Baisser son index, Oui, mais comment ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 10 sept. 2009, 11:29
Index : 19,8

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Esckro »

Je déterre un peu ce sujet car je suis autour de 22-23 depuis quelques mois et n'arrive pas à baisser mon index.

Je vois les causes suivantes:
- un manque total de confiance en mon drive alors que c'était mon meilleur coup auparavant... (compensé par un meilleur jeu de fers et surtout un meilleur putting: à peine plus de 2 putts de moyenne);
- une irrégularité des plus flagrantes.
A titre d'exemple lors de ma dernière compétition à Saint Marc, je rends la carte suivante:
- a l'aller: 2 pars, puis deux bogeys, puis une croix, puis par, triple, bogey et enfin par => aller en +9, ce qui pour moi est bon surtout au regard de la croix et du triple;
- au retour: balles dans l'eau au 10 et 11 (soit 2 croix pour finir) puis par, croix (balle perdue), triple (balle perdue), bogey, croix (et encore une balle perdue), double et triple (je ne revais que d'en finir)...
Je me permets de ne pas compter le retour...

Ce que j'en ai tiré, c'est que lorsqu'un coup ne va pas au practice, rien ne sert de le jouer sur le parcours: avec 5 drives perdus au retour, je me prends 5 croix alors que comme dit plus haut, je savais très bien que je le jouais mal en ce moment!

Maintenant, il va falloir trouver la voix de la sagesse qui pour moi est peut être de tout simplement de savoir garder des clubs dans le sac (la voiture est d'ailleurs probablement un meilleure idée)...

Cependant, espérer passer moins de 20 sans drive me paraît compliqué non?
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par cycofcgb »

Esckro a écrit :
Cependant, espérer passer moins de 20 sans drive me paraît compliqué non?
Je suis pas certain...

Le drive ne me semble pas si important que cela, tout comme n'importe quel autre coup de golf isolé.

Le plus important à mon sens pour descendre sous les vingt, est juste de limiter les mauvais coups. Un drive à 180m plus un coup de bois à 150 mètres, ça suffit sur la plupart des par 4 à jouer bogey.

90 coups moyens feront toujours une meilleure carte que 20 coups d'enfer à côté de 80 bouses...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par zigrit »

j'ai une anecdote là-dessus
j'ai croisé un joueur une fois la trentaine, grand, un joli geste, une belle rotation
dans son sac, aucun bois aucun hybride, juste un driver
il prenait ses départs au F3, solide droit et assez longs
au retour, il a enfin sorti le drive une fois : sur un trou large sans risque, il a quand même été chercher le gros rough
il l'a rangé dépité
je lui demande pourquoi il n'a pas de bois ou hybride
il me réponds : "je ne sais pas les jouer, mais là il va falloir que je m'y mette, je plafonne"
quel est ton index ?
12 :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 10 sept. 2009, 11:29
Index : 19,8

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Esckro »

je vois...
bon et bien il va rester dans le coffre jusqu'à ce qu'il veuille bien arrêter de faire des siennes...
et continuer à apprendre à tapper correctement un fer 4
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par bubbaguth »

Au 10 de saint Marc jamais tu ne dois sortir la masse !!!!
Tu mets un fer moyen a la cassure et il te reste 120 m pour la galette ;-)
Perso je fais F6 / F8 de mémoire.
Avec le drive tu te mets clairement en danger.
On n est pas dans un pb technique la !
Au 11 même chose. Il fait même pas 300 m des jaunes !!
Ou tu drives le Green, ou tu fais F5 et un ptit club derrière...
A plus forte raison si tu slices en ce moment (trou avec énorme pièce d eau a droite et dévers constant G \ D).
Ben.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par waldezign »

Mwè, faut pas se brider quand-même... certains joueurs sont bons avec les bois, en tout cas suffisamment précis pour en tirer un petit bénéfice. Moi, je ne suis pas vraiment bon au bois, mais je touche des FW les 3/4 du temps au driver (un modèle féminin, il est vrai, shaft court mais regular), par contre mes distances sont moyennes voir médiocres (genre 180-230m, en fonction des éléments) , mais toujours beaucoup plus longues qu'avec un F4, même qu'un H4 (pour moi, bien-sûr), clubs que je joue assez mal.
Je n'ai pas encore traduis ça en compétition, mais j'ai perdu environ 10-12 points en "amical" (attention, toujours le même parcours, en jouant "pour de vrai", mais sur 9 trous seulement, ce qui n'est pas vraiment représentatif). En tout cas, il y a certains par 4 où le par était impossible pour moi, car trop longs, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Essaye toujours, et si ça ne marche pas, tente un cours spécifique, et si ça ne marche toujours pas, remise le pour un moment.

Sinon, le petit jeu est vraiment le secteur du jeu ou l'index peut fondre comme neige au soleil, il faut le travailler tous les jours (possibles), mais ça, tu le sais déjà certainement...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 10 sept. 2009, 11:29
Index : 19,8

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Esckro »

benoitguth a écrit :Au 10 de saint Marc jamais tu ne dois sortir la masse !!!!
Tu mets un fer moyen a la cassure et il te reste 120 m pour la galette ;-)
Perso je fais F6 / F8 de mémoire.
Avec le drive tu te mets clairement en danger.
On n est pas dans un pb technique la !
Au 11 même chose. Il fait même pas 300 m des jaunes !!
Ou tu drives le Green, ou tu fais F5 et un ptit club derrière...
A plus forte raison si tu slices en ce moment (trou avec énorme pièce d eau a droite et dévers constant G \ D).
Ben.
bien entendu au 10 je ne sors pas la babatte! j'ai mis un coup d'hybride dans l'eau...
en effet au 11 c'était une connerie...
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par maxfri »

j'ai réussi à descendre mon index en mettant surtout les drives sur le fairways...c'est forcément plus facile..

Donc je me suis obligé à jouer mon driver un chouia moins fort, genre à 90%, quitte à perdre 10 ou 20m.
Mais une fois sur le fairways, c'est plus facile de jouer un coup de fer tranquille !
ensuite la confiance fait le reste... :lol:
pourtant cette compet, j'ai pas fait d'exploit, que des pars, et quelques bogeys
j'ai quand meme joué +11 alors que la compet d'avant j'avais fait 8 croix...

Donc conclusion, joué SAFE !!! meme au départ
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

Salut esckro, je n'ai pas été vérifié le parcours que tu joue mais pour répondre a ta question.

Je suis descendu aux alentours de 19 en jouant uniquement une partie avec des départs au fer 5 ou 4.
Certes ma stature (quoi que çà a pas grand choses a voir pour quelqu'un qui tape bien) de 1M90 pour 110 kg me permet d'envoyer la balle relativement loin.
Perso vu qu'on parle mental j'ai eu bcp de mal (c'est encore un peu le cas) a déstrèssé sur le parcours ou je joue a l'année en compétition.
Quand je joue ailleurs en compétition j'ai toujours fait une perf. Pourquoi? Je crois que j'appréhende le parcours de manière plus décontracté.
Baisser son index en dessous de 20 sans driver c'est possible et même sans bois.
Un par 4 , nous avons tendance a l'oublier c'est 3 fer 7 tapé correctement droit pour choper le green de manière cool.
Mais çà on l'oublie car on se voit souvent trop beau.
J'ai fait une compét il y a plus de 2 ans ou seul 3 club etait possible (no counting evidemment) j'avais pris fer 5/7/putter
Là j'ai compris ce jour là que tout ne tournais pas forcément autour d'un départ au drive.
Fait appel a ta créativité et a ta forme du moment.
A ce jour je suis 16,2 et suis en baisse , je compte viser proche de 10 vers la fin de saison.
Ce qui me permet de dire cela c'est que je suis repassé par la case cours, ou mon prof m'a mis un sacré declic dans ma posture de traversé.comme il me l'a dit , il me fait jouer et apprendre en fonction de mon morphotype (plutot masse) et non comme un joueur grand élancé ou petit et trés souple.
A ce jour je retappe le drive partout ou je le peux et si je vois que je suis parti pour mal tapé mon drive ( ce qui malheuresement arrive :D ) je reprend ma solide base de fer long;

Bref.
Essaie un autre parcours en compét.
Met toi un plan de jeu a tenir du debut a la fin
sois créatif
et ton index baissera fatalement^^
Cordialement
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par christ01 »

Esckro a écrit :je vois...
bon et bien il va rester dans le coffre jusqu'à ce qu'il veuille bien arrêter de faire des siennes...
et continuer à apprendre à tapper correctement un fer 4
Je ne pense pas que le fer 4 soit plus facile à taper qu'un driver sur un départ.
Bien évidemment, tu dois avoir une solution de rechange si un jour tu mets 1 drive sur 2 dans les chachis ( hybride,bois 5 ,long fer ???)
Pour progresser, il faut apprendre à jouer avec tous ses clubs.
Certains jours je putte mieux avec sand wedge, est-ce que je dois laisser tomber mon putter ?
Je trouve personnellement que bien souvent les drivers ont des shaft trop longs.
J'ai monté un shaft de bois 3 sur un driver et ja'i enfin un outils que je maitrise à peu près 8)
même si mon index ne descend pas beaucoup ces derniers temps ...
Dernière modification par christ01 le 02 mai 2011, 14:29, modifié 1 fois.
Christophe
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par PoussMouss »

Je confirme qu'on peut descendre loin sans driver.
Je dirais même qu'on peut descendre jusqu'au repères blancs (soit +ou - 15). Après c'est autre chose
Personnellement j'aime bien jouer le driver mais je l'ai rangé depuis presque deux mois et je fais je joue beaucoup mon h4 ou mon fer 5 sur le Tee. Ca n'empêche pas mon index de descendre.

Cela dit, d'ici quelques semaine je vais entamer un gros travail foncier avec la babatte :)
godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par godzilla »

"J'ai monté un shaft de bois 3 sur un driver et ja'i enfin un outils que je maitrise à peu près
même si mon index ne descend pas beaucoup ces derniers temps ..."

En effet, je connais un joueur qui jouait tres mal son driver et qui l'a monté avec un shaft de bois 3, ses resultats sont devenu impressionnants,ce petit changement lui a permis de baisser son index de 16 environ a 12.(son petit jeu a toujours été solide)
Apres c'est une idée comme une autre pas forcément adapté a tout le monde^^
Cordialement.
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par quoc »

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai commencé les compets cette année et je voudrais savoir s'il vaux mieux faire une compète par mois (voire deux) pendant toute la saison ou faire une série de deux trois compètes en un mois, travailler / corriger ce qui a merdé et refaire une petite série de compètes et ainsi de suite jusqu'en novembre ?
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
goulnet
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 14,2
Localisation : 22

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par goulnet »

PoussMouss a écrit :Je confirme qu'on peut descendre loin sans driver.
Je dirais même qu'on peut descendre jusqu'au repères blancs (soit +ou - 15). Après c'est autre chose
Personnellement j'aime bien jouer le driver mais je l'ai rangé depuis presque deux mois et je fais je joue beaucoup mon h4 ou mon fer 5 sur le Tee. Ca n'empêche pas mon index de descendre.

Cela dit, d'ici quelques semaine je vais entamer un gros travail foncier avec la babatte :)

Perso, je suis descendu 15,5 sans jouer de driver - fer3 pour les pars 4 et 5.

Par contre, j'avais trop attendu pour travailler le driver avant si bien que lorsque j'ai joué des blanches, ça a été un peu galère. Mais maintenant c'est bon.

Un bon coup de fer bien placé entre 150 et 170 m sur le fairway met dans de meilleurs dispositions et permet d'avancer sereinement.
Driver Nike Victory Red STR8-Fit 9,5° (Aldila Voodoo SVR6)
Bois Nike Victory Red STR8-Fit 19° (Aldila Voodoo SVR7)
Hybrid Superstrong EQL 21° (UST Proforce 65)
Fers MP57 4-PW (Aldila Proto 75)
Wedges TD Tour 900 52° 56°, Jaws 60°
Putter Ping Karsten Zing
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Dudal »

quoc a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai commencé les compets cette année et je voudrais savoir s'il vaux mieux faire une compète par mois (voire deux) pendant toute la saison ou faire une série de deux trois compètes en un mois, travailler / corriger ce qui a merdé et refaire une petite série de compètes et ainsi de suite jusqu'en novembre ?

Hum, pour l'instant, la seule 'stratégie' AMHA, c'est de te faire plaisir. Je dirai, si tu en as l'occasion, fais des compet chaque fois que tu peux et que tu es motivé.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Dudal »

PoussMouss a écrit :Je confirme qu'on peut descendre loin sans driver.
Je dirais même qu'on peut descendre jusqu'au repères blancs (soit +ou - 15). Après c'est autre chose
Personnellement j'aime bien jouer le driver mais je l'ai rangé depuis presque deux mois et je fais je joue beaucoup mon h4 ou mon fer 5 sur le Tee. Ca n'empêche pas mon index de descendre.

Cela dit, d'ici quelques semaine je vais entamer un gros travail foncier avec la babatte :)
Oui c'est vrai. J'avais un pote, qui dans les années 80 de mémoire, était assez performant, moins de 4 de hdcp, et demi-finaliste du championnat de france amateur de match play, (ou un truc dans le genre) et n'avait qu'un bois 3. Pas de driver. Par contre, le petit jeu,...

L'idée de préserver un score en jouant la sécurité, est effectivement séduisante.
Mais, comprenez également que certains (et j'en suis) prennent plaisir dans une attitude un peu plus offensive. Le tout est de trouver le juste équilibre entre gain/risque par rapport à son niveau de jeu et sa forme actuelle. Le recours systématique à un fer sur un départ me semble un peu restrictif.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
humble
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2006, 19:20
Index : 11,9
Localisation : CHATELLERAULT

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par humble »

bonjour

je crois celui qui dit ca car la sagesse est là:

Je pense être capable de taper les mêmes shots que Tiger Woods, pas avec le même club évidemment, mais d'avoir ma balle qui repose à la même distance que la sienne sur une attaque de mat.
La différence, c'est que sur 100 balles il en aura 95 au mat, et moi 5!

La problématique du golf n'est donc pas le beau jeu, mais la capacité que l'on a à reproduire à "l'infini" le shot qui permet de scorer.


il faut un travail énorme au practice et un plaisir du travail accompli sur le parcours

cet hivers j ai du taper plus de 100 sceaux ( dont 48 à Bourgenay)

je verrai bien si mon travail paie

bon courage et bon travail
vive le golf
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par GODZILLA35 »

quoc a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai commencé les compets cette année et je voudrais savoir s'il vaux mieux faire une compète par mois (voire deux) pendant toute la saison ou faire une série de deux trois compètes en un mois, travailler / corriger ce qui a merdé et refaire une petite série de compètes et ainsi de suite jusqu'en novembre ?
Perso, fait toi plaisir, si tu te pose cette question c'est que tu as une âme de compétiteur et que tu a peur de te décevoir .
Comme je l’écris souvent , le golf c'est le partage mais c’est aussi un parcours contre toi même.
Fais en fonction de ta mentalité et du plaisir que tu prendra en compétition et non pour avoir a tout prix un score.
Sais tu qu'en moyenne un golfeur fait 1 performance sur 8n compétitions.
Ceci n'est pas tout a fait vrai quand l'on débute , mais deviens rapidement une réalité.
Un seul mot d'ordre. Prend du plaisir.
Cordialement.
philou donne moi ton bras gauche!
bennyhill

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par bennyhill »

quoc a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai commencé les compets cette année et je voudrais savoir s'il vaux mieux faire une compète par mois (voire deux) pendant toute la saison ou faire une série de deux trois compètes en un mois, travailler / corriger ce qui a merdé et refaire une petite série de compètes et ainsi de suite jusqu'en novembre ?
:lol: :lol: t'inquiètes pas, ce raisonnement tu l'auras toute ta vie de golfeur. On est en permanence en quête du swing idéal. Si tu attends d'avoir réglé tel ou tel problème pour faire des compets, tu auras atteint la retraite avant d'être 50 d'index.

Les compets, ce sont juste des parties amicales, où ton partenaire marque ton score. C'est tout, te prends pas la tête. Tu en fais quand tu veux, où tu veux, mais fais en régulièrement pour que ça devienne une routine. Si tu en fais de façon irrégulière, à chaque fois tu vas te mettre une pression pas possible, et tu vas rapidement être frustré. Deux par mois me semble être un bon début.
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par briceusa »

quoc a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai commencé les compets cette année et je voudrais savoir s'il vaux mieux faire une compète par mois (voire deux) pendant toute la saison ou faire une série de deux trois compètes en un mois, travailler / corriger ce qui a merdé et refaire une petite série de compètes et ainsi de suite jusqu'en novembre ?
Joue autant que tu peux et si c'est dans une compet, ben tant mieux, ca sera l'occasion de descendre ton index.
de toute facon, si tu ne joues pas de compet, ton index ne baissera pas...Il n'y pas de regles sur ta capacite a enchainer les bonnes perfs!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
chalanat
Messages : 11
Inscription : 31 août 2008, 20:46
Index : 17,4
Localisation : Saint-Etienne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par chalanat »

un petit retour d'expérience pour ma part...j'ai joué la semaine dernière un 18 trous que je n'avais jamais joué en fin d'après midi.
Départ seul.
J'suis calme et serein, impatient de découvrir le parcours. Par, +1 et par....cool ça commence super bien.

Et là c le drame, je rattrape un groupe de 3..qui m' a vu foncer sur eux et qui me propose de passer. Vlan monté de stress...je veux jouer vite pour pas gêner et j'envoi un missile n'importe où.....je veux rattraper mon coup, c pire...résultat +3.
Trou d'après j'enchaine vite +2....puis un autre groupe, je double +2.....merde !
Je suis de nouveau seul...le jeu revient comme par magie...je finis les 9 trous sur de meilleures résultats.

Les 9 premiers trous se sont déroulés moyens..bref un aller pas mémorable. Au retour un golfeur me rejoint et me propose de faire le retour avec lui, il part des blancs et semble plus que affuté....bien évidemment j'accepte et je sens la pression montait en moi ( c con.....mais je gère pas). Trou numéro 9, par 4 , il envoi un missile droit comme un I au fer 6......je le suis et joue le même club....pareil....la confiance entre en moi. Trou d'après, par 5, il tape son drive..vlan.....ça part loin...je prends un fer...."vous pouvez taper votre drive le trou n'est pas dangereux"....je l'écoute..et ça part nickel...le reste sera parfait pour mon niveau, pas d'erreurs, des pars et des bogeys. Ce golfeur a bonifié mon jeu et m'a mis en confiance....je lui ai proposé de toujours jouer avec moi..il a pas voulu ! :mrgreen:

En résumé.....j'ai un mental de merde !
:D
"ceux qui vivent sont ceux qui luttent ! V.Hugo"
Dans mon sac : Titleist AP2 / Bois 3 Mizuno MP Titanium 3 Regular
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

1/ Le swing,
2/ Une bonne maîtrise du driver (72 % des par proviennent de fairways touchés au drive en régulation).
3 /Un bon putting , c'est là où l'on peut , très souvent, le plus vite gagner beaucoup de points,
4/ / la stratégie et le mental,
5/ des clubs adaptés et, presque toujours, un peu plus faciles que ceux que l'on pense pouvoir bien jouer.

Ce qui compte , ce n'est pas les bons coups, mais un peu moins de mauvais coups et des mauvais coups un peu moins mauvais. Et, dans cette perspective, des têtes plus tolérantes, un bon réglage des clubs par rapport à son swing, l'harmonisation des clubs entre eux, et la bonne composition du sac (dont on retire, notamment les clubs du genre "avec celui là quand je l'envoie bien, j'en fais de très belles") , jouent un rôle déterminant.
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par nellymt »

Swingweight a écrit :1/ Le swing,
2/ Une bonne maîtrise du driver (72 % des par proviennent de fairways touchés au drive en régulation).
3 /Un bon putting , c'est là où l'on peut , très souvent, le plus vite gagner beaucoup de points,
4/ / la stratégie et le mental,
5/ des clubs adaptés et, presque toujours, un peu plus faciles que ceux que l'on pense pouvoir bien jouer.

Ce qui compte , ce n'est pas les bons coups, mais un peu moins de mauvais coups et des mauvais coups un peu moins mauvais. Et, dans cette perspective, des têtes plus tolérantes, un bon réglage des clubs par rapport à son swing, l'harmonisation des clubs entre eux, et la bonne composition du sac (dont on retire, notamment les clubs du genre "avec celui là quand je l'envoie bien, j'en fais de très belles") , jouent un rôle déterminant.
C'est le point 3 que je vais essayer d'améliorer le plus vite. Si je baisse à 36 putts, je peux devenir single digit. Après d'avoir chipoté, je me suis décidée à aller faire un vrai fitting putter. Avez-vous une très bonne adresse pour le fitting putter dans un rayon de 150KM de Bruxelles?
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par golfy50 »

le moyen infaillible pour baisser son index : une gomme et un crayon !!!!!!!!!!!
chalanat
Messages : 11
Inscription : 31 août 2008, 20:46
Index : 17,4
Localisation : Saint-Etienne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par chalanat »

:D

y'a aussi la technique des balles dans les poches.....

plus sérieusement je rejoins tout le monde avec l'option jouer safe !
Pour moi c la clé.....donc le driver reste dans le coffre attaché à une enclume !
"ceux qui vivent sont ceux qui luttent ! V.Hugo"
Dans mon sac : Titleist AP2 / Bois 3 Mizuno MP Titanium 3 Regular
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par bubbaguth »

Pas d'accord avec la mise au coin du Driver :wink:
Comme le dit SW, la perf vient avec des GIR et des fairway hit.
Et il me semble plus simple de chopper le green à 60 m qu'à 130 m.
Donc hors obstacle ou HL évident, et même si le par 4 fait 280 m ou le par 5 400m, je sors la babatte.
Si je peux m'approcher au plus près du green d'un par 4, j'y vais.
Si je peux prendre un par 5 en 2, même à 220-230m, je tente. Même si je termine dans le bac je m'en fous 8) 8)
Cet hiver j'ai passé mon temps dans les bunker alors maintenant : BANZAÏ :lol: :lol: :lol:
J'ai essayé de jouer safe l'année passée et ça n'a pas forcément porté ses fruits (1 ou 2 pts en moins seulement).
Cette année -3 points ; et c'est pas fini (hein BIFFY :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

D'autre part je plussoie encore :wink: :wink: avec SW pour le matos adapté.
Je suis certain que mes clubs sur mesure m'apporte davantage de régularité et de performance dans mon jeu (surtout vrai au niveau du driving).
Je swingue plus loin et surtout plus droit qu'avant. Et surtout je ne flippe plus de sortir la masse et du coup jouer petit bras en sortant mon rescue.
Donc jouons en connaissant nos forces et nos faiblesses (et travaillons les), mais surtout jouons avec notre personnalité :D :D
BENOIT


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par briceusa »

benoitguth a écrit :mais surtout jouons avec notre personnalité :D :D
BENOIT
Tout est dit!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

Ca me fait bien marrer tiens....
A vous lire, on pourrait en conclure que Luke Donald a un jeu (comment vous dites, ah oui...) "conservateur" :roll: .
Perso, je trouve ca pas moche: 1er en FIR, 1er en GIR, 1er nbre de putts.... (sur les 2 premiers tours des Players 8) )
Ca flambe pas, pas d'eagle avec drive/fer7 au mat sur les par5 et d'attaque "à la sauvage"

Je trouve ca propre moi (et avant tout commentaire, allez sur youtube bien visualiser son swing.... :wink: :mrgreen: )
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Leni »

[quote="benoitguth"] surtout jouons avec notre personnalité
BENOIT[/quote]

Bah on va en perdre des balles :mrgreen:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par briceusa »

Guil a écrit :Ca me fait bien marrer tiens....
A vous lire, on pourrait en conclure que Luke Donald a un jeu (comment vous dites, ah oui...) "conservateur" :roll:
non pour moi les pros se connaissent parfaitement et savent exactement pour chaque coup a jouer quel est le meilleur compromis risque/performance en fonction de leur jeu et du terrain. LD est un excellent joueur qui sait aussi attaquer le drapeau
Leni a écrit :
benoitguth a écrit : surtout jouons avec notre personnalité
BENOIT
Bah on va en perdre des balles :mrgreen:
C'est ca aussi la beauté de ce sport...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

Bonnes remarques à propos du putting.
Mais, aussi, il ne faut pas perdre de vue que, je cite David Pelz :
La conversion des putts suit une courbe exponentielle décroissante avec la distance.
● À 1m : 90%
● À 2m : 50%
● À 3m : 25%
● À 5m : 10%
● À 10m : 5%

CONSEQUENCES

Les meilleurs pro du PGA tour sont à 5% d'erreur sur le long jeu...comparons cela à un amateur à 15% d'erreur
● Pour un coup de 120m : les meilleurs se mettent à 6m, les joueurs corrects à 18m. La différence de conversion entre 6m et 18m est
faible, de l'ordre de 7 %.
● Les meilleurs gagneront un point 1 fois sur 14 environ...c'est peu.

Répétons la réflexion pour un coup de 50m Un pro (5%) se retrouvera à 2,5m, un amateur au petit jeu moyen (15%) se retrouvera à 7,5m.
Cette fois, le pourcentage de conversion entre 2,5m et 5m est extrêmement différent, de l'ordre de 35%.
● Le joueur avec un bon petit jeu gagnera un point plus d' 1 fois sur 3.
LE SECTEUR DU JEU AYANT LA PLUS GROSSE INFLUENCE SUR LE SCORE EST LE PETIT JEU

Solutions
Pour le grand jeu, améliorez votre technique de manière à mieux contrôler votre direction. ( SW: en d'autres termes, être sur la piste régulièrement prime statistiquement la distance à laquelle on est)
Pour le petit jeu, améliorez le contrôle de la distance -Ajoutez un wedge, voire deux, afin d'avoir plus de distances et de trajectoires disponibles.
-Développez un systeme de contrôle de distance afin de multiplier les distances connues

MES CONCLUSIONS :
Pour le driver , privilégiez la régularité à la distance et faites élaborer votre driver en conséquence. A cet égard les driver de 46 " de long sont, pour l'immense majorité des golfeurs, l'assurance de score élevé (il ne sont pas joués sur le tour...)
Avec les autres clubs , c'est pareil, privilégiez la sécurité et la régularité. Un deuxiéme bois à 16 , voir 18 degrés, plus court et plus régulier est à privilégier par rapport à un bois 3 de 14 degrés avec lequel, " quand il est bien touché j'en fait une très belle..."
Pour les fers, c'est la même chose. Choisissez des têtes plus tolérantes.( Le déficit de satisfaction de votre ego à la contemplation de votre sac sera largement compensé par la baisse de votre score). Au delà du fer 5, voir du 6, prudence, un hybride ou un bois, éventuellement raccourci et rééquilibré, sera souvent préférable. Et il faut rechercher les réglages qui , en rendant les clubs homogènes , diminuerons la dispersion statistique. (réglage en moment d'inertie uniforme, plan de swing constant, fréquences progressives...)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Guil »

Swingweight a écrit :Au delà du fer 5, voir du 6, prudence, un hybride ou un bois, éventuellement raccourci et rééquilibré, sera souvent préférable.
D'expérience, tu conseilles autour de quels index la suppression du fer4, voir même du fer5?

(Perso, je pense que dès qu'on part des blanches, on est quasi obligé d'avoir un fer4 pour les par3)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

Guil a écrit :
Swingweight a écrit :Au delà du fer 5, voir du 6, prudence, un hybride ou un bois, éventuellement raccourci et rééquilibré, sera souvent préférable.
D'expérience, tu conseilles autour de quels index la suppression du fer4, voir même du fer5?

(Perso, je pense que dès qu'on part des blanches, on est quasi obligé d'avoir un fer4 pour les par3)
Il me paraît impossible de répondre de façon catégorique. Si on a le même taux de coups quasi parfaits avec son fer 4 qu'avec son fer 7, pas de problème, on le garde. Si on en a un peu moins, la question se pose. Au golf, ce ne sont pas les coups réussis qui comptent, c'est un peu moins de coups ratés ou des coups ratés un peu moins ratés. Ainsi, Tom Wishon qui est scratch, m'a dit qu'il a remplacé son fer 4 par un bois hybride 25 degrés (bois raccourci, tip .335 pour mieux pitcher) et qu'avec ça il prend tel par 3 de son golf de Dalton Ranch à Durango , je ne me rappelle plus lequel, comme un métronome. Connaissant son jeu, je suis sûr qu'il ferait aussi très bien avec son fer 4, mais, vraisemblablement, avec, de temps en temps un coup moins bon.
Après, c'est vrai qu'il y a le plaisir d'envoyer des longs fers... Plaisir du coup, score, difficile de choisir.
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Dudal »

Guil a écrit :
Swingweight a écrit :Au delà du fer 5, voir du 6, prudence, un hybride ou un bois, éventuellement raccourci et rééquilibré, sera souvent préférable.
D'expérience, tu conseilles autour de quels index la suppression du fer4, voir même du fer5?

(Perso, je pense que dès qu'on part des blanches, on est quasi obligé d'avoir un fer4 pour les par3)

On ne peut répondre à cette question qu'en considérant le parcours sur lequel on va jouer et les conditions météo du jour. Personnellement, je viens de passer 5 jours à jouer des links en GB avec parfois 25 à 30 nœuds de vent et j'ai été bien heureux d'avoir un fer 3 dans le sac... J'ai même regretté mon fer 2.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

La grande majorité des joueurs investissent dans des hybrides à la place de fer 6 / 5 ... PAR MANQUE DE TECHNIQUE SUFFISANTE pour jouer correctement les fers moyens et longs . C'est bien dommage . Alors la tolèrance à outrance au détrimant de la technique ne me semble pas un bon exemple à suivre . Ceci dit , pour le joueur très moyen n'ayant pas de temps à consacrer à un mininum d'entrainement alors pourquoi pas , en effet . Mais ce type de joueur ne fréquente pas vraiment le forum , à mon sens . :lol:
Perso , je ne me vois pas changer mon fer 4 pour un hybride 25°. Mais bon , je peux comprendre la motIvation et la stratégie de TOM WISHON en fonction de parcours spécifiques . Dans le même esprit , je joue un hybride 19 ° à la place d'un fer 2 sur des longs par 3 ou pour effectuer des mises en jeu sur différents trous en dogleg .
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par zigrit »

pas tout à fait d'accord sur tes équivalences surderien
si 19° équivaut à un fer2
22 équivaut au fer 3
24-25 au fer 4
en aucun cas, un hybride remplace F5 et F6

par contre, à mon niveau (bogey player), je suis heureux d'avoir trouvé les hybrides, car je commence juste à apprivoiser le F5 (sur tee essentiellement)

mais il ne faut pas généraliser, un joueur ne fait pas l'autre :
j'ai croisé un trentenaire qui ne jouait que les fers, tous les départs au fer3, propres, droits 180m. Il parlait de devoir passer aux bois, car il plafonnait, il était 12 :shock:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par kokoro »

Je suis incapable de jouer un hybride bois alors que je joue correctement mes fers. Les généralités trouvent toujours rapidement leurs limites.
A chacun de trouver la bonne composition de sac pour combiner plaisir et efficacité. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par surderien »

zigrit a écrit :pas tout à fait d'accord sur tes équivalences surderien
si 19° équivaut à un fer2
22 équivaut au fer 3
24-25 au fer 4
en aucun cas, un hybride remplace F5 et F6
27 ° fer 5
30 ° fer 6
......
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

kokoro a écrit :Je suis incapable de jouer un hybride bois alors que je joue correctement mes fers. Les généralités trouvent toujours rapidement leurs limites.
A chacun de trouver la bonne composition de sac pour combiner plaisir et efficacité. :wink:

+10 !

Mon sac en ce moment, c'est :
Driver
Fers 3 à Pitch
wedge 56
putter...

Et je ne joue le driver que sur les par5 bien larges... :mrgreen:

Après se pose en effet la question du rapport plaisir du bon coup / score.
Il y a deux semaines, j'ai fait un parcours sans driver... J'ai fait la meilleure carte de toute ma vie golfique !
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Swingweight »

yvesg91 a écrit :
kokoro a écrit :............................................................. :wink:

+10 !

Mon sac en ce moment, c'est :
Driver
Fers 3 à Pitch
wedge 56
putter...

Et je ne joue le driver que sur les par5 bien larges... :mrgreen:

Après se pose en effet la question du rapport plaisir du bon coup / score.
Il y a deux semaines, j'ai fait un parcours sans driver... J'ai fait la meilleure carte de toute ma vie golfique !
C'est vrai que , très souvent, les drivers ne sont pas adaptés et créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par yvesg91 »

Bof...
Dans mon cas personnel, je ne suis pas sûr que mon problème de drive vienne de mon driver !!! :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par soleil78 »

Si je comprends bien il faudrait ranger son ego et son driver au vestiaire? A voir selon l'index du joueur et selon le parcours.
J'ai fait une compète de classement lundi sur un parcours que j'apprécie moyennement (Guerville) pour ce qui est de la première partie de parcours. Mes seuls bons coups ont été fait au driver ce qui m'a permis de limiter la casse, environ 65% de fir,9/14, malgré un jeu de fer totalement défaillant avec seulement 2 gir et des coups qui m'ont baladé de droite à gauche et fait perdre beaucoup de points. Est-ce que j'aurai du ranger les fers pour autant? La plus grande composante de mon incapacité à jouer mes fers ce jour là est mentale et j'étais parti défaitiste ce qui ne m'a pas empecher de sortir le fer 3 à l'occasion.
Bref la seule vraie question est de savoir comment gérer les gros coups de moins bien et ne pas céder à l'exaspération... chose que je ne sais absolument pas faire. :mrgreen: Si quelqu'un à une solution je suis preneur. :wink:

Pour les curieux +22 à l'aller avec une croix et +15 au retour, le tout avec 5 ou 6 points de pénalités... :evil:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par frichtre »

Intéressant de lire ce thread.


Baisser son index n'était absolument pas ma préoccupation il y a encore quelques semaines car je ne me sentais pas assez bon techniquement. J'ai eu un petit déclic quand j'en ai eu marre de ne pas prendre mon temps sur le parcours. Du coup, plus de relâchement et du club et des épaules. Tout de suite, ça allait mieux et les effets sont durables.

Je pense que jouer beau et jouer bien ne s'opposent pas. Quand je dis "jouer beau", c'est jouer académique, un style sympa à regarder avec un plan de jeu construit. Une stratégie en place. Jouer safe n'est pas jouer salement. Placer ses balles sur les fairways, reprendre le temps de sa routine, décider de perdre en distance pour mieux attaquer le green. Par ailleurs, je pense qu'il est préférable de prendre 30sec/1min de plus dans sa routine que de jouer rapidement et chercher sa balle pendant 5 minutes.

Maintenant, quand je m'imagine golfeur, je m'imagine longs fers. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça, histoire de ressentis et de sensations. Donc les bois et les hybrides, à l'heure actuelle, pour moi, ça fait juste joli dans mon sac (j'ai tout de même une bonne régularité avec mon hybride, mais je n'y touche pas, il ne m'est même pas utile), et le driver c'est utile si je dois me droper depuis un buisson. On ne sait jamais... :D

J'ai la chance d'être long avec mes fers. Le sujet du post étant comment baisser son index, et vu que ça a été ma réflexion du week end dernier, voici ma conclusion :

- Jouer avec une vraie stratégie. La première étant de viser 18 trous en GIR+1. Approche du green entre le fer 9 (voire 8) et mon 52. Le PAR reste tout à fait faisable avec une bonne approche et un putt solide.
- Je me laisse la possibilité d'attaquer des petits par 4 (environ de 250m) pour le GIR, toujours départ au fer (5 en général).
- J'attaque les par 3 seulement s'ils sont inférieurs à 155m. S'ils sont défendus par des bunkers, j'y vais en GIR+1.

En mettant cela en place, dès ma première compet, j'ai baissé de neuf points d'index. J'ai fait des erreurs sur de longs par 3 et je retiens la leçon. L'objectif est de rester sur cette lancée pour atteindre un index compris entre 19 et 26. Je pense que je pourrais descendre plus bas en conservant cette stratégie grâce à l'amélioration notable de mon petit jeu. C'est à dire, en arrivant à corriger le tir sur un trou mal engagé et en améliorant mon scrambling.

Ensuite, je pense sortir la babatte quand j'arriverai sous les 15 d'index. Aujourd'hui, 4 balles sur 5 slicent. Sur ces 4 balles, en fonction de mon alignement, si 1 arrive sur le fairway, j'aurais perdu une distance trop importante... le ratio risque/distance est trop défavorable. Par contre, la seule balle qui part droit comme un i finit loin, entre 220 et 250m. Mon hybride (21°) m'emmène à 200m. Mon bois 3, je le déteste. :D J'ai donc de quoi composer pour arriver en GIR si je deviens régulier avec mon driver sur la plupart des trous. Je pourrais ainsi passer un autre stade et baisser mon index de façon importante (même si je n'oublie pas que plus on est bas d'index, moins on est favorisé et qu'il est difficile de surperformer).

Il faut quand même noter que la partie mentale dépend vraiment de ses objectifs du moment, mais également de sa capacité à résister aux enchères ambiantes du golf. Jouer malin est probablement plus profitable que jouer bourrin.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par legone »

benoitguth a écrit :Pas d'accord avec la mise au coin du Driver :wink:
Comme le dit SW, la perf vient avec des GIR et des fairway hit.
Et il me semble plus simple de chopper le green à 60 m qu'à 130 m.
Donc hors obstacle ou HL évident, et même si le par 4 fait 280 m ou le par 5 400m, je sors la babatte.
Hélas, je fais la même chose, je sors plus souvent que de raison la babatte :) mais je me retrouve souvent dans le rough :mrgreen:

Au bout du compte, je ne suis pas sûr que cela soit trés payant car être 20m ou 30m moins loin avec un bois 3 ou 4 n'est pas trop pénalisant. :)

Il faudrait que j'apprenne à sortir le bois 3 plus souvent sur les PAR 4 :roll:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par AurelF »

C'est marrant, j'aurais pas dis ça il y a quelques mois, mais ranger mon driver ne me semble pas une bonne solution, pour mon cas, et en ce moment.

Je m'explique : je n'aime pas franchement les bois, je préfère les hybrides, et encore plus les fers.
J'ai rangé mon bois 3, je lui préfère mon bois 5 (en concurrence il est vrai avec mon H3).

Mes drives sont plutôt bons en ce moment. Et je trouve qu'un bon driver bien adapté avec sa grosse tête est plus tolérant qu'un bois 3.
Mais je le répète, c'est valable en ce moment, pour moi, donc pas tout le temps et pas pour tout le monde.

Je dis donc ça pour "alimenter" un peu le débat : ranger le driver n'est pas forcément une solution passe partout pour baisser son index. Mais dans mon cas, un B5 / H3 me fera faire entre 165-170m environ, mon driver 200-205m. Et 35 mètres de différence, ça joue beaucoup pour bien attaquer le green.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par GODZILLA35 »

franchement faut savoir ranger ces gros outils quand c'est nécessaires, combien de joueur autour de 20-25 qui s'emploi a taper des drivers souvent pourri alors que ce sont de bons joueurs au bois ou hybride.
Pour beaucoup nous avons souvent en tête la distance mais quand on connait bien le golf ou on joue et que l'on a confiance a une partie de son jeu (2nd coup, approche ou putting) on voit bien que le bogeys peut être très rapidement faisable
A force de regarder les autres en parties amicales ou compétitions je me rend compte que certains ont des points forts.
Je crois que tout est lié au mental de la vision du coup que l'on va donner.
Je suis un piètre driver mais pour le coup je le bosse et le rebosse sans cesse car mon mental ne veux pas admettre certaines choses biomécanique.
Perso on peux baisser de multiples façons, il y a des milliers de façons au final, tout dépend de l'age, du passé sportif, de ta corpulence, du rythme auquel tu joue et enfin de ton mental.
On se souvient plus facilement des mauvais moment que des bons, aprés tout est une question de caractère. De plus je reste persuadé que des joueurs très moyens et qui ont un bas index doivent cet index plus a leur intelligence du jeu et a leur mental qu'a leur technique propre.
A+
philou donne moi ton bras gauche!
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par frichtre »

Je me souviens d'un tournoi sur le PGA Tour cette année, peut-être même un majeur mais je n'en suis pas sur. Augusta ? Tiger Woods continuait de reconstruire son swing, pour gagner en confiance et assurer ses mises en jeu, tous ses départs étaient aux fers. Pas une seule fois il n'a sorti le driver. Bien évidemment ce n'est pas de cette manière qu'il allait gagner, mais cela prouve bien une chose : la progression passe par l'assimilation d'une technique rodée et sure, qui met en confiance (ou qui ne détruit pas la confiance). Si cela s'applique aussi pour les plus grands, les amateurs ont toutes les raisons d'adopter ce raisonnement pour progresser.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Maxinpar »

Bon aller je vais aller a contre courant.

J'ai connu une grosse descente d'index en apprenant a taper mon driver.

Avant: Drive en mega slice qui partait deux fariways a droite. Tout gros depart au bois 3
Apres: Driver, plus ou moins droit (50% fir avec des roughs pas trop mechants)

Resulat, au lieu d'attaquer avec un F5 pour attaquer un green, je me retrouve avec un F8 entre les mains.... C'est quand meme plus simple.

Notez qu'il m'a fallu deux ou trois cours special driver ainsi que l'achat d'un driver adapte (shaft stiff) pour y arriver.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Patrick17 »

Baisser son index, c'est le but de chacun : réussir dans son implication personnelle et démontrer aux autres que l'on est capable de faire bien.

Comment ?
Jouer le jeu subtil du golf : tout un ensemble et surtout savoir s'adapter à ses capacités du jour et au contexte du parcours.

Ah, ce sacré tempérament du golfeur !

Pour moi, c'est comme aux échecs, le but de chaque coup est de préparer le coup suivant.
Sachant que tout est toujours possible, c'est aussi de libérer la mécanique pour se faire un peu plaisir.

Et comme souvent le résultat n'est pas celui escompté, il faut bien se contenter de ce que l'on a fait.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Baisser son index, Oui, mais comment ?

Message par Patrick78 »

Bonjour,
Maxinpar a écrit :J'ai connu une grosse descente d'index en apprenant a taper mon driver.
Avant: Drive en mega slice qui partait deux fariways a droite. Tout gros depart au bois 3
Apres: Driver, plus ou moins droit (50% fir avec des roughs pas trop mechants)
Resulat, au lieu d'attaquer avec un F5 pour attaquer un green, je me retrouve avec un F8 entre les mains.... C'est quand meme plus simple.
Notez qu'il m'a fallu deux ou trois cours special driver ainsi que l'achat d'un driver adapte (shaft stiff) pour y arriver.
Je suis assez d'accord avec ça.
En plus d'une bonne technique, il est important d'avoir confiance en soi .... et en son Driver.
Pour exemple, je me suis toujours promis de ne pas sortir le Driver en compét', tant que je n'aurais pas atteint un niveau décent :lol: . Pourtant, suite à des cours et une bonne mise en confiance, je l'ai tout de même sorti lors de ma dernière compét. Résultat, notamment 5 Par et 1 Birdie, tous attaqués au Driver :oops: .
Il est vrai que ça devient plus simple d'attaquer les greens au fer 8 plutôt qu'aux fers 6 ou 5 (des Jaunes, car maintenant, certains parcours me demandent de partir des Blanches :? ).

Maintenant, je reste conscient que sur le même parcours mais avec moins de confiance et une petite forme, je serai plus safe avec mon Bois 3.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Répondre

Revenir à « MENTAL »