Plan de swing flat de chez flat

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Salut les bricoleurs :mrgreen:

Hier, j'ai fait 9 trous sur l'Albatros. C'était cool, y avait personne. C'est juste dommage qu'il y ait eu 50 km/h de vent et -3°C dehors :lol: Moralité, j'étais tout seul au départ et la personne qui m'accompagnait (sans jouer) s'est amusée à me filmer lors de certains coups. Je savais que j'avais tendance à de l'overswing et un plan de swing un peu plat. Je me disais que ça devrait être ma morphologie et le fait que je sois assez souple... Mais là c'est complètement dingue, c'est vraiment flat de chez flat :shock:

Alors j'ai quelques petites questions :
Tout d'abord, d'après vous quel serait l'exercice idéal à faire ? J'ai pensé à prendre un fer #8 et faire plein de demi-coups (qui déjà dixit des potes sont des 3/4 de coups chez moi, rapport à mon overswing chronique :lol: ). D'autres idées plus judicieuses ?
Et la deuxième question concerne plutôt le plan de swing... Ça vient de quoi au départ, de l'angle que prennent les mains lors de la fin du backswing ? Ou de l'angle du bras gauche tendu par rapport au sol ? Est-ce que vous avez votre coude du bras droit très près du torse, genre collé ? Et dernière question, est-ce que le plan de swing varie beaucoup entre un fer #9 et un fer #3 par exemple ? Parce que chez moi, tout est plat :lol:

Merci d'avance pour vos éclaircissements, j'ai un nouvel objectif pour 2010 : avoir un swing d'école avec un plan convenable. Ca me paraît déjà être ambitieux. Les 13 d'index je verrai bien, en conséquence du reste 8)

PS : j'aurais les fichiers vidéo en fin de semaine prochaine, nous n'avions pas le câble pour les récupérer sur l'ordi :(
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Tigre Bois »

Salut

Un petit exercice qui peut pas faire de mal pour un backswing trop flat : mets-toi dos à un mur et fais des backswing sans le toucher (Evite les murs qui viennent d'être repeints...).
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par superlent »

Pareil, l'exercice contre le mur est un bon moyen pour se recaler. Une sensation à chercher est d'avoir en fin de BS les mains au dessus de l'épaule, et pas derrière. Si tu recadres ton plan de swing et que tu laisses ton transfert de poids se faire correctement (vers ta jambe droite) en évitant le pivot inversé, ton overswing devrait se réduire. L'overswing est néfaste dans ce qu'il est souvent un symptome de pivot inversé ou d'instabilité des appuis. Quand on constate juste un club qui dépasse l'horizontale avec un plan de swing correct, des transferts efficaces, uniquement dû à une grande souplesse de l'individu, ce n'est plus de l'overswing et ce n'est pas néfaste. C'est le cas de nombre de praticants de long drive, de joueurs du tour comme John Daly, etc...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par hejulien »

Vérifies ta distance par rapport à la balle. Être trop loin pourrait t'empêcher de monter plus verticalement.
C'est juste une piste..

Sinon +1 pour l'exercice du mur
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Qu'est-ce que tu veux dire par "pivot inversé" ?

C'est gentil de faire allusion à John Daly mais je ne crois pas en être (encore) là :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par superlent »

Le pivot inversé c'est quand en réaction du mouvement vers la droite de tes bras et ton club, au BS ton torse s'incline vers la gauche, et ton poids se recentre entre tes deux pieds (ou pire, se décale vers ton pied gauche). Le problème du pivot inversé c'est qu'il fait bouger latéralement tes épaules qui ne sont alors plus stables, et que ce mouvement se continue très fréquement par un mouvement inverse des épaules lors du DS. Et au moment de l'impact tes épaules sont en train de se déplacer vers la droite et l'arrière, à l'opposé de la cible. D'où manque de puissance, irrégularité du contact, etc...

C'est une maladie très fréquente chez nous amateurs, dont il est difficile de se défaire car à la base c'est une réaction naturelle de l'organisme pour conserver l'équilibre face aux mouvements de l'ensemble bras plus club
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Full »

Allo ,

Comment sais-tu que le plan de ton swing est flat de chez flat ? Qui te le dit ?
N'est-ce pas tout simplement un swing à un plan " one plane " ?
Je reste toujours extrêmement prudent,sans avoir vu le swing .

Sinon , idéalement , le plan de la montée est parallèle à l'inclinaison du shaft du club (à l'adresse). Le plus souvent le joueur quitte le plan idéal à cause des mains qui sont trop actives et qui amènent le club trop à l'intérieur ou quand on fait une montée trop verticale.
Illustration par H HANEY
http://www.youtube.com/watch?v=8PbAJLj4 ... r_embedded

Il m'arrive de planter un shaft , de telle façon qu'il soit incliné parallèlement à mon shaft de club à l'adresse, et je vérifie à mi montée à 9 h, si je suis dans le plan .Simple , efficace

Enfin , même si le plan est important , garde à l'esprit que le moment de vérité reste l'impact , rien d'autre . :wink:
il vaut mieux se concentrer sur l'impact , le moment de vérité que le plan , le machin , le truc.... :roll:

T'chuss
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Merci pour vos réponses, je suis au taf donc je vous répondrai plus longuement ce soir (Youtube est notamment bloqué où je travaille). Mais Full, pour que tu sois sûr de chez sûr, c'est réellement flagrant mes deux défauts (overswing et flat). Un coup de wedge, j'arrive (souvent en fin de parcours avec la fatigue) à me mettre le shaft derrière les épaules et le cou en fin de backswing donc j'imagine que mon take away est très en rotation, que je tourne très vite les épaules et que mes poignets ne doivent pas être très résistants en fin de backswing. J'imagine que l'idéal en fin de backswing est de former un angle droit entre le bras gauche et le shaft ? Ainsi, les poignets résistent à la tendance au club d'aller plus loin, non ? Je pense que j'ai également ce défaut, je ne résiste en rien à cette tentation :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Full »

Allo ,

Il semble que le lien précédent sur le plan ne fonctionne pas , celui-ci peut-être ?
http://www.youtube.com/watch?v=8PbAJLj4 ... r_embedded

J'entends bien Romain , pour que je sois sûr de chez sûr, je dois voir .
Ensuite , il y a deux choses bien distinctes : le Plan et l'Overswing
Sinon , une petit leçon avec un Pro enseignant est sans doute la meilleure des réponses , si vraiment il y a fautes techniques .

T'chuss :D
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

J'ai prévu de reprendre quelques cours seul avec mon pro en mai, ayant posé tout le mois de mai de vacances :mrgreen: Mais l'idée étant déjà d'atténuer la chose, sans rentrer dans du bricolage. Pour le moment, ça me paraît assez évident à corriger, reste à savoir en combien de temps je vais l'assimiler parce que bon, c'est un swing qui s'est installé depuis six huit mois je présume, s' "aplanissant" de plus en plus :lol:

Les quelques fois où j'ai essayé de travailler cet aspect au practice, je faisais des balles en fade. Logique au final, ayant d'habitude un plan de swing super plat et enroulé, je fais du draw au quotidien.

Du boulot quoi ! Mais promis dès que j'ai les vidéos, je les poste, histoire que vous vous moquiez de moi :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Biffy »

Salut!
j ai le même problème que toi, un plan ultra plat. Y a une photo de moi en plein backswing sur le post dédie a la soirée au golf indoor d' ivry. Je travaille la dessus avec le pro. Les premiers défauts qu il a vu sont une montée trop intérieure et le plan trop plat. Pour le plan on a travaille avec l exercice du mur décrit précédemment. C est radical! Ensuite je pense qu il faut demander a ton pro ou "doivent" se trouver les mains au backswing et de mémoriser "musculairement" tout ça. Bon courage, pour ma part je suis loin d' en avoir fini avec ces défauts.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Full »

Allo ,
Biffy a écrit :Salut!
j ai le même problème que toi, un plan ultra plat. Y a une photo de moi en plein backswing sur le post dédie a la soirée au golf indoor d' ivry. Je travaille la dessus avec le pro. Les premiers défauts qu il a vu sont une montée trop intérieure et le plan trop plat. Pour le plan on a travaille avec l exercice du mur décrit précédemment. C est radical! Ensuite je pense qu il faut demander a ton pro ou "doivent" se trouver les mains au backswing et de mémoriser "musculairement" tout ça. Bon courage, pour ma part je suis loin d' en avoir fini avec ces défauts.
Travailler le "plan " à la montée , ok ! pourquoi pas , mais quel le but au fait ?
En effet , encore faut-il savoir à quoi sert un principe technique , pour etre le plus efficient possible
autrement dit ; A quoi ça sert , selon vous le " plan de swing ", concrêtement?
T'chuss
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Full a écrit :Allo ,
Travailler le "plan " à la montée , ok ! pourquoi pas , mais quel le but au fait ?
En effet , encore faut-il savoir à quoi sert un principe technique , pour etre le plus efficient possible
autrement dit ; A quoi ça sert , selon vous le " plan de swing ", concrêtement?
T'chuss
Naïvement, je dirais que c'est le geste à accomplir pour permettre au club de prendre une vitesse importante, tout en assurant le plus de chance de revenir tel qu'il était à l'adresse, pour lancer la balle ? Effectivement, vu comme çà, peu importe le plan du moment que l'on revient square avec de la vitesse en tête mais bon, l'idée est d'avoir une régularité, non ? Et en respectant un peu plus le "protocole", on doit augmenter nos chances je présume ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Re-bonjour tout le monde,

ça y est c'est l'heure de se moquer, j'ai réussi à dégoter une vidéo de mon swing actuel, un fer 4 au départ du trou 8 de l'Albatros, week-end dernier : http://www.youtube.com/watch?v=BkLHeajFTQI

Comme vous pourrez le voir, mon bras gauche ne tient pas "droit", ma tête bouge et je monte dans l'intérieur pour un plan assez plat. Je n'ai malheureusement pas de vidéo de profil pour le moment, ayant voulu éviter le jeu lent ce jour là au départ du trou ! Je sais notamment que mes mains à l'adresse sont assez éloignées de mon corps, ayant les bras un peu en avant plutôt que tombant. Mais j'imagine que j'ai d'autres défauts :lol:

Merci d'avance pour vos conseils !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par Full »

Allo ,
romain78 a écrit :Re-bonjour tout le monde,

ça y est c'est l'heure de se moquer, j'ai réussi à dégoter une vidéo de mon swing actuel, un fer 4 au départ du trou 8 de l'Albatros, week-end dernier : http://www.youtube.com/watch?v=BkLHeajFTQI

Comme vous pourrez le voir, mon bras gauche ne tient pas "droit", ma tête bouge et je monte dans l'intérieur pour un plan assez plat. Je n'ai malheureusement pas de vidéo de profil pour le moment, ayant voulu éviter le jeu lent ce jour là au départ du trou ! Je sais notamment que mes mains à l'adresse sont assez éloignées de mon corps, ayant les bras un peu en avant plutôt que tombant. Mais j'imagine que j'ai d'autres défauts :lol:

Merci d'avance pour vos conseils !
Merci à toi pour cette vidéo :D
Bon ok , ton plan de swing n'est pas vraiment flat de chez flat , je vois un swing à un plan , certes , flat mais il n'y a pas de quoi en faire un plat :lol: ton plan de swing à la montée est pratiquement le meme qu'a la descente , c'est OK :D
Au-delà de ta taille , tes aptitudes physiques ( souplesse , force ) vont aussi déterminer ton plan de swing plus ou moins plat ou vertical Enfin , ce que je vois dans ton swing , c'est que la source principale de puissance provient essentiellement du corps , ce qui est au passage , cohèrent avc un plan de swing à un plan ( flat ) , comme Ben Hogan , notamment . swing comme Ben H , je te le souhaite :D
En ce qui concerne le soit disant overswing , ben j'ai déjà vu mieux , hein ! :wink:

En pratique , je te suggère au practice de t'aligner avec un repère au sol , comme ligne de jeu
Au take away , la seule chose à faire est de diriger le club dans la bonne direction, c’est-à-dire le long de la ligne de jeu ./
en ayant l'impression que tu pousses avec le bras gauche le plus longtemps possible le long de la ligne de jeu et non pas de tirer avec le bras droit en arrière et à l'intérieur

T'chuss :D
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Plan de swing flat de chez flat

Message par romain78 »

Nickel, merci pour les conseils et l'exercice à faire, c'est très sympa ! :D
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »