Compte rendu de mon 1er fitting !!!

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,6

Compte rendu de mon 1er fitting !!!

Message par bill22000 »

Salut à tous,

j'arrive au magasin avec mon fer6, je tape quelques balles et la tête de mon club s'envole dans le filet !!! :shock: :oops:
Le vendeur me propose donc d'essayer les sien, j'acquiesse...il a quand même le résultat de mes frapppes ( 180 yards et 89 MPH de vitesse de club )

Je lui dis que je recherche des fers 1/2 lames ( cavity back comme les mien ) avec un shaft acier sachant que j'ai du graphite, je rajoute que les ZB me font de l'oeil depuis 3 mois...

1er essai avec les titleist ZB montés en projectX 5.5, 3 balles tappées: perte de longueur ( 168 yards ) avec une bonne précision: bonnes sensations pour ma part. Essai en shaft KSB avec de moins bons résultats.

2ème essai avec des Mizuno MP58 ( toujours 3 balles ) en shaft projctX 5 et 6: grosse perte de distance, il me dit que ça ne me convient pas, je ne suis pas super emballé non plus.

Il part me chercher les TM R9: 3 balles plus tard: la cata: pas de répondant, dispertion bref rien de bon, je n'aime pas de toute façon.

Je teste ensuite les AP2, pas mal mais je n'aime pas trop la tête.

Il revient avec des bridgestone J36 Combo montés en ProjectX 5.0 flighted: même longueur qu'avec mes clubs actuels avec une meilleure précision.
Il décide donc de vérifier le lie: résultat: 2 flat ( j'ai tendance à jouer un peu à gauche donc ça peut corriger un peu )
Je tappe donc quelques balles de plus: enfin des balles légèrement en fade.

Bilan/questions:
Je trouve "léger" de ne tapper que 3 balles par club, pas vous ?
Le club dont le lie est modifié est avantagé par rapport aux autres !!!!!
Je suis allé voir son stock et je vois qu'il a des J36 montés en ProjectX Flighted 5.0, Hasard ?
Qu 'auraient donné des ZB avec ces mêmes shaft ?
Bref, je suis déçu,tapper 3 balles par club ne m'a pas permis d'avoir suffisament de sensation pour me faire une idée claire, la seul chose que je sais est qu'il me faut du 2 flat.
J'ai été un peu long pour avoir beaucoup de vos commentaires :D
Driver R7 CGB Max shaft aldila 65S
Bois3 Titleist 910F 15° shaft aldila 65S
Fers 3-PW AP2 PX flighted 5.0
Wedges: Vokeys 52° 56°
Putter: Callaway blade
Sac OGGIO Grom
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Re: Compte rendu de mon 1er fitting !!!

Message par ben- »

Taper seulement 3 balles / club permet de ne pas s'habituer au shaft... C'est certainement pour ça!
La perte de distance graphite/acier est logique dans un premier temps, mais le gain en précision est vraiment important.

Tu ne vas pas pouvoir essayer du titleist avec un project x flighted sauf si c'est du custom car à l'essai on a toujours un fer 6 avec les shafts proposés en standard ce qui n'est pas le cas du flighted chez titleist (poids et point de flexion qui varient selon le numéro du club par rapport à du PX standard).

Par contre, il faudrait des infos au radar avec un shaft acier, car les données sont différentes/graphite : il faudrait la vitesse avec du 5.0 et du 5.5 voir du 6.0 et surtout la dispersion selon le flex car garder la même distance c'est une chose, mais faut pas en mettre partout non plus !

C'est logique qu'il ait du stock, mais il faut se méfier un peu...demandes lui à essayer le J36 en 5.5 par exemple.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Le (très) bon conseil que m'a donné un pro fitteur c'est: refaire la séance de fitting au moins 3 fois, et si possible, dans des conditions de formes différentes. ca permet d'éliminer les crêtes de performances et de contre performances.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
lherve
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par lherve »

Leni a écrit :Le (très) bon conseil que m'a donné un pro fitteur c'est: refaire la séance de fitting au moins 3 fois, et si possible, dans des conditions de formes différentes. ca permet d'éliminer les crêtes de performances et de contre performances.
Ton profiteur? :shock: Et il a profité de quoi avec toi? :roll:

ok :arrow:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
SebMizuno
Index : 4

Message par SebMizuno »

Ce n'est pas ce que j'appelle un fitting...
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

... une journée découverte, non ? :mrgreen: :mrgreen:

et en longueur de shaft ? y dit quoi ?

Mr Magoo
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par bill22000 »

Salut,

effectivement, j'ai fait une journée découverte !!! à 75 €...

SebMizuno, peux tu me résumer une séance de fitting ?

Ce qui me fruste le plus, c'est qu'avec un tel logiciel, il y a une multitude de données que je ne peux exploiter...le mec n'était pas bavard et trop confiant !
IL ne m'a pas parlé de la longueur des shafts par exemple, il m'a juste mesuré la main pour le grip...

Ca ne me donne pas envie de recommencer un fitting, ce n'est pas dans mes habitudes de jeter l'argent par les fenêtres !
Sac OGGIO Grom
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Tu as eu droit à quoi pour 75 euros ?
Parce que si ça se limite à taper 20 balles, c'est du vol !!
En tout cas, c'est tout sauf un fitting ...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

J'appelle ça une belle arnaque;

Il y a quelque temps, j'avais fait un fitting "fers" pour un peu plus cher, (100€), mais lui avait duré un peu plus, presque 10 heures ! :lol:

A la lecture on imagine que tu as testé 6 modèles différents, qui semblent assez hétérogènes en plus, impossible donc d'affiner le profil qui te conviendrait. Et paradoxalement, tu n'as essayé que des shafts similaires; beaucoup de PX, un shaft TM qui ressemble au PX, et le KBS dont les profils de flex ne sont pas très éloignés. Il est plus que regrettable qu'il n'y ait pas eu au choix un seul NS pro, un seul DG.

Pour les J36 combo, il faut impérativement tester les trois modèles de la série avant de se décider (pocket cavity, cavity back, et blade). Les blades de la série sont très dures à jouer, même avec un bon index et des lofts ouverts (centre de gravité haut, hosel généreux,...)

Si tu veux vraiment faire un fitting sérieux, va chez un clubmaker digne de ce nom, en France ou en Angleterre. Tu paieras quasiment le même tarif et tu auras de vraies propositions
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par bill22000 »

Ses propositions de club ne m'ont pas choquées:
ZB, J36 combo, R9, MP58 qui sont dans la même famille je pense.
Effectivement, j'ai testé beaucoup de PX...
J'ai oublié de dire que j'ai testé ( si on peut dire en tapant 3 balles !!! ) les J36 mais je ne sais plus lesquels...avec de moins bons resultats.
Il m'a parlé d'un paramètre qui vous dira peut être quelque chose: la vitesse de la tête du club juste après le contact de balle ( une courbe qui indique la deccélération du club ), le meilleur résultat était avec les J36 combo.
De toute façon, analyser en ayant tapé 3 balles/club me paraît ridicule.
Sac OGGIO Grom
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

au faite comment se déroule une séance ?
y a possibilité sans acheter de club mais pour faire modifier sa série par exemple le lie
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

je ne suis pas trop sûr de mon coup mais il me semble que les R9 ne sont pas tout a fait dans la même gamme (ou alors il s'agit des TP). C'est quand même pas la même limonade que ce chef d'oeuvre réalisé par TItleist que sont les ZB. (si j'avais le niveau...)

Par contre, rien que pour faire ajuster mes lies avec raphaël au national, je pense avoir tapé plus de balles et passé plus de temps que toi avec ton fitteur.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
pierreyves
Par Expert
Par Expert
Index : 23,6

Message par pierreyves »

Comme d'autre l'ont dit ici, ce que tu as fait n'est absolument pas un fitting.
Le déroulement peut varier mais en gros ca doit se passer comme ca:
1) Un petit entretien pour te connaitre un peu: qu'est ce que tu cherche dans tes nouveaux clubs, quel est ton passé de golfeur, ta fréquence de jeu, tes préférences.
2) Mesures statiques: ta taille poignet/sol, taille de mains
3) Essai de différents tête/shaft avec au minimum 10/12 balles par combinaison..... mesures dynamique: vérification du centrage de balles et du lie effectif, si possible essai avec le lie corrigé....

Aprés réalisation des clubs suite au fitting, on refait une petite séance pour valider le tout.
Mais un expert completera utilement cette description rapide (Seb? Swingweight?)

Donc bien sûr ca prend un peu de temps et ca n'a apparement pas grand chose à voir avec ce que tu as fait. Le problème avec la banalisation des simulateurs dans les magasins, c'est que les revendeurs mélangent allègrement essai de club et fitting ce qui sont des choses complétement différentes....
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

bill22000 a écrit : Il m'a parlé d'un paramètre qui vous dira peut être quelque chose: la vitesse de la tête du club juste après le contact de balle ( une courbe qui indique la décélération du club ), le meilleur résultat était avec les J36 combo.
De toute façon, analyser en ayant tapé 3 balles/club me paraît ridicule.
Arf, le "bourrin facteur"; si tu veux que la vitesse de la tête de club après impact soit proche de la vitesse avant impact, cela veut dire que l'énergie transférée à la balle lors de l'impact sera marginale par rapport à l'énergie totale de la tête en mouvement. La formule de cette énergie s'exprime en fonction de la masse et du carré de la vitesse. Comme la vitesse est un paramètre qui variera peu d'un swing à l'autre, pour avoir un joli résultat sur ton analyse, il faudra avoir une masse lourde. Donc ton testeur a démontré que les J36 combo (en fait cavity back pour le fer 6) pesaient plus lourd que d'autres clubs similaires. Hallelujah ! Plus exactement, si on rentre dans les détails, ils ont un MOI plus élevé, ce qui est connu (série équilibrée en tête avec un SW de base annoncé en D3 mais plutôt en D6, et une tête de club lourde).

Ce qui est intéressant, c'est que l'énergie de la tête du club avant impact se transfère efficacement à la balle pendant cet impact. Et pour ça, la seule courbe de décélération est très insuffisante.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
SebMizuno

Message par SebMizuno »

bill22000 a écrit : SebMizuno, peux tu me résumer une séance de fitting ?

Ce que moi je fais dure environ 1h.
En 1h j'ai le temps de déterminer quel shaft il te faut, quelle longueur, quel lie, quel grip.
On se concentre évidement sur le modèle de club. Bien souvent les gens qui viennent me voir veulent une série bien précise. Ce que je confirme, ou sinon je conseille quelque chose qui sera le mieux adapté...

On réfléchit aussi sur la composition du sac : série du 3-Pw ou du 4-Pw voir du 5-Pw en trouvant une alternative aux longs fers que l'on souhaite remplacer, on essaye aussi les wedges et les bois...

J'utilise le Trackman pour enregistrer et calculer toutes les trajectoires de tes shots, je fais taper entre 15 et 20 balles par clubs pour avoir une moyenne représentative.

J'utilise le Shaft Optimzer, nouvel outil de calcul propre à Mizuno, qui me permet d'avoir une idée précise du type de shaft qu'il te faut en fonction de ta vitesse, tempo, toe down, kick angle et release factor.
Ex : 2 personnes avec une vitesse de swing strictement identique peuvent avoir besoin d'un shaft différent pour une trajectoire optimum...

J'utilise le nouveau chariot Fitting Mizuno (Swing DNA), qui me permet de faire essayer TOUS nos shafts customs sur TOUTES nos têtes.... Pour info nous avons 8 séries différentes dans notre catalogue que l'on peut monter en custom.
Ce chariot est d'ailleurs présent dans une 20aine de points de vente en France (20 autres devraient arriver en fev/mars), vous trouverez la liste des magasins le possédant sur ce lien

La séance dure donc 1h, que je facture 50 €, et depuis 2010, je donne un bon d'achat de 50€ valable sur l'achat de tout matériel Mizuno dans le magasin de ton choix...

SeB
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par bill22000 »

Effectivement, les R9 sont "en dessous" des autres.

J'espère quand même que la vérification du lie vaut quelque chose...3 balles tapées qui donnent une usure décalée, modification du lie à 2° flat puis vérification en tapant 3 nouvelles balles: résultat nickel au milieu de la semelle.
Cette modification est elle transposable à d'autres fers ?
Sac OGGIO Grom
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

SebMizuno a écrit :Ce que moi je fais dure environ 1h.
En 1h j'ai le temps de déterminer quel shaft il te faut, quelle longueur, quel lie, quel grip.
On se concentre évidement sur le modèle de club. Bien souvent les gens qui viennent me voir veulent une série bien précise. Ce que je confirme, ou sinon je conseille quelque chose qui sera le mieux adapté...

On réfléchit aussi sur la composition du sac : série du 3-Pw ou du 4-Pw voir du 5-Pw en trouvant une alternative aux longs fers que l'on souhaite remplacer, on essaye aussi les wedges et les bois...

J'utilise le Trackman pour enregistrer et calculer toutes les trajectoires de tes shots, je fais taper entre 15 et 20 balles par clubs pour avoir une moyenne représentative.

J'utilise le Shaft Optimzer, nouvel outil de calcul propre à Mizuno, qui me permet d'avoir une idée précise du type de shaft qu'il te faut en fonction de ta vitesse, tempo, toe down, kick angle et release factor.
Ex : 2 personnes avec une vitesse de swing strictement identique peuvent avoir besoin d'un shaft différent pour une trajectoire optimum...

J'utilise le nouveau chariot Fitting Mizuno (Swing DNA), qui me permet de faire essayer TOUS nos shafts customs sur TOUTES nos têtes.... Pour info nous avons 8 séries différentes dans notre catalogue que l'on peut monter en custom.
Ce chariot est d'ailleurs présent dans une 20aine de points de vente en France (20 autres devraient arriver en fev/mars), vous trouverez la liste des magasins le possédant sur ce lien

La séance dure donc 1h, que je facture 50 €, et depuis 2010, je donne un bon d'achat de 50€ valable sur l'achat de tout matériel Mizuno dans le magasin de ton choix...

SeB
Merci pour ces informations très intéressantes Sébastien. J'ai entendu dire sur un autre sujet (dont j'étais l'initiateur) que ce fitting n'était possible qu'avec une prise de rendez-vous via un magasin revendeur officiel. Qu'en est-il si je souhaite faire un fitting pour acheter une série de fers Mizuno via un site Internet qui propose une customisation shaft/longueur/lie/flex (revendeur officiel) ? Me fournis-tu les résultats du fitting en échange des 50 euros ? Me fournis-tu les résultats même si je n'achète pas de suite ?

Nous étions plusieurs à nous poser la question, d'où mon interrogation aujourd'hui. Merci d'avance pour la réponse !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Pour revenir sur le nombre de balles tapées par club, 3 me semble cohérent car cela permet justement de ne pas s'adapter, c'est ce que j'avais fait lors de mon fitting.
Mais j'avais dû essayer une cinquantaine de montages pendant 2h, ce n'est pas comparable :lol:
swing baby swing !!
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par bill22000 »

C'est clair qu'en tapant 3 balles, tu ne peux pas t'adapter au club mais comment veux tu analyser la dispertion sur 3 balles ( sachant que ce paramètre était le seul avec la longueur à être analysé !!! )

Je ne peux rien retenir de cette parodie de fitting mis à part la correction de lie et le fait que je suis à l'aise avec beaucoup de lames avec cavity back...

Je crois que je vais me debrouiller seul au practice avec quelques clubs et beaucoup de balles...
Sac OGGIO Grom
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

moi, mon premier fitting, c'était aujourd'hui avec GS78 à l'Ile Fleurie, bon, pas très fleurie mais plutôt enneigée :)

la séance à durée une bonne heure bien tassée, il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde.

petite discussion avec le pro qui en même temps l'air de rien me demande de m'échauffer avec un fer.

j'ai sortie mon fer 7 et tapé une quinzaine de balles tout en discutant et ce fourbe en a profité pour commencer les mesures :D

premier débriefing

ensuite, on a attaqué avec un driver car je venais principalement pour faire un choix de driver et bois.

en gros, j'ai essayé 3 têtes différentes (plusieurs marques et plusieurs loft) et 4 shafts différents. à chaque fois j'ai tapé entre 6 et 10 balles et à chaque fois un petit débriefing pour regarder les résultats.

conclusion, je n'ai pas une vitesse de swing extraordinaire mais je suis pas senior pour autant :D et le regular est bien adapté et il me faut un loft (pour le driver) plutôt ouvert (11° est bien et 10° un minimum en deçà duquel il ne faudrait pas aller). ah oui, il me faut des shafts pas trop lourd.

le seul truc non standard est qu'il me faudrait un grip un peu plus fin que ce qui est monté en standard mais à peine.

voilà, j'ai commandé mon driver et mes bois 3 et 7

c'était intéressant et j'ai appris quelques trucs mais ça ne va pas changer ma vie sauf que je le referais quand je changerais de nouveau mes clubs dans ... plusieurs années :D
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par bill22000 »

J'ai oublié de dire que ma vitesse moyenne de club ( 6 ) est de 91.7 MPH, cette vitesse est dans quelle fourchette ?
Permet elle d'aller sur du stiff ou pas ? ( ce n'est pas forcement une volonté de ma part tant que je ne sente pas la tête du club se ballader )

Etant en Bretagne, savez vous à quel endroit il est possible de trouver des gens compétants pour m'orienter ???

Seb
Sac OGGIO Grom
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Si tu parles anglais, l'Angleterre est ce qui le plus proche pour nous; le clubmaker breton (Amaury Lévèque) a du raccrocher les gants faute de clients, bien malheureusement. Les quelques boutiques "spécialisées" de la région n'ont pas d'autre possibilités que de faire de l'aide au choix parmi leur gamme, il me semble qu'aucune d'entre elles ne fasse de montage de club sur place (donc pas la peine de leur demander des specs précises, elles n'ont pas la possibilité de maitriser le process).

Pour ta vitesse, c'est bien mais ça ne veut pas dire grand chose pour la rigidité de tes shafts (tout au plus pourrait-on dire qu'il y a peu de chances que le lady te convienne). Comme je l'ai écrit ailleurs, cette grosse vitesse ne sera qu'un des paramètres du choix, avec ton tempo, ta transition, ton release, ton follow-trough, la trajectoire désirée, ta dispersion, ... tu pourrais avoir besoin aussi bien d'un shaft étiqueté X-stiff qu'un logoté regular.
SebMizuno

Message par SebMizuno »

romain78 a écrit :Merci pour ces informations très intéressantes Sébastien. J'ai entendu dire sur un autre sujet (dont j'étais l'initiateur) que ce fitting n'était possible qu'avec une prise de rendez-vous via un magasin revendeur officiel. Qu'en est-il si je souhaite faire un fitting pour acheter une série de fers Mizuno via un site Internet qui propose une customisation shaft/longueur/lie/flex (revendeur officiel) ? Me fournis-tu les résultats du fitting en échange des 50 euros ? Me fournis-tu les résultats même si je n'achète pas de suite ?

Nous étions plusieurs à nous poser la question, d'où mon interrogation aujourd'hui. Merci d'avance pour la réponse !

Salut,

Je ne donne aucun document, car les infos sont envoyés au revendeur (français).
Je viens de changer le principe de facturation. Aujourd'hui, la personne qui vient faire un fitting reçois un bon d'achat valable sur l'achat de matériel Mizuno dans le point de vente de son choix (français).

Donc si tu souhaites commander sur le net ensuite (étranger) tu "perds" les 50€.

Alors effectivement je ne donne pas de documents à l'issue du fitting, mais je ne cache pas pour autant les modifications qu'il faut apporter aux clubs ni mes conseils ;)

Mon objectif est avant tout de renseigner, de donner le meilleur conseil OBJECTIF, et que chacun des visiteurs soient satisfait des mes services et de Mizuno, car je pourrais facilement rendre impossible les visites au GN de personne voulant faire un fitting et commander sur le net ensuite...

J'ai parfois des personnes, qui me disent honnêtement qu'ils souhaitent commander sur un site étranger, bien souvent en UK, et je me met facilement à leur place quand tu cherches un tarif. Mais pour la grande majorité d'entre eux j'arrive à les convaincre et surtout à leur prouver que ce n'est pas toujours forcement le meilleur choix pour des tas de raisons.

SeB
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

Merci pour tes réponses, c'est très clair. Je ne serai pas sans te contacter.

Encore merci !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »