
Je me suis fais la réflexion suivante : on fait des bilans et des statistiques de nos parcours (nombre de puts, les GIR, les FIR, le nombre d'approche-put, etc., etc. ...). Pourquoi ne pas faire la même chose pour notre mental, c'est-à-dire faire un bilan émotionnel de nos parcours.
Y-a-t-il une corrélation entre nos états émotionnels trou par trou et le score ? la réponse paraît évidente comme ça, mais je pense qu’il est intéressant d’analyser ça en détail, avec comme finalité de mieux se connaître pour mieux scorer (tiens ça ferait un bon titre de bouquin)
Pourquoi je me pose cette question ?
Cette année je n'ai pas progressé, pire, j'ai régressé au niveau de mon index. Pourtant je me suis donné les moyens, avec plus d'entrainement, du nouveau matériel. Au final, mon jeu s'est bien amélioré, je touche mieux la balle, meilleures trajectoires, meilleur contact de balle, pas de gros points faibles dans mon jeu, ... et pourtant, mon index ne progresse pas. Pourquoi

Après un rapide constat, je me rends compte que sur une partie je n'ai que 3 ou 4 mauvais coups (des hors-limites en général), mais ça suffit pour foutre une carte en l'air. Ces mauvais coups sont souvent au même endroit et sont dus à l’aspect mental à 80%.
Conclusion, le swing est plutôt en place, il faut donc que j’axe mon travail sur le mental.
Concernant la méthodologie pour faire le bilan émotionnel d’un parcours, voilà comment je compte faire. Au début de chaque trou, je note mon état émotionnel de l’instant avec des termes assez précis : « confiant », « peureux », « décontracté », « stressé », etc.
L’idéal serait de le faire avant chaque coup, mais pour chaque trou c’est déjà un bon début. Suite à cette démarche, je pense arriver à la conclusion que je répète souvent les mêmes schémas mentaux aux mêmes moments, voire sur les mêmes trous.
J’ai été un peu long dans mon explication, mais le mental est un sujet vaste.
Que pensez-vous de cette démarche de « bilan émotionnel » ? ça vous paraît utile ?