Tomber 7 fois, se relever 8...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par vpl » 04 juil. 2011, 15:11

C'est le titre d'un bouquin sur la dépression de Philippe Labro (que je n'apprécie pas particulièrement, mais le titre est bon), et aussi d'une chanson de Mylène Farmer je crois.

Alors je ne suis pas en dépression, mais le parallèle avec le golf, ou du moins avec MON golf me parait évident : je n'ai commencé qu'en octobre, mais je passe continuellement par des hauts et des bas, ces derniers survenant immanquablement chaque fois que je pense avoir passé un palier.

Donc j'ai eu mon moment ou tout partait en slice (ça s'appelle débuter je crois), celui ou seul le wedge fonctionnait (et bien en plus!), celui où toutes approches foiraient, celui où je topais tout, ou tout partait à gauche, mais rien comme depuis quelques temps où j'en suis par moment à ne plus rien savoir faire du tout, comme un pur débutant (et encore lorsque j'ai débuté il y avait parfois de bons coups).
Là, faut être honnête, si je ne passe pas le seau de balle en mode mitraillette j'arrive parfois à envoyer la balle un peu loin vers l'avant, mais avec zéro certitude sur contact, distance, direction... Le plus rageant étant quand la balle part carrément à 90° en renversant le seau de balle (c'est au delà du socket, je crois comprendre que je touche avec le bord avant de la tête du club).

Vendredi dernier j'ai eu une séance de practice encourageants, en démarrant par de petites approches, puis des tout petits coups de wedge, puis un peu de fer 9 1/4 de swing, puis, puis... Et même à la fin, les fers partaient à peu près mais pas les bois. Ce midi, je suis reparti à zéro, sans arriver à "progresser" au cours de la séance.

Bon, je ne demande pas de conseil technique, je sais bien que je ne vais pas trouver ici de truc magique, surtout que je vois clairement que j'ai un problème à la fois total (tout merde), et sans doute quand même assez fin (il y'a quelques semaines j'étais en pleine bourre).
C'est juste que je me demande si, quand on est moyennement doué (je n'ai pas de grand talent naturel, je suis au courant), on peut quand même passer au bout de 9 mois par des moments pareils ?
J'ai partagé des parties avec des bricoleurs, des gens au swing tout sauf académique, qui compensent avec les genoux leur geste de bras (et inversement), mais qui au moins jouaient à peu près droit et plutôt long. Là, clairement, je les envie...

Pour tout arranger j'ai pris il y a un mois un abonnnement au club le plus proche de chez mois, pour l'instant je ne vois aucune raison d'aller y mettre les pieds, sauf à tout jouer au putter !

Bon, je vais prendre un cours individuel, avec le pro qui me semble le plus pédagogue (pas besoin de quelqu'un qui me dise "ben alors, ça marchait pourtant la dernière fois ?!"), et je vous tiens au courant.
Gasp... :?

PS : Je crains que les files que j'ai lancé sur ce forum ne tournent beaucoup autour de ces problèmes plus ou moins soudains où plus rien ne marche. C'est juste que quand ça va bien je n'éprouve pas le besoin d'en parler, je me contente d'en profiter...

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par nicochassieu » 04 juil. 2011, 15:29

Salut vpl,

alors j'ai eu une seance de practice vendredi dernier comme les tiennes de ces derniers temps et ça ne m'était jamais arrivé, l'avantage je jouais apres avec des copains
et je pense que la solution est par là, "oublier" la technique et jouer au sens propre s'amuser même de ses coups foirés rigoler sur le parcours etc...
et bien finalement jeux bien moins pourri sur le parcours avec des potes

bon apres avec des inconnus pas sur que ça marche

peut etre une piste à suivre

PS : moi aussi je me mets dans la categorie des "pas doués/besogneux'"
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
Supacr
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 26 avr. 2011, 08:07
Index : 18,4

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par Supacr » 04 juil. 2011, 15:45

Ca été le cas aussi ce week end en compète, jeu de fer pourri, pleins de coup topé!!
J'ai réussi a conservé le moral avec des coup de drive magistral droit et super long, et des ficelles rentré au putting.
Mais en restant positif à partir du 16 j'ai commencé à bien toucher mes fers.
ce jeu étant basé sur le mental, toujours voir le verre a moitier plein + qu'a moitié vide,
le filling finira forcement par revenir. Courage et bon golf
Driver Taylormade Burner 10.5°
Bois 3 Taylormade Burner Stiff
Hybride Taylormade Superfast 2.0 3
Hybride Taylormade Burner 4
Serie TaylorMade TP CB shaft acier Dynamic gold S300 lie 2Up - +½ inch du 5 au P
Wedge Cleveland 588 RTX2.0 48° - CG14, 52°Black Pearl - 56° Camo,
Putter Cleveland Classic n°1 Black pearl

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par Bastok » 04 juil. 2011, 15:48

Quelque soit l'activité, on passe obligatoirement par des paliers. Et ces paliers se traduisent par une stagnation voire une régression. En général plus le cap est important plus la régression est forte. C'est la signe que notre cerveau est en train d'assimiler quelque chose d'important.
Le truc c'est de se dire que c'est normal et qu'une fois ce palier passé, tu va tout exploser. :)

Pour te rassurer en 5 mois, mes points forts (selon mon pro... comprendre donc, selon moi, les points qui ne sont pas catastrophiques) on été le put, puis les approches, puis les bois, puis les fers courts, puis aujourd'hui les fer long (F7-->F5).

Par exemple, j'ai l'impression de le plus être capable de putter correctement... Mais si on fait le bilan
- Effectivement je putte moins bien qu'il y a 3 mois...
- Mais je putte quand même bcp mieux qu'il y a 4 mois (c'est en général ça qu'on oublie de voir)
- Et, dans le même temps, j'ai pris 20m sur tous les fers
Donc, le bilan est quand même très positif.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 07 nov. 2009, 22:06
Index : 10,3

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par Jeremie » 04 juil. 2011, 15:51

En profiter quand tout va bien... rien de plus normal Vpl. Ne pas le faire serait faire preuve d'une certaine attirance pour le SM :wink:

En parler quand tout va mal... ça fait du bien et c'est déjà ça de pris ! Tu as déjà pris le taureau par les cornes en prenant rendez-vous avec un pro c'est plutôt positif.

Mais sache que tu n'es pas seul dans ce cas (tu t'en doute bien). J'ai eu moi aussi 2 mois difficiles. Plus rien ne partait ! Le dernier cours avec mon ancien pro m'avait laissé sur de bonnes pistes de travail et de progression et avait fait disparaitre ma tendance à revenir "par dessus" et à couper la ligne de jeu (slice en force). Deux mois durant, je me suis efforcé de mettre en application les conseils donnés par mon pro mais plus j'avançais, plus mon jeu se dégradait. Ses conseils étant basés sur l'éxagération du geste pour revenir dans la normalité et n'ayant pas pris de cours pour valider mon avancé et donc revenir dans la normalité, de nouveau défauts sont apparu.

N'y tenant plus et voyant mon jeu se dégrader de séance d'entrainement en parcours, j'ai, comme toi, décidé de prendre rdv avec un nouveau pro. Etant à la recherche d'un nouveau club plus proche de chez moi, j'en ai profité pour tester le pro sur place... un pur bonheur. J'avais décidé de faire un bilan de tous les compartiments de mon jeu pour voir ou j'en était et éviter de me poser des milliards de questions une fois devant la balle au Tee n°1.

> Point positifs : Posture, grip, appuis, routine, downswing // ordre du pro, ne plus se poser de question sur ces points c'est très bon. Juste surveiller lors de mes entrainements que je conserve ses aspects positifs de mon swing.

> Points à travailler : Backswing trop dans l'exagération avec une montée (beaucoup trop) intérieure. Une "simple" correction sur les 30 premiers centimètres et au bout de 20 minutes les balles partaient de nouveau droites avec un meilleur contact (compression) et plus de fluidité.

Je ne vais pas te faire le détail de ma séance mais elle fut plus que positive pour mon jeu. Je suis tombé sur un pro à l'écoute, qui prend en compte mes objectifs et qui m’a permis de faire le vide dans ma tête.

J'ai vécu ce que tu es en train de vivre et le passage par un pro qui te correspond est une des meilleurs solutions à mon sens. Nous n'avons pas encore le niveau pour nous corriger nous même... du moins sur certains aspects de notre jeu.

Prend le temps de poser toutes les questions qui te passent par la tête lors de ton cours avec ton pro. Essaye de mettre des mots sur ce que tu ressens quand tu joues/t'entraîne en ce moment.

Bon courage Vpl, tient nous au courrant du bilan fait par ton pro. Je pensais que tout était à refaire pour moi mais au final il suffisait de changer les 30 premiers centimètres de mon swing :roll:

neobeb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 13 sept. 2010, 17:26
Index : 38,5

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par neobeb » 04 juil. 2011, 15:59

On est tous passé par là.
Mon premier pro m'a dit lors d'une de nos discussion :
" tu vas apprendre à jouer au golf toute ta vie, tu vas mettre 3 ans à avoir un swing stable, 5 ans à te faire vraiment plaisir et après tu vas continuer à apprendre".
J'avais 6 mois de golf à l'époque et ça m'a fait rigoler (et ça m'a un peu vexer aussi :D ).
Après 2 ans de golf 2 à 3 fois par semaine ... bah c'était pas un pro pour rien.
Même si pour moi à l'heure actuelle, le mental prend le dessus sur la technique.
J'ai fait des sceaux de socket, fait des parties horribles avec des amis ; mais j'y retourne toujours avec le sourire et mon objectif en ce moment c'est celui là : le plaisir de jouer, même en jouant mal :)

fabrod
Messages : 33
Inscription : 27 juil. 2010, 16:27
Index : 32,2

Re: Tomber 7 fois, se relever 8...

Message par fabrod » 04 juil. 2011, 16:06

Je vois tout à fait ce que tu traverses pour l'avoir vécu très récemment, cette impression qu'on joue moins bien qu'au début malgré tout l'investissement qu'on y met (pour ma part ça fait plus de deux ans que j'ai débuté): c'est un sport de fou c'est du reste pour ça qu'on l'aime.

Toutefois c'est en touchant le fonds qu'on rebondit.

La technique c'est très important mais le mental et la confiance en soi encore plus car justement ce n'est pas de la technique et c'est le seul domaine où on peut égaler les meilleurs alors faut pas s'en priver :D . A mon sens il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même, ce qui a été mon cas récemment. Il faut jouer avec ses armes du moment, bricoler par moment voire souvent et ne rien lâcher. Si tu es trop exigeant envers toi même tu vas commencer à douter de tout, chez moi cela se caractérisait par ces réflexions, ces doutes pendant le backswing, backswing qui semblait durer une éternité. Bref faut arriver au lâcher prise, accepter ce qui va arriver quand ça va mal car le coup le plus intéressant à jouer est celui à venir ^^

On m'a toujours dit de toutes façons qu'il fallait beaucoup de quantitatif quand on débute donc continue et ne lâche pas l'affaire, enchaîne les seaux de balles intelligemment en prenant pour chaque shot une cible.

Bon courage

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités