Pour débattre du sexe de mes clubs

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Pour débattre du sexe de mes clubs

Message par Kantziko »

Salut les gens,

Ce sujet est tellement basé sur des hypothèses, que la discussion va être un peu métaphysique (d'où le titre).
Je suis pas un super féru de matos, donc si j'utilise un vocabulaire erronné ou que je fais des approximations, hésitez pas à me corriger.

Actuellement, la composition de mon sac est la suivante :

- Driver : Clevelans XLS HiBore 9,5°, shaft d'origine Fujikura "Stiff", raccourci a 44"1/2 (ou 44"3/4 j'ai un doute)
- Bois 3 : TaylorMade Burner 2008, shaft 'stiff' aussi, tout d'origine
- Hybride (3) : Cobra 20°, ancêtre du baffler, de 2008 probablement
- Série de fers du 4 au PW : Brdigestone J36 combo montés sur du PX Flighted 6.0, ajustés par un clubfitter à la bonne longueur, sans changement de lie, regrippés avec 2 couches de tap il me semble
- Wedges : Cleveland CG15 52° DSG / Titleist Vokey Design 56/11 et 60/08
- Putter : Odyssey White Ice 2-Balls 35" (peut-être 34", pas sûr).


Globalement, je ne vais pas dire qu'il y a un problème monstrueux là dedans. Quand je joue bien, je ne me sens jamais limité par le matériel, loin de là. C'est plutôt l'inverse en fait : quand je ne suis pas dedans, ça pique.

Liste des problèmes, ou sujets de discussion :

1/ Le driver
Le fait de le raccourcir le shaft n'a pas été cette révélation magnifique que certains ici semblent avoir connu. J'étais et je reste très variable dans ma frappe de balle. Y'a des jours avec et des jours sans. Comme palliatif, je prends le bois 3 ou l'hybride, mais je ne comprends pas pourquoi il m'est souvent plus simple de taper ces clubs pourtant plus exigeants sur le papier que le driver.
Cause possible, la tête montée avec un offset pour faire du draw. Ca me perturbe.
Sinon, tout simplement la technique, mais j'ai pas encore fait vérifier ça.

2/ Le putter
L'autre extrémité du spectre et surtout cause principale de perte de points. Là, je sais pas trop à quel saint me vouer. Gros problème de technique, c'est sûr. Mais j'ai aussi la sensation que le putter n'est pas ce qui se fait de plus facile. J'avais lu un post de ben- y'a quelques temps où il parlait d'un putter miracle, hyper tolérant. Quelqu'un se souvient de quel modèle il parlait ?
Ou alors, là aussi, faut que je retourne voir le fitter.

3/ Les wedges
Je m'en sors convenablement la plupart du temps autour des greens. Mais parfois en pleins coups, je ne me sens pas à l'aise. Les clubs me paraissent trop courts ! Faut-il donc que je retourne voir un fitter pour ajuster tout ça ? Je pense connaître la réponse, mais je le mets par écrit pour consigner.

4/ Les fers
Ils sont bien mes fers. Pas de soucis. Mais par contre, je ne suis pas toujours bien avec eux. Le ProjectX Flighted 6.0, faut le bouger quand même. Et comme je lis beaucoup ce que peuvent raconter quelques personnes de ce forum (les autres aussi je les lis, hein, allez pas vous vexer; juste un peu moins), j'en viens à me demander si je n'ai pas aussi des shafts orthopédiques. Est-ce que d'avoir une série déjà plus tolérante et surtout plus douce sur le shaft ne me serait pas bénéfique? Le travail du contact de balle, on l'a bien avec ses têtes. Benoitguth et superlent vous confirmeront. Mais peut-être que maintenant, comme IDV, il serait temps que je m'équipe en conséquence pour travailler un peu plus le rythme, le tempo.
C'est évidemment moins prioritaire que le reste.


Si je me pose toutes ces questions, c'est que d'une part, je n'ai pas trouvé de pros dans le coin avec qui le courant passe très bien. Je les trouve un peu ... approximatifs. Surtout sur les problèmes de matériels.
Et que le clubmaker/clubfitter que j'étais alle voir était certes très compétent, mais surtout cher et assez éloigné.

Peut-être aussi que je ne me pose pas les bonnes questions, tout simplement. Ou que je néglige des pistes. Donc voilà, vous pouvez vous en donner à coeur joie pour apporter votre expérience à ce joyeux foutoir. Peut-être avez vous (eu) les mêmes problèmes ?
Des idées intéressantes ?

C'est à vous !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Pour débattre du sexe de mes clubs

Message par superlent »

Pour le driver:
Est-ce que le fait qu'il soit en offset soit si important ? Je n'en suis pas sur. Evidemment, raccourcir le shaft d'un driver n'est pas "la solution miracle", bien malheureusement. Quand on n'est pas en rythme, ou pas sur ses appuis, on arrive pas toujours à bien jouer son driver, qu'il soit long ou court. J'en sais quelque chose. Est-ce que le volume de la tête (ou sa densité) y est pour quelque chose ? Je te dirais que je suis comme toi, que les jours où ça ne veut pas, le driver ne donne rien.

Pour le putter:
C'est actuellement le club sur lequel je cherche le plus le bon réglage, j'ai consommé des rouleaux entiers de plomb pour essayer de trouver le bon équilibre. Et plus ça va, plus je suis persuadé que ce club demande une technique sans faille pour fourrer. Une séance d'entrainement se voit en termes de résultats dans les jours qui suivent, il n'y a pas de mystère. Il faut travailler son alignement, son centrage, son tempo. J'ai fait un parcours où tous mes putts ont été filmés par mon pro. Et bien rien qu'en regardant attentivement le swing, on peut prédire si le putt va rentrer ou non dans 90% des cas. Le nombre d'erreurs techniques est énorme.

Pour les wedges:
Les shafts sont peut-être courts, plus probablement le lie n'est pas adapté. Sinon je suis partisan de wedges les plus semblables possibles aux fers, je ne suis pas dans le consensus sur ce point.

pour les fers:
un PX 5.5 serait nettement suffisant, ou un autre shaft moins brutal. Pour les têtes, à mon avis elles correspondent tout à fait à ton niveau, pas de raison d'en changer.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »