Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Bastok »

Bonjour à tous

J'ai eut un déclic. Voire même 2 !
Que je vous explique.

Pour moi, jusqu'a ce midi, le golf se résumait à "j'envoie ma balle en direction du green, chip, 2 puts et je suis boggey".
Vu que je suis pas très bon, j'alterne entre 0 et 2 coups en plus, disons en moyenne 1. Donc double boggey.
De là je me disais qu'en progressant, je ne ferai plus mes 2 coups en plus et que je finirai bien par jouer 18. Très bien.

Premier déclic, ce dimanche. Sur le dernier trou du parc du tremblay. Par 3 de 202m. Je rate mon engagement au bois 3 ma balle fait 100m, un peu à droite, presque sur le fairway.
Là mon partenaire viens me dit "si ça peu t'aider le boules bleues là, elle sont à 80m". Ok donc je suis un peu derrière, disons 90m. Fer 9 tranquillou et paf, un swing magnifique, beau pitch sur le green, balle à 20cm du trou et par !
Révélation ! Moi aussi même à mon niveau de débutant, je suis capable (même s'il y a une part de chance) de choper le green.

Deuxième déclic, ce midi, je teste ma nouvelle série de fer et mes wedges et là bonne surprise j'arrive à être assez régulier en distance (disons + ou - 5 m). Je me dis donc que choisir le bon club pour une distance précise, ce n'est pas réservé au pro et que moi aussi je peux y arriver.

Ce long pavé d'introduction pour en arriver à ma question. Etant donné que lorsqu'on est débutant, on en fout partout mais que desfois, on a de la chance et on fait un bon coup, ça serait quand même dommage de se retrouver 20m trop court parce qu'on a pas choisi le bon club (oui je suis du genre à me planter de 20m sur une évaluation entre 50 et 150m :lol: ).

Je ne dis pas qu'un télémètre me fera mieux jouer. Je ne veux absolument pas non plus relancer le débat pour ou contre le télémètre.

Je me demande juste si ça pourrait pas être un réel plus quand on débute (et qu'on pas encore de repères fiables), pour :
1) Avoir confiance dans les coup qu'on va jouer
2) Eviter les déchets évitables
3) Ce concentrer sur ce qui est réellement important (position, alignement, swing etc...)
4) Accélérer le jeu. Vu que ça m'arrive encore souvent d'arriver à ma balle, me dire aller hop, là fer 7. Et qu'une fois en position je me dis "non, je suis trop près. Pas fer 7, fer 9".
5) Permettre dans un second temps d'habituer son cerveau : cette distance là, c'est 82m (et pas 100 comme je le pensais)

Qu'en pensez vous ?
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par BenAttitude »

Me posais la même question, bon sujet pour rookie :D

En même temps, le prix... Argllll
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par kokoro »

J'en pense que ce n'est pas indispensable mais que si tu as le budget et que tu en as envie achètes en un !

Comme tu le dis si ça ne fait pas "planter" les mâts, ça permet d'être sur du club choisi et ça enlève déjà beaucoup de questions inutiles avant de jouer le coup.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par christ01 »

je suis 100% pour, débutant ou pas, le télémètre est très utile.
D'ici quelques années, lorsque les prix auront baissés, on ne se posera plus la question :wink:
J'ai perdu le mien et je suis un peu dégouté, même si j'ai fait le bonheur de quelqu'un :D
Christophe
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Monomaniac »

C'est une aide au jeu autorisée. Mon avis, c'est qu'un peu comme le tee au départ, il serait idiot de se priver d'une des rares aides que ce jeu de c** nous accorde :P

Et le déclic a aussi été de taper des bons coups... mais avec la mauvaise canne. Donc j'ai fini par craquer et en acheter un :wink:
Mais c'est une question de budget, on peut très bien progresser sans.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par camillo »

Je me sers souvent du télémètre pour mesurer la distance
- au drapeau
- jusqu'aux obstacles

On peut aussi compter ses pas depuis les marques du le terrain pour juger la distance en entrée de green.

Sinon, à mon niveau, je ne choisi pas mes fers en fonction de la distance au drapeau, mais en fonction de la distance en fond de green pour le max de distance que je sais faire avec le club. Ainsi, si je le tape super bien (ce qui arrive mais pas si souvent que ça), je suis fond de green, si je rate (mauvais contact, gratte, ...) je serai moins long et milieu de green.

Je pense que jouer le drapeau est nécessaire quand on est bogey player et qu'on veut passer single.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Guil »

Bastok a écrit :j'arrive à être assez régulier en distance (disons + ou - 5 m)
camillo a écrit :Je pense que jouer le drapeau est nécessaire quand on est bogey player et qu'on veut passer single.
:mrgreen: :arrow:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par vpl »

Tiens, c'est marrant, je ne pensais pas à une telle unanimité !

Quelques points quand même :

Tu te dis débutant, mais tu annonces une précision de l'ordre de 5m. Tu as donc une régularité déjà intéressante, un peu au delà du statut de débutant, me semble-t-il. A partir du moment ou tu connais ta longueur pour chacun de tes clubs, c'est évident qu'il va falloir trouver un moyen de connaitre la distance à faire pour ne pas bêtement faire un super coup, mais pas du tout adapté.

Maintenant, si tu joues toujours le même parcours, ou si du moins ton choix est limité, tu peux arriver au même niveau d'information avec un carnet de parcours et quelques repères pris sur Googl Earth. Il y a aussi des programmes pour smartphones avec GPS (Iphone ou Android) qui donnent les distances, voire qui permettent d'en mesurer sur l'écran.

Je joue régulièrement un 9 trous, avec un par 3 un peu en descente sur lequel je suis toujours au fer 7. Je suis régulièrement trop long, avant de me rendre compte que la pancarte à côté du départ annonce 115m. J'aurais déjà du commencer à la regarder !

Sinon l'hésitation dont tu parles entre 2 fers, avec le coup très bien tapé qui finit tout près du trou, j'ai connu ça aussi, et avoue que c'est peut-être encore plus jouissif de s'en être rendu compte sans avoir eu à sortir le télémètre, non ?!
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Bastok »

vpl a écrit :Tiens, c'est marrant, je ne pensais pas à une telle unanimité !
Je ne vais répondre qu'a ce message car moi non plus, je ne m'attendais pas à une telle unanimité.
D'ailleurs merci à tous pour les conseils.

vpl a écrit :Tu te dis débutant, mais tu annonces une précision de l'ordre de 5m. Tu as donc une régularité déjà intéressante, un peu au delà du statut de débutant, me semble-t-il.
Je relativise quand même, j'ai + ou - 5m, en longueur et sur les bons coups. Donc à ça il faut rajouter un latéral de 5 voire 10m et également des grosses bouses de temps en temps :wink:
vpl a écrit :Maintenant, si tu joues toujours le même parcours, ou si du moins ton choix est limité, tu peux arriver au même niveau d'information avec un carnet de parcours et quelques repères pris sur Googl Earth. Il y a aussi des programmes pour smartphones avec GPS (Iphone ou Android) qui donnent les distances, voire qui permettent d'en mesurer sur l'écran.
Oui ça j'y avais pensé, ayant un iphone, tester golfshot ou équivalent. Mais je me dis que vu que c'est interdit en compétition, je risque de me trouver bien seul le jour ou vraiment il me sera utile de connaitre une distance.
vpl a écrit :Sinon l'hésitation dont tu parles entre 2 fers, avec le coup très bien tapé qui finit tout près du trou, j'ai connu ça aussi, et avoue que c'est peut-être encore plus jouissif de s'en être rendu compte sans avoir eu à sortir le télémètre, non ?!
C'est vrai que le changement de club fut suivi de ce très bon coup a eut un coté jouissif ;)
Mais un poil entaché (juste un poil) par le fait que l'information ne soit pas venu de moi. Et là que ce soit mon partenaire ou un télémètre, ça n'aurait pas changé grand chose.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 07 avr. 2010, 00:59
Index : 9,9
Pays : Suède

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par ocean09 »

Jamais utilisé de télémètre.. La derniere fois un gars se met à côté de moi et me dis qu il me reste 148mètres pour le trou.. Il avait le gps avec son iphone.... j avais déjà pris mon fer 6, il est simple de se repérer sur un parcours et de descendre en club s il y a une montée et inversement.
C est pas super sympa de jouer avec un gars schotché à son iphone pour savoir s il est à 102 ou 105mètres du drapeau....cela enlève un peu de spontanéité au jeu... et le jour ou tu n as plus de batteries que vas tu faire en plein milieu de parcours? :idea: :idea:
Je pense que si tu es débutant tu vas plus progresser à bien évaluer les distances en te repérant sur un parcours avec les bornes d irrigation, piquet jaune rouge bleu et sera plus fier que de fier à une machine qui peut aussi etre source d erreur...
bon courage
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par kokoro »

ocean09 a écrit :et le jour ou tu n as plus de batteries que vas tu faire en plein milieu de parcours? :idea: :idea:
:shock: :lol: :lol: :lol: il suffit d'avoir toujours une pile de rechange dans le sac... :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par christ01 »

ocean09 a écrit :Jamais utilisé de télémètre..
donc tu es mal placé pour en parler :lol:
:arrow:
Christophe
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par becksbeer »

Outils indispensable !

Mais attention, le golf doit rester un sport de feeling je pense. Perso je m'en sers que quand j'ai un doute sur une distance, que je ne connais pas le parcours ou que je ne sente pas le coup.

Très utile au practice !

Si tu peux te l'offrir, ba fonce ! :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par vpl »

Après, faudra aussi penser à ne pas trop rater tes premiers coups quand tu joueras avec des inconnus :
«Je comprends pas, vous annoncez 148m, et vous sortez un gros slice qui fait à peine 40m dans les arbres ?!» :twisted:
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par ElRiO »

Je n'en ai pas et je n'en voit pas l'intérêt pour l'instant du fait de mon niveau. Pour qq'un qui obtient des distances régulières cela peut avoir son intérêt en revanche avec mon fer 7 je peux aussi bien être à 100 ou à 130m donc pour l'instant je fais ça au feeling en m'aidant de la carte de parcours et des repères des 135m.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Guil »

ElRiO a écrit :Je n'en ai pas et je n'en voit pas l'intérêt pour l'instant du fait de mon niveau. Pour qq'un qui obtient des distances régulières cela peut avoir son intérêt en revanche avec mon fer 7 je peux aussi bien être à 100 ou à 130m donc pour l'instant je fais ça au feeling en m'aidant de la carte de parcours et des repères des 135m.
+1

Tout pareil sauf:
-mon fer7 est entre 115 et 125m (10 mètres d'écart entre un bon coup et un mauvais coup, mais ca reste green quand même)
-je compte mes pas à partir des 135m en allant à ma balle, j'utilise tous les reperes à ma dispo, et estime la distance ente l'entrée du green et le drapeau.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 07 avr. 2010, 00:59
Index : 9,9
Pays : Suède

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par ocean09 »

J avais oublié que le repère est à 135metres en France, pourquoi????

Ici on a un piquet jaune à 150mètres, une borne rouge à 100mètres et une borne bleue à 50 mètres.
Et sur toutes les bornes d arrosage la distance exacte au centre du green, 178, 97 47 donc il faut juste etre observateur....
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par bubbaguth »

135 m = 150 yards ;-)
That s why...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Bastok »

ocean09 a écrit :J avais oublié que le repère est à 135metres en France, pourquoi????

Ici on a un piquet jaune à 150mètres, une borne rouge à 100mètres et une borne bleue à 50 mètres.
Et sur toutes les bornes d arrosage la distance exacte au centre du green, 178, 97 47 donc il faut juste etre observateur....
Ah bah c'est sûr qu'avec autant de repères, d'un coup c'est plus facile :wink:

En tout cas merci à tous pour ces réponses. Débat intéressant.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Biffy »

Le télémètre est tès utile, notamment sur les parcours que tu ne connais pas. Sur certains greens très profonds, le coup à jouer peut varier de 20m (2 clubs). On a souvent tendance à être court du drapeau quand on débute, car les distances sur le parcours sont pour l'entrée du green. Pour ma part le télémètre m'a permis de planter plus de drapeaux, ou du moins être à sa hauteur.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par ElRiO »

ocean09 a écrit :J avais oublié que le repère est à 135metres en France, pourquoi????
Très simple, mais tu n'as pas du bien lire le forum, sur un trou de 385 mètres tu sais qu'en posant don drive au poteau rouge il ne te reste plus qu'une approche au 52°... :wink:
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par kokoro »

le télémètre ne sert pas qu'à prendre les distances au drapeau mais à savoir à combien est un obstacle ou un repère.
Bref à chacun son choix, s'est utile.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Intéret d'un télémètre lorsqu'on est débutant

Message par Bastok »

Donc si je résume :

en plus des points que j'avais évoqués :
1) Avoir confiance dans les coup qu'on va jouer
2) Eviter les déchets évitables
3) Ce concentrer sur ce qui est réellement important (position, alignement, swing etc...)
4) Accélérer le jeu. Vu que ça m'arrive encore souvent d'arriver à ma balle, me dire aller hop, là fer 7. Et qu'une fois en position je me dis "non, je suis trop près. Pas fer 7, fer 9".
5) Permettre dans un second temps d'habituer son cerveau : cette distance là, c'est 82m (et pas 100 comme je le pensais)

On peut ajouter :
6) Ce sera de toute façon jamais perdu pour la suite.

Mais :
1) Ne pas mesurer tout et n'importe quoi et faire attention à quand on le sort
2) Il y a d'autres moyens pour estimer les distances
3) C'est moins fun
4) C'est un sacré budget pas indispensable
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »