Aide auchois MX200 / AP1 / MP52

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Index : 24,7

Aide auchois MX200 / AP1 / MP52

Message par Foudcox »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'intention de changer ma série de fer.
Actuellement un Wilson prostaff acheté 70€ d'occas au cas ou le Golf ne me plairait pas.
Mais le Golf me plait et c'est devenu une vrai passion, si je ne joue pas une semaine, je suis en manque :lol:

Je n'ai jamais fais de compet mais je joue une fois par semaine depuis 1 an.

Je suis en handicap 30 environ.

Je lorgne sur une MX 200, car j'ai joué avec une MX 25 de mon partenaire de jeux et j'ai eu de très bonnes sensations.

Je suis allé dans mon proshop pour lui dire mon envie d'acheter une MX 200. Il n'avait pas l'air très chaud et m'a dit qu'elle va être rapidement juste si je progresse vite. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas convaincu par cette série vus vos dires.

Il m'a aussi orienté vers une AP1 qui selon lui est meilleur pour une forte progression. Qu'en pensez vous ?

J'ai vus aussi que si l'on lorgne sur une MX200, il faut aussi tester la MP52 (bien plus beau club à mon gout :wink: ). Pensez vous que la MP52 est beaucoup plus dur à jouer que la MX200 ?

Au niveau de mon Swing je suis assez rapide et puissant, je joue toujours un ou deux club de plus que mon partenaire pour la même distance, qui lui a un index de 20. Par contre il a un toucher beaucoup plus régulier que moi, mais bon je bosse mon swing, je ne supporte pas de stagner et aime évoluer rapidement.

Je ne parviens pas aussi à me décider sur le shaft : Normal ou stiff.

Je sais juste que je contacte plus facilement square avec de l'acier qu'avec mes vieux prostaff en graphite qui plient de partout pendant mon swing.

J'ai une carrure de Rugbymen, mesure 1m86 pour 94Kg, cela peut vous donner une idée quand au choix de config de club.

Je trouve un peux limite le fitting de mon proshop, c'est pourquoi je viens vers vous. (fitting sur le parking en 5mn :cry: )

Voilà j'ai fini, désolé pour toutes ces questions et vous remercie d'avance pour votre aide.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Re: Aide auchois MX200 / AP1 / MP52

Message par momo30 »

Ta question est multiple mais je vais essayer de te donner quelques pistes .

Au sujet des MX 200, ils ne seront pas vite limités même si tu progresses car pour info certains joueurs pro du circuit les jouent : Ignacio Garrido je crois !!

Les MP52 seront plus exigeants que les Mx 200 car si tu centres mal les balles ils pardonneront beaucoup moins, j'ai essayé les deux ( je suis index 25 en progression pour info ).
Par contre les sensations sont meilleures avec les MP 52 .
Les AP1 j'ai essayé aussi mais je n'ai pas aimé les sensations ( je préfère le forgé, AP2 par exemple ) et je trouve qu'ils sont trop chers pour des fers moulés .

Après en ce qui concerne le shaft, attention, l'idéal est d'essayer car selon les marques le régular correspond à un stiff d'une autre marque, certains shaft lèvent plus la balle que d'autres, etc .. Donc sans essayer, impossible de savoir avec quel shaft on se sent le mieux.
De plus, un shaft trop raide sera difficile à jouer pendant 18 trous !!

Il semble effectivement que ton pro shop soit un peu limité en ce qui concerne le conseil, il devrait te proposer différents clubs à essayer avant d'acheter .
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert

Message par Foudcox »

Merci pour ton aide :D

Mon proshop m'a donné un fer 6 AP1 et un fer 6 MX 200 pour essai pendant une semaine.
Le AP1 est en dynamic gold regular et le MX 200 en Nippon 950.

Après un premier essai hier infructueux, je n'ai pas réussi un bon contact (j'ai voulu les essayer même avec un torticolis).
Je suis donc rentré en me disant, j'ai pas le niveaux, je garde mes clubs de débutant tout mou. :cry:

J'y suis retourné aujourd'hui et là, aussi bien sur le tapis que sur l'herbe, que des bonnes balles !! :D Mes impressions pour ces 2 clubs :

Ap1 : Trop lourd en tête, je n'ai pas aimé l'équilibrage. Le ressenti avec une balle contacté correctement est bon et le problème est qu'avec un contact décentré il est identique au ressenti avec la distance en moins. Les balles partaient droite mais assez basse par rapport au MX200 (dûs au shaft je suppose). Bref bien mais pas top :wink: (à mon gout) et cher en plus.

MX200 : Bon équilibre, sensation très bonne avec un bon contact, balle partant tendu et assez haute. Il n'y a pas trop de perte de distance avec les coups décentrés mais on ressent bien dans les poignets que la balle est mal contactée. Il pardonne même les légères grattes par rapport à l'AP1. Bref du bon pour moi, avec de meilleurs sensations que le AP1.
Je l'ai quand même trouvé moins "butter feel" que les MX25 et pas si facile que ça :wink: à taper.

Une chose est sûr en tout cas, c'est que mes balles partent toutes sans effet avec certes un angle de départ de + ou - 5° à droite ou à gauche mais pas ces slices à répétition que j'ai avec mes prostaff. Pour que mes balles partent square avec les prostaff, je dois jouer à 70 ou 80% max de ma vitesse. Et j'ai du mal à diminuer mon rythme donc je préfère l'acier.

Voilà mon humble ressenti de joueur débutant en progression.

Je vais quand même tester aussi les MP52 pour voir la différence avec les MX200.

J'aurais aussi besoin de votre aide pour les shafts car pour moi c'est difficile de s'y retrouver. Entre le Dynamic gold, dynalite et projet x tous en regular, stif et x stif comment choisir ?
Pouvez vous m'expliquer les différences ?

Merci
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Foudcox a écrit :...J'aurais aussi besoin de votre aide pour les shafts car pour moi c'est difficile de s'y retrouver. Entre le Dynamic gold, dynalite et projet x tous en regular, stiff et x stiff comment choisir ?
Pouvez vous m'expliquer les différences ?

Merci
Bon, tout d'abord tous ces modèles appartiennent au même groupe, True Temper (de même que Grafalloy). Les shafts se distinguent par leur poids (et leur équilibrage), leur fréquence d'oscillation (approximée par la notion de flex) et la souplesse relative des différentes portions du shaft (arbitrairement découpé en 7 zones), leur déformabilité en torsion (le torque).

Négligeons pour l'instant le torque sur les shafts acier pour les fers, il est très généralement très faible (inférieur à 2°), à la différence de nombre de shafts graphites.

Le poids, lui va varier suivant les modèles, à partir de 75 gr pour quelques shafts NS très spécifiques mais plus souvent entre 100 gr et 130 gr. Cette différence de poids peut sembler faible, mais elle est déjà très conséquente. Classiquement, un shaft plus lourd gommera le ressenti sur la position de la tête pendant le swing, sera fatiguant à la longue, mais évitera beaucoup de mouvements parasites (et limitera les erreurs de tempo) grâce à son inertie élevée. un shaft plus léger pourra donner l'impression que la tête de club est lourde, les moindres fautes risquent d'être amplifiées, mais on conservera un bon feeling, sans avoir les bras en compote en fin de journée.

La fréquence d'oscillation est un très bon indicateur (et proportionnel) de la rigidité et du ressort du shaft. Elle est très grossièrement approximée par les marques en notion de regular, stiff, Xstiff, etc...Les indicateurs numériques (de 3.5 à 8) eux sont plus précis et fiables, et correspondent à des diviseurs de la fréquence d'oscillation. On choisit le flex en fonction de très nombreux paramètres, dont le tempo, la tête du club, la nature des transitions et la vitesse de swing (qui n'est qu'un des critères de choix). Un tempo irrégulier, des transitions agressives, une tête lourde, une vitesse de swing élevée orienteront vers des shafts plus rigides pour éviter une trop grande déformation de ceux-ci lors du swing, au prix d'une perte de distance conséquente. A l'inverse, un tempo et un rythme très fluide, des transitions douces, des têtes de club légères (lames) permettront de conserver des shafts souples même avec une vitesse de swing élevée, avec à la clef de grandes longueurs de balle et peu de fatigue en fin de journée.

Enfin, et ceci est probablement un des éléments déterminants, la répartition des souplesses relatives tout au long du shaft est un élément majeur du choix du shaft. Deux zones jouent un rôle essentiel. Au niveau du butt (le gripp), une souplesse importante limitera la pénibilité du club mais gommera les sensations.
Et principalement la souplesse du tip va déterminer non seulement le caractère du shaft, mais aussi une grande part de la trajectoire des balles. Plus le tip est souple, plus le shaft parait "facile", plus la balle a une trajectoire haute, plus la balle sort facilement de la tête de club. Plus le tip est ferme, plus le shaft parait "dur", plus la trajectoire est basse, plus la balle est travaillable.

Suivant les modèles, le dynamic gold (SL en version légère) a le tip le plus ferme, les différences de souplesse sont assez marquées au long du shaft.
Le project X à un tip plus souple, la souplesse est répartie harmonieusement le long du shaft
Le dynalight (SL pour la version légère) a un tip souple et un butt plutôt rigide
Les NS pro (et en particulier les 950) ont les tips les plus souples.

Donc en fonction de ça (et les lignes au dessus ne sont qu'une ébauche très primaire sur les types de shafts), on peut choisir son shaft. Mais: la vitesse de swing n'est pas un critère suffisant à lui seul pour déterminer le flex; la morphologie du joueur ne joue pas; le niveau de jeu ne joue pas vraiment (débutants exceptés)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

bel exposé de notre ami, Superlent !

et si on commencait par le commencement ?

quelle vitesse de passage de la tête de club au fer 6 au moment de l'impact ?
Quelle distance moyenne au carry avec le fer 6 en conditions météo normales estivales ?
quelles différences de distances au carry, constatées avec les 2 fers 6 en test ?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert

Message par Foudcox »

Tout d'abord merci à Superlent pour cet exposé très complet sur ces shaft. J'ai maintenant de quoi me décider plus facilement sur le choix de mon shaft.
J'ai compris après ça que même si j'ai un swing rapide, je ne dois pas forcément prendre un Stif si je veux de la distance.
Comme je suis en pleine progression autant travailler sur mon rythme pour qu'il soit le plus fluide possible avec une accélération au bon moment pour garder ma vitesse (du pain sur la planche).
J'ai aussi crus comprendre que tu as une préférence pour le Projet X d'après ton texte. Peut être est il un bon compromis entre le rigide et le souple ?

Je vais donc essayer tous les shafts dispo sur le MX200 et le MP52.

Pour Snake :

Je ne connais pas ma vitesse de passage au fer 6. Si tu as une astuce pour la mesurer, je suis d'Alsace et ne peux donc pas aller faire un fitting au Golf national. La seule fois ou j'étais sur un golf à paris c'était cette année à l'open de france.

La distance au carry c'est pareil je ne le sais pas précisément. Au practice ou j'ai essayé ces clubs, j'ai du mal à voir ma distance et ne suis pas sûr que les panneaux de distance sont justes.
Tout ce que je sais est que sur le par 3 du trou 9 de 129 mètres, je dépasse avec mes prostaf le Green. Donc 129 mètres début de green + green de 10 mètres, je fais donc 135 ou 140 mètres au 6.
Au par 3 du 11 de 101 mètres au dessus de l'eau :roll: , je dépasse le green et me retrouve dans l'eau après le green. Donc au 9 je fais entre 105 et 110 mètres au carry.

Je ne peux pas te dire la différence de distance entre les deux, pas facile à voir au practice, il faudrait que je me mette sur un trou et tape plusieurs balles, pas facile avec le monde qui joue actuellement. Je vais essayer d'y aller le soir après 19h, c'est plus calme.

Merci vous deux et je continu ma recherche du club idéale.
@+
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je n'ai pas de préférence pour un shaft en particulier. Chaque modèle convient à certains golfeurs, et pas à d'autres. Personnellement, je joue des Dynamic Gold SL retaillés légèrement en tip, pour avoir un tip très ferme (j'ai besoin de compenser mes transitions trop agressives). Il en résulte que j'ai des trajectoires plutôt basses, mais ça ne me dérange pas.

Si je devais schématiser à l'extrême (et en faisant des approximations à faire hurler les puristes), j'aurais tendance à dire que les shafts type dynalight gold ou NS pro seront plutôt pour des joueurs qui cherchent des balles hautes avant tout et avec des vitesses de swing pas trop élevées, ou plutôt des rythmes de swingueur.
Les dynamic gold seraient pour les joueurs plus agressifs, qui ont tendance à taper la balle plutôt que de la swinguer
les project X plus intermédiaires, avec également l'avantage d'un profil de flex régulier.

Il n'y a pas de compromis à imaginer entre rigide et souple. Chaque modèle de shaft existe en différentes versions, du très souple au très rigide
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,5

Message par juju3168 »

Salut foudcox

As tu essayé d'aller voir chez Esprit Golf à Mulhouse (si tu vas à Wittelsheim, j'imagine que tu es pas loin de Mulhouse :p) ?

J'y étais ce matin, et ils font du fitting. Ca vaut peut être pas un fitting au National, mais peut être pourra t'il t'aider un peu ? (non, j'ai pas d'actions là bas lol)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

sans rentrer dans un fitting approfondi ... tu dois bien trouver un proshop, avec un radar !

c'est pas un investissement de simulateur ... ça coute entre 70 et 100$ :wink:

pour tes distances, tu peux étalonner ton practice, avec un range finder ... si quelqu'un en possede un dans ton entourage de golfeur :wink:

ou à une heure de faible fréquentation, en prenant des mesures au télémètre ou avec une chaine prétée, par notre ami du même nom :lol:
Pour ton info ... les distances sur les parcours, en France , sont indiquées milieu de green et non pas entrée de green . :roll:

mais pour un carry de 130 m au fer 6 .... c'est plein dans le regular, voir même régular moins ... tendance light - senior :idea:
perso, je joue regular ou A senior ... suivant les shafts, pour un carry au fer 6 entre 130 et 140M

bon golf :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert

Message par Foudcox »

Oui je suis allé a esprit golf, ils m'ont d'ailleurs prêté un MX200 et un MP52 hier.

Le MP52 en Dynamic gold r300 et le MX200 en Dylatite R300 XP. Les 2 en +1/2" et 2°up. C'est tout ce qu'il avait en essai.

J'ai fais un parcours ce matin sous la pluie et avec le bruit de la caravane du tour de France en fond.

Je n'ai pas ressenti de réels différences entre le MX200 et le MP52, à part que le MX200 pardonne un peux plus le contact décentré. Mais par contre quelles sensations quand le MP52 est parfaitement contacté (mieux que les MX200) !!

Le proshop m'a déconseillé le MP52 apparemment trop difficile pour mon index. Je préfère un club moins tolérant et donc travailler sur mon swing pour qu'il devienne le plus régulier et bon possible.

Je ne sais pas si mes tests étaient dans des bonnes conditions à cause du fitting des clubs qui peux être ne me correspond pas. Pour Snake : J'ai tapé quelques balles avec les deux clubs au trou 18 qui fait 145 mètres début de green (mesure Google :oops: ). Je croyais que les indications des panneaux correspondent à l'entrée de green. Je demanderais au au gérant.
Je fais donc 145 mètres au carry au fer 6 MP52, un peux moins avec le MX200.
Trou 9 ce matin de 135 mètres milieu de green (mesure Google), j'ai utilisé le fer 7, et pile milieux, donc fer 7, 135 mètres au carry (car planté dans le green mouillé :wink: ).

Je pense que je vais craquer plutôt pour les MP52 (peut être pas le chois de la raison mais le choix de la passion :mrgreen: ). Je verrais pour les shafts ensuite. Le Dynamic Gold R300 m'a permis de faire des balles quand même hautes et je me suis senti à l'aise avec.

Je me demande si je ne vais pas me les commander avec +0,25" et 1°up sur le net et je ferais un fitting plus tard. Je pense que l'on peux mieux raccourcir un shaft que le rallonger. Qu'en pensez vous ?
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

Bonjour Foudcox

Si un magasin de golf te prête des clubs pour les essayer, l' étiquette voudrait que tu fasse ton achat chez lui, de plus faire un fitting après l'achat ne me parait pas un bonne idée, car si tu fais ton achat sur le net qui vas tu aller voir ? de plus cela risque de te coûter fort cher : fitting 50 à 100 euros, peut-être faudra t'il changer les grips s'il faut racourcir les shafts et si le fitter te dit que les shafts ne sont pas les plus appropriés quelle tête feras-tu. Par contre tu as tout à fait raison de faire des esssais surtout sur le terrain.

Sur le site PING tu peux faire un mini-fitting qui te donneras quelques indications, mais cela ne remplace pas un vrai qui reste indispensable.

Si tu aimes bien les MP52 tu peux essayer les AP2 et les S57.

Tu peux mixer ta serie . ex: MP52 + MX200 + Hybrides ou MP52 + hybrides ou MP52 + Mx200

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

phil59 a écrit :Bonjour Foudcox

Si un magasin de golf te prête des clubs pour les essayer, l' étiquette voudrait que tu fasse ton achat chez lui,
C'est vrai que perso, je ne valide pas trop non plus le principe.... :shock:
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
SebMizuno
Index : 4

Message par SebMizuno »

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel :

Par rapport à votre taille, 1/4" de ne suffit pas.
Par rapport à votre niveau, la Mx 200 est effectivement la série qui correspond le plus.

Si toutefois vous décidez d'opter pour une MP 52, je vous conseille de faire le point avec Le magasin pour trouver une alternative aux longs fers (3 et 4), ce sont les clubs que vous n'arriverez pas à maitriser et avec lesquels vous allez surtout obtenir le quasi même résultat...

Vous ne pouvez pas acheter et faire le fitting après... Le fitting est justement fait pour vous donner les informations précises de montage de votre série. Une fois la série monté, on ne pourra pus intervenir (sans conséquence) sur la longueur de vos clubs...

Golf Spirit est de bon conseil, je suis souvent en contact avec Franck Siboulet quand il a besoin de mon avis sur du Sur-mesure. mais vous pouvez aussi demander conseil à Gérard Gonzales (merci de lui transmettre mes amitiés d'ailleurs) car il a lui aussi une expérience de vente et de conseil qui n'est plus à démontrer !!!

Enfin, si toute fois vous voulez faire le point complet et avoir l'avis le plus objectif possible ainsi que mon analyse, il suffit de venir sur Paris me voir :)

A plus

SeB
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert

Message par Foudcox »

Merci Seb pour ces conseils !

Aillant fait quelques trous hier, je pense aussi qu'il va falloir que je sois plus humble et donc que je prenne la MX200 (je prendrais les MP67 quand je serais à un chiffre :wink: ).

Je vais sûrement les prendre chez Franck (si il me fait un tarif :oops: actuellement 200€ plus cher qu'en UK). Je ne manquerais pas de transmettre le message à Gérard.

Par contre chez Franck ce sera du Fitting Statique et non dynamique, ce qui n'embête car pour moi le choix du shaft est le plus difficile.

Si seulement je pouvais avoir un petit déplacement par ma boite à Paris dans les jours à venir pour faire un crochet chez vous et profiter de vos conseils :roll:

@+
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

SebMizuno a écrit :Bonjour,

Golf Spirit est de bon conseil, je suis souvent en contact avec Franck Siboulet quand il a besoin de mon avis sur du Sur-mesure. mais vous pouvez aussi demander conseil à Gérard Gonzales (merci de lui transmettre mes amitiés d'ailleurs) car il a lui aussi une expérience de vente et de conseil qui n'est plus à démontrer !!!

Enfin, si toute fois vous voulez faire le point complet et avoir l'avis le plus objectif possible ainsi que mon analyse, il suffit de venir sur Paris me voir :)

A plus

SeB
Bonjour Seb,

Je suis abonné du national et client de raphaël. Je voulais juste détourner pour un post ce topic pour vous signifier ma grande sympathie pour votre façon de prodiguer vos conseils. Votre façon de prodiguer vos conseils réputés sur tous les forums et pros que je connais vous honore et ne fait que démontrer votre passion pour ce sport.

Chapeau bas!!!!

Désolé pour mon interruption mais je souhaitais vous rendre mes hommages
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Répondre

Revenir à « Série de Fers »