Ressenti putting d'un gros débutant (ca fait carrément hors-sujet par rapport aux considérations techniques des réponses ci-dessus) mais parfois des mots simples font aussi avancer le débat (et d'autres fois non

)
- le putting est avant tout une histoire de feeling, j'ai lu quelque part que c'est comme lancer une balle à la main à quelques metres, on y réfléchit pas 200 ans, on le visualise et on le fait, c'est tout.
- le type de putter, j'ai la perception que c'est avant tout une tuteur pour le mental. Pour avoir joué pendant quelques années aux fléchettes, ca y ressemble énormément, et à la fin, le matos fait pas de différence, dans le sens ou chacun va trouver chaussure à son pied de maniere différente, à la limite le mieux c'est d'en essayer plein pour trouver sa muse.
- le plus important, à mon niveau d'amateur, c'est de voir la ligne de putt, si je vois la ligne je putt en 2 généralement (3 si je suis à plus de 10m), si je la vois pas, c'est des ennuis en perspective. Et quand je dis "voir" c'est vraiment avoir une sorte de tracé fluorescent qui ressort du green limite avec des pancartes "c'est par ici".
- Je suis carrément d'accord avec Swing sur le principe de la ligne droite ou courbe, j'ai meme pensé que j'avais un probleme car il ne m'arrive qu'une fois sur 10 de voir une ligne droite au trou à plus de 50cm, la grosse majorité du temps, quand ca marche c'est une ligne courbe.
- l'ajustement de la longueur/distance, se fait (pour moi) au 1er trou, et là je peux faire éventuellement du gros plantage (genre plusieurs metres court/long par rapport au trou). Apres si les greens sont de qualité égale sur le parcours, à partir du 2eme trou on a compris la dynamique distance.
- les bons joueurs comme sont la plupart des forumeurs ici oublient de le préciser pour les débutants, mais putter sans gant c'est un énorme plus pour le feeling, donc pour le résultat.
- un autre article que j'ai lu (cette semaine dans un mag), dit que la faculté de mémoire sur une ligne de putt est d'environ 30s-45s max, donc dès qu'on a lu sa ligne, on prend son stance, un dernier coup d'oeil sur le trou et paf on putt. Ca doit pas prendre plus de 20s sinon on perd la ligne de putt, et là on commence à se faire tromper par son oeil et l'angle de vue lorsqu'on est en position pour putter et qu'on remet en cause sa ligne en se disant qu'on a mal lu précedemment...
- je reviens une derniere fois sur mes considérations de gros newbie et apres je vous laisse tranquille: toujours dans mon analogie avec les fléchettes, quand on s'entraine trop, ca peut etre néfaste car on mécanise le geste et on perd du coup proportionnellement le feeling qui fait la différence entre "pas trop loin" et "dans le mille". Par contre au fil du temps, chaque individu trouve rapidement, à un moment ou un autre LE geste, qui est magiquement efficace au-delà des espérances les plus folles. Pour moi, le putter comme l'entraînement, doivent juste contribuer à se rappeler régulierement ce fameux geste/état d'esprit/posture/feeling. Tout le reste amenera autant de bon que de mauvais dans cet exercice.
J'espere ne pas vous avoir trop assoupis avec ma philosophie profane