Conseils pour un débutant
Modérateur : Modérateurs
Conseils pour un débutant
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai besoin d'avis et de conseils...
Le golf est un sport que j'aime beaucoup mais je ne m'y suis jamais mis sérieusement, depuis un peu plus d'un an je vais taper des balles au practice 2 ou 3 fois par mois, j'ai donc quelques notions de golf, je ne suis pas très régulier mais je trouve que je tape bien mes balles (j'arrive souvent à 140m avec mon fer 5...)
Mais voila j'aimerai m'investir un peu plus cette année et prendre des cours pour aller sur les parcours.
Je joue au golf de Lyon verger et j'ai vu dans leur règlement qu'ils demandent la carte verte ou un index pour pouvoir aller sur les 2 parcours (le 9 et le 18 trous) donc je pensais passer la carte verte mais la formule chez eux est très chère (615€ en individuelle avec 8h de cours) mais j'ai vu que dans d'autres golfs le passage de la carte verte était moins chère...
Bref je suis un peu perdu car j'ai aussi vu que l'on pouvait faire des compet de classement pour avoir un index...
Je suis preneur d'avis...
merci bien
je viens vers vous car j'ai besoin d'avis et de conseils...
Le golf est un sport que j'aime beaucoup mais je ne m'y suis jamais mis sérieusement, depuis un peu plus d'un an je vais taper des balles au practice 2 ou 3 fois par mois, j'ai donc quelques notions de golf, je ne suis pas très régulier mais je trouve que je tape bien mes balles (j'arrive souvent à 140m avec mon fer 5...)
Mais voila j'aimerai m'investir un peu plus cette année et prendre des cours pour aller sur les parcours.
Je joue au golf de Lyon verger et j'ai vu dans leur règlement qu'ils demandent la carte verte ou un index pour pouvoir aller sur les 2 parcours (le 9 et le 18 trous) donc je pensais passer la carte verte mais la formule chez eux est très chère (615€ en individuelle avec 8h de cours) mais j'ai vu que dans d'autres golfs le passage de la carte verte était moins chère...
Bref je suis un peu perdu car j'ai aussi vu que l'on pouvait faire des compet de classement pour avoir un index...
Je suis preneur d'avis...
merci bien
-
- Par Expert
- Index : 16,2
Re: Conseils pour un débutant
tu dois pouvoir trouver moins chers pour le passage de la carte verte. Regarde du côté de bleu green Chassieu.
Parce que 615€ pour 8h de cours, je trouve cela pas donné, mais sûrement que dans le prix il doit y avoir parcours 9 trous à volontés pendant le stage?
Parce que 615€ pour 8h de cours, je trouve cela pas donné, mais sûrement que dans le prix il doit y avoir parcours 9 trous à volontés pendant le stage?
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
Tu n'es pas le premier à poser la question, mais comme je me rappelle mes débuts, je comprends ton interrogation 
A mon sens, la carte verte est une démarche personnelle. Elle te permettra d'accéder aux 2% de golfs qui la réclament. Pas besoin pour les autres.
Maintenant s'imposer le passage de la carte verte te conduira à mieux appréhender l'étiquette et les valeurs du sport, et d'avoir quelques notions de sécurité.
En dehors de cela, garde tes sous. Pour 600€ et quelques, en te débrouillant bien tu peux te payer 5 ou 6 heures de cours avec un pro plus une série de clubs sans problèmes.
Et effectivement tu peux faire des compétitions sans la carte verte, que plus personne ne te demandera dès que tu auras progressé, disons à partir de 36 d'index.

A mon sens, la carte verte est une démarche personnelle. Elle te permettra d'accéder aux 2% de golfs qui la réclament. Pas besoin pour les autres.
Maintenant s'imposer le passage de la carte verte te conduira à mieux appréhender l'étiquette et les valeurs du sport, et d'avoir quelques notions de sécurité.
En dehors de cela, garde tes sous. Pour 600€ et quelques, en te débrouillant bien tu peux te payer 5 ou 6 heures de cours avec un pro plus une série de clubs sans problèmes.
Et effectivement tu peux faire des compétitions sans la carte verte, que plus personne ne te demandera dès que tu auras progressé, disons à partir de 36 d'index.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002
Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
+1000 !cycofcgb a écrit :En dehors de cela, garde tes sous. Pour 600€ et quelques, en te débrouillant bien tu peux te payer 5 ou 6 heures de cours avec un pro plus une série de clubs sans problèmes.
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
merci pour ces conseils,
c'est ce que je pensais, la carte verte n'est pas indispensable, il faut que je trouve des compet de classement dans la région et que je garde mes sous pour les inscriptions ainsi que pour quelques heures de leçons...
Par contre il faudra que je m'astreigne à bien étudier les règles et l'étiquette car c'est vrai que la carte verte a cet avantage de bien apprendre ces points clé...
au fait quel est l'index le plus bas qui existe (celui qu'on a quand on débute) ?
merci
c'est ce que je pensais, la carte verte n'est pas indispensable, il faut que je trouve des compet de classement dans la région et que je garde mes sous pour les inscriptions ainsi que pour quelques heures de leçons...
Par contre il faudra que je m'astreigne à bien étudier les règles et l'étiquette car c'est vrai que la carte verte a cet avantage de bien apprendre ces points clé...
au fait quel est l'index le plus bas qui existe (celui qu'on a quand on débute) ?
merci
-
- Bogey Expert
- Index : 40,3
toinou69 a écrit :
merci
53.5
L'index est inversement proportionnel au niveau de jeu
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Pour cela ne t'inquiète pas, le livre des règles est sensé être dispo à l'accueil des golfs, et ce n'est de toute façon pas avec la carte verte que tu les maitriserais.toinou69 a écrit : Par contre il faudra que je m'astreigne à bien étudier les règles et l'étiquette car c'est vrai que la carte verte a cet avantage de bien apprendre ces points clé...
Quant à l'étiquette, grosso modo ça se résume à respecte le terrain et les autres. Ne dégrade pas les départs ni les green, remets tes divots en place, relève tes pitchs, et ne prends aucun risque en ce qui concerne la sécurité.
Respecte les autres, fais silence et respecte un rythme de jeu soutenu, surtout quand il y a du monde.
Rien qu'en faisant ça tu seras mieux que la moitié des membres de mon club, et c'est une honte pour eux qu'ils ne respectent même pas ça...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
-
- Double Bogey Expert
- Index : 25,6
Bonsoir,
J'ai passé, et eu la carte verte qui ne me sert à rien.
L'important, c'est prendre des cours collectifs (moins cher), et progresser en faisant des parcours.
Y'a que sur les parcours, que tu apprendras l'étiquette et les règles de golf, en partenariat avec ceux qui jouent avec toi.
Les cours individuels, c'est pour plus tard, afin de progresser sur les coups et le secteur de jeu que tu ne maitrises pas bien.
L'important, c'est prendre du plaisir et t'amuser !!!!
bonne soirée.
suitepee
J'ai passé, et eu la carte verte qui ne me sert à rien.
L'important, c'est prendre des cours collectifs (moins cher), et progresser en faisant des parcours.
Y'a que sur les parcours, que tu apprendras l'étiquette et les règles de golf, en partenariat avec ceux qui jouent avec toi.
Les cours individuels, c'est pour plus tard, afin de progresser sur les coups et le secteur de jeu que tu ne maitrises pas bien.
L'important, c'est prendre du plaisir et t'amuser !!!!
bonne soirée.
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
et surtout pas de jeans !!!cycofcgb a écrit :
Quant à l'étiquette, grosso modo ça se résume à respecte le terrain et les autres. Ne dégrade pas les départs ni les green, remets tes divots en place, relève tes pitchs, et ne prends aucun risque en ce qui concerne la sécurité.
Respecte les autres, fais silence et respecte un rythme de jeu soutenu, surtout quand il y a du monde.

pour repondre a ta question, le meilleur deal que tu puisses trouver est dans les golfs blue green ou ils te proposent des cours collectifs, un passage carte verte et l'acces au 9 trous pendant 6 mois pour 400Euros...enfin c'etait comme ca en RP et je pense que ca doit etre normalise pour la France.
En plus ca te permettra de te familiariser avec le club house, leurs regles et ca sera moins stressant pour tes premiers parcours
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
salut
je profite pour moi d'une formule de cours collectifs, gérée par l'AS de notre ville ( tarif préférentiel l'achat de ticket...)
les cours sont vraiment indispensable, mais je que je trouve vraiment interessant est de jouer avec quelqu'un de bon niveau (pour moi 10 d'index )
on apprend beaucoup !!
seb
je profite pour moi d'une formule de cours collectifs, gérée par l'AS de notre ville ( tarif préférentiel l'achat de ticket...)
les cours sont vraiment indispensable, mais je que je trouve vraiment interessant est de jouer avec quelqu'un de bon niveau (pour moi 10 d'index )
on apprend beaucoup !!
seb
Je pense que dans un premier temps je vais prendre des cours collectifs et quand je me sentirai prêt je ferai les compet de classement...
Pour l'étiquette, je connait les principes de base, c'est plus sur les règles qu'il faut que je bosse.
Pour les jean's, j'ai déjà vu jouer pas mal de monde au Verger en jean's (surtout les jeunes), il semble que dans ce club les règles ne sont pas aussi strictes (déjà vu des gens jouer en bermuda)...
Il faudrait juste que je demande ma licence, ça sera un bon début
Pour l'étiquette, je connait les principes de base, c'est plus sur les règles qu'il faut que je bosse.
Pour les jean's, j'ai déjà vu jouer pas mal de monde au Verger en jean's (surtout les jeunes), il semble que dans ce club les règles ne sont pas aussi strictes (déjà vu des gens jouer en bermuda)...
Il faudrait juste que je demande ma licence, ça sera un bon début

j'ai une autre question (qui ne mérite pas un nouveau sujet)
J'ai besoin d'un wedge car celui que j'ai dans ma demi-série n'est pas terrible et n'est pas adapté au petit jeu,
quel modèle me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix (j'ai vu les cg14 d'occaz ou un MDgolf neuf...)
merci
J'ai besoin d'un wedge car celui que j'ai dans ma demi-série n'est pas terrible et n'est pas adapté au petit jeu,
quel modèle me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix (j'ai vu les cg14 d'occaz ou un MDgolf neuf...)
merci
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
tu as bien ciblé, cg14 et md ont bonne réputationtoinou69 a écrit :j'ai une autre question (qui ne mérite pas un nouveau sujet)
merci
les Dk sont pas mal en particulier les TD tour et la date des trocat est proche ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
j'irai faire un tour au trocat' 
sinon j'ai trouvé un site qui fait des bons prix pour les MDgolf mais il y a beaucoup d'options à choisir et je suis un peu perdu
si quelqu'un peut me conseiller...
merci

sinon j'ai trouvé un site qui fait des bons prix pour les MDgolf mais il y a beaucoup d'options à choisir et je suis un peu perdu

si quelqu'un peut me conseiller...
merci
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Poste le lien, et on te trouvera une explication 

Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Salut,
Moi j'ai débuté les cours collectifs au blue green de Chassieu: 400 euros pour 11 séances de 2 heures de cours collectifs, plus 3h passage carte verte, comprenant une carte de practice et l'accès au compact illimité pendant 5 mois . Ils organisent des compets en stableford tous les jeudis, y compris en 9 trous (et aussi les week ends) mais je n'ai pas encore sauté le pas.
En tout cas, si ça te tente ou si tu cherches un partenaire d'entrainement, n'hésite pas à me contacter
Moi j'ai débuté les cours collectifs au blue green de Chassieu: 400 euros pour 11 séances de 2 heures de cours collectifs, plus 3h passage carte verte, comprenant une carte de practice et l'accès au compact illimité pendant 5 mois . Ils organisent des compets en stableford tous les jeudis, y compris en 9 trous (et aussi les week ends) mais je n'ai pas encore sauté le pas.
En tout cas, si ça te tente ou si tu cherches un partenaire d'entrainement, n'hésite pas à me contacter
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Ca, ça me parait beaucoup moins cher, et vraiment pas mal. Non ?
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
c'est ce genre de package dont je parlais. C'est tres bien pour debuter et je pense pas que tu puisses trouver moins cher.
l'autre solution est de prendre un carnet de 10 lecons aupres d'un pro (10 * 30 minutes) pour environ 200/300 Euros et apres un cours par semaine complete par des seances perso, tu devrais pouvoir voir avec le pro si tu peux pas faire une compte index directement pour te classer.
l'autre solution est de prendre un carnet de 10 lecons aupres d'un pro (10 * 30 minutes) pour environ 200/300 Euros et apres un cours par semaine complete par des seances perso, tu devrais pouvoir voir avec le pro si tu peux pas faire une compte index directement pour te classer.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
bon finalement j'ai pris un Md tour 500 en 56° (rien trouvé au trocat')
j'ai payé 999 euros pour 1 an, à raison de 2 heures de cours collectifs par semaine, 6 clubs et sacs inclus, parcours 9 et 18 trous inclus, carte verte.