Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par mulordinateur » 30 juin 2015, 07:51

Parce qu'un forum, c'est un lieu d'échange, je voulais vous faire partager une expérience récente.

Le putting a toujours été un gros point faible chez moi. Les trois putts une tare omniprésente.

Bien décidé à changer ça, j'ai longuement réfléchi puis pris quelques décisions:

1. J'ai changé de putter. D'abord pour la confiance, ensuite parce que j'avais l'impression que mon ancien n'était pas mon copain ( :lol: ). Je pensais prendre un lame mais à l'essai, j'ai pris un TM Ice white 2.0 avec un contrepoids arrière. Excellente idée puisque la ligne blanche située derrière est par conséquence plus longue.

2. Je me suis créé ma routine. Je pensais à l'origine que c'était ma lecture de green qui était déficiente. Que nenni : c'était mon alignement! Pour être bien aligné, lorsque je suis sur le green, je marque immédiatement ma balle.
Ensuite je prends le temps d'analyser les pentes et détermine ma ligne de putt en visualisant un putt virtuel parfait, puis à l'envers.
Enfin, j'aligne une marque de ma balle sur cette trajectoire (en prenant par exemple, pour les putts plus longs, un point de repère).
Je le fais même en partie d'entrainement, seul.

Il ne s'agit pas de la recette miracle, il faut encore savoir doser son putt (je suis encore souvent trop court, notamment sur les longs putts), ne pas se tromper dans sa lecture, etc.

Je voulais surtout mettre en avant l'aspect mental (confiance en son matériel, en soi, en sa stratégie, etc). La routine y contribue.

Hier, pour la première fois, je suis descendu sous la barre des 2 putts/trou (bon, sur 9 trous : il faudra confirmer sur 18 ;-))

Et vous, vos routines?
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par jarcanis » 30 juin 2015, 08:26

Je ne peux que valider tes dires !

La routine est extrêmement importance à mon sens, encore plus au putting.

Je fais comme toi, je prend ma ligne, j'imagine la course de ma balle, jusqu'au point d'entrée dans le trou. J'aligne ma balle sur la ligne grâce aux marques sur la balle. Je revérifie ma ligne avec la balle placé. Puis pour finir je m'installe sur la balle et je regarde le trou, que je n’hésite pas à "déplacer mentalement" en avant ou en arrière de ma ligne imaginaire selon que le putt est en monter ou en descente.

Une fois ma routine effectué, je regarde le trou pendant 1/2 sec pour l'imprimer dans ma rétine (j'ai oublié le terme technique), puis je putt.

Le corps est naturellement programmé pour doser en fonction des informations en sa possession.

Depuis que je suis cette routine (OK ça fais pas longtemps), très peu de déception au putting.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Golfin0
Messages : 34
Inscription : 19 mai 2015, 18:18
Index : 24

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Golfin0 » 30 juin 2015, 09:54

Merci pour vos idees! Faudrait serieusement que je me penche sur ce defaut!
1ere compet en stroke play le WE dernier: compet du club sur 2 tours! 51putts le 1er tour, 39 le 2eme... :mrgreen:

Msisle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2013, 17:46
Index : Non classé
Pays : Émirats arabes unis

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Msisle » 01 juil. 2015, 07:17

Je fais a peu de choses prés la même routine, cependant je rencontre souvent le même problème.
Lecture de green, placement de la balle en orientant la ligne vers la direction souhaitée et ensuite placement au dessus de la balle pour putter ... et la gros problème. J'ai toujours l'impression que ma balle n'est pas correctement orientée, certainement un problème de perspective.
Faut-il faire confiance au placement de la balle après lecture du green ou plutôt faire confiance a sa sensation une fois au dessus de la balle ?
Driver Ping G30 SF
Bois 5 Ping G30
Hybride Srixon ZU65
Fers P -> 4, Srixon Z545
Wedges Titleist SM5 50 degrés, SM4 54 degrés, SM5 58 degrés
Putter Seemore PTM3

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par jarcanis » 01 juil. 2015, 09:44

Msisle a écrit :Je fais a peu de choses prés la même routine, cependant je rencontre souvent le même problème.
Lecture de green, placement de la balle en orientant la ligne vers la direction souhaitée et ensuite placement au dessus de la balle pour putter ... et la gros problème. J'ai toujours l'impression que ma balle n'est pas correctement orientée, certainement un problème de perspective.
Faut-il faire confiance au placement de la balle après lecture du green ou plutôt faire confiance a sa sensation une fois au dessus de la balle ?
C'est comme tu dit une question de perspective, surement dû au fait que ton œil directeur est le droit (si tu est droitier), ce qui fait que la perspective change énormément une fois au dessus de la balle. J'ai ce soucis sur mon grand jeu, et cela me pourris un peu la vie.

Mais il faut te dire une chose primordiale selon moi : les décisions du coup et de l'orientation doivent être prisent avant la mise en place au dessus de la balle. Une fois en place du doit autant que faire ce peux déconnecter le cerveau logique et jouer avec la partie émotionnelle.

Bien plus facile à dire qu'à faire, mais en même temps pour rassurer ta logique, dit toi qu'il est plus simple de prendre une ligne derrière la balle que au dessus et de biais. Cela pourra t'aider à obtenir la fameuse "autorisation de jouer" délivré par le cerveaux logique et ainsi jouer le coup en toute décontraction.

Si un doute subsiste, n'hésite pas à refaire ta routine de putt.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par bennyboy » 01 juil. 2015, 10:25

Mon conseil à 2 cents :

Au petit jeu (que ce soit sur les approches ou sur le putting) je me pose la question de comment je ferais si je devais lancer ou faire rouler cette balle en la lançant à la main. Pour les approches, cela permet de choisir si on doit la lever, la faire rouler, ... et pour le putting et bien je trouve que ça aide pas mal à visualiser la ligne ...


</2 cents conseil>
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par mulordinateur » 01 juil. 2015, 12:27

Msisle a écrit :Je fais a peu de choses prés la même routine, cependant je rencontre souvent le même problème.
Lecture de green, placement de la balle en orientant la ligne vers la direction souhaitée et ensuite placement au dessus de la balle pour putter ... et la gros problème. J'ai toujours l'impression que ma balle n'est pas correctement orientée, certainement un problème de perspective.
Faut-il faire confiance au placement de la balle après lecture du green ou plutôt faire confiance a sa sensation une fois au dessus de la balle ?
Excellente réflexion.

J'avais fait le raisonnement inverse : mon putting était lamentable avant de mettre en place ma routine.

Pourquoi? A cause de ce changement de perspective!

C'est la raison pour laquelle j'aligne ma balle (via une ligne présente dessus) sur ma ligne de putt puis je putt en m'alignant sur cette ligne exclusivement. Je ne touche à rien, met mon cerveau en off et me contente de chercher la bonne puissance de putt!

Si le dosage est bon, c'est généralement dedans!!!
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par PoussMouss » 01 juil. 2015, 14:34

Msisle a écrit : Faut-il faire confiance au placement de la balle après lecture du green ou plutôt faire confiance a sa sensation une fois au dessus de la balle ?
La "sensation" vient souvent des pieds.

Tu as certains joueurs du tour qui ont intégré dans leur routine le fait de marquer la balle puis de se mettre a l'adresse. Ils prennent en compte cette "sensation" et l'intègrent dans leur lecture pour décider de la ligne de putt choisie.

Je sais pas si c'est très clair :lol:

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par laurentpro » 03 juil. 2015, 08:38

Mettre le cerveau en off ça n'existe pas hein... :-)

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Roger121 » 06 juil. 2015, 10:45

Juste une réflexion sur les routines, tirée de ma propre expérience.

- Le putting est aussi le point faible de mon jeu : pas les putt courts sur lesquels je suis relativement solide, mais sur les putt longs (problème de ligne, Et surtout de distance, enfin de tout)

- En installant comme toi "une routine" avec un temps d'analyse/lecture plus long, j'ai progressé (ça n'a pas été le seul facteur qui m'a aidé à progresser, mais passons...)

- MAIS (et c'est là je veux en venir) j'ai ensuite régressé... Pourquoi ? Parce que j'ai voulu "aller trop loin" ! Ne commettez pas la même erreur que moi. Concrètement, je me suis mis à passer tellement de temps à lire les lignes, dans un sens, dans l'autre, à identifier le point de break en fonction des pentes, je comptais les pas, etc etc, trop de paramètres, trop de nœuds au cerveau, trop de réflexion... bref plus aucun FEELING

- Car le feeling, c'est essentiel. Je suis donc revenu à une routine plus simple, incluant bien sûr l'analyse des pentes, mais sans en faire trop (je me force à aller vite, à ne me concentrer que sur l'essentiel), pour au final, juste me dire "la ligne c'est ça, maintenant putt comme tu le sens au niveau de la vitesse)

- Depuis, ça remarche mieux. Bref, attention à la "sur-analyse".
Qq'un d'autre a déjà rencontré ce problème ?
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

flojap
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2015, 13:08
Index : 49

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par flojap » 04 août 2015, 11:41

oh que ca tombe bien ce post!! je suis excatement dans la meme reflexion, et dans la meme progression: aujourdh'ui pour viser le 30 d'index, je dois ameliorer mon putting. je n'ai pas compter le nb de putt, je jouen dimanche ca tombe bien.

je pensai aussi changer de puttre: avec le maillet wilson, j'ai l'impression d'avoir du mal à garder la trajectoire voulue, comme si ca glissait...je vise les "2 balls" et la grande ligne blanche, et plus de lest.

ensuite je vais toujours à droite (cause oeil directeur?), je vais appliquer ta routine, et voir ca que ca donne...a suivre!!

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Flaupchotte » 04 août 2015, 18:40

Personnellement, j'ai retrouvé un bon putting lors de ma reprise cette année.

1- Je passe beaucoup plus de temps au putting-green. L'exercice clé pour bien sentir que les épaules travaillent, que je fait a chaque fois pendant au moins 10 minutes (même avant les compétitions), c'est https://www.youtube.com/watch?v=3kYNjoUqohc. Ce truc me met vraiment en confiance. Cet exo m'a vraiment corrigé mon swing de putting.
Lors de mes entrainements, je fait aussi l'exo des 6 tees disposés à intervalles de 30cm, le premier étant à environ 90cm. Le but est de rentrer le putt pour passer au tee suivant, plus éloigné en faisant la routine. Si échec, on repars du premier tee. Bizarrement en travaillant surtout les putts courts, les autres putts se sont drastiquement améliorés.

2- La ligne, c'est toujours derrière le trou, puis derrière la balle. Si putt important ou indécision je regarde aussi la ligne transverse au niveau du trou. Sachant, qu'a moins de devoir putter en premier la ligne se prends pendant que les autres jouent hein :wink:

3- Changement de trip et rallongement de mon putter. Je me sens mieux ainsi.

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de prendre une leçon de putting ou corriger par tout moyen votre swing de putt. Même chez les bons joueurs je vois des atrocités, des petits putts vendangés à cause d'un mauvais touché résultant d'un technique vraiment faiblarde.

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par mulordinateur » 05 août 2015, 07:22

Flaupchotte a écrit :Personnellement, j'ai retrouvé un bon putting lors de ma reprise cette année.

1- Je passe beaucoup plus de temps au putting-green. L'exercice clé pour bien sentir que les épaules travaillent, que je fait a chaque fois pendant au moins 10 minutes (même avant les compétitions), c'est https://www.youtube.com/watch?v=3kYNjoUqohc. Ce truc me met vraiment en confiance. Cet exo m'a vraiment corrigé mon swing de putting.
Lors de mes entrainements, je fait aussi l'exo des 6 tees disposés à intervalles de 30cm, le premier étant à environ 90cm. Le but est de rentrer le putt pour passer au tee suivant, plus éloigné en faisant la routine. Si échec, on repars du premier tee. Bizarrement en travaillant surtout les putts courts, les autres putts se sont drastiquement améliorés.
Merci de ta contribution!
Peux-tu préciser exactement l'exo? Pcq Woods en fait plusieurs sur ta vidéo...
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Flaupchotte » 05 août 2015, 09:16

En fait l'exo est simple, tu te trouve un putt de 90cm - 1m, qui correspond à ce que tu veux travailler, l'idéal étant un putt plat. 5/6 balles en enlevant le drapeau (pour avoir plus de contenance dans le trou).

Tu trouve la ligne, puis tu plante un tee à 1mm de la tête de ton putter, puis le second à 1mm mais au niveau du talon, comme une porte pour le skieur. La balle est a positionner juste devant la porte. Ensuite, tu putt 2-3 balle avec la main droite, puis 2-3 balles avec les deux mains. Ou tu peux faire des séries complètes à une main, à deux mains bref chacun gère. Tu peux aussi le faire avec la main gauche mais c'est plus difficile et j'y ai pas trouvé d'intérêt en terme de sensations.

L'objectif et bien sûr de ne pas toucher les tee lors du mouvement, mais surtout de bien ressentir le poids et le balancier du club qui est actionné par les épaules (oui même quand tu joue à une main ce sont les épaules qui doivent faire le mouvement). Je sens bien en faisant cet exo que mon putter monte près du sol, que le sweetspot du putter est très souvent touché etc.

Cet exo m'aide car je pense qu'il me donne de bonnes sensations à reproduire sur les putts plus longs, exige une technique, un rythme correct, et c'est aussi un bon booster de confiance car en principe si tu ne touches par les tee, t'approche les 100% de balles rentrées.

Après, il ne faut pas se décourager, ne pas toucher les tee peut être long au début. Bon courage et bon entrainement :wink:


PS: sur les éventuels problèmes de dosage, ils surviennent souvent quand la roule est mauvaise (ie engendrée par une mauvaise technique). La balle fuse/saute dans un premier temps avant de rouler. Impossible de doser dans ce cas.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par tomcat » 05 août 2015, 09:47

Flaupchotte a écrit :En fait l'exo est simple, tu te trouve un putt de 90cm - 1m, qui correspond à ce que tu veux travailler, l'idéal étant un putt plat. 5/6 balles en enlevant le drapeau (pour avoir plus de contenance dans le trou).

Tu trouve la ligne, puis tu plante un tee à 1mm de la tête de ton putter, puis le second à 1mm mais au niveau du talon, comme une porte pour le skieur. La balle est a positionner juste devant la porte. Ensuite, tu putt 2-3 balle avec la main droite, puis 2-3 balles avec les deux mains. Ou tu peux faire des séries complètes à une main, à deux mains bref chacun gère. Tu peux aussi le faire avec la main gauche mais c'est plus difficile et j'y ai pas trouvé d'intérêt en terme de sensations.

L'objectif et bien sûr de ne pas toucher les tee lors du mouvement, mais surtout de bien ressentir le poids et le balancier du club qui est actionné par les épaules (oui même quand tu joue à une main ce sont les épaules qui doivent faire le mouvement). Je sens bien en faisant cet exo que mon putter monte près du sol, que le sweetspot du putter est très souvent touché etc.

Cet exo m'aide car je pense qu'il me donne de bonnes sensations à reproduire sur les putts plus longs, exige une technique, un rythme correct, et c'est aussi un bon booster de confiance car en principe si tu ne touches par les tee, t'approche les 100% de balles rentrées.

Après, il ne faut pas se décourager, ne pas toucher les tee peut être long au début. Bon courage et bon entrainement :wink:


PS: sur les éventuels problèmes de dosage, ils surviennent souvent quand la roule est mauvaise (ie engendrée par une mauvaise technique). La balle fuse/saute dans un premier temps avant de rouler. Impossible de doser dans ce cas.
Cet exo est top..le seul soucis c'est qu'il marche pas avec tous les types de putter :evil:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par laurentpro » 06 août 2015, 13:44

tomcat a écrit :
Flaupchotte a écrit :En fait l'exo est simple, tu te trouve un putt de 90cm - 1m, qui correspond à ce que tu veux travailler, l'idéal étant un putt plat. 5/6 balles en enlevant le drapeau (pour avoir plus de contenance dans le trou).

Tu trouve la ligne, puis tu plante un tee à 1mm de la tête de ton putter, puis le second à 1mm mais au niveau du talon, comme une porte pour le skieur. La balle est a positionner juste devant la porte. Ensuite, tu putt 2-3 balle avec la main droite, puis 2-3 balles avec les deux mains. Ou tu peux faire des séries complètes à une main, à deux mains bref chacun gère. Tu peux aussi le faire avec la main gauche mais c'est plus difficile et j'y ai pas trouvé d'intérêt en terme de sensations.

L'objectif et bien sûr de ne pas toucher les tee lors du mouvement, mais surtout de bien ressentir le poids et le balancier du club qui est actionné par les épaules (oui même quand tu joue à une main ce sont les épaules qui doivent faire le mouvement). Je sens bien en faisant cet exo que mon putter monte près du sol, que le sweetspot du putter est très souvent touché etc.

Cet exo m'aide car je pense qu'il me donne de bonnes sensations à reproduire sur les putts plus longs, exige une technique, un rythme correct, et c'est aussi un bon booster de confiance car en principe si tu ne touches par les tee, t'approche les 100% de balles rentrées.

Après, il ne faut pas se décourager, ne pas toucher les tee peut être long au début. Bon courage et bon entrainement :wink:


PS: sur les éventuels problèmes de dosage, ils surviennent souvent quand la roule est mauvaise (ie engendrée par une mauvaise technique). La balle fuse/saute dans un premier temps avant de rouler. Impossible de doser dans ce cas.
Cet exo est top..le seul soucis c'est qu'il marche pas avec tous les types de putter :evil:
Ah bon. Pourquoi ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par tomcat » 06 août 2015, 14:01

Image

Voila mon putter.
Si je mets un tee a 90 degres au ras du talon, je passe plus dans la porte. Donc soit je le mets a un angle = lie et le greenkeeper met un contrat sur ma tete, soit j'ouvre un peu la porte en le mettant 2cm plus loin, mais l'exercice perd tout son interet :wink:

Avec un Anser ou un center shaft, pas de soucis par contre :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par Corsaire » 06 août 2015, 14:04

Tu le mets plus loin certes mais de telle façon que si tu rates ça touche la ferrule avec un tee plus haut, et ça marchera aussi :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par tomcat » 06 août 2015, 14:18

Corsaire a écrit :Tu le mets plus loin certes mais de telle façon que si tu rates ça touche la ferrule avec un tee plus haut, et ça marchera aussi :)
oui mais nan :wink: le visuel est important. Avoir 2-3mm devant/derriere te permet justement de rester dans le bon chemin et d'imprimer dans le cerveau la largeur exacte.
Avec plus de 2cm, meme en alignant le toe, l'exercice est moins pertinent :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par laurentpro » 06 août 2015, 14:21

Ok
Mais au fait quel est le réel intérêt de l'exercice ?
On entend ici et là que c'est un bon exercice, mais est ce le cas ? Que recherchent les joueurs qui le pratiquent ? Et ont ils raison ?
Cet exercice est né du constat que les joueurs les plus réguliers ont un contact centré (dans le sweetspot) et régulier, et on en a conclu que pour améliorer sa performance il convenait donc de travailler le contact, sans savoir vraiment POURQUOI les meilleurs putters ont un contact régulier. Est ce vraiment parcequ'ils se focalisent sur le contact ? Ou la régularité du contact est il la conséquence d'autres facteurs ? D'autre part certains rapports statistiques de Dave Pelz établissent qu'un contact décentré de quelques millimètres fait rater le trou sur les putts rentrables. Est ce vraiment à cause d'un contact décentré, ou à cause du fait que le contact décentré provoque une ouverture/fermeture indésirable de la face du putter, ce qui dans ce cas renvoit à une insuffisance de pression dans le grip qui seul autorise cette désorientation ? Et quelle main est la plus apte à stabiliser cette orientation ? La main avant, mais dans ce cas pourquoi effectuer cet exercice de centrage avec lanmain arrière, qui du coup va devoir se raffermir. Or n'est ce pas cette main arrière, légère, qui joue un rôle dans la perception du dosage ?
L'exercice soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Les joueurs ont ils conscience de cela ? Tiger Woods le sait il ? A la date de cette vidéo, non. Aujourd'hui oui, on lui a expliqué récemment. Il ne le fait plus.
Alors faut il faire un exercice obligatoirement parcequ'un pro le fait ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Débutant : comment j'ai amélioré mon putting

Message par tomcat » 06 août 2015, 14:54

Perso, je me sers de cette exercice pour retrouver des sensations.
Main arriere pour la profondeur, main avant seule pour la direction, puis les 2. Si ca merdoye, je cree cette "porte" pour me permettre de me concentrer sur autre chose que la direction du putt.
Mais ce n'est pas mon metier :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité