Prix d'un golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Prix d'un golf

Message par ElRiO »

Pas que j'ai envie d'en acheter un 8) mais je me demandais quel pouvais être le prix d'un golf à l'achat ? Bien entendu il doit y avoir un grand écart entre un petit golf et certains clubs très fermés mais en moyenne vous avez une idée ? Et puis combien faut'il compter d'entretien / an ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Prix d'un golf

Message par Guil »

Tu peux te faire plaisir à 1 M€.... avec un petit budget annuel autour des 400K€. :wink:
Tu nous inviteras? :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Prix d'un golf

Message par ptifred »

en gros , si tu arrive les mains dans les poches, il faut un millions d'euros pour 6 trous :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Prix d'un golf

Message par superlent »

Un golf, ça peut "s'acheter" de différentes manières;
Tu peux soit tout posséder, et là tu as:
le sol (50 à 100 Ha) dont le prix à l'ha est indexé sur la valeur des terres agricoles semblables de la région s'il n'y a pas d'opération immobilière associée, et qui peut monter nettement plus haut si des autorisations de construction existent (zone classée en constructible). Ça peut aller de 5-600€ l'hectare pour des terres agricoles de mauvaise qualité en zone de culture défavorable, jusqu'à plus de 100 000€ l'Ha si la fantaisie te prenait de vouloir créer un golf en milieu urbain sur une ville de villégiature.
Il faut rajouter à ça la valeur des bâtis, prix plancher autour de 200 000€ pour un bâti de surface suffisante pour stoker les machines, accueillir les membres et clients, héberger les administratifs, assurer une restauration minimale (ceci en zone rurale défavorisée), et ça peut monter à plusieurs millions si le zone est recherchée, que les bâtiments peuvent être transformables par un propriétaire ultérieur en hôtel, habitations de luxe, etc...
tu rajoutes les équipements techniques (entretien du terrain, matériel de restauration), et voila encore un chèque avec pas mal de zéros (200 000€ ?)

A ça tu rajoutes les frais de fonctionnement dont a parlé peterpro, qui d'ailleurs me semblent peu élevés. Un golf emploie en moyenne de 10 à 25 personnes (jardiniers, gestion, accueil, restauration), l'enveloppe salariale est conséquente. S'y rajoutent les consommations d'énergie (bâtiments, matériel roulant, pompage et stockage de l'eau), les apports au terrain (sables terres, engrais), les frais d'entretien/remplacement des bâtiments et matériels. On voit des frais de fonctionnement à 300 000€ annuel pour de petites structures qui investissent peu, jusqu'à près de 2 millions annuel pour des structures plus ambitieuses, avec un personnel plus conséquent.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Prix d'un golf

Message par Groupir »

PeterPro a écrit :Bonsoir Elrio,
Je ne peux pas te répondre sur le prix d'un golf à l'achat car ça doit être trés variable. En revanche, concernant les frais fixes, pour un 18 trous de qualité avec un bon niveau d'entretien, il faut tabler sur 450 000 Euros (personnel, machinerie, engrais, arrozage...). C'est pour ça que pour atteindre le Break Even, il faut 500 membres. Ensuite, le golfs gagnera de l'argent avec les green-fees, le restaurant, le practice. Mais à la base, un golf n'est pas une affaire trés rentable. C'est plus un club de "gentlemen" où l'objectif est de prendre plaisir tout en équilibrant les comptes. Entretenir environ 60 hectares de pelouse, ça coûte des ronds :!:
:shock: :shock: :shock:

Je n'ose imaginer ce que cela coûte à La Tournette avec ses 45 trous et ses 140 hectares !
Il y a eu un moment donné un projet d'extension à 18 trous complémentaires mais aux dernières nouvelles, le projet semble abandonné.
D'après les chiffres annoncés lors de la dernière réunion plénière, nous serions à peu près 1.700 membres à La Tournette.

On m'a dit un jour que pour la fabrication d'un green (un vrai), il fallait compter sur un budget moyen de 30.000 €.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Prix d'un golf

Message par kokoro »

Pour ceux qui cherche, il y a un 9 trous qui est (à priori) toujours à vendre dans l'Oise (profonde) :
http://www.transacmed.com/french/m_fich ... mande-4665http://www.cessionpme.com/annonce,vente ... offre.html
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Prix d'un golf

Message par ElRiO »

OK merci à tous. Je pensais que cela reviendrait beaucoup plus cher même pour les "petits prix", ce qui doit être le cas suivant le cadre et les bâtiments qui sont déjà en place.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Prix d'un golf

Message par Gilles008 »

A cote de chez moi y a NGF (nouveaux golfs de france) qui ont racheté le golf de chateaublanc en avignon.
(pas extraordinaire...)
Ils ont mis 10 millions sur la table, si ma memoire est bonne.
Pour la construction, ce meme golf avait couté il y a trente ans 10 millions de francs. (selon les dire de l architecte T.Sprecher que j avais contacté car je reflechis a un projet de golf pour ma commune)
Be the right club...TODAY
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »