potentiel golfique

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

MBEX27

potentiel golfique

Message par MBEX27 » 15 sept. 2014, 17:12

bonjour à tous,
un sujet que je place ici faute de savoir dans quelle rubrique le mettre (pardon aux modos par avance :mrgreen: ).
lors de mes veillées studieuses golfiques (traduire : googlelisation abrutie de tous les conseils possibles et imaginables pour mieux jouer), j'ai lu quelque part que selon des études très sérieuses de l'USPGA, un joueur amateur atteignait son meilleur niveau deux ans en moyenne après avoir démarré. conclusion dérivée (que j'aurais tendance à m'appliquer) : inutile de perdre du temps au practice ou en prenant des cours, quand on n'est pas bon, on le reste :twisted: .
Je sais que ça fait un peu provocant, mais au-delà du poil à gratter, j'aimerais savoir si, parmi ceux qui ont franchi des frontières cosmiques (pour moi), du genre index < 15, il y en a qui ont mis très longtemps à y parvenir :roll: ???

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: potentiel golfique

Message par tomcat » 15 sept. 2014, 17:23

MBEX27 a écrit :un joueur amateur atteignait son meilleur niveau deux ans en moyenne après avoir démarré.
Alors toujours en moyenne, apres combien d'heures de cours et de 18T pour que ca veuille dire qqchose
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

MBEX27

Re: potentiel golfique

Message par MBEX27 » 15 sept. 2014, 17:30

tomcat a écrit :
MBEX27 a écrit :un joueur amateur atteignait son meilleur niveau deux ans en moyenne après avoir démarré.
Alors toujours en moyenne, apres combien d'heures de cours et de 18T pour que ca veuille dire qqchose
justement, pas précisé par l'auteur du site ni la référence de l'étude USPGA en question...

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: potentiel golfique

Message par Clem95110 » 15 sept. 2014, 17:51

Ca veut pas dire grand chose ce truc...

Par exemple Deux ans de pratique quotidienne, ca vaut 10 ans de pratique unique le week-end...

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: potentiel golfique

Message par J3ROM3 » 15 sept. 2014, 18:07

Les américains n'ont aucune patience :lol:

captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: potentiel golfique

Message par captainrad » 15 sept. 2014, 21:00

Si ça peut te rassurer (mais je n'y crois pas :mrgreen: ) avec une pratique golfique de deux ans (carte verte en décembre 2012), je me classe toujours supérieur à 50...en index simulé (et je joue tous les week-end).
Oui, je crois que certains (dont moi) ne sont pas doués pour ce jeu...l'important est d'y prendre plaisir. Si le plaisir n'y est plus, faut pas s'obstiner.
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: potentiel golfique

Message par frichtre » 15 sept. 2014, 23:03

Moi je crois surtout (et beaucoup) à la théorie des 10000 heures.

En deux ans, on est un bon amateur. Disons moyen bon (fonction des capacités) mais on atteint certainement pas son apogée golfique.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: potentiel golfique

Message par carre » 16 sept. 2014, 08:07

Pour moi, en deux ans de pratique, on atteint le meilleur niveau qu'on peut espérer sans vrai effort. Après, la progression devient difficile et demande plus de temps et d'investissement.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: potentiel golfique

Message par Groupir » 16 sept. 2014, 08:30

Hi,

Mon évolution en ayant commencé sur le tard (51 ans) et en jouant en moyenne 2 à 3 fois par semaine.

Image

Selon la statistique donc, j'aurais dû m'arrêter à 24,1. Autre précision, ma descente jusqu'à 18,5 a été obtenue essentiellement sur des compétitions 9 trous. Pour la suite, la descente s'est poursuivie sur des compétitions 18 trous (vachement plus compliqué :? ).

Il y a quelques temps, on avait vérifié une autre statistique ici sur GT. A savoir que l'index minimum que l'on pouvait espérer s'obtenait en divisant par 3 l'âge du début de la pratique du golf. A quelques exceptions près, la statistique semblait bel et bien se confirmer pour les golfeurs qui jouaient en moyenne deux fois par semaine. Ceux qui s’entrainaient d'avantage descendaient plus bas.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: potentiel golfique

Message par Doktorr » 16 sept. 2014, 08:39

carre a écrit :Pour moi, en deux ans de pratique, on atteint le meilleur niveau qu'on peut espérer sans vrai effort. Après, la progression devient difficile et demande plus de temps et d'investissement.
Pas mieux c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi ;) Depuis je bosse dur, les progressions sont bien moindre mais par contre, chaque étape est réellement jouissive quand on sent qu'on a acquis quelque chose de nouveau ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 16 sept. 2014, 09:11

déjà il y a des différences notables de progression suivant les différents cas de figures :
- suivant l'âge du début d'apprentissage (un jeune se pose beaucoup moins de question par ex), souplesse, coordination etc...
-suivant le début d'index de classement, maintenant on commence à 54, avant c'était 36, donc une progression "ancienne" n'est pas vraiment comparable
-suivant le mode comptable de la compète : il y avait beaucoup plus de stroke play dans les années 80 à 2000, donc la progression est plus flatteuse en STB
- suivant le parcours 9 ou 18, faire deux fois un neuf peut aider à partir de 18 de hcp en gros car on peut commencer à vouloir attaquer davantage les positions
-suivant le parcours , car certains golfs ont des finishing holes à aborder avec tactique et d'autres où on peu attaquer
- ça dépend aussi si on "voyage" avec ses compètes sur d'autres parcours... ça peut freiner les résultats mais pas son golf.

il est presque une Lapalissade de découvrir que la progression est plus difficile au bout de deux ans alors que la descente a été rapide :wink: c'est pour pratiquement tout le monde pareil.
Ensuite on peu très bien progresser dans certaines parties du jeu en prenant plaisir sans pour autant en avoir les bénéfices immédiats... ce sont des paliers jouissifs qu'il faut savoir apprécier malgré cela.
mais de toute façon commencer à se mettre la pression sur sa progression avant de la faire est le meilleur moyen de la freiner
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: potentiel golfique

Message par carre » 16 sept. 2014, 09:18

eglishadow a écrit :
il est presque une Lapalissade de découvrir que la progression est plus difficile au bout de deux ans alors que la descente a été rapide :wink: c'est pour pratiquement tout le monde pareil.
Il y avait un sous-entendu dans ma phrase. A savoir, beaucoup de joueurs ne font pas les efforts nécessaires pour continuer à progresser, ce qui pourrait expliquer le chiffre donné , un peu à la hussarde, par l'article.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 16 sept. 2014, 09:25

carre a écrit :
eglishadow a écrit :
il est presque une Lapalissade de découvrir que la progression est plus difficile au bout de deux ans alors que la descente a été rapide :wink: c'est pour pratiquement tout le monde pareil.
Il y avait un sous-entendu dans ma phrase. A savoir, beaucoup de joueurs ne font pas les efforts nécessaires pour continuer à progresser, ce qui pourrait expliquer le chiffre donné , un peu à la hussarde, par l'article.
oui je te comprends tout à fait !

j'en suis même un exemple vivant car je ne pouvais pas m'entraîner comme je le voulais, ou j'étais mal organisé... parfois on peut s'entraîner et on ne le fait pas , paresse ou autre...parfois on en est simplement empêché par les circonstances (famille, boulot etc...) curieusement c'est l'année où j'allais direct en compète et sans entrainement que je suis descendu sous les 15...pas juste, je sais ! :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 16 sept. 2014, 09:31, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: potentiel golfique

Message par Clem95110 » 16 sept. 2014, 09:27

Toute facon, le golf c'est 95% de mental...
Tu peux t'entrainer 6 mois, 2 ans, ou 70 ans, si le mental fait défaut, il fait défaut...

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: potentiel golfique

Message par carre » 16 sept. 2014, 09:31

Clem95110 a écrit :Toute facon, le golf c'est 95% de mental...
Tu peux t'entrainer 6 mois, 2 ans, ou 70 ans, si le mental fait défaut, il fait défaut...
Dans un deuxième temps peut-être, mais dans un premier c'est d'abord de la technique.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: potentiel golfique

Message par bubbaguth » 16 sept. 2014, 09:58

Et de la stratégie ;-)

N importe quel joueur débutant peut espérer atteindre un index de 18 AMHA.
Le tout est d être lucide quant a ses forces et ses faiblesses.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: potentiel golfique

Message par Groupir » 16 sept. 2014, 10:32

carre a écrit :
Clem95110 a écrit :Toute facon, le golf c'est 95% de mental...
Tu peux t'entrainer 6 mois, 2 ans, ou 70 ans, si le mental fait défaut, il fait défaut...
Dans un deuxième temps peut-être, mais dans un premier c'est d'abord de la technique.
Hi,

Je trouve au contraire que c'est une spécificité du golf : alors que c'est le mental qui fait la différence chez les sportifs de haut niveau dans d'autres sports (puisqu'ils maitrisent tous la technique), le mental intervient très tôt au golf : il faut avoir la capacité à gérer les frustrations occasionnées par la petite balle blanche, et cela dès le début de la pratique du golf. J'ai lu que 9 personnes sur 10 abandonnait le golf après quelques séances. Sans doute en grande partie à cause de l'impossibilité de gérer ces frustrations.

Donc, pour moi, le mental intervient très tôt.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: potentiel golfique

Message par tomcat » 16 sept. 2014, 10:34

Groupir a écrit :J'ai lu que 9 personnes sur 10 abandonnait le golf après quelques séances. Sans doute en grande partie à cause de l'impossibilité de gérer ces frustrations.
Je parierais plutot sur le manque de temps
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: potentiel golfique

Message par Gallabru » 16 sept. 2014, 13:13

Ce n'est sans doute pas son meilleur niveau, parce que sinon, ça veut dire que ça remonte après ? Ca a l'air con comme ça comme remarque... :mrgreen:
Ca veut certainement dire que ça descend plus doucement après. La descente d'index n'étant pas linéaire (le graphe de Groupir est bien pour ça) on pourrait dire que la moyenne c'est le temps au bout duquel l'index initial est divisé par trois (ou par deux) ? On peut aussi se dire que la valeur de l'index est bornée vers le bas et qu'une grande majorité de joueurs ne descendront jamais vraiment (parce que ils s'en foutent, finalement, de leur index).
Il serait intéressant de savoir comment cette moyenne est obtenue.

Sinon j'arrête les compets (surtout à Champ de Bataille).

MBEX27

Re: potentiel golfique

Message par MBEX27 » 16 sept. 2014, 18:11

je trouve vos interventions très éclairantes et merci à ceux qui ont fait progresser la discussion. Si je me risque à une synthèse, on peut dire que deux ans correspond à un potentiel brut, sans forcer (ni trop "bosser"). Chez un très doué, ça pourra donner de l'index dans la dizaine. La suite de la descente nécessite en revanche plus d'investissement, avec une progression plus microscopique. Bon, ça me redonne un semblant d'espoir, mais faut pas que je rêve trop non plus. Les joueurs ayant la possibilité de pratiquer autrement que sur le rythme week-end, ce qui est mon cas, pouvant avoir une courbe un peu plus "dynamique". Je retiens aussi que l'aspect mental, y compris à travers l'enseignement du golf, peut aussi fortement influer sur ce modèle et qu'on peut très vite se bloquer bêtement. Je n'arrive plus à retrouver sur quel article web j'ai vu cette stat mais il me semble que cela avait un lien avec la qualité de l'enseignement.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: potentiel golfique

Message par soleil78 » 16 sept. 2014, 18:41

Pour exprimer son potentiel golfique il faut aussi avoir une gestion intelligente du temps que l'on peut y consacrer (atelier à thèmes et une vraie structuration de l'entrainement). Le parcours à outrance est très formateur pour savoir jouer une grande variété de coups mais ça ne fait pas forcément de vous un golfeur intelligent qui saura gérer un score ou sauver les meubles. Vous serez juste moins dépourvus dans certains cas de figures.
Lorsque la technique est maitrisée (si elle peut réellement l'être un jour) la gestion de parcours devient primordiale. Bref j'ai encore beaucoup de boulot. :lol: Le mental est aussi une composante essentielle, surtout le lâcher-prise. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 16 sept. 2014, 18:57

soleil78 a écrit :Pour exprimer son potentiel golfique il faut aussi avoir une gestion intelligente du temps que l'on peut y consacrer (atelier à thèmes et une vraie structuration de l'entrainement). Le parcours à outrance est très formateur pour savoir jouer une grande variété de coups mais ça ne fait pas forcément de vous un golfeur intelligent qui saura gérer un score ou sauver les meubles. Vous serez juste moins dépourvus dans certains cas de figures.
Lorsque la technique est maitrisée (si elle peut réellement l'être un jour) la gestion de parcours devient primordiale. Bref j'ai encore beaucoup de boulot. :lol: Le mental est aussi une composante essentielle, surtout le lâcher-prise. :wink:
dans son bouquin, Nicklaus aborde la question entrainement, et aussi la stratégie, le côté pensé du golf compte tenu du parcours
on peut le lire et s'en inspirer... le relâchement aussi...en fait avec la technique ça fait beaucoup , beaucoup ! :mrgreen:
et puis, les avatars sur un parcours peuvent vous faire réfléchir... donc si on réfléchit un peu plus on doit pouvoir progresser
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

sebastienc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2014, 19:41
Index : 12
Localisation : vichy

Re: potentiel golfique

Message par sebastienc » 16 sept. 2014, 21:56

Je crois plutôt à la théorie qui s'applique dans la plupart des sport individuels ( tennis, golf etc) qui est : pour être au top dans un sport il faut 10 ans et 10 000h soit 1000 par ans!!!
Driver Big bertha Alpha 9°stiff
Bois 3 Titleist 909 13.5 °
Mp H5 18° shaft dynamic gold s300
MP H4 21° Shaft dynamic gold s300
Série taylormade Tour Preferred MB 4-PW Shaft project x 6.0
52° Clevland 588 bounce 10°
54° Clevland 588 bounce 14°

2014: 54 -> 27
2015: 27 -> 16.4
2016: 16.4 -> 12 -> objectif 9.9

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: potentiel golfique

Message par bruno1958 » 16 sept. 2014, 22:36

soleil78 a écrit :Pour exprimer son potentiel golfique il faut aussi avoir une gestion intelligente du temps que l'on peut y consacrer (atelier à thèmes et une vraie structuration de l'entrainement). Le parcours à outrance est très formateur pour savoir jouer une grande variété de coups mais ça ne fait pas forcément de vous un golfeur intelligent qui saura gérer un score ou sauver les meubles. Vous serez juste moins dépourvus dans certains cas de figures.
Lorsque la technique est maitrisée (si elle peut réellement l'être un jour) la gestion de parcours devient primordiale. Bref j'ai encore beaucoup de boulot. :lol: Le mental est aussi une composante essentielle, surtout le lâcher-prise. :wink:
je ne crois pas qu'il faille d'abord maitriser la technique et ensuite la gestion du parcours. C'est une évolution parallèle. le parcours apprend justement à tenir un score, alors que le practice et les ateliers ne servent qu'à progresser techniquement ce qui est certes utile mais ne fait pas tout sur le parcours.
Sinon pour répondre à la question, j'ai débuté après 40 ans et je joue essentiellement le WE. Je fais peu de practice mais au début j'en ai fait pas mal et j'ai aussi pris des cours régulièrement. Environ un an pour descendre à 24 où j'ai stagné un an et puis 5 années supplémentaires pour être en dessous de 15.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: potentiel golfique

Message par bruno1958 » 16 sept. 2014, 22:41

bubbaguth a écrit :Et de la stratégie ;-)

N importe quel joueur débutant peut espérer atteindre un index de 18 AMHA.
Le tout est d être lucide quant a ses forces et ses faiblesses.
c'est ce qu'on entend souvent dire mais on voit beaucoup de joueurs réguliers stagner au dessus de 20 pendant des années.Je dirais plutôt que n'importe quel joueur peut atteindre 24 mais que pour descendre en dessous il faut s'investir un peu plus et plus l'objectif est bas plus l'investissement et le temps nécessaire est important...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: potentiel golfique

Message par Groupir » 17 sept. 2014, 08:19

Hi,

Une petite statistique tirée des chiffres USGA.

Répartition de la population de golfeurs en fonction de leur index.

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: potentiel golfique

Message par vpl » 17 sept. 2014, 08:36

Donc en gros on aurait 10% des gens qui jouent plus de 24 sur un parcours et un gros tiers qui est single... Sans déconner ? :shock:
Dernière modification par vpl le 17 sept. 2014, 08:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: potentiel golfique

Message par bubbaguth » 17 sept. 2014, 08:36

Cool je suis au sommet :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: potentiel golfique

Message par tomcat » 17 sept. 2014, 08:47

vpl a écrit :Donc en gros on aurait 10% des gens qui jouent plus de 24 sur un parcours et un gros tiers qui est single... Sans déconner ? :shock:
j'ai des doutes oui...sachant que les non classes sont > 36 :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: potentiel golfique

Message par Groupir » 17 sept. 2014, 08:59

vpl a écrit :Donc en gros on aurait 10% des gens qui jouent plus de 24 sur un parcours et un gros tiers qui est single... Sans déconner ? :shock:
Oui c'est bien ça. On prend une p'tite claque, n'est-ce pas :lol: ?

Ne pas oublier que les USA sont une nation golfique, ce qui est loin d'être le cas de la France ou de la Belgique. Il ne m'apparaît donc pas anormal de trouver un niveau moyen de jeu plus élevé là-bas que dans nos deux pays.

J'ignore également comment l'index est calculé aux USA et si cette méthode ne leur serait pas plus favorable que la nôtre.

Je donne les références du site où j'ai trouvé la stat : http://www.usga.org/handicapping/articl ... p-Indexes/

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: potentiel golfique

Message par JCS » 17 sept. 2014, 09:06

Mouais, ça c'est la distribution des gens qui veulent bien enregistrer leurs scores !

Pour les autres ...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: potentiel golfique

Message par tomcat » 17 sept. 2014, 09:08

de memoire 95% de la moyenne des 10 derniers parcours.
Mais pour y avoir vecu quelques annees, j'ai du tomber sur un vivier de mauvais alors :mrgreen: :roll:
3/4 des joueurs bogey player ou moins, 30% de single...

On voit que les 100% sont atteints a 36 c'est a dire que les non classes ne sont pas pris en compte (et peu de monde fait des compets, ceci explique surement cela aussi).
La majorite des americains jouent en loisir sur des golfs municipaux.
Il faudrait pour affiner
* nombre estime de pratiquants
* nombre de licencies
* nombre de joueurs avec un index officiel.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: potentiel golfique

Message par Corsaire » 17 sept. 2014, 09:22

Ok avec bruno, plutôt 24 la limite je trouve.
Et pour le graphique de groupir, c'est pour les USA, quand on voit l'évolution de nos classements nationaux sur l'espace de la fédé, ça correspond pas du tout mais alors pas du touuuuut ! :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: potentiel golfique

Message par Guil » 17 sept. 2014, 09:28

bubbaguth a écrit :Et de la stratégie ;-)

N importe quel joueur débutant peut espérer atteindre un index de 18 AMHA.
Le tout est d être lucide quant a ses forces et ses faiblesses.
Exactement!

C'est pas une histoire de technique, de mental, de temps, ...
Je pense que le step est autour des 15 d'index, ou il faut taper un 18 trous une fois par semaine et passer un minimum de temps (45 minutes par semaine) au putting/chipping green.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: potentiel golfique

Message par vpl » 17 sept. 2014, 09:41

Si ça parle des golfeurs actifs, qui jouent plusieurs compétitions par an, du coup c'est plus logique.

Si je prends les départs de la dernière compétition sur mon golf, on a :
87 joueurs (c'est con il auraient pu être 100, ça aurait été plus pratique)
la médiane à 14
17 single (1,3,4,5 puis 5x6, 1x7, 4x8, 3x9)
18 de 10 à 12
19 de 13 à 15
12 de 16 à 18
9 de 21 à 24
8 de 25 à 30
1 32
1 47
2 54

Ça colle presque ! Faudrait juste savoir si les single multiplient les compétitions stableford, ou évitent d'y risquer leur index, ce qui expliquerait le petit nombre des très bien classés ici...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: potentiel golfique

Message par Corsaire » 17 sept. 2014, 09:59

Ça dépend des golfs aussi, certains golfs ont des compèts avec de très bas index tout le temps, d'autres ont que des indexs élevés...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: potentiel golfique

Message par Phil2003 » 17 sept. 2014, 11:32

vpl a écrit :Donc en gros on aurait 10% des gens qui jouent plus de 24 sur un parcours et un gros tiers qui est single... Sans déconner ? :shock:
Absolument...

Mais il faut savoir que les stats USGA ne concernent que les joueurs avec un index géré et qui sont très minoritaires aux USA : ça ne concerne que 4.5 à 5 millions de personnes sur une population golfique totale estimée à 25 millions de joueurs.

En gros donc 1/5 ème seulement car tu peux jouer presque partout ( munis , golfs commerciaux en "pay and play" ou même resorts ) sans aucun index.
C'est très surprenant, mais même pour jouer Bethpage ( black ), Chambers Bay ( US Open 2015 ) ou Bandon Dunes on ne demande aucune preuve formelle d'Index. Tout repose sur la confiance et une vision honnête et objective de son niveau.
C'est déjà une grosse différence avec l'Europe et plus particulièrement le UK où pas mal de golfs et surtout les plus prestigieux demandent systématiquement un "handicap certificate". ( exemples : l'Albatros au GN, tous les grands parcours anglais ou écossais, etc..)

La seconde différence notable c'est l'index et la manière de le gérer qui la encore repose sur l’honnêteté du joueur qui doit autant que possible alimenter le système ( GHIN) avec ses cartes de score qui n'ont pas besoin d'être faites en compets officielles.
Tout parcours joué selon les règles de golf peut et DOIT même être intégré dans le bouzin ( il faut 20 cartes pour déterminer l'index qui prend en compte les 10 meilleures ).
La seule condition de forme requise est d'appartenir à un club qui peut être un club de golf avec terrain, mais aussi une asso plus ou moins formelle. En pratique Il suffit de 10 potes pour constituer un club déclaré à l'USGA, et plus simple encore il est possible pour un joueur seul de s'affilier à la myriade d'associations existantes sur Internet.

Les américains se foutent royalement des "vanity handicaps" ( index "sociaux" un peu bidons ) vu que finalement ça ne sert à rien d'avoir un index surévalué ( à part peut être s'inscrire à l'US Open ou à l'US Amateur, mais si c'est pour y être ridicule...)
Ils se focalisent beaucoup plus sur les vrais "faux index" ( sandbaggers ) qui polluent les compétitions où des lots sont offerts sur un classement net.

Leur système est je trouve bien meilleur et beaucoup plus flexible que les systèmes européens ( CONGU ou EGA ) qui se veulent plus rigoureux mais qui sont "troués" de partout. Depuis le temps que je joue au golf ( 30 ans ) , je commence à en connaître un rayon sur la question mais c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: potentiel golfique

Message par bruno1958 » 17 sept. 2014, 12:47

Guil a écrit :
bubbaguth a écrit :Et de la stratégie ;-)

N importe quel joueur débutant peut espérer atteindre un index de 18 AMHA.
Le tout est d être lucide quant a ses forces et ses faiblesses.
Exactement!

C'est pas une histoire de technique, de mental, de temps, ...
Je pense que le step est autour des 15 d'index, ou il faut taper un 18 trous une fois par semaine et passer un minimum de temps (45 minutes par semaine) au putting/chipping green.
j'en connais beaucoup qui jouent depuis des années au moins un parcours par semaine et même plus et qui restent scotchés entre 15 et 20. Bon en général ils ne savent pas où est le practice et encore moins le putting/chipping green. Donc je maintiens que sans investissement le step c'est 24 ... de 15 à 24 faut déjà un peu plus s'impliquer en entrainement et puis de plus en plus en dessous...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: potentiel golfique

Message par Gallabru » 17 sept. 2014, 12:56

Peut-être aussi un effet à prendre en compte : si on joue toujours le même parcours (au début) on doit pouvoir descendre rapidement.
Ensuite, quand on attaque des compet plus difficiles (à bas index, je ne sais pas <15 ?) on se retrouve à changer régulièrement de parcours et là c'est plus dur de scorer ?

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: potentiel golfique

Message par Moetda » 17 sept. 2014, 13:12

Ça me démange depuis un moment donc voilà mon expérience
Vous avez vu mon âge -> là à droite
J'ai commencé en juin 2011, petitement, pas sérieusement de cours, ou pas le bon pro
Fin 11 je trouve un pro mais qui n'est pas affiliée a un vrai golf :? Tant pis, il me plait allons y, cours collectif ( 2 joueurs)
Je commence à m'y mettre et me dire tiens pourquoi pas me challenger
Fin 12 il est recruté par un golf, mais trop loin pour moi, je reste sans pro 8 mois
Depuis 03/2013 j'ai retrouvé un pro, un bon
Il me remet dans le bon chemin, mon index descend en quelques compets
Depuis quelques temps je me sens capable de beaucoup plus de choses grâce au travail sur mon swing, ce qui se vérifie sur le parcours, hors mise en jeu.
Car pour l'instant c'est là que le bat blesse mais je sais ce qui ne va pas. Je travaille donc à rendre cette partie performante avant de reprendre les compets

L'amélioration dans mon jeu se fait par phases, et je sais que mon index peut être bien plus bas.
Je n'aurais pas atteint ce niveau sans pro et sans travail.
Même si je ne peux y consacrer que 4 heures par semaine en entraînement une semaine sur deux et je fais un parcours une semaine sur deux
Donc oui sans implication difficile de descendre
Daniel

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: potentiel golfique

Message par Phil2003 » 17 sept. 2014, 13:29

En complément : concernant la répartition des index en France j'ai la stat de 2001, 2002, 2010 et 2013.

* 2001 et 2002 correspondent à des données communiquées par la FFG ( démarrage du slope system en 2000 )
* 2010 et 2013 ne sont pas des données officielles puisque la FFG ne communique plus sur le sujet, mais les chiffres sont exacts car communiqués par un informaticien de la fédé sur l'ex-forum FFG.

Sur 2013 :

Hommes
Non classés : 31%
Classés : 69% >>>> Médiane de classement Index 24 ( comme c'est curieux...)
Single ( 9 et moins ) : 6.36%
1ere Cat ( 4 et moins ) : 1.39%
Scratch et négatifs : 0.15%

Femmes
Non classées : 43%
Classées : 57% >>>> Médiane de classement Index 30 ( 50% au dessus )
Single( 9 et moins ): 2.64%
1ère Cat ( 4 et moins ) : 0.64%
Scratch et négatifs : 0.11% ( presque le même taux que chez les hommes ; pas si surprenant compte tenu du nombre grandissant de jeunes négatifs qui passent pro chaque année et sortent donc du classement amateur )

Evolution 2001 / 2013

Le niveau reste globalement assez stable :

Le pourcentage de non-classés a peu varié :
Inchangé pour les hommes = 31%
Légère baisse pour les femmes : de 45% à 43 %

Médiane Homme : inchangée IDX = 24
Médiane Femme : inchangée IDX = 30

Le nouveau système ( slope system , index mouvementé en stableford ) a peu changé la pyramide des index SAUF pour les très bas index dont le nombre a immédiatement explosé ( +60% de négatifs entre 2001 et 2002 ):
( l'index était auparavant mouvementé en fonction du net dans la formule de jeu : si compétition en stroke >>> net en stroke, donc une valise sur un trou impactait le net pour l'index. )

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: potentiel golfique

Message par macj » 17 sept. 2014, 13:40

j'avais déjà entendu qu'on avait atteint son meilleur potentiel au bout de 3 ans voir même 10 ans !

déjà y a il au golf un "meilleur potentiel" dans la mesure ou on peut toujours s'améliorer ?
de plus la progression est différente selon les individus
je progresse toujours au bout de 6 ans (bien moins vite certes...)

bref , perso je pense que c'est n'importe quoi. Encore une pseudo statistique tirée d'on ne sait ou...
trop de variables pour affirmer une telle chose
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: potentiel golfique

Message par thorskin » 17 sept. 2014, 14:58

Aux States c'est un sport accessible alors qu'en France ce n'est encore principalement qu'un loisir pour les riches.( même si il y a des exceptions )

C'est facile d'être single quand tu habites un bled comme Bethesda dans la banlieue nord-ouest de Washington où il est impossible d'habiter à plus d'un km d'un fairway et où tu as 20 parcours dans un rayon de 10km. Ce qui veut dire facilités pour s'entrainer et faire des compétitions sans même avoir besoin d'une voiture, donc accessible aux jeunes.
Perso, les 20 parcours je les ai dans un rayon de 300km :evil: et faire des grands prix ou des trophées séniors c'est hors de portée de ma bourse à cause des frais de déplacement.

Après il y a l'index à 54 qui est d'une rare débilité à l'image du BAC pour tous à l'éducation nationale.
On fait croire à des débutants qu'ils sont des golfeurs alors qu'ils sont à peine capables de pousser une balle à 50m. Les mecs ils font un calcul simple : j'ai gagné 10 points en deux mois, dans 8 mois je passe pro :lol:
En fait ils mettent un an à gagner 10 points de plus et ça s'arrête là. Du coup ils ne pigent pas ce qui leur arrive.
"P'tin je ne sais plus jouer !"
Ben non co...ard t'as jamais su :lol: :lol:

Il vaudrait mieux partir à 36 comme partout ailleurs dans le monde et inciter les débutants à faire du practice et prendre des cours au lieu de se trainer lamentablement sur un parcours.

Au passage, sur les 50% de golfeurs français qui sont au dessus de 24 je pense que 99% vont directement de leur voiture au tee du 1. :lol: Il suffirait qu'ils tapent un seau de balle par parcours pour leur faire gagner 10 points.

Après le potentiel il est partout pareil. Devenir joueur "bogey" c'est accessible à tout le monde en 1 ou 2 ans, mais pour descendre single et mieux il faut accumuler les heures d'entrainement.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 17 sept. 2014, 15:35

assez d'accord avec Thorskin :wink:
fallait bosser un peu avant d'être classé 36 et même, encore avant, :? c'était 24, donc dur dur...
Mais ça forçait à un peu s'investir :)
De plus les compètes étaient 50% en Stroke (medal)
Ici en Auvergne il y a peu de parcours et il sont assez éloignés, cela ne facilite pas trop
Il y a encore du chemin à faire :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: potentiel golfique

Message par thorskin » 17 sept. 2014, 15:46

eglishadow a écrit : De plus les compètes étaient 50% en Stroke (medal)
Oui, ce qui veut dire qu'on devait en priorité travailler pour éliminer le "trou catastrophe" qui ruinait ta carte, donc une vision du golf qui privilégiait la régularité en envoyant la balle droite avant de l'envoyer loin.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 17 sept. 2014, 15:59

thorskin a écrit :
eglishadow a écrit : De plus les compètes étaient 50% en Stroke (medal)
Oui, ce qui veut dire qu'on devait en priorité travailler pour éliminer le "trou catastrophe" qui ruinait ta carte, donc une vision du golf qui privilégiait la régularité en envoyant la balle droite avant de l'envoyer loin.
:lol: :lol: :lol: ET OUI ! mais un jour où il pleuvait je l'ai envoyé droite...et loin...trop loin ! dans le gros rough ça a donné 12 sur un par 4 ! après ça calme et tu réfléchis un peu plus...donc tu descends :wink: (en ce moment je remonte ! :lol: )
et puis aussi en match play ça te laisse une autre réflexion suivant la situation dans laquelle tu te trouves :roll:

c'est aussi de la progression, sans index à la clef mais on apprend...on apprend toujours
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: potentiel golfique

Message par momo30 » 17 sept. 2014, 16:15

j'ai commencé le golf à 48 ans et je pense qu'à 55 ans, j'ai atteint mon niveau d'incompétence ( jamais réussi à descendre en dessous de 12.3 ) :roll: :mrgreen:

et les compets me gonflent de plus en plus donc c'est mort ...

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: potentiel golfique

Message par frichtre » 17 sept. 2014, 21:11

Merci Phil2003 pour tes commentaires très utiles !

Il est vrai que j'ai une nette préférence pour le système de gestion d'index US. Je trouve qu'il faudrait toujours rendre sa carte de score quand on joue un 18 trous.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: potentiel golfique

Message par bruno1958 » 17 sept. 2014, 21:26

eglishadow a écrit :
thorskin a écrit :
eglishadow a écrit : De plus les compètes étaient 50% en Stroke (medal)
Oui, ce qui veut dire qu'on devait en priorité travailler pour éliminer le "trou catastrophe" qui ruinait ta carte, donc une vision du golf qui privilégiait la régularité en envoyant la balle droite avant de l'envoyer loin.
:lol: :lol: :lol: ET OUI ! mais un jour où il pleuvait je l'ai envoyé droite...et loin...trop loin ! dans le gros rough ça a donné 12 sur un par 4 ! après ça calme et tu réfléchis un peu plus...donc tu descends :wink: (en ce moment je remonte ! :lol: )
et puis aussi en match play ça te laisse une autre réflexion suivant la situation dans laquelle tu te trouves :roll:

c'est aussi de la progression, sans index à la clef mais on apprend...on apprend toujours
et les gars si vous êtes nostalgiques de l'époque où vous avez fait la guerre, les compets en stroke ça existe encore... allez sur les trophées senior :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: potentiel golfique

Message par eglishadow » 18 sept. 2014, 07:20

De plus les compètes étaient 50% en Stroke (medal)
[/quote]




et les gars si vous êtes nostalgiques de l'époque où vous avez fait la guerre, les compets en stroke ça existe encore... allez sur les trophées senior :wink:[/quote][/quote]

je sais ça fait un peu anciens combattants ! :mrgreen:
mais on a pris notre retraite avec le Medal du travail ! :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités