Toujours à droite

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Arno74
Index : 43,2

Toujours à droite

Message par Arno74 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.

Alors voila, j'ai un petit soucis, je me suis entrainé beaucoup à Noël (pas de neige pas de ski... :) ), et j'ai toujours le même soucis de balles qui partent à droite.
J'ai changé mon grip superposé pour un grip entrecroisé, ce qui a amélioré un tout petit peu les choses, mais c'est toujours pas ça.

D'après mon pro, mon swing, et mon rythme sont très bons pour un débutant, mais pour partir droit je suis obligé de fermer la face du club au départ du mouvement...

J'ai vraiment le sentiment que cela vient de mes poignets ou de mon grip

:( Merci d'avance pour votre aide,

Arnaud
Celtit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Celtit »

Il est aussi possible que lors de la frappe le poids de ton corps soit trop sur ta jambe droite. Donc du coup, tu dois frapper ta balle légèrement "en arriere". Essai en finissant avec plus de poids sur ta jambe gauche, donc légèrement en avant au moment de la frappe.
J'espere t'avoir aidé :D
Arno74

Message par Arno74 »

Je vais verifier ça, mais il me semble pourtant que je traverse bien la balle...

Merci
ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

dans golf digest, il y a un dossier special contre le slice.
Ils mettent d'ailleurs en garde contre le fait de se mettre à l'adresse club plus fermé mais egalement epaule droite plus haute

Je slice un peu avec mes bois et je sais pourquoi, je suis en train de corriger
pour me rendre compte de mon erreur je fais tout simplement le geste au ralenti.
je me suis apercu que je finissais pas bien mon geste avec les bras et du coup ma tête de club etait légèrement ouverte.

C'est soit cela soit dans d'autres cas, que le club vient de l'extérieur vers l'intérieur

Si la tête doit être square au moment de l'impact, mon pro m'a dit qu'il fallait s'imaginer giffler la balle comme une sorte de passing shot le long de la ligne au tenis. Au finish, se forcer à bien lancer les bras

pour mon pro 80% de la puissance vient de la gifle donnée par le bras droit, la rotation et compagnie c'est peanuts.
Inutile de monter le club derrière sa tête, dès que les poignets sont armés, cela suffit
D'ailleurs leadbetter dans golf digest dit exactement ca en parlant de michelle wie qui monte son bras gauche à 10H pas plus
ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

ray0013 a écrit :dans golf digest, il y a un dossier special contre le slice.
Ils mettent d'ailleurs en garde contre le fait de se mettre à l'adresse club plus fermé mais egalement epaule droite plus haute

Je slice un peu avec mes bois et je sais pourquoi, je suis en train de corriger
pour me rendre compte de mon erreur je fais tout simplement le geste au ralenti.
je me suis apercu que je finissais pas bien mon geste avec les bras et du coup ma tête de club etait légèrement ouverte.

C'est soit cela soit dans d'autres cas, que le club vient de l'extérieur vers l'intérieur

Si la tête doit être square au moment de l'impact, mon pro m'a dit qu'il fallait s'imaginer giffler la balle comme une sorte de passing shot le long de la ligne au tennis. Au finish, se forcer à bien lancer les bras

pour mon pro 80% de la puissance vient de la gifle donnée par le bras droit, la rotation et compagnie c'est peanuts.
Inutile de monter le club derrière sa tête, dès que les poignets sont armés, cela suffit
D'ailleurs leadbetter dans golf digest dit exactement ca en parlant de michelle wie qui monte son bras gauche à 10H pas plus
Arno74

Message par Arno74 »

ray0013 a écrit :
ray0013 a écrit : Si la tête doit être square au moment de l'impact, mon pro m'a dit qu'il fallait s'imaginer giffler la balle comme une sorte de passing shot le long de la ligne au tennis. Au finish, se forcer à bien lancer les bras
Merci, je vais essayer ça aussi Samedi matin, je vous tiendrais informé des resultats..
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Vérifie aussi la pression de ton grip. Un grip trop serré empêche la tête de club d'arriver square à l'impact. Il faut tenir son club comme on tient le volant d'une voiture.

Ray 0013, la rotation c'est peanuts ????
Ah non désolé d'être en contradiction avec ton pro, mais sans la rotation du corps, on perd énormément en puissance. De plus, avec un mouvement uniquement axé sur les bras, le geste est "fouetté" et la balle ne monte pas. Donc perte de précision.

Et une bonne année à tous
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Tigre Bois a écrit :
Ray 0013 a écrit : la rotation c'est peanuts ????
Ah non désolé d'être en contradiction avec ton pro, mais sans la rotation du corps, on perd énormément en puissance.
Il y a plusieurs écoles/méthodes/principes pour faire un geste de golf et pour avoir plus ou moins de puissance.

L'école/méthode/principe qui dit rotation = puissance est souvent lié à la recherche du facteur X, ou au swing athlétique représenté par Tiger Woods.
Mais cela convient bien pour certaines personnes (Daly par exemple) et pas du tout pour beaucoup d'autres.... surtout pour notre niveau, qui est très éloigné de celui du monnde professionnel.

Il existe plusieurs ecole/méthode/principe qui disent que la puissance se trouve grâce à d'autres moyens.
Surtout lorsqu'on a compris que l'accélaration utile ne couvre que la distance 30cm avant 10 cm après le contact.

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Stéphane Calem »

mimi64 a écrit :
Tigre Bois a écrit :
Ray 0013 a écrit : la rotation c'est peanuts ????
Ah non désolé d'être en contradiction avec ton pro, mais sans la rotation du corps, on perd énormément en puissance.
Il y a plusieurs écoles/méthodes/principes pour faire un geste de golf et pour avoir plus ou moins de puissance.

L'école/méthode/principe qui dit rotation = puissance est souvent lié à la recherche du facteur X, ou au swing athlétique représenté par Tiger Woods.
Mais cela convient bien pour certaines personnes (Daly par exemple) et pas du tout pour beaucoup d'autres.... surtout pour notre niveau, qui est très éloigné de celui du monnde professionnel.

Il existe plusieurs ecole/méthode/principe qui disent que la puissance se trouve grâce à d'autres moyens.
Surtout lorsqu'on a compris que l'accélaration utile ne couvre que la distance 30cm avant 10 cm après le contact.

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Bravo MIMI belle synthèse!
Oui on peut dire qu'il ya autant de swing qu'il ya de joueurs!
Je pense qu'il est important de comprendre :

" il n'y a pas UNE technique à apprendre, mais DES techniques à maîtriser!"
Image
ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

pour en revenir au dossier de golf digest je pense avoir bien compris les phénomènes de slice, en vrac :

-descente trop verticale, il faut aplatir sa descente
-une trajectoire exterieur interieur, on vient "couper" la balle avec une face de club ouverte

symptome d'une descente trop verticale (j'ai vérifié) : des balles qui ont tendance à partir en chandelle plus le tee est haut

exercice pour comprendre la sensation de frapper plus à plat

tenir son bois comme une batte de baseball, les mains legerement espacées, poser le club au sol en arriere et faire à partir du sol un swing qui va aller de bas en haut (toute proportion gardée)
autre exercise, tenir son club avec seulement la main droite, la main gauche posée sur son epaule droite, et faire ainsi des swing en ayant bien la sensation du passage de votre avant-bras droit devant vous

il faut avoir ce sentiment de frapper plus à plat, avec une meilleure rotation des avants-bras et au final une trajectoire qui reste à l'interieur

voila ma modeste contribution
ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

pour continuer sur mon post précédent,

pour ma part je compte corriger cela tout de suite car je frappe bien mes fers mais pour les bois, je fais parfois de magnifique "banane"

mais bon je ne m'affole pas, je n'ai même pas 6 mois de golf et j'ai commencé à frapper les bois il y a moins de 2 mois

le driver (j'ai une série complète canavéral) attend sagement au chaud
Arno74

Message par Arno74 »

Bonjour, je suis donc allé m'entrainer samedi matin, (environ 500 balles au practice), et j'ai réussi à m'améliorer :

mon défaut principal était en fait de ne jouer qu'avec le bras gauche, maintenant que je me sers de mon bras droit, ça va beaucoup mieux.
J'ai aussi applati mon swing.

Le résultat n'est pas encore parfait, mais je crois que je suis sur la bonne voie... :D

Encore merci pour vos conseils
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Arno74 a écrit :Bonjour, je suis donc allé m'entrainer samedi matin, (environ 500 balles au practice)
16 sauts de practice ? Mon dieu ... Tu es une vraie mitraillette...

je fais 2 sauts de balles en 1 heure ...

enfin, si ça a servi à qqc tant mieux :wink:
Arno74

Message par Arno74 »

camillo a écrit :
Arno74 a écrit :Bonjour, je suis donc allé m'entrainer samedi matin, (environ 500 balles au practice)
16 sauts de practice ? Mon dieu ... Tu es une vraie mitraillette...

je fais 2 sauts de balles en 1 heure ...

enfin, si ça a servi à qqc tant mieux :wink:
Et j'ai joué après... :D , mais bon, je suis resté la bas de 9 h à 17h...
velauflo

Message par velauflo »

Salut

Moi je ne sais pas ce qui se passe, j'ai toujours eu tendance à partir à droite. J'avais su corriger et puis, FI-NI! Plus moyen de faire partir une balle correctement. Tout part (quand ça part) à droite et puis ça vole haut...
Je déprime... je débute ok mais j'ai SU et ça ne va plus.
Je crois moi aussi j'ai un problème de mains mais en lisant ce post, vous avez parlé de l'utilisation du bras droit et aussi de la répartition du poids sur la jambe droite ... Qu'en est-il?
Pour ce qui est de serrer pas trop fort, comment savoir?
Merci
Vero
Arno74

Message par Arno74 »

velauflo a écrit :Salut

Moi je ne sais pas ce qui se passe, j'ai toujours eu tendance à partir à droite. J'avais su corriger et puis, FI-NI! Plus moyen de faire partir une balle correctement. Tout part (quand ça part) à droite et puis ça vole haut...
Je déprime... je débute ok mais j'ai SU et ça ne va plus.
Je crois moi aussi j'ai un problème de mains mais en lisant ce post, vous avez parlé de l'utilisation du bras droit et aussi de la répartition du poids sur la jambe droite ... Qu'en est-il?
Pour ce qui est de serrer pas trop fort, comment savoir?
Merci
Vero
Je ne dis pas que je vais tout le temps droit, mais quand ça dégénère, je me mes pieds joints, et je m'applique à réaliser un bel arc de cercle autour de ma colonne vertebrale pendant le swing, sans chercher la distance, mais juste pour retrouver mes sensations.
Je m'applique aussi à ce que la face de mon club soit completement ouverte à la montée quand le club est à l'horizontale, et completement fermée après l'impact quand le club est à l'horizontale avant le finish.
Sans mon bras droit, c'est impossible pour la 2° partie du mouvement.

Et quand ça va mieux, j'ouvre petit à petit mon stance

J'éspère que sa pourra t'aider. :D
ray0013
Cross Expert
Cross Expert

Message par ray0013 »

j'ai ce problème de partir à droite aussi avec mes fers

je parlais de slice mais plus simplement cela peut être un problème de synchro entre le haut et le bas du corp.

Si le bas va plus vite que le haut (je crois), la balle va partir à droite et inversement

l'image (entendu tout à l'heure sur le practice à côté d'un cours) est d'avoir les coudes liés aux genoux...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »