Aldila Voodoo vs Diamana Blue

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Aldila Voodoo vs Diamana Blue

Message par yes »

Vous avez peut être devinez que ce sont les 2 shafts proposés de série sur les bois 909 Titleist :)
J'aimerais les impressions des personnes qui jouent ces shafts ou qui ont testé. (ce serait pour un bois 909 D2 en 18,5 degrés)
Pour info sur mon driver j'ai un Fujikura Motor 65 en stiff avec 3,4 de torque et j'en suis très content. J'aimerais savoir ce qui s'en rapproche le plus.
Merci !
Golf is good for you
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Re: Aldila Voodoo vs Diamana Blue

Message par becksbeer »

Plus le voodoo j'pense ! Pour avoir eu le diamana blue sur le driver... Ba c'est du chewin gum :x
Toujours regretté cet achat...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Ni l'un ni l'autre.... ce sont des "by titleist" et franchement, ces shafts n'ont RIEN à voir avec les modèles originaux !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Message par yes »

D'accord merci. Oui j'ai déja vu ces histoire de "by Titleist" ou by autre chose et j'ai pas très bien compris. C'est des shafts plus mous pour que les gens se sentent bien avec la marque et soit fiers de dire qu'ils jouent de l'extra stiff alors qu'en fait ils jouent un bon regular ? (Si j'ai bien tout compris)
Et donc en gros ces shafts ne sont pas à la hauteur ? ( ca sent une fois de plus le fitting tout ca :D )
Golf is good for you
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

L'index moyen des joueurs (et donc des acheteurs) dans les pays occidentaux est autour de 28. Ce qui veut dire que une très grosse moitié du marché ne sait pas quoi faire des shafts proposés seuls à la vente, qui sont presque tous destinés aux bons joueurs et souvent puissants. Mais ce sont ces shafts qui servent de vitrine publicitaire aux fabricants, car c'est ceux qu'on voit sur les drivers des pros.

On créée alors un bon gros mensonge, en fabricant des versions "assagies" des shafts des pros (le plus souvent en augmentant le torque et en baissant le point de flexion) pour que monsieur tout le monde ne se trouve pas dégouté de son nouveau driver injouable pour lui (et parte à la concurrence). La subtilité est que ce n'est pas illégal car ces shafts "assagis" sont fabriqués selon les mêmes techniques que les originaux (même nombre de couches de tissus, mêmes assemblages, etc...) mais avec des échantillonnages plus gentils (tissus moins dense ou moins épais, résine moins dure...) ce qui leur permet de garder la même dénomination que l'original. Ces shafts ne sont pas forcément plus mous, les modèles X-stiff sont bien X-stiff, mais leur torque et leur point de flexion n'est pas le même (et ça compte autant que le flex). On ne peut même pas dire que ces shafts ne sont pas à la hauteur, car justement ils sont plus adaptés au client moyen que les shafts originaux.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

ben- a écrit :Ni l'un ni l'autre.... ce sont des "by titleist" et franchement, ces shafts n'ont RIEN à voir avec les modèles originaux !
Et alors????

Ca m'ennerve cette légende urbaine que les "by" seraient "moins bien" :evil:
Le principal est de savoir si t'as balle va loin et droit (1 principe du golf assez important amha), et pas savoir si y'a "by" ou pas sur ton shaft.

Je ne connais pas un seul joueur avec un bon index (1 à 6) qui a un shaft autre que celui livré par le fabricant du club.
Oui, les shafts n'ont pas les même specs, et alors... le shaft te convient ou pas, c'est tout!

D'ailleurs, je supporte pas le Diamana Blue Stiff (by Titleist) et je kiffe le Kai'li Stiff (by Titleist), j'ai pas vérifié, mais a priori se sont pourtant les mêmes...
Donc, l'ensemble shaft/tête fonctionne ou pas, mais le reste RAB.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par Gregoire »

Guil a écrit : (...)
Et alors????

Le principal est de savoir si t'as balle va loin et droit (1 principe du golf assez important amha), et pas savoir si y'a "by" ou pas sur ton shaft.

Je ne connais pas un seul joueur avec un bon index (1 à 6) qui a un shaft autre que celui livré par le fabricant du club.
Oui, les shafts n'ont pas les même specs, et alors... le shaft te convient ou pas, c'est tout!

D'ailleurs, je supporte pas le Diamana Blue Stiff (by Titleist) et je kiffe le Kai'li Stiff (by Titleist), j'ai pas vérifié, mais a priori se sont pourtant les mêmes...
Donc, l'ensemble shaft/tête fonctionne ou pas, mais le reste RAB.
Et pourtant, ce ne sont pas des légendes urbaines !

Les matériaux utilisés dans la conception des shaft "Made for" sont moins bons. point. Il n'y a pas de débat la dessus.

Effectivement, cela ne veut pas dire que ces shafts ne sont pas adaptés à tel ou tel joueur, un shaft "made for" pouvant convenir à la majorité des joueurs :wink: mais en ce qui concerne les "bons joueurs" on ne connait pas les mêmes !

La plus part des fabricants proposent en option les vrais shaft, il suffit de le commander, certains sites web le permettent aussi.
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 33

Message par eleg »

Et pourtant, ce ne sont pas des légendes urbaines !

Les matériaux utilisés dans la conception des shaft "Made for" sont moins bons. point. Il n'y a pas de débat la dessus.
Et pourtant si, il y a débat.

Moins bon ne veut rien dire, tout est relatif.
Un matériel n'est ni moins bon, ni mieux qu'un autre a partir du moment ou il est utilisé en conscience et pour atteindre un objectif donné.
Le matériel utilisé pour fabriquer les shaft des pro est moins bon que celui utilisé pour les shaft standard à partir du moment ou l'objectif est de proposer un cout de reviens de 10 centimes , ou une meilleur standardisation du processus de fabrication, ou encore une facilité d'utilisation pour le plus grand nombre.

Et les exemples sont légions.

Un amateur n'arrivera probablement pas à taper un club fabriqué avec un shaft de pro. Cela revient à dire, dans l'optique ou l'objectif est de permettre à ce joueur de taper la balle correctement, que le shaft de pro est moins bon que le shaft standard pour l'amateur en question.
La plus part des fabricants proposent en option les vrais shaft
Il n'y a pas de vrai shaft, ou de faux shaft.
Un bout de bois est un shaft, qui peut être bon si l'objectif est d'utiliser des matériaux de récupération, ou de faire un club artisanal etc.
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Gregoire a écrit :
On est tous à peu près d'accord sur le fait que les shafts "by ..." sont des shafts adaptés aux clients réels de ces marques et qu'il s'agit de vrais shafts (au même titre qu'un bout de bois est un shaft comme judicieusement signalé plus haut). Et pour aller plus loin, on ne peut pas dire que les matériaux utilisés sont "moins bons". Ils ne sont pas moins bons, ils ont des spécifications techniques différentes qui les rendent plus adaptés pour la production du produit désiré (un shaft jouable par la majorité des acheteurs) que les matériaux utilisés pour la conception des shafts destinés aux pros.

En clair et en détail, les nappes de carbone (des tissus unidirectionnels préimprégnés de résine, de leur petit nom "UD prepreg") vont être constituées de filaments de carbones plus fins et en nombre légèrement supérieur (au cm), et la résine époxy aura des caractéristiques après polymérisation légèrement différentes en termes de dureté. Ce qui fera qu'une fois finie la pièce de carbone sera plus souple que celle fabriquée avec les matériaux prévus originellement pour les pros, mais elle ne sera pas plus fragile, pas moins durable, et je crois même affirmer que le cout des matières premières ne sera pas moins élevé.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 7,2

Message par dadOG »

Bah ouais ! c'est quoi le plus bling bling ?
- avoir un shaft clairement affiché "made for", mais dont on sait que que la conception est peut-être plus adaptée au joueur lambda
- ou avoir un shaft "de pro" mais de conception plus pointue et plus exigeante pour le joueur, et amha pas plus adaptée au profil du joueur dans la grande majorité des cas
:mrgreen:
A mon avis, pas mal de snobisme ou d'élitisme derrière tout ça.

Evidemment, je conçois tout à fait que des joueurs aient des meilleures sensations et performances avec des shafts custom à 400 euros. A ce prix là, vaut mieux en être persuadé :lol:
De là à rejeter par principe et en bloc tous les shaft "made for"...

Comme l'a dit Guil, le principal est de trouver chaussure à son pied, ou plutôt shaft à sa main :wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Guil a écrit :
ben- a écrit :Ni l'un ni l'autre.... ce sont des "by titleist" et franchement, ces shafts n'ont RIEN à voir avec les modèles originaux !
Et alors????

Ce qui m'énerve, c'est qu'ils vendent à la plupart des amateurs la tête de club avec le manche "Aldila xxxx" sans te dire que les caractéristiques n'ont rien à voir !...
Imagine que tu as essayé le manche dimana blue sur un ping rapture, tu mets des fléchettes avec, c'est top.

Tu prends un driver titleist car tu es plus à l'aise avec la tête et là d'un coup, tu mets des coups de driver sur la lune et en banane car le manche a un torque de 12 et un point de flexion presque bas... c'est pas fairplay !
Si le manche est si proche de celui d'origine, pourquoi tu as un surcout de 150 roros pour mettre "le vrai" ? :evil:

Dans les joueurs que je connais qui tapent bien la balle, ils ont TOUS un shaft custom ou adapté à leur swing (Fubuki : 4 joueurs de l'équipe, Project X, Rombax, Proforce V2 du tour (parait que c'est fantastique, mais en X j'ai pas voulu m'abîmer le dos)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
yakvador
Index : Non classé

Message par yakvador »

[quote]Si le manche est si proche de celui d'origine, pourquoi tu as un surcout de 150 roros pour mettre "le vrai" ?[/quote]

Je ne suis pas expert en shaft, mais je peux quand même répondre a cette question!
C'est plus cher, parce que c'est de la personnalisation! Il faut donc le monter spécialement pour le client qui l a commander, d une part... Et d' autre part: le vendeur va chercher les sous ou il y en a! L acheteur qui veut un shaft " machin truc " au lieu du " machin truc by titleist " est prêt a payer plus cher... Alors pourquoi le vendeur se priverait d' une belle augmentation de prix (donc de marge)?
Troisième raison: titleist achete en gros les shafts "by titleist " et en quantité beaucoup plus restreinte les "vrais"... D' ou une différence normale de cout.

C'est la loi du commerce. Ni plus ni moins.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

ben- a écrit :Ce qui m'énerve, c'est qu'ils vendent à la plupart des amateurs la tête de club avec le manche "Aldila xxxx" sans te dire que les caractéristiques n'ont rien à voir !...
Imagine que tu as essayé le manche dimana blue sur un ping rapture, tu mets des fléchettes avec, c'est top.

Tu prends un driver titleist car tu es plus à l'aise avec la tête et là d'un coup, tu mets des coups de driver sur la lune et en banane car le manche a un torque de 12 et un point de flexion presque bas... c'est pas fairplay !
Si le manche est si proche de celui d'origine, pourquoi tu as un surcout de 150 roros pour mettre "le vrai" ? :evil:
Me suis fait niqué par golf + comme ça...
M'en suis surtout rendu compte au bout de quelques mois... "Pourquoi j'en met pas une ?! Alors qu'au "fitting"..."
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »