Routine au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Routine au putting

Message par Frankieboy » 11 sept. 2014, 20:16

Hello,

Cà fait un bail que je n'ai plus posté (sauf vendre du matos...) mais je voulais partager ma routine au putting qui fait toute la différence sur mon # de putts:

- lire la pente de derrière, de devant, du côté, enfin de tous les angles car çà permet de viser à G ou à Dr (élémentaire)
- mesurer la distance par rapport au trou: je suis toujours volontaire pour enlever le drapeau et mesurer (discrètement) la distance me séparant du trou (un pas normal est de 0,75m dans mon cas)

Suit la routine proprement dite:
- je me mets à l'adresse qques cm en retrait et fais quelques coups d'essai en l'air et rapides EN REGARDANT LE TROU ET RIEN QUE LE TROU
- j'imagine ensuite la trajectoire de la balle et "la vois" entrer dans le trou. Je m'efforce également "d'entendre le bruit de la balle entrer dans le trou"
- je me mets à l'adresse et REGARDE LONGUEMENT LE TROU
- je regarde ensuite la balle et me pose la question "est-ce que je me sent bien?", en terme d'alignement des pieds, de balancier, de trajectoire du club, etc
- si oui je putt, si non je me repositionne

Le résultat est surprenant en ce qui me concerne. Je rentre beaucoup beaucoup de putts à 3-4m voire plus et c'est devenu ma grande force.
L'important me semble-t-il est de regarder longuement l'objectif

Frank
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Routine au putting

Message par frichtre » 11 sept. 2014, 20:30

Perso je suis d'avis de raccourcir la durée de la routine et d'en faire un élément immuable. C'est à dire une routine jusqu'à la frappe qui aurait tout le temps la même durée.

De ne pas rester trop longtemps à l'adresse. Jouer.

De laisser plus de place aux sensations, limite en supprimant de sa routine ses putts d'essai.

Mais le putting est tellement une affaire Perso. Les recettes des uns ne font pas le succès autres.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Routine au putting

Message par FreLy » 11 sept. 2014, 20:44

Sujet très intéressant
frichtre a écrit :Perso je suis d'avis de raccourcir la durée de la routine et d'en faire un élément immuable. C'est à dire une routine jusqu'à la frappe qui aurait tout le temps la même durée.

De ne pas rester trop longtemps à l'adresse. Jouer.

De laisser plus de place aux sensations, limite en supprimant de sa routine ses putts d'essai.

Mais le putting est tellement une affaire Perso. Les recettes des uns ne font pas le succès autres.
J'ai également tendance à raccourcir la routine, mais je prends soin de mon grip et ma posture devant la balle. Un ou deux mouvements d'essai pour enlever le stress musculaire et c'est parti.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Routine au putting

Message par Pierrafeu69 » 11 sept. 2014, 21:41

frichtre a écrit :Perso je suis d'avis de raccourcir la durée de la routine et d'en faire un élément immuable. C'est à dire une routine jusqu'à la frappe qui aurait tout le temps la même durée.

De ne pas rester trop longtemps à l'adresse. Jouer.

De laisser plus de place aux sensations, limite en supprimant de sa routine ses putts d'essai.

Mais le putting est tellement une affaire Perso. Les recettes des uns ne font pas le succès autres.
+1
J'ai supprimer les coups d'essais de ma routine , c'est plus à "l'instinct". Je suis un peu plus efficace mais là ou je me suis ameliorer , c'est le dosage .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 12 sept. 2014, 10:32

Frankieboy a écrit :Hello,

Cà fait un bail que je n'ai plus posté (sauf vendre du matos...) mais je voulais partager ma routine au putting qui fait toute la différence sur mon # de putts:

- lire la pente de derrière, de devant, du côté, enfin de tous les angles car çà permet de viser à G ou à Dr (élémentaire)
- mesurer la distance par rapport au trou: je suis toujours volontaire pour enlever le drapeau et mesurer (discrètement) la distance me séparant du trou (un pas normal est de 0,75m dans mon cas)

Suit la routine proprement dite:
- je me mets à l'adresse qques cm en retrait et fais quelques coups d'essai en l'air et rapides EN REGARDANT LE TROU ET RIEN QUE LE TROU
- j'imagine ensuite la trajectoire de la balle et "la vois" entrer dans le trou. Je m'efforce également "d'entendre le bruit de la balle entrer dans le trou"
- je me mets à l'adresse et REGARDE LONGUEMENT LE TROU
- je regarde ensuite la balle et me pose la question "est-ce que je me sent bien?", en terme d'alignement des pieds, de balancier, de trajectoire du club, etc
- si oui je putt, si non je me repositionne

Le résultat est surprenant en ce qui me concerne. Je rentre beaucoup beaucoup de putts à 3-4m voire plus et c'est devenu ma grande force.
L'important me semble-t-il est de regarder longuement l'objectif

Frank
Dans le domaine de la préparation du putt, très peu de joueurs pros compris savent ce qu'il faut faire et procèdent par expérimentation jusqu'à retenir telle ou telle démarche qui fonctionne pour eux.
Là cette description est vraiment pas mal, elle est logique, elle a du sens.

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Routine au putting

Message par caplam » 12 sept. 2014, 15:59

Pour me préparer, je regarde les pentes et imagine la trajectoire de ma balle. J'aime bien laisser les autres putter pendant que je suis accroupi derrière ma balle. Je la place alors en me servant des marques pour l'alignement.
Une fois à l'adresse je me concentre sur la distance et essaye de sentir la dose. C'est la partie qui me pose le plus de problèmes; mais je progresse.
Je ne fais systématiquement de coup d'essai.
Dans l'ensemble ce n'est pas trop mauvais mais j'ai parfois l'impression d'avoir "peur" de rentrer la balle. Je fais très souvent 2 putts, c'est même ma moyenne, le 2ème putt étant souvent joué à 90% à moins d'1m et à 70% à moins de 50cm.
Ce qui est frustrant c'est que je rentre relativement peu de putts de 3 ou 4m. Je me mets souvent à moins de 50cm que le putt soit de 3m ou 10m mais rarement il rentre.
En tout cas lorsque l'on débute le putting est le secteur du jeu ou l'on est le moins à la rue. Ce n'est d'ailleurs pas dans ce secteur que je prends le plus de plaisir même en cas de beau coup.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Routine au putting

Message par Frankieboy » 12 sept. 2014, 17:15

y a pas mal de trucs qui m'ont été conseillés lors d'un stage petit jeux à la Golf Court Academy (stage que je recommande par ailleurs)

L'important est de regarder la cible un maximum. On regarde trop la balle et pas assez l'endroit où on veut l'envoyer.
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 12 sept. 2014, 23:49

Frankieboy a écrit :y a pas mal de trucs qui m'ont été conseillés lors d'un stage petit jeux à la Golf Court Academy (stage que je recommande par ailleurs)

L'important est de regarder la cible un maximum. On regarde trop la balle et pas assez l'endroit où on veut l'envoyer.
4 secondes, c'est le temps minimum qu'il faut accorder à la vision focalisée du trou pour imprimer son image au cerveau, image qui perdurera les 5 à 6 secondes suivantes, le temps pour les yeux de revenir sur la balle et effectuer le coup. Imprimer l'image du trou et du point d'entrée de la balle dans le trou est le meilleur moyen de permettre au cerveau de préciser le programme moteur optimal pour gérer à la fois la bonne direction et la distance exacte.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour les distances intermédiaires entre 1,50m et 4m par exemple, distances où l'on n'est plus typiquement dans l'exécution d'un putt court, et pas encore dans une distance d'un putt joué en dosage.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Routine au putting

Message par eglishadow » 13 sept. 2014, 13:31

laurentpro a écrit :
Frankieboy a écrit :y a pas mal de trucs qui m'ont été conseillés lors d'un stage petit jeux à la Golf Court Academy (stage que je recommande par ailleurs)

L'important est de regarder la cible un maximum. On regarde trop la balle et pas assez l'endroit où on veut l'envoyer.
4 secondes, c'est le temps minimum qu'il faut accorder à la vision focalisée du trou pour imprimer son image au cerveau, image qui perdurera les 5 à 6 secondes suivantes, le temps pour les yeux de revenir sur la balle et effectuer le coup. Imprimer l'image du trou et du point d'entrée de la balle dans le trou est le meilleur moyen de permettre au cerveau de préciser le programme moteur optimal pour gérer à la fois la bonne direction et la distance exacte.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour les distances intermédiaires entre 1,50m et 4m par exemple, distances où l'on n'est plus typiquement dans l'exécution d'un putt court, et pas encore dans une distance d'un putt joué en dosage.
merci ! remarque sans doute très utile dans mon cas
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Routine au putting

Message par Draw87 » 13 sept. 2014, 18:36

Remarque utile pour toi, pour moi, pour Tiger, pour Rory, ... bref pour tous les joueurs de golf.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Routine au putting

Message par pil42300 » 14 sept. 2014, 10:51

@Laurentpro

Une question : est-ce qu'il vaut mieux regarder le trou ou la cible ??


Je ne fais plus de coup d'essais depuis quelques moi, et je suis devenu beaucoup plus régulier sur les distances. D'où peu de 3 putts.
Après lectures des pentes, j'essaie de bien aligner ma face de club, puis de me positionner % au club. Je regarde le trou ou la cible et boum !
Je vais essayer les 4 secondes car je regarde beaucoup moins longtemps. Merci pour l'info.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Routine au putting

Message par Doktorr » 14 sept. 2014, 17:58

laurentpro a écrit :
Frankieboy a écrit :y a pas mal de trucs qui m'ont été conseillés lors d'un stage petit jeux à la Golf Court Academy (stage que je recommande par ailleurs)

L'important est de regarder la cible un maximum. On regarde trop la balle et pas assez l'endroit où on veut l'envoyer.
4 secondes, c'est le temps minimum qu'il faut accorder à la vision focalisée du trou pour imprimer son image au cerveau, image qui perdurera les 5 à 6 secondes suivantes, le temps pour les yeux de revenir sur la balle et effectuer le coup. Imprimer l'image du trou et du point d'entrée de la balle dans le trou est le meilleur moyen de permettre au cerveau de préciser le programme moteur optimal pour gérer à la fois la bonne direction et la distance exacte.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour les distances intermédiaires entre 1,50m et 4m par exemple, distances où l'on n'est plus typiquement dans l'exécution d'un putt court, et pas encore dans une distance d'un putt joué en dosage.
J'ai lu ton conseil ce matin, avant de partir à ma compète... j'ai essayé de l'appliquer à chaque trou et je n'ai qu'un seul 3 puts aujourd'hui !!! Et encore parce que j'étais à genre 15m du trou et que j'ai chargé comme un boucher le premier put ;) Super efficace, je l'ai intégré à ma routine du jour une fois ma balle alignée, 4-5s focalisé sur l'endroit ou je voulais que ma balle rentre et sur le trou, retour à la balle et put. Super efficace pour moi aujourd'hui, j'ai jamais aussi bien puté je pense ;) Merci !
Trop de clubs dans mon coffre !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 15 sept. 2014, 09:29

pil42300 a écrit :@Laurentpro

Une question : est-ce qu'il vaut mieux regarder le trou ou la cible ??


Je ne fais plus de coup d'essais depuis quelques moi, et je suis devenu beaucoup plus régulier sur les distances. D'où peu de 3 putts.
Après lectures des pentes, j'essaie de bien aligner ma face de club, puis de me positionner % au club. Je regarde le trou ou la cible et boum !
Je vais essayer les 4 secondes car je regarde beaucoup moins longtemps. Merci pour l'info.
Il y a deux opérations visuelles. La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser, la deuxième pour visualiser la trajectoire de la balle qui roule rentrer dans le troupar le bon point. C'est sur cette deuxième opération qu'on utilise les 4 secondes

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Routine au putting

Message par Doktorr » 15 sept. 2014, 09:34

laurentpro a écrit :La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser
J'ai beaucoup moins de problème sur ce point là depuis que j'ai ajouté des traits d'alignement sur mes balles. Du coup entre l'alignement facilité (trait de la balle préalablement alignée sur la trajectoire désirée et trait sur la tête de putter aligné sur le trait de la balle) et ta technique de la visualisation de la trajectoire et du point d'entrée, hier en tout cas, j'ai super bien réussi mes puts... reste à voir sur le long terme mais ca m'a l'air prometteur ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Routine au putting

Message par Frankieboy » 15 sept. 2014, 19:33

j'ai regardé le KLM open et ai remarqué que Romain Wattel avait la même routine
Il a du lire le post :D
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

MBEX27

Re: Routine au putting

Message par MBEX27 » 15 sept. 2014, 20:17

pil42300 a écrit :...

Une question : est-ce qu'il vaut mieux regarder le trou ou la cible ??


...
dans ce domaine, pendant le petit stage de remise à niveau que je me suis offert cet été, le pro nous a fait faire un exercice consistant, à différentes distances :
1) de putter en regardant le trou pendant toute la durée du coup
2) de putter en regardant devant soi (étonnant...)
3) de putter "normalement" (cad en regardant la balle)

ça peut paraître bizarre mais les résultats sont presque aussi bons en 1) et 3) (le 2, c'est trop bizarre). mais comme il le dit lui-même, on ne voit aucun grand joueur utiliser la méthode 1 :roll:

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 15 sept. 2014, 21:22

Doktorr a écrit :
laurentpro a écrit :La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser
J'ai beaucoup moins de problème sur ce point là depuis que j'ai ajouté des traits d'alignement sur mes balles. Du coup entre l'alignement facilité (trait de la balle préalablement alignée sur la trajectoire désirée et trait sur la tête de putter aligné sur le trait de la balle) et ta technique de la visualisation de la trajectoire et du point d'entrée, hier en tout cas, j'ai super bien réussi mes puts... reste à voir sur le long terme mais ca m'a l'air prometteur ;)
Bravo :-)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Routine au putting

Message par eglishadow » 16 sept. 2014, 08:28

Il y a deux opérations visuelles. La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser, la deuxième pour visualiser la trajectoire de la balle qui roule rentrer dans le troupar le bon point. C'est sur cette deuxième opération qu'on utilise les 4 secondes[/quote]
petite question :
dans le cas de la deuxième phase
regarder le trou 4 à 5 s ou sa trajectoire (par le bon point)??
c'est lorsque tu es à l'adresse je suppose , non ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 21 sept. 2014, 07:56

Oui, à l'adresse !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Routine au putting

Message par vpl » 21 sept. 2014, 09:00

Moi qui ne suis pas un grand bosseur (je passe du temps au golf, mais sans méthode), je me suis décidé à travailler un peu le putting après avoir rendu plusieurs fois plus de 40 putts.
Le putting green pour la répétition du geste, mettre en place une routine s'appuyant notamment sur ces 4s, et ça donne des résultats. 2 birdies récents avec putts de 8-9m, beaucoup plus de régularité sur le 1er putt ( celui qui pouvait être court ou long, de 3m), ça change un peu la vie d'avoir un minimum de certitudes sur le green ! Même si bien sur tout n'est pas parfait...

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 22 sept. 2014, 10:12

Super ! Bravo

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Routine au putting

Message par pil42300 » 22 sept. 2014, 15:54

laurentpro a écrit :Il y a deux opérations visuelles. La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser, la deuxième pour visualiser la trajectoire de la balle qui roule rentrer dans le troupar le bon point. C'est sur cette deuxième opération qu'on utilise les 4 secondes
Merci pour l'info.
J'ai pu faire une douzaine de trous aujourd'hui et j'ai essayé.
La cible pour aligner le club puis le trou et la ligne imaginée pendant 4-5s.

Ça marche assez bien quand il y a peu de pentes mais dés que ça penche un peu, j'ai tendance à réorienter la face de club vers le trou en puttant...et donc passer en dessous du trou.
(Par contre, au niveau dosage, ça va trés trés bien. Tous mes 2èmes putts étaient donnés ,10 à 30cm du trou maxi...)

Est-ce que c'est un problème courant ?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Routine au putting

Message par Doktorr » 22 sept. 2014, 16:34

vpl a écrit :Moi qui ne suis pas un grand bosseur (je passe du temps au golf, mais sans méthode), je me suis décidé à travailler un peu le putting après avoir rendu plusieurs fois plus de 40 putts.
Le putting green pour la répétition du geste, mettre en place une routine s'appuyant notamment sur ces 4s, et ça donne des résultats. 2 birdies récents avec putts de 8-9m, beaucoup plus de régularité sur le 1er putt ( celui qui pouvait être court ou long, de 3m), ça change un peu la vie d'avoir un minimum de certitudes sur le green ! Même si bien sur tout n'est pas parfait...
Idem pour moi, ca change bien la vie d'arriver confiant sur le green ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Routine au putting

Message par Tux » 22 sept. 2014, 18:56

Je crois que ça change la donne sur n'importe quel coup la confiance. Mais bon, le mental, c'est une autre section. :roll:

Avatar de l’utilisateur
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2010, 13:12
Index : 11,7
Localisation : chambery

Re: Routine au putting

Message par tos555 » 22 sept. 2014, 20:29

En plus quand on a confiance , on rentre plus de putts :D

Pour moi ma routine consiste à lire les pentes des deux cotés du trou
puis à se mettre derrière mon marque balle et imaginer la trajectoire de ma balle jusqu'au trou et bien visualiser" le point haut" du putt pour aligner ma face de club dessus
un petit contrôle de mon grip et l'alignement de mes pieds
je décontracte mes épaules ( j'ai la sensation de les laisser tomber)
je regarde ma cible et le trou , ma face de club et pour finir ma cible pendant quelques secondes
Et puis je me dis :" j'en ai rentré 1000 des comme ça !"
A ce moment la , il ne reste plus qu'a doser :mrgreen:

Tant que je suis en confiance , ça fonctionne bien :wink:
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Routine au putting

Message par laurentpro » 23 sept. 2014, 16:50

pil42300 a écrit :
laurentpro a écrit :Il y a deux opérations visuelles. La première pour orienter et valider l'orientation de la face du Putter sur le point à viser, la deuxième pour visualiser la trajectoire de la balle qui roule rentrer dans le troupar le bon point. C'est sur cette deuxième opération qu'on utilise les 4 secondes
Merci pour l'info.
J'ai pu faire une douzaine de trous aujourd'hui et j'ai essayé.
La cible pour aligner le club puis le trou et la ligne imaginée pendant 4-5s.

Ça marche assez bien quand il y a peu de pentes mais dés que ça penche un peu, j'ai tendance à réorienter la face de club vers le trou en puttant...et donc passer en dessous du trou.
(Par contre, au niveau dosage, ça va trés trés bien. Tous mes 2èmes putts étaient donnés ,10 à 30cm du trou maxi...)

Est-ce que c'est un problème courant ?
Là c'est un problème de lecture de pente : savoir où viser, c'est à dire combien viser à gauche ou à droite du trou en fonction de la pente.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Routine au putting

Message par legone » 24 sept. 2014, 08:13

Frankieboy a écrit :Hello,
Suit la routine proprement dite:
- je me mets à l'adresse qques cm en retrait et fais quelques coups d'essai en l'air et rapides EN REGARDANT LE TROU ET RIEN QUE LE TROU
- j'imagine ensuite la trajectoire de la balle et "la vois" entrer dans le trou. Je m'efforce également "d'entendre le bruit de la balle entrer dans le trou"
- je me mets à l'adresse et REGARDE LONGUEMENT LE TROU
- je regarde ensuite la balle et me pose la question "est-ce que je me sent bien?", en terme d'alignement des pieds, de balancier, de trajectoire du club, etc
- si oui je putt, si non je me repositionne

Frank
Une question qui me taraude depuis quelques temps.

J'applique fréquemment la même routine mais parfois en particulier quand il y a une pente GD ou DG, j'éprouve une gène quand je regarde le trou et instinctivement j'oriente davantage la face de mon putter vers le trou au moment ou je putte. :mrgreen:
Et bien sûr je rate :x

Comment remédier à cela ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité