Help Overswing

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Help Overswing

Message par fabz »

Je suis en plein crise d'overswing... Remarquez, en y réfléchissant bien, je crois que j'ai commencé à overswinguer dès mes premières balles. Avez vous des clefs techniques pour changer cela ?
Ci-joint, une video au fer 5.
http://www.dailymotion.com/video/edit/x9lncx_ral3
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Help Overswing

Message par fabz »

Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

La vidéo est en cours de publication...

Mais si je me rappelle bien, l'overswing vient généralement d'un mauvaise inclinaison de la colonne vertébrale. Tu te tiens probablement trop droit devant la balle. En inclinant légèrement ta colonne vers la droite (pour un droitier), celà te permet de tourner autour d'un axe fixe pendant ton swing, ce que tu ne peux pas faire quand t'es droit. En plus, ça t'empèche d'overswinguer; ça bloque physiquement...

Essaie chez toi, fais le mouvement du backswing en te tenant bien droit, et essaie en t'inclinant légèrement. Tu vas voir que tu ne peux pas aller aussi loin et que tu arrives beaucoup mieux à maintenir l'axe de ta colonne...
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Merci Yom. Cette inclinaison légère de la colonne, comment tu la mets en place ? Tu crée un angle entre le bassin et le buste ?
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Oui, basiquement je me penche à droite.
Hellow
Index : 24,4

Message par Hellow »

Sinon petite astuce, lors de la montée ton menton doit touché ton épaule, et même chose au retour.
Après, voir si tu ne continue pas d'armer tes poignets après être en haut de ton backswing.
Cleveland LaunchComp 10.5° Regular manche Fijukura
Cleveland Launcher Titanium ( bois 4 ) Regular manche Fijukura
Cleveland Halo ( F3 ) regular manche Fijukura
Mizuno MX-23 Acier Regular Dynamic Gold
52° Cleveland , 60° Inesis
Ping G5 Anser
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ca y'est, le lien fonctionne. Sur le ralentit, on voit clairement que mes poignets "cèdent" ... Comment faire pour ne pas qu'ils s'affaissent au sommet du BS ?
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

On voit surtout que ton torse va d'avant en arriere et/ou se releve au BS et s'abaisse au DS.
Bref, tu mets plein d'autres choses dans ton swing que la seule rotation de ton torse autour de la colonne vertebrale.

C'est plus dans cette idee de "simple rotation" que tu devrais travailler, a mon sens. Bien que mon experience soit limitee.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Je pense qu'en effet tu n'utilises pas vraiment ton torse au backswing. On pourrait te proposer d'utiliser surtout ton torse comme moteur pour monter le club, que tes bras restent le plus passif possible. L'idée étant de garder la connexion entre les bras et le torse, ou aussi que le triangle passant par la ligne de tes épaules et tes deux bras reste le plus longtemps possible intact. Si ta tête suivait tes épaules au backswing au lieu de rester sur la balle, tu devrais voir très longtemps le club devant tes yeux pendant la montée. Ensuite l'overswing est lié aussi au swing de bras. Dans ce swing, le club monte beaucoup grâce à la vitesse du geste et à son inertie. Il est physiquement difficile de l'arrêter au bon moment, et les poignets cassent malgré tout. Un swing en connexion permet de contrôler la montée et évite ce lâchage des poignets au sommet. Mais cette modification du swing demande d'être surveillé par quelqu'un qui s'y connait pour ne pas partir dans d'autres défauts (passage par le pro en pratique)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Je serais curieux de savoir quelle est la tendance générale de tes trajectoires, parce que quand on voit la déformation du shaft qui se tord dans tous les sens, ça fait peur !!! :D :D

AMHA tu devrais essayer de travailler ta montée devant un miroir, et peut être essayer de l'arrêter avec la sensation que ton shaft pointe vers le ciel... A voir donc et surtout essaye de trouver une sensation que tu pourras garder à terme...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Merci pour votre analyse qui rejoint un peu ce que je pensais... Il faut tourner, tourner et encore tourner en conservant mon triangle. Mais en y pensant, j'ai l'impression que mon corps fait tout pour éviter une sollicitation trop importante de mon genou droit. L'ascenseur de mon buste semble être une parade de mon organisme pour éviter la résistance sur mon croisé artificiel ...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Tiens, si tu comprends l'anglais, une petite vidéo sur l'overswing et la position de la colonne...

http://www.youtube.com/watch?v=FH-e0WvxwPI
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

fabz a écrit :Ca y'est, le lien fonctionne. Sur le ralentit, on voit clairement que mes poignets "cèdent" ... Comment faire pour ne pas qu'ils s'affaissent au sommet du BS ?
Certainement un problème de grip. Si tu tiens ton club comme sur la vidéo ci-dessous, ça ne peut pas arriver ou sinon c'est que tu t'es cassé le pouce... :lol:
Par contre si ton pouce est sur le côté, c'est normal que le club poursuive sa route.

http://www.youtube.com/watch?v=3h7KINXHUUY
gey3476
Par Expert
Par Expert
Index : 18,5

Message par gey3476 »

Bon alors mon avis sur la video de LDF,
Le golfeur est beaucoup trop souriant.
En plus on dirait Yvan :mrgreen:
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

+1 avec superslow
avec une vraie rotation du buste et poignets passifs (ie armement naturel), ya normalement pas d'overswing
swing baby swing !!
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Merci pour les videos. Du coup, nouvelles questions, si un décalage de la colonne semble souhaitable au drive et sur les longs fers, afin de prendre la balle en remontant, quand est-il sur les fers cours où on cherche plutot un contact descendant. Enfin, Yvan le patator overswingue à mort si je ne m'abuse. Deux questions à lui : 1) est-ce voulu ? 2) si oui, pourquoi, si non, comment travailles-tu pour lutter contre ?
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

attention, rigoureusement, l'overswing c'est quand un des fondamentaux lâche (grip, mauvaise rotation ...), pas forcément quand le club dépasse la parallèle
J Daly et Bubba Watson ne font pas d'overswing, ils ont un swing techniquement correct, ils sont juste plus souples en certains points
swing baby swing !!
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Perso je ne vois pas bien le rapport entre la posture et le fait de prendre la balle en remontant comme il est dit dans la vidéo d'Yvan.
On prend la balle en remontant parce que la balle est plus loin sur le trajet c'est tout. Quand la balle est placé au milieu du stance, on la prend en descendant.

Et que ce soit pour un fer court ou long, on prend toujours la balle est descendant. La posture présentée te permet d'avoir des appuis solides pour emmagasiner de la puissance et avoir une frappe solide, pas pour prendre la balle en remontant.
Prends un club et regarde ce qui se passe. Ca va plutôt t'amener à faire un contact balle-terre et te permettre de bien compresser la balle.
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ben je suis un peu perdu, mais dans ce cas précis, le prof Philippe Jost travaille avec Ivan sur sa colonne pour permettre, je cite, "de faciliter un angle ascendant". Mais on parle du drive, on est bien d'accord. Dans les autres video, on explique aussi qu'il faut un angle dans la colonne, mais pour faciliter quoi du coup ? Parce que pour un fer, on ne cherche pas un angle ascendant... :roll:
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Je ne sais pas pourquoi dans la vidéo d'Yvan il raconte ça.

Par contre il y a un truc dont je suis sûr, c'est qu'avant de remonter, la tête du club descend. Donc milieu du stance ça descend, au niveau du pied gauche ça remonte.
Comme marqué dans mon post juste avant, maintenir cette angle de colonne te permet d'avoir une frappe solide... et accessoirement d'éviter de partir en arrière comme tu le fais. C'était bien l'objet de ta question non ?
Tu remarqueras que ce que j'ai posté, c'est une vidéo de près de 10 minutes qui traite spécialement de l'overswing, pas de savoir comment mettre plus de patate au drive...

Maintenant, j'en ai trouvé une autre pour répondre spécifiquement à ta question de frappe descendante. Je ne vois pas comment il peut prouver mieux que ça que sa frappe est descendante...

http://www.youtube.com/watch?v=VpYbjGjQCC4
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Vous emballez pas les mecs, et encore merci pour votre aide. Je retiens des video que vous avez posté qu'un angle dans la colonne permet de minimiser l'overswing et d'améliorer la solidité de la frappe sur les fers tout en favorisant un angle remontant sur les bois. Mais comment obtenir une orientation efficace de la colonne? J'ai essayé dans mon salon :wink: et voilà comment je m'y prends : je pose le club, prend le bon stance et pour imprimer l'angle de la colonne, je cherche à placer ma tête derrière la balle. Est-ce la bonne façon de procéder ?
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Dites, les gars, y'en auraient pas certains qui parleraient d'un angle et les autres d'un autre angle ???

Quand tu te tiens face a ta balle, l'angle fondamental dont tu sembles manquer, pour moi, et celui du buste penche en avant, au dessus d'un bassin relache et legerement rejete en arriere (pour permettre la rotation), lui meme en appuis sur des genoux debloques.

L'autre angle, celui montre dans la video ou apparait Yvan, et un angle sur la droite, que l'on provoque generalement volontairement au drive pour augmenter la proportion du poids du corps en appui sur la jambe arriere et destine a favoriser le transfert de poids pendant la frappe du driver.

Bref, j'ai l'impression que l'on est en train d'embrouiller l'ami fabz.

Retiens juste un truc pour l'instant : genoux debloques, bassin legerement en arriere, buste penche. C'est le stance regulier pour un swing. L'image que m'avait donne un pro est celle d'un grand singe. Ce qui correspond d'autant mieux que tu dois avoir les bras bien relache pour aller prendre ton grip sur le club, au debut de ta routine.
Apres, la position de la balle (plus ou moins en avant du stance) depend normalement que du club joue : un fer 7 est bien au milieu, un driver au talon gauche avec une progression reguliere de club en club.

J'espere avoir desembrouille la situation, mais sans en etre certain. Dis le si c'est pire apres mon passage =]
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Long Drivers de France a écrit :La posture est la même quelque soit le club...

Le placement de la balle lui diffère...
Les deux sont forcement lies.
Lorsque tu joues un fer long, le shaft est plus long que celui d'un fer court, et donc tu te releves. La posture n'est donc plus la meme.

Et comme on l'a dit, la position de la balle dans le stance peut evoluer aussi, mecaniquement, la posture evolue aussi. Tu es de plus en plus en appui sur la jambe droite (pour un droitier).

Donc je ne suis pas d'accord avec ta formulation. Meme si fondamentalement, je pense que l'on realise la meme chose ^^
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Pas la tete, Yvan, pas la tete. J'ai pas mis mon "Helmet" :)

Bon, je vais te laisser le benefice du doute puisque ce que je disais ne s'appuyait presque que sur mon instinct.
Je dois aller au practice ce soir (theatre de mes exploits de samedi, erf ...). J'essaierai de voir ce qu'il en est. Peut-etre que ca me corrigera un defaut que je ne soupconnais pas, qui sait.

:D
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ah ah ah ... Moi, pas fou, je choisi l'option Yvan... :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Allez, on va pinailler un poil sur la posture; non elle n'est pas strictement identique, d'un club à l'autre, l'angle des poignets par rapport aux avant-bras se modifie légèrement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

De retour de déplacement...

Tiens, ils ont remis les vidéos avec la traduction donc ça sera certainement un peu plus clair.

http://www.planetgolf.fr/planetgolf/vid ... yROoafJdu4

Je t'encourage également à regarder l'ensemble des vidéos traduites, c'est un mine d'or et ça devrait répondre à pas mal de tes question et te permettre d'aborder le swing d'une manière beaucoup plus intuitive.

http://www.planetgolf.fr/planetgolf/video-enseignement
PhilippeJost
Index : Professionnel

Message par PhilippeJost »

Bonjour à tous,
je suis l'entraîneur d'Yvan et l'auteur des vidéos sur le site du Monde.fr.
Si je peux me permettre de clarifier quelques points pour vous aider à y voir + clair...
- L'orientation de la colonne vertébrale légèrement en arrière de la colonne vertébrale permet en effet "bio-mécaniquement" de frapper la balle avec un angle d'attaque modifié, plus plat, voire remontant. Pour tenter d'expliquer cela avec des mots, c'est comme si votre corps se trouvait dans une montée, et que la balle se trouvait à plat... (pas facile sans pouvoir illustrer... :) ). Cela n'est valable que sur la mise en jeu, car il n'y a que sur ce coup que l'on prend la balle en remontant, et c'est de moins en moins valable à haut-niveau ou on voit de plus en plus de Drives frappés avec une frappe neutre, voire descendante (observez d'ailleurs à la télé que les tees sont de moins en moins haut...). L'énorme difficulté de produire des vidéos est que les conseils doivent profiter au plus grand nombre. Il n'est donc pas évident pour moi de vous montrer tous ces points et leurs exceptions dans un clip d'1min30... D'autre part, ce n'est pas juste la ligne d'épaule qui change, mais bien l'orientation de la colonne vertébrale - en vue de dos - (contrairement à la vue de profil dans un autre clip qui est juste pour tous les coups et qui permet la conservation des angles, et donc une frappe de balle régulière...)
En ce qui concerne le travail d'yvan, ce travail sur la posture lui a permis de ne plus faire de chandelles (ou presque... :wink: ), car cela a applati son angle d'attaque et à rendu son contact meilleur. Je suis persuadé que beaucoup d'entre-vous peuvent mettre ce travail en place avec votre enseignant si vous avez tendance à faire des chandelles (problème à imputer uniquement à un problème d'angle d'attaque) ou des slices (qui peuvent être dûs, eux, à environ 1 million de raisons supplémentaires..).
- La position de la balle dans le stance est elle aussi liée à l'angle d'attque, et plus la balle est en arrière dans le stance, plus vous la prendrez en descendant, et plus elle est en avant, plus c'est plat. Seulement ce n'est pas si simple...
La position de la balle dans le stance découle de 2 choses :
1- le positionnement du club par rapport au corps (pour moi le bout du grip doit pointer vers l'aine gauche des droitiers - et inversement pour les gauchers).
2 - Le respect du loft du club et de la position de sa semelle par rapport au shaft. En effet, vous pouvez noter en prenant votre fer 5 et votre fer 9, que lorsqu'ils reposent tous les 2 sur leur semelle (ce pour quoi ils ont été à priori dessinés), ils présentent une inclinaison du shaft différente. Plus le club est ouvert, plus le shaft sera vers l'avant, et donc (si le bout du grip pointe toujours vers l'aine gauche des droitiers) plus la balle sera vers la droite du stance, et donc plus l'angle d'attaque sera naturellement descendant...
Il ne s'agit donc pas de mettre la balle à gauche ou à droite, mais de poser le club à plat et de s'installer par rapport à lui, de manière toujours identique, et non pas par rapport à cette fichue balle, avec laquelle je vous rappelle que vous n'avez aucune interraction directe pendant le swing... Vous en avez en revanche avec le club...

- Pour ce qui est de l'overswing... Pour ma part, on est en overswing à partir du moment ou l'élan supplémentaire fait sortir la canne du plan. Donc en effet des joueurs comme Daly et Watson ne font pas d'overswing dans la mesure ou la canne reste (la plupart du temps..) dans le plan.
Les facultés qui permettent de prendre plus d'élan tout en restant dans le plan sont des facultés physiques : souplesse du poignet, possibilité de torsion du dos, et souplesse de l'épaule (et notamment des tendons et muscles autour de la coiffe des rotateurs pour les puristes de l'anatomie). Bubba Watson, John Daly, mais aussi Davis Love III quand il était plus jeune possédent (ou possédait pour Love) ces qualités. Si, comme moi, vous ne les avez pas, vous devrez vous contenter d'un élan maximum plus court que vos copains fans de yoga ou de stretching. C'est dommage, mais c'est comme ça... Ca se travaille à mon sens en 2 points :
1- suivre des cours de stretcing si vraiment il y a une raideur anormale d'un des éléments cités (typiquement l'épaule d'Yvan... hein Yvan ???).
2- accepter que prendre moins d'élan ce n'est pas grave, et que l'élan ne se prend pas vers le haut, mais vers l'arrière (si je choppe un jour celui qui a transformé le "Backswing" anglais en "montée" française, je lui fais sa fête...)

La deuxième partie est sûrement plus dure, mais je suis sûr que votre pro peut vous y aider :)

Bon, j'ai été un peu bavard (comme toujours pour ceux qui me connaissent en cours...) mais merci de m'avoir lu en entier.
J'attends maintenant vos commentaires ou vos cris d'alarme, mais attention pour ceux qui ne sont pas d'accord, il faudra me le démontrer :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Mon pro me fait taper quelques balles avec une ceinture (du genre de celle là : http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php ... Figure%208 )pour sentir les connections bras, épaules.
Il suffit de taper une dizaine de balles au practice avec pour retrouver les bonnes sensations en cas de doute.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

kokoro a écrit :Mon pro me fait taper quelques balles avec une ceinture (du genre de celle là : http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php ... Figure%208 )pour sentir les connections bras, épaules.
Il suffit de taper une dizaine de balles au practice avec pour retrouver les bonnes sensations en cas de doute.
avec un capuchon de bois coincé sous l'aisselle çà marche aussi, testé avec le même pro que kokoro :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

PhilippeJost a écrit :... l'élan ne se prend pas vers le haut, mais vers l'arrière (si je choppe un jour celui qui a transformé le "Backswing" anglais en "montée" française, je lui fais sa fête...)..
C'est une des 3 ou 4 choses vraiment fondamentales que mon pro, Stephane Goudot aux Templiers, m'a fait comprendre.
C'est effectivement limpide et efficace.

Image
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20,3

Message par inesis33 »

kokoro a écrit :Mon pro me fait taper quelques balles avec une ceinture (du genre de celle là : http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php ... Figure%208 )pour sentir les connections bras, épaules.
Tu a un autres lien? L'image ne fonctionne pas , veux bien voir a quoi sa ressemble si possible. :wink:
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

inesis33 a écrit :
Tu a un autres lien? L'image ne fonctionne pas , veux bien voir a quoi sa ressemble si possible. :wink:
c'est çà je crois dont Kokoro parle.
Image
c'est là http://www.izzo.com/product/tabid/97/p- ... swing.aspx

Image
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Et le pro donne les ptits pillules assorties qui rendent tout calme en meme temps qu'il attache ca ??? :roll: :mrgreen:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Kantziko a écrit :Et le pro donne les ptits pillules assorties qui rendent tout calme en meme temps qu'il attache ca ??? :roll: :mrgreen:
c'est si il te le mets avec les bras dans le dos qu'il faut te méfier :lol: :lol:

Image
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

PhilippeJost a écrit : 2- accepter que prendre moins d'élan ce n'est pas grave, et que l'élan ne se prend pas vers le haut, mais vers l'arrière (si je choppe un jour celui qui a transformé le "Backswing" anglais en "montée" française, je lui fais sa fête...)
là je dis oui, du goudron et des plumes !!!
swing baby swing !!
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Tiens, on parle d'un truc qui m'est déjà arriver et que j'ai pu résoudre.
A mes débuts (au siècle dernier :mrgreen: ) j'avais un overswing prononcé. Cela entraînait une perte de contrôle totale de la tête de club, un chemin de club eratique et surtout une débauche d'énergie énorme pour ramener la face de club square.

Après maintes lectures, visionnages et cours individuels/entraînement, mon pro de l'époque m'a donné un exercice qui m'a convenu.
Voici comment il se décompose.
- Faites une montée classique mais lente.
- Arrêtez vous au sommet du backswing, au moment ou votre coude droit est à angle droit.
- Comptez "TROIS" en ayant l'impression de sentir une forte résistance de la jambe droite
- Déclenchez la descente

Et SCHTONK ! c'est magique

Attention, c'est un exercice difficile à faire, qui demande une grande coordination de mouvement et un rythme parfait pour pouvoir revenir taper la balle.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Merci Philippe pour ton témoignage, je le trouve emprunt de beaucoup de bon sens (forcément, tu 'as du en voir des swings bien verts et des pas mûrs !!! :wink: :D ) et ça me fait plaisir de voir que plusieurs points abordés sont exactement les "conclusions" de ce que mes sensations s'évertuent à me prouver depuis que je joue au golf.

Le passage le plus convaincant pour moi est celui sur le backswing qui consiste à prendre de l'élan vers l'arrière et non vers le haut. Ca fait un petit moment que je joue comme ça sans savoir si c'était vraiment juste comme sensation, merci de me préciser que je suis dans le vrai !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »