C'est quoi un grand prix

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

C'est quoi un grand prix

Message par spirou »

J'ai vu une afficher cette aprés midi, c'est quoi un grand prix, mise à part qu'il faut avoir un index min c'est quoi la différence avec une compet normale ?
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: C'est quoi un grand prix

Message par camillo »

C'est quoi pour toi une compétition normale ?
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: C'est quoi un grand prix

Message par spirou »

camillo a écrit :C'est quoi pour toi une compétition normale ?
Une compétition normale c'est une compétition organisé par le club ou tu joues.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: C'est quoi un grand prix

Message par camillo »

Ah, dans le club où je joue, ils organisent des grand prix et d'autres compétitions. Il y a même une épreuve de l'Alps Tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: C'est quoi un grand prix

Message par spirou »

camillo a écrit :Ah, dans le club où je joue, ils organisent des grand prix et d'autres compétitions. Il y a même une épreuve de l'Alps Tour :wink:
C'était pour répondre à ta question pour moi une compétition normale, c'est les compets du dimanche, je voulais juste savoir c'est quoi un grand prix comparé à une compet du dimanche.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: C'est quoi un grand prix

Message par camillo »

J'avais bien compris, je te taquinais :wink:

Outre le fait d'avoir un index minimum, un grand prix, c'est une compétition en strokeplay sur 2 tours. Ca te permet d'avoir un classement au mérite amateur.

Juste en dessous, tu as les criterium, en strokeplay sur 1 tour, avec un index mini supérieur aux grands prix
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: C'est quoi un grand prix

Message par spirou »

camillo a écrit :J'avais bien compris, je te taquinais :wink:

Outre le fait d'avoir un index minimum, un grand prix, c'est une compétition en strokeplay sur 2 tours. Ca te permet d'avoir un classement au mérite amateur.

Juste en dessous, tu as les criterium, en strokeplay sur 1 tour, avec un index mini supérieur aux grands prix
Ah ok c'est beuacoup plus clair d'ou l'interet d'avoir un index dans les environs de 7, pour jouer en strokeplay.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6067
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: C'est quoi un grand prix

Message par stephane »

Pour compléter les propos de Camillo, un Grand prix est une compétition réunissant en général des amateurs de bon voire très bon niveau sur un parcours. Un Grand Prix peut se dérouler sur deux jours, ou trois ou quatre.

Je me demande même si y'a pas des Grands Prix qui ne se déroulent que sur un seul jour.

En général, les Grands Prix sont ouverts aux joueurs à un chiffre pour rester global, et en fonction de leurs "catégories" et du nombre de participants, ils peuvent être ouverts à un champ de joueurs dont les index sont inférieurs à 8.4 ou 6.4 ou 4.4 ... c'est le comité responsable qui fixe l'index maximum ...

Les catégories des GP varient de 1 à 10 je crois et plus la catégorie est élevée genre 1, 2, 3 ou 4 ... plus les joueurs sont forts et l'index maxi est faible ... car ces GP permettent de ramener plus de points au ranking.

Pour ceux qui désirent jouer dans les mêmes conditions qu'en GP, des critériums sont souvent organisés en parallèle (sur 1 ou 2 jours) et sont accessibles pour des joueurs dont les index sont + élevés :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: C'est quoi un grand prix

Message par Phil2003 »

camillo a écrit :J'avais bien compris, je te taquinais :wink:
Outre le fait d'avoir un index minimum, un grand prix, c'est une compétition en strokeplay sur 2 tours. Ca te permet d'avoir un classement au mérite amateur.
Un GP est une épreuve fédérale qui peut se jouer sur 2, 3 ou 4 tours ( avec cut ) et qui permet en effet de récolter des points pour se classer au mérite amateur.
Les conditions d'index sont fixées par l'organisateur et sont très variables en fonction de la catégorie du GP.
Ça peut aller de scratch et même en dessous pour le plus prestigieux ( Mouchy-Frayssineau à Fontainebleau ) jusqu'à 8,4 mais des joueurs ne satisfaisant pas à ces conditions peuvent entrer dans le champ par le biais des "wild cards"
camillo a écrit : Juste en dessous, tu as les criterium, en strokeplay sur 1 tour, avec un index mini supérieur aux grands prix
Désolé mais les critériums n'ont rien à voir avec les GP.
Ce ne sont pas des compétitions officielles fédérales même si ils se jouent dans les mêmes conditions que les GP, c'est à dire toujours en stroke et toujours au moins sur 2 tours ( sur 4 tours c'est rare sauf pour la très célèbre Biarritz Cup )
Pour la fédé les critériums sont juste des compétitions "club" comme les autres.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: C'est quoi un grand prix

Message par camillo »

Phil2003 a écrit :
camillo a écrit : Juste en dessous, tu as les criterium, en strokeplay sur 1 tour, avec un index mini supérieur aux grands prix
Désolé mais les critériums n'ont rien à voir avec les GP.
Je n'ai jamais dit que ça avait un rapport.

Si vous avez des infos sur le site de la fédé, ça serait intéressant de donner le lien, j'ai rien trouvé :roll:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: C'est quoi un grand prix

Message par superlent »

le criterium n'a aucune qualification autre que celle d'une compétition de club vis-à-vis de la fédération. Suivant les organisateurs, un criterium peut imposer un index maximal pour participer ou non. Sa principale caractéristique est de se dérouler à des dates très proches (ou identiques) à celles d'un grand prix, dans des conditions de terrain similaires (départ reculés, etc...). Cela permet à des joueurs ne répondant pas aux conditions de sélection du GP de jouer quand même (membres du club organisateur, sponsors, etc...). Les dotations d'un criterium peuvent être notablement différentes (beaucoup plus élevées) de celles d'un GP. Les résultats d'un criterium comptent pour l'index ou non, selon le désir des organisateurs.


Quant aux grand prix, il s'agit d'épreuves fédérales, dont l'accès est limité en fonction des résultats antérieurs (et de son classement au mérite amateur), du niveau d'index et de sa place sur la liste d'inscription. Le nombre maximum d'inscrit est souvent limité à 120 ou 155.
En fonction de la "qualité" des joueurs et de leur nombre, le grand prix est classé dans une catégorie entre 0 et 10. Plus la catégorie est faible, plus les joueurs bien classés gagnent des points fédéraux (et plus ils sont nombreux à en gagner). Ces points permettent d'être classé au mérite amateur, classement des meilleurs amateurs français. Pour apparaitre dans ce classement, il faut avoir obtenu des points dans au moins 3 Grand Prix sur un an, ce qui en pratique veut dire avoir fini dans les 10 d'un GP à trois reprises car la majorité des GP ne récompensent que les 10 premiers.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »