Premier fitting : retour d'expérience

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Premier fitting : retour d'expérience

Message par Kantziko »

J'ai effectué mon premier fitting Samedi dernier.

Il y a eu quelques suprises, pas mal d'incompréhensions (à cause de la langue), et au final un sentiment mitigé.

Tout d'abord, le professionel peut se targuer d'un vrai savoir-faire, d'une très bonne expérience et d'une honnêteté apparente de bon aloi. Quand je parle d'expérience, ce monsieur a 73 ans ! Et exerce ce métier depuis 1993.
La session a commencé à 10h et a du se finir vers 15h. 5 heures de travail donc.
Le déroulement a été le suivant :
- Explications et analyse du questionnaire que j'avais rempli au préalable (ça ressemble à ça : http://fsgolf.net/onlinefitting.aspx
- Détail du sac de golf actuel
- Mesures des clubs contre leurs spec nominatives
- Réalisation de swing avec différentes mesures (centrage sur la face, lie, radar pour le spin, la distance et le reste) sur mes clubs
- Essai de différents clubs avec différentes specs
- Prise du swing en vidéo et analyse de celui-ci
- Conclusions et recommandations pour moi

J'avais précisé que je voulais que l'on se consacre pricipalement sur les fers, l'objectif pour moi étant d'avoir ma nouvelle série de J36 fittée. On a bien touché au driver, mais de manière anecdotique.

Sur les différents points plus haut, voici mon ressenti :

- Explications / questionnaire / analyse des clubs

C'était clair, concis, presque trop évident. Il prenait des gants pas toujours nécessaires. Mais une fois qu'il a vu que je connaissais la base des éléments techniques de son métier, il a préféré répondre à mes questions là où c'était nécessaire. Pas trop mal donc.
Pour le questionnaire, il a jeté un coup d'oeil et c'est tout. Je me demande si ça lui sert vraiment où si ce n'est que de l'apparat. Faut dire que je l'avais rempli avec mon optimisme ordinaire ... et au détour d'une phrase, j'ai compris qu'il pensait que j'étais débutant (ce qui n'est pas loin de mon sentiment, mais pas tout à fait exact non plus).
L'analyse du sac s'est faite très vite aussi. Aucune question de sa part sur la composition du sac. Par contre des remarques très caustiques sur le choix de ma série de fers, décrit comme celui d'un masochiste. Allusion au MPF aussi, mais j'ai botté en touche n'ayant jamais trouvé les chiffres pour cette série (ah, la mauvaise foi qui me caractérise tant !!).

- Mesures des clubs

Bon déjà, là, on rentrait plus dans le vif du sujet. Sur un avis purement subjectif, je pensais Bridgestone assez carré sur le respect des specs. Pour ce qui est du loft, c'est moyennement évident, avec au maximum 1° d'écart entre le loft réel et celui prévu et seuls 1/3 des clubs au bon loft. Les lies étaient moyennement précis aussi. Les swingweights vraiment étranges (toujours inférieurs au D3 annoncé). Les longueurs elles étaient parfaites.
Sans qu'au final j'ai vraiment compris l'intérêt, il me semble qu'il a aussi mesuré le MOI. Ou un autre truc. Je sais pas trop.
Et enfin, il a retiré un grip sur le fer 4 pour vérifier le flex du shaft. Alors déjà, ne me demandez pas pourquoi, mais j'avais fait un choix idiot. Je ne me l'explique pas moi-même. Bref, j'ai du Project X 6.0 Flighted.
Eh bien à la mesure (sur un seul club remarquez), il s'avère que .... c'est une barre à mine. Quelque chose comme du 8.0 sur l'échelle qui m'a montré ... alors que ça s'arrête à 9.9 son échelle. C'est sensé être la même valeur que la mention 6.0 du vendeur ?? Je crois qu'il m'a répondu mais j'ai oublié depuis. Donc si c'est le cas, on est loin de ce qui est annoncé.

Donc, a priori, ma série, pour des clubs fabriqués à la chaîne ne s'en sortent pas trop mal en général. Seuls les shafts sont eux bien délirants.

- Mesures sur mon swing avec mes clubs et essai d'autres clubs

Alors là, on a bien rigolé. Passé déjà le transfert de son sous-sol / atelier à son garage / practice, en passant par la cuisine où sa femme préparait des tartes pour les petits enfants qui allaient arriver (sic), j'ai scotché sur l'aménagement de la zone. Des filets partout, un tapis au sol, un radar derrière et des racks de clubs. Sympa. J'envisagerai ça pour plus tard :D
Sur le vif du sujet, j'ai tapé d'abord deux balles avec chacun de mes clubs. Ce que je trouve peu. Mais bon, si on ne retenait que ses bons coups, on aurait pas besoin de fitting. Résultat en centrage : c'est très très très irrégulier. J'ai mis deux bonnes mines au fer 5, dont le radar m'a dit qu'elles étaient vers les 190 yards au carry. Pas dur de savoir pourquoi quand on regarde le sticker : deux fois très bien centré. Pour le reste, bah c'était beaucoup moins bien. Mais sans constance : y'en avait partout sur les faces.
Puis pour le lie, là ça se complique. Ou plutôt ça se simplifie : il n'y a qu'une seule contance, j'envoie avec la pointe. Les stickers donnaient une modif de lie nécessaire de 4° flat !!! Ici le pro se gratte la tête et m'annonce que même si mes clubs sont largement modifiables, 4° ça fait beaucoup et le risque de casse est réel.
Maintenant, on engage la conversation sur la longueur des clubs. Car c'est bien pour ça que j'étais venu. Et evidemment, une modification de longueur change les autres paramètres, y compris et surtout le lie. Je teste donc d'autres clubs, plus longs. Les résultats en centrage ne sont pas vraiment meilleurs. Mais ça se rapproche du centre du club niveau du lie. Toutefois, toujours pas assez.

Au passage, il note quelque chose sur mon stance. Pour lui, j'ai les mains trop hautes. J'en conviens et me rends compte que ça vient des modifs pour avoir une attaque plus aggressive de la balle, à la recherche de compression.

Ensuite, les analyses du radar (avec mes clubs) nous donnent d'autres pistes. C'est fou tous les détails captés par son modèle de radar. Je ne donne pas tout ici, mais ce qui a de l'importance seulement : j'attaque beaucoup trop vertical (env -10°), le chemin de club est souvent trop Ext/Int (pas de surprise), mais la face de club est souvent fermée (vers les 5° à gauche).

Derniers essais : différents SW. Alors là, je dois dire que j'adore le lourd (comme pour l'humour). On est montés à D9 (de mémoire) avant que je sente de la gêne. Il m'a averti d'un risque de fatigue sur 18 trous si je joue ce SW avec de l'acier.
Mais de toute façon, il a pas été question de modifier ça. Enfin de manière directe. Parce que si on touche à la longueur du shaft ....

En fait, à ce stade là, et même au final, il considère que je n'ai pas tant de choses de que ça à faire ajuster. Pourquoi ? Parce que mon swing est loin d'être uniforme et parfait. Merci Mister Obvious, je l'aurais deviné tout seul.
Mais vous allez voir que ça se précise encore plus ensuite.

- Prise en vidéo du swing

Alors là, je ne m'y attendais pas du tout. Mais je me suis prêté avec plaisir à cette partie là. Là encore, à mon sens, un peu bâclé puisqu'il n'a fait qu'une seule prise. Mais soit.
Et donc, ensuite, il a décodé pas mal de choses via un soft dont il faudra que je lui demande le nom. Ce soft génère tout seul un ralenti, permets de dessiner des lignes, de calculer des angles ... C'est génial !

En ce qui me concerne, il a constaté les choses suivantes : empilement et inclinaison à l'adresse conrrespondant pas mal à du S&T (dédicace à superlent :wink:), bizarreries avec mes mains qui font que j'ai la face du club fermée très tôt (elle est même complètement à plat au sommet du BS, au lieu de pointer le sol), release beaucoup trop précoce (vers les 9h), angle d'attaque trop vertical, chemin de club trop Ext Int et enfin des épaules qui se haussent à l'impact.
Pouah, ça fait beaucoup !
Et pas moyen de dire qu'il invente. Les chiffres et les images sont là.
Je lui ai d'ailleurs demandé de regarder une différence d'angle en particulier : l'angle formé par le shaft et le sol à l'adresse et à l'impact. Vous savez quoi ? Il y a 4° de différence. Ca vous rappelle pas quelque chose ? La modif de lie nécessaire si je gardais ce swing.

- Conclusions et recommandations pour moi

Donc, on commence à arriver aux conclusions finales. Ce n'est pas les clubs qu'il faut ajuster principalement, pour l'instant, mais le swing. Ca fait pas plaisir d'entendre ça, mais bon. Enfin, c'est pas vrai. On va tout de même modifier les longueurs de shafts, parce que ça c'est une nécessité évidente. Mais on ne touche pas les lies par exemple, car c'est plus un problème de swing qu'il faut corriger.
Au passage, il me fera aussi la réparation sur le fer 7 que j'ai cassé. Pour lui, la casse provient de la verticalité de mon attaque du sol. Il m'a traité de "hole digger" avec mon swing. Donc au final, c'est peut-être aussi de ma faute, toutes ces casses.

Pour les shafts d'ailleurs, même si avec la vitesse de swing mesurée au radar et son évaluation sur le tempo, la transition et un troisième facteur que j'ai oublié (:D), il me conseillerait quelque chose de moins violent, il ne veut pas les changer pour autant. D'après lui, le flex du shaft que j'ai ne va rendre que plus violent le contact avec la balle. Mais pas vraiment changer la dynamique du swing par rapport à ce qu'il me faudrait. C'est bête, j'ai plus les noms des shafts préconisés mais je retrouverai ça plus tard. Il les a désigné comme appartenant au premier tiers des Stiff. Avec précision du type de point de flexion nécessaire (aussi oublié pour l'instant ... mais j'ai le dossier chez moi !).

Je n'en ai pas parlé plus haut, mais on a parlé longueur de driver. Pour lui, faut retirer un quart ou un demi pouce seulement. On est loin du 43" proposé par superlent. Je lui en ai même parlé. Il a pas accordé trop d'importance à ça, disant que oui, faut pas jouer trop long mais pas trop court non plus. Là, il m'a semblé un peu plus aveuglé par ses habitudes. Je veux dire, au pire, il aurait pu me démontrer que 44,5" est jouable (ce qu'il me préconise) plutôt que de l'affirmer.
De toute façon, je ne lui ai pas laissé et il m'a conseillé, d'ici à ce que je retourne le voir, de gripper plus bas pour voir ce qui est confortable sans perte de distance. Je vais donc gripper à la hauteur demandée par lui, et peut-être aussi plus bas .... genre 43" ??? :mrgreen:

Comme flèche du Parthe, il m'a aussi conseillé de jouer des clubs plus faciles que mes J36 ... Scrogneugneu ...

Donc au moment des au revoirs, dans son garage, je suis revenu à la charge pour avoir son sentiment général sur mes capacités... faisant écho en cela à notre incompréhension initiale, celle le laissant penser que j'étais (plus que je ne le suis) débutant. Il m'a rassuré, disant que j'avais de bonnes bases de swing et surtout une énorme puissance. Que j'avais des choses à changer, mais que ce n'était pas catastrophique ni insurmontable.
Et comme je suis reparti de chez lui avec une certaine idée de ce qui ne va pas, et des images extraites des vidéos pour l'expliquer, je pense que la prochaine étape va être de trouver quelqu'un qui puisse vraiment m'aider à corriger les plus gros défuts de mon swing.

Au final, c'est plutôt l'impression d'avoir payé un cours de golf que j'ai eu. Le fitting ? Ca va être minimal. Un peu de longueur en plus sur les fers, un peu en moins sur le driver, et zou. Faut dire qu'on a pas du tout évoqué le bois 3, l'hybride et le putter. Très peu pour les wedges qui me vont bien aussi.
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de parler grip .... pfiou, c'est que c'est dense 5h avec un gars comme ça ... on en oulie ensuite ! Donc des grips un peu tappé surtout sous la main droite.

Donc, ce n'est pas déasagréable comme sentiment. Mais étrange. L'impression de ne pas avoir forcément toqué à la bonne porte ... mais celui aussi de me dire qu'une autre personne (genre pro) n'aurait peut-être pas répondu d'aussi bonne façon. Bien sûr, ce n'était pas une révélation magique qui va me faire bien jouer d'un coup non plus. Mais c'est logique, bien construit. Il a aussi évité le prosélytisme pour ses gourours (Wishon entre autres) ce qui est rassurant. La facture a été de 140 dollars. Ce que je trouve pas anormal. 140/5 = 28 dollars de l'heure. Non, pas délirant du tout. Les modifs seront payantes aussi, mais pas excessives.

Peut-être que la suite de l'aventure me fera changer d'avis. Pour l'instant, je me dis que c'est un jalon de plus dans mon parcours golfique. Et je ne regrette ni le temps ni l'argent mis dedans.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Re: Premier fitting : retour d'expérience

Message par Mr Magoo »

Super CR, Kantziko the digger :wink:
à la lecture, on se dit qu'il t'as donné les meilleurs conseils possibles par rapport à ce que tu voulais entendre.
no offense, mais tu y allais quand même avec un postulat, fitter des J36. En retour, il te dit qu'il y a surtout du boulot sur le swing + un peu d'inch + éventuellement chgt de shaft. Je comprends que tu soit mi-figue mi-raisin mais toutes les infos données sont hyper riches et tes perspectives d'évolutions hyper encourageantes !

Mr Magoo
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

et bah voila....c'est fait :wink:
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

Si ta capacite de centrage n'est pas très bonne (irrégulière) avec les J36 qui ne sont pas particulièrement tolérentes. Le fait d'augmenter la taille des shafts ne va améliorer tout ça. Les PX 6.0 sont des barres à mines et le 6.0 des PX ne correspond pas à un 6.0 de rifle standard.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

@AIsport:

- On est d'accord sur les points factuels. Pas de soucis. Les J36 sont clairement plus difficiles que des clubs s'accordant a mon niveau de jeu. C'est fait expres.
- Les PX 6.0, c'est une erreur par contre. Mais la encore, je fais confiance au clubmaker. S'il me dit que de les changer n'est pas necessaire, j'ai tendance a le croire. Si par contre il insistait pour le faire, et donc produire du CA pour son atelier, la, je m'interrogerais.

Ensuite, pour le fait que rallonger va empirer la situation au niveau du centrage, je ne suis pas sur. On a deja fait des essais avec des clubs plus grands. Ce n'etait pas plus decentre (par rapport a la face). Pas moins, mais pas plus. Par contre, pour ce qui est de la semelle, on etait deja plus pres du centre.
Avec des clubs de taille standard, je ne suis pas a l'aide a l'adresse. Deja, tout simplement.
Je fais 1m88 (6'02"). C'est pas immense. Mais ca demande de se plier pas mal deja pour du standard.

Bon, j'ai recupere le dossier avec tous les chiffres qui trainait chez moi.

Voici quelques infos du dossier :

Mesures au fer 7 de SW D9.0 (avec radar) / c'etait le test avec un gros SW

Carry 174y Total dist 178y
Spin (Back) 4946 Spin (Side) 687
Launch (Opt) - angle de lancement? - 15.4
Angle de la face 5.5
Chemin de club 0.9 R
Angle d'attaque -10.8 (descendant) Loft dynamique 28.3
Chemin de club horiz 5.7 R Ch. club vert. 66
Vitesse de la tete 83.3 MPH Vitesse balle 115.3 Smash 1.38

Shaft recommandes :
Graphite : SK Fiber Tour Trac 100S
Acier : FST Combo 115S

Dans le graphe ou il propose d'autres shafts, je me souviens plus lesquels sont ou ... J'ai une impression noir/blanc et la legende n'aide pas trop.
Mais en gros, j'ai deux shafts trop fermes dessus (l'actuel et un autre), un tres peu ferme, et trois autres qui m'iraient. La liste (dans le desordre donc) :
- True Temper Dynamic Gold SL 300
- Rifle PX Flighted 370 6.0
- SK Fiber Tour Trac 100S
- UST ProForce RV2 Gold 95S
- FST KBS Tour Taper Tip S
- FST Pro 115 Combo Flex S

Le reste, ca va etre dur de vous en donner un apercu. C'est plein de schemas, d'empreinte d'impact sur la face, quelques donnees radar sur un coup de driver rate (je ne comprends pas qu'il se soit base la dessus .. mais bon, vu qu'on fittait pas le driver, c'est pas grave).
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Ouh là, tester avec un fer 7 équilibré en D9, c'est du lourd ! C'est le genre de club, une fois que tu l'as démarré au DS, il suit sa route tout seul quoique tu essaies de faire :lol: Il t'est resté des bouts de bras après ?

Pour la longueur, plus le club est long, plus le centrage est mécaniquement difficile, par contre si le confort à l'adresse et dans le swing est meilleur, ça peut compenser (quoiqu'avec une modification substantielle du lie, peut faire jouer des petits clubs à des grands joueurs, tu ne joues pas un 56° de 40 pouces il me semble)

pour les shafts trop fermes dans ta liste, il s'agit à vue de nez du PX 6.0 et du DG SL 300S, et le trop mou je verrais bien l'UST.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

@superlent :

Bah en fait, au cours du fitting, j'ai pense beaucoup a toi.
Enfin, je te rassure, pas a ta personne, mais a ton discours sur le SW (entre autres) :D

Deja, quand j'avais commande mes clubs avec du D3, je m'etais dit, ca doit etre costaud, au vu de ce que tu avais deja explique lors de ton fitting (et de maniere generale).
Puis, quand le clubfitteur m'a demande si je sentais bien la tete du club tout au long du swing (BS et DS), j'ai repondu bof. On est donc monte en gamme progressivement. Jusqu'au D9 ou la, ca commencait a faire lourd. Et j'etais de toute maniere assez impressionne de pouvoir aller "si loin" alors que toujours, resonnait en moi tes petites phrases sur les clubs "trop durs pour [ton] swing" avec un gros SW. Le vrai confort pour moi se situait entre D6 et D8. Et non, ca ne me fait pas vraiment mal (ok, j'ai pas fait non plus 18 trous avec).
Mais on le voit aux chiffres : les resultats sont pas mauvais meme en D9. 156 metres de carry au fer7 ca me suffit. Et pour faire ca le centrage devait pas etre mauvais.

Je pense qu'avec mon swing actuel, en peu en mode bucheron scandinave, il me faudrait un SW eleve. Maintenant, en rajoutant de la longueur a mes clubs, on va rajouter du SW automatiquement si j'ai bien suivi. Et comme j'ai comme objectif de swinguer plus et de cogner moins, j'ai pas forcement envie de modifier mon SW plus que ca. Je garde dans un coin du cerveau qu'un gros SW me fait pas peur (tant que je cogne) et on en reparlera quand mon swing sera lui plus stabilise. Si je n'arrive pas a changer cet aspect la, alors oui, peut-etre que le SW sera a modifier. En attendant, je touche surtout a mon swing.

Pour la longueur, tu as parfaitement saisi. Si mecaniquement, il est plus difficile de centrer avec du long, il est aussi plus difficile de centrer avec ... du trop court, car inconfortable a l'adresse et dans le swing. Pour les wedges, j'ai tendance a dire que j'ai "maitrise" (avec toute la modestie que l'emploi de ce mot impose) un swing tres vertical qui coupe un peu la balle. Donc je modifie un peu l'adresse ... ou plutot, je la garde comme celle de mon swing actuel. Par contre, cette adresse et ce swing trop vertical sont a modifier avec les plus longs fers. Et dans cette configuration plus flat, il me faut plus de longueur aux shafts. CQFD.

Merci pour les shafts. Je savais que je trouverai des gens ici pour demeler les infos :D
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »