Mon Espace : Superlent

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

idiotduvillage a écrit :
kokoro a écrit :Tu es déjà parti les essayer ... :D
il a écrit de là bas je pense :lol:

Mais non, gens de peu de foi, je ne me suis pas jeté directement sur mes clubs, je sais être patient, je résiste à la tentation (NdT: il pleuvait à verse).

Bon, au bout de quelques heures d'attente et de recueillement (NdT: dès la première éclaircie), j'ai emmené les engins pour une séance de test. Je ne pars pas totalement dans l'inconnu, je joue déjà fréquemment mon fer 7 KZG ZO au practice. Huit clubs à tester, du PW au fer 3. Certes la tête change un peu de mes clubs, mais surtout il faut comparer les shafts.

Pour le PW et le fer 9, il n'y a pratiquement pas de différences dans l'architecture des têtes avec mes KZG evolution, qui sont également des lames. Le J36 a un contact un peu plus sec, la tête semble un poil plus lourde (en fait après contrôle, le SW est décalé d'un point), pas de grosses différences entre les shafts, trajectoires un peu plus paraboliques avec les Project X.

Le fer 8 reste très facile à taper (du moins, il me semble aussi facile que le mien), par contre je ressens que le shaft est quand même plus souple en tip, faudrait pas le martyriser de trop sinon attention à la dispersion.

Le fer 7 par contre est très différent; contact très sec, balle qui n'avance pas vraiment malgré mes efforts et de bons contacts, shaft dur et manquant de ressort. C'est curieux. D'autant qu'avec le fer 6, je retrouve un shaft souple en tip, nécessitant un bon tempo, faisant bien jaillir la balle du club et avec une trajectoire haute (et des distances nettement meilleures).

Le fer 5 est très proche en sensations du fer 6, facile à jouer. Par contre, il pardonne déjà moins les décentrages que mon KZG. Le fer 4 est paradoxalement plus facile (relativement) à jouer que mon KZG. Le shaft plus souple me permet de le swinguer plus facilement, chose que j'ai du mal à réussir parfaitement avec mon KZG. Le fer 3 enfin est jouable, un peu plus difficile que mon fer 4 habituel, mais exploitable certainement au moins sur tee.

Bien sûr, je n'oublie pas que dès le fer 6 les fautes de contact se payent cash, avec une balle qui reste collée au club, un bon coup dans les mains. J'imagine que les jours sans, ça doit être terrible.

En nettoyant les clubs après le practice j'ai compris mes problèmes avec le fer 7; au lieu d'être monté avec un Project X 5.0, il est monté avec un Project X 6.0. Ceci explique cela. Il ne reste plus qu'à reshafter le fer 7 et le tour sera joué. :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

il n'y a que moi qui ne voit pas les photos ?
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Pour ceux qui ne verraient pas les photos, mon fourre-tout...
c'est ici
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

C'est très très beau et je suis très jaloux. Promis, quand je passe en dessous de 26 (pas trop vite!), j'abandonne mes Inésis.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

féloches pour les bridgestones excellents clubs , et un toucher de folie!l

pas assez répandus chez nous
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

d'ailleurs je ne sais pas chez qui les tester ?

jamais vu dans les enseignes classiques : golf plus, decath, golf shop , golf repair , us golf ...

peut-ête pas importés en france ?
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

pat_1100 a écrit :d'ailleurs je ne sais pas chez qui les tester ?

jamais vu dans les enseignes classiques : golf plus, decath, golf shop , golf repair , us golf ...

American Golf (Paris 6) les distribue.
http://www.americangolfparis.com/golf.asp?category=717
:shock: Incroyable, c'est moi qui donne une info "matos" à Pat1100 :!: :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

J ai vu hier une série combo Bridgestone J33 d' occas.
Je neconnais pas encore le prix.
Tres jolie.
Qu en pensez-vous ?
A partir de quelle prix est-ce une affaire ?!
Just for fun.
Benoit.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tout le monde sait qu'au golf il nous arrive parfois d'avoir des journées "noires", quand pas une balle ne sort du club, qu'on se met à craindre l'air shot sur le coup d'essai. Et bien ce matin j'aurais du:
1/ rester au lit
2/ me mettre au crochet
3/ regarder mes plattys copuler dans l'aquarium
4/ me trouver un bon polar à lire
5/ résorber mes courriers en retard
6/ ou même m'atteler une bonne fois à toutes les corvées que je reporte régulièrement

Parce que jouer au golf, c'était pas le bon jour.

Dès le practice, c'était pas le bonheur; contacts de balle inconsistants, swing pas fluide, contraint. J'ai eu beau monter et descendre la gamme des clubs, la mécanique ne voulait pas s'enclencher. Le putting n'était pas fameux non plus. Bien sûr, je ne jouais pas dans mon club aujourd'hui, mais dans le club voisin, la vitesse des green y est effectivement plus faible. Mais ça n'expliquait pas les erreurs de direction.

Départ en milieu de journée, avec deux partenaires d'index très voisin du mien. Pour bien faire, on a droit à un starter qui annonce les joueurs, comme à The Open, et le tee shot est juste en face de la terrasse du club house. L'idéal quand le mental est chancelant, non ?
Et bingo ! Socket au drive, balle dans un massif de fleurs. Hybride au deuxième coup qui me permet de regagner la piste, re hybride puis approche sur ce par 5, deux putts et un bogey pour commencer. J'ai vu pire. Au deux, nouveau par 5. Les deux premiers coups sont corrects, puis festival de grattes, en 5 sur le green (3 coups pour faire 100 mètres),et deux putts, double. Et ça s'aggrave: départ du 3 (par 3) au fer 5, à priori tranquille. Sauf que hook et HL, re hook et re HL, croix. Sur le quatre, drive correct mais kick à 90° qui envoie la balle dans l'obstacle d'eau. Drop, approche sur le green, deux putts, bogey. C'est très loin d'être la gloire, mais ce n'est pas la Berezina.

Mais je m'améliore au 5; drive puis approche, GIR. Parfait ? Et bien non; quatre putts après, la balle n'était toujours pas dans le trou, croix. C'est à ce moment que j'ai vraiment compris que la journée allait être difficile. Et ça continue au 6, GIR mais 3 putts (en commençant par une grosse gratte). Bogey au 7 et au 8, nouvelle croix au 9 (drive dans l'eau, et festival de grattes dans le rough, j'ai relevé avant de voir le green).

Bilan de l'aller: 3 croix, 5 bogeys, un double, 16 points stableford. Et pourtant mes partenaires sont très sympathiques, le temps est correct, je ne peux m'en prendre qu'à moi.
On va faire bref pour le retour: trois bogeys, trois doubles, un triple et deux croix, 13 points

29 points stableford, Je n'ai pas réussi à être constant du début à la fin d'un seul trou. Quand les départs étaient corrects les fers étaient minables, le putting n'était acceptable que lorsqu'il s'agissait de sauver un seul point. Ma consolation, cette compétition était au profit d'une œuvre caritative, j'ai au moins fait un bon geste dans la journée :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Je connais ça et je crois que tout le monde a connu ça et je sais aussi qu'à cet instant on s'en fout pas mal que tout le monde ait connu ça parce que ça console pas du tout!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

benoitguth a écrit :J ai vu hier une série combo Bridgestone J33 d' occas.
Je neconnais pas encore le prix.
Tres jolie.
Qu en pensez-vous ?
A partir de quelle prix est-ce une affaire ?!
Just for fun.
Benoit.
La combo en J33 a ses fans aux Etats-Unis, mais elle n'a pas le coté exclusif des lames J33 (qui sont je pense parmi les plus difficiles à jouer vu la taille du hosel, ce qui implique un centre de gravité franchement haut). Les shafts sont souvent des 5.5 ou des 6.0, pas forcément faciles à manier. Dans la mesure où c'est "just for fun", le prix acceptable est fonction de la hauteur de tes rêves, mais je dirais en dessous de 300 euros, car c'est un combo pas évident à jouer, je pense qu'il y a mieux ailleurs si on cherche l'efficacité d'un combo.

PS: J'ai acheté mes lames bien moins cher que ça :wink:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

kokoro a écrit :
pat_1100 a écrit :d'ailleurs je ne sais pas chez qui les tester ?

American Golf (Paris 6) les distribue.
http://www.americangolfparis.com/golf.asp?category=717
:shock: Incroyable, c'est moi qui donne une info "matos" à Pat1100 :!: :mrgreen:

merci mon koko :wink: vraiment!
905thomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2

Message par 905thomas »

superlent a écrit :Pour ceux qui ne verraient pas les photos, mon fourre-tout...
c'est ici
salut, magnifiques clubs.j'ai remarqué le golf de cournouaille dans tes autres photos, J'ADORE ce golf. :D

voili, voulu!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Aujourd'hui, petite séance de décrassage de swing après la "journée sans" d'hier. Il fait un temps spécial "touristes", alias un vrai crachin breton. Pour s'amuser, je ressors une fois encore les lames, et finalement cet après-midi il n'y aura que des joueurs de lame au practice: le pro du club (des ZB), un index 2.1 équipé en ZM, un autre en mp 67 et ma pomme, équipé des plus difficiles à taper. C'est quand même utilisable, il ne faut pas délirer quand même, d'ailleurs nos ainés ne jouaient que ça, dès leurs débuts. Plusieurs seaux de balles y passent, bien que j'aie honte de mes contacts approximatifs face aux mines qui fusent à droite et à gauche de moi. A l'usage, je ressens vraiment la différence de swingweight d'avec mes clubs habituels. Je suis amené à gripper près de trois centimètres plus court pour jouer en rythme. Le pro a tapé quelques balles avec, bien frappé ça envoie loin !

Dans la foulée, quelques trous, car j'ai beaucoup d'espoir sur l'accalmie qui se dessine. Je retrouve un autre membre qui a bravé les éléments, pas le temps de reprendre mes clubs habituels. Bon, entre les grains, les rafales de vent et des clubs dont je ne maitrise pas les distances, le score fut flatteur: 2 par et 3 bogeys sur les 5 trous joués. Mais définitivement ces clubs ne sont pas pour moi sans qu'ils aient bénéficié d'un rééquilibrage sérieux. Outre le fer 7 à reshafter, il va falloir remonter le swingweight à une hauteur plus agréable. Le reshaftage permettra de savoir s'il s'agira de masselottes à modifier dans le hosel, ou s'il faudra glisser du poids dans le gripp.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

superlent a écrit : ou s'il faudra glisser du poids dans le gripp.
j'ai eu droit à ça sur le driver et le fer3, depuis c'est un pur bonheur, je "sens" le club dans sa trajectoire, impressionnant!
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

idiotduvillage a écrit :
superlent a écrit : ou s'il faudra glisser du poids dans le gripp.
j'ai eu droit à ça sur le driver et le fer3, depuis c'est un pur bonheur, je "sens" le club dans sa trajectoire, impressionnant!
testé aussi et c'est vrai que çà centre mieux la balle sur le sweetspot, même si en sensations çà ne m'a pas révolutionné
2 bandes de lead tape sur la tête ont par contre fait beaucoup plus d'effet (et c'est moins cher !!)
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Je ne veux surtout pas alourdir la tête du club, bien au contraire. Le SW mesuré tourne entre D3 et D4, alors que je suis habitué à jouer avec D1-D2. Il n'y a pas 36 solutions: raccourcir les shafts de 2 cm, alléger les têtes de 4 gr ou alourdir les gripps de 10 gr.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

superlent a écrit :Je ne veux surtout pas alourdir la tête du club, bien au contraire. Le SW mesuré tourne entre D3 et D4, alors que je suis habitué à jouer avec D1-D2. Il n'y a pas 36 solutions: raccourcir les shafts de 2 cm, alléger les têtes de 4 gr ou alourdir les gripps de 10 gr.
je viens de regarder les specs sur le site Bridgestone, c'est vrai que çà rigole pas, D3 en standard !
tu privilégies quoi comme solution ?
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

la solution que je privilégierais serait de diminuer le poids des têtes. Mais en pratique, pour gagner deux gros points de SW, à moins de pouvoir enlever d'éventuelles masselottes d'équilibrage utilisées lors du montage en usine, cela serait très difficile (technique de fraisage de l'arrière de la tête pour enlever de la masse). Je vais probablement m'orienter vers une diminution de la longueur des shafts.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Nous avons ces derniers jours fêté les 50 ans de notre club. Grosse organisation qui nous a tenu en alerte depuis près d'un an. Pour les amateurs, trois jours de compétition ont réuni plus de 450 joueurs. Un village de sponsors, des réceptions chaque jour et le week-end, des match play entre les pros enseignants de la région, puis pour le final un match-play entre Jean François Luquin et François Delamontagne.

Pour la compétition amateur, la formule retenue était le chapman, alias "le briseur de couple". Vous connaissez la formule, chaque joueur de l'équipe joue son premier coup, puis joue la balle de son partenaire, puis on choisit la meilleure des deux balle qui qui est jouée alternativement par les deux joueurs à partir du 3e coup. Je faisais équipe avec un jeune de 14 ans, 21 d'index. Nous avions un handicap de jeu de 21.44, le compte était en strockeplay brut et net.

Départ au petit matin, au milieu de la rosée. Au 1, après nos deux coups, notre meilleure balle est à 40 mètres du green, un coup roulé ou un chip nous assurerait (avec deux putts) un bogey facile. Le chip s'est transformé en tentative de lob shot bien toppée qui a survolé le green et s'est perdue dans le rough du trou numéro 7. De bogey probable, nous passâmes à triple effectif. Au deux, une nouvelle approche de 30 mètres à faire; cette fois-ci, elle est posée à deux mètres du mat, virgule puis bogey. Le 3 n'est pas fameux; entames médiocres, puis seconds coups de rattrapage, GIR+2 qui finit en double bogey. Nous sommes à +6 au bout de trois trous. De nouveau double bogey au 4, après trois putts rageants. A partir du 5 le jeu s'améliore; par, par, birdie. Nos approches nous aident, elles tombent à chaque fois au mat. Le huit, bien long pour mon partenaire comme pour moi (nous ne sommes pas des frappeurs) est énervant, car 3 putts et double bogey. Bogey encore au 9, sur une virgule. Nous finissons quand même l'aller sur +10 en stroke, on a vu pire vu nos index.
Le retour fut plus solide encore; par, bogey, bogey, par, bogey, en se disant qu'un meilleur putting aurait amélioré encore la carte. D'ailleurs le 15 fut un exemple du putting médiocre; double bogey sur un par 3 à cause de 3 putts, aucun de plus de deux mètres. A ce moment nous sommes à +15, nous sommes un peu en avance sur notre carte. le 16 commence "mal", avec les deux drives dans le rough, mais deux sorties propres nous permettent de toucher le green en régulation puis le par. Bogey sur le 17 pour une nième virgule, et bogey enfin au 18. +17 au final en brut, 66 en net. Nous avons la surprise d'être troisièmes de la journée, sur 71 équipes. Analyser le jeu n'a pas grande signification puisque nous avons partagé les coups déterminants comme les erreurs. J'en retiens quand même de jolies approches et des putts nettement trop médiocres.

Voir jouer les professionnels a été très intéressant. Ce qui frappe d'abord, c'est la qualité du contact de balle; quel que soit le coup, la balle semble jaillir de la face de club à une vitesse hallucinante, comparativement à un swing qui semble très lent. La précision aux fers est aussi redoutable. On remarque aussi qu'ils ne tapent jamais la balle à 100%, même au drive. Le score de leur match play n'a pas vraiment d'importance, ils se sont plus attachés à faire une démonstration de beau jeu et ont été pleins d'attentions pour les plus jeunes. Un petit point en passant; ils jouent moins long que certains amateurs, mais très nettement plus précis. Ils n'ont jamais cherché de drives à plus de 230-240 mètres, mais ils les ont posé où ils voulaient. Sauf quelques fois où il leur est arrivé d'arroser, exactement comme nous :lol:
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Index : 32,5

Message par Pseudoto »

superlent a écrit :Pour ceux qui ne verraient pas les photos, mon fourre-tout...
c'est ici
Hello !

Question sans doute très niaize...mais... http://picasaweb.google.com/superlent/G ... 9097096754 c'est où et qui cette photo ... ? on dirait à s'y méprendre Chassieu et mon frangin :shock:
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Ben je crois que superlent voulait modifier une photo de ton frangin (angle de lancement) justement et qu'il l'a sauvegardée dans son album...

A moins que Superlent ne s'appelle Superpaparazzi auquel cas je ne m'y connais plus !! :wink: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Index : 32,5

Message par Pseudoto »

Yes, je viens de voir ça ;)
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Deux ou trois nouvelles depuis le cinquantenaire du club...

Pour commencer, après 4 jours quasiment non stop au golf (on m'avait collé dans l'organisation), une petite envie de respirer un peu, j'ai donc laissé reposer les clubs quelques jours. J'ai repris les hostilités le 15 aout, pour une épreuve en stableford. Des partenaires très agréables, des conditions de jeu parfaites, une excellente ambiance tout au long de la partie. Mais un score très moyen; 34 points, 3 pars, 6 bogeys, 4 doubles, trop de putts, des départs aux bois trop erratiques qui ne permettent aucune assurance avant de jouer le trou. D'autre part, mon jeu de fer prend des vitamines, près d'un numéro de fer complet gagné, grâce à un travail sur une plus grande stabilité du bas du corps pendant le backswing. J'ai l'avantage de pouvoir envisager le facteur X (le différentiel de rotation entre hanches et épaules) sans risque pour mon dos, il y a donc un gisement de puissance à explorer.

Petit séjour en Bretagne nord dans la foulée, et grande déception golfique; j'envisageais jouer sur le parcours de Dinard dont la réputation n'est plus à faire. Vu de l'extérieur, le parcours est splendide, et l'accueil poli. Mais... arrivé au practice on tombe sur quelques rares postes donnant sur un driving range très court et non protégé (la plage est juste à coté). Seaux de balles chers, mauvaise ambiance particulièrement sur le putting green. Plus généralement, les joueurs ont une vision très personnelle de l'accueil et du fairplay. Le plus désolant se passe lors de la tentative de parcours. Quasiment pas de place pour les joueurs de passage, les habitués ne souhaitent pas jouer avec des inconnus. La découverte du parcours clubs en main se fera donc une autre fois...

Finalement, de retour dans mon berceau golfique, nouvelle compétition de classement. C'est aussi l'occasion de mettre en pratique quelques évolutions de mon swing; une montée volontairement très lente et contrôlée (me permettant d'arrêter le mouvement à tout moment puis de le reprendre) un bas de corps très stable. Les points positifs: ça envoie ! les draws et les fades sont contrôlés. Le gros point négatif: il va falloir réapprendre à avoir un contact de balle plus régulier, parce que la frappe est très descendante, donc quelques millimètres de décalage en avant ou en arrière, et voila un top ou une gratte. Et toute erreur de tempo donne un slice ou un hook. Accessoirement, le jeu des bois semble plus facile. La mise en situation de ces évolutions fut un peu frustrante en raison des quelques gros ratés, et de la longueur inhabituelle des coups de fer. Mais les conditions étaient bonnes, partenaires comme temps. Bien que je ressorte un peu frustré de mes erreurs, au final la carte est correcte;
4 pars, 6 bogeys, 7 doubles, une croix, 39 points, 8 fairways (j'ai quand même bien arrosé), 2 GIR seulement, 29 putts sur 17 trous.
SSJ=0, donc l'index baisse un peu...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Hier, j'ai eu un jeu des plus surprenants en compétition. Bonnes sensations au départ, des partenaires très bien, juste un peu de vent (il parait dans les 70 kilomètres/heure, mais j'en doute). J'ai joué beaucoup de très bons coups, avec quelques beaux drives, pas forcément ceux dans le sens du vent, des coups de fer long qui prenaient le green, etc... Mes partenaires me prédisaient un avenir radieux dans le golf, vite dans le camp des moins de 15 d'index.
Mais j'ai fait 0 par :oops: , 6 bogeys, 9 doubles :cry: , 2 triples :o et une croix. 27 points stableford, +34 en strocke.

La faute à quoi ? J'ai arrosé un peu et pris 4 HL qui ont transformé des pars en vue en 2 doubles et 2 triples, 3 grattes et 2 tops sur des coups de moins de 100 mètres sans difficultés (des coups tout droits, sans pente, avec de la place sur le green, etc) qui m'ont couté à chaque fois un point. Je n'aurai de toutes façons pas pu bien scorer parce que le putting n'était pas au top (que des 2 putts), mais c'était un peu rageant d'avoir l'impression de bien jouer et de griller sa carte en quelques coups. Bon, je prends +0.1, c'est pas grave, je me dis qu'il suffit que j'élimine ces bêtises (surtout les grattes et tops, inhabituels) pour que je puisse sortir un bon tour...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Cause probable du top : tu te relèves trop vite au downswing pour voir ta balle, courant sur les approches de green.
Cause probable de la gratte : tu perds ta tonicité au niveau des muscles des jambes et ton club va planter le sol, courant sur un coup sans difficulté par manque de concentration.

Enfin je dis ça parce que je les ai fait trop souvent ces idioties là.... :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

En fait les tops et les grattes viennent de la même erreur chez moi.

Ces derniers temps, je me suis lancé dans un petit chantier qui s'appelle "stabilité du bas du corps". Avant ça je profitais de mon manque de muscles qui m'offrait en retour une souplesse agréable. J'avais un swing très "swinguant", parait-il esthétiquement agréable, mais pour les performances, c'était moyen en dépit du relâchement (que celui qui est assis au fond de la classe et à dit "mollesse" se dénonce tout de suite !), principalement par des distances médiocres et une incapacité à comprimer proprement la balle. Le verrouillage du bas du corps (ou plutôt la mise en tension musculaire) que je m'impose actuellement me permet d'exploiter bien mieux mes pauvres muscles , et surtout je profite de ma capacité à pouvoir avoir un bon différentiel entre les hanches et les épaules lors du backswing.

Par contre ces changements sont encore récents, et il m'a fallu résoudre deux points; tout d'abord la stabilité des hanches au backswing ne doit pas bloquer en retour le bassin lors du downswing (et faire un swing de bras). Ensuite, se concentrer sur les rotations fait qu'on a tendance à négliger les mouvements haut-bas. C'est actuellement mon soucis de ces derniers jours, il m'arrive sur certains coups de négliger ce point et donc je m'affaisse au DS, ou à l'inverse je verrouille trop mes jambes (en position trop tendue) et je toppe la balle. Sinon, quand ça part, c'est loin et sans effort...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

:? Je connais ça... Je le vis au "quotidien" en ce moment. Il parait que ça va "viendre"... :lol:
Jacques Prévert Paroles
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ces deux derniers jours j'ai alterné le très bon et le juste potable; dommage, quand il y avait de l'enjeu, c'était le second.

Hier, en sortie de practice, 9 trous en guise d'apéro du soir, avec un partenaire avec qui je jouais pour la première fois. C'était un de ces moments de rêve où il suffit de s'arrêter devant la balle, prendre un club dans les mains et presque magiquement la balle part exactement où on veut, avec l'effet juste nécessaire, des distances énormes (pour moi). En bref: bogey, par, par, birdie, par, birdie, bogey, par, bogey, soit +1 sur 9 trous. Je savais bien que c'était un instant d'exception, et je l'ai savouré à sa juste mesure.

Ce matin, il y avait de l'enjeu, c'était le deuxième tour du championnat de match play (net) du club. face à moi, un joueur classé 15, 8 coups rendus. Sur les premiers trous je sens que j'ai une chance. Au fil du jeu aucun de nous ne s'échappe, et à la fin du 14 nous sommes square, mais je trouve que je ne joue pas très bien, je fais des erreurs heureusement sans conséquences grâce à beaucoup de chance. Et la chance m'abandonne au 15; le coup hasardeux dans le bunker ne sort finalement pas, puis sortie trop longue, quand mon adversaire enquille son troisième coup. Sur le 16, je suis concentré sur mon swing au départ, il s'agit d'être long car mon adversaire à la réputation de faire des birdies sur ce par 5 de 485 mètres et je n'ai pas de coups rendus. Superbe balle, parfaitement contactée...sauf que je me suis aligné à la va-vite, et ma balle s'éloigne, droite comme un i, vers les arbres. Coup de recentrage quand mon opposant reste fidèle à sa réputation, je ne peux pas faire mieux que bogey, il est 2 up et dormie. J'ai un coup rendu sur le trou suivant, il me permet de revenir à 1 down car nous réalisons tous deux le par. Il conserve toutefois l'honneur au départ du 18 et envoie une mine au drive, plein fairway, par facile en vue. Il me semble que la seule option est de viser le birdie, ce qui veut dire drive, approche au mat et un putt. Et bien ce fut raté; drive en bord de fairway, drapeau masqué par un arbre, deuxième coup à toucher le green. Pendant ce temps là mon adversaire plante le mat sur son deuxième coup, il lui reste un putt de 50 cm. Je ne rentre pas, lui si; fin du match 2 down pour moi.

Cet après-midi, regroupement de malfaisants à la dernière minute pour un petit match play en 4bmb sur 9 trous; l'enjeu, la tournée au club house. Je fais équipe avec un 18 d'index, en face un 12 et un 17, pas de coups rendus, départs des mêmes tees bien sûr. Chambrage obligatoire avant chaque coup évidemment, sinon il n'y aurait plus de plaisir. On les a juste mis minables, 4 up en 9 trous, ils n'ont pas vu le jour. Et j'ai de nouveau joué très proprement. Vivement que je puisse ressortir ce jeu en compétition officielle !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Aujourd'hui compétition stableford au golf de l'Odet, que je ne jouais que pour la deuxième fois. Un petit seau de balles au practice, pas mal, ça à l'air de partir aujourd'hui.

Départ du 1, tout petit par 5 de 406 mètres en dog leg gauche en descente, devant la terrasse du club. Bon drive qui à la gentillesse de rouler jusqu'à 170 mètres du green, fer 5 qui le rate et approche à 1 mètre du drapeau, birdie pour commencer, le pied !
Au départ du 2, nouveau par 5 de 456 mètres en dog leg droit aveugle, mon partenaire me conseille de viser plein centre. je m'exécute, superbe balle toute droite. Sauf que le dog leg est plus proche que ce que je pensais, balle HL ! nouvelle balle, cette fois-ci dans le bon axe, puis bois 3 et petite approche, un putt qui sauve le bogey. Sans ce HL, j'aurais fait deux birdies d'affilée.
Le 3, par 3 de 155 mètres, bien défendu. Fer 5 trop long, approche et trois putts, double bogey.
Je fais n'importe quoi sur le 4; d'abord un drive en quick hook HL, puis deuxième dans l'eau, croix.
Le 5 est pris au bois 3, petite approche à suivre, deux putts, par.
Le 6, 358 mètres en montée. Drive puis fer 7, à gauche du green. Approche, un putt qui meurt à 10 cm du trou, bogey
Le 7, 346 mètres, une pièce d'eau en avant green. Drive qui roule, fer 9 sur le green, encore un putt timide qui glisse sous le trou, puis par.
Le 8, 133 mètres, fer 7, deux putts, par
Le 9, 335 mètres, gros drive qui finit en HL (satané de dog leg trop près !) deuxième dans le rough. Gratte, bouse, minable, croix.

le 10, 376 mètres. Cette fois-ci j'évite le HL au loin, je vise à droite. Bingo ! dans les ajoncs, drop, sockette, croix again !
Le 11, 280 mètres. Sockette au drive, deuxième sockette à l'hybride, puis avant green, en 4 dessus, deux putts, double bogey
Le 12, 144 mètres. Fer 5 qui redescend dans le bunker latéral, sortie molle, deux putts, bogey
Le 13 par 5 de 427 mètres. 2e coup à l'hybride qui meurt sur le collier de green. Approche puis 3 putts (grrrrr), bogey
le 14, par 5 de 450 mètres. Bon départ, deuxième coup lâché à gauche à travers les arbres sur le fairway du 13. Retour sur le bon fairway, puis approche, deux putts, bogey.
Le 15 133 mètres. Fer 7 qui finit dans le bunker de droite, sortie, deux putts à cause d'une virgule, bogey
Le 16 305 mètres. Drive, 56° sur le green, deux putts, par
Le 17 358 mètres. Énorme drive pleine piste, pitch complètement embarqué 30° à gauche dans l'eau (un coup de 90 mètres pour le green, grrrr). Drop dans le rough, gratte puis top, bunker, croix
Le 18 315 mètres. Drive gratté, fer 6 à droite, approche, deux putts idiots, bogey

36 points stableford

1 birdie
4 pars
7 bogeys
2 doubles
4 croix :twisted: :twisted: :twisted:

9 FIR
5 GIR
28 putts sur 14 trous
6 pénalités et drops :x :x :x

Cela dit, si on prend en compte le fait que je ne connaissais quasiment pas le parcours et qu'une partie de mes erreurs est liée à des coups trop longs, j'ai eu l'impression de bien jouer. Le plus impressionnant a été les entames au driver, facilement 30 mètres de plus au carry qu'habituellement. Le travail au practice a payé aujourd'hui; beaucoup moins de mouvements parasites dans le swing, c'est beaucoup de puissance en plus dans la balle.

Vivement que je puisse confirmer ces nouvelles dispositions !
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Le deux (aveugle) est un trou alacon et c'est le second coup qui compte vraiment pour les joueurs de passage

Le 4 se joue toujours avant l'OE puis le coté gauche du green. Serviteur.
Sauf si tu fais régulièrement 250m au pitch avec ton drive.

36, c'est un bon résultat pour un deuxième passage.
Tu aurais mieux fait de venir jouer le scramble avec nous!
Les marins ne sont pas si mauvais..... :roll:

On m'a dit aujourd'hui qu'Amaury avait cesser ses activités! Tu sais qq choses ?
Le bon coup est le prochain
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

J'ai eu Amaury au téléphone il y a une semaine environ, il ne m'a pas parlé de cessation d'activité, nous devons nous voir pour vérifier deux ou trois points.

Quant aux marins, leur direction nationale m'a quand même précisé les yeux dans les yeux qu'ils souhaitaient ne plus jamais entendre parler de moi, je m'exécute donc :lol: :lol: . Et puis les demoiselles de l'accueil avaient parlé de me mettre dans une équipe de scramble qui... :oops:

Pour ce qui est des HL, j'ai vraiment été déboussolé par la longueur inhabituelle de mon driving. Au 2 par exemple, on me conseille de viser un poil à gauche de la mire, ce que je fais, mais je suis bien au delà de la distance attendue, et donc plus sur le fairway. C'est de ma faute, j'aurais du me fier à mon instinct et ne pas me baser sur un avis sans le vérifier en allant jeter un coup d'oeil. J'aurais compris qu'il fallait viser un poil à droite de la mire :lol:
Sur le 4, je mets mon coup d'hybride en HL suite à un coup d'épaule géant, je prends ensuite un fer 7 qui finit trop long, dans l'eau.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

superlent a écrit : mais je suis bien au delà de la distance attendue
C'est toute la différence que l'on rencontre sur des fairways non arrosés, la balle rebondie beaucoup plus loin.
Nous avons très vite fait la différence à Cornouaille après l'arrosage automatique....
L'arrosage a été fait pendant 2 hivers consécutifs. Pendant une saison l'aller était arrosé et le retour non arrosé. Certains joueurs trouvaient qu'ils jouaient beaucoup mieux ( plus long!) sur le retour :lol: Paie tes discutions au bar :lol: :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Au bout d'un peu plus d'un an de golf, un petit état des lieu s'impose. Tout d'abord, plus les semaines passent, plus je m'aperçois que je ne sais pas jouer au golf. Il y a près d'un an, quand une fois par hasard la balle partait correctement, je m'imaginais que j'avais compris beaucoup de choses dans le jeu, et que l'accumulation des connaissances théoriques se transposaient naturellement dans la pratique. Je n'oublierai pas les galères de mes compétitions estivales d'il y a un an, quand je devais me débattre avec un index de 36, souvenir de débuts avortés 15 ans plus tôt. Les cartes qui s'accumulaient en dessous de 20 points m'ont fait constater les vertus de l'humilité. J'ai beaucoup tapé de balles tout au long de cette année, et j'ai accumulé les erreurs.

Tout d'abord je me suis acharné à jouer des clubs qui ne me convenaient en fait pas, bien qu'ils fussent largement conseillés (je les ai eu en main récemment,ça n'a pas changé). J'ai pris des cours en pagaille avec un pro dont je commence à peine, au bout d'un an, à comprendre ce qu'il voulait de moi. J'ai voulu jouer quand ce n'était pas le moment, j'y ai trouvé quelques petits pépins physiques. J'ai investi dans la théorie, comme à mon habitude, allant même dénicher des sources rares (combien d'entre vous ont des mémoires de D.U. sur la biomécanique des poignets lors du swing ? :wink: ). Technique, matériel, j'ai beaucoup fouillé, pas toujours à propos, mais cela a du calmer mes états d'âme d'obsessionnel.

Il m'est arrivé aussi de prendre quelques bonnes décisions; de changer de pro tout d'abord, et quitter celui de mon club. Décision difficile à prendre pour qui est sensible aux notions de groupe, d'appartenance, de solidarité. Surtout qu'il s'agit d'un excellent pro, qui a eu de grands résultats pédagogiques avec pas mal de golfeurs. Le pas fut franchi en février, et à partir de ce moment j'ai commencé à découvrir physiquement ce qu'était un swing. Ensuite j'ai changé de matériel, et tant qu'à faire, j'ai investi dans du sur-mesures. Ces deux décisions ont été les plus profitables de ma vie golfique.

Je ne sais toujours pas vraiment jouer au golf, mais l'index a diminué par la force des choses et la répétition des compétitions. J'ai eu comme tout le monde des interrogations sur tel ou tel club (driver ou pas driver ? ). Mon swing a beaucoup changé depuis 6 mois. J'ai eu ma période danseuse, un swing de bras, du hook, du slice, un swing très vertical puis très flat, du transfert puis pas beaucoup, plus ou moins de stabilité, etc... 10 fois j'ai cru que je commençais à avoir des bons contacts de balle, que j'atteignais le graal de la compression magique.

Aujourd'hui j'ai quand même progressé. Moins de grattes, moins de tops. J'ai eu des moments d'arrêt, des moments de progression. Je vaux les 24 d'index qu'on m'attribue, et je me dis que je pourrais peut-être baisser d'ici la fin de saison si quelques déclics se produisaient. Dans les déclics attendus, ces jours-ci, c'est de distance qu'il est question. Au practice, les balles tombent quelques mètres plus loin qu'il y a 3 semaines, sur le parcours, quelques GIR ne me semblent plus si irréalisables ou illusoires.

Quant au matériel, celui que j'ai me convient parfaitement. Pas de raison d'en changer, d'autant plus que quelques coups heureux me montrent qu'il est plein de possibilités que je ne sais pas encore exploiter.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

overdose d'informations ?
indigestion?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

sans vouloir sombrer dans l'égotisme, je suis en train de relire mon blog pour préparer un bilan aussi car le 6 septembre approche .... :wink:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

idiotduvillage a écrit :overdose d'informations ?
indigestion?
Sûrement pas.

Je me fais peut-être arnaquer, mais je place superlent dans le rare panel de gens sur ce forum que je croirais d'office sur n'importe quel point théorique du golf ... aussi bien sur le swing, que le matériel et d'autres points.

A vrai dire, je suis presque un peu attristé que tant de savoir théorique ne soit pas récompensé par de belles joies sur le terrain. Je comprends ta frustration sur ce point, superlent. Y'a plus qu'à s'accrocher ... ça va finir par tomber :)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Non, bien au contraire, c'est qu'à chaque étape de ma progression je découvre que le chemin à parcourir s'allonge, parce que chaque progrès fait réviser à la hausse les objectifs à atteindre, et que les précédents perdent leur intérêt.

Quand je dis que je ne sais pas jouer au golf, c'est que je me rends compte que le jeu de la balle peut être tellement plus performant que ce que j'exécute actuellement, qui ressemble quand même plus à du pousse balle. Et je trouve que très peu de monde sait jouer au golf. Et paradoxalement, le jeu des pros me semble bien plus impressionnant qu'il y a quelques mois, leurs coups que j'admire le plus ne sont plus les mêmes.

Je ne suis surtout pas écœuré par le golf, bien au contraire. Je me sens au départ d'une longue route encore. Un jour, on m'a dit que le golf commençait en grand prix; je le comprend maintenant.

PS: une image me vient à l'esprit, c'est le tir à la carabine. Les débuts au golf ressemblent un peu au tir sur ballons des fêtes foraines, puis au tir sur des canettes entre copains. un jour on découvre le tir en compétition, on ne parle plus de puissance, mais juste de précision, on comprend que tirer n'est pas juste épauler et viser, que tout le corps participe, que l'esprit joue son rôle.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

à Kantziko:
je crois que tu n'as pas compris totalement le sens de ma remarque cher ami :mrgreen:

il est évident que mister superlent est un des puits de science golfique les plus objectifs de la plupart des forums que je connais, cela n'a pas à être mis en doute.

Mais nos expériences se croisent et se ressemblent parfois d'où ma remarque.

imagine cher Kant que tu décides de te faire une routine avec 10 données techniques dedans à ne pas oublier pour réussir ton swing.
et sous le stress tu en oublies 2 arrivé au tee n°1...

il arrive un moment où le swing doit avoir quelque chose de naturel, d'instinctif et trop de savoir technique absorbé peut nuire à ce naturel nécessaire. je le sais j'ai eu cette période, j'avais même une feuille plastifiée en évidence sur ma carte de score avec des données techniques dessus, je n'ai jamais aussi mal joué....
arrivé sur le parcours tu dois te fier à toi, tes balles partent à droite? joue plus à gauche mais n'essaye pas de corriger le défaut sur le parcours, va au practice après le parcours si tu veux mais pendant joue avec le défaut du moment et tant pis...
Au practice tu automatises un geste appris avec ton pro jusqu'à le rendre aussi naturel que d'embrayer et changer de vitesse....
Au practice tu reflechis à tout ce qui est technique, physique, physiologique même si tu veux mais arrivé sur le parcours tu ne dois pas avoir de doute sur ce que tu vas faire.

et j'ai eu la sensation en lisant le dernier post de notre hôte qu'il se remplissait sans doute trop le cerveau sans plus pouvoir mettre cette masse d'informations de coté arrivé au tee n°1...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

superlent a écrit :Je ne suis surtout pas écœuré par le golf, bien au contraire. Je me sens au départ d'une longue route encore. Un jour, on m'a dit que le golf commençait en grand prix; je le comprend maintenant.

Un petit post pour un petit partage d'expérience :

L'hiver 2007 j'ai bossé sur mon swing comme jamais, j'ai passé des heures au practise pour au final taper la balle beaucoup beaucoup mieux qu'avant.
Bilan de la saison : 2 perfs et 6 ZT/contre perfs....

En plus quand les joueurs avec qui tu partages tes parties te disent que "c'est juste un mauvais passage" ou "avec un swing comme ça, ça va descendre" "c'est juste tel compartiment de jeu" "ho ça arrive à tout le monde" ça gave vraiment vraiment beaucoup!
Du coup j'ai fait une pause d'un mois et la reprise a été bénéfique puisque l'envie de jouer était plus que jamais au RDV et l'envie de jouer, même si on a l'impression de l'avoir; après plusieurs déceptions elle n'est plus la même !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

C'est quoi la règle du jeu , Celui qui atteint l'index 10 dans le laps de temps le plus court ?

Vous pouvez aussi commencer à prendre du plaisir à jouer au golf même si le score ne correspond pas à votre objectif........ :roll: :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

+1 Kleinefliege sur le plaisir, à trop vouloir arriver à un résultat il arrive que l'on perde cette notion et il faut vite la retrouver sinon ça finit à la pétanque et les clubs au garage! :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

KLEINEFLIEGE a écrit :Vous pouvez aussi commencer à prendre du plaisir à jouer au golf même si le score ne correspond pas à votre objectif........ :roll: :wink:
Perso, je prends peu de plaisir à faire des croix et des triples, après à chacun sa définition du plaisir!
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

ben- a écrit :
KLEINEFLIEGE a écrit :Vous pouvez aussi commencer à prendre du plaisir à jouer au golf même si le score ne correspond pas à votre objectif........ :roll: :wink:
Perso, je prends peu de plaisir à faire des croix et des triples, après à chacun sa définition du plaisir!
Environ 70% des licenciés ont un index supérieur à 36, soit ils sont masos, soit ils trouvent un plaisir qui ne t'est pas (plus ?) accessible :lol:
Jacques Prévert Paroles
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Non, mais il faut prendre en compte le fait qu'une partie débute et que l'autre joue en dilettante!

Tu prends plus de plaisir à faire 2 bons coups et un par ou lâcher une balle en hors limite, une gratte et une topette pour faire un quadruple?

Je suis d'accord sur le fait qu'il est tout à fait possible de prendre du plaisir sans forcément bien score, mais un bon score est aussi (au moins pour moi) une source de plaisir, un justificatif du travail effectué pendant l'entrainement.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Tu as raison Ben, mais je crois que KLEINEFLIEGE voulait dire que l'on peut aussi prendre du plaisir en étant moins exigeant, c'est ce que je voulais signaler. Je te confirme que je préfère jouer en faisant le moins de coups possible et de préférence de bons coups :lol:
Jacques Prévert Paroles
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ehhhh les enfants, on ne se bat pas à la maison ! Vous allez casser quelque chose et tout salir, faudra ensuite que je fasse le ménage !

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis absolument pas désabusé par le golf contrairement à ce que pourraient croire certains de mes messages précédents. Bien au contraire, je pense que j'arrive à une étape (et aujourd'hui m'a montré que ce n'est pas encore définitivement gagné) qui me fait découvrir une nouvelle dimension du golf. je ne sais pas vraiment à quoi je le dois, si c'est une modification dans le swing, ou une nouvelle façon d'aborder les parcours, mais je découvre un nouveau jeu, avec de nouveaux objectifs. J'ai l'impression de quitter le monde des débutants par moments.

J'en avais ressenti les premiers signes il y a une semaine, quand j'ai commencé à taper des balles plus puissantes sans avoir l'impression de forcer plus, puis quand j'ai commencé à trouver quelques trous du parcours moins longs. Et puis je me suis à arroser, ce que je ne faisais pas avant. En fin de semaine dernière, j'ai même pendant 9 trous joué "comme un grand", mais c'était sans pression. Dimanche, pour la première fois, j'ai été confronté à des coups trop longs, j'ai pris des GIR, et j'ai joué dans le par ou en dessous sur 5 trous, ce qui ne m'était jamais arrivé en compétition. Et j'avais l'impression que mon swing pouvait encore beaucoup s'améliorer.

Aujourd'hui, j'ai fait 18 trous dans les conditions d'une compétition, avec deux partenaires qui étaient dans les mêmes dispositions. Et mes résultats n'ont pas été ceux de d'habitude;
1 birdie
5 pars
4 bogeys
2 doubles
2 triples
4 croix
résultats très irréguliers, les croix et triples et doubles sont tous liés à des départs ratés (balle HL ou dans un obstacle). J'aurais fait 35 points stableford. Je pourrais envisager une prise de risque trop importante lors des départs, pourtant c'est ces départs plus longs qui m'ont permis de prendre les pars et le birdie, permettant de jouer un fer moyen en deuxième coup au lieu d'un hybride, et de prendre le green en régulation.

Là où je vois que tout ceci est fragile, c'est qu'après le 11, je n'ai plus réussi comme au début mes entames au driver, et que le dernier "bon" trou fut le 13. Fatigue, stress ?

En tout cas aujourd'hui j'ai redécouvert mon parcours habituel (du moins sur les 10 premiers trous), car je ne l'ai pas joué comme avant. Auparavant l'attaque des greens au deuxième coup relevait un peu du domaine de la foi, aujourd'hui, les chances d'y parvenir devenaient raisonnables
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

c'est quand on commence à réfléchir au birdie de façon raisonnable et non plus comme un coup de réussite que l'on franchit un grand cap et visiblement tu es en plein dedans!
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

ben- a écrit :Perso, je prends peu de plaisir à faire des croix et des triples, après à chacun sa définition du plaisir!
C'est interprétation extrême de mes propos qui ne sert strictement à rien
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Bon, petit résumé de la compétition d'hier dimanche. Temps parfait, partenaires sympathiques. J'avais essayé de taper quelques balles le samedi, rien ne partait des clubs, je rejouais comme il y a 6 mois. Disparues mes grandes longueurs aux bois, elles aussi. Pas grave me suis-je dit. Hier matin, quelques balles au practice. C'est nettement mieux, mais pas au top. Pas grave toujours, on fera avec.

Départ du 1; mauvais swing, mais le résultat n'est pas pénalisant. Le deuxième coup reste court et finit dans le bunker. Sortie médiocre, toujours pas sur le green. Approche sur le green, deux putts et double bogey pour commencer.

Sur le 2, drive dans l'axe, pas très long. Deuxième coup court du green, approche, putt qui virgule, putt de 10 cm, bogey

Le 3, drive tout droit et long, coup d'épaule sur le deuxième coup qui finit contre une haie, dégagement vers l'avant green, approche et un seul putt, bogey sauvé.

Le 4 drive long légèrement à droite, deuxième coup qui n'avance pas, 120 mètres pour le troisième coup, court à droite. Approche médiocre, deux putts, bogey.

le 5 mise en jeu au fer 4 à droite du green, approche pas au drapeau, deux putts, bogey.

Le 6 drive à droite qui finit dans une souche d'arbre sur un talus. Mes partenaires m'imposent un drop en arrière (dommage, un drop latéral me permettait d'effacer le talus grâce au dog leg). Troisième coup donc qui ne trouve pas le green. Approche, putt qui virgule, re-putt de 10cm, double bogey.

Le 7 entame plein green. Putt de 2 mètres pour le birdie, raté. Par

Le 8 joli drive pleine piste et long. Coup d'épaule au deuxième coup, HL. Drop, et cette fois-ci avant green en 4. Approche ratée (gratte), nouvelle approche timide, reste 3 mètres pour sauver le dernier point, ça rentre, triple.

Le 9; drive dans le bunker de fairway. Première sortie qui tape la lèvre, deuxième sortie longue, au dessus et delà du green. Approche en descente trop courte. Deuxième approche qui roule sur tout le green. Putt de 6 mètres pour le dernier point, ça rentre pas, croix.

Le 10; entame au fer 9 qui tourne à gauche en plein vol (vent, ou hook ?) et finit dans le bunker. Sortie possible uniquement à l'opposé du green (balle au pied d'une lèvre verticale), approche pas au mat, deux putts et double.

Le 11; premier drive; bouse à gauche HL; drive pour 3 slice contre des arbres. Recentrage sur le fairway pour 4. Coup d'hybride un peu gratté pour 5. Fer 7 en 6e coup qui rate le green. Approche de 30 mètres pour sauver le dernier point, elle ne rentre pas, croix.

Le 12; énorme top sur l'entame à l'hybride, je ne dépasse pas les rouges, la tournée est pour moi. Deuxième coup correct du plein rough, retour sur le fairway. Troisième coup sockette à droite HL. Bon, ça ne va vraiment plus depuis quelques trous, faudrait se ressaisir. Drop, balle en début de green, deux putts, triple qui sauve un point.

Le 13; départ à l'hybride par dessus les arbres en coupant le dog leg, approche de 60 mètres pour le green. Tapée un peu forte, dans le collier au delà. Re approche, un putt, par.

Le 14; slice à droite vers le HL, les écureuils et leurs bras musclés arrêtent et renvoient la balle en bordure de fairway. Fer 8 pour atteindre l'ouverture du dog leg, puis fer 7 sur le green. Premier putt qui virgule, le retour rentre, bogey.

Le 15; entame fer 6 qui tape le bord de green, mauvais kick et bunker. Sortie tranquille, balle à 2 mètres du drapeau. Mais 3 putts grrrr, double.

Le 16; nouveau top au driver, balle dans les massifs de fleur; drop gratuit (merci les règles locales), hybride et balle en bord droit de fairway. De nouveau hybride (le lie ne permet pas le bois 3) qui slice un peu et finit au pied d'un talus. Dégagement au fer 9, puis fer 8 pour le green en 5. Un putt de 5 mètres qui rentre, bogey sauvé.

Le 17; drive médiocre en slice, puis le plus beau coup de la partie; un fer 7 dès 135 mètres qui plante le green 1 mètre après le drapeau et deux bons mètres de backspin; comme les pros ! Il me faudra deux putts pour m'en remettre, par.

Le 18; Drive bien claqué au milieu. Approche vendangée qui finit dans le bunker. Sortie un peu longue, un putt qui virgule, le deuxième tombe, bogey pour finir.

En définitive: 34 points
3 pars
7 bogeys
4 doubles
2 triples
2 croix
29 putts sur 16 trous, dont 4 virgules
2 GIR seulement
8 fairways sur 14

Mes impressions; je n'ai pas eu le sentiment de bien jouer, et le score reflète mon jeu. J'ai eu un gros passage à vide entre le 8 et le 12, avec 3 points en 5 trous. Des mauvais coups et de mauvaises décisions qui ont couté cher. Pas mal de virgules au putting, ça rentrera bientôt.
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »