Les grosses entreprises qui se sont crashées un beau jour sont légions. Ceux qui s'en sortent sur la durée (même s'il peut y avoir des hauts et des bas) sont ceux qui fidélisent leur clientèle. La publicité ne fait pas tout et les golfeurs sont un jour ou l'autre des acheteurs éclairés. C'est évidemment transposable à de nombreux domaines. Mizuno a réussi pour le moment à préserver son image culturelle et technique, malgré quelques incursions dans le domaine du pipeau... C'est peut-être en appuyant sur l'authenticité que Mizuno reprendra ses parts de marché.Swingweight a écrit :Le marché des clubs de golf grand public est typiquement un marché de masse. Les produits, qui ne peuvent bénéficier d'aucune protection par brevet, ou dessin, sont, à peu de chose près, indifférenciés. Il n'y a pas de niche. A partir de là, la seule chose qui compte, c'est la part de marché qui permet de faire beaucoup plus de publicité et de sponsoriser beaucoup plus de golfeurs sur le tour, d'où une image renforcée, d'où plus de demande, plus de produits dans les linéaires, plus de ventes, plus d'argent pour la pub, et ça continue ! Gare à ceux qui perdent pied. Mizuno est, en dépit de ses très bons produits, fers en particulier, en perte de vitesse et ne tient dans le golf que parce que le groupe est très important par ailleurs.waldezign a écrit :Au contraire! Se distinguer, c'est assurer sa place sur un marché concurrentiel et confus...Swingweight a écrit :Ce que je trouve particulièrement intéressant, il donne, à mon avis, une bonne image des différentes marques et de leur évolution sur le marché du matériel de golf.
Dans le fond, si on schématise, il y a le modèle Taylor Made, derrière lequel tous les autres, ou presque, cherchent plus ou moins à courir, péniblement, et Mizuno qui suit sa voie, originale, très qualitative, et très peu "marketing". Il semble malheureusement que la politique de Mizuno soit une impasse.
TM s'est autoproclamé n°1 et a su en persuader l'acheteur moyen. Mais ces bases ne sont pas solides, et absolument pas identitaires... Attention à la chute!
Qu' Adidas traverse une mauvaise passe et décide de se séparer de TM, la situation serait alors critique pour le géant du golf. Rien n'est écrit d'avance dans l'industrie, les retournements de situation sont fréquents.