1° de différence de loft

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

1° de différence de loft

Message par Yoon92 »

salut,

je viens de me rendre compte qu'entre mon ancienne série MX 25 (sur shaft TT Dyanlite gold SL) et ma nouvelle AP2 (project X 5.0) il y a 1° de loft en moins sur les AP2 du 5 au PW. A swing identique et si le shaft était le meme, ca ferait une différence significative au carry ?

Pour la petite histoire, je fais 4 ou 5m de plus au carry avec les AP2 et je cherche à savoir qu'est ce qui revient à la tete et qu'est ce qui revient au shaft, et au loft dans ce gain de distance.

Merci de vos avis
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: 1° de différence de loft

Message par zigrit »

il y a en général 4° d'écart entre chaque fer pour 10-12 m de distance
ça fait 2.5/3m par degré
tu trouve 4/5 m, quelle est la qualité de la mesure ?
est-ce répétable ?

on peut l'analyser de 2 façons :
soit la répétabilité est discutable et l'écart se retrouve négligeable (dans l'épaisseur du trait)
soit tu fais confiance à ton instinct (ça rassure) et tu es content de gagner 5 m (t'as bien fait de les acheter :mrgreen: )

PS : je ne connais pas bien les shaft, mais gold doit être plutôt souple là où project X serait plus "firm"
l'addition du degré en moins et un shaft qui te convient mieux peut tout à fait correspondre à ces 5m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

Pour moi, le shaft y est pour beaucoup. Le dynalite gold fait vraiment monter les balles, en partie au détriment de la longueur
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: 1° de différence de loft

Message par Phil2003 »

zigrit a écrit :il y a en général 4° d'écart entre chaque fer pour 10-12 m de distance
ça fait 2.5/3m par degré
tu trouve 4/5 m, quelle est la qualité de la mesure ?
est-ce répétable ?
Le loft joue dans l'autre sens car les Miz MX23 ou MX25 sont plus fermés que les AP2 et donc logiquement il aurait du perdre en distance et non en gagner, encore que 1° c'est surement négligeable.
J'ai un peu de mal à comprendre comment il a pu faire des mesures précises vu les conditions météo actuelles ( gla gla gla en RP et hier soir -12°C chez moi ) et la différence de distance n'a rien de constant entre par exemple un PW et un fer 5.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: 1° de différence de loft

Message par ptifred »

c'est peut être aussi l'enthousiasmes d'avoir des nouveaux clubs non !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: 1° de différence de loft

Message par becksbeer »

superlent a écrit :Pour moi, le shaft y est pour beaucoup. Le dynalite gold fait vraiment monter les balles, en partie au détriment de la longueur
Une balle qui va loin n'est-elle pas une balle qui vole ?
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: 1° de différence de loft

Message par ptifred »

en se moment balle qui roule va plus loin que balle qui vole mais bref si tu est comme moi je compte la distance seulement sur le carry (pas comme tout le monde)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: 1° de différence de loft

Message par Yoon92 »

Ce sont des mesures a vue, réalisées sur le practice de Rueil lundi 5/01 avec vent nul. Il y a deux gros poteaux de rugby à 135m, ce qui est à peu pres ma distance au carry au fer 7, c'est donc facile de se repérer. Par chance j'ai encore les deux séries et j'ai tapé successivement les fers 5, 6 et 7 de chaque marque. Je n'ai pas fait de mesures au télémetre mais a vue de nez ca tombe 4 ou 5 m plus loin avec les AP2 (et en plus ca roule un peu plus mais ca c'ets une autre histoire, ca tient au shaft)

Effectivement c'est un peu surprenant d'aller plus loin avec des fers plus ouverts d'1° mais la marque la tete et el shaft sont diférents (115g pour le project X contre 96 pour le TT, quand meme) donc j'aimerais savoir si le loft à 1° a eu influence significative sur la distance. Mais si c'est de l'ordre de 2 à 3 m par degrés ca parait cohérent. Je précise que j'ai pas fait de fitting, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de dispersion avec le project X. Par contre la hauteur des balles est à peu pres là meme.
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: 1° de différence de loft

Message par ptifred »

tu tape comme un ours toi, au fer 3 tu fais combien tu dois pas être loin des 200 mètres (en principe) :!:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: 1° de différence de loft

Message par ManOnMars »

toute chose égale par ailleurs, 75% de la distance de balle vient de la longueur du manche.
prenez deux fers 6, un d'une longueur standard, l'autre 1/2 pouce plus long (tel un fer 5) et vous vous rendrez compte que le gain en distance est important et comble presque la différence habituelle fer 6 - fer 5...

c'est la raison pour laquelle les wedges ont des manches de même longueur de façon à ne jouer que sur le loft et permettre ainsi des écarts de distance plus faibles et donc plus...précis...

c'est aussi la raison pour laquelle, bien évidement, on rallonge le manche des drivers pour gagner en distance...
pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: 1° de différence de loft

Message par pierreyves »

ManOnMars a écrit :toute chose égale par ailleurs, 75% de la distance de balle vient de la longueur du manche.
Il me semble avoir lu chez Wishon que c'est exactement le contraire (loft largement prépondérant sur la longeur du shaft), surtout que plus le shaft se rallonge, plus le centrage est difficile
Dernière modification par pierreyves le 15 janv. 2010, 17:53, modifié 2 fois.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

pierreyves a écrit :
ManOnMars a écrit :toute chose égale par ailleurs, 75% de la distance de balle vient de la longueur du manche.
Il me semble avoir lu chez Wishon que c'est exactement le contraire (loft largement prépondérant sur la longeur du shaft), surtout que plus le shaft se rallonge, plus le centrage est difficile
Je regarde si je peux retrouver l'article....
En tout cas, ce qui est sur pour le driver, c'est que les pro du Tour n'excedent que rarement le 45" (quand ca n'est pas 44" voire 43,5") alors quand on voit les Burner à 46,25" on se demande..... Pour la plupart des joueurs un drive plus long n'apportera pas de gain en distance et donnera une dispersion accrue, même si physiquement le shaft plus long donnera une vitesse supérieure à la tête de club.

C'est un peu plus compliqué que ça en fait. Le problème vient de ce que le corps humain est un "moteur" à très faible puissance. La vitesse de la tête de club est fonction de la longueur du club et de la vitesse angulaire imprimée au club par le corps (on suppose pour une meilleur compréhension absents les phénomènes de désarmement des leviers comme au niveau du poignet et le déplacement du centre de rotation qui compliqueraient fortement les calculs sans changer la nature des résultats au final).

Plus la longueur du shaft augmente, plus le maintien d'une vitesse angulaire constante demande d'énergie. Jusqu'au moment où l'énergie demandée dépasse les capacités du golfeur. Il existe pour chaque golfeur une longueur maximale de shaft (qui dépend également de la masse de la tête et du moment d'inertie de l'ensemble) au delà de laquelle les capacités humaines sont dépassées et la vitesse de la tête de club ne peut plus augmenter. Et ce produit un phénomène paradoxal, la vitesse angulaire s'effondre plus que l'augmentation de la longueur du shaft ne ferait gagner en vitesse de tête de club, d'où une vitesse de tête de club plus faible avec un shaft plus long. Et la principale cause est que le corps humain, confronté à une demande d'énergie supérieure à celle qu'il peut produire se met en "mode survie" et ne délivre plus qu'une fraction de l'énergie qu'il serait capable de délivrer théoriquement, pour protéger son intégrité (articulations, muscles).

Pour un golfeur classique, la longueur maximale est proche des 42 pouces (on parle de mesures sans désarmement des poignets) avec nos drivers actuels. On peut contourner cette limite de deux manières. Soit diminuer fortement la masse du club (et de sa tête en particulier), soit avoir un désarmement très tardif (qui demande un entrainement énorme). Les long drivers utilisent essentiellement le désarmement tardif, ce qui leur permet d'augmenter la taille de leurs outils. Taylor Made a diminué la masse de ses têtes de clubs.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° de différence de loft

Message par ben- »

Long Drivers de France a écrit : Quand tu dis qu'ils ont 1° de différence... C'est parce que tu l'as vérifié en mesurant ou parce que tu l'as lu sur le site internet de la marque ?
+ 10000 !

Il arrive souvent que sur une série, certains clubs ne soit pas exactement comme la fiche technique l'annonce : +/- 1° ! Donc que ce soit tes titleist ou tes mizu, il faut faire mesurer pour savoir.
En plus, il faut savoir que le loft des clubs forgés bouge, donc sur tes mx-25 si tu n'as pas fait contrôlé ça récemment, il y a des chances pour que ta comparaison tombe à l'eau !

De toute façon 1° de différence même un très bon joueur ne va pas voir la différence! sur un wedge, à la limite, mais sur un fer 8, dès que le manche commence à être plus long....

En tout cas, je pense que c'est logique que tu soit plus long avec les AP2, car la tête est assez puissante et le shaft excellent aussi !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: 1° de différence de loft

Message par pierreyves »

superlent a écrit : On peut contourner cette limite de deux manières. Soit diminuer fortement la masse du club (et de sa tête en particulier), soit avoir un désarmement très tardif (qui demande un entrainement énorme). Les long drivers utilisent essentiellement le désarmement tardif, ce qui leur permet d'augmenter la taille de leurs outils. Taylor Made a diminué la masse de ses têtes de clubs.
Certes, mais quelle que soit la baisse de la masse de la tête, plus le manche est long plus il est difficile de centrer la balle.
Et une balle mal centrée c'est une grosse perte de distance...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: 1° de différence de loft

Message par Yoon92 »

ben- a écrit :
Long Drivers de France a écrit : Quand tu dis qu'ils ont 1° de différence... C'est parce que tu l'as vérifié en mesurant ou parce que tu l'as lu sur le site internet de la marque ?
De mémoire c'est sur futura golf pour les mizu et sur le site de titleist pour les AP2. Bien sur je les ai pas fait mesurer, j'étais à mille lieux de penser que le loft pouvait bouger :?: C'ets que sur les forgés ou ca arrive aussi aux moulés ? C'ets à force de taper comme un boeuf ou quoi ?
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: 1° de différence de loft

Message par Yoon92 »

ptifred a écrit :tu tape comme un ours toi, au fer 3 tu fais combien tu dois pas être loin des 200 mètres (en principe) :!:
A priori oui mais je le tape pas trop, j'utilise plutot l'hybride et le bois 4, le fer 3 me sert surtout pour bosser mon alignement :lol: . Mais sur une frappe bien pure avec un bon contact ca doit avoisiner les 200M(peut etre pas au carry qd meme, je dirais plutot 170/180. Maintenant à cette distance je garantis pas trop car tout ca c'est a l'oeil nu sur un terrain plat et des tapis au niveau du sol. Donc jusqu'à 150m je suis a peu pres sur mais au de là beaucoup moins. Mais grosso modo je retrouve ca sur parcours. Quoi que, sur le parcours le fer 3 il reste dans la bagnole :wink:
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

On pourrait croire à notre époque que les tolérances des pièces fabriquées industriellement par des processus très éprouvés et très classiques, que ce soit le moulage ou le forgeage, auraient fait disparaitre des variations aussi importantes que 1° d'écart de loft entre la valeur théorique du dessin original et la réalisation, et que plus encore, cet écart ne varierait pas en cours de production. Et pourtant... il existerait des écarts de lofts d'un bon degré par rapport à la mesure théorique, y compris sur des clubs neufs. Et on parle d'écarts entre la face et le hosel ( soit interne à a tête de club), pas liés aux imprécisions du collage du shaft. Ce qui fait un peu peur dans cette histoire, c'est qu'un moteur de voiture produit dans ces conditions aurait toutes les chances de ne jamais fonctionner. C'est un des grands mystères de la production de têtes de clubs (et dans l'industrie automobile, les blocs moteurs sortis bruts de fonderie sont conformes à plus de 98%, soit respectant des tolérances inférieures au 1/10 de mm).

Je n'ai pas personnellement constaté de telles différences au niveau de la tête, mais des écarts sur le club entier, dus presque exclusivement au collage du shaft dans le hosel. Ensuite, sur des clubs usagés (forgés essentiellement), le loft peut varier faiblement, d'autant plus qu'il a déjà été altéré par le passé.

Sinon, pour l'influence de la longueur des shafts et du centrage, une petite remarque; un club un peu trop long verra augmenter la probabilité de contacts décentrés (d'ailleurs cette probabilité n'est pas une fonction linéaire de la longueur du shaft, elle augmente assez brutalement à partir d'une longueur donnée dépendant à la fois de l'inertie du club, de l'habileté du golfeur et de sa puissance) qui diminueront la longueur de la balle. Or ces décentrages ne seront pas constants, donc on conservera sur certains coups des distances flatteuses. Tandis que lorsque le shaft dépasse une longueur critique, la vitesse de la tête de club baisse de manière constante.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

Puisque l'on parle de loft, un petit quizz façon qui veut gagner des millions.

Classez ces 4 clubs en fonction de leur angle de décollage du plus petit au plus grand:

Driver
Bois 3
Hybride 18°
Fer4

Question subsidiaire:
De ces 4 clubs lequel envoie le plus haut (sur des pleins coups bien sur):
Driver
H 18°
Fer7
PW

Il n'y a rien à gagner, vous pouvez toujours faire des recherches sur internet mais essayez de répondre d'instinct, voire de justiifer vos réponses.
Je mettrai les réponses demain (elles peuvent être surprenantes).

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° de différence de loft

Message par ben- »

manhattan a écrit :Puisque l'on parle de loft, un petit quizz façon qui veut gagner des millions.

Classez ces 4 clubs en fonction de leur angle de décollage du plus petit au plus grand:

Driver
Bois 3
Hybride 18°
Fer4

Question subsidiaire:
De ces 4 clubs lequel envoie le plus haut (sur des pleins coups bien sur):
Driver
H 18°
Fer7
PW
Question 1 :

Tout dépend du loft du club, en théorie :

Driver (10,5° et 45")
Bois 3 (15° et 43")
Hybride 2 (18° et 39,5")
Fer 4 (21° et 38,5" pour de l'acier)
Mais tout dépend du swing du joueur...

Question subsidiaire :
En théorie, on doit envoyer la balle à la même hauteur, peu importe le club.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: 1° de différence de loft

Message par Ed »

ben- a écrit :
manhattan a écrit :Puisque l'on parle de loft, un petit quizz façon qui veut gagner des millions.

Classez ces 4 clubs en fonction de leur angle de décollage du plus petit au plus grand:

Driver
Bois 3
Hybride 18°
Fer4

Question subsidiaire:
De ces 4 clubs lequel envoie le plus haut (sur des pleins coups bien sur):
Driver
H 18°
Fer7
PW
Question 1 :

Tout dépend du loft du club, en théorie :

Driver (10,5° et 45")
Bois 3 (15° et 43")
Hybride 2 (18° et 39,5")
Fer 4 (21° et 38,5" pour de l'acier)
Mais tout dépend du swing du joueur...

Question subsidiaire :
En théorie, on doit envoyer la balle à la même hauteur, peu importe le club.
toutafé
swing baby swing !!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: 1° de différence de loft

Message par ptifred »

de toute façon vous parlez pour des condition optimum donc un toucher a la perfection (ce qu'on est incapable de faire a notre niveau ou alors 3 fois par ans) non... parce que ci c'est pas ça vous n'allez pas me dire qu'il suffit d'avoir les clubs d'untel champion pour faire comme lui. moi je prend mon driver je tape ... 190 m de carry 30 m de roule (9°) mon pote prend mon drive tape et.... il va plus loin... va savoir peut etre son index (1.2) c'est pas possible on a jouer le même club.
je pense qu'il faut méditer sur la question non :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

pour aider,
les chiffres viennent des stats de la pga us, moyenne des joueurs (et ils ne s'appellent pas tous Bubba).
Donc effectivement pour des frappes idéales.
Attention rien n'est évident et les 2 premières réponses ne sont pas les bonnes.....sauf pour la hauteur.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° de différence de loft

Message par ben- »

Selon les pros, l'angle de lancement au driver varie entre environ 7,5° et 13°. Après, l'angle de lancement dépend du loft du club je pense. Disons que je vois pas comment on peut avoir un angle de lancement inférieur au loft du club...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

En fait l'angle de décollage dépend certes du loft du club mais aussi du chemin du club.
Un driver et dans une moindre mesure un bois 3 auront un chemin en remontant, et cet angle va s'additionner au loft pour déterminer l'angle de décollage. Un driver de 8° de loft peut très bien avoir un launch angle de 13° si le chemin est franchement remontant.

A l'inverse un hybride joué comme un fer avec un chemin nettement descendant peut voir son LA diminuer significativement et passer de 18° à 14 ou 15°. Le fer 4 verra plus encore son loft modifié par le chemin du club.

On rajoute ensuite à ça la position relative de la tête du club en avant (qui augmente le loft) ou en arrière (qui diminue le loft) des mains et on peut très bien avoir le fer 4 avec le LA le plus bas et le driver avec le plus haut, ou les 4 avec des LA similaires.

Ensuite, pour la hauteur maximale de balle, le driver doit être parmi les clubs qui envoient le plus haut
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

Bon mon quizz n'a pas eu de grand succès, mais voici les réponses.
Du plus petit angle de lancement au plus grand:
bois 3 --> 9°
H18 --> 10 °
fer4 --> 11°
Driver --> 12°

pour la hauteur la réponse est comme Ben le dit identique quelque soit le club au alentour de 30 m.

Voici le lien pour le tableau complet
http://picasaweb.google.com/clematisvit ... directlink
C'est petit mais j'ai eu du mal.
La remarque que l'on peut faire c'est qu'il n'y a aucune relation entre le loft du club et l'angle de décollage ( le PW qui fait 47° envoie à 24° en ajoutant l'angle d'attaque cela fait 29°).
Ce qui fait l'angle de décollage c'est la conception de la tête (position de son centre d'inertie). le loft donnant l'effet.
Je laisse ce document à vos plus profondes réflexions.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: 1° de différence de loft

Message par pierreyves »

manhattan a écrit : Ce qui fait l'angle de décollage c'est la conception de la tête (position de son centre d'inertie). le loft donnant l'effet.
Et le swing du golfeur, il influerait pas un peu par hasard sur l'angle de lancement ? :roll:
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

Oui mais dans la limite de l'angle d'attaque (entre -5 et +2° environ)
Mais aussi le shaft mais lui aussi dans une valeur très limitée.
Dans un test sur un site américain dans des conditions identiques où (non, non) la seule variable était le shaft car test avec un robot sur la même tête (FT3), la différence maxi de l'angle de lancement entre un shaft low launch et un un high launch est de 3°.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: 1° de différence de loft

Message par ben- »

manhattan a écrit :Oui mais dans la limite de l'angle d'attaque (entre -5 et +2° environ)
C'est plus de +2° !

Certains joueurs ont un angle supérieur à 12° avec des drives en 8° ou 8,5 !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

OK mais je rappelle qu'il n'y a pas de lien direct entre le loft d'un club et l'angle de lancement.
C'est difficile à comprendre, mais on peut imager cela avec une analogie.
Tout le monde à joué au ping pong. lorsque l'on fait un coup d'attaque du coup droit en top spin, la raquette est orientée entre 45 et 60°, le mouvement de la raquette est entre horizontal et légèrement montant commme pourrait l'être un driver. Le loft de la raquette est dond d'environ -45° et pourtant la balle part à l'horizontale.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

manhattan a écrit : La remarque que l'on peut faire c'est qu'il n'y a aucune relation entre le loft du club et l'angle de décollage ( le PW qui fait 47° envoie à 24° en ajoutant l'angle d'attaque cela fait 29°).
Ce qui fait l'angle de décollage c'est la conception de la tête (position de son centre d'inertie). le loft donnant l'effet.
Je laisse ce document à vos plus profondes réflexions.

Man
Je suis un peu surpris de ton assertion. Il me semblait (et je l'ai lu à de nombreuses reprises de sources assez diverses) que justement l'angle de décollage ou launch angle se déterminait (avant correction liée au chemin du club) par la formule: Launch Angle = Loft * (0.96 - 0.0071*Loft).

Certes cette formule montre que le LA n'est pas directement proportionnel au loft, mais le loft y conserve une importance prépondérante puisque (on suppose pour la clarté de l'exercice que le chemin du club est horizontal):
pour un driver à 10° de loft, le LA est à 10*(0.96-(0.0071*10)) soit 10*(0.96-0.071) ->10*(0.889)= 8.89°
pour un fer 4 à 24° de loft, le LA calculé donne: 18.95°
pour un fer 9 à 45° enfin: 28.82°

La conception de la tête, et notamment la position de son centre d'inertie détermine la position de son "sweet spot". Une frappe centrée par rapport à ce point, virtuel sur la face du club puisqu'il dépend du chemin de la tête, entraine une variation de l'angle de la face au moment de l'impact, d'où une variation du LA effectif par rapport à la théorique.

Ensuite, le LA va dépendre, quand on veut le calculer complètement, du loft dynamique plus que du loft géométrique (le club sera-t-il délofté ou non, lié à la position des mains en avant ou en arrière de la tête du club). On rajoute comme facteur positif ou négatif l'angle du chemin du club (souvent négatif pour les fers, plus souvent neutre ou positif sur les bois) et le bend du shaft à l'impact.

Comme on parle ici d'angle de décollage, on ne prend pas en compte l'effet aéro du spin de la balle, qui intervient plus tardivement, classiquement après 2 yards.

je peux me tromper bien sûr, mais dans ce cas pas mal d'ouvrages sont également dans l'erreur, je me sentirai moins seul :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

Pour l'analogie du tennis de table, il ne faut pas oublier qu'on se trouve à ce moment plus dans la théorie des collisions entre deux solides, mais entre un solide (la balle) et un fluide( la surface de la raquette). D'ailleurs, quand on veut faire un top spin avec une raquette a surface dure, la balle part droit vers la table...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: 1° de différence de loft

Message par loube64 »

de toute facon l'angle de la raquette sera tres loin de -45° puisqu'on a seulement l'impression que la raquette est orientee comme ceci de part la preparation mais a l'impact elle ne sera inclinée negativement que de quelques degres
a -45° la balle part au mieux directement sur ta propre partie de table
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1° de différence de loft

Message par manhattan »

Une analogie ne veut pas être semblable à 100%.
Néanmoins on peut pousser mon analogie au golf la partie déformable c'est la balle. Et je ne considère pas que la face de la raquette est un fluide, c'est un solide déformable.

Par contre je suis heureux de voir qu'il existe une formule qui lie loft et AD.
Mais le but initial de mon petit quizz était que l'AD n'était pas égal au loft, ce que les 2 qui ont répondu pensent et qu'il faut arriver au fer 5 pour envoyer plus haut que le driver.
Et que par rapport au mail initial une variation de loft de 1° à une impact très limité sur le résultat du coup (avec la formule 1°sur un fer 9 fait une variation de 0.3°).

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

Sauf erreur de ma part et relativement à mes souvenirs de ma formation d'ingé, il me semble que la formule démontré bien la proportionalite du LA avec le loft (seule variable de la formule) et je ne vois pas trop non plus pourquoi la raquette est un fluide. Plus un solide élastique....

Remarque, j'ai fait agro alors mon truc, c'était plutôt la biochimie et la bio cellulaire

Pardon
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

Tu as parfaitement raison Playurbest (et meilleure mémoire que moi). La surface d'une raquette de tennis de table n'est pas un fluide à haut degré de viscosité comme je le pensais (et donc soumise aux lois régissant les fluides) mais un solide visco-élastique en phase caoutchoutique, et rien qu'à revoir les équations définissant le comportement de ces matériaux, j'ai retrouvé les maux de têtes qui m'accompagnaient quand des profs sadiques essayaient de nous inculquer ces notions.

Par contre, la face d'un club est un solide élastique :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: 1° de différence de loft

Message par J3ROM3 »

jamais tu dors toi ? :shock:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: 1° de différence de loft

Message par superlent »

Autant que toi, cher ami :lol:

Sinon, pour les insomniaques qui veulent en comprendre un peu plus sur la physique du golf, un petit site d'un niveau très accessible (à condition de lire l'anglais et de ne pas avoir trop dormi en cours de physique)ici
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: 1° de différence de loft

Message par J3ROM3 »

et hop dans les favoris :wink:

je ne suis pas insomniaque, je ne n'aime pas dormir c'est tout :mrgreen:
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: 1° de différence de loft

Message par Playurbest »

superlent a écrit :Autant que toi, cher ami :lol:

Sinon, pour les insomniaques qui veulent en comprendre un peu plus sur la physique du golf, un petit site d'un niveau très accessible (à condition de lire l'anglais et de ne pas avoir trop dormi en cours de physique)ici
top, je le garde aussi... ça me fait repenser au bon temps ou je faisais des trucs sympas! Maintenant, je suis banquier (chuuutt!, c'est pas trop la mode)
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: 1° de différence de loft

Message par pierreyves »

Pierre-Yves a écrit :
ManOnMars a écrit :toute chose égale par ailleurs, 75% de la distance de balle vient de la longueur du manche.
Il me semble avoir lu chez Wishon que c'est exactement le contraire (loft largement prépondérant sur la longeur du shaft), surtout que plus le shaft se rallonge, plus le centrage est difficile
J'ai retrouvé le passage sur la question
Tom Wishon a écrit :Also, the vast majority of distance between two clubs comes from the loft - by our experiments in this, 80-90% of the distance difference between any two clubs comes from the loft, with the rest from the length. Length shows distance differences in different amounts for different types of golfers - meaning that the later the golfer unhinges the wrist cock angle in the downswing, the more distance difference they can see from length differences in clubs than golfers who unhinge the wrist cock angle early to mid way on the downswing.

For example, a golfer with a really late release may see a 1-2 yard difference in distance from a half inch length change, but he will see about a 4-5 yard difference when the length difference is 1 inch. THe less skilled golfer with the earlier release won't usually start to see a distance difference of more than 1-2 yards until the length change is in the order of 1 to 2 inches.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: 1° de différence de loft

Message par ManOnMars »

pierreyves a écrit :
Pierre-Yves a écrit :
ManOnMars a écrit :toute chose égale par ailleurs, 75% de la distance de balle vient de la longueur du manche.
Il me semble avoir lu chez Wishon que c'est exactement le contraire (loft largement prépondérant sur la longeur du shaft), surtout que plus le shaft se rallonge, plus le centrage est difficile
J'ai retrouvé le passage sur la question
Tom Wishon a écrit :Also, the vast majority of distance between two clubs comes from the loft - by our experiments in this, 80-90% of the distance difference between any two clubs comes from the loft, with the rest from the length. Length shows distance differences in different amounts for different types of golfers - meaning that the later the golfer unhinges the wrist cock angle in the downswing, the more distance difference they can see from length differences in clubs than golfers who unhinge the wrist cock angle early to mid way on the downswing.

For example, a golfer with a really late release may see a 1-2 yard difference in distance from a half inch length change, but he will see about a 4-5 yard difference when the length difference is 1 inch. THe less skilled golfer with the earlier release won't usually start to see a distance difference of more than 1-2 yards until the length change is in the order of 1 to 2 inches.
Alors là va y avoir litige parce que je suis sûr d'avoir lu que la distance d'un club venait essentiellement de la longueur du manche. Je crois même que c'était un article chez Dynacraft de Jeff Summit (qui a bosser avec Wishon quand Dynacraft existait encore). Je vais essayer de retrouver ça...

D'un autre coté c'était y a 10 ans de cela au moins. Les tests ont du évoluer entre temps.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »