Nous sommes le 23 Mai 2013, 20:18
Rechercher ]

Connexion  •  M’enregistrer

Tapage diurne au tee-shot.

Vous avez des questions sur les règles du golf, de l'étiquette, sur la carte verte ou sur votre discipline favorite ? Nous vous apporterons une réponse.

Modérateur: Modérateurs

Tapage diurne au tee-shot.

Messagepar Esteban60 » 18 Juin 2012, 17:45

Salut à tous, j'aurais voulu avoir un petit éclaircissement sur un point.

Hier,

Au départ du 1, je me prépare à engager quand survient une scène hallucinante au putting green qui est à 30 m derrière. Deux mecs en train de se gueuler dessus par que le fils de l'un ose parler sur le putting green. :shock:

Ca a gueulé assez fort, j'ai attendu que ça se calme un poil. Sur un moment de silence je décide d'envoyer. En plein backswing, j'entend un gros claquement. Je perds le contrôle de mon B3 et j'envoie un gros pull sur le practice qui longe le trou (HL bien entendu). (Pour vous dire que c'est dû à la gène parce que normalement, j'envoie push-slice et fairway du 18 :mrgreen: )

Je me retourne et en fait le mec venait d'envoyer un grand coup de putter dans un drapeau du putting green. Après y'en a un qui s'est barré du coup calme plat.

Je demande un mulligan, accordé par mon pote.

On était en partie amicale, sans matchplay, sans enjeu. Mais si cette scène se produit en compétition, qu'est-ce qui se passe ?

Je compte comme si j'avais perdu ma première balle dans des conditions normale et je suis à mon troisième coup ?

Esteb'

Bien entendu derrière, j'envoie bwedge de 160m en léger SLADE mais pleine piste. Grosse topasse au fer 6 qui par aussi en stinger fade et fini à 2 m du mat. 1 putt. birdie. :mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Esteban60
Eagle Expert
Eagle Expert

Licence FFGolf: Oui
Carte verte: Oui
Index: Non classé

Re: Tapage diurne au tee-shot.

Messagepar ManuD » 18 Juin 2012, 18:31

Ben à mon avis, il ne se passe rien.

Tu joues ton 3è coup et tu dis merci aux 2 abr... qui trouvent le moyen de s'engueuler pour un gamin qui parle au putting green...
ManuD
Eagle Expert
Eagle Expert

Carte verte: Non
Index: 28,7

Messagepar hejulien » 18 Juin 2012, 19:18

ManuD a écrit:Ben à mon avis, il ne se passe rien.

Tu joues ton 3è coup et tu dis merci aux 2 abr... qui trouvent le moyen de s'engueuler pour un gamin qui parle au putting green...

Toutédi
Driver : Tête TomWishon 919THI 10°/ Shaft Aldila NVS 65g regular
Bois 3 Taylormade burner Superfast 2.0 15°
Hybride 18°Taylormade R11
Hybride 21°Adams Idea A12
Série KZG forged evolution du 5 au PW
Wegdes 52 et 58°KZG TRS
Putter Mizuno MP-T103
hejulien
Albatros Expert
Albatros Expert

Index: 15,1

Messagepar PoussMouss » 18 Juin 2012, 19:34

Tu tapes ton 3eme coup sur le Tee.
Deux coups de penalitė pour la distribution de bourre-pif et un autre pour l'envoi de leurs sacs dans l OE moins un coup "cadeau" pour avoir ėpargnė le gamin, tu joues donc ton troisième coup.

Situation vécue en compete par Romanc du forum. Deuxième balle gratuite spontanément proposėe par les mecs de la partie et l'auteur du rire gras bien beauf en haut du BS.
PoussMouss
Albatros Expert
Albatros Expert

Index: 9

Messagepar pat_1100 » 18 Juin 2012, 20:14

oui mais bon , si c'est pour se retrouver en garde à vue et plus pour ça ...

ç 'est moyen , et pourtant si je pouvais parfois claquer un beignet ou bien deux ...

un jour je me suis enguelé avec deux mecs '( sans les toucher) et bien la gendarmerie est venue ... pour rien d'ailleurs mais tout de même ...

les gens se moquent des autres et ne pensent qu'à eux , encore plus véridique au golf :shock:
TM R 11 S Rip phenom s
RBZ T 14,5 et 18 Matrix rul s
Ping I 20 20° TFC S

4_P 825 Pro PX 5.0 //
MP T 4 52 et 58 PX 5.0
Odyssey WHP 7
pat_1100
Modérateur
Modérateur

Index: 15

Messagepar Esteban60 » 18 Juin 2012, 21:57

Merci.

C'est bien ce qu'il me semblait.

Bien content que ce fut en partie amicale parce que j'aurais été un peu dégouté.
Esteban60
Eagle Expert
Eagle Expert

Messagepar BenAttitude » 18 Juin 2012, 23:52

Vais pas te louper lors de nos prochaines parties toi...

Aaaaah ouais ! Alors comme ça Môssieur, MÔSSIEUR aime le silence absolu lors de ses tee-shots !

Et en plus, s'il est dérangé ne serait-ce que par un pet de mouche, il ne joue pas droit...

Gnark gnark :evil:

:mrgreen:
BenAttitude
Albatros Expert
Albatros Expert

Index: 27,5

Messagepar wielca13 » 19 Juin 2012, 07:10

2ème compétition pour moi ce week-end sur un chtit 9 trous.

Devant nous une partie de 4 donc également une 54.
Derrière nous une partie de 4 qui ne fait pas la compétition mais qui a été informée des règles à suivre (pas dépasser et que cela pouvait prendre plus longtemps qu'une partie "amicale").
Ensuite une autre partie à 4 qui fait la compétition.

2ème trou - on attend pour tirer car l'équipe d'avant est encore sur le green et 2 gars débarquent et causent fort ! On leur demande de se taire et ils continuent. Ma partenaire envoie son drive dans l'arbre à 10 mètres et je l'envoie en hors-limite à 30 mètres - toutes les 2 bien énervées. On avance dans le trou et ces crétins tirent déjà leurs balles sur nous. ça aide pas au putting...

3ème trou - rebelotte on attend au départ et les gars nous disent - on vous dépasse ! Le couple avec moi commence à s'emporter et leur dit "non". On leur explique gentillement que primo devant ils sont encore sur le green (c'est un petit par 4 en plus), que deucio ils ont pas le droit de dépasser vu qu'on est en compétition et on leur demande d'ailleurs pourquoi ils sont 2 et pas 4 comme prévu... Réponse charmante : les 2 vieilles avec nous jouent trop lentement :shock: Bref, on peut enfin jouer et ils continuent à argumenter pour dépasser alors que ma "collègue" est à l'adresse et bien sur envoie son drive dans un arbre... Je me mets à l'adresse, leur demande se taire et d'arrêter de se comporter ainsi...bref résultat des courses... drive dans la rivière pour moi... (bouhhhhhhhhhhh alors que d'habitude va tout droit mon drive - ça fait donc 2 départs que je plombe à cause d'eux).

Et là... le sommet... un des 2 crétins qui dit - j'en ai marre de ses gonzesses - je joue... il pose sa balle sur le départ et tire alors que je suis en plein milieu à 30 mètres... la balle me passe à raz la tête... et là mes partenaires explosent ! Les personnes qui sont sur le green du petit par 3 à côté aussi.. et les noms d'oiseaux volent !!! ça a failli partir en bagarre... :shock:

Après menace d'appeler le secrétariat si ils s'arrêtent pas de suite, silence radio et ils ont attendu les 2 dames et finit la partie avec elles.

Résultat des courses, j'ai plombé ma compétition avec un festival de croix (mais bon pas grave... je peux pas monter plus haut que 54 :lol: ) !

Voilà... comment 2 crétins ont gâché mon dimanche matin... (ils ont reçu un avertissement du club apparement qui a été mis au courant de la scène par l'équipe qui étaient devant nous !)
Driver TaylorMade Burner Superfast 2.0 HT (Matrix ozik xcon-4.8-flex L)
Bois 3 et 5 Wilson (graphite shaft)
Hybrides 4 et 5 Wilson (graphite shaft)
Fers 6, 7, 8, 9, Pitch et Sand Wilson (steel shaft)
Putter Odyssey White Ice 355G

2012 : 54 (08.04) - 50 (29.7) - 47 (14.10)
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Index: 47
Pays: Suisse

Messagepar vpl » 19 Juin 2012, 08:16

Ce genre de champions du monde, on te remercie tous ici de te les garder au chaud et de ne surtout pas nous les envoyer !

Question sur le réglement. Supposons qu'on démarre son geste, qu'on soit gêné, et qu'on s'arrête en cours de swing (en haut du BS, ou en redescendant doucement au lieu d'envoyer etc.). A partir de quel moment c'est considéré comme un coup raté et plus un coup d'essai ?
vpl
Albatros Expert
Albatros Expert

Index: 40

Messagepar Esteban60 » 19 Juin 2012, 08:35

BenAttitude a écrit:Vais pas te louper lors de nos prochaines parties toi...

Aaaaah ouais ! Alors comme ça Môssieur, MÔSSIEUR aime le silence absolu lors de ses tee-shots !

Et en plus, s'il est dérangé ne serait-ce que par un pet de mouche, il ne joue pas droit...

Gnark gnark :evil:

:mrgreen:

Ta douce voix m'aide à me concentrer.
D'ailleurs tu sais très bien que je ne joue pas droit vu que ma trajectoire naturelle est le push slice. Par contre, je le suis de plus en plus. C'est embetant parce que je suis de plus en plus obligé de viser le rough pour y aller...

Quand je parle de claquement, c'est plus que ça, j'aimerais bien voir la gueule du putter maintenant et du drapeau aussi remarque. J'ai cru que le mec avait balancé son putter sur l'autre et avait touché le caddie. J'ai déjà du mal à garder mes yeux sur la balle à l'impact mais là. c'était impossible.

@Wielca : je crois que j'aurais pas pu me retenir de lui mettre mon driver dans les genoux.

@Vpl : Le coup est jugé raté quand il y a eu intentionnalité de jouer la balle il me semble. Par exemple, je crois que tu peux très bien provoquer un airshot parce que tu sens pas ton coup ou que tu as été géné. Par contre il faut que ce airshot soit intentionnel.
Esteban60
Eagle Expert
Eagle Expert

Messagepar Nalarache » 19 Juin 2012, 08:37

vpl a écrit:Question sur le réglement. Supposons qu'on démarre son geste, qu'on soit gêné, et qu'on s'arrête en cours de swing (en haut du BS, ou en redescendant doucement au lieu d'envoyer etc.). A partir de quel moment c'est considéré comme un coup raté et plus un coup d'essai ?

Je suis impatient de lire la réponse des érudits des règles.
Parce que l'interprétation que j'en fais est que "c'est l'intention qui compte" : je dirais que même si tu amorces ton downswing et que tu arrêtes "en cours de route" avec l'intention ferme de ne pas traverser la balle, cela n'est pas considéré comme un coup.

(En aparté pour en revenir aux témoignages ci-dessus, j'ai envie de dire : vos mises en jeu manquées vous ne les devez qu'à vous même ;) Je parle évidemment en connaisseur puisque je sais aussi faire preuve de mauvaise foi à l'encontre de madame discutant avec sa partenaire de jeu lors d'un coup loupé :mrgreen: )
Nalarache
Par Expert
Par Expert

Messagepar frichtre » 19 Juin 2012, 08:41

vpl a écrit:Question sur le réglement. Supposons qu'on démarre son geste, qu'on soit gêné, et qu'on s'arrête en cours de swing (en haut du BS, ou en redescendant doucement au lieu d'envoyer etc.). A partir de quel moment c'est considéré comme un coup raté et plus un coup d'essai ?

En considérant le airshot non comptabilisé de Kevin Na, on peut supposer que tu as de la marge pour ton coup raté dans les conditions que tu décris.

http://www.youtube.com/watch?v=L-f4f3pI4Lc :lol:

Autrement, si on arrête son swing avant de prendre de la vitesse quand on est gêné/se sent gêné, je ne compterais pas cela comme un coup raté. Un coup raté = de l'airshot (on a eu l'intention de mettre la balle en jeu mais sans la toucher) à on touche la balle (on est à l'adresse et le club fait tomber la balle du tee).

Dans ton cas, ça ne serait pas un coup d'essai mais une tentative avortée. On prend le même et on recommence. Cela arrive très souvent sur le Tour quand on voit un joueur se retirer de l'adresse après avoir été dérangé.
Driver Mizuno MP-630 Fast Track
Bois 3 Titleist 906F2 15° - RIP -
Hybride 3 Titleist 585H 19°
Fers 4-PW Titleist Forged 775 CB
Wedges: Titleist Vokey 52° 56° 60°
Putter: Titleist Scotty Cameron Circa 62 N°6
frichtre
Bogey Expert
Bogey Expert

Index: 39

Messagepar vpl » 19 Juin 2012, 08:43

Esteban60 a écrit:@Vpl : Le coup est jugé raté quand il y a eu intentionnalité de jouer la balle il me semble. Par exemple, je crois que tu peux très bien provoquer un airshot parce que tu sens pas ton coup ou que tu as été géné. Par contre il faut que ce airshot soit intentionnel.

Ne le sont-ils pas tous ? 8)
vpl
Albatros Expert
Albatros Expert

Index: 40

Messagepar pil42300 » 19 Juin 2012, 08:44

Wieica et Esteban, je comprends pas pourquoi vous avez encore votre bois 3... :mrgreen: :mrgreen:

La politesse se comprend et s'assimile trés bien quand elle est rentrée à bon coups de bois 3 !
Quand au mec qui te tires dessus à 30m : là c'est simple, il bouffe son chariot ! :twisted: :twisted:

Tant que tu ne touches pas ta balle, ce n'est pas un coup : si tu peux t'arrêter avant pas de soucis !

Il y a le cas litigieux entre airshot et loupé volontaire...quand ton club dépasse la balle. là , je ne sais pas ce qui se passe.... :shock:
Driver : TM Burner2009,10,5°, UST proforce V2 reg.Bois 3 : TM Burner, 15°, UST proforce V2 reg.
Hybrid : Mizuno Fli-Hi CLK 17°2007
Fer : 3/PW : Titleist Ap2 shaft Riffle 5.0
Wedge : Titleist Vokay 52/58° Putter : Odyssey White Hot XG #7 33,5" grip oversize

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Albatros Expert
Albatros Expert

Messagepar PoussMouss » 19 Juin 2012, 09:19

wielca13 a écrit:
Et là... le sommet... un des 2 crétins qui dit - j'en ai marre de ses gonzesses - je joue... il pose sa balle sur le départ et tire alors que je suis en plein milieu à 30 mètres... la balle me passe à raz la tête... et là mes partenaires explosent ! Les personnes qui sont sur le green du petit par 3 à côté aussi.. et les noms d'oiseaux volent !!! ça a failli partir en bagarre... :shock:

Y'avait des hommes dans votre partie?
Ou ces deux crétins ont juste le courage de faire ça quand c'est une partie de 4 filles devant?
Moi le mec qui fait ça il termine au sol avec six dents en moins et sans discussion possible.
PoussMouss
Albatros Expert
Albatros Expert

Messagepar Mr Magoo » 19 Juin 2012, 09:22

doublon
Dernière édition par Mr Magoo le 19 Juin 2012, 09:51, édité 1 fois.
Mr Magoo
Albatros Expert
Albatros Expert

Messagepar Mr Magoo » 19 Juin 2012, 09:23

le celebre stop au DS qu'il n'est pas recommandé de reproduire pour des questions athlétique

http://www.youtube.com/watch?v=TR0B5mFSuHg
et en l'occurence, pas de coups raté 8)

encore plus énorme
http://www.youtube.com/watch?v=wKANS5rnrqI

Mr Magoo
Mr Magoo
Albatros Expert
Albatros Expert

Messagepar Rip » 19 Juin 2012, 10:37

frichtre a écrit:

En considérant le airshot non comptabilisé de Kevin Na, on peut supposer que tu as de la marge pour ton coup raté dans les conditions que tu décris.

http://www.youtube.com/watch?v=L-f4f3pI4Lc :lol:

Autrement, si on arrête son swing avant de prendre de la vitesse quand on est gêné/se sent gêné, je ne compterais pas cela comme un coup raté. Un coup raté = de l'airshot (on a eu l'intention de mettre la balle en jeu mais sans la toucher) à on touche la balle (on est à l'adresse et le club fait tomber la balle du tee).

Dans ton cas, ça ne serait pas un coup d'essai mais une tentative avortée. On prend le même et on recommence. Cela arrive très souvent sur le Tour quand on voit un joueur se retirer de l'adresse après avoir été dérangé.

Si je vois n'importe quel joueur faire ce que Kevin Na fait dans cette vidéo, je dirais que c'est un air-shot. Mais Kevin Na avait prévenu ses co-compétiteurs et les arbitres que c'est sa routine habituelle : un full swing à côté de sa balle avant de jouer son coup. Ce n'est donc pas un air-shot. Un "coup" c'est le mouvement volontaire vers l'avant avec l'intention de frapper la balle.

Les deux vidéos de Tiger Woods ne sont donc pas des air-shots non plus. Dans la deuxième, Tiger Woods fait passer sa tête de club à côté de sa balle, et il ne termine pas son mouvement avec le club dans son dos comme c'est le cas quand il a l'intention de frapper sa balle.

Par contre, à mon niveau, j'aurais du mal à faire croire que j'ai délibérément modifié mon mouvement pour ne pas toucher la balle...
On ne me changera plus...
Rip
Eagle Expert
Eagle Expert

Licence FFGolf: Non
Index: 23
Pays: Belgique

Messagepar frichtre » 19 Juin 2012, 12:12

Je me souviens d'un énorme litige sur ce coup de Kevin Na. Car si effectivement il entretient une routine proche de l'airshot, ce "coup" ci, c'est assez discutable... Néanmoins, belle maitrise du tigre. C'est ce qui est sympa avec le golf. Il n'existe pas de conditions pures et parfaites pour jouer. Tout peut être source de gêne/distraction ce qui force à un meilleur contrôle de soi.
Driver Mizuno MP-630 Fast Track
Bois 3 Titleist 906F2 15° - RIP -
Hybride 3 Titleist 585H 19°
Fers 4-PW Titleist Forged 775 CB
Wedges: Titleist Vokey 52° 56° 60°
Putter: Titleist Scotty Cameron Circa 62 N°6
frichtre
Bogey Expert
Bogey Expert

Index: 39

Messagepar pil42300 » 19 Juin 2012, 13:29

Rip a écrit:Par contre, à mon niveau, j'aurais du mal à faire croire que j'ai délibérément modifié mon mouvement pour ne pas toucher la balle...

c'est un peu ça le problème.....entre l'airshot volontaire et involontaire....

On se pose moins de questions quand c'est Tiger... :mrgreen: :mrgreen:
Driver : TM Burner2009,10,5°, UST proforce V2 reg.Bois 3 : TM Burner, 15°, UST proforce V2 reg.
Hybrid : Mizuno Fli-Hi CLK 17°2007
Fer : 3/PW : Titleist Ap2 shaft Riffle 5.0
Wedge : Titleist Vokay 52/58° Putter : Odyssey White Hot XG #7 33,5" grip oversize

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Albatros Expert
Albatros Expert

Messagepar wielca13 » 20 Juin 2012, 17:58

PoussMouss a écrit:
wielca13 a écrit:

Y'avait des hommes dans votre partie?
Ou ces deux crétins ont juste le courage de faire ça quand c'est une partie de 4 filles devant?
Moi le mec qui fait ça il termine au sol avec six dents en moins et sans discussion possible.

Un homme dans notre partie et 3 dans celle de devant...

Disons qu'heureusement, en vieillissant... on s'assagit et on arrive + à garder son calme... :wink:
Driver TaylorMade Burner Superfast 2.0 HT (Matrix ozik xcon-4.8-flex L)
Bois 3 et 5 Wilson (graphite shaft)
Hybrides 4 et 5 Wilson (graphite shaft)
Fers 6, 7, 8, 9, Pitch et Sand Wilson (steel shaft)
Putter Odyssey White Ice 355G

2012 : 54 (08.04) - 50 (29.7) - 47 (14.10)
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Index: 47
Pays: Suisse

Retourner vers Informations utiles sur le golf