Fer 3 et Fer 4...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Beer_Defender
Cross Expert
Cross Expert
Index : 33,5
Pays : France (DOM, COM, ...)

Fer 3 et Fer 4...

Message par Beer_Defender »

La tendance actuelle (corrigez moi si je me trompe) est de tronquer les fers dit " difficiles " à jouer contre des hybrides...
Les fers sont plus précis ... donc pardonnent moins...
Etant à l'aise avec mes fers, je me suis dernièrement acheté un fer 3 et un fer 4 ...

Et vous ? Hybrides ou fer 3/4 ?
Driver : Cobra LM Speed 12.5
Hybride (Bois 3) : Mc Gregor
SW Taylormade Z Wedge 52 et 56
Fer 3 et 4 Mizuno MX 100
5-P Mizuno MX 19
Putter : Nike Ignite
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Re: Fer 3 et Fer 4...

Message par primien »

J'ai choisi le compromis entre hybrides et longs fers :
MP Fli Hi 3 et 4 de chez Mizuno
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Hybrides ! de temps en temps le f4 sur tee quand je suis chaud bouillant.

Une fois sur un forum US j'ai vu une signature qui m'a fait mourir de rire => "Hybrids are for girls"... des machos les ricains , non ?! :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

La question ne se pose pas vu les lofts et mes distances; fer 4 (23°) dans le sac, accompagné de l'hybride 4 (21°) que j'envoie 10 mètres plus loin, et de l'hybride 3 (19°). Le fer 3 (20°) reste dans le coffre, il ne rejoindra le sac que le jour où je le taperai mieux que l'H4
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par hawkeagle »

Moi ce sera un peu des deux :o :wink: Ayant découvers mon fer 4 à l'époque où je me disais :"Un fer 4 ça sert a chercher les balles dans les taillis" :mrgreen: Non mais je m'y suis mis et je le maîtrise maintenant que se soit sur tee ou sur fairway :wink:
Mais mon futur Fer3 (qui va arriver avec ma série qui est en commande) sera de 21°(c'est celui de la MP68 de Mizuno) donc je pourrais ajouter a ceci un H3 de 19° :) . Voila pour moi
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Je n'ai pas de fer 4 et 3 avec ma dernière série mais je songe sérieusement à acheter un fer 4 et à remplacer mon hybride 22° par un 19°.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Kermitdu06 »

primien a écrit :J'ai choisi le compromis entre hybrides et longs fers :
je les trouve très beaux. pense tu qu'ils restent accessibles à un débutant ?

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
HalTiaS
Cross Expert
Cross Expert
Index : 38,6

Message par HalTiaS »

J'ai du mal avec mon hybride 4 (21°). Et je me suis dégoté un fer 3 que je n'ai pas encore essayé (mais qu'il me tarde de ;)) pour voir justement si ça passe mieux que l'hybride.
Ce n'est pas qu'une question de loft, ça se joue aussi dans la tête quand on est à l'adresse. Les hybrides ? C'est pas naturel ces choses là :mrgreen:
Au début, je ne jouais le mien que dans le rough (le vrai rescue quoi), avec des résultats plutôt honorables pour le débutant que je suis. Puis je me suis mis à le jouer sur le fairway et sur les départs, et je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche plus du tout. Sur le tee, j'ai tendance à le considérer comme un petit bois, et je retrouve effectivement mes défauts des bois, mais sans les qualités :lol: et sur le fairway, je le considère comme un grand fer, mais malheureusement, il ne part pas. Et le plus grave, c'est qu'il ne part plus dans le rough non plus.

Je l'ai donc laissé de côté pour l'instant et joue maintenant sur le fairway et les départs où le drive ne passe pas mon bois 5 (18°) et dans le rough, mon fer 8 la plupart du temps (si je suis dans les herbes folles, c'est que de toute façon, j'ai fait une co...... et je me dis donc qu'il vaut mieux un joli fer ouvert qui me recentre que de tenter d'avancer à tout prix et de rejouer 2m plus loin ;))

Je sais bien que les 3° d'écart entre mon H4 et mon 5W signifie sûrement une différence de longueur de 60 à 70m pour tous ceux qui tapent des drives à 750 ou 800m, mais pour moi, ça joue sur qq mètres, 5, parfois 10 quand le contact est bon, 15 exceptionnellement les bons jours et j'arrive à vivre avec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mon problème n'est pas la longueur, c'est d'aller droit ;) :lol:
Le plaisir au golf réside dans la frustration, réside dans la frustration, réside dans la frustration...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Kermitdu06 a écrit :
primien a écrit :J'ai choisi le compromis entre hybrides et longs fers :
je les trouve très beaux. pense tu qu'ils restent accessibles à un débutant ?
Si tu es débutant à 100 %, tu peux oublier ces clubs.
Mais par contre si tu joue régulièrement, le fer 4 est très facile à manier. Il passe bien dans un rough léger ou dans un bunker de fairway.
Par contre le fer 3 reste difficile, comme tous les fers 3.

A choisir, un joueur moyen doit privilégier un hybride, club bcp plus tolérant
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

De mon coté Fer4 24° et hybride 21°.
Je me sers de mon fer 4 uniquement en tee shot, et de l hybride uniquement pour les recentrages en sois bois en chip ou dans un gros rough.. Sur le fairway je tape le fer 5 ou le bois 3.. vlan !!
bennyhill

Message par bennyhill »

Fer 3 et 4 ... c'est quoi ça ??? :shock:
Ah ouais, les trucs qui sont pleins de toiles d'araignées au fond de mon garage :lol:

N'étant pas un bon joueur de longs fers, je me suis orienté vers les hybrides, et ça a changé ma vie (et je pèse mes mots :roll: ). Attaquer un green à 180 m ne me fait plus peur maintenant.
Double_bogey

Message par Double_bogey »

Bonjour les cousins de France,
je joue avec des TM Burner 2007, graphite. J,ai remplacé les fers 2 et 3 avec un hybride 23 degrés ce qui m'a permi d'ajouter un lobwedge. (60degrés). Résultats : mon index est passé de 5,5 à 5. Je suis devenu plus précis avec cet engin. De plus si ma balle se retrouve dans l'herbe longue (5cm) mon hybride m'est plus utile qu'un fer (3,4,5) du fait que ces fers déchiquettent le gazon à l'impact. Donc plus de résistance alors qu'un hybride glisse sur le gazon.

Georges
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Attention, il y a fer 4 et fer 4. Par exemple le fer 4 de ma série Ping G10 a un loft de 24° et je commence à arriver à le jouer sur le fairway mais c'est le second choix, le 1er c'est l'hybride. Alors que le loft du fer 5 de la série Taylormade Burner XD, par exemple, est de 23° et le fer 4 de 21° :shock:
Il existe une règle qui dit qu'un joueur amateur ne pourra pas jouer correctement un fer avec un loft de moins de 24° et une longueur de shaft de plus de 35".
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Heu, j'espère que ce n'est pas 35", sinon va falloir jeter la quasi intégralité de la production mondiale hors clubs juniors !

En fait, on considère que la limite c'est 39.0" pour les fers
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Pour faire une redite par rapport au sujet de BEE quasi identique, il est à mon avis bon d'avoir le fer3 pour travailler au practice, cela fait remonter la maîtrise globale des fers.
je regarde aussi de près les Fli-Hi en 3 et 4 mais sans doute pour cet hiver déjà en test pour voir si je remplace mon sacro saint club fétiche, l'hybride 20° Mac Gregor MT 8)
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

He he, je suis HS mais en ce moment j'ai dans mon sac Fer 2, Fer 3 et Fer 4 en plus du reste.
Taper un F2 (lame) depuis le fairway demande un engagement total dans la balle, sinon c'est slice ou top assuré !

Mais c'est intéressant d'un point de vue technique pure, ça demande d'e savoir ce qu'on fait. Par contre, en compet, c'est adieu F3 et F2, et je ne joue jamais les F4 et F5 en temps normal (sauf coup punché sous les arbres !!) et rarement le F6...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
HERPE
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,4

Message par HERPE »

désolé de ne pas être dans la même lignée :oops: , mais non seulement j'ai des fers 4 et 3, mais surtout ils sont pour moi indispensables :? . Je m'explique ! le fer 3 est un peu mon assurance sur certains départs, notamment cela est étroit ou présente un risque, mais aussi sur les Par 3 de 170 /180 m, sur fairway pour les 2ème coups des Par 5 c'est souvent fer 4 ou fer 3 . J'ai beaucoup de mal avec les hybrides, à tel point que mon 20° , je l'ai raccourci de 4 cm, il a maintenant la taille de mon fer 3 :wink: , et il me sert exclusivement en Rescue (ruff, lie difficile, mauvaise position dans bunker de fairway) par contre sur fairway j'ai beaucoup de mal à le jouer avec précision , comprenne qui pourra :roll: !
driver Callaway FT9 10°
bois 3 et 5 Mizuno F60 18°
Mizuno Mp 52-- 3 au 9 shaft Nippon Nspro 950
wedges : Titleist black nickel 48 ° 52 ° et 58 °
putter Scotty Cameron Newport 2
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

N'ayant actuellement plus de bois 5 (le changement de shaft est prévu d'ici les mois à venir :mrgreen:) pas de bois 3 et un driver qui reste à la cave pour le moment, j'ai un fer 3 et un fer 4 que j'utilise (très) souvent et que je tape bien mieux qu'un hybride du même loft... D'accord je vais pas déposer la balle au mat sur un green surélevé à 190m, mais je me débrouille pas trop mal avec : je suis assez précis depuis le tee et niveau distance c'est correct!

J'ai déjà essayé quelques fers 2 et ça marche pas mal, j'envisage d'en acquérir un (dans les mois qui viennent toujours) relativement facile à jouer (pas une lame) mais plutôt un fer 2 style mizuno mx 200 ou dans le style et d'intervertir avec mon bois 5 selon le parcours....

Mais mon problème c'est que j'ai beaucoup de projets pour mon sac :

- Un nouveau driver (le 909 D2 avec le vrai diamana me tente bien)
- Changer le shaft de mon bois 5
- Un fer 2
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

superlent a écrit :Heu, j'espère que ce n'est pas 35", sinon va falloir jeter la quasi intégralité de la production mondiale hors clubs juniors !

En fait, on considère que la limite c'est 39.0" pour les fers
Autant pour moi, mon doigt a fourché
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »