Hello, je ressort ce topic pour ceux que ces fers intéresseraient. On les trouve parfois pour pas très cher(moins de 100 euros) et du coup ca peut valoir la peine pour se faire la main sans se ruiner sur du forge qui offre un peu de tolerance, mais surtout, un gros retour d'info.
J'en possède du 3 au PW et c'est avec eux que j'ai commence a jouer en 2002. J'ai souffert au debut, mais je suis descendu a 18 en trois ans, et il n'y a que le F3 qui m'a donne du fil a retordre a la longue.
Apres un long arrêt du golf, j'ai repris en mars 2018 et j'ai ressorti les Mizuno. Ouille ouille, pas genial pour s'y remettre et j'ai donc acquis tres vite des TM M4. Apres 6 mois mon swing est revenu et je rejoue avec plaisir les Comp ez.
Ils sont sur shaft Dynamic gold sensicor R400. Un peu plus rigide que le classique R300.
Les mizuno m'apportent un meilleur feeling, et nettement plus de precision. Je perds cependant 1 club, voire 1 club 1/2 par rapport aux M4 (a cause du loft) C'est dingue ce qu'ils font avancer la balle ces M4. Chez Mizuno mon F7 est a 130 m carry et 140 pour le M4. Vitesse de swing sur trackman au F7 Mizuno 80mph.
Les M4 sont hyper tolérants et super faciles. Plus léger de 60 gr !!! Mais je préfères, surtout a partir du F6, jouer les Mizuno. Ils sont plus solides et la balle va vraiment la ou je vise. Le torque des shafts atmos du M4 est de 5.0, celui des Mizu est de 1.9, cela explique la chose.
Plus facile aussi de travailler la balle. Avec les M4, c'est galère pour passer sous les banches tant ca ne demande qu'a monter. Je préfère aussi a l'adresse le look fin des Mizuno. Pas de cavity back. Ils sont oversize quand meme ( +/- la meme taille que les M4). L'offset est identique a vue d'oeil.
Les mizuno demandent de pouvoir viser pleine plaque, le sweet spot. Les coups decentres, sont penalises d'une longueurs de club au moins. Ils ne sont donc pas super tolérants, mais ce ne sont pas des lames non plus. Loin de la. Le retour d'info est tellement bon qu'ils font progresser.
Et c'est ca le grand plus de ces clubs.
Encore aujourd'hui j'ai claque par exemple un F6 a 140m, pile a hauteur du drapeau, 2 m a droite. La balle était a 50cm de son pitch.(balle titleist nxt-s) Je ne pourrais faire ca avec les M4 qu'avec un peu de chance.
Pour l'instant, mon sac est un combo. Les mizuno du PW au F6 puis F6TM et F5 TM. Je couvre par temps froid 100m a 165m, carry, par 10m +/- entre chaque.
A la sortie de l'hiver, je vais cependant partir sur du nouveau cote fers et surtout shaft graphite. Les aciers de 20 ans, c'est pas bon pour les vibrations a la longue en ce qui me concerne (le sensicore doit être mort avec le temps). J'ai pris de l'age aussi

)) Je pense aux recoil 95 f3 avec des Mizuno forged 900 a bon prix.
Pour conclure, ce sont de tres bon fers, tres agréables a frapper, faisant progresser et scorer. Mais exigeant quand meme de pouvoir viser plein plaque pour avoir tout le jus que peux donner la face, alors c'est bonheur.> De toutes façons, si ce n'est pas le cas, c'est justement ca le truc, on le sait de suite pour corriger.
Le shaft DG qui favorise une balle basse et tres pénétrante est parfait pour l'hiver pour ne pas trop perdre en longueur (l'air plus dense fait monter la balle). Les clubs ne sont pas fragiles au contraire des M4 pour lesquels j'ai un peu peur quand il gèle (les inserts sont en caoutchouc). A terme je ferai peut être des Mizuno mes club hiver moyennant changement de shaft mais a priori dur de trouver du graphite avec du low en trajectoire dans du R. Dans l'absolu, je pense que si on a un swing assez bien installe, des EZ du 7 au PW peuvent faire le lien avant une nouvelle série pour s'habituer a vraiment pas cher aux fers offrant de la precision et demandant un peu plus de trouver le sweet spot. Et puis les trajectoires pénétrantes, c'est quand meme autre chose je trouve. Mais ca c'est le shaft.