En regardant les tournois à la télévision, je me pose souvent des questions sur les caddies:
Font-ils équipes toujours avec le même joueur ?
Quelles sont leurs fonctions?
Arrivent-ils plusieurs jours à l'avance pour étudier le parcours? Comment font-ils?
Que gagne un caddie?
...... etc......
Je n'ai pas du tout envie de devenir caddie mais il me semble qu'ils sont importants dans l'aide aux joueurs et qu'on ne parle pas assez de leur rôle.
Pour répondre rapidement et sommairement à tes questions:
Oui il faut toujours équipe avec le même joueur car c'est le joueur qui engage son caddie; tant qu'il ne le vire pas, aucune raison qu'il change. Leur fonction est de repérer le parcours et de servir d'aide aux joueurs sur le parcours pour les distances, les pentes de green, le choix de club et le vent notamment. Ils s'occupent également de l'entretien du sac, des bunkers, du drapeau etc. Oui ils arrivent bien à l'avance pour faire les repérages, tout mesurer au Bushnell et faire rouler beaucoup de balles sur les greens. Si je ne te raconte pas de bêtises les caddies sont relativement bien payés (je parle sur le Tour hein, ils peuvent en vivre, mais ce n'est pas non plus la folie), en revanche si leur joueur gagne un tournoi (et de mémoire seulement en cas de victoire) ils touchent 10% des gains.
Voilà, mais je suis sûr que tu trouveras beaucoup plus d'infos sur internet !
Les caddies sont de véritables partenaires des joueurs pros, et leurs fonctions vont très au delà du portage du sac. Ils sont les conseillers personnels du joueur sur le parcours, pour veiller à leur mental, aux choix tactiques et stratégiques. Ils contrôlent également les séances de practice au quotidien en tournoi, les coaches techniques n'étant que rarement présents sur place (même pour les stars).
Les gains actuellement sur le tour européen sont généralement de 1000€ par tournoi (fixe) auxquels s'ajoutent des primes, souvent 5% des gains pour une place dans les 10, 10% des gains pour une victoire.
Quelques caddies sont des stars dans leur profession, et sont largement rémunérés. Ils ne sont plus maintenant sous la domination de leur joueur, c'est aussi souvent le caddy qui quitte le joueur que le joueur qui vire son caddy.
Certains joueurs se reposent énormément sur leur caddy, quand certains anciens ne leur demandent que de porter le sac et de ratisser les bunkers (ces joueurs ne conservent généralement pas leurs caddies bien longtemps). On connait des caddies qui "font gagner" leurs joueurs grâce à leurs conseils.
Le caddy peut vivre quotidiennement avec son joueur, faire les déplacements avec lui, partager sa chambre d'hôtel et ses repas, ou être très indépendant.
Le rôle du caddy peut comprendre les taches administratives de gestion des tournois (horaires, règles locales, départs, obligations média). Ils participent à la reconnaissance sur des points spécifiques en se basant sur le carnet fourni par le tour (déjà très détaillé). Le carnet de parcours est réalisé quelques semaines à l'avance par un seul caddy, qui y passe plusieurs journées (une dizaine), les notes sont ensuite réunies et distribuées à tous les joueurs-caddies peu de temps avant le tournoi
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Pour ne pas dire de bêtises, la plupart doivent être excellents question règles du golf. En effet, certaines actions de joueurs être interprétées d'une certaine façon qui pourrait infliger des pénalités au joueur. Un bon caddie doit pouvoir éviter cela.
Un exemple : un OE latéral, avec un ou deux petits buissons à côté. Si le joueur drive dans l'obstacle, et que l'arbitre le voit jeter un coup d'oeil dans le buisson "au cas ou", ça laisse penser que le joueur n'est pas sur à 100% que sa balle est dans l'OE.
Donc pas de drop, mais une balle considérée comme perdue. Donc retour au tee de départ, et il joue 3.
Bref, un caddie qui connati les règles sur le bout des doigts, c'est bien.
Les caddies portent le sac pour être toujours au plus près du joueur sur le fairway... et dans le rough.
Mais j'ai vu de pauvres pro fauchés sur le Alps tour qui tiraient eux-même leur chariot.
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
kalva a écrit :Les caddies portent le sac pour être toujours au plus près du joueur sur le fairway... et dans le rough.
Mais j'ai vu de pauvres pro fauchés sur le Alps tour qui tiraient eux-même leur chariot.
On voit des pros sans caddy sur l'Allianz, sur les PQ, en fait partout où ils ne sont pas obligatoires (en gros partout sauf sur le Tour européen, sur le USPGA, sur le Nationwide, et sur la majorité du Challenge). Faut dire que pro=fauché, c'est vrai sur la plupart des tours satellites et pour une bonne partie de ceux qui jouent sur le tour européen.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD