En débutant j'imagine qu'une bonne quantité de balles s'égarent et ne retrouvent jamais leur place dans le sac...
D'où une question toute simple, où achetez-vous vos balles ? Sur quels sites ? Peut-on se satisfaire de balles d'occasion quand on débute ? A partir de quel tarif une promo est-elle intéressante pour des balles neuves ?
A vrai dire je suis un peu pommé entre des balles à 50cts et d'autres à 5€... Les écarts de performance doivent être avérés mais sont-ils si flagrants en termes de distance gagnée ? Le marketing ne joue-t-il pas là aussi à plein ?
Autre question, existe-t-il des balles spécifiques pour le putting ?
Dernière question, quelle(s) balle(s) jouez-vous, laquelle vous donne entière satisfaction ?
N'achetes surtout pas de bonnes balles.
Les bonnes balles sont fait pour les bons joueurs, les moyennes pour les joueurs moyens et les mauvaises pour les...débutants.
Plus une balle a de couches ou de morceaux plus elle prend les effets....et en tant que débutant des effets, tu dois deja en mettre assez, plus une balle est chère moins elle avance,....
Les lake ball et balles de récup par 100 sont "suffisantes" pour les débuts.
Il n'y a pas de moyenne de prix pour les balles neuves, ca peut aller de 8€ à 35€ la douzaine et être de bonnes affaires quand même.
Cherche des top flite, wilson ultra, Pinnacle gold,....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
J'achète mes balles sur des sites anglais de vente de balles de récupération (lake balls), en qualité AAA ou mint. je n'ai jamais eu la moindre surprise désagréable, à ce niveau de qualité on ne les distingue pas de balles neuves dans leur comportement ni dans leur aspect (en dehors de marquages au feutre éventuels de joueurs). Pas le moindre dépoli ni griffure. Attention cependant de ne pas prendre de balles "reconditionnées". Je ne vois pas l'intérêt pour moi d'acheter des balles neuves plein tarif à mon niveau, ni plus tard j'en suis persuadé. Seuls quelques très rares joueurs professionnels pourraient trouver une différence perceptible entre une balle de lac qualité mint et la même balle neuve, différence qui s'estompe de toute façon en moins de 5 trous pour peu qu'on ait un jeu de fer un peu agressif.
Ensuite entre les balles, toutes ne sont pas identiques;
les balles dites "distance" ont plus de rebond et prennent moins de spin; elles permettent de gagner de la longueur sur les grands coups, et elles roulent un peu plus sur les approches. Elles sont majoritairement des deux pièces (mais de plus en plus de trois pièces), on leur reproche le plus souvent un toucher dur, c'est vrai pour certains modèles, mais pas pour tous. C'est la balle idéale pour le joueur entre débutant et 15-20 d'index.
Les balles dites "contrôle" ont moins de rebond, et plus de spin. Elles permettent, à condition que le joueur ait la technique suffisante, de s'arrêter net sur les coups d'approche. Mais elles prennent beaucoup plus les effets type slice ou hook, et elles volent moins loin (et roulent moins ensuite). Ces balles sont réservées aux joueurs qui ont déjà toute la puissance nécessaire pour accepter de perdre 15 à 20 mètre au drive avec ce type de balle, qui ne souffrent pas de défauts type slice ou hook et qui ont la technique suffisante pour donner beaucoup de spin sur leurs approches (si sur un plein coup de 56° votre balle fait moins de 2 mètres de backspin, vous n'avez pas le niveau suffisant pour gagner des coups sur 18 trous avec ce type de balle). Ces balles ont eu longtemps une douceur au putting incomparable, ce qui fait que nombre de joueurs manquant pourtant de bagage technique les préfèrent malgré tout. Elles sont toutes composées de trois couches ou plus. L'exemple historique c'est la proV1, dont on estime qu'elle fait perdre entre 2 et 3 coup à un joueur index 20 en compétition (par rapport à une balle "distance"), et en fait gagner 1 à un joueur index 5
Les balles "contrôle" sont notablement plus chères, car plus complexes à fabriquer, mais aussi avec une marge nettement plus confortable pour le fabricant, et dont le prix même les rend plus séduisantes aux yeux du golfeur qui se rêve domptant les parcours
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Uniquement des "lake balls" sur onlinegolf à faible compression et maxi 1€/balles.
J'essaie de profiter des promos régulières sur ce site. Bridgestone e6, Callaway big bertha et wilson px3 sont mes choix favoris.
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Tout dépend du golf, du nombre d'obstacles d'eau. A une époque je pouvais en perdre plus de 7-8 (peu d'eau chez moi), maintenant je perds moins d'une balle par 18 parcours, parce que j'ai progressé (un peu) et que je connais surtout tous les coins où elles peuvent échouer. Souvent 3 à 4 balles "neuves" dans le sac, plus toutes celles que je trouve (si je cherche un peu c'est en moyenne une dizaine par parcours). Dans une année je dois trouver plus de 500 balles sans forcer, maintenant je trie sur place et ne ramasse que celles qui me plaisent, les autres je les laisse visibles pour les suivants.
Ce qui me fait changer de balle c'est plus son état. Celles que je joue (des bridgestone e6) me durent 4 à 5 parcours, guère plus
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent a écrit :si sur un plein coup de 56° votre balle fait moins de 2 mètres de backspin, vous n'avez pas le niveau suffisant pour gagner des coups sur 18 trous avec
Je ne pense pas ....
Je joue ce type de balle, je ne met pas 2m de Backspin mais ma balle ressort juste du pitch à 20 cm environ et pourtant elles sont incomparables avec les autres balles en matière de touché sur les fers moyens à court et petit jeu...
PS: Avant de jouer Titleist venez donc essayer dans les mêmes gamme les srixon Zstar ou Taylor penta...car Titleist niveau ballesj'aime pas du tout Alors que les Z stars (Ceci est mon avis personnel je n'oblige personne à penser de même )
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
superlent a écrit :si sur un plein coup de 56° votre balle fait moins de 2 mètres de backspin, vous n'avez pas le niveau suffisant pour gagner des coups sur 18 trous avec
Je ne pense pas ....
Je joue ce type de balle, je ne met pas 2m de Backspin mais ma balle ressort juste du pitch à 20 cm environ et pourtant elles sont incomparables avec les autres balles en matière de touché sur les fers moyens à court et petit jeu...
Je pense que tu n'as pas essayé les dernières nées en balles distances, qui n'ont absolument rien à voir avec les top flite et autres cailloux d'il y a quelques années. D'autre part, je ne parle pas de confort de jeu mais de points gagnés ou perdus, et c'est ce qui compte. Une balle distance, c'est une entame plus longue, donc le coup suivant pour le green joué avec un fer plus ouvert, donc une balle plus près du mat.
Il y a eu pas mal d'études là-dessus; une proV1 fait perdre des coups quand:
on est pas très long au drive et aux longs fers, car les deuxièmes coups sont significativement plus long qu'avec une balle "distance"
on ne donne pas suffisamment de spin à sa balle grâce à son jeu; un joueur qui donne 5000 rpm de spin à une balle "distance" en donnera 5300 avec une proV1, ce n'est pas significatif. Par contre celui qui est capable d'en donner 8000 passera à 9500, et là la différence se fera.
Une balle distance peut être utile pour quelqu'un qui cherche de la longueur mais faire la longueur et sortir du green car la balle ne stoppe pas c'est bête Et honnêtement je drive moins loin avec une top-flite que avec une Z star...
Bref fin du HS
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
hawkeagle a écrit :Une balle distance peut être utile pour quelqu'un qui cherche de la longueur mais faire la longueur et sortir du green car la balle ne stoppe pas c'est bête Et honnêtement je drive moins loin avec une top-flite que avec une Z star...
Bref fin du HS
Bha tu as un gros problème ! Plus une balle prend de spin, plus elle perd de la distance, donc au driver....
Z-star et Z-starX j'ai essayé mais franchement, après un coup de fer ouvert, la balle est déchirée, donc c'est un peu plus souple que les v1 mais beaucoup trop fragile !
Par contre, j'ai été très agréablement surpris par la diablo de callaway, le rapport qualité/prix est excellent !
Je joue la nxt-tour et parfois des v1x; et franchement a part au sur les coups de fers ou la v1 prend clairement plus de spin, je ne vois pas la différence !
Il parait que la penta est vraiment bien aussi; mais elles sont rares dans les obstacles d'eau, donc mon fournisseur n'en a pas souvent !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Biffy a écrit :Si c'est trouvable Ben les Penta à St Germain!
J'en ai trouvé une une fois, elle est restée deux trous avec moi avant de retourner dans l'eau
Quel trou ??
Pour ma part, beaucoup de balles sur le coté droit du trou 6.........
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Pour ma part, 4 douzaines de NXT Tour, en qualité AAA (la plus faible), et une douzaine de Bridgestone e6, le tout livré en moins de 48h pour une soixantaine d'euros.
Tout ça sur ballesdegolf.fr
Très content du service, et la qualité des NXT Tour (même si c'est la qualité la moins bonne) est vraiment bonne. Très peu d'éraflures, et peu de traces de crayons...
La, j'en ai au moins pour un an, si ce n'est plus !!