Je vous écris de Strathpfeffer, un coin perdu dans le Nord de l'Ecosse (à coté de Inverness) pour vous raconter rapidement notre partie du mercredi (après le New, avant le OLD) sur un parcours inconnu au bataillon pour moi : The Castle Course.
Il s'agit ici du 7ème parcours de Saint Andrews et en toute honnêteté, c'est un des plus beaux parcours de golf que j'ai jamais joués. Comme il faisait beau (et on a eu de la chance pendant 3 jours), les vues sur la mer du nord étaient imprenables et quasiment chaque trou vous offre un panorama sompteux

Il n'est pas emprunt d'histoire et de légende comme le OLD ou encore le NEW Course de St Andrews, mais d'un point de vue strictement golfique, je le placerai tout simplement au-dessus des 2 autres ...
Deux mots sur le parcours : c'est un parcours de type "links" (Par 71) qui surplombe la ville de St Andrews. Dessiné par David Kidd, il a ouvert ses portes officiellement en Juillet 2008, assez récemment donc. Le Green Fee s'élève à 100 Livres Sterlings (120€) ... le practice est gratuit et un joli petit "welcome gift" vous est offert avec le carnet de parcours, tees, relève-pitch, marque-balle au départ ...
Certains greens sont incroyablement difficiles ...
Je vous laisse juger par vous-mêmes, plein de photos ci-dessous et la connexion n'est pas très bonne ici

La practice très "classe" avec des balles Callaway qui vous attendent près du tapis. Le practice est inclus dans le prix du GF !

Le Club House :

Les photos du parcours :

Au départ du trou n°9, un téléphone est mis à votre disposition pour vos commandes à mi-parcours : boissons fraiches, sandwichs, barres chocolatées à récupérer au club house ...

Vue du départ du trou n°17 TRÈS impressionnante ... Il faut taper la balle au-dessus de la falaise sur ce Par 3 :

La Ville de Saint-Andrews :

En terme de score, c'est mon meilleur parcours avec un aller en +5 et un retour en +2 pour un score total de 78 (Par 71) ...
Une de mes meilleures journées au drive, les links "libèrent" les coups au départ contrairement à nos parcours boisés qui ont tendance à inhiber les coups de départ ... enfin pour ma part.
Pour tous ceux qui pensent à aller à St Andrews prochainement, la Castle Course est un passage désormais OBLIGATOIRE !