J’en suis assez content, très content même sur certains clubs.
Ceci dit une connaissance objective de mon matériel ( mesures etc..) ainsi que l’oeil d’un professionnel sur mon sac m’intéressait.
En discutant de çà avec un ou deux membres du forum, on m’a donné les coordonnées de « Vincent le club maker »
Prise de contact donc :
- « Bonjour, je suis envoyé par "... "je voudrais avoir votre avis sur mon sac, pas dans l’optique de tout changer, surtout pas, mais dans celle d’avoir un point de vue de pro sur mon matériel. Et comme il se trouve que je dois changer les grips de ma série, je me dis que çà peut être l’occasion, comment çà se passe ? »
- « Pas de soucis, j’ai besoin de 2h de votre temps, on se voit où vous voulez pas trop loin de Paris, je vous pose des questions, je vous regarde taper des balles et je vous livre un diagnostic assorti de propositions. Si vous ne faites rien c’est xx euros pour la séance, sinon cette somme est déductible de la facture finale »
Parfait,
Rendez-vous pris pour samedi 28 à 10h « chez moi » au Golf des Templiers.
J’arrive un peu avant, histoire d’être chaud et d’optimiser le temps de ce monsieur.
A 10h pétantes arrive Vincent un sac de golf sur le dos
- "Bonjour Vincent, Vincent »
- «Bonjour Vincent, Vincent » ( on a le même prénom..

- « Voilà comme je vous l’ai dit au fil, on commence par remplir un questionnaire, par exemple autour d’un café et ensuite on revient taper des balles »
S’en suit une discussion de 15/20 min, très sympa et décontractée autour de ma fréquence de jeu, de mes objectifs, de mes sensations avec mes clubs, de mon jeu... pas mal de se pencher sur « son » golf..
Puis on retourne au practice, là je tape à la suite les fers qu’il me tend, très différents, en têtes, shafts, poids, grips.. et il prend des notes. Ensuite arrivé à la babatte, on sort le radar.
La séance prend 1 heure environ et on termine par quelques balles tapées avec quelque uns de mes propres clubs.
- « Bon, très bien, j’ai fini, je repars avec ton sac ( entre temps on a décidé de se tutoyer..), j’analyse techniquement tout çà, je te fais un rapport détaillé assorti de mes propositions.»
Après un debrieff « à chaud », on part dejà sur 2 principes :
1) le changement des grips des fers du 4 au PW, ce sera « 920 » un poil plus petit que le midsize ( essayé in situ ) qui est un peu gros à mon goût même si c’est « sur le papier » ce qui me correspond.
2) le raccourcissement de mon driver (45,75 !) dont il faut aussi changer le grip.
Vincent me donne un prix précis pour çà, fonction du modèle de grip, il repart avec mon sac et moi je rentre chez moi,
RDV pris pour un fil le lendemain pour un point sur ses observations «techniques » à son atelier et les modifs éventuelles à ajouter à la «commande »
Le lendemain, à l’heure dite, il m’appelle pour me dire en substance :
- Série de fers homogène et plutôt de bonne facture, 2 petits problèmes : le fer5 qui est 0.25’ trop court par rapport aux autres et le fer9 qui a manifestement un problème de poids en tête. Démontage nécessaire pour le fer9 au moins.
- Driver OK, adapté à ton jeu, très long, il fait en fait 45,90 !!, je te propose de le passer à 44,50.
- Rescues très bien, bons clubs, adaptés à ton jeu.
- Bois3, beaucoup trop léger pour toi, inutile dans ton sac à mon avis
- Wedges, les 2 sont plus longs que le PW, je suggère de les raccourcir un poil, et de mettre le 52 & le 56 à la même taille
- Putter, RAS de toute façon tu m’as dit l’adorer tel quel...
- « Voilà, comme tu m’as dit que tu jouais mercredi, ils seront prêts mardi, pour les grips et les coupes çà fera xx euros( comme prévu ) et pour le reste je t’écris des propositions à l’appui de mon rapport détaillé et on s’en reparle, ok ? »
J’ai donc récupéré mon sac avec les travaux faits, évidemment je me suis débrouillé pour trouver du temps pour aller essayer tout çà, bilan :
Détendons-nous : génial !

Bon le driver, très très bien, le fait qu'il soit plus court me permet de plus verticaliser mon swing, il faut que je m'y habitue mais mes "ratées" sont jouables et les belles sont belles. Comme prévu par Vince çà a un peu rigidifié le shat, c'est très bien.
Les fers, super, les grips sont à la taille idéale, un mot pour résumer : consistance.
C'est très sensible sur les wedges où le toucher est meilleur je trouve.
Les coupes de wedges, j'ai mis un peu de temps à me faire au 52 recoupé, mais je suis pas inquiet.
Je ne pense pas toucher au fer5 car il est parfait, plus long que le fer6, le fer4 étant encore plus long que le fer5.
Et je suis super en confiance avec, sur le 7 par 3 de 169m je me mets à hauteur du drapeau donc...ras
Pour le fer9 j'ai eu beau le taper, je ne sens pas grand chose, mais je vais sans doute le faire reprendre comme Vince me l'a proposé.
Voilà, je suis hyper content de cette expérience, je voulais évidemment vous raconter cette histoire, parce que d’abord j’ai
fait une vraie rencontre comme notre jeu nous en réserve parfois et ensuite parce que je pense que beaucoup ici se posent les mêmes questions que je me posais.

Si vous voulez des réponses d’un vrai pro, Vincent est l’homme qu’il vous faut !

site : http://www.atelier-de-vince.com
e-mail : clubfitting@atelier-de-vince.com