Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par Valvino »

Salut à toutes et à tous!

Je fais une brève présentation de ma situation golfique : j'ai commencé en octobre 2009 le golf. J'ai fais un forfait carte verte pendant 6 mois avec deux cours par semaine. Je suis ensuite devenu membre au golf de Forges les Bains et j'ai commencé à jouer sans réel objectif et sans réel entraînement et je suis passé à 27,5 en trois mois (4 compétitions).

Je vais commencer un suivi sur le long terme par un pro et mes objectifs (dont je suis conscient qu'ils sont élevés) c'est d'être 18 à la fin de la saison (disons fin 2010) et d'être single fin 2011. Sachant que mes cartes sont essentiellement plombées pour l'instant par des mises en jeux souvent dans le rough à droite ce qui m'oblige à un coup de recentrage donc bogey ou double bogey... Je suis plutôt satisfait de mon jeu de fer et de mon petit jeu, même si ça pourrait être mieux :wink:

Ma question ici est purement matériel, sachant que j'ai trouvé un putter qui me convient bien et que mes wedges vont bien pour l'instant. Je me demande jusqu'où je peux descendre d'index avec mes Inesis Canaveral 500? Il faut bien avouer que j'ai un budget assez limité, donc je ne pense pas que je ferai de coûteuses séances de fitting, hélas. Ca sera une série d'occasion!

Dans l'absolu ce que je souhaiterai c'est essayer de repousser le changement le plus tard possible pour éviter d'avoir le classique déroulement série de débutant, puis série de joueur moyen, puis série de joueur en dessous de 15. Est-ce qu'attendre d'être moins de 18 est envisageable avec les Canaveral 500 ou faut-il que je me trouve bientôt une série intermédiaire?

Et si je change, est-ce qu'il faut que je ne change que mes fers? Ou également mes bois/hybrides?

Merci de vos conseils :D
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par JCS »

personellement je pense que tes 500 peuvent t'emmener loin (ou bas comme tu préfères :wink: ) surtout si tu as déjà pas mal baissé avec sans un réel suivi par un pro.

la seule limite sera si tu veux commencer à travailler la balle car les 500 comme beaucoup (toute ?) des séries débutants/joueur en progrès n'ont pas assez de feeling pour pouvoir travailler les balles.

mais avant d'en arriver là, passe déjà du temps avec le pro.

et puis travailles avec le pro tes mises en jeu qui te pénalisent (surement un défaut dans le swing).

en plus si ton budget est limité, attend de voir jusqu'où tes 500 te conduiront, tu aviseras quand tu aura atteind un palier.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JulienL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 11 mai 2010, 05:09
Index : 49

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par JulienL »

J'apporte ma pierre à ton édifice puisque j'ai posé la même question à ma pro aujourd'hui même.
Les fers Inesis manquent effectivement un peu de "toucher" de balle. Mais si tu as un bon wedge pour les approches, c'est l'essentiel. Avant que ton jeu moyen/long ne nécessite des clubs très pointus, il peut se passer quelques années (pour moi en tout cas, c'est sûr :mrgreen: )

Conclusion : je garde ma série Inesis mais je les fais mettre à ma mesure (les fers étaient tous trop courts et les grips trop fins pour mes paluches).
En discutant un peu au pro shop de mon golf, l'addition est bien moins salée que s'il fallait acheter une autre série, même d'occasion.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par superlent »

Comme ton budget n'est pas extensible, il sera mille fois mieux employé à prendre des cours avec un pro qu'à changer de clubs. Changer de clubs pourra, au mieux, te faire gagner un ou deux coups sur 18 trous par rapport à tes clubs actuels, puisque de toute façons tu changeras pour des clubs moins tolérants. Un suivi avec un pro te permettra de gagner 10 coups dans l'année.

Les canaveral 500 permettent, et je l'ai constaté chez plusieurs personnes de mon club, de descendre bien en dessous de 18 d'index, et nous avons même un joueur 11.2 qui les joue encore.

Sinon, pour tes objectifs, 18 en fin de saison c'est faisable à condition de s'entrainer sérieusement. Par contre, single l'année d'après ce sera moins facile. La progression au golf n'est pas linéaire, parce que plus on s'approche de zéro, plus les gains sont difficiles. Remplacer des quadruples bogeys par des triples est un jeu d'enfant, les triples par des doubles ne demande pas de grandes compétences, les doubles par des simples demande du soin, mais remplacer les bogeys par des pars demande vraiment de l'application et un peu de talent, quant aux par remplacés par les birdies, les pros s'y acharnent et ne réussissent pas toujours.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par JCS »

superlent a écrit :Sinon, pour tes objectifs, 18 en fin de saison c'est faisable à condition de s'entrainer sérieusement. Par contre, single l'année d'après ce sera moins facile. La progression au golf n'est pas linéaire, parce que plus on s'approche de zéro, plus les gains sont difficiles. Remplacer des quadruples bogeys par des triples est un jeu d'enfant, les triples par des doubles ne demande pas de grandes compétences, les doubles par des simples demande du soin, mais remplacer les bogeys par des pars demande vraiment de l'application et un peu de talent, quant aux par remplacés par les birdies, les pros s'y acharnent et ne réussissent pas toujours.
100% d'accord avec toi superlent mais on ne peut pas empêcher les gens d'avoir de l'ambition :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par zigrit »

j'ai joué avec les fers de la série précédente (PWS) de 30 à 21
mais en complétant avec des bois callaway X et hybrides inesis 900
donc descendre à 18 me semble jouable

en tous cas, belle descente pour une première année
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par ptifred »

un copains du club est descendu jusqu'à 11.5, depuis il a changer de série, et depuis il stagne (10.2) mais il faut dire que ce n'est plus le même jeu qu'avant :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par Cyrild64 »

Je serai peut être radié après cela, mais pour ma part, j'ai commencé avec les canaveral, et puis, au bout de 4 compét's comme toi ( 18,8) , j'ai eu l'occasion de tester les MP 32....Certes affreusement durs à jouer mais quel plaisir de les jouer....
Alors, moi, le conseil que je te donne, c'est faire la progression que tu souhaites, avec le matos qui te fait envie..... C'est ca aussi prendre du plaisir au golf....
Pour mapart, je vise également le single, car ma femme m a promis de me payer la moitié de ma future série !!!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par JCS »

personne n'empèche Valvino de changer ses Canaveral 500 mais il nous demande notre avis, donc on lui donne :lol:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par Valvino »

Ok ça confirme plus ou moins ce que je pensais, je vais attendre avant de penser à changer de clubs.

Sinon pour mes objectifs, oui je sais qu'ils sont très élevés, mais bon autant viser haut, non? Je suis conscient que ça va être très difficile, mais je vais essayer de m'y mettre à fond, on verra bien! Je ne vais pas commencer à me dire : soyons ambitieux visons l'index 20 dans 2 ans! Par exemple, j'ai annoncé que je voulais être 27 (c'est-à-dire mi bogey/double bogey player) à la fin de la saison 2010 quand j'ai eu ma carte verte et il y en a qui m'ont dit que j'étais déjà trop ambitieux! Enfin bref, je compte m'y mettre à fond, et advienne que pourra!

Merci en tout cas pour vos réponses. La seule modification de mon sac que j'envisage maintenant est d'avoir un fer 4 de la même série (ils font pas le fer 3...), vu que les fers marchent bien pour les départs de trous courts ca pourrait être sympa :D
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par waldezign »

Si tu as la série complète, tu pourras aller loin!
Moi, j'ai changé pour avoir une série complète (compléter ma demie m'aurait coûté plus cher) acheté bon marché sur ebay. Problème, j'ai été un peu enthousiaste avec mes MP 32 :lol:
Par contre, je ne regrette pas le changement pour les wedges, je trouve que le SW inésis n'est pas bon. Et on en trouve de très bon d'occasion sur certains site bien connus des forumeurs Golftechnic :D
Idem pour le putter inésis que je n'aimais pas du tout, mais un nouveau putter, c'est pas donné, et il faut pouvoir essayer.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par Valvino »

Oui j'ai changé les wedges j'ai pris les TD Tour 900 en 52°, 56° et 60° j'en suis très content. Sinon suite aux différents messages je vais garder ma série le plus longtemps possible! Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par zigrit »

Valvino a écrit :..Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
t'es un rapide toi
moi, il me faut environ un an pour digérer une refonte de swing (je dois être lent)
ne soit pas trop impatient, ça paiera à terme :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?

Message par ptifred »

zigrit a écrit :
Valvino a écrit :..Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
t'es un rapide toi
moi, il me faut environ un an pour digérer une refonte de swing (je dois être lent)
ne soit pas trop impatient, ça paiera à terme :mrgreen:
pareil il me faut 6 mois minimum, mais il sont jeunes, c'est pas évident de changer les mauvaises habitudes :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Répondre

Revenir à « Série de Fers »