[Ecosse] Saint-Andrews : The CASTLE Course

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

[Ecosse] Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par stephane »

Salut !

Je vous écris de Strathpfeffer, un coin perdu dans le Nord de l'Ecosse (à coté de Inverness) pour vous raconter rapidement notre partie du mercredi (après le New, avant le OLD) sur un parcours inconnu au bataillon pour moi : The Castle Course.

Il s'agit ici du 7ème parcours de Saint Andrews et en toute honnêteté, c'est un des plus beaux parcours de golf que j'ai jamais joués. Comme il faisait beau (et on a eu de la chance pendant 3 jours), les vues sur la mer du nord étaient imprenables et quasiment chaque trou vous offre un panorama sompteux :shock:

Il n'est pas emprunt d'histoire et de légende comme le OLD ou encore le NEW Course de St Andrews, mais d'un point de vue strictement golfique, je le placerai tout simplement au-dessus des 2 autres ...

Deux mots sur le parcours : c'est un parcours de type "links" (Par 71) qui surplombe la ville de St Andrews. Dessiné par David Kidd, il a ouvert ses portes officiellement en Juillet 2008, assez récemment donc. Le Green Fee s'élève à 100 Livres Sterlings (120€) ... le practice est gratuit et un joli petit "welcome gift" vous est offert avec le carnet de parcours, tees, relève-pitch, marque-balle au départ ...

Certains greens sont incroyablement difficiles ...

Je vous laisse juger par vous-mêmes, plein de photos ci-dessous et la connexion n'est pas très bonne ici :wink:

La practice très "classe" avec des balles Callaway qui vous attendent près du tapis. Le practice est inclus dans le prix du GF !

Image

Image

Image

Le Club House :

Image

Les photos du parcours :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au départ du trou n°9, un téléphone est mis à votre disposition pour vos commandes à mi-parcours : boissons fraiches, sandwichs, barres chocolatées à récupérer au club house ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue du départ du trou n°17 TRÈS impressionnante ... Il faut taper la balle au-dessus de la falaise sur ce Par 3 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Ville de Saint-Andrews :

Image

En terme de score, c'est mon meilleur parcours avec un aller en +5 et un retour en +2 pour un score total de 78 (Par 71) ...

Une de mes meilleures journées au drive, les links "libèrent" les coups au départ contrairement à nos parcours boisés qui ont tendance à inhiber les coups de départ ... enfin pour ma part.

Pour tous ceux qui pensent à aller à St Andrews prochainement, la Castle Course est un passage désormais OBLIGATOIRE !
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par pelicus »

les greens st tout simplement incroyable, diabolique ! bravo pour ton score man, tu es au top de ta carriere ! :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par ben- »

Juste à la vue du practise, c'est un autre monde.... Les infrastructures en france semblent "cheap" à côté, même dans des clubs assez fermés ou renommés (style St Cloud, St germain, Fontainebleau) on est à des années lumières je trouve !

Et le parcours à l'air superbe, effectivement !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par lebritch »

Le 17 me fait beaucoup pensé au 8 du Balcomie CC dont le départ est tout en hauteur et le green coincé entre un bunker énorme et la mer ;-)

Féloches pour ton score aussi ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par juju3168 »

C'est juste magnifique comme paysage, ça fait rêver :o
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par Gpzzzz »

Superbe merci pour le CR et toutes ces photos.. couleur splendide :)
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par Phil2003 »

ben- a écrit :Juste à la vue du practise, c'est un autre monde.... Les infrastructures en france semblent "cheap" à côté, même dans des clubs assez fermés ou renommés (style St Cloud, St germain, Fontainebleau) on est à des années lumières je trouve !
Et le parcours à l'air superbe, effectivement !
Pour trouver des infrastructures comparables il faut se tourner vers les parcours récents et hauts de gamme, assez rares quand même.
Les petites pyramides de balles bien alignées ça existe également au PIGC et à ses débuts le practice du haut du GN était franchement top, sur herbe avec d'excellentes balles mais les pignoufs les "empruntaient" pour les jouer sur les trous humides...
Le summum en France en terme d'installations reste les Bordes ou là sur le practice on a presque l'impression de déchirer un green.

Sinon belle réussite en effet que ce Castle Course qui n' pas grand chose à envier à son voisin de Kingsbarns, le links moderne créé par des américains quelques miles plus loin.

C'est astucieux de la part du Links Trust car un parcours de qualité de plus ( et différent des parcours traditionnels ) = une journée de plus passé à St Andrews par les visiteurs, donc bénéfique pour l'économie locale.

Et encore merci pour ces superbes images...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

C'est vraiment trop nul ce parcours, je préfère encore jouer à Bourgenay ...

Je ne parle même pas de ton score qui le reflète pas du tout ton réel niveau de jeu ...
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par g119129be »

Merci encore pour ces magnifiques images.
Ca donne envie d'aller le découvrir ce parcours...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
JulienL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 11 mai 2010, 05:09
Index : 49

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par JulienL »

Je n'ai jamais vu de greens aussi torturés :shock:
Bonne continuation et enjoy...
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par PinkLady »

sympa le roman photo! Je rejoins Cam sur le score… Pfffui! 'y avait même pas de vent, trop facile! :wink:
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par Leandrys »

SUPERBE parcours ! :shock: On nous l'a fait visiter alors qu'il était encore en construction et j'avoue que je ne pensais vraiment pas qu'il rendrait aussi bien que cela, sur les photos, il a l'air d'un concurrent sérieux à Kingsbarns, qui est LA référence visuelle et golfique pour moi en Ecosse sur le plan de l'homogénéité, ça donne envie.

Bon, normalement, nous partons avec ma compagne l'an prochain en Ecosse pour un gros week-end, je pense qu'un programme Kingsbarns + Castle Course irait bien ! :P Faut voir pour les réservations par contre, c'est pas trop chargé encore ?
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par stephane »

Franchement, on s'est pointés là-bas et on a pu avoir un départ dans la 1/2 heure.
La notoriété de ce parcours n'est pas encore faite !
Mais réservez tout de même, on ne sait jamais.

Parmi les "nouveaux parcours" dont on a entendu parler, apparemment CASTLE STUART (à coté d'Inverness) est splendide ... 150£ le GF quand même.

Sinon Le ROYAL DORNOCH ... je crois que Pat1100 est allé y jouer récemment :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par Leandrys »

Mais je viens de faire le tour des réservations, je trouve qu'il y a beaucoup plus de place sur TOUS les parcours, sensiblement moins d'attente que lorsque nous y étions allés il y a trois ans environ. :?

J'ai fait partir quelques mails, réponses immédiates, disponibilités nombreuses, ça me paraît bien plus abordable même niveau tarifs, je trouve qu'il y en a de plus bas. :?:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par pecristofari »

Superbe photos! Même le practice fait rêver!
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par pat_1100 »

stephane a écrit :Franchement, on s'est pointés là-bas et on a pu avoir un départ dans la 1/2 heure.
La notoriété de ce parcours n'est pas encore faite !
Mais réservez tout de même, on ne sait jamais.

Parmi les "nouveaux parcours" dont on a entendu parler, apparemment CASTLE STUART (à coté d'Inverness) est splendide ... 150£ le GF quand même.

Sinon Le ROYAL DORNOCH ... je crois que Pat1100 est allé y jouer récemment :wink:
oui mon Steph !

le royal dornoch , probablement le plus beau links d'ecosse mais un peu excentré .

une tuerie , pas un seul par et un vent :D !

dommage j'étais seul et donc sans possibilité de faire des photos pour vous le montrer ...

pat
Pertabolis
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 25 févr. 2010, 22:12
Index : Non classé

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par Pertabolis »

Hmmm ça donne envie !

Juste par curiosité, quel niveau de jeu il faut pour aller sur un parcours comme ça?
J'imagine qu'il doit y avoir un hcp mini pour accéder au parcours mais après, quel hcp faut il si tu veux pas galérer pendant les 18 trous?
altadir
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010, 18:56
Index : 11,3

Re: Saint-Andrews : The CASTLE Course

Message par altadir »

Salut,
j'en reviens et je dois dire que j'ai été,comme mes camarades,assez déçu par le Castle et que je ne partage pas l'enthousiasme de Stéphane sur ce parcours très moderne mais assez peu "scottish".
Certes,il est très "scenic" comme ils disent(vues sur la mer et St Andrews) et c'est un sacré challenge mais je ne suis pas certain qu'il se différencie de parcours "cibles" modernes,chers et truffés de roughs ailleurs.
S'il est très accessible en disponibilités de départs(pas en prix ni en facilité de jeu évidemment),c'est certes parce qu'il est nouveau mais surtout parce-que les membres locaux rencontrés,(qui,au passage payent 170 Livres l'an pour les 7 parcours de St Andrews dont le Old,ça fait rêver!!!),l'apprécient assez peu ou pas encore.
Pareil pour beaucoup de "tourists" dont des ricains de Philadelphie et des australiens avec qui on a partagé la bière et qui,déçus,nous disaient avoir les mêmes (sans la vue) sur le plan architecture de terrain,à la maison...
Pour ma part,j'ai nettement préféré les vieux links du coin(Crail Balcomie,2 fois moins cher,une merveille!ou Leven Links,un vrai celui-là! pour 40 Livres) beaucoup moins sophistiqués mais méchamment plus typiques.
Ne parlons pas du Old Course,évidemment extraordinaire et inoubliable.
Bien sur,ces appréciations subjectives peuvent être relativisées notamment par 2 différences avec Stéphane:
-on n'a pas joué 6(chapeau bas!),loin de là,assez nazes car c'était le 7ème jour de jeu.
-on a joué le Castle en dernier,après le Old et les autres,ça rend exigeant.
Ceci dit,tant qu'à aller là bas,et pour le prix,je continue de penser qu'il y a plus écossais à jouer...
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »