Foudcox a écrit :...J'aurais aussi besoin de votre aide pour les shafts car pour moi c'est difficile de s'y retrouver. Entre le Dynamic gold, dynalite et projet x tous en regular, stiff et x stiff comment choisir ?
Pouvez vous m'expliquer les différences ?
Merci
Bon, tout d'abord tous ces modèles appartiennent au même groupe, True Temper (de même que Grafalloy). Les shafts se distinguent par leur poids (et leur équilibrage), leur fréquence d'oscillation (approximée par la notion de flex) et la souplesse relative des différentes portions du shaft (arbitrairement découpé en 7 zones), leur déformabilité en torsion (le torque).
Négligeons pour l'instant le torque sur les shafts acier pour les fers, il est très généralement très faible (inférieur à 2°), à la différence de nombre de shafts graphites.
Le poids, lui va varier suivant les modèles, à partir de 75 gr pour quelques shafts NS très spécifiques mais plus souvent entre 100 gr et 130 gr. Cette différence de poids peut sembler faible, mais elle est déjà très conséquente. Classiquement, un shaft plus lourd gommera le ressenti sur la position de la tête pendant le swing, sera fatiguant à la longue, mais évitera beaucoup de mouvements parasites (et limitera les erreurs de tempo) grâce à son inertie élevée. un shaft plus léger pourra donner l'impression que la tête de club est lourde, les moindres fautes risquent d'être amplifiées, mais on conservera un bon feeling, sans avoir les bras en compote en fin de journée.
La fréquence d'oscillation est un très bon indicateur (et proportionnel) de la rigidité et du ressort du shaft. Elle est très grossièrement approximée par les marques en notion de regular, stiff, Xstiff, etc...Les indicateurs numériques (de 3.5 à

eux sont plus précis et fiables, et correspondent à des diviseurs de la fréquence d'oscillation. On choisit le flex en fonction de très nombreux paramètres, dont le tempo, la tête du club, la nature des transitions et la vitesse de swing (qui n'est qu'un des critères de choix). Un tempo irrégulier, des transitions agressives, une tête lourde, une vitesse de swing élevée orienteront vers des shafts plus rigides pour éviter une trop grande déformation de ceux-ci lors du swing, au prix d'une perte de distance conséquente. A l'inverse, un tempo et un rythme très fluide, des transitions douces, des têtes de club légères (lames) permettront de conserver des shafts souples même avec une vitesse de swing élevée, avec à la clef de grandes longueurs de balle et peu de fatigue en fin de journée.
Enfin, et ceci est probablement un des éléments déterminants, la répartition des souplesses relatives tout au long du shaft est un élément majeur du choix du shaft. Deux zones jouent un rôle essentiel. Au niveau du butt (le gripp), une souplesse importante limitera la pénibilité du club mais gommera les sensations.
Et principalement la souplesse du tip va déterminer non seulement le caractère du shaft, mais aussi une grande part de la trajectoire des balles. Plus le tip est souple, plus le shaft parait "facile", plus la balle a une trajectoire haute, plus la balle sort facilement de la tête de club. Plus le tip est ferme, plus le shaft parait "dur", plus la trajectoire est basse, plus la balle est travaillable.
Suivant les modèles, le dynamic gold (SL en version légère) a le tip le plus ferme, les différences de souplesse sont assez marquées au long du shaft.
Le project X à un tip plus souple, la souplesse est répartie harmonieusement le long du shaft
Le dynalight (SL pour la version légère) a un tip souple et un butt plutôt rigide
Les NS pro (et en particulier les 950) ont les tips les plus souples.
Donc en fonction de ça (et les lignes au dessus ne sont qu'une ébauche très primaire sur les types de shafts), on peut choisir son shaft. Mais: la vitesse de swing n'est pas un critère suffisant à lui seul pour déterminer le flex; la morphologie du joueur ne joue pas; le niveau de jeu ne joue pas vraiment (débutants exceptés)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD