Questions en vrac sur les wedges

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Hi,

Mon petit jeu commençant à s'améliorer, je songe tout doucement à remplacer les wedges en ma possession. Ceux-ci proviennent de ma série d'origine, Cobra SZ, et je commence à les trouver quelque peu "grossiers" (tête de club relativement épaisse, à cavité, shaft graphite, arrête (je ne connais pas le terme exacte) pas assez tranchante, etc.)

J'ai lu le guide du débutant sur GT qui donne déjà quelques indications intéressantes. Par ailleurs, je me suis souvent trouvé dans des situations où ni le pitch ni le sand ne faisaient mon affaire et où j'aurais été content de disposer du club intermédiaire (le gap, je crois).

Alors voici mes questions :

Il existe des wedges plus tolérants que d'autres. La différence de jouabilité est-elle aussi importante qu'à l'instar des séries de fers tolérantes/non tolérantes ? Puis-je acheter, sans trop de danger, des wedges de la série MP au lieu de la série JPX (pour prendre Mizuno en exemple) ?
Quelle est, selon vous, une bonne combinaison de wedges (ouvertures) ?
J'aime beaucoup les shafts graphites pour leur confort de jeu. Les conseillez/déconseillez-vous ? Vaut-il mieux prendre de l'acier ?
Il me semble avoir lu que certaines têtes de wedges avaient tendance à s'abîmer prématurément ? Qu'en est-il ?
Et finalement, quelles marques recommanderiez-vous ? Pour poser la question autrement, quelles sont les marques les plus en vogue, est-ce justifier ?

Merci pour vos réponses. Si j'ai d'autres questions... (sur le bounce notamment)

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Guil »

Déjà, faut commencer par les lofts:
Cobra SZ:
4: 23.0
5: 26.0
6: 29.0
7: 32.5
8: 36.0
9: 40.0
P :44.0
Donc, selon ton nombre de clubs, tu peux aller sur du 50/56, ou 48/52/58.

Les wedges typés "lames" sont considérés comme moins tolérants, masi ensuite, selon le fabricant et le shaft, tu peux avoir du facile ou du très compliqué.... (les CG15 sont "fastoches", les Vokeys plus difficiles car shaft plus rigide, et encore plus difficile, les MPT11)
Si tu veux aller sur quelque chose de (très) facile:Cleveland CG16 ou Ping Tour-W, grace à un très leger cavity back.

Le shaft, ca dépend, moi j'aime bien plus rigide sur les wedges, d'autres diront mêmes shafts.... (les gouts et les couleurs :roll: )
Les bounces, ca dépend, pour la faire courte: agressif dans la balle/gros divots (10 à 14°) "ceuilleur de balles"/ peu ou pas de divot (6 à 10°)

En revanche, un truc sur lequel je serai radical, pas de noir.... le temps de les essayer, et ils sont satins avec des traces de noir moche...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par edouardk »

Guil a écrit :En revanche, un truc sur lequel je serai radical, pas de noir.... le temps de les essayer, et ils sont satins avec des traces de noir moche...
Là-dessus on est d'accord !
Et pour le reste aussi. En revanche je me demande si 3 wedges c'est pas un peu beaucoup. A mon avis 2 suffisent, surtout si tu as déjà un sandwedge ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par yes »

edouardk a écrit :A mon avis 2 suffisent, surtout si tu as déjà un sandwedge ;)
A mon avis il faut surtout pas garder son sand wedge de série quand tu investis dans une combinaison de wedge.
Pour ma part c'est CG 15 en black pearl la couleur tient très bien (ça fait un an que je les aient) combinaison 52/56 avec un PW à 48.
Golf is good for you
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par superlent »

Pour les wedges, le choix ne peut se faire qu'en sachant à quoi on va les utiliser. Va-t-on les réserver à des petits coups en contrôle, ou va-t-on aussi les utiliser en plein coup ? Va-t-on les jouer essentiellement du sable, ou surtout du fairway, et plus largement, aura-t-on des sols durs ou meubles ? Est-on un joueur qui les joue de manière fixe (toujours le même swing, seule l'amplitude varie) ou est-on créatif (on varie l'angle d'attaque, l'armement, etc...) ?

Quelques principes de base: comme les shafts sont courts, le centrage de la balle est moins compliqué, on peut jouer plus facilement des têtes exigeantes (type lame) et le gain de facilité apporté par une tête aux masses très périphériques est plus modeste.

Le flex du shaft des wedges: la réponse est sujet à polémiques; il y a longtemps (40 ans), on ne se posait pas la question, on utilisait le même shaft sur les fers et le sandwedge (qui ne servait presque que pour les bunkers, puisque le fer 9 était très ouvert). Les marques ont assez tôt proposé des wedges à l'unité pour remplacer les modèles originaux qui s'usaient vite dans le sable, mais longtemps ce club ne bénéficiait que de peu d'attention vu son usage restreint et son usure rapide prévisible. On avait pris l'habitude de ne proposer qu'un seul shaft standard de base (en stiff). Quand par la force des choses (la chute vertigineuse des lofts des fers) les joueurs ont commencé à s'intéresser à ces clubs pour les jouer ailleurs qu'à la plage, les marques ont conservé leur principe de shaft unique (pour des raisons de cout) et ont fait passer cette décision au motif qu'on ne joue les wedges qu'en petits coups contrôlés et que pour ce type de coups un shaft ferme n'est pas un handicap. Ce n'est pas totalement faux, dans la mesure où jouer des coups contrôlés avec un shaft très souple demande une précision de tempo inutile avec une barre à mine. Un shaft rigide est également sensé permettre de contrôler plus précisément la tête du club (ce n'est pas parfaitement exact, il permet de la contrôler plus facilement, pas plus précisément).

Plus on s'avance dans ce raisonnement, plus les avis divergent. Pour ma part, je pense que lorsqu'on souhaite jouer ses wedges en pleins coups autant qu'en coups contrôlés, et qu'en définitive on s'en sert comme des fers 10, 11, 12, etc... il vaut mieux rester sur des shafts identiques à ceux des fers, et pourquoi pas en graphite. D'autres ici estiment au contraire qu'il faut plus rigide, que le graphite gomme trop les sensations, et qu'un wedge ne se joue jamais en plein coup. Pour ma part je ne rejette pas le graphite par principe.

Pour l'usure, elle est réelle, et on n'y peut rien. Un wedge ça joue dans le sable, dans le rough, et c'est le club qui a le plus de chance de faire des divots. De plus on joue souvent ses wedges comparativement à chacun de ses autres fers. Donc tous les wedges, quel que soient leur pedigree, vont s'user beaucoup plus vite qu'un fer 4. Quelqu'un qui joue beaucoup va rincer ses wedges en un an, et c'est normal.

Pour les marques, tu fais comme tu veux; il n'y a presque pas de technologie dans un wedge; une fois que tu as chois la matière de la tête (forgé= contact doux mais usure très rapide), tu te décides en fonction de la forme de celle-ci, pas de son étiquette. les micro-stries laser, les CNC cuts et autres grigris n'apportent une différence que les premières semaines d'utilisation et restent marginales face à la technique du joueur; un pro fera 5 mètres de backspin sur un demi coup de 56° dont la face est parfaitement lisse quand un amateur handicap 10 verra sa balle rouler sur 2 mètres en avant avec le même coup et un wedge flambant neuf doté de tous les raffinements possibles.
Tu choisis le bounce en fonction des endroits où tu vas utiliser ton club. Si c'est surtout du fairway, bounce faible; essentiellement du gros rough ou du sable, bounce élevé.
Si tu prends de gros divots, choisis une semelle arrondie, si tu glisse plus sur l'herbe, choisis une semelle plate
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

Guil a écrit :Déjà, faut commencer par les lofts:
Cobra SZ:
4: 23.0
5: 26.0
6: 29.0
7: 32.5
8: 36.0
9: 40.0
P :44.0
Donc, selon ton nombre de clubs, tu peux aller sur du 50/56, ou 48/52/58.

Les wedges typés "lames" sont considérés comme moins tolérants, masi ensuite, selon le fabricant et le shaft, tu peux avoir du facile ou du très compliqué.... (les CG15 sont "fastoches", les Vokeys plus difficiles car shaft plus rigide, et encore plus difficile, les MPT11)
Si tu veux aller sur quelque chose de (très) facile:Cleveland CG16 ou Ping Tour-W, grace à un très leger cavity back.

Le shaft, ca dépend, moi j'aime bien plus rigide sur les wedges, d'autres diront mêmes shafts.... (les gouts et les couleurs :roll: )
Les bounces, ca dépend, pour la faire courte: agressif dans la balle/gros divots (10 à 14°) "ceuilleur de balles"/ peu ou pas de divot (6 à 10°)
+1 avec guil!
Perso, je prendrais 3 wedges (48,52,56). Le truc c'est que ta série n'a pas vraiment de Pitch en fait. Un PW à 44° c'est pratiquement un Fer 9. Mais c'est de plus en plus classique.

Guil à également raison à mon avis sur les CG16 ou si tu trouves des CG14. Si tu veux de la tolérance, évite les Mizuno MP (de toutes les façons mizuno ne fait pas de 48°), TM RAC ou Z-Smoke, les yururi et autres marques exotiques de ce genre, Vokey (très lourd en tête) bien que ça se discute.

Tu peux aussi regarder les Jaws de Cally qui sont bradés en ce moment et ont l'intérêt d'être forgés par contre, ils ont beaucoup de bounce et sont peut-être un peu plus dur à jouer que les cleveland (mais pas flagrant non plus). Au UK, regarde aussi les MD golf qui là auront l'avantage de prix très avantageux.
Dernière modification par Playurbest le 20 mars 2011, 20:57, modifié 2 fois.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par edouardk »

Playurbest a écrit :Tu peux aussi regarder les Jaws de Cally qui sont bradés en ce moment et ont l'intérêt d'être forgés par contre, ils ont beaucoup de bounce. et sont peut-etre un peu plus dur à jouer que les cleveland (mais pas flagrant non plus)
Pour avoir les deux (CG15 et Jaws), je n'ai pas l'impression que les Jaws soient plus difficiles à jouer ;) A mon avis il faudra que tu les essaies avant de les acheter de toute façon :!:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

oui je pense que ce n'est pas flagrant. Par contre, tu les compares aux CG15 qui ont pour moi un profil un peu diff des CG14 ou CG16. L'avantage aussi des cally, c'est qu'ils sont beaux, je trouve. le PB, c'est leurs bounces bizarres...
Dernière modification par Playurbest le 20 mars 2011, 20:57, modifié 1 fois.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

D'ailleurs, t'as un 64°!!!!! :shock: T'arrives à jouer avec ce truc? tu le sors combien de fois par parcours?
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Bubble »

les wedges de marques sont tous quasi identiques en termes de jouabilité. c'est du shaft acier stiff monté sur une lame épicétou. ces clubs sont tellement loftés que la jouabilité n'est pas un critère.

c'est une simple préférence de prendre du vockey ou du cleveland. après tu peux aussi t'orienter sur les nains de ce marché tel que TM ou Mizu.

vouloir chercher dans des séries de fers pour des wedges n'a ama pasa de sens.

côté loft tu t'en fou. le gap c'est 52° peu importe ton pitch, va pas te compliquer l'achat pour 1° de plus ou moins.

pour le sand le standard est 56°.
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

ben ouais mais il va se créer un trou entre son PW et son Gap qui sera certainement gérable pour un 7 d'index mais beaucoup plus compliqué pour un 22 :wink:

Après, je peux te dire que je suis passé de Vokey à Mizuno récemment et clairement, j'ai eu du mal au début...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Rhaalex »

Salut

je joue aussi du graphite et j ai deux wedges Vockey 50 et 56 shaft DG S200 dont je suis TRES content!
le contrôle est génial en demi ou trois quart de coup et l acier ne gene pas du tout

Le seul petit souci c est qu en plein coup ben j ai un trou de plus de 20 m entre mon PW (46) et mon GW et ca peut jouer des tours

Du coup j avais pensé acheter un gap dans ma série car au début je ne m en servais que comme fer 11, mais maintenant que j 'utilise mon 50 aussi en approche je préfère rester comme ca.
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par edouardk »

Playurbest a écrit :D'ailleurs, t'as un 64°!!!!! :shock: T'arrives à jouer avec ce truc? tu le sors combien de fois par parcours?
C'est un club assez spécial mais que j'aime beaucoup. En full swing je le tape à 50m, du coup je le sors quasi systématiquement pour les distances entre 20 et 50m (sauf si je suis 5m à l'extérieur du green, dans ce cas bien sûr je fais une approche roulée), soit entre 5 et 10 fois par parcours. C'est un club très polyvalent, que j'utilise également pour mes sorties de bunker de façon très efficace.

En revanche il est dangereux à utiliser dans les 2 cas extrêmes:
- fairway très ras/pré-green avec un petit coup: risque de top car le bounce est assez important et je ne peux pas prendre de divot
- rough très épais avec un très bon lie: la face est tellement ouverte que je peux passer totalement en-dessous de la balle, du coup elle reste sur place !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Oufti :shock:, comme on dit à Liège ! En voilà une pléthore d'infos :D.

Première info que je retiens, la sensation qu'il me manque un club intermédiaire entre mon pitch et mon sand semble justifiée si j'en juge d'après les infos fournies ici : P = 44°, S = 55°, soit un "trou" de 11°. Il s'agirait donc bien de remplacer ces 2 clubs de ma série actuelle pour 3 nouveaux club dont la progression en termes de loft soit mieux équilibrée.

Un loft à 55 (ou 56) semble bien me convenir pour le sand. Je ne vois pas, pour l'instant, ce qu'un club encore plus ouvert pourrait m'apporter. Pour rechercher un meilleur équilibre, comme évoqué ci-dessus, la logique voudrait que je choisisse alors en complément un 48° et un 52°. Tout le monde suit :mrgreen: ?

Concernant le sand, je souhaiterais quelque chose de performant dans le sable avant tout. J'ai donc compris qu'il fallait choisir le bounce en conséquence. D'autre part, j'aime beaucoup jouer les approches au sand, mais si je dispose d'un 52°, je pense que ça pourrait le faire.

Reste donc la problématique du choix de shaft. Je vais encore relire vos commentaires attentivement.

Pour la jouabilité, c'est vrai que rien ne remplace l'essai, et j'y passerai forcément, mais il faut quand même avoir une petite idée au départ de ce que l'on recherche : on ne peut pas tout essayer non plus :?.

Dois-je encore me poser d'autres questions ?

Merci déjà pour vos réponses.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par nellymt »

Si tu n'es pas pressé, je peux te faire essayer mes MP-10 en 50/06 56/10 60/08 avec le shaft standard Wedge.
Pas énormément de différence avec les MP-11 sauf le prix :wink:
Avec l'état actuel des bunkers, je n'ai pas encore beaucoup utilisé le 56, je préfère faire mes sorties avec le 60°.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

nellymt a écrit :Si tu n'es pas pressé, je peux te faire essayer mes MP-10 en 50/06 56/10 60/08 avec le shaft standard Wedge.
Pas énormément de différence avec les MP-11 sauf le prix :wink:
Avec l'état actuel des bunkers, je n'ai pas encore beaucoup utilisé le 56, je préfère faire mes sorties avec le 60°.
Avec grand plaisir, Nelly. Les beaux jours arrivent, j'imagine qu'on pourra se voir très bientôt.
J'ai aussi été voir chez MD Golf, c'est vrai qui sont bô ! Je trouve que c'est important aussi de jouer avec des clubs que l'on trouve beau :? !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Bubble »

1° c'est seulement 2 m.

donc entre choisir un 52° parce que le marché est abondant en offre. Chercher péniblement un 51° ou 50° pour avoir pile la division entre deux clubs ça fais joli mathématiquement mais n'a pas d'utilité golfiquement.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par becksbeer »

Prends 52° et 56° pour commencé... Ne te prends surtout pas la tête sur ces histoire de bounce... Les fabriquants savent mieux que nous ce qu'il faut comme bounce pour tel ou tel club !

Un SW aura toujours plus de bounce qu'un GW... C'est tout ce qui est important :wink:


Surtout (arrête moi si je me trompe) que je ne pense pas que tu gagneras ta vie en jouant au golf.

Pour la tête de club, prend celle qui te plaît visuellement (comme toi je pense que c'est super important). Pour le shaft, ba même chose que pour le bounce...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

becksbeer a écrit :Prends 52° et 56° pour commencé... Ne te prends surtout pas la tête sur ces histoire de bounce... Les fabriquants savent mieux que nous ce qu'il faut comme bounce pour tel ou tel club !

Un SW aura toujours plus de bounce qu'un GW... C'est tout ce qui est important :wink:


Surtout (arrête moi si je me trompe) que je ne pense pas que tu gagneras ta vie en jouant au golf.

Pour la tête de club, prend celle qui te plaît visuellement (comme toi je pense que c'est super important). Pour le shaft, ba même chose que pour le bounce...
Hééé, voilà un discours comme je les aime :D . Ne rien dramatiser !
Ça change un peu des "fais gaffe !", "Attention t'as pas le niveau...", "Si tu prends ça tu vas galérer...", etc.

C'est vrai que, quand on n'a pas le niveau, on a parfois peur de mettre les doigts là où il ne faut pas :shock: ! Du coup, on s'informe, on s'inquiète, on prend des précautions, bref, on se prend un peu la tête comme tu dis, Becksbeer.

Cet après-midi, "grand bleu" sur la Belgique. J'ai pris mon sand, mon pitch, mon putter, et en avant... direction mon club de golf. Deux heures sur le parcours Orival (pitch and put). Cinq balles jouées sur chacun des 9 trous. Je confirme, le petit jeu, c'est quand même très amusant quand les bonnes sensations arrivent :D !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par hawkeagle »

Je pense qu'un joueur ayant travaillé ses wedges et son contact n'aura aucune difficulté a jouer des bounces faibles, qui restent amha les plus polyvalents :wink:

Sinon je suis d'avis de Becksbeer, à 22 et quelques d'index, je ne pense pas que le choix d'un matériel ultra adapté te fera gagner des coups sur la carte, bien qu'il ne faut pas choisir n'importe quoi (shaft trop rigide, tête intolérante etc....). Je pense qu'il faut avant tout trouver son swing, et quand tu le ressentira (ou simplement que tu as les moyens et l'envie) de changer ton matos....
Je pense que tous les golfeurs ont acheté pas mal de clubs au fur et à mesure, avant de découvrir (ou de réellement s'intéresser très précisément au matos) ce qui lui convient et qui est théoriquement adapté :P
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 22 nov. 2010, 09:25
Index : 19,8
Pays : Belgique
Localisation : Wavre Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par MadPhil »

J 'ai jouer Pierpont aujourd hui avec un partenaire charmant Hcp 4
Je l 'ai impresioné avec mes wedges , Pitch, CG15 52°, SW et Un 588 en 60 ° ( mais souvenir de mon gd père)
Le tout en Cleveland qui me conviennent avec shaft acier, sinon Vokey tu seras pas déçu
J 'ai acheté mes clubs sur www.lakeballs.de les prix sont correctes et service a l Allemande
TU peux avoir les clubs a l 'essai chez Golf plus a Waterloo aussi c 'est 5 € le club
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par g119129be »

nellymt a écrit :Si tu n'es pas pressé, je peux te faire essayer mes MP-10 en 50/06 56/10 60/08 avec le shaft standard Wedge.
Pas énormément de différence avec les MP-11 sauf le prix :wink:
Avec l'état actuel des bunkers, je n'ai pas encore beaucoup utilisé le 56, je préfère faire mes sorties avec le 60°.
Excellents les wedges mizuno MPT 10, très bon touché et je ne les ai pas trouvé super durs à jouer comme semble le dire Guil pour les MPT 11. Par contre têtes assez petites, mes MX series à côté font office de pelleteuses
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

[quote="g119129be"]"nellymt" wrote: Si tu n'es pas pressé, je peux te faire essayer mes MP-10 en 50/06 56/10 60/08 avec le shaft standard Wedge.
Pas énormément de différence avec les MP-11 sauf le prix
Avec l'état actuel des bunkers, je n'ai pas encore beaucoup utilisé le 56, je préfère faire mes sorties avec le 60°.

Excellents les wedges mizuno MPT 10, très bon touché et je ne les ai pas trouvé super durs à jouer comme semble le dire Guil pour les MPT 11. Par contre têtes assez petites, mes MX series à côté font office de pelleteuses[/quote]

Ben oui c'est parceque les têtes sont petites qu'ils sont pour moi durs à jouer. Je trouve qu'il faut aussi bien centrer la balle avec ces wedges. Les bounces étant faibles (7* pour le 52 par exemple), j'ai tendance a faire des divots plus profonds qu'avec mes vokey. Par contre, bien touché c'est vraiment de la grosse balle !!! Perso, je les adore!!
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Hi,

Aujourd'hui, Cleveland était en visite à mon club. J'ai pu essayer les CG15 et CG16. Ma préférence allait au second modèle, un peu plus tolérant semble-t-il, mais c'est vraiment peu de chose.

Ça n'a vraiment rien à voir avec les soit-disant wedges de ma série Cobra. Je me rends compte que mes wedges actuels ne sont pas de vrais wedges. Ce sont des fers plus loftés, rien d'autre.

Ici, le club est bien mieux équilibré, on se sent très nettement en confiance, la cible est vraiment à portée. Je suis étonné de la précision que je peux obtenir avec des clubs que je n'ai somme toute jamais joués. J'ai pu essayer les trois lofts (48,52,56). Ils répondent bien à mes attentes. Les CG16 constituent donc une option sérieuse dans mes projets d'achat.

Le prix :shock: : 129 € - 10% si achetés ce week-end à mon club. Plus ou moins 90 € si achetés sur golfonline.

J'attends de pouvoir essayer les Mizuno de Nelly, dès que cela sera possible. Je lorgne également sur les MD Golf (plus abordables) que j'aimerais essayer mais je ne vois pas où je pourrais me les procurer (pour essai).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Guil »

Ben oui, c'est le prix d'un wedge grand public :roll:
En revanche, vaut mieux les prendre sur onlinegolf en multibuy, 70£ pièce.
http://www.onlinegolf.co.uk/product/Cle ... 91096.aspx

Si d'entrée tu preferes les CG16 au CG15, laisse tomber les Mizuno et MD qui sont aussi typés lames, et encore plus difficile en Mizuno qu'en Cleveland.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par g119129be »

une question dont je n'ai pas trouvé la reponse:
chez quels fabricants les wedges sont forgés?
mizuno, callaway (certains modèles)
les vokey ??
cleveland ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par superlent »

Quelques modèles Mizuno sont forgés de même que les derniers Callaways, les Vockey et les Cleveland sont moulés.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Autres questions :

1) MD Golf propose une série des wedges dont le bounce est réduit de 50%. Quel en est l'intérêt ?
2) Concernant les NV Drew, toujours de MD Golf, je lis ceci : "In short, great for links, not suited to parkland.". Mon anglais étant approximatif, qu'est ce que cela signifie ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par quoc »

"en culotte, grand pour les liens, pas de costume dans les espaces verts" j'ai bon ?
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Playurbest »

que c'est plutôt adapté aux parcours de type links. c'est à dire peu valonnée avec des fairways pas plat, des grands green et exposé au vent. Pas pour les parcours boisés..

en fait, je ne vois pas trop le rapport pour un wedge...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par JCS »

c'est en rapport avec le type et la qualité de l'herbe que l'on trouve sur ces différents types de parcours.

le links est en général battu par les vents avec de l'herbe moins dense et moins uniforme sans parler de l'aspect moins manucuré alors que les parcours "paysagés" ont souvent un rough plus épais.

dans le premier cas, un bounce élevé augmente le risque de top alors que dans le second cas, il faut pouvoir passer à travers le rough et en ressortir.

dernière précision, ça n'a rien à voir avec le fait que links serait assimlé à des parcours de golfeurs alors que parkland serait assimilé à des parcours de Mickeys :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Playurbest a écrit :en fait, je ne vois pas trop le rapport pour un wedge...
Apparemment, le golfeur auteur de cette remarque parlait justement des wedges "Low Bounce".

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par superlent »

Tout simplement les links ont des sols sableux et légers, quand les parklands sont généralement avec des sols plus lourds (parfois argileux)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

quoc a écrit :"en culotte, grand pour les liens, pas de costume dans les espaces verts" j'ai bon ?
:lol:

Je trouve que le slogan marketing de ces traducteurs en ligne devrait être : "Démerde-toi !"

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 528
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par bogeyman »

Groupir a écrit :Autres questions :

1) MD Golf propose une série des wedges dont le bounce est réduit de 50%. Quel en est l'intérêt ?
2) Concernant les NV Drew, toujours de MD Golf, je lis ceci : "In short, great for links, not suited to parkland.". Mon anglais étant approximatif, qu'est ce que cela signifie ?

Merci.

8)

Groupir
Bounce élevé : pour glisser sur le sable. Pour les coups sur le fairway, il vaut mieux un sol souple (typiquement le cas des links) qu'un sol dur (parkland) pour éviter en cas de mauvais contact avant la balle qu'un horrible top envoi ta balle 30 m derrière le green.
Donc pour le bounce et pour faire simple : bounce élevé (12-14°) pour le SW pour bien glisser sur le sable ; bounce faible (6-8°) pour limiter le risque de rebond sur sol dur.
Bounce faible : permet de limiter ce risque sur les terrains secs
Pour ce qui est des lofts, tu constateras que tes fers 4, 5 et 6 sont espacés de 3°, alors que tu as un gap de 12° entre le PW et le SW et que tu vas jouer 80% de tes coups à moins de 100m du trou ...
Sur le site du journal du golf, il y a une interview de Bob Vokey himself qui conseille de ne pas avoir d'écart de plus de 6°.
Donc si tu gardes ton 56°, tu peux prendre un 50.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

bogeyman a écrit :Sur le site du journal du golf, il y a une interview de Bob Vokey himself qui conseille de ne pas avoir d'écart de plus de 6°.
Donc si tu gardes ton 56°, tu peux prendre un 50.
Je ne garderai pas mon 55°. Si je me décide, je garderai sans doute mon Pitch (44°) qui, en réalité, n'est pas un vrai wedge mais plutôt un fer 10, et je complèterai par de vrais wedges en 48°, 52° et 56°.

Actuellement, je suis très attiré par les NV Drew de MD Golf, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer (pas facile d'obtenir des wedges en test). Les arguments en faveur des MD Golf :

- Prix attractif pour la qualité et la performance (très attractif même en multibuy sur onlinegolf.co.uk)
- Avis très positifs des revues et sites golfiques, mais également des utilisateurs.
- Lofts choisis disponibles dans la gamme.
- Adaptés, semble-t-il, à mon niveau de jeu.
- Look magnifique de mon point de vue :

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Gilles008 »

c est vrai qu ils sont jolis !!!
Be the right club...TODAY
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Gilles008 a écrit :c est vrai qu ils sont jolis !!!
Bon... alors je fonce ? Même ma femme m'a dit : "Allez, fais-toi plaisir :) !"

Donc je n'attends plus que l'avis du "Comité GT" pour passer commande :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par snake »

et si tu les essayais ? avant ?
il y a une question d'équilibre ? de poids en tête ......
perso, je suis revenu aux cleveland ... mais je regrette mes vokeys spin milled :wink:
d'ailleurs ..... je crois que cela ne va pas trainer ... :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

snake a écrit :et si tu les essayais ? avant ?
Mais, c'est ça là qu'est l'os hélas ! Aucun des magasins (ou proshop) ne dispose, ou n'est disposé à me les prêter pour essai :oops: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Ça y est :mrgreen: !

Commandés lundi midi (sur onlinegolf.co.uk), reçus ce jeudi midi, essayés cet après-midi. J'ai finalement choisi les NV Drew de chez MD Golf en 48, 52 et 56 : de la bombe :shock: !

Monter gentiment au BS, bien ajuster la balle, dérouler les épaules et puis laisser faire le club : BOOOM :mrgreen: ! Quel plaisir de jouer de vrais wedges. On a vraiment l'impression de maitriser son sujet, sensation totalement absente avec mes anciens clubs.

Viiiiite, demain !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par nellymt »

Et bien bon golf ce WE :wink:
cmqm
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 02 déc. 2009, 07:56
Index : Non classé

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par cmqm »

si je suis gauché c'est mort!
autre question pour les femmes il y a des choses specifiques?
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par nellymt »

cmqm a écrit :si je suis gauché c'est mort!
autre question pour les femmes il y a des choses specifiques?
Pour une femme (qui joue du lady en shaft) gauchère, le meilleur choix selon moi est Nordica, 29,40€ pour l'unique Wedge (52-56-60) femme gauchère.
cmqm
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 02 déc. 2009, 07:56
Index : Non classé

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par cmqm »

moi je suis gaucher mes ma femme est droitiere
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par nellymt »

cmqm a écrit :moi je suis gaucher mes ma femme est droitiere
Pour toi, tu peux tenir compte de l'ensemble de ce sujet mais pour ton épouse, il faut savoir si elle veut et peut jouer avec un wedge standard homme (poids et longueur du shaft) si elle joue du lady avec des shafts raccourcis par exemple, on oublie les wedges standard et la solution nordica reste la meilleure et la moins chère surtout s'il s'agit de commander 2x3 wedges :mrgreen:
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par nellymt »

Pour les Wedges pour gauchers il y a du choix (trop ? :mrgreen: ) sur "http://www.lefthandedgolf.co.uk/static/Wedges.asp"
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par rva »

Groupir a écrit :Ça y est :mrgreen: !

Commandés lundi midi (sur onlinegolf.co.uk), reçus ce jeudi midi, essayés cet après-midi. J'ai finalement choisi les NV Drew de chez MD Golf en 48, 52 et 56 : de la bombe :shock: !

Monter gentiment au BS, bien ajuster la balle, dérouler les épaules et puis laisser faire le club : BOOOM :mrgreen: ! Quel plaisir de jouer de vrais wedges. On a vraiment l'impression de maitriser son sujet, sensation totalement absente avec mes anciens clubs.

Viiiiite, demain !

8)

Groupir
Bonjour Groupir,

Je suis aussi intéressé par ces wedges, un en 52 et un en 56.
Par contre, je vois qu'il existe 2 modèles différents: le MD Golf NV Drew Cobalt Wedge et le MD Golf NV Drew Signature Standard Bounce Wedge (qui n'est disponible qu'en 52° - standard bounce) sur http://www.onlinegolf.co.uk/Golf-Clubs/ ... vIeb0bzTo=

Quel modèle as-tu acheté?
Quelle est la différence entre les 2?

Merci d'avance

Rva
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par Groupir »

Bonjour rva,

J'ai finalement choisi ceux-ci que je joue avec énormément de plaisir (en 48°, 52° et 56°) :

http://www.youtube.com/watch?v=gZ7aRp3_WIo

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Questions en vrac sur les wedges

Message par rva »

Ok. Le Signature donc. Merci.
Il n'existe qu'en 52° sur les différents sites ou j'ai pu le trouver.
Je me demande qu'elles sont les différences avec le Cobalt.
Je continue à chercher :?
Répondre

Revenir à « Wedges »