à n'y rien comprendre car, avant chaque balle au practice, je passe en revue l'ensemble des paramètres dont j'ai besoin pour faire un bon swing. Tout me semble correcte. Mais forcément, il y a quelque chose qui coince quelque part. Je me souviens avoir lu dernièrement que les balles qui fusent à droite sont typiques de... je ne me souviens plus :? .

Help !

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 07 mars 2011, 19:40, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

groupir, c'est souvent un bon defaut, car generalement ca vient quand on ameliore la chemin de club avec un trajectoire venant plus de l'interieur au Downswing...quelques seance pour t'habituer et mettre ta face square au bon endroit et ca partira droit...

(sur la parcour avec ton attention sur la cible, peut etre que tu as inconsciemment mieux fait ce travail de bien mettre la face square a l'impact...)

bonne suite

ps: pour vpl - regarde d'autres posts mais au debut focalise toi sur ton equilibre, l'inclinaison de ton buste, faire partir le mouvement du corps et pas des bras et sur le chemin de la tete de club (taper ses fer selon leur configuration naturelle - phase descendante, main en avant, rotation de la tete de club), pas de precicipation et quand tu feras deja tout ca...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

vpl a écrit :Bonjour

Je suis confronté depuis quelques semaines à une grande instabilité de mon ""swing"". Je mets de gros guillemets car je débute depuis octobre mais en gros en ce moment c'est n'importe quoi, essentiellement du top, mais quand ça touche "bien" ça part aussi bien à gauche que très à droite.
J'ai un peu de mal à réaliser que je suis passé il y a pas si longtemps par une phase beaucoup plus régulière, et j'ai même eu une courte parenthèse où tout partait droit, long, et naturel (quel plaisir quand ça marche !).

J'ai l'impression que ça part en sucette depuis que je fais un transfert latéral, avec élan vers le côté droit (trop?), et mouvement (anticipé ?) vers le pied gauche lors du swing. En fait quand tout va bien c'est une évolution très postive, mais j'ai l'impression que je me suis surtout rajouté x raisons de foirer mes coups (quand déclencher le mouvement du bassin), sans arriver à revenir en arrière, même provisoirement, au niveau de la stabilité du bas du corps.

A côté de ça, les coups de wedge vont bien, ou même le fer 9 quand je joue des 1/2 coups.
J'ai essayé de faire un geste lent, mais c'est totalement déconnecté du geste "rapide".

D'autres conseils que de voir un pro ?
C'est prévu mais les horaires des cours collectifs sont tout sauf pratiques pour moi, ça va du coup peut-être attendre un peu...

Je suis preneur du coup de "tips", d'exercices pour pouvoir travailler sur mon geste. J'ai bien peur de ne pas être un golfeur naturel, donc tout ce qui est instinct, geste naturel etc., ça fait que je ne touche même pas la balle...
C'est normal de vivre ce type de chose , ainsi est le golf .
Reviens sur les fondamentaux , tu les connais n'est-ce pas ?
Un petit drill pour la route .
- Fer 7 , prends une posture dynamique ( position du " Squat " tu visualises ? ) et swing le club Pieds Joints.
- Dans un premier temps sans balle , il s'agit de ressentir le poids du club et l'enchainement musculaire , rien d'autre ?
- Ensuite , avec une balle sur le trajet du club , admire le résultat :D Prends conscience de tes sensations du moment dans l'ici et maintenant ....le relâchement des mains , des bras , du haut du corps , du jeu des hanches , des jambes , des pieds....à la montée ainsi qu'a la descente .
- Ensuite , W effectue des 1/2 swings comme tu sais le faire , là encore ressent ce qu'il se passe , rien de plus dans un premier temps

Bon entraînement :D
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Message par BenAttitude »

Se détendre...

Samedi dernier j'ai joué sous le soleil mais il caillait sévère( départ à 8h30 ).

Au 10ème trou, le green keeper est passé au moment où j'allais pitcher sur le green d'hiver : " on passe en green d'été !''
Ca m'a procuré beaucoup de plaisir...

Je me suis rendu compte au trou suivant que je commencais à avoir chaud : j'ai retiré mon manteau.
Le soleil "tapait", le parcours venait d'être tondu. Ca sentait booooooooooooon :P
Ca m'a procuré beaucoup de plaisir...

Verdict Tadaaaaaam !

Avant les trous 10-11 :
Mauvais contacts du top à la gragratte.
Drives dans les choux. Sur un tee, j'ai même cru avoir shooté une voiture sur la route qui longe mon bô parcours briard :shock:
Mauvaises sensations, anxiété, crispation malgré le " pfiouuu respire c'est coooool, regarde t'es pas bien là ?"

Fin de parcours :
Nan, je ne vous dirai pas mon score ni ne vous raconterai les coups que j'ai réussi. J'en ferai pâlir de jalousie même les pros du forum ! Quoi ? J'en rajoute ?
Je fais beaucoup d'erreurs bien entendu mais j'ai eu l'impression de ne plus être le même golfeur.

Se dééééétendre et apprécier le fait d'être là et d'avoir encore taaaaaaaant de choses à apprendre...

Et le gazon pinaise... Qu'est ce que ça sent bon ! :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

surderien a écrit : C'est normal de vivre ce type de chose , ainsi est le golf .
Reviens sur les fondamentaux , tu les connais n'est-ce pas ?
Un petit drill pour la route .
- Fer 7 , prends une posture dynamique ( position du " Squat " tu visualises ? ) et swing le club Pieds Joints.
- Dans un premier temps sans balle , il s'agit de ressentir le poids du club et l'enchainement musculaire , rien d'autre ?
- Ensuite , avec une balle sur le trajet du club , admire le résultat :D Prends conscience de tes sensations du moment dans l'ici et maintenant ....le relâchement des mains , des bras , du haut du corps , du jeu des hanches , des jambes , des pieds....à la montée ainsi qu'a la descente .
- Ensuite , W effectue des 1/2 swings comme tu sais le faire , là encore ressent ce qu'il se passe , rien de plus dans un premier temps

Bon entraînement :D
Bon, j'ai pas été sérieux, je suis allé taper 2 seaux ce midi : 1/2 en wedge pour me rassurer, 1 pieds joints, 1/2 sur tee pour finir et voir ce que ça donnait. J'avais zappé le "rien de plus".
Eh ben je crois que je vais jouer pieds joints ! Ok j'aurais du mal à dépasser les 100m, mais bon, j'ai passé l'âge de me focaliser sur la longueur...

J'ai quand même bien senti que pied joint on ne pouvait jouer que sur la rotation du buste, et qu'en ré-écartant les pieds on rajoutait plein de degrés de liberté. En limitant beaucoup le backswing ca va bien mieux, mais je ne vais pas aller beaucoup plus loin que pieds joints comme ça...

A retravailler donc.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

En tout cas retiens que l'apprentissage n'est jamais linéaire : on apprend un nouvel élément, il disparait avec l'apprentissage d'un autre, etc, etc. A l'heure actuelle, applique-toi à bien comprendre les fondamentaux. Le grip, posture, alignement, équilibre, vitesse du club, deviens "fort en faisant des demi-swings", ce sera un excellent point de départ . :D
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

surderien a écrit :En tout cas retiens que l'apprentissage n'est jamais linéaire : on apprend un nouvel élément, il disparait avec l'apprentissage d'un autre, etc, etc. A l'heure actuelle, applique-toi à bien comprendre les fondamentaux. Le grip, posture, alignement, équilibre, vitesse du club, deviens "fort en faisant des demi-swings", ce sera un excellent point de départ . :D
Fichus demi swing, faut juste trouver la pédale de frein ! :D

Le plus humblement du monde, du "haut" de mes que quelques mois de golf... Je valide !
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Lorsque ca part en couille sur le parcours on applique les mêmes choses que lorsque ca part en couille au practice. On arrête de jouer en mitraillette, on s'efforce de se calmer, de reproduire plusieurs air swing et on respecte sa routine. C'est là où ceux qui sont dépendants de leur pro s'effondrent...

Si ca marche toujours pas on explose son putter contre un arbre et on rentre à la maison au 3eme trou.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Euh question !

Je m'impose et finis par prendre du plaisir à effecteur ma routine au tee et sur le green.

Vous sentez la question conne arriver hein ? :D

Il faut s'imposer une routine également sur chaque coup joué ?

Ok, je sors...
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Bon ben laissez tomber : je suis allée au practice ce midi et c'est "revenu". C'est à dire que je tape comme avant, avec sans doute le même fragile équilibre, mais que je contacte la balle à peu près normalement.

Quelques trcs quand même : j'ai commencé par des petis coups de wedge, j'ai surtout utilisé le tee, j'ai veillé à ne pas trop écarter les pieds, j'ai limité le backswing, et j'ai même (si j'ai bien compris le concept) essayé d'appliquer les tips du "magical move".
En plus ça rend de bonne humeur de taper en disant toutes les 30s "beautiful !" ! :lol:

La longueur est limitée par l'ampleur du backswing, mais ça fait du bien de retrouver des sensations qui s'étaient échappé.

J'ai même tapé quelques balles sur tee avec le bois 3, avec une grosse dispersion en hauteur mais avec une direction à peu près correcte...
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Voilàààà...

Beautiiiiiiful ! :lol:
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

tout est dans le magic move

beautiiiifullllll !!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

quand on compris cela , on doit savoir taper la balle correctement et avec regularité :D :D :D :D :D :D
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Bon, ceci est une mise en garde destinée à qui de droit. Je viens à nouveau de subir l'affront d'enchainer une séance de practice où tout va bien, avec une autre ou ne part correctement que le SW.

Donc, à compter de dorénavant, je ne ferais plus de parcours qu'au Sandwedge (et au putter) !
A tout hasard j'emporterai quand même un fer 9, des fois que je me sente particulièrement en confiance.

Qu'on se le dise !
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Pays : Belgique

Message par EtienneDuquesne »

golfy50 a écrit :tout est dans le magic move

beautiiiifullllll !!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

quand on compris cela , on doit savoir taper la balle correctement et avec regularité :D :D :D :D :D :D

SO SIMPLE -- SI SIMPLE :P
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

vpl a écrit :Bon, ceci est une mise en garde destinée à qui de droit. Je viens à nouveau de subir l'affront d'enchainer une séance de practice où tout va bien, avec une autre ou ne part correctement que le SW.

Donc, à compter de dorénavant, je ne ferais plus de parcours qu'au Sandwedge (et au putter) !
A tout hasard j'emporterai quand même un fer 9, des fois que je me sente particulièrement en confiance.

Qu'on se le dise !
arf

en tous cas, une des meilleures parties que j'ai jouée (avec le score qui va bien) est une partie ou je suis partie avec le minimum de club
donc, tu peux essayer, fer 9 SW putter, et vogue la galère

bon, j'avais pris H4, f8, gap wedge et putter, mais l'idée est la
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »