Qu'est ce qu'un bon fitting ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Qu'est ce qu'un bon fitting ?

Message par camillo »

Je suis tombé sur cette broche en vadrouillant sur internet :arrow: http://www.golfnswing.com/img/12_mythes.pdf

A là fin, ils donnent des critères pour savoir si le fitting qu'on a eu est valable ou pas.

Comment est fait un fitting sérieux ?

Je pose la question vu que j'en aurait un bientôt et je voudrais sûr de ce qui est fait ...
Lyandras
Modérateur
Modérateur

Message par Lyandras »

Et bien, je pense qu'il faut lire ce qu'il écrit à l'avant dernière page ...

Et, curieux, je suis allé sur un site français de clubmaker..:

http://www.queva-clubfitting.com/FR/clu ... efault.asp

Et au fur et à mesure de me renseigner sur les marques proposées, les prix du service etc ..Je dois avouer que j'aimerai me laisser tenter par ce genre d'achat plus qu'autre chose ...!

Dès que j'aurai envie de m'acheter un club, j'essaierai de prendre rendez-vous avec le monsieur pour voir tout ça en détail :-D
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

J'ai lu toutes les pages de ce clubmaker et à mon niveau je ne peux pas dire s'il enfonce des portes ouvertes ou s'ils dit n'importe quoi. J'aurai tendance à dire qu'il a raison surtout sur le marketing à outrance des marques.

Maintenant est-ce qu'un fitting ailleurs que chez un club-maker est valable ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

En regardant "ton" site Lyandras, j'ai vu qu'il travaillait avec le matériel de la Tom Wishon, celui qui a proposé le petit livret que j'ai donné ...
Lyandras
Modérateur
Modérateur

Message par Lyandras »

Oui, les TWGT, qui ont l'air pas mal, mais je sais pas pourquoi, j'ai une préférence pour le moment pour les KZG pour leur "gueulle", et la qualité d'information du site.. :)

Mais à savoir s'ils se mast****nt ou pas .. je sais pas ;) C'est possible, mais tout ce qu'il dit n'est pas faux, et ça c'est important tout de même. Si ça se trouve, il adopte lui aussi son style de marketing, pour défavoriser celui des grandes marques haha .. va savoir, mais à se poser ce genre de question on finit par retourner dans un cercle vicieux...

Mais au final, je ne pense pas qu'ils racontent du flanc, bien au contraire, je suis persuadé de la pertinence de leurs propos.

Après, il faut que quelqu'un essai .. j'aimerai bien être le premier, mais il me manque encore l'aspect financier, bien qu'ils n'aient pas l'être d'être plus cher que l'achat matériel ... (surtout que c'est de l'excellent ^^)

Bref ! Ca ne veut pas dire que les fitting parfois fait dans les magasin, avec les simulateurs sont mal foutus, ca dépend bien sûr des personnes qui sont derrière l'écran .. C'est toujours mieux (et souvent gratuit) qu'un achat instantanné avec le "niveau 0 de fitting" !

Mais comme il le dit, rien ne vaut un clubfitting/making digne de ce nom.
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Pour les prix, c'est variable selon le matériel choisi. Pour le débutant c'est 380 les 3 clubs j'ai l'impression
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

camillo a écrit :J'ai lu toutes les pages de ce clubmaker et à mon niveau je ne peux pas dire s'il enfonce des portes ouvertes ou s'ils dit n'importe quoi. J'aurai tendance à dire qu'il a raison surtout sur le marketing à outrance des marques.
Il enfonce plutot des portes ouvertes.... pour ceux qui ont compris ce qu'est le fitting, mais pour la grande majoriét des gens, cela leur apporte des informations leur permettant d'alimenter leur réflexion d'achat.

Le problème du marketing des grandes marques et le sien, c'est qu'il esaaient tous de vendre quelque chose à quelqu'un..... meme si ce quelcqu'un n'a pas "LE" besoin qui correspond à ce qu'il ya à vendre.

De plus vous noterez qu'il a une certification qui lui a couté en investissement (temps, argent, personnel, etc) et que donc son marketing c'est de le mettre en avant et donc de dire que le reste (du monde) et le coté obscur de la force.

Sinon le problème des revendeurs (j'en ai discuté avec un clubmaker du coin) le problème c'est que les grandes marques ne permettent pas à ces revendeurs/clubmakers d'avoir du matériel en pièce à des prix ou le clubmaker puisse ajouter sa valeur + marge. ils sont donc obligé de se fournir chez des fabricants ayant moins de reconnaissance....(et on peut donc supposer moins de facilité de recherhce et de fabrication, pour faire le club au top du top de l'hyper technologie qui va bien. Mais là aussi pour se différencier de la concurrence des autres revendeurs/clubmakers il faut qu'il trouve la niche marketing pour se mettre en avant.
Certains c'est le fitting, d'autre le SAV, d'autre le conseil sur le swing, d'autres c'est l'offre commerciale (+ riche, + diversifié,+de k-do)

La seule vérité économique c'est que si les golfeurs ne vont pas chez les revendeurs/clubmakers et dedans il ya les pro-shops.... et bien ils fermeront leur porte car pas assez rentable comparé aux grandes surfaces
Maintenant est-ce qu'un fitting ailleurs que chez un club-maker est valable ?
Si on te fait du fitting c'est nécessairement chez un clubmaker ?
sinon c'est de l'achat en grande surface avec éventuellement une commande spécifique pour toi avec un fitting fait à partir d'abaque standard ?
je vois pas comment tu peux faire autrement ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Tu peux aussi aller voir chez "ping france", à st denis (si ils n'ont pas bougé) je peux meme te filer leur tel par mp.

Ils ne sont pas directement revendeur (enfin peut etre que si quand meme), mais forcement ils etablissent ton fitting avec les codes ping dans le but que tu achetes du ping par la suite.

En tout cas ca ne coute rien d'aller les voir. ;-)
--- herisson power ----
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

En gros, dans un pro-shop et sur du matériel de "marque", au mieux on peut peut avoir un shaft à la bonne longueur et un grip à la bonne taille ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

camillo a écrit :En gros, dans un pro-shop et sur du matériel de "marque", au mieux on peut peut avoir un shaft à la bonne longueur et un grip à la bonne taille ?
en rajoutant :
- le bon flex, --> lié à ton niveau de jeu
- le bon type de manche (acier, graphite, poids) --> lié à ton niveau de jeu et ta condition physique
- le bon lie mais ca c'est pas vrai pour toutes les marques, ni tous les pro-shop --> lié à ton niveau de jeu et ta morphologie
- éventuellement avec le bon offset (avec ou sans) --> lié à ton niveau de jeu
- éventuellement avec le bon type de tete (lame, semi lame, évidé, très évidé) --> lié à ton niveau de jeu et ta condition physique
- éventuellement avec la bonne taille de tête normal, mid-size,over-size --> lié à ton niveau de jeu

Ce qui est déjà pas mal, et il manque pas grand chose pour faire du pur sur-mesure, le problème est surtout la compétence du vendeur pour déterminer tout cela.

Avec certaines marques (et donc revendeur) (Ping, Mizumo) c'est plus culturel de faire ça et de le proposer au client (pour Ping c'est meme obligatoire)

Avec les marques de type Callaway c'est surtout le marketing et la marge du revendeur qui lui fera te conseiller telle série de telle marque..... ou le client qui voudra absoluement telle marque, telle série parce que cela fait bien d'avoir cela dans son sac.

Ce que l'on a du mal à trouver dans le commerce classique c'est du fitting pour les putters
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

C'est vrai que suis très porté sur les TaylorMade R7. Mais si un autre marqué / modèle est plus adapté, pourquoi pas.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

camillo a écrit :C'est vrai que suis très porté sur les TaylorMade R7. Mais si un autre marqué / modèle est plus adapté, pourquoi pas.
d'ou l'interet de fitting fait d'une façon neutre (indépendament d'une vente associée), après tu choisis la marque/modele qui se rapproche le plus de ce que tu cherches....
En sachant que dans beaucoup de marque il ya plusieurs modeles de série de fer, donc on peut facilement trouver un modele se rapprochant de son profil .....

reste plus qu'a ajouter le paramètre économique (quel prix es tu pret à mettre) et le plaisir des yeux (si à l'adresse ca te choque, ya peu de chance que tu joues avec ton optimum gestuel) (ou sensation en jouant) pour que le choix ne dépende que de toi
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Je voulais changer de série pour prendre qqc de plus sérieux que ma 1/2 série Browning.

Comme Golftechnic est partenaire de Golf-Original et que François Gillot, responsable de GO est pro au golf de l'Isle Adam, j'ai fait d'une pierre deux coups : 1 heure de cours avec FG pendant laquelle il a déterminé les réglages à apporter par rapport à une série standard.

Je fais 1m90 sans les chaussures alors ma petite série Browning, même rallongée ne faisait plus l'affaire.

Rendez-vous pris à 15h00 à l'Isle Adam. J'arrive en avance et j'en profite pour aller faire 20 minutes de putting sur l'aire prévue à cet effet. De velour mes amis !! Elle est 4 fois plus grande que celle de mon camp d'entrainement, avec seulement 9 trous, des pentes, des devers, du plat, des distances. Bref un régal.

15h00 l'heure des braves .. Direction le practice où je trouve FG terminer l'entrainement des petits (6 / 7 ans) devant un nuage de parents admiratifs des grattes de leurs rejetons :D. J'entends FG dire aux kids que la semaine prochaine, il ferait cours déguisé en clown ... il s'est fait rappelé à l'ordre : "C'est NOEL !! Alors c'est père noël qu'il faut faire :D"

Je m'installe sous les postes couverts à côté d'habitués qui essayaient des drivers en employant des mots compliqués sur les shafts, mais ils avaient l'air de s'amuser.

FG arrive donc, bon contact direct et il hallucine en voyant la casquette GT. Il kiffe trop le logo. On va chercher une batterie de club pour les tests ainsi que des autocollants et une plaque de plexi Taylor Made, certainement le plexi le plus chère du monde :lol:

Il installe la plaque au sol, une balle dessus et me dit de prendre mon F7 et de taper qq balles. Et là c'est le drame ... Nan je rigole, mais il me dit que d'abord on va faire qq corrections sur ma posture afin d'avoir des swings régulier et pouvoir comparer les réglages sur les mêmes bases.
Effectivement, je ne me tenais pas correctement, j'avais une rotation pas géniale et un finish pas dans le plan. Après quelques essais, mes balles partent droites, plus de gratte et à des distances très correctes. :D

Vous croyez que les pro de mon camp d'entrainement me l'auraient dit ? Rhallala, quand je pense à l'argent que je leurs ait laissé pour rien ... :roll:

FG me dit que trop souvent, on veut corriger le swing alors que la posture est mauvaise à la base. C'est clair. Ca change tout même si ça fait un peu mal au dos. Mais c'est normal mes clubs ne sont pas à la bonne taille ...

Alors maintenant on recherche les bonnes correction. Le principe est simple. On colle des autocollants sous les semelles des clubs, on tape quelques balles et ensuite on tape des balles. On relève la marque sur les stickers. Le but c'est ramener la trace au mileu de la semelle pour avoir le bon contact. Après pas mal d'essais la correction tombe : +1,5 inch, 2 up.

FG en profite également pour observer le dynamisme de mon swing et me propose de passer en acier à la place de mon graphite. Il me dit qu'on observe pas forcement plus de distance avec du graphite et qu'avec de l'acier on avait plus de sensation. C'est vrai que je ressentai plus l'inertie du club et me permettait de reste dans le plan plus facilement.

Pour finir, je devrai lui donner ma taille avec les chaussures ainsi que la hauteur de ma main (au poignet).

Il note tout ça et me dit qu'il m'enverra 2 ou 3 devis avec des séries différentes qui iraient bien dans des marques qui font du fitté bien entendu. Je rajoute un sac, un bois 3 et un SW :D

On se sépare là dessus et je dois dire que des cours comme ça, j'en prendrais tous les jours. Ce qui est marrant c'est qu'il connaissait bien les joueurs qui étaient sur le pratice et ils venaient discuter avec nous de temps à autre. Super bonne ambiance.

Le cours est fini, déjà :( et je me dis que je vais aller faire qq approches juste à côté. Terrible cette aire. Le green n'est pas grand mais on a tous les choix d'approches possibles et des bunkers de bord de green mais aussi à 30 / 40 mètres histoire de faire des approches lobées d'un peu plus loin.

Voilà la journée. J'attend avec hate les propositions, je sens que ça va être top.

Je suis allé jouer aujourd'hui et reprendre mes clubs actuels m'a fait tout drôle. Trop petits, pas de poids => pas de sensation, mal de dos. Mais avec la correction de posture de FG, pas une balle slicée aux fers ... :D

C'est pas pour faire de la pub, mais si vous voulez du fitté et que vous êtes en région parisienne, foncez prendre un cours + fittage. Vous ne serez pas déçus :wink:

Ah oui, je pense que je vais investir dans les cours avec FG, j'en prendrai peut-être moins qu'à l'UCPA mais ça devrait être plus efficace.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

camillo a écrit :Comme Golftechnic est partenaire de Golf-Original et que François Gillot, responsable de GO est pro au golf de l'Isle Adam, j'ai fait d'une pierre deux coups : 1 heure de cours avec FG pendant laquelle il a déterminé les réglages à apporter par rapport à une série standard.

Tu vas faire un malheur lors des prochaines rencontres GT sur le Golf de l'Isle Adam 8)
camillo a écrit :Je fais 1m90 sans les chaussures alors ma petite série Browning, même rallongée ne faisait plus l'affaire.
Tu grandis encore :shock: :?: :lol:
FG a écrit :FG arrive donc, bon contact direct et il hallucine en voyant la casquette GT. Il kiffe trop le logo. On va chercher une batterie de club pour les tests ainsi que des autocollants et une plaque de plexi Taylor Made, certainement le plexi le plus chère du monde
Je penserai à lui en envoyer une :wink:
Camillo a écrit :Effectivement, je ne me tenais pas correctement, j'avais une rotation pas géniale et un finish pas dans le plan. Après quelques essais, mes balles partent droites, plus de gratte et à des distances très correctes.
Il t'a demandé d'adopter une posture plus sportive, en accentuant tes angles :?: Qu'est ce qui était pas génial :?:
Camillo a écrit :Alors maintenant on recherche les bonnes correction. Le principe est simple. On colle des autocollants sous les semelles des clubs, on tape quelques balles et ensuite on tape des balles. On relève la marque sur les stickers. Le but c'est ramener la trace au mileu de la semelle pour avoir le bon contact. Après pas mal d'essais la correction tombe : +1,5 inch, 2 up.
Ouah :shock: J'ai appris quelque chose. Je fais pas partie des chanceux qui ont le privilège de se faire tailler un swing à leur mesure. Vu que je fais 1.80m, je rentre dans la norme et les clubs sont ajustés à l'usine ! Quoiqu'il faudrait peut-être essayer :idea: Je me ferai bien une session pareille avec FG :wink:
Cam a écrit :Je suis allé jouer aujourd'hui et reprendre mes clubs actuels m'a fait tout drôle. Trop petits, pas de poids => pas de sensation, mal de dos. Mais avec la correction de posture de FG, pas une balle slicée aux fers
L'année 2007 s'annonce prometteuse niveau golfique, ça c'est cool :wink:

En conclusion, ta série Browning Acera, tu l'as achetée chez Golf Original, tout comme ton putter vient de Golf Original, ta prochaine série, prochains bois et wedge aussi sans parler du sac ... et tu vas prendre des cours chez François Gillot :lol: :lol:

J'espère qu'il assure niveau prix :wink:

A bientôt sur les parcours :D

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

stephane a écrit :
Camillo a écrit :Effectivement, je ne me tenais pas correctement, j'avais une rotation pas géniale et un finish pas dans le plan. Après quelques essais, mes balles partent droites, plus de gratte et à des distances très correctes.
Il t'a demandé d'adopter une posture plus sportive, en accentuant tes angles :?: Qu'est ce qui était pas génial :?:
J'étais trop loin de la balle ce qui faisait que j'étais trop penché. Le pied gauche était perpendiculaire à la direction ce qui m'empéchait de faire une bonne rotation, il m'a conseillé de l'ouvrir. Le pieds droit était trop en retrait (je m'en rendais pas compte pensait qu'il était aligné avec le gauche), ce qui faisait que je n'étais pas square.

Et c'est pas fini ...

Lors du backswing, je pensais porter mon poids sur la jambe gauche mais en fait c'était une illusion car mon bassin partait à droite.

Et pour finir ... sisi ...

Mon finish n'était pas assez vers la cible, je reste vers la droite. Pas facile à corriger mais j'y travaillerai désormais et mes mains revenait trop vertical en bout de course, derrière l'oreille au lieu d'être dans le plan.

Tout ça de mis en évidence en une heure. Le training d'hier en appliquant ses conseils a fait que mes balles partait quasi toutes droites. Plus de slice :shock:
stephane a écrit :En conclusion, ta série Browning Acera, tu l'as achetée chez Golf Original, tout comme ton putter vient de Golf Original, ta prochaine série, prochains bois et wedge aussi sans parler du sac ... et tu vas prendre des cours chez François Gillot :lol: :lol:

J'espère qu'il assure niveau prix :wink:
C'est pas pour faire de la pub (quoique), mais je préfère un service comme celui là quitte à payer un chouille plus cher que d'acheter à l'aveugle chez un discounter internet qui n'est là que pour vendre.

Sans compter de FG est super sympa, on voit qu'il aime enseigner.

Par contre, c'est le prix des cours qui me font un peu peur :roll:
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

excellent article en lien. Merci camillo.
Moi j'ai pas d'avis, je suis trop frais pour ça (4mois de golf dans une semaine....) mais cela à le don d'ouvrir les yeux sur l'immense marketing effectué autour des accesoires de golfs.
A+ Yv
Répondre

Revenir à « Autres »