j'ai fait il y a peu une séance de fitting au Pecq chez Golf & Swing, un moment de pur bonheur que je recommande à tous, mais là n'est pas la question, le pro m'a fait découvrir un outil qui m'a beaucoup aidé et impressionné : Swingrite.
La séance a commencé, le pro a mis de la peinture sur ma face de club pour étudier les impacts de la balle sur ma face de club. J'ai à peu près enlevé toute la peinture et il est arrivé à 2 conclusions :
- L'endroit où je tape la balle est très aléatoire...
- Ma vitesse de swing ne correspond pas du tout à la vitesse de la tête de club à l'impact : 128 Km/h à ce moment là
C'est là qu'il a sorti l'outil magique : Swingrite
Il s'agit d'une barre de 87 cms, avec une bague (ring) au 2/3 qui se déclenche en faisant un "clac" avec la force centrifuge. Elle ne se déclenche pas si vous ne donnez pas assez de vitesse.
Vous pouvez modifier la résistance de la bague en tournant la tête de l'outil. La vitesse nécessaire au déclenchement de la bague varie entre 88KM/h et 201 Km/h d'après leur site.
Est-ce utile, où est-ce un gadget de plus à rajouter à la liste sans fin des gadgets inutiles ?
Je n'ai pas de réponse ferme, je ne suis pas un pro, mais voici mon point de vue et mon expérience :
Avant de me prononcer sur l'utilité du produit, voyons ses effets sur mon swing et ma vitesse d'impact :
- Le "clac" : il permet de se rendre compte (à l'oreille) du moment où le club atteint sa vitesse maximum. Pour moi, cette vitesse était atteinte à 30° environ, si on considère que 0° est la verticale et 90° le club parallèle au sol lors de la descente. En gros ma vitesse max survenait bien avant le contact avec la balle. Le pro a tout de suite identifié le problème : le release des poignets se faisait progressivement lors du swing, et non d'un coup soudain juste avant la frappe de balle
Il m'a donc demandé d'obtenir le clac à 0°, voir même après la balle puisque je dois traverser la balle. Il me fallait donc garder les poignets cassés plus longtemps, et libérer ceux-ci beaucoup plus tard et rapidement.
---------> Résultat : la vitesse de tête de club au moment de l'impact est passée de 128 à 145 km/h, en 5 minutes !
- La résistance : Elle permet de mesurer ses progrès en terme de vitesse. Aujourd'hui par exemple, et avec un swing normal, vous ne déclenchez la bague au max sur le réglage 120 km/h; après de la muscu, des cours, etc,etc... vous voyez que vous la déclenchez à 130km/h.
Conclusion : Au final, est-ce que cela a amélioré mes performances ?
Je n'en sais rien, trop tôt pour le dire honnêtement, je n'ai fait qu'une séance de practice et ça n'est à mon sens pas assez révélateur pour en tirer des conclusions définitives. Cependant, en tapant avec mon hybride 4 fétiche, je tournais autour de 160 mètres auparavant, là je les balançais à 180m...
Niveau régularité sur les longs clubs aussi j'ai progressé sur le peu que j'ai vu, mais le pro avait aussi changé mon alignement, donc impossible d'imputer cela au Swing Rite uniquement.
J'ai été voir pas mal de photos de swings décomposés de pro, ils gardent en effet les poignets cassés très longtemps, mais est-ce que cela peut être positif pour les joueurs lambdas ? je ne sais pas répondre à cette question.
Ici c'est Woods, on peut voir dans la photo 4 que le release commence à peine, il est donc très tardif, pour ma part, mon club pointait déjà vers le sol depuis un moment à cet instant.

Prix 155$, ne m'accusez pas d'être un commercial de ce produit, il semble quasi-introuvable en France, voir en Europe... je le cherche d'ailleurs

Une petite vidéo pour ceux qui veulent voir l'outil en action :
http://www.youtube.com/watch?v=bHQ39Svv3zQ
Ça m’intéresserait beaucoup d'avoir l'avis d'autres golfeurs, voir de profs sur cet outil, je ne suis qu'un amateur, mais j'ai vraiment été très impressionné par les améliorations immédiates de mon swing avec cet outil.
PS : le titre est volontairement racoleur, j'en suis conscient, j'ai super honte, je sais que c'est faux si vous gardez les poignets cassés déjà tard, mais j'assume quand même