Quoi travailler en priorité quand on débute?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Valvino »

Bonjour à toutes et à tous

Quand on débute le golf on est un peu perdu au milieu des nombreux trucs à travailler : putting, approche roulée, approche levée, plein swing, etc...

Est-il nécessaire de tout travailler de front dès le début, ou faut-il se focaliser au départ sur un ou deux compartiments de jeu?

Merci d'avance pour vos réponses!
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par lherve »

Salut

Pour moi le principal travail à effectuer c'est le putting et une fois maitrisé s'éloigner du trou (petit jeu, coup à moins de 100m, ETC)

Certains dirons que cette manière d'apprendre est longue mais si tu prend gout à putter des le départ tu gagneras des points précieux! Surtout que tant que tu à 2 à 3 coups rendu par trou tu es à l'aise. Sur un par si tu maitrise ton putting tu as 4 ou 5 coups pour aller sur le green.

Si tu fait double bogeys sur tout les trous tu joue 36....

A réfléchir!!!
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Monomaniac »

Le petit jeu porte bien son nom, c'est un bon moyen d'aller vers le coté ludique du golf ... Du coup, il est bon je pense de mixer les séances, car les premières tentatives de travail du swing peuvent être TRES décourageantes, la principale envie du débutant étant d'arriver à "envoyer la balle" le plus loin possible.
Trouve un partenaire, un putting-green et essaie-toi à la pétanque !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
regensburg
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2009, 09:55
Index : 47
Localisation : Strasbourg

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par regensburg »

Salut,
je participe au débat parce que j'ai commencé il y a deux mois, et j'ai mis l'accent sur le putt et les approches. Donc sur le parcours (un 9 trous orienté débutant) je mets 2 putts maxi par trous, et mes approches sont assez correctes. Par contre, je ne suis pas assez régulier au jeu au fer. Encore trop de top etc ...*
Donc je conseille de ne pas oublier de bosser les swings (1/2, 3/4 ...) pour être à l'aise du SW au fer 7. Et là ca devrait commencer à être pas trop mal pour débuter.
Moi, j'ai mis les bois de côté tant que je ne suis pas régulier au Fer5. :roll:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Cybermes »

Oui, parfois les bons joueurs qui voient les choses avec le recul de l'experience oublient les réalités du débutants.
Etre un pro du putting si au départ d'un trou tu envoies 2 balles hors limite ou perdues, ca sert à rien, meme avec des coups rendus.

Donc entrainement de base putting ok, mais aussi pas mal de practice sur ton jeu de fer (oublie les bois au début) pour commencer à trouver un swing régulier.

Apres en option, je te conseille les approches roulées au fer 7, qui sont hyper efficaces pour un débutant histoire d'attraper le green sans risquer la catastrophe.
Les approches levées c'est pour un peu plus tard, justement quand ton entrainement fers au practice de donne un feeling sur ton swing et te permet de le doser sur des approches.

My 2 cents :mrgreen:
Adams
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009, 11:17
Index : 11

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Adams »

Cybermes a écrit :Oui, parfois les bons joueurs qui voient les choses avec le recul de l'experience oublient les réalités du débutants.
Etre un pro du putting si au départ d'un trou tu envoies 2 balles hors limite ou perdues, ca sert à rien, meme avec des coups rendus.

Donc entrainement de base putting ok, mais aussi pas mal de practice sur ton jeu de fer (oublie les bois au début) pour commencer à trouver un swing régulier.

Apres en option, je te conseille les approches roulées au fer 7, qui sont hyper efficaces pour un débutant histoire d'attraper le green sans risquer la catastrophe.
Les approches levées c'est pour un peu plus tard, justement quand ton entrainement fers au practice de donne un feeling sur ton swing et te permet de le doser sur des approches.

My 2 cents :mrgreen:
J'suis assez d'accord avec ça...
Pour moi au début, ça doit surtout être tourné vers le swing...
Un fer 7, un seau de balle et ZOU....
Un cours tous les mois pour valider qu'on est bien dans les clous, et un peu de petit jeu pour alterner les plaisirs, mais avant tout, il faut bosser le swing... C'est lui qui fait avancer vers la cible.
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par schmurz »

Adams a écrit :
Cybermes a écrit :Oui, parfois les bons joueurs qui voient les choses avec le recul de l'experience oublient les réalités du débutants.
Etre un pro du putting si au départ d'un trou tu envoies 2 balles hors limite ou perdues, ca sert à rien, meme avec des coups rendus.

Donc entrainement de base putting ok, mais aussi pas mal de practice sur ton jeu de fer (oublie les bois au début) pour commencer à trouver un swing régulier.

Apres en option, je te conseille les approches roulées au fer 7, qui sont hyper efficaces pour un débutant histoire d'attraper le green sans risquer la catastrophe.
Les approches levées c'est pour un peu plus tard, justement quand ton entrainement fers au practice de donne un feeling sur ton swing et te permet de le doser sur des approches.

My 2 cents :mrgreen:
J'suis assez d'accord avec ça...
Pour moi au début, ça doit surtout être tourné vers le swing...
Un fer 7, un seau de balle et ZOU....
Un cours tous les mois pour valider qu'on est bien dans les clous, et un peu de petit jeu pour alterner les plaisirs, mais avant tout, il faut bosser le swing... C'est lui qui fait avancer vers la cible.
Je confirme.

essaye d'abord de trouver des sensations, donc un swing. Pas d'objectif de distance mais de regularité, on a qu'une balle sur un parcours.
Le putting, c'est facile, il suffit de le travailler et ca paye.
Les approches, pour moi c'est le compartiment le plus difficille à travailler tellement il est riche.

Sens le swing d'abord, travaillesles approches et va putter. C'est facile le golf :)
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par yellowsub122 »

Moi je dirai qu'il faut s'entrainer à retrouver les balles perdues !!
hihihihiiihhi

Voilà ce qu'il faut faire (mais bien sur, je ne le fais jamais):
taper
regarder la balle partir et atterrir
repérer l'endroit où elle a atterri
et marcher tt droit dans la direction.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Cybermes »

Je vais aller plus loin, alors voyons ce qu'un débutant a en face de lui:

- Départs au driver/bois/hybride/fer
- Coups de fer/bois/hybride sur le parcours
- Approches levées
- Approches roulées
- Putt

Et là, oh miracle, avec 2 coups travaillés à l'entrainement (moi je le fais pas :oops: ) tu cadres beaucoup de secteurs, à savoir: Fers et putting.

Si je remet la liste en forme pour les gros débutants que nous sommes:

- Départs au driver/bois/hybride/fer = tu oublies le driver et autres, tu joues tous tes départs au fer, vu que tu l'as pratiqué.

- Coups de fer/bois/hybride sur le parcours (tout avec le fer, pareil que precedemment)

- Approches levées (si tu as un super feeling avec le fer/wedge vas y, moi perso je m'y essaye pas pour le moment)

- Approches roulées (c'est le parent pauvre de l'approche, mais pour un débutant, ca fait pas des étincelles mais ca évite les catastrophes, à méditer.)

- Putt (bah là rien à dire, tu gagnes des points dans le dur, de NC à joueur pro).

Apres, si tu as des heures sans fin devant toi pour tout travailler à l'entrainement, fais toi plaisir !
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Patrick78 »

Bonjour,

Voici mon expérience de débutant :roll: !!

Dans un premier temps, j'ai basé mon jeu autour de mes fers et mon putter, et ... en me simplifiant a tache.
De ma série complète, je n'ai gardé que les 5, 7, 9, PW & SW.
Pour les départs, je bosse le swing, sans chercher la grande distance, mais plutôt trouver le bon feeling, le tempo, l'alignement, la posture, et surtout ... la régularité. J'essaie de swinguer hors du tapis vert :) !!

Pour les approches, je prends les fers 9, PW & SW, et là je m'applique à réaliser et maintenir le bon geste.
J'essaie aussi de trouver aussi une mécanique : 1 swing + 1 club = 1 distance. Dans cette équation, je fais varier uniquement le club pour l'instant.

Pou le putt : j'me tape du putting green :shock: !!

Enfin, dès que je pars pour un parcours, je me donne qu'un seul objectif : 2 coups au dessus du Par :lol: .

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par cycofcgb »

pour ma part j'ai un seul conseil puisque toujours débutant, c'est de jouer tous les coups tels qu'ils sont.

je veux dire par là que quand t'es en partie amicale, ou seul sur le parcours, et sans ralentir les parties qui suivent, c'est de jouer vraiment les coups dans le rough sans te faciliter la tache, ne pas relever la balle, jouer dans un divot sur le fairway, enfin essayer de te sortir de toutes les situations compliquées.
cette variété est hyper importante dans l'apprentissage à mon sens.

je pense que trop de joueurs débutants veulent scorer dès le départ et se stressent, alors que c'est la bonne période pour tout essayer.
j'ai fait des parcours en jouant le double du par, mais j'ai au moins eu l'occasion de jouer dans toutes les situations,par exemple en pente, la balle au dessus des pieds, avec le green 3 mètres au dessus de ma tête et un arbre dans ma ligne de jeu :D ( Bertichères pour ceux qui connaissent ), t'auras jamais ça au practice...

et si t'as honte de faire une carte de 150, tu joues tout seul, tu la brules après et hop t'es le seul au courant ;)
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Tigre Bois »

D'abord le petit jeu est fondamental : approches roulées, pitch et putts peuvent être compris rapidement et permettent aux débutants d'améliorer leur score facilement. Même si on égare sa balle au drive, mieux vaut faire un double bogey qu'un triple. Avec 54 d'index en stableford, ça compte dans le classement.

Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage du swing, je dirais que les débutants doivent être particulièrement rigoureux dans la mise en place des fondamentaux : grip, alignement, posture. C'est un passage obligé mais bien souvent on voit des débutants qui enragent à ne pas réussir à toucher la balle, mais qui n'ont pas mis en place correctement ces fondamentaux. C'est bien normal car l'instinct d'un débutant est de "taper dedans" !
Or le golf, c'est comme au tennis : si on est pas bien placé le coup est raté. Les fondamentaux c'est rébarbatif mais il faut être attentif à bien les respecter systématiquement à chaque coup quand on débute, afin que cela devienne un réflexe et ne plus avoir à y penser par la suite.
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par lherve »

Tigre Bois a écrit :Les fondamentaux c'est rébarbatif mais il faut être attentif à bien les respecter systématiquement à chaque coup quand on débute, afin que cela devienne un réflexe et ne plus avoir à y penser par la suite.
on doit reprendre régulièrement les fondamentaux pour les conserver. Même un pro quand ça ne va pas il repars de "zero" posture grip alignement.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Tigre Bois »

on doit reprendre régulièrement les fondamentaux pour les conserver. Même un pro quand ça ne va pas il repars de "zero" posture grip alignement.
C'est vrai les fondamentaux ne sont jamais scellés. Les joueurs professionnels reviennent d'ailleurs souvent dessus.
Je voulais souligner la nécessité d'y attacher de l'importance quand on débute, car sans fondamentaux, il n'y a pas de swing possible.
Le fait de travailler ses fondamentaux permet de "s'imprimer" une routine d'alignement, de prise de grip et de posture et donc de ne pas avoir à trop cogiter sur un parcours par rapport à la technique. C'est ce que j'ai voulu dire par "ne plus y penser par la suite".
Par la suite effectivement les fondamentaux seront à "reprendre" comme tu dis, non pas pour les conserver mais pour les faire évoluer en vue d'un perfectionnement.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Leni »

Mis à part les fondamentaux qui ne s'intégreront pas en 2 mois, c'est bien de se faire plaisir en travaillant les sensations avec les fers. Ca permet de faire avancer la balle :wink: et de développer le feeling avec ses clubs.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Valvino
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2009, 14:30
Index : 25,6

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Valvino »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc me concentrer sur swing aux fers et putting alors :wink:
Membre à Forges les Bains (91)
Matériel Inesis
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Full »

Allo ,

Tout dépend de tes ambitions?
Sinon , la mise en jeu ( au driver :D ), le wedging , et le putting ....of course !
T'chuss.
Valvino a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Quand on débute le golf on est un peu perdu au milieu des nombreux trucs à travailler : putting, approche roulée, approche levée, plein swing, etc...

Est-il nécessaire de tout travailler de front dès le début, ou faut-il se focaliser au départ sur un ou deux compartiments de jeu?

Merci d'avance pour vos réponses!
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Gpzzzz »

plutot que de travailler un compartiment de jeu, genre 30balles au drive au practice, 20coups de Pitch, je te conseille de simuler un "trou" a chaque fois...
Par exemple, un coup de drive s il est Ok un coup de fer 5 puis une approche, ensuite un fer sur tee pour simuler un par 3 et cela tout le long de ton entrainement au practice..
C est une astuce que m a donné mon pro et depuis que je l applique je me trouve plus regulier sur le parcours.. Un truc a eviter a tout prix, c est de jouer les clubs dans l ordre.. genre commencer au pitch qques balles, puis quelques balles au fer9 puis au 8 et au 7ect...
tu ne te mets pas du tout dans une configuration parcours en faisant ca et en plus tu vas avoir un effet trompeur de ta seance d entrainement car on adapte plus facilement son swing avec 2 clubs proche que en passant du bois au fer9..
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par superlent »

Je veux bien qu'au début on change fréquemment de club lors d'une séance de practice, mais je pense qu'assez vite, il vaut mieux travailler un point précis pendant une séance, et ne pas multiplier les exercices. Je pense qu'il est plus rentable de faire un seul seau de balles, mais basé sur le travail d'un seul point bien défini, et ensuite de passer carrément à autre chose (par exemple travailler son putting). On a plus de chances d'assimiler les différents points clefs du swing en progressant ainsi qu'en voulant tout faire à la fois. A mon avis, actuellement (j'aurais peut-être changé d'avis dans 6 mois :oops: ).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par zigrit »

vous avez tous les 2 raison
je fais d'ailleurs souvent les 2
premier seau technique : je travaille un club précis voir un point précis (BS / DS/ contact / follow-through, voire effet )
second seau plus décontracté , tactique et mise en situation : simulation d'un parcours
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par spirou »

Je comprends l'avis des joueurs expérimenté, je ne me souviens que d'un truc quand je pense à mes débuts qui ne sont pas si loin.
C'était le plaisir de voir la balle voler.

En fait la question quel est ton plaisir à toi, est ce de voir la balle voller en mettant une grose chataigne dans la balle ou l'entendre tomber dans le trou.
Je pense que tu auras la réponse en te posant cette question, avant tout quand tu débutes fais toi plaisir.
Si tu te fais plaisir à taper des balles tu travailleras le putting quand tu seras à l'aise avec ton swing.
ce n'est que mon avis, je trouve quand on débute il est plus difficle de mettre un bon coup de fer 7 que de pousser la balle avec le putter encore une fois ce n'est que mon avis.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Groupir »

Ola,

Avec mes 33,5 d'index, et bien que j'ai accès aux deux 18 trous de mon club, je me rends très souvent sur le 9 trous compact également à disposition dans l'infrastructure. Je choisi des périodes de la journée où il n'y a pas trop de monde, je laisse les fers inférieurs au 8 à la maison, et sur chaque trous, je joue 5 ou 6 balles (pas de balle sur tee). Je préfère cette formule par rapport à l'entrainement au practice, car on est nettement plus proche des conditions réelles de jeu. J'y travaille les approches, les bunkers et le putting. Pour le "défouloir", je retourne au practice range :) !

8)

Groupir.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Full »

Allo ,
Groupir a écrit :Ola,

Avec mes 33,5 d'index, et bien que j'ai accès aux deux 18 trous de mon club, je me rends très souvent sur le 9 trous compact également à disposition dans l'infrastructure. Je choisi des périodes de la journée où il n'y a pas trop de monde, je laisse les fers inférieurs au 8 Supérieurs ! à la maison, et sur chaque trous, je joue 5 ou 6 balles (pas de balle sur tee). Je préfère cette formule par rapport à l'entrainement au practice, car on est nettement plus proche des conditions réelles de jeu. J'y travaille les approches, les bunkers et le putting. Pour le "défouloir", je retourne au practice range :) !

8)

Groupir.
Voilà un entrainement pertinent , féloches :D

T'chuss
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Groupir »

Full a écrit :Allo ,
Groupir a écrit :Ola,

Avec mes 33,5 d'index, et bien que j'ai accès aux deux 18 trous de mon club, je me rends très souvent sur le 9 trous compact également à disposition dans l'infrastructure. Je choisi des périodes de la journée où il n'y a pas trop de monde, je laisse les fers inférieurs au 8 Supérieurs ! à la maison, et sur chaque trous, je joue 5 ou 6 balles (pas de balle sur tee). Je préfère cette formule par rapport à l'entrainement au practice, car on est nettement plus proche des conditions réelles de jeu. J'y travaille les approches, les bunkers et le putting. Pour le "défouloir", je retourne au practice range :) !

8)

Groupir.
Voilà un entrainement pertinent , féloches :D

T'chuss
Pour moi, 5, 6 et 7 sont bien inférieurs à 8 ! Mais on s'était bien compris :wink:...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par vanvans40 »

Je serai curieux de savoir combien d'entre nous on autant bosser le putting à leurs débuts... J'avais beau savoir qu'il aurait fallu y passer des heures, j'avais du mal à le faire... Pourtant il est vrai que c'est l'un des meilleurs conseils car une foi que tu "maitrise" (si on peut dire qu on maitrise un tant soit peu) les autres coups, le plus frustrant reste et restera les cartes gachées par un mauvais putting... :D
christian
Par Expert
Par Expert
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2010, 18:58
Index : 16,2
Localisation : 92210

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par christian »

pour moi, il faut que je me force pour aller putter je trouve cela chi... par contre j'aime ça sur le parcour aller comprendre?
Au practice un seul seau (sauf en cours) et petit jeu encore et encore. Je ne me sers pas encore des bois, je suis un peu perdu au BS et que dire du DS, bien rien.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par zigrit »

depuis que j'ai commencé, je termine toujours par du putting
rarement de la technique,
une routine, une position compacte, juste un balancier, ne pas relever la tête
j'enchaine 9-18 trous sur un grand putting green
et le jeu des 10 puts réussis de moins d'un m
(si t'en rates un, tu remets le compteur à zéro, les 8 premiers sont assez faciles :mrgreen: )
du coup, je suis assez sur au putting,
peu de putt long réussi, mais une distance bien maitrisée, peu de 3 puts
et des puts courts attaqués qui rentrent bien
c'est bon pour la confiance (je tourne à 32-37 puts par parcours)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Benito78 »

Perso venant du Tennis, je ne pensais pas que le Golf pouvait être aussi technique.
Donc avant de me lancer tête dans le guidon sur un parcours j'ai préféré prendre des cours.
La formule va du petit jeu ( putting+approche ) avant d'aller vers le grand jeu ( swing complet )...

De fait au début j'ai passé énormément de temps sur le putting-green ( putting, approche, bunker ) tout en allant au practice avec SW+F9....
A partir du moment ou les séances sur le "swing complet" ont été abordé, j'ai trouvé des meilleures trajectoires de balles sans oublier le passage au PG.

Avoir passé autant de temps au putting-green semble avoir été bénéfique au regard du peu de parcours à mon actif ( 5 maxi en 9T ) J'ai rarement fait plus d’un coup d’approche + 1 ou 2 putts, très rarement 3 ou plus…(il faudrait d’ailleurs que je pense à noter sur ma carte de score le nbe de putt à chaque trou )
Mon seul problème est que je ruine mon score entre l’aire de départ et 30m du green sans quoi… :mrgreen:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Benito78 »

Bon voilà j'ai fait deux 9 trous ce week-end :
Oiselet au GN avec 17 putts en ayant "sauté" le trou n°7 ( une partie de 3 juste devant avec 50 coups d'essai :? + gros impératif horaire ) on peut donc imaginer 2 putts de plus.
Pommiers au Golf du Bois d'O avec 19 putts...

Encore une fois des soucis de mise en jeu au bois3 ( balles topées ) qui ruinent la carte + un échauffement baclé avec un 9 au 1 et un par au n°4..
Approche correcte nickel
Donc le travail au putting-green c'est un bon investissement...
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9
gtouchette
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010, 04:55
Index : 6,8

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par gtouchette »

Je miserais également sur le putting en premier lieu tout en intégrant quelques visitent au champs de pratique pour mettre en application les techniques apprises lors de séances de cours... et pour diversifier un peu aussi. Parce que comme certains l'ont déjà dit, pratiquer seulement le putting peut devenir ennuyant à la longue.

Pour ce dernier problème, je te proposerais d'essayer de pratiquer avec un copain ou quelqu'un d'autre et de vous lancer des défis entre vous. L'enjeu n'a pas à être énorme, une bière ou 1$ pour le premier qui rate un putt de 3 ou 4 pieds, l'idée est de créé un certain dynamisme.

Sinon, pour le driving range, le seul conseil que je peux te donner est de te concentrer et de pratiquer une routine pour chaque balle et "surtout" de viser une cible dans le range. Parce que combien de fois on a entendu quelqu'un dire : "Je ne comprends pas, dans le driving range elles étaient toutes droites!"...

Bonne chance
Mon blog favori du moment : http://www.jegolf.ca
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par briceusa »

Je suis 300% d'accord avec Spirou. Ce qui compte dans ce sport qui est notre passion c'est avant tout de s'amuser et de prendre du plaisir.

En fonction de tes envies, pratique un peu de tout (y compris les bunkers) et fait varier les plaisirs en fonction des semaines et de ta forme. Un coup réussi apporte toujours beaucoup de satisfaction de toute facon

Si je reconnais volontiers que c'est indispensable de bosser le putting et les aprroches pour faire baisser son index, pour moi, au tout début il est quand même essentiel que tu travailles d'abord et avant tout le swing pour pouvoir aller sur un parcours (c'est quand même le but du golf). sinon ben les par 5 de 450m au putter, ca va te paraitre long, tres long...

le putting et les approches sont similaires (du moins au debut) et assez naturels (grace au minigolf ok :arrow: ), le swing pas du tout et il faut bien malgré tout se rapprocher du green a un moment donne. Je crois que ce que mes collègues ont voulu te faire partager, c'est le fait qu'on a tous (mais si mais si) tendance a oublier de bosser ces deux compartiments du jeu pourtant essentiels tant ils sont majoritaires statistiquement dans les coups que tu as a réaliser sur un parcours.

De toute façon il n'y a pas de secret, pour scorer il faut s'entrainer dans TOUS les compartiments de jeux,
au final pas de recette miracle, un régime varie et équilibré et surtout les conseils d'un pro de temps en temps !!! Il pourra t'indiquer des exercices, et ses cours pourront aussi être une indication du mix entre granjeu/petit jeu/putting


bonne progression
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
pepite
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 17:26
Index : Non classé

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par pepite »

je débute juste le golf, je prends 2 heures de cours pas semaine, et on travaille très peu le putting.... tout est centré sur le swing, la posture, le mouvement des bras, comment donner de l'impulsion à la balle etc....

D"ailleurs je trouve cela pas évident du tout, il faut ce concentrer sur ses mouvements, et des fois la balle part bien et le coup d'après tu rates ta frappe et tu sais pas pourquoi ! :cry:
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 07 janv. 2009, 15:01
Index : 25,6
Localisation : Jarrie (38)

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par suitepee »

Bonsoir

Eh oui, bienvenu à toi, dans ce sport fort complexe, et plein d'incertitude d'un coup à l'autre.

Ce soir, je suis allé taper un saut de balles. Je tape trois bois 3, vite fait à la fin (sans concentration, mais avec beaucoup de relâchement), et ça part tout à 200 mètres. Je suis sur que demain, je fais la même chose, et je fais trois taupes.

C'est ça le golf !!!

bonne soirée.
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par waldezign »

À mon avis, le putting est à la fois ce qu'il y a de plus facile et de plus pointu dans le golf: le putt est assez facile d'accès, les débutants font parfois d'étonnants putts, ce qui ne les empèche pas d'être au-dessus de 2 putts/trous.
Par contre, pour faire descendre cette moyenne... Ça devient bcp plus technique et mental, je pense, mais laborieux aussi (les résultats ne sont pas forcément immédiats). À l'inverse, le swing est plus difficile d'accès, mais la progression est plus remarquable (enfin... au départ! :D )
Donc pour moi, le swing est le truc obligatoire au début.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Vince »

Pour mon entrainement, aprés une année de golf, je privilégie toujours je grand jeu !

Pourquoi ? Car pour moi il est inconcevable de me concentrer à faire une belle approche et un putt solide quand je viens juste "d'arroser" tous les rought, arbres et fairways voisins....

Maintenant que j'ai plus de confiance et que "j'avance" vers la cible je ressent le besoin d'aller bosser vers le putting green :! alors qu'au début c'était plus une corvée...

Enfin bref, je pense que chacun à son approche de l'entrainement et sa vision de sa progression, l'essentiel est de se faire plaisir, car si ce sport, (déjà assez compliqué comme ça !) ne vous en procure pas rapidement vous aurez vite fait de jeter l'éponge...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par manuparis »

Cybermes a écrit :Oui, parfois les bons joueurs qui voient les choses avec le recul de l'experience oublient les réalités du débutants.
Etre un pro du putting si au départ d'un trou tu envoies 2 balles hors limite ou perdues, ca sert à rien, meme avec des coups rendus.

Donc entrainement de base putting ok, mais aussi pas mal de practice sur ton jeu de fer (oublie les bois au début) pour commencer à trouver un swing régulier.

Apres en option, je te conseille les approches roulées au fer 7, qui sont hyper efficaces pour un débutant histoire d'attraper le green sans risquer la catastrophe.
Les approches levées c'est pour un peu plus tard, justement quand ton entrainement fers au practice de donne un feeling sur ton swing et te permet de le doser sur des approches.

My 2 cents :mrgreen:
Je suis d'accord avec ça aussi..
en plus quand on débute, on a peur de se prendre la honte à taper des bouses sur le parcours...
il faut commencer par le swing.. même si ca ne part pas loin, il faut que ca parte relativement droit...
Faire un peu de petit jeu et de putting pour commencer à prendre des sensations...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par zigrit »

ma petite contribution avec un peu de recul :mrgreen:
1- prendre du plaisir / s'amuser
2- les bases du swing avec un F7, = grip, position, BS, traversée, équilibre de fin de swing => histoire de taper la balle + d'1 fois sur 2 et de préférence assez droit (+/-30°, c'est déjà pas mal) => régularité
3- varier les clubs au practice => confiance
3- les gammes autour du green : approche roulée, sortie de bunker, petites approches au wedge => les points à gagner
4- du putting long / court =>idem, ça ne sert à rien de prendre les greens en régul+1 si on prend 3.5 puts en moyenne

au bilan, tout est prioritaire, on ne peut pas abandonner un secteur de jeu (à part peut-être les effets, pas vraiment indispensable avant index20)
donc variété et plaisir,
Have Fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par waldezign »

zigrit a écrit :ma petite contribution avec un peu de recul :mrgreen:
1- prendre du plaisir / s'amuser
2- les bases du swing avec un F7, = grip, position, BS, traversée, équilibre de fin de swing => histoire de taper la balle + d'1 fois sur 2 et de préférence assez droit (+/-30°, c'est déjà pas mal) => régularité
3- varier les clubs au practice => confiance
3- les gammes autour du green : approche roulée, sortie de bunker, petites approches au wedge => les points à gagner
4- du putting long / court =>idem, ça ne sert à rien de prendre les greens en régul+1 si on prend 3.5 puts en moyenne

au bilan, tout est prioritaire, on ne peut pas abandonner un secteur de jeu (à part peut-être les effets, pas vraiment indispensable avant index20)
donc variété et plaisir,
Have Fun
Si ça c'est pas une réponse de Normand! :shock:
Commencer avec le 2, c'est déjà pas mal pour un débutant. :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par zigrit »

waldezign a écrit : Si ça c'est pas une réponse de Normand! :shock:
Commencer avec le 2, c'est déjà pas mal pour un débutant. :)
:mrgreen:
c'est comme quand on apprend à nager, on n'apprend pas qu'avec le bras gauche :idea:
même si ça clapote un peu, on utilise toutes les parties du corps

se focaliser sur une seule partie du jeu est rébarbatif
et que dire du jour où le swing ne passe pas :wink:

ok pour le point 2 systématique, mais un seau, maxi 2 !
là au moins, à chaque entrainement, y'aura du bon et du moins bon selon les secteurs de jeu, mais globalement il progressera
et la variété amènera du plaisir et de la confiance
un programme varié comme ça dure 1h-1h30 par séance, pas plus
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par waldezign »

:lol: :lol: :lol:
Évidemment, je plaisantais, mais bon, c'était facile!

Bin oui, faut tout bosser, mais plus le 2. Si tu n'as qu'une heure devant toi: 45 mn de seau (ou 2 seaux) et 15 mn de green, ça ira bien...
Par contre, attention: le practice c'est pas l'usine, prends le temps de bien analyser le ressenti sur chaque coup. 1seau = 20 mn, pas 5 mn (sinon bobo les bras...) :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 07 janv. 2009, 15:01
Index : 25,6
Localisation : Jarrie (38)

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par suitepee »

Bonsoir,

Lorsque j'ai une heure devant moi pour m'entrainer.

Je me prends un seau de balles, et puis direction le chipping green. Je me fais 10 mn d'approche (soit au dessus du bunker à 20m du trou (SW), soit autour du green (fer 9). Puis, je récupère les balles, puis direction practice. Je tape les fers, le bois et l'hybride. Puis pour les 20 dernières minutes, je me fais le putting green. Je prend 5 balles de même marque. Je les place autour d'un seul trou à 1m. Je les tape toutes les 5. Puis, je refais encore une fois cet exercice. Puis, je fais la même chose à 2m. Je regarde combien j'en rentre. Ensuite, je me met à 5m (2X5 balles), puis 10m (2X5 balles). Là, par contre, je regarde à combien je suis du trou (-1m, c'est un point, dans le trou, 2 pts).

Eh voilà, l'heure est passée.

Je fais ça régulièrement, et j'ai beaucoup progressé, surtout sur les approches.

bonne soirée.
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Quoi travailler en priorité quand on débute?

Message par Morthibus »

Durant une scéance d'entrainement, on ne peut pas tout faire. Personnellement, je définie mes thèmes en fonction de ce que j'ai mal ou pas su faire durant mon dernier parcours.

Une scéance type pour moi, c'est dans l'ordre :

1 - Putting avec un seul objectif "le dosage des longs putts" ou "les putts en descente" par exemple

2 - Le swing. Pour éviter l'entrainement "mitraillette" où on tape de la balle à la chaine :
* Je descends du tapis et lache le club (on peut changer de club à chaque fois) pour reprendre/enmagasiner une routine.
* Je joue une cible et une distance. Quand on est débutant (suis encore dedans :mrgreen: ), c'est exaltant de voir une balle partir haut et droit, mais si elle est 20 m à droite de la cible, ou s'il y a +/- 15m d'amplitude entre 2 swings ... ca ne va pas, on n'est pas sur le green ;)
* Je termine par des mises en jeux sur tee. Fer / bois / driver.

3 - L'approche. A nouveau, un seul thème "Approche à 15m du green et drapeau à 2m de l'entrée" "Sortie de bunker avec drapeau à 20m"
Pour cà, je récupére dans la semaine des infos de internet/pro/magasine/forum/... sur la technique du coup. Par exemple, avec ce site http://www.journaldugolf.fr/index.aspx? ... idchaine=1 et je note les 3 /4 points à bosser "stance ouvert, poids à gauche ..."

4 - Je finis au putting avec une balle. Enchainement des trous de 1 à 9 avec objectif 2 putts. Si je vois un collègue qui finit aussi, je propose alors le café en enjeu, ca développe toujours l'esprit de compétition :twisted:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »