Problème de distance der 6 et 5

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

bonjour,
Hier j'ai pas mal taper au practice et curieusement j'ai remarqué la chose suivante :
x22 PW-->95m :P droit 9fois sur 10
x22 9 --> 105m :P droit 9fois sur 10
x22 8 --> 115m :P droit 9fois sur 10
x22 7 --> 120m :P droit 9fois sur 10
x22 6--> 120m :evil: droit 9fois sur 10
x 22 5-->125m :evil: droit 9fois sur 10
ft/iz hybride 4 --> 140m :P droit 9fois sur 10
ft/iz hybride 2 --> 160m :P droit 9fois sur 10
En fait je trouve cela assez sympa mais je comprend pas pourquoi le 5 (et 6) ne va pas plus loins ......
Vos avis ... :idea:
A+
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par Groupir »

Hi Etienne,

Ce sont de belles distances pour un début, c'est prometteur :) !

Pour le 5 et le 6, à moins d'un défaut sur les fers... C'est peut-être dans la tête que cela se passe. En prenant des fers plus longs, tu te dis peut-être que tu dois absolument faire de la distance, tu essayes de forcer, tu te raidis sans t'en rendre compte, et forcément ça n'avance plus. Essaie de voir de ce côté là en recherchant le relâchement maximum avec tes fers longs : épaules, bras, poignets bien relâchés. Tenir le grip sans trop de pression des mains. Bien tourner les épaules... et envoyer en souplesse :D !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par bubbaguth »

A part ça H2 = connerie AMHA ;-)

Sinon Étienne commence a travailler tes longs fers ainsi que le F7 avec un TEE. Attention aussi au placement de la balle dans le stance.
Jusqu au 6 plein milieu et au delà tu décales d' une balle vers la cible.
Voili.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par zigrit »

pas anormales tes distances

pour certains d'entre nous, les longs fers sont difficiles (j'en fait partie)
j'ai apprivoisé le F6 l'année dernière (140m, 130m en ce moment), et je commence seulement le F5 (145m, 135m cet hiver)
par contre j'ai 3 hybrides pour compenser et je suis à l'aise au driver

l'entrainement sur tee est un bon conseil
tu prendras confiance et joueras décontracté

PS : bravo pour les 9/10, c'est un excellent score
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par Bubble »

+ 1 il faut un certain temps pour avoir une technique qui permet d'exploiter de manière plus acceptable les clubs peu loftés. être solide avec les clubs lofté permet souvent de rattraper le pas.

a y penser maintenant la priorité c'est la qualité de contact, avec un contact balle terre le plus souvent possible et des traces d'impact centrées dans la face de club de manière horizontale et au moins la base des impact au dessus des 2ème-3ème stries au niveau vertical.

pour centrer la balle (hozontale) je pense que se focaliser à bien centrer son swing (et sa tête) c'est le plus nécessaire et efficace. pour mieux centrer la balle au niveau vertical, il faut penser à tourner avec le corps et de bons appuis. Une saine accélération sans l'habituelle "frappe de bras" va promouvoir le maintient de l'armement et des mains devant la tête de club à l'impact.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par PoussMouss »

Ca pourrait pas s'expliquer par un swing en legère cueillette?
Ca donne quoi au niveau des différences de trajectoire entre les fers 8/7/6/5 ?
T'as l'air t'être assez droit quid de la hauteur des balles?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par surderien »

Les raisons d'un manque de distance et /ou d'un écart de distance non significatif entre deux clubs sont multiples . Mais il s'agit vraisemblablement d'une Conséquence . Deux causes possibles :
1. déconnexion du bras gauche à l'élan : le club est situé à l'extérieur du plan et la bras ne peut que se plier pour espérer un contact de balle.
2. volonté de "frapper" au lieu de "swinguer" : apparition dune tension musculaire qui "retient" le club dans la zone d'impact.
Tout comme l'envie de taper la balle en la soulevant qui crée une tension dans la main droite et rétracte l'arc de swing.
Mais ne pas oublier que c'est l'analyse de ton Pro qui devrait te donner la bonne information !
Le but du swing est de permettre le contact correct du club sur la balle. L'essentiel c'est d'être en accélération au moment de l'impact et d'avoir un impact où on compresse la balle et non pas un balayage - je parle des fers, où on a tendance à cueillir la balle pour la faire monter. . .
Le lancer de club plutôt que la frappe de toutes ses forces. Les leviers etc.. tellement de choses à exploiter et qui font du golf un jeu si simple et si complexe...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par vpl »

Je rebondis sur le sujet : de même que les distances doivent être étagées entre différents clubs, est-ce que les hauteurs augmentent régulièrement avec le n° du fer ?
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

C'est clair , l'importance de tourner les epaules est vraiment crucial, j'ai le sentiment que l'intéret principal est de permettre de plus facilement démarrer les hanches au downswing et de bien dégager le corps pour passer les bras --> depuis que je m'applique sur ce point c'est beaucoup plus droit ... après pour la puissance on verra

Le relachement est mon problème principal, la peur de mal faire si tout est pas tendu --> j' y travail :wink:

Hauteur des balles , c'est simple avec mon pw ( au practice d'Anderlecht) je tappe presque le toit au départ et donc j'avance sur la tapis ...
probablement l'effet de ceuillette dont parlait PoussMouss..

Merci pour vos réponses je vais essayer aussi avec un Tee

"tellement de choses à exploiter " --> je confirme :P
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par becksbeer »

vpl a écrit :Je rebondis sur le sujet : de même que les distances doivent être étagées entre différents clubs, est-ce que les hauteurs augmentent régulièrement avec le n° du fer ?
Même hauteur pour tous les clubs (théoriquement). L'impression que le 9 "monte" plus la balle que le 4, vient du fait que quand elle arrive à l'apogée de son vol... Ba elle est beaucoup plus loin :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par briceusa »

tes resultats sont tout a fait normaux, plus le fer est long plus il est difficile a taper, tu tapes moins en descendant, tu risques plus de louper le sweet spot voire de toper ou de gratter legerement et donc moins ca va loin. Le loft et le bras de levier (longueur du club) compensent mais pas assez pour gagner en distance

Conclusions:
1- Pour gagner en distance il vaut mieux un meilleur contact de balle que plus de vitesse...
2- faut continuer a s'entrainer (tes resultats sont quand meme pas mauvais...)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par ptifred »

becksbeer a écrit :
Même hauteur pour tous les clubs (théoriquement). L'impression que le 9 "monte" plus la balle que le 4, vient du fait que quand elle arrive à l'apogée de son vol... Ba elle est beaucoup plus loin :wink:

:shock: :shock: selon toi, un fer 3 va aussi haut qu'un picht ou fer 9 ?? tu ne doit pas faire le même swing avec tes clubs !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par Groupir »

ptifred a écrit :selon toi, un fer 3 va aussi haut qu'un picht ou fer 9 ?? tu ne doit pas faire le même swing avec tes clubs !!
Hi,

Comme l'affirmation venait d'un gourou, je n'osais pas mettre en doute. Mais j'ai franchement l'impression que mes balles montent nettement plus haut avec mes fers courts...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

ptifred a écrit :selon toi, un fer 3 va aussi haut qu'un picht ou fer 9 ?? tu ne doit pas faire le même swing avec tes clubs !!
Je propose d' analyser cela depuis le bar de la terrasse et vérifier les hauteurs des balles :D
Sinon j ai des doutes aussi ...
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par briceusa »

pour un même swing, c'est aussi ce qu'on m'a appris et il me semble que c'est vrai.

Après il faut pas comparer entre un fer long tape tendu et bas pour eviter le vent et une balle lobee au SW. Donc pour les robots, c'est vrai, a notre niveau, ça doit plus ou moins être faux en fonction de notre capacité a taper tous nos fers correctement... :lol:
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par ptifred »

ensuite il faut voir les problèmes de "balistique" sinon ça ne sert a rien les différents loft des fers (j'imagine, avec les "lois" de la balistique, même hauteur d'un fer 9 et un fer 3 ( fer 9 = 110m, fer 3 certainement plus de 400m) :lol: :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par manhattan »

Hello,

voici les données relevées par Trackman (page 5 et 6).
Même hauteur pour un joueur pro 30 y, entre 23 et 26 y pour les miss dont les vitesses de swing sont plus comparables aux nôtres.

http://www.trackman.dk/download/newslet ... etter6.pdf

Bonne lecture en anglais

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par becksbeer »

manhattan a écrit :Hello,

voici les données relevées par Trackman (page 5 et 6).
Même hauteur pour un joueur pro 30 y, entre 23 et 26 y pour les miss dont les vitesses de swing sont plus comparables aux nôtres.

http://www.trackman.dk/download/newslet ... etter6.pdf

Bonne lecture en anglais

Man

Héhé je savais bien que je disais pas de connerie...
Evidemment ces données sont valables, si le joueur tape la balle avec la même trajectoire... Et avec des shafts qui ont les mêmes specs :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
louli
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 20:51
Index : 36

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par louli »

EtienneDuquesne a écrit :C'est clair , l'importance de tourner les epaules est vraiment crucial, j'ai le sentiment que l'intéret principal est de permettre de plus facilement démarrer les hanches au downswing et de bien dégager le corps pour passer les bras --> depuis que je m'applique sur ce point c'est beaucoup plus droit ... après pour la puissance on verra

Le relachement est mon problème principal, la peur de mal faire si tout est pas tendu --> j' y travail :wink:

Hauteur des balles , c'est simple avec mon pw ( au practice d'Anderlecht) je tappe presque le toit au départ et donc j'avance sur la tapis ...
probablement l'effet de ceuillette dont parlait PoussMouss..

Merci pour vos réponses je vais essayer aussi avec un Tee

"tellement de choses à exploiter " --> je confirme :P
Tu as l'air de jouer très bien les hybrides : pourquoi n'essaie tu pas de jouer avec une hybride 5 ou 6. Ce sera beaucoup plus facile qu'avec un fer car tu pourras te relâcher davantage.
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

louli a écrit : Tu as l'air de jouer très bien les hybrides : pourquoi n'essaie tu pas de jouer avec une hybride 5 ou 6. Ce sera beaucoup plus facile qu'avec un fer car tu pourras te relâcher davantage.
Ben tu crois pas si bien dire , mercredi j'ai pas mis une bonne balle ni avec mon hybride ni avec mes fer -- cata cata cata :oops: :x

Vivement demain 8)
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
louli
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 20:51
Index : 36

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par louli »

Est-ce que tu faisais des grattes avec des balles molles en slice et que tu étais de plus tendu au fur et à mesure que tu jouais mal ?
Si c'est le cas j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est toujours sympa de partager les expériences.
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

louli a écrit :Est-ce que tu faisais des grattes avec des balles molles en slice et que tu étais de plus tendu au fur et à mesure que tu jouais mal ?
Si c'est le cas j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est toujours sympa de partager les expériences.
Oui c est un peu ça , si je commence mal , sans rythme , j ai du mal a redresser la situation, par contre le contraire est vrais aussi ...

Mon erreur est d' avoir commence sans échauffement car il était tard et je sais que je dois être chaud pour bien jouer ...

Enfin c est la vie .. :?
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
louli
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 20:51
Index : 36

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par louli »

Quand ça m'arrive, je pense que c'est du aux facteurs suivants : le corps ne tourne pas assez, les bras et les poignets compensent, on perd le plan de swing, on revient en forçant avec le haut du corps, on gratte et on coupe la balle et elle part à gauche en rase-motte ou à droite en slice. Dans tous les cas la balle n'est pas longue, pas droitee et la sensation est très désagréable. Ce phénomène s'accentue avec la longueur des clubs utilisés : on peut faire illusion avec un fer 9 mais pas avec un fer 5.

En revanche j'ai remarqué que j'arrivais quand même généralement à retrouver confiance et coordination avec un club hybride. Et en observant d'autres joueurs "moyens" au practice, je constate que c'est aussi souvent le cas.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par kauderni »

salut

c'est vrai que j'ai un peu le même pb !

seb
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2011, 09:33
Index : 27,5
Pays : Belgique
Localisation : Wezembeek oppem

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par EtienneDuquesne »

Je confirme , l importance de la rotation des épaules au démarrage et du rythme dans le mouvement complet .. Sans oublier les hanches qui doivent se trouver vers la cible au moment de la frappe de balle ... Et hop facile :)
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
louli
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 20:51
Index : 36

Re: Problème de distance der 6 et 5

Message par louli »

Oui. Et d'autant plus facile, pour moi, que je joue un hybride ou un bois 7, alors qu'avec un fer je me pose des tas de questions sur le plan de swing et l'orientation de la face de club. Ces préoccupations 'tuent le naturel' et me font faire des correctifs avec les poignets, et là, c'est le début des gros ennuis.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »