Conseil pour l'achat d'une série

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Conseil pour l'achat d'une série

Message par babar59 »

Après quelques mois intensifs et l'achat d'une demi série de chez decat, j'envisage de sauter le pas. Je mesure 1,87m et parait il je suis limite par rapport aux standards. J'ai essayé des clubs de différentes marques etc,etc... Je pense que, de toute manière, faire un fitting ne coute pas plus cher et permet d'avoir des clubs "sur mesure" ( les guillemets c'est pour les puristes :wink: ). Je compte faire le fitting puis commander sur internet. Ma question concerne surtout les wedges. Faut il leur apporter les mêmes modifications en terme de longueur, lie, grip que les mesures données sur ma série??? Lorsque le shaft est choisi pour la série , il me semble logique de continuer sur la même lancée mais on parle souvent de wedge flex??? Si on me donne un shaft régular...???
Merci d'avance.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Re: Conseil pour l'achat d'une série

Message par Guil »

Lie, lenght, grip...oui, faut qu'ils soient homogène / autres clubs.

Après, pour le flex, y'a deux écoles...
Ceux qui vont te dire d'avoir le même flex que sur tes fers,
et d'autres comme moi, qui te diront de prendre plus raide "1 taille au dessus": fer R300/ wedges S300 ou fer PX5.5/wedges 6.0.

La, c'est vraiment un choix perso, le principe de la "seconde théorie", c'est que plus ferme= plus précis, plus précis=moins de distance,...
en fait ce que l'on demande à un wedge.
Pour l'école du "même shaft", j'peux pas te dire, je sais pas pourquoi....mais certains devraient pouvoir eclairer ta lanterne...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Et le wedge flex, c'est quoi exactement ?? C'est plus souple ou l'inverse? A priori certains shafts sont disponibles avec cette particularité.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

La théorie du même shaft partout, c'est que l'on demande à un wedge de jouer des coups de faible distance, certes, mais les têtes se chargent déjà de la question avec leur ouverture.

Et ce qu'on sait aussi, c'est qu'avoir le même shaft ça permet d'utiliser le même swing, tandis qu'avoir un shaft plus ferme nécessairement va contraindre à modifier son swing. Jouer un shaft plus ferme contraint a mettre plus de puissance y compris sur ses petits coups, à perdre un peu du relâchement indispensable au bon dosage. Ces situations ne sont pas un problème pour les très bons joueurs qui sont capables d'adapter automatiquement leur swing au club et conservent un bon relâchement, mais pour la majorité des amateurs, c'est est un.

Et deuxièmement les wedges ne s'utilisent pas que pour des demi ou des quart de coups, mais aussi en plein coup. A ce moment là, en plein coup, jouer un shaft plus raide que ses fers (on suppose que le shaft des fer nous convienne parfaitement), c'est se mettre un handicap.

Le wedge flex c'est une dénomination de True Temper qui dissimule un dynamic gold S200, ni plus ni moins, donc un stiff
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

superlent a écrit :Le wedge flex c'est une dénomination de True Temper qui dissimule un dynamic gold S200, ni plus ni moins, donc un stiff

Je me disais bien aussi. J'ai acheté un CG14 au trocathlon en 56° pour 50 euros. J'avais déjà un 56°, un inesis 500, mais avec lequel je n'étais plus en confiance du coup j'effectuais mes sorties de bunker avec mon 52°. Bref, j'ai pratiqué le cleveland dimanche et j'ai senti la différence de shaft. Plus raide que mon inesis demandant plus relâchement en plein coup, j'ai perdu en distance mais trouvé un club bien plus précis.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

oui enfin pour vraiment sentir la différence dans la précision il faut déjà envoyer du lourd sur des coups pleins !

en revanche, je suis beaucoup plus à l'aise dans mon tempo avec un shaft identique à celui de ma série de fers.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Donc fitting et récupération de mes caractéristiques. Puis je commande ma série et mes wedges avec les mêmes grips, longueurs, shafts et angles de lie. Par contre, afin que tout soit homogène, faut il que je transpose les longueurs par rapport à ma série. Je m'explique; j'ai remarqué une différence de longueur sur les standards entre mizuno et taylor made. Taylor made me semble plus long au niveau des shafts standard. Si je me "fais fitté" sur une série mizuno, ne faut il pas que je prenne comme référence les longueurs de shafts de leurs wedges et transposer celle ci sur les taylormade. Parce qu'en fait les wedges xft me font de l'oeil pour leur coté " remise à neuf" et allongement de durée de vie grace à leurs lames remplaçables. D'ailleurs si vous avez des retours sur ces wedges...

J'espère m'être fait comprendre!!!! :oops: :oops: :oops:
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

En fait pas de prise de tête sur les wedges; ils ont tous la même taille :oops: :oops: :oops:

Par contre, je suis en plein doute sur la série. Ma pro m'a fait tester deux séries pour me vendre d'occaz; Taylor made tour prefered et R7 tp en me disant que j'avais le niveau :shock: :shock: . Ça ne s'est pas concrétisé et j'ai continué à essayer des fers. Je me suis arrêté sur les mp 53 mais j'avoue que çà me fait peur même si je me sens vraiment bien en confiance avec. .. J'ai essayé les mx200 avec lesquels je ne sentais pas grand chose. Les JPX 800; je ne suis absoluement pas régulier avec bizarrement. Bref je suis perdu. Certains vont me dire que les mp ne sont pas pour moi d'autres vont me dire si t'es en confiance....
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Tu joues depuis "quelques mois" et tu veux passer d'une 1/2 série D4 à des TP ? ...

Outre le fait que tu es grand, peux tu nous en dire plus sur ton niveau ?

Et sans relancer le énième débat "distance"... au piquet des 135m avec le drapeau entrée de green tu prends quoi comme club ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

babar59 a écrit :En fait pas de prise de tête sur les wedges; ils ont tous la même taille :oops: :oops: :oops:

Par contre, je suis en plein doute sur la série. Ma pro m'a fait tester deux séries pour me vendre d'occaz; Taylor made tour prefered et R7 tp en me disant que j'avais le niveau :shock: :shock: . Ça ne s'est pas concrétisé et j'ai continué à essayer des fers. Je me suis arrêté sur les mp 53 mais j'avoue que çà me fait peur même si je me sens vraiment bien en confiance avec. .. J'ai essayé les mx200 avec lesquels je ne sentais pas grand chose. Les JPX 800; je ne suis absoluement pas régulier avec bizarrement. Bref je suis perdu. Certains vont me dire que les mp ne sont pas pour moi d'autres vont me dire si t'es en confiance....
Nous on dit rien ... ou juste essaye et prends ce qui te plais :wink:
si maintenant ... ton choix se porte sur des MP avec des shafts project 6X .... et que tu te sens en confiance :roll: Bonne chance :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Alors pour vous répondre,
Au 135, je dégaine mon 7 actuellement et généralement avec un peu de roule....
J'ai un bon jeu au wedges, le put c'est generalement 2-3 voire plus quand ça ne tourne pas en ce qui concerne les fers je suis assez long, le contact est plutot régulier mais j'ai une tendance au slice
Sinon niveau jeu, je tourne à peu prêt autour de bogey double bogey mais les 3 puts ne sont pas rares. Sur mon parcours ecole, les jours où ça tourne je joue le par mais il est facile..
En ce qui concerne le choix, c'est ma pro qui m'a orienté sur les TP. Elle m'a aussi fait testé les td tour decat que j'ai bien senti aussi. Elle m'a dit qu'en terme de progression... MP et TP sont pour moi dans la meme catégorie il me semble. Après niveau shaft, elle m'a conseillé du shaft acier léger NS pro 95 reg ( apparemment faut que ca soit sous voir autour des 100g). J'ai donc testé avec le NS pro 95 je trouve ca leger sympa mais les balles moooonnnnnntent.... Le DG R300 je trouve ça lourd et sans retour dans les mains. Le project X 5, c'est plutot un bon compromis. J'ai moins de retour d'infos qu'avec le NS mais il me parait moins souple et les balles ont une trajectoire plus sympa.

Apres, je ne me suis pas dirigé seul vers les tp; c'est ma pro qui... Ca m' a surpris. Loin de moi l'idée de jouer des beaux fers pour jouer des beaux fers. Vu le prix d'une série, j'ai pas envie de me planter c'est tout
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Le R7 TP reste un cavity back assez tolérant...
C'est principalement l'offset et la taille de la tête qui font la différence / au R7.

Il est clair que si tu passes sur un PX5.0 ou un NS95, un wedge flex sera "suffisant".

(Bon, pour moi, confirmation du pro hier, changement de shafts pour un S300 sur mes 52/58 CG15, le hook sur un full wedge, ca le fait pas! :mrgreen: )
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Vous trouvez ça dément comme choix ou il risque d'y avoir un temps d'adaptation et ca va coller. Je suis un gros amateur de practice et l'hiver arrive...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

babar59 a écrit :Vous trouvez ça dément comme choix ou il risque d'y avoir un temps d'adaptation et ca va coller. Je suis un gros amateur de practice et l'hiver arrive...
Tu peux préciser les TM TP et Mizu MP qu'elle t'a conseillé..
Quels que soient les clubs, y'a un temps d'adaptation...(le mini c'est 3/4 mois, le max 10 ans.... si t'as pas fini par abandonner)

Si c'est le TP MB en TM, c'est quand même chaud (voir très très chaud à jouer)....mais ca m'étonnerai elle doit savoir ce qu'elle fait.
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Pour les TM, elle ma fait essayer les tour prefered et les R7 tp tous deux en NS pro 95. Apres elle est un peu liée à TM. De mon coté moi j'ai craqué sur les mp 53 que je peux commander fittés sur les sites anglais. Pour les deux series TM, c'est plus possible
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

[quote="babar59"]Pour les TM, elle ma fait essayer les tour prefered et les R7 tp tous deux en NS pro 95. Apres elle est un peu liée à TM. De mon coté moi j'ai craqué sur les mp 53 que je peux commander fittés sur les sites anglais. Pour les deux series TM, c'est plus possible. Les mizuno, elle ne m'a rien dit à leur sujet c'est de ma propre initiative. Quant au choix du shaft, je laisse cà au fitteur qui sans doute me proposera plusieurs options
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Pour te faire une idée sur les MP53....
viewtopic.php?f=63&t=12502
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Merci :wink: , çà fait un moment que je le suis celui là. De ce que j'en ressors, c'est pas non plus des fers réservés à l'élite du golf. Je pense que c'est le fer d'un mec assidu qui souhaite un truc ni trop dur ni trop facile et qui lui permet de pouvoir travailler sa balle et ressentir les erreurs ainsi que les bons coups. Certes sur une carte je pense que ça fera plus de dégâts au départ mais sur le coté feed back et amélioration du geste...

Dites moi si je me fourre totalement le doigt dans l'œil ou non??
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

il y a longtemps on apprenait avec des lames, ça en décourageait plus d'un mais comme il n'y avait que ça la majorité des golfeurs faisaient avec.

si ton pro te met en place un bon swing dès le départ, ça ne devrait pas poser de problème. maintenant, il existe des séries qui permettent de se faire plaisir plus rapidement et sans avoir à passer trop de temps sur les practice.

c'est un choix.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Ben tout dépend de tes objectifs.
Si tu joues au golf pour la balade quand il fait beau mais pas trop quand même car vaut mieux aller à la plage: Oubli
Si tu vas golf pour taper d'aussi bons shots que tu peux et scorer: Fonce.

Le supergameimprovment est fait pour les "feignants" ou pour les très bons joueurs "courts", qui veulent se faire plaisir sans se prendre la tête mais ramenr une bonne carte quand même (nécessite un très bon niveau et une parfaite maitrise de tous ses clubs).

La tête de club (sauf lame de 2cm² :roll: ) n'est pas le plus contraignant, tu t'orientes vers un shaft souple/leger, ce qui rend quasi tous les clubs jouables.

Je pars du principe que t'as tout l'hiver pour t'habituer à tes nouveaux clubs et que les MP53 sont les remplacants des MX200/300... donc, avec un minimum d'investissements personnel, tu seras "prêt" pour avril/mai et tu les garderas "longtemps".
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Salut,
Tu dis "ma pro" donc c'est une femme... qui semble être sous contrat taylor !
Et elle te propose des clubs tp avec des shafts nippon 950, qui sont des shafts joués parfois par les femmes de bon niveau car ils permettent de faire monter la balle et pèsent que 95gr ; mais on a les sensations de l’acier.

Sans vouloir tirer une conclusion hâtive, c’est un peu « étrange » ?

Les deux modèles proposés sont pas hard, ce ne sont pas des lames, mais au dessus de 15 ca risque d’être compliqué quand on n’est pas sur un tapis de practise, les pieds a plat et sans stress… !
De plus, si tu prends le fer 7 a 135m « avec un peu de roule » cela signifie que tu ne pinces pas bien la balle, donc si tu pinces pas bien la balle ou que tu décentres avec un modèle un peu exigeant, ca va être l’ouverture de la chasse !

Mp 53, il parait que c’est plus tolérant que les mp-52, mais tout dépend du shaft, le PX c’est pas le plus tolérant !
Tout dépend de ce que tu veux, pour une série plaisir c’est l’idéal (mp-53 ou taylor tp), si c’est pour scorer, ce n’est pas le meilleur choix je pense.

Une série exigeante aide a mieux contacter la balle, a être plus précis dans le swing, mais c’est un frein a la progression (c’est mon retour d’expérience en tout cas).

Si tu veux rester chez mizuno, il parait que la JPX 800 est une bonne série évolutive !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Donc le dilemme est le suivant;

acheter une série acier complète avec un shaft défini au fitting et des têtes similaires à mes décat pour golfer facile et du coup scorer plus rapidement. Finalement peu d'évolution au niveau matos si ce n'est d'avoir une série complète mais plaisir à jouer.

ou

prendre une série avec toujours un shaft défini au fitting avec des têtes plus exigeantes. Ce qui signifie travail et construction d'un swing consistant pour tirer parti du matos. Donc évolution réelle du matos mais résultats qui se méritent vraiment

Pour l'histoire, je pense qu'il s'agissait de ses clubs qu'elle revend. Après la seule chose qui fait que je n'ai pas franchi le pas, c'est que je souhaitais des clubs à ma taille. Je veux bien acheter une demi série décat d'occaz mais quand il s'agit d'engager un vrai budget, le standard... J'ai au minimum une centaine d'euros de grips d'office à ajouter pour avoir des clubs qui ne me tomberont pas encore pile poil :roll: :roll: D'où mon raisonnement, prendre du neuf pour longtemps.

ps: pourquoi des guillemets à longtemps guil??
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

quel est ton âge et ta fréquence réelle d'entrainement ?

à priori je dis bien à priori mon vote aurait privilégié des R9 ou bien des JPX 800 , voir les pro ; pour ne citer que TM et miz :

les 53 c'est petit et fin , et franchement au bout de qqs mois de golf bof!

j 'ai vu la série complète aujourd'hui en magasin et même à moi elle m'a fait peur :mrgreen:

mais bon tu peux aussi vouloir t e faire plasir et ça c'est un rayon que je connais bien :wink:

A contrario pourquoi ne pas acheter une série difficile mais d'occasion ? ça limite les riques aussi ?

à ta dispo je connais quelques séries en ce moment

pat
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

babar59 a écrit :ps: pourquoi des guillemets à longtemps guil??
Parceque si t'es comme le mec qui a posté entre ta question et ma réponse longtemps c'est 3 mois, et si t'es comme moi, c'est 10 ans :lol:

C'est très différent selon chacun, selon 3 criteres:
son profil de consommateur
selon ses moyens financiers
ses objectifs golfiques.

Les fers sont les clubs les plus nombreux (et les plus lourds) dans un sac, et pourtant ce sont eux qui vont avoir la plus faible influence sur ton score.
Le seul club qui mérite que l'on prenne le métro au lieu de sa bagnolle, de pas partir un week end,....c'est le putter, on s'habitue pas à un putter, il va ou pas, c'est tout.
Ensuite viennent les wedges, le plus gros budget (après la cotis') 2 ou 3 selons les cas, à changer tous les ans, voir 1 an 1/2 selon la fréquence de jeu.
Le driver, si on drive bien, et qu'un jour sa marche plus, c'est de sa faute (et jamais de la notre, ni celle de golf mag ou golf digest) donc on change.
Ensuite viennent les fers
et pour finir les bois/hybrides quasi ad vitam

Les fers sont donc l'avant derniere roue du carosse, c'est donc pour cela, qu'amha, prendre (un peu) plus exigeant que ce que l'on est capable de jouer est interessant tant au niveau golfique qu'au niveau financier.

Si je me met à ta place, le postulat serait : J'achète ces clubs en connaissance de cause, je sais qu'ils sont plus difficiles, mais ils me plaisent, j'en ai envie, ils sont adaptés à ma morphologie, ca coute un bras, tant pis, mais c'est pour "longtemps".
Je suis non classé, mais je veux avoir le niveau pour en tirer le meilleur l'année prochaine ( capable de jouer plusieurs fois dans la saison 24 en stroke), et ainsi les garder jusqu'à mes 18 d'index.
Si c'est pas le cas, oubli, et trouve plus facile
Sinon, vers les 15/18 d'index, tu veux à nouveau changer, pas que t'en aies necessairement besoin, mais bon, tu refais cette démarche.

En fait, je pense qu'un golfeur raisonnable doit changer 4 fois de série dans sa vie de golfeur
Débutant
Pour aller jusqu'à 18
Ensuite jusqu'à son meilleur index
Et pour finir une p'tite graphite senior
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40,3

Message par ChrisFdp22 »

Guil a écrit : Et pour finir une p'tite graphite senior
Je vais peut être m'orienter là-dessus, pour gagner du temps ! :D
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

bon le mec de l'entre deux post est pas d'accord avec guil mais ça c'est normal :lol:

on a beaucoup de points communs , voir des fondamentaux disons" ancestraux "mais au niveau golf : nib ; wallou , rien :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Ca y est t'es vexé car j'ai dit qu'on pouvait changer de série que 4 fois, et non 4 fois par an :wink:
En plus, de mémoire, je crois que tu es plutôt fidele à tes driver, bois et putter.

C'est les fers sont "l'avant derniere roue du carosse" qui te turlupine? :mrgreen:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Guil a écrit :Ca y est t'es vexé car j'ai dit qu'on pouvait changer de série que 4 fois, et non 4 fois par an :wink:
En plus, de mémoire, je crois que tu es plutôt fidele à tes driver, bois et putter.

C'est les fers sont "l'avant derniere roue du carosse" qui te turlupine? :mrgreen:
oui :lol:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

On est au moins 2 a ne pas etre d'accord avec guil !

Pour moi les fers c'est au contraire la base du sac, avec evidemment le putter et le driver en point d'orgues.
Mais une fois retire le putter, l'immense majorite de mes coups est bien jouee avec ma serie de fers.

Donc c'est important les fers au moins autant que les autres roues du carosse....
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Pas d'accord sur la place des fers et du jeu de fers (là je dévie mais c'est lié).
Pour avoir eu un jeu de fers dramatiquement pourri (énormes sockets à répétition) pendant plusieurs années, çà fout en l'air les parties et dégoûte de jouer, donc prendre une série un peu (trop) exigeante, çà peut être dur à supporter.
Je me suis vu faire des croix (ie relever ma balle !!) après des mises en jeu plein fairway à des distances honorables (180 / 200 m) ...

Au contraire quand le jeu de fer est en place, qu'on a confiance dans sa série, on se fait plus plaisir et le score est vite meilleur (on évite les triple ++).

Voilà un avis de plus ...
swing baby swing !!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

J'ai pas dit que l'on pouvait partir sans fers (quoique....), j'ai dit que c'était les clubs les moins importants du sac.

Le postulat est simple, on a besoin de mettre sa balle en jeu (on va dire drive pour simplifier), ensuite selon par4 ou 5, on va jouer un bois, rescue ou fer....et soit vous êtes "scratch" et vous prenez tous vos greens en régul (et les fers sont une arme redoutable) soit vous êtes un "joueur moyen", comme moi, et vous ratez (plus de) la moitié des greens que vous attaquez avec un fer, et vous avez un wedge à jouer pour aller chercherc le mat et sauver le par sur les par4, et vous avez un wedge ou PW (que j'integre dans les wedges) pour chopper les greens des par5.

Donc, c'est vrai que j'ai mélangé dans mon post précédent les clubs que l'on changeait souvent et les clubs les plus utiles du sac...

Mais au final, je persiste à dire que l'ordre d'utilité (dans le sens score) des clubs est:
putter
wedges
drive
fers
bois/hybrides

La "non-maitrise" des fers est problematique sur les par3, mais pour le reste, je réalise une meilleure une partie, avec drive+hybride+PW+ 2 wedges et putter (6 clubs) qu'avec fer6 à PW + putter (6 clubs aussi).

Les fers sont ultra importants pour les très bons joueurs (10 par4 et 4 par3) , mais pour un joueur lambda, on aura souvent un club type hybride à jouer sur les par4 et par3, et en plus notre dispersion et variation de distance sur un même club sont tellement importantes sur les fers que l'on aura souvent un chip (ou un pitch) à jouer pour trouver le chemin du green.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Dans la théorie:
36 putts
14 mises en jeu drive
4 bois ou hybrides en 2eme shot de par 5
4 wedges (46° à 64°) en 3eme shot de par5
=58 shots

Reste donc 14 shots à réaliser avec un coup de fer parfait pour prendre le green...ce qui sous entendrai éventuellement que vous prenez fer sur tous les par3...reste donc 10 shots à jouer avec un fer si votre parcours n'a que des par4 inferieurs à 360m...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

On n'est pas loin de dire la même chose :wink: sauf qu'on se positionne chacun à son niveau.
Je parle de jouer "propre" autour de bogey facilement et pour çà un bon jeu de fers suffit (tant que tu ne puttes pas comme un maçon sous ecstasy).
Tu parles de scorer et je te rejoins sur l'utilité / efficacité du putter, des wedges et du driver.

Un peu dérivé du sujet initial là je crois :lol:
swing baby swing !!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

heu.... vous êtes sur que le driver vous fait scorer !!!!!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Ed a écrit :Un peu dérivé du sujet initial là je crois :lol:
Je ne pense pas...

Aujourd'hui, le marketing aidant, et nos modes de vie le renforcant...on veut "vite et bien à moindre effort".

Il est clair que jouer du supergameimprovment permet de baisser son index plus rapidement (réponse rapide au desir de réussite)...mais aussi de renouveler plus regulierement son matériel (augmentation (ou au moins flat) des ventes pour les fabricants).

Je pense que tous les cavity back du marché répondent à 98% aux besoins des golfeurs lambda.
Aujourd'hui, seuls les très très bons joueurs (autour ou sous les 4.4 d'index) ont peut être besoin "d''autre chose".

Cette segmentation du marché par tranche de 2 points d'index (j'exagere un peu mais bon, on en est pas loin) est abusive.
D'ailleurs, pour prendre l'exemple de Ping, la gamme S (joueurs sous les 12) a été considéré plus facile à jouer que la gamme I (joueurs sous les 18)...ce qui prouve bien que même les fabricants arrivent à se mélanger les pinceaux dans leurs propres gammes :roll: .

Le club miracle n'existe pas, et c'est pour ca que j'en reviens toujours à l'objectif du joueur, il veut s'amuser (balade du dimanche matin si il fait une température exterieure entre 18 et 22°) ou jouer au golf, et dans le second cas, quasi tous les cavity back du marché sont accessibles en 6 mois de pratique réguliere (en hiver donc) pour s'habituer et adopter ses nouveaux clubs.

Le choix du shaft a de biens plus grandes conséquences qu'une tête de club plus ou moins tolérante (mais cavity back quand même).
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

ptifred a écrit :heu.... vous êtes sur que le driver vous fait scorer !!!!!
Ben, si t'es pas long en partant des blanches et qu'en plus t'es pas capable de poser une balle sur la piste avec un driver....putain, je sais pas comment tu fais :shock:

Moi, je suis court (210m au drive) mais avec une moyenne de 12 fairways sur 14 touchés sur mes 16 dernieres parties et j'ai un bon petit jeu (un peu plus de 50% de sand save, 65% d'approche-putt et une moyenne de 30 putts par partie).
Si en plus je ne prenais pas drive au départ....je serai surement autour des 18 d'index.

Après, j'ai tapé une partie avant hier à la Domangere, ou a eu lieu le championnat de France amateur, c'est clair qu'en prenant drive, j'ai encore bois 3 à jouer au 5 (par4 de 407m), lorsque les participants jouaient fer3 au départ pour se coller à....145m :shock:
C'est clair, le driver ne leur aurait pas permis de scorer, y'a des bacs à 120m de l'entrée de green :lol: :roll:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

plutôt que de parler de driver, il vaudrait mieux parler de club de mise en jeu.

ça peut être le driver mais aussi un bois 3, un hybride, un fer ...

matériel
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Ed »

Le driver fait scorer quand il est maitrisé ; à mon index on peut s'en passer.
Mais à un moment il faut une mise en jeu qui dépasse les 200 m régulièrement (çà peut être un b3) ou un petit jeu de tueur et une bonne maitrise des bois de parcours et longs fers.
swing baby swing !!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Ed a écrit :Le driver fait scorer quand il est maitrisé ; à mon index on peut s'en passer.
Mais à un moment il faut une mise en jeu qui dépasse les 200 m régulièrement (çà peut être un b3) ou un petit jeu de tueur et une bonne maitrise des bois de parcours et longs fers.
Pas mieux !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Alors niveau fréquence de jeu, je peux aller à une séance de practice par jour quand je bosse pas mais bon ... Sinon, là je risque de bosser une semaine sur deux pour les deux ans à venir d'ou la recherche d'un practice illimité qui pour moi est plutot bénéfique. J'ai retapé des balles cet aprem apres 1.5 mois d'arret. Les sensations ne sont pas encore totalement revenues mais c'est mieux qu'hier. J'ai essayé un mx200 et un burner 2.0. Le mx 200 ça part bien mais plus dispo en sur mesure :roll: et le burner j'ai pas trop apprécié. J'ai revu mes petits mp53, ils me font vraiment envie mais il faut que je réessaie sérieusement. mais si ça part...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

babar59 a écrit :Alors niveau fréquence de jeu, je peux aller à une séance de practice par jour quand je bosse pas mais bon ... Sinon, là je risque de bosser une semaine sur deux pour les deux ans à venir d'ou la recherche d'un practice illimité qui pour moi est plutot bénéfique. J'ai retapé des balles cet aprem apres 1.5 mois d'arret. Les sensations ne sont pas encore totalement revenues mais c'est mieux qu'hier. J'ai essayé un mx200 et un burner 2.0. Le mx 200 ça part bien mais plus dispo en sur mesure :roll: et le burner j'ai pas trop apprécié. J'ai revu mes petits mp53, ils me font vraiment envie mais il faut que je réessaie sérieusement. mais si ça part...
oui ça part :wink:
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

J'en ai jamais douté mais il faut que ça partent entre mes mains sinon aucun interet.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

babar59 a écrit :J'en ai jamais douté mais il faut que ça partent entre mes mains sinon aucun interet.

:lol: ça c'est certain!
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Il y a un indice MPF ou du meme style pour ces mp 53. A quel type de fers les comparer?? J'ai essayer les 300 today plus dispo :roll:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

babar59 a écrit :Il y a un indice MPF ou du meme style pour ces mp 53. A quel type de fers les comparer?? J'ai essayer les 300 today plus dispo :roll:
alors là fais attention ; le MPF de maltby j'y crois volontiers et souvent je l'ai testé et approuvé en réel mais les fers miz ont toujours des chiffres super bas comme les TM d'ailleurs .

de mémoire les MP 52 étaient "mal classés " également , alors que bon ...

snakou t'en pense quoi toi ? :wink:
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

il y a une certaine objectivité chez MALTBY .. mais c'est vrai aussi que d'etre juge et parti ....

moi qui ai joué en même temps, les 2 séries .. MPC MALTBY et MP 52, je pense perso que les MPC sont plus faciles à jouer régulièrement , ou avec régularité :wink:
Mais cela n'engage que moi ... et mon ressenti :)
mais en ce moment ... j'ai envie de revenir vers PING .... on n'oublie pas ses premières amours .... :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

snake a écrit :il y a une certaine objectivité chez MALTBY .. mais c'est vrai aussi que d'etre juge et parti ....

moi qui ai joué en même temps, les 2 séries .. MPC MALTBY et MP 52, je pense perso que les MPC sont plus faciles à jouer régulièrement , ou avec régularité :wink:
Mais cela n'engage que moi ... et mon ressenti :)
mais en ce moment ... j'ai envie de revenir vers PING .... on n'oublie pas ses premières amours .... :lol:
ouais ben lis l'autre post je vais te calmer moi :lol: :lol: :mrgreen:
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Bon sinon vos sensations sur les 53 pour ceux qui les ont???
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

Bon, ça y est, je passe ma commande pour les mp53 montés en NS 950 gh. Je me commande également 2 mp t 11 en 52 et 58. L'idée du meme shaft me plait bien.. Par contre une hésitation regulear flex ou wedge flex??? Le NS 950 en regular ne va pas etre trop souple??
Superlent si tu me lis.... :wink:
Dernière modification par babar59 le 03 nov. 2010, 22:03, modifié 1 fois.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

ce sont des clubs magnifiques , mais franchement pas évident à jouer ...il faut être à 100 % , mais bon ...

cela dit félicitation pour ton futur achat et je te souhaite un plaisir énorme :wink: ; aprés tout le golf n'est pas notre gagne pain alors du plaisir et encore du plaisir !
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »