nouvelle approche mentale du parcours.

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
atlante
Index : 20

nouvelle approche mentale du parcours.

Message par atlante »

Je suis 20 de hcp depuis…20 ans. J’arrive pas a passer cette barre L’effondrement qui est, je pense, psychologique se fait le plus souvent sur les trous 13 à 16. Genre +4 sur le14 et +3 sur le suivant. J’ai une mise en jeu correcte et suffisamment longue pour éviter le driver sur tous les trous. Le jeu de fer est régulier. Les approches correctes et le putting nul (42) (je ne vois pas les pentes)

Avec la lecture de ce forum cet hiver j’ai décidé pour cette saison de changer mon approche mentale sur le parcours. Mon 1er objectif étant de jouer +18, j’ai découpé le parcours en 3 X 6 trous en lieu et place des 2X9 trous habituels.

Sur chaque tranche de 6 trous je dois jouer 2pars, 2 bogeys, 2 D bogeys. Faisable. J’escompte, avec ce fractionnement, des tranches de jeu moins longues pour la concentration. Donc moins fatigantes. Et puis le trou catastrophe ne pourrit qu’un tiers de la carte. Il reste deux tiers pour diluer le mauvais résultat.

Le résultat est encourageant puisque j’ai fait 88, 90 et 93 en stroke pour un par 72 sur les 3 derniers parcours.
Le 93 sur Barbaroux. Parcours joué pour la première fois.

Je me sens des ailes. je vais revenir a la compet :lol:
TM R7 . 9.5 Stiff - 220 m
PING Rapture 2 .16°(3) Stiff -195 m,
Hybri : PING Rapture 2. 22° reg - 172m
F5 - PW : TM RAC.reg 158m -110m
W52° & 58 Titleist volkey
Putter : Odissey 2B
gtouchette
Index : 6,8

Re: nouvelle approche mentale du parcours.

Message par gtouchette »

Bonjour Atlante,
Je ne suis pas non plus un très grand putter, mais si je peux me permettre une suggestion... je consacrerais quelques heures par semaines de putting, en commençant par les petits de 4 pieds et moins.

Bon succès sur les parcours
Mon blog favori du moment : http://www.jegolf.ca
fabrod
Index : 32,2

Message par fabrod »

Bonjour,

Tu parles d'effondrement entre le 13eme et le 16eme trou. Penses-tu que cela puisse être lié à une "fringale" ? Penses-tu à t'hydrater et à manger un petit bout tous les 3/4 trous ? Cela pourrait expliquer la baisse de lucidité dont tu nous fait part.

Don ton post tu parles également du fait que la concentration te "bouffe" pas mal d'énergie et que pour y remédier tu as découpé le parcours en bloc de 6 trous avec des objectifs assez clairs en terme de résultats : 2 Pars, 2 bogeys, 2 D bogeys.

A mon sens, vu que tu postes sur la section mentale, tu es trop dans le futur et pas assez dans le présent. La concentration ne doit avoir lieu qu'au moment de jouer, entres les trous discutes-tu ? si ce n'est pas le cas ou si tu joues seul efforce toi de penser à autres chose qu'aux coups suivants.

Plus tu seras dans le présent et donc uniquement concentré sur le coup à jouer une fois devant la balle, meilleur devrait être tes résultats. C'est assez dur à maintenir sur 18 trous je te l'avoue mais c'est une des clefs qui permet d'avancer. Efforces toi aussi de ne pas trop savoir ou tu en es sur ta carte car sinon tu rebascule dans le futur (il faut que je fasse au pire bogey sur le prochain car j'ai déja fait deux doubles sur 5 premiers trous) ou dans le passé (j'aurai pu faire le par sur le trou précédent etc.).

Être dans le futur (résultat) ou dans le passé (pourquoi ai-je encore fait un triple sur ce trou) t'empêche d'être à 100% sur le coup que tu t'apprêtes à jouer.

Pour le putting, comme le dis gtouchette, il faut s'entraîner, s'entraîner. Beaucoup de personnes omettent de travailler suffisamment cet aspect hyper important du jeu, il existe une multitude d'exercice qui évite de sombrer dans la routine.

en espérant t'avoir un peu aider.

bon jeu
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

je rejoins l'analyse en plus direct
1 - 42 putts pour 90 coups joués, ça fait 45% de tes coups sur le green, passes-tu 45% de ton temps d'entrainement sur le green ?
ou 35% sur le green et 10% sur les petites approches pour assurer le 1-2 putt ?
les puts à plus de 2 m, dosage, il faut juste faire la distance du trou + epsilon
attaquer les puts à moins d'un m dans la boite (je sais, je viens d'en rater un hier :? )
2 - trop de stress, ne compte plus ta carte, chaque coup est un nouveau, essaie juste de faire le score correct : par sur les faciles, bogeys sur les durs, double en cas de pépin (tu sais les quelques balles qu'il nous arrive d'égarer :wink: )

bon jeu
la barre de 20 est uniquement psycho, c'est la barre de 18 qui est réelle :mrgreen: :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

fabrod a écrit : Efforces toi aussi de ne pas trop savoir ou tu en es sur ta carte car sinon tu rebascules dans le futur (il faut que je fasse au pire bogey sur le prochain car j'ai déjà fait deux doubles sur 5 premiers trous) ou dans le passé (j'aurai pu faire le par sur le trou précédent etc.).
Être dans le futur (résultat) ou dans le passé (pourquoi ai-je encore fait un triple sur ce trou) t'empêche d'être à 100% sur le coup que tu t'apprêtes à jouer.
Vouloir ne pas s'occuper du score c'est une stratégie d'évitement improductive. Tous les joueurs savent plus ou moins où ils en sont à propos de leur score. Vouloir se cacher la réalité ne la fait pas disparaitre. Surtout que quand on refuse de connaitre son score, on en a très souvent une idée imparfaite qui conduit plus surement encore aux mauvaises décisions. Faites l'expérience inverse, comptez précisément votre score, vous verrez que rapidement ça ne sera plus un épouvantail, bien au contraire.

Les histoires de ceux qui vous disent qu'ils ont moins bien joué à partir du moment où on leur a annoncé leur score sont des moments mal compris. Quand un joueur joue largement au dessus de son jeu, il est plus probable que cela ne continue pas tout au long des 18 trous, plutôt qu'il ait brutalement deviné le sens du jeu. D'autre part, les gens ne sachant pas se confronter à la réalité d'une situation sont souvent moins armés à y réagir de façon appropriée. Le score, il faut apprendre à l'accepter, c'est pas si dur (d'ailleurs 99% des bons amateurs et des pros savent précisément où ils en sont à chaque instant du parcours)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

pas d'accord :
- se fixer un objectif de score est un vrai danger car on ne le contrôle pas beaucoup
- faire l'épicier pendant le parcours oblige inconsciement ou non à modifier son comportement, sa stratégie et souvent pour le pire
il faut vraiement être balèze pour ne pas associer son score pendant le parcours à un jugement et tout ce qui s'en suit...

Mr Magoo
fabrod

Message par fabrod »

superlent a écrit : Surtout que quand on refuse de connaitre son score, on en a très souvent une idée imparfaite qui conduit plus surement encore aux mauvaises décisions.
Je ne te rejoins pas du tout, ta remarque induit donc que tes décisions sont prises non plus en fonction du trou à jouer mais en fonction de ceux que tu as déjà joué et ceux qu'ils te reste à jouer. Bref une partie de ton inconscient est déjà occupé par d'autres considérations que la cible vers laquelle toutes tes pensées doivent être tournées.

Je rejoins totalement Mr Magoo, ta remarque n'est valable que pour les pros et encore ... une infime minorité, les meilleurs d'entre eux, ceux qui possèdent le plus gros mental.
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40,3

Message par ChrisFdp22 »

fabrod a écrit : Je ne te rejoins pas du tout, ta remarque induit donc que tes décisions sont prises non plus en fonction du trou à jouer mais en fonction de ceux que tu as déjà joué et ceux qu'ils te reste à jouer.
L'un n'empêche pas l'autre, il me semble !

Bien au contraire. A mon faible niveau mes meilleurs résultats ont été obtenus justement en tenant compte des trous passés et ceux qu'il me restait à jouer. Si on à foirer tout ses départs au driver pourquoi continuer ? Si on a tendance à jouer trop à droite, savoir qu'il n'y a pas de danger à droite sur les trous suivants redonne un peu le moral. Etc...

Anticiper le futur en se servant de l'expérience du passé permet de mieux jouer le présent. C'est ma devise au golf et ailleurs !
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Ce que je dis c'est que les joueurs qui refusent de considérer leur score en cours de partie ne se basent que sur leur ressenti pour estimer s'ils jouent bien ou non. Or souvent le score n'est pas en concordance exacte avec la qualité de frappe de balle, qui fait l'essentiel du ressenti. Combien de foi on voit des joueurs penser avoir mal joué et heureusement surpris de voir leur carte pas si mauvaise à la fin, et l'inverse.

Connaitre son score n'implique pas absolument d'être paralysé par le chiffre. Je connais à chaque instant mon score; je sais ou j'en suis, et je en suis pas perturbé pas mes sensations de frappe de balle ni par une impression de facilité de jeu. Jouer dans le présent n'est pas effacer le passé et refuser d'envisager l'avenir, bien au contraire. On joue mieux dans le présent quand on identifie précisément ce qu'il est, et qu'on le distingue de ce qui s'est passé et de ce qui arrivera ensuite. Le score au golf n'est pas fait de l'association fortuite d'instants de jeu, mais de la continuité de son comportement tout au long des 18 trous.

Les gens refusent de voir le score quand ils craignent de voir authentifié leur mauvais parcours jusque là, ou pire encore parce qu'ils voient un aspect "magique" dans ce que la connaissance d'une bonne performance empêcherait celle-ci de se poursuivre. Non, le score n'est qu'un chiffre, ce n'est que le reflet numérique du passé, point. Il n'est pas difficile d'apprendre à vivre avec son score sous les yeux au golf. On s'y fait en quelques parties seulement. Et ensuite ce n'est plus jamais une source d'angoisses. Et crois-moi, la très grande majorité des bons joueurs et la quasi-totalité des pros connaissent à chaque instant leur score.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

je comprends tes arguments superlent, mais cela ne me convaint pas
on sait intuitivement si on a une bonne carte ou pas, la compter précisement n'apporte rien

ce n'est pas de savoir qu'il faut que je rentre ce put pour sauver ma carte qui m'aidera à mieux jouer
je dis simplement que je me concentre sur chaque coup pour produire le meilleur indépendemment des coups précédents (qu'il soit bon ou pas)
pour répondre à chris, cela n'empèche pas de tenir compte de l'expérience des premiers trous
si je slice les drives, je range le driver, ou je corrige ma posture (orienté en draw)
si j'ai du mal dans les bunk, tactiquement, j'en tiens compte

mais se polluer l'esprit avec les bons/mauvais coups précédents (la carte) nous fait sortir de l'instant présent et nous poussent à faire des choix tactiques inconsidérés (faut se refaire, j'attaque tout ; ou si la carte est bonne, bon allez j'assure, attention ça va lâcher)
Jouer son jeu le meilleur à chaque coup, c'est tout ce qui compte :idea:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
counter78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 17,8

Message par counter78 »

Travaille le petit jeu cela te fera baisser, je suis dans le même cas que toi, mais j'en suis à 17.8.
fabrod

Message par fabrod »

Reprenons le post originel : se fixer des objectifs chiffrés avant un départ que ce soit pour 18 ou 3 x 6 trous car on a identifié une baisse de lucidité/concentration à un moment donnée de la partie qui empêche d'améliorer son score.

Se fixer sur 6 trous des objectifs : 2 Pars, 2 bogeys etc n'est à mon sens pas la meilleure solution pour résoudre le problème qui nous est remonté. En aucun cas je n'ai dit qu'il fallait refuser de considérer son score mais que dans le cas présent la pression qu'on se met inutilement avec un tel objectif (qui plus est très précis car morcelé sur 3 x 6 trous) engendrera des crispations car on viendra sur le parcours pour chercher un score : ce qui nous le savons est la plus mauvaise des approches mentales pour scorer, le score n'étant la conséquence de tous les coups jouer avant ....
superlent a écrit :Les gens refusent de voir le score quand ils craignent de voir authentifié leur mauvais parcours jusque là, ou pire encore parce qu'ils voient un aspect "magique" dans ce que la connaissance d'une bonne performance empêcherait celle-ci de se poursuivre.
Je dirai plutôt le contraire, les gens ont plutôt la tendance inverse : savoir précisément où ils en sont pour éventuellement se "refaire" sur les trous suivants quand cela se passe mal (la preuve, le post originel). Toi même tu me rejoints en grande partie car tu as remarqué que certaines personnes qui jouent bien et qui prennent connaissance de leur performance exacte pendant le parcours peuvent avoir peur de commencer à foirer dès l'annonce faite.

Et pourquoi ? Il se projettent dès lors sur le score final (vais-je battre mon record du parcours etc ?) et non pas sur le moment présent et le coup à jouer, la pressions. Je suis d'accord avec toi, ils devront à terme vivre avec leur score et ne pas chercher à le fuir mais il devront surtout ne pas se projeter au 18eme trou et donc dans le futur pour rester totalement concentrés sur ce qu'ils font sinon ils sortent de la partie comme on dit.

Faisons un petit pari : imaginons la même situation mais inverse, la personne est au 15eme trou et elle sait/apprend qu'elle a un très mauvais décompte, n'a tu jamais remarqué que c'est à ces moments là que son jeu s'améliore ? Et pourquoi ? Le laisser-aller, on s'ôte de la pression inutile, on se replonge totalement dans le présent (je n'ai plus rien à perdre) et on pense davantage cible/plaisir etc.

Autre exemple : n'as-tu jamais expérimenté le fait d'avoir réussi un coup que tu jugeais dur et sur le même trou d'avoir foiré un coup que tu jugeais standard ? La raison en est simple : tu as donné davantage d'informations à ton corps pour réaliser ce coup, tu étais totalement dedans : vitesse du vent, distance, choix du club, routine parfaite etc. ... bref tu étais absorbé par le coup à jouer, totalement dans le présent. Dans le second cas il y a eu un relâchement car dans ta tête tu étais déjà en train de jouer le coup d'après (futur ).

Je n'ai également en aucun cas parler de "refuser de voir son score ".
En fait on pourrait résumer ce post par : avec quel état d'esprit je souhaite aborder le parcours pour améliorer mon handicap, mes cartes etc ?

Par ailleurs si on sait qu'on a tendance à balancer à droite et bien ... on change son alignement en fonction pour se rassurer et surtout pour donner une bonne indication à son inconscient/corps. Le conscient parle à l'inconscient par images si tu dis "ne pas la mettre à droite car je risque d'aller d'ans l'eau", l'image que ton inconscient a c'est justement une balle qui va à droite et dans l'eau car il ne connait pas la négation. C'est comme si je te dis ne penses pas à une voiture verte, et bien dans ton esprit tu vois une voiture verte à peine ai-je fini ma phrase.

Bon jeu en tout cas.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

fabrod a écrit :
Je dirai plutôt le contraire, les gens ont plutôt la tendance inverse : savoir précisément où ils en sont pour éventuellement se "refaire" sur les trous suivants quand cela se passe mal (la preuve, le post originel). Toi même tu me rejoints en grande partie car tu as remarqué que certaines personnes qui jouent bien et qui prennent connaissance de leur performance exacte pendant le parcours peuvent avoir peur de commencer à foirer dès l'annonce faite.
Elles se mettent à mal jouer surtout parce qu'elles ne se sentent pas capables d'assumer l'information neutre (ce n'est qu'un chiffre correspondant à des évènements passés) qu'on vient de leur donner
fabrod a écrit :Et pourquoi ? Il se projettent dès lors sur le score final (vais-je battre mon record du parcours etc ?) et non pas sur le moment présent et le coup à jouer, la pressions. Je suis d'accord avec toi, ils devront à terme vivre avec leur score et ne pas chercher à le fuir mais il devront surtout ne pas se projeter au 18eme trou et donc dans le futur pour rester totalement concentrés sur ce qu'ils font sinon ils sortent de la partie comme on dit.
Autant apprendre dès le début de sa carrière golfique à ne plus appréhender le score. Pourquoi ne pas profiter, quand on a encore de la marge de progression par rapport à son index de se débarrasser de cette peur irrationnelle ? C'est assez simple de casser l'association "j'ai un score de X, donc il va falloir que je joue Y plus tard", ça s'apprend aisément. Rester concentré sur le présent ne veut pas dire rejeter l'avenir et le passé, où c'est l'échec assuré.
fabrod a écrit :Faisons un petit pari : imaginons la même situation mais inverse, la personne est au 15eme trou et elle sait/apprend qu'elle a un très mauvais décompte, n'a tu jamais remarqué que c'est à ces moments là que son jeu s'améliore ? Et pourquoi ? Le laisser-aller, on s'ôte de la pression inutile, on se replonge totalement dans le présent (je n'ai plus rien à perdre) et on pense davantage cible/plaisir etc.
Son jeu ne s'améliore pas, il revient au niveau qu'il aurait du avoir dès le début de la partie. Si cela provoque une amélioration, c'est que son état psychologique (concentration, tension, peur de l'échec) était mauvais, et c'est sur ça qu'il faut qu'elle travaille.

fabrod a écrit :Autre exemple : n'as-tu jamais expérimenté le fait d'avoir réussi un coup que tu jugeais dur et sur le même trou d'avoir foiré un coup que tu jugeais standard ? La raison en est simple : tu as donné davantage d'informations à ton corps pour réaliser ce coup, tu étais totalement dedans : vitesse du vent, distance, choix du club, routine parfaite etc. ... bref tu étais absorbé par le coup à jouer, totalement dans le présent. Dans le second cas il y a eu un relâchement car dans ta tête tu étais déjà en train de jouer le coup d'après (futur ).
Dans ce cas là je l'ai raté pour une seule raison, le manque de concentration. Quelle qu'en soit l'origine. Penser à l'avenir dans le sens de prévoir le coup à venir n'est pas forcément négatif, sauf à vouloir déjà jouer le coup d'après (et quitter sa concentration sur le présent) avant d'avoir le joué le coup. Nous sommes bien d'accord sur ce point: au moment de l'exécution d'un coup, seul compte l'action présente. Mais ce n'est valable que pendant l'exécution, c'est-à-dire les deux secondes du swing. Pendant tout le reste de la partie, il faut intégrer le passé et l'avenir si on veut jouer efficacement. Pendant la préparation du coup le passé et l'avenir doivent entrer dans la réflexion. Dois-je attaquer, ou puis-je jouer la sécurité ? Est-ce que je sens bien telle option de jeu ou est-ce que je n'arrive pas à la réaliser correctement depuis ce matin ?
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisFdp22 »

superlent a écrit : Nous sommes bien d'accord sur ce point: au moment de l'exécution d'un coup, seul compte l'action présente. Mais ce n'est valable que pendant l'exécution, c'est-à-dire les deux secondes du swing. Pendant tout le reste de la partie, il faut intégrer le passé et l'avenir si on veut jouer efficacement. Pendant la préparation du coup le passé et l'avenir doivent entrer dans la réflexion. Dois-je attaquer, ou puis-je jouer la sécurité ? Est-ce que je sens bien telle option de jeu ou est-ce que je n'arrive pas à la réaliser correctement depuis ce matin ?
C'est ce que j'ai voulu dire... Merci superlent.
B3 et 5 Mizuno Widec2
fabrod

Message par fabrod »

superlent a écrit :Elles se mettent à mal jouer surtout parce qu'elles ne se sentent pas capables d'assumer l'information neutre (ce n'est qu'un chiffre correspondant à des évènements passés) qu'on vient de leur donner
L'information n'est pas neutre car cette information la concerne. Comme toutes choses que l'on vit (et même les plus anodines),cela te renvoi à la propre image (fierté/colère/découragement/joie/ etc.) que tu as de toi même et aux regards des autres. Les personnes qui commencent à mal jouer car elles prennent conscience de leur score à un moment donné c'est tout simplement qu'elles se projettent sur le score final au détriment du coup à jouer présentement. Dès lors elles tombent le plus souvent dans le "ne pas faire" au détriment du "faire". "Ne pas aller dans l'eau" envoi un message à ton inconscient/corps qui est contradictoire à ce que consciemment tu souhaites (éviter l'eau justement).
superlent a écrit :Rester concentré sur le présent ne veut pas dire rejeter l'avenir et le passé, où c'est l'échec assuré.
Qui a dit cela ?
superlent a écrit :Son jeu ne s'améliore pas, il revient au niveau qu'il aurait du avoir dès le début de la partie. Si cela provoque une amélioration, c'est que son état psychologique (concentration, tension, peur de l'échec) était mauvais, et c'est sur ça qu'il faut qu'elle travaille.
C'est exactement ce que je dis mais tu as du mal lire, on parle approche mentale, si on part sur un parcours avec bille en tête un objectif de score ou la peur de l'échec (pour te citer) c'est que l'approche est mauvaise et oui donc il retrouve ses capacités au moment où il n'y a plus rien à perdre on est donc d'accord.

Toutefois attention :
superlent a écrit :il revient au niveau qu'il aurait du avoir dès le début de la partie

La régularité c'est ce qu'il y a de plus dur, personne ne peux prétendre quand il arrive sur un parcours qu'il arrive avec le niveau qui doit être le sien. Ton état physique, une bonne ou mauvaise nouvelle récente et tous pleins d'autres facteurs entrent en jeu et conditionne en partie ce que tu vas faire sur le parcours.
superlent a écrit :sauf à vouloir déjà jouer le coup d'après (et quitter sa concentration sur le présent) avant d'avoir le joué le coup.
Tu m'as bien compris c'est exactement l'exemple que je te donnais.
superlent a écrit :endant tout le reste de la partie, il faut intégrer le passé et l'avenir si on veut jouer efficacement. Pendant la préparation du coup le passé et l'avenir doivent entrer dans la réflexion. Dois-je attaquer, ou puis-je jouer la sécurité ? Est-ce que je sens bien telle option de jeu ou est-ce que je n'arrive pas à la réaliser correctement depuis ce matin ?
Je crois que tu mélanges beaucoup de choses. Si tu as une compétition généralement tu cales ta stratégie la veille, trou par trou, tu te le joue en fonction des tes connaissances du parcours tel un descendeur à ski le fait quelques minutes avant son départ : la visualisation est primordiale dans le golf et ce sont de bonnes informations que tu adresses à ton corps.

Si tu ne connais pas le parcours tu peux en partie faire ce travail la veille en consultant la carte sur le golf concerné.

Après les choses se passant pas toujours comme on le souhaite (loin s'en faut au golf) effectivement on s'adapte au coup par coup (tiens donc le présent ;-)) Le fait de constater par exemple, pour te reprendre, que telle option n'est pas validée ce matin (car 3 cas identiques pour 3 échecs par exemple) est une information que tu donnes dans le présent pour jouer le coup actuel. C'est une information que tu as intégré et qui te fera peut être prendre un club de plus ou de moins dans le cas ..... présent. Par contre si tu te dis : ne pas faire comme les trois fois dernières j'étais trop long et bien là tu "revit" quelque chose qui n'était pas bon et tu adresses de mauvaises informations à ton corps.

Ne pas confondre passé et expérience et/ou intelligence de jeu que ce soit bien clair et futur avec stratégie.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Je vais utiliser un argument d'autorité un peu facile; je joue environ 50 compétitions de golf par an depuis 2 ans, et j'en entends parler depuis 45 ans. La peur du score j'en ai entendu parler depuis une éternité, c'est ce qui caractérise le plus souvent le débutant ou celui qui ne fait que très peu de compétitions, et qui n'a pas compris ce que c'est que le golf. Je le répète une fois de plus, le score n'est qu'une information neutre sur des évènements passés (les trous précédents). Si savoir son score provoque un handicap pour le jeu à venir, c'est que là-haut il y a un problème. Gérer une émotion ou un stress ne se fait pas en refusant de l'affronter et en espérant qu'il disparaisse de lui-même. Le score est l'essentiel du jeu. On se fiche à la fin du tour de savoir si tu as rentré un birdie avec une balle toppée ou si tes swings d'école ont eu de mauvais kicks. La seule chose qui compte c'est le score en bas de la carte. Vouloir faire des compétitions en refusant de s'intéresser au principal et le découvrir "tombé du ciel" une fois l'évènement fini, c'est ne pas vraiment vouloir faire de compétition.

Pour ce qui est de ma stratégie elle n'est absolument pas fixée la veille, c'est inutile. Bien sûr je connais la veille les trous et leur dessin. Mais ce qui va décider du club ça sera l'humidité, le vent, la forme du matin dans les différents secteurs de jeu. Et au moment de chaque coup, avant son exécution, je le choisis en fonction de nombreux paramètres dont: où ai-je envie que ma balle s'arrête pour avoir le meilleur coup suivant; dois-je risquer un birdie ou me contenter d'un par ? Quel est le rapport bénéfice/risque des différentes options (balle haute, basse, effets, tel ou tel club); est-ce que ma position par rapport à mes adversaires m'impose d'attaquer ou puis-je jouer la sécurité ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

superlent a écrit :le découvrir "tombé du ciel" une fois l'évènement fini, c'est ne pas vraiment vouloir faire de compétition.
Super d'ac avec toi. Et on en voit des joueurs qui disent, " je suis pressé de voir Fléole ce soir..."
En sortant d'une compet au 18, on sait s'il y a perf ou pas... tout du moins le score en brut !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
fabrod

Message par fabrod »

Personne ne te dit qu'on doit faire abstraction du score ou ne te parle de peur du score mais qu'il ne doit pas t'obnubiler au point de faire n'importe quoi et de générer de la pression inutile en se fixant des objectifs que tu n'es absolument pas sur de tenir compte tenu de moultes facteurs évoqués plus haut et ce qui fait du reste le charme de ce sport (qui peut rendre fou certes ;-).

Je réaffirme qu'il faut être dans le présent autant que faire se peut et ne pas confondre passé (expérience émotionnelle bonne ou mauvaise : d'où les ancrages positifs ou négatifs, si tu interviens dans cette rubrique c'est que tu maitrise le sujet non ? et ca te parlera donc les ancrages) avec expérience du parcours, intelligence de jeu, capacités d'adaptation etc. Et ne pas confondre futur avec Stratégie, plan de jeu etc.

Je te rejoins sur le fait que ceux qui souhaitent faire abstraction de leur score sont dans la quasi des cas des débutants mais que l'excès inverse et ce qui est en partie le post originel t'amène également sur une mauvaise voie.

Plusieurs fois tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenu car tu fais des amalgames sans doute n'as-tu pas encore exploré de façon approfondie l'aspect mental au golf.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Mais je vous emmerde :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:

Je ne suis jamais au courant de mon score, et pire que tout, en match play je pars avec une carte de score pour noter si je suis up ou down car je n'en sais rien! (ce que je sais en revanche c'est qu au cours des 2 dernieres saisons, j'en ai pas perdu 1 seul en 12 ou 13 matchs)

Je vais jouer au golf (et ensuite je cherche la gagne), savoir mon score ne m'aide pas, ne m'handicape pas non plus, mais est un élément supplémentaire "occupant" mon cerveau...pour rien.

Si j'ai un coup de "retard" vais je chercher le birdie, surement pas, si j'ai un coup "d'avance" vais jouer plus prudemment,.. non plus.
Je trouve que ca sert à rien, à l'inverse de nombreux sports ( avoir 2 balles de match au tennis et différent que d'en avoir qu'une seule, avoir 5 secondes ou 30 d'avance en formule1 sur le dernier tour aussi,...) mais avoir 1 ou 10 coups d'avance/ de retard sur les 9 trous aller ne changera rien au résultat final.

Je joue pour bien jouer au golf (=scorer dans mon esprit), mon objectif est donc de scorer le mieux possible, et ce sur chaque trou, mais pas dans 4h10, c'est là maintenant et tout de suite face à ta balle.

Le score est un résultat, mais en aucun cas le moyen qui t'as permis de le réaliser.
Un objectif doit être réalisable, donc tu as conscience de ce que tu es capable ou pas de faire.
Savoir ton score ne sert donc à rien, t'as 2 coups de retard sur ton hcp de jeu, donc tu vas aller cherchcer 2 birdies... je n'y crois pas (qui est capable d'aller chercher 2 birdies sur les 2 derniers trous :?: ) t'as 2 coups d'avance, ben tu joues comme t'as joué toute ta partie et puis c'est tout, pas besoin de se dire qu'avec birdie+par t'as plus de chances de gagner, de baisser de 0.4 de plus ton index,...

Typique, se focaliser sur son score c'est du VDV à Carnoustie, l'objectif c'est le score, t'as un Majeur à porté de main, mais non, tu vas pas perdre un coup (dont tout le monde se branle), mais tu vas risquer de perdre un Majeur...

Contrat rempli, il est devenu celebre grace à ca, mais bon....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisFdp22 »

Guil a écrit : Typique, se focaliser sur son score c'est du VDV à Carnoustie, l'objectif c'est le score, t'as un Majeur à porté de main, mais non, tu vas pas perdre un coup (dont tout le monde se branle), mais tu vas risquer de perdre un Majeur...
Justement, se focaliser sur son score lui aurait permis de savoir qu'il pouvait prendre un point de pénalité et de gagner l'Open !
B3 et 5 Mizuno Widec2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

ChrisFdp22 a écrit :
Guil a écrit : Typique, se focaliser sur son score c'est du VDV à Carnoustie, l'objectif c'est le score, t'as un Majeur à porté de main, mais non, tu vas pas perdre un coup (dont tout le monde se branle), mais tu vas risquer de perdre un Majeur...
Justement, se focaliser sur son score lui aurait permis de savoir qu'il pouvait prendre un point de pénalité et de gagner l'Open !
Ben non! Son score, c'est un chiffre et il a courru après un chiffre.
Jouer un score, c'est ramener le score le plus bas possible.
Il s'est donc "concentré" sur un chiffre plutôt que sur une conséquence de son jeu.

Comment gagner et comment scorer ne sont pas les mêmes questions et n'attendent donc pas les mêmes réponses...
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

Message par Cybermes »

Bon je reviens a la question de base, puisque vous êtes partis dans des débats philosophiques :mrgreen:

Si tu as un coup de mou entre le 14 et le 16, joue simplement plus prudent sur ces trous la, vises par exp un bogey. Ca te permettra de sous-jouer physiquement (si c'est le probleme, possible) et en tous cas désamorcer ta mauvaise série sur ce passage du parcours.

My 2 cents.
atlante
Index : 20

Message par atlante »

J’ai suivi le débat que j'ai lancé au debut de l'été . Et beaucoup de propos m’ont interpellé. Tous les avis m’ont semblés pertinents et peut être que l’un de mes freins a scorer est de me poser toutes (trop) ces questions :? . J’ai essayé de mettre tout cela en application sur les différentes compétitions de l’été .

- D’abord j’ai travaillé mon putting (Qui a conseillé de s’entrainer a putter en tournant autour du trou a1M puis a 2M . Résultat spectaculaire surtout en confiance sur la ligne.
- Ensuite le foncier. Perte de 8Kg :shock: , marches en montagne :shock: , muscu :shock: :shock: . Bref, c’est en athlète 8) que je suis revenu écumer les fairways avec l’objectif de passer a 18 – au plus-

1er compet .pour voir en Espagne – a Tarragone – Objectif jouer trous par trous en comptant. C’est la cata. Au bout de 6 trous +11- Trop de pression.. Je me dis que je suis en vacances et que de toute façon la partie est perdue. J’arrête de compter. Prendre plaisir a jouer. Résultat (3X6trous) +11/+5/ +3 pour gagner le tournoi (mais cela n’a pas été comptabilise pour la FFG )

2é compet . Stratégie de jouer trous après trous sans compter. L’impression de bien jouer et mal putter. . Résultat : les 13 points stableford confirment les sensations.

3e compet . Je reviens (le lendemain). Départ à midi. Le temps de régler le putting. Stratégie du contrôle en 3X6 trous (2 par, 2 bogeys, 2DB). Résultat. +5/ +7 / +10 = 22

Conclusions pour moi.
Je suis plus a l’aise avec mon contrôle du score à 3X6 trous qui m’aide a garder de la concentration. :twisted:
Si le carte est bonne, je craque sur les six derniers trous :twisted: et si la carte est mauvaise je me « libère » sur les six derniers. :twisted:

Insoluble et je termine sans doute l’été avec +0.1 a l’index.
Vu ce resultat, je vais reprendre le regime cote de boeuf/ gratin dauphinois/ rider cup a la télé.
TM R7 . 9.5 Stiff - 220 m
PING Rapture 2 .16°(3) Stiff -195 m,
Hybri : PING Rapture 2. 22° reg - 172m
F5 - PW : TM RAC.reg 158m -110m
W52° & 58 Titleist volkey
Putter : Odissey 2B
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

Message par christ01 »

atlante a écrit : Si le carte est bonne, je craque sur les six derniers trous :twisted: et si la carte est mauvaise je me « libère » sur les six derniers.
j'ai le même pb. Sur ma dernière compétition je suis à 36 pts de stableford au départ du 17 et je fini avec 2 croix :oops:
je précise que les 2 derniers trous sont plutôt faciles (Lésigny)
je fais des match play pour travailler le mental.
Le but étant de battre tes partenaires de jeu, tu abordes le parcours trou par trou.
j'ai mis ça en place cet été et ça a pas trop mal marché en partie amicale.
Christophe
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

J'ai beaucoup change mon approche depuis mes débuts. au début j'étais stresse car je voulais absolument bien faire et gagner des points d'index. Comme je déteste le jeu lent j'avais aussi tendance a me précipiter aussi sur les 18 trous et il me fallait toujours 2 ou 3 trous pour rentrer dans le jeu.

désormais je suis plus zen, pourquoi? par ce que tout simplement je joue tous les coups pour faire le meilleur coup possible quelque soit mon score. Dans ma ligue, on est pas enregistre uspga donc j'ai pas d'index officiel mais on joue pour de l'argent donc on a une petite pression a bien jouer quand même et la je me suis rendu compte que j'étais pas si mauvais sous pression en match play...Mais je ne suis plus un stresse de l'index ce qui fait que, au total je joue beaucoup mieux chaque trou et que je fais finalement peu de trous catastrophes quand je suis sur une bonne serie (ou je suis capable de faire une bonne serie apres un trou catastrophe)

donc au final y a pas de recette miracle, si vous aimez la compet et que ca vous fait srotir les boyaux alors de toute facon il faut compter (sinon ben on aime pas les compet) et si vous preferez le beau jeu focalisez vous sur chaque coup, si vous n'etes ni l'un ni l'autre, ben...je sais pas si c'est compatible avec le golf en tout cas trouvez votre motivation et puis surtout dites vous quand meme que c'est qu'un loisir/un sport/une passion ni plus ni moins... Et on ne peut pas mieux dire que JCS, vaut mieux etre sur le parcours qu'au boulot
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Guil a écrit : ...
Je ne suis jamais au courant de mon score, et pire que tout, en match play je pars avec une carte de score pour noter si je suis up ou down car je n'en sais rien! (ce que je sais en revanche c'est qu au cours des 2 dernieres saisons, j'en ai pas perdu 1 seul en 12 ou 13 matchs)
...
Je vais jouer au golf (et ensuite je cherche la gagne), savoir mon score ne m'aide pas, ne m'handicape pas non plus, mais est un élément supplémentaire "occupant" mon cerveau...pour rien.
...
Je joue pour bien jouer au golf (=scorer dans mon esprit), mon objectif est donc de scorer le mieux possible, et ce sur chaque trou, mais pas dans 4h10, c'est là maintenant et tout de suite face à ta balle.
...
Le score est un résultat, mais en aucun cas le moyen qui t'as permis de le réaliser.
...
+1 Guil, je me retrouve bien dans ta façon d'aborder le score
j'ai extrait quelques phrases que je partage à 100%
et moi aussi, je suis une teigne en MP, je n'en ai perdu qu'un en 4 balles meilleure balle contre une équipe qui nous rendait 13 coups (malheureusement, c'était en brut, on a pris un trou, yes mais c'était plié au 14)
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Je pense sincèrement qu'il y a deux écoles... (la botte secrète, Kamelott). Enfin même plus que deux...

1. Le mec qui compte et qui craque quand il se rend compte qu'il tient un résultat.
2. Le mec qui compte et que ca motive encore plus de savoir qu'il tient un résultat. (je suis dans cette catégorie).

Du coup, Monsieur 1 devrait, soit ne plus compter, parce que ca le dessert, soit apprendre à gérer mentalement le fait de tenir un score.

Personnellement, je ne conçois pas vraiment que dans un sport (surtout en compétition), on ne connaisse pas sa position ou score... C'est pour ca que je pense qu'il vaut mieux compter et apprendre à le gérer que de ne pas se soucier du score (en compète, en amical c'est une autre histoire).

Personnellement, il m'arrive d'adapter mon jeu à ma carte. Si je sais que je suis en contre performance au départ du 10, j'attaque coute que coute de manière à avoir une chance de sauver les meubles. Ça passe ou ca casse. Mais au moins je tente un truc cohérent pour me remettre sur les rails.
erromango
Index : 22,1

Message par erromango »

Personnellement je sais toujours où j'en suis sur le parcours. Progressivement au fil des competitions le stress diminue. Arriver à se relacher sur chaque envoie est essentiel. Pour moi un coup où je suis tendu se termine en gratte ou top. C'est normal car le mouvement pert toute sa fluidité. Cela est particulièrement vrai au putting. Une bonne routine est très utile pour obtenir ce relachement car alors la concentration prend le pas sur la tension. Il y a aussi le fait de jouer ce que l'on sait jouer. le parcours n'est pas le practice. Il est vrai que de temps en temps je fais sur le côté une petite révision de swing en particulier les fondamentaux. c'est bien utile.
La dernière compét. je suis un peu tendu par le score car je fais +8 à l'aller et cela fait un peu court. Aussi j'ai décidé d'accepter d'éventuellement rendre une carte plus ou moins correcte et profiter da le suite de la partie. A ce moment là j'ai enchaîné les pars et terminé le parcours à +10.
Donc profitons du plaisir de jouer, c'est la meilleur garantie d'un bon relachement et d'une carte sympa.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

D'expérience, le danger en comptant c'est:
1/ Bonne carte, j'assure, (autrement dit je ralenti comme une vieille merde) et je prend une valise
2/ Mauvaise carte, j'attaque (autrement dit, j'en met partout) et je prend une valise.

Je ne crois pas que quiconque sur ce forum est capable d'aller chercher 2 ou 3 birdies sur les 2 ou 3 derniers trous pour sauver uen carte, ou a contrario, est capable de modifier son jeu du jour en profondeur pour "assurer" un 0/+1 sur les 3 derniers trous.
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

Non par contre chercher un ou deux double bogey vers la fin quand on sort la cArte de sa vie, c'est dans le domaine du possible!!!!!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Guil a écrit :D'expérience, le danger en comptant c'est:
1/ Bonne carte, j'assure, (autrement dit je ralenti comme une vieille merde) et je prend une valise
2/ Mauvaise carte, j'attaque (autrement dit, j'en met partout) et je prend une valise.

Je ne crois pas que quiconque sur ce forum est capable d'aller chercher 2 ou 3 birdies sur les 2 ou 3 derniers trous pour sauver uen carte, ou a contrario, est capable de modifier son jeu du jour en profondeur pour "assurer" un 0/+1 sur les 3 derniers trous.
Sans aller chercher des birdies, j'arrive généralement à rester bien dedans voir vraiment scorer en comptant (ton exemple des derniers trous...).

Sérieusement, vous connaissez beaucoup de sport de compète ou les sportifs ne savent pas ou ils en sont??? :wink:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

oui il faut compter surtout en 1ere série, les coups reçus, tu n'en a pas une ribambelle, donc cela va très vite, un par avec un coup reçu, c'est un "birdy stableford" c'est sur c'est trous la que tu va faire ta "carte stableford", c'est sur que si tu a plus de 16 coups reçus, cela ne sert pas a grand chose de compter..... je suis, comme la plus part des golfeurs de 1ere et 2ème séries, joueur du brut, et comme l'un ne va pas sans l'autre, tu sais si c'est bien au pas, une croix équivaut a a faire 2 "birdy stableford" pour rattraper ........ :)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

vanvans40 a écrit : Sans aller chercher des birdies, j'arrive généralement à rester bien dedans voir vraiment scorer en comptant (ton exemple des derniers trous...).
Oui, peut être, mais tu ne modifies pas ton jeu en cour de partie.

Sérieusement, vous connaissez beaucoup de sport de compète ou les sportifs ne savent pas ou ils en sont??? :wink:
Le marathon surtout quand de le premier groupe, il y a les top ten mondial, nous n'avons pas les mêmes objectifs... :mrgreen:
Pour conclure à titre perso, je pense que l'on peut se dire qu'un bogey est compensable par un birdie, mais en étant patient, et non agressif, car je ne pense pas que l'on soit suffisament maitre de nos jeux pour y parvenir à loisir, mais on n'est jamais à l'abri d'un bon coup sur un malentendu.
Je serai tenter de dire que le par suffit :mrgreen: .
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que le principal problème du gofleur était sa volonté de trop bien faire, je pense qu'il faut savoir être patient, et les bons shots arrivent, mais nos niveaux ne permettent pas de les provoquer. C'est tout.
Répondre

Revenir à « MENTAL »