Sheva a écrit :...par contre j'ai pas mal de personnes qui me disent que les 2 séries de fers que j'ai essayé sont "trop vieilles" et que la qualité du shaft s'est amoindrie. Qu'est ce que vous en pensez ?
Que ces personnes n'ont pas beaucoup de connaissances en chimie ni en physique.
Les shafts graphite sont composés d'un composite de résine époxy et de fibres de carbone. Dans un environnement normal (température, pression, oxydants) compatible avec la vie aussi bien la résine époxy que les fibres de carbones sont d'une stabilité impressionnante dans le temps au point que cela pose des problèmes pour la gestion des déchets (seul l'incinération permet de les éliminer efficacement).
Beaucoup de personnes pensent que l'époxy et la fibre de carbone se comportent comme les composites fibre de verre polyester d'il y a 50 ans, qui eux voyaient leurs performances se dégrader (instabilité de la résine polyester, mauvaise adhérence sur la fibre de verre, rupture des fibres aux contraintes). Ce n'est pas le cas. Pour te rassurer on utilise les composite carbone époxy pour fabriquer des structures soumises à des contraintes autrement plus prononcées et prolongées que celles que subissent des shafts de golf depuis plusieurs dizaines d'années et on n'a jamais constaté à ce jour de vieillissement anormal de ces structures (ailes d'avion, etc...)
La seule chose qu'on puisse dire à propos d'un éventuel vieillissement des shafts, c'est ceci: le composite carbone époxy est sensible aux UV, et donc s'il est exposé nu en permanence à la lumière du jour (365 jours par an du matin au soir sans interruption dans une zone sans nuages) pendant plus de 10 ans, la résine sera peut-être altérée en surface. Heureusement pour nous, tous les shafts sont protégés (peints et vernis) avec des produits anti UV. L'autre point qu'on pourrait soulever est que les shafts d'il y a 10 ans sont moins performants que ceux d'aujourd'hui; c'est exact pour ceux qui datent d'il y a 20 ans, moins pour ceux d'il y a 10 ans, et infondé pour ceux d'il y a 5 ans (les CG gold (2008) et les X 18 (2007) datent de moins de 5 ans).
Pour les shafts acier la résistance dans le temps est encore meilleure du moment qu'ils n'ont pas subi d'oxydation profonde
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