A-t-on le droit d'améliorer le lie dans le rough ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
by1309
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2008, 20:37
Index : Non classé

A-t-on le droit d'améliorer le lie dans le rough ?

Message par by1309 »

Bonjour,

Là où je joue les roughs sont très haut (50cm) , et comme je débute j'ai souvent l'occasion de les visiter.
Plusieurs questions viennent à moi.

Est-il possible de dégager la partie en arrière de la balle pour ne pas que le club soit gêné dans son élan?
Si la réponse est non, je peux faire des coups d'essais? Ca finira bien par faire de la place :mrgreen:

Est-ce que l'on peut poser la tête du club prêt de la balle pour préparer son coup, comme on ferait pour un coup normal?
Cette action a pour effet d'aplatir la zone juste avant le point de contact et cela facilite grandement le passage de la tête sous la balle.

Si on peut rien faire de tout ça alors j'ai l'impression que ces balles sont injouables. Je ne sais pas quoi faire pour autant parceque la dropper ne me permet pas de sortir du rough qui s'étend sur de grandes zones.

Merci à vous.
Y
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Rough

Message par schmurz »

by1309 a écrit :Bonjour,

Là où je joue les roughs sont très haut (50cm) , et comme je débute j'ai souvent l'occasion de les visiter.
Plusieurs questions viennent à moi.

Est-il possible de dégager la partie en arrière de la balle pour ne pas que le club soit gêné dans son élan?
Si la réponse est non, je peux faire des coups d'essais? Ca finira bien par faire de la place :mrgreen:

Est-ce que l'on peut poser la tête du club prêt de la balle pour préparer son coup, comme on ferait pour un coup normal?
Cette action a pour effet d'aplatir la zone juste avant le point de contact et cela facilite grandement le passage de la tête sous la balle.

Si on peut rien faire de tout ça alors j'ai l'impression que ces balles sont injouables. Je ne sais pas quoi faire pour autant parceque la dropper ne me permet pas de sortir du rough qui s'étend sur de grandes zones.

Merci à vous.
Y
D'une maniere générale, tu ne peux pas ameliorer la position de ta balle, le lie. Sauf sur le fairway qd les règles locales t'y autorise (On place la balle).

Coups d'essai pour tester le rough, oui, mais loin de la balle.

Poser la tete de club à l'adresse egalement tu peux, mais pas dans le but d'aplatir les herbes.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Rough

Message par Rip »

Les réponses à tes questions se trouvent dans la règle 13-2.
La règle 13-2 se trouve dans le Livre des Règles.
Le Livre des Règles se trouve dans les clubs de golf, et je crois qu'il est gratuit.


13-2. Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement
intentionnels, ou la ligne de jeu

Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorés :
• la position ou le lie de sa balle,
• la zone de son stance ou mouvement intentionnels,
• sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au-delà
du trou, ou
• la zone dans laquelle il doit dropper ou placer une balle,

par l'une des actions suivantes :

• appuyer sur le sol avec le club,
• déplacer, courber ou casser tout ce qui pousse ou est fixé (y compris
les obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites),
• créer ou éliminer des irrégularités de surface,
• enlever ou tasser le sable, la terre meuble, les divots replacés, et autres
mottes de gazon mises en place, ou
• enlever de la rosée, du givre ou de l'eau.
Toutefois, le joueur n'encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu'il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance,
• lors de l'exécution d'un coup ou dans le mouvement en arrière de son
club pour un coup et que le coup soit joué,
• en créant ou éliminant des irrégularités de surface à l'intérieur de l'aire
de départ (Règle 11-1), ou en enlevant de la rosée, du givre ou de l'eau
sur l'aire de départ, ou
• sur le green : en enlevant du sable ou de la terre meuble ou en
réparant un dommage (Règle 16-1).
Exception : Balle dans un obstacle - voir Règle 13-4.
On ne me changera plus...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Rough

Message par vpl »

Je déterre un vieux sujet, pour une question sans doute évidente : dans le rough on a juste droit donc :
- de glisser son club près de la balle en touchant l'herbe le moins possible pour prendre son élan
- de prendre l'élan (en en profitant pour bien tout aplatir en vue du retour)
- et de frapper sa balle (à supposer qu'on arrive à la toucher), c'est ça ?

Il y a des zones où c'est tellement touffu que c'est des coups à taper 5 ou 6 fois avant d'arriver à faire sortir sa balle donc ?
Il y a même des fois où il me semble qu'on ne peut même pas prendre l'élan sans s'arrêter ou être dévié. Si on stoppe son mouvement parce que ça devient impossible d'imaginer le réussir, en ayant donc touché l'herbe, on prend deux de pénalité ?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Rough

Message par JCS »

dans le rough tu as droit à tout ce que tu a le droit de faire sur le fairway, c'est pareil, c'est juste l'herbe qui est plus haute.
vpl a écrit :Il y a des zones où c'est tellement touffu que c'est des coups à taper 5 ou 6 fois avant d'arriver à faire sortir sa balle donc ? oui, ça arrive !

Il y a même des fois où il me semble qu'on ne peut même pas prendre l'élan sans s'arrêter ou être dévié.oui, ça peut arriver

Si on stoppe son mouvement parce que ça devient impossible d'imaginer le réussir, en ayant donc touché l'herbe, on prend deux de pénalité ?non
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Rough

Message par Groupir »

vpl a écrit :Il y a des zones où c'est tellement touffu que c'est des coups à taper 5 ou 6 fois avant d'arriver à faire sortir sa balle donc ?
Si tu es quasiment persuadé qu'il te faudra 5 ou 6 coups pour sortir la balle de l'endroit où elle se trouve, tu as toujours l'alternative de la déclarer injouable et de la droper dans un endroit plus accueillant pour ta tête de club. Ça te coutera une pénalité, mais ça vaudra toujours mieux que de galérer à n'en plus finir dans un immonde rough...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
guytoon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 nov. 2009, 17:58
Index : 30,7
Localisation : 91

Re: Rough

Message par guytoon »

Si tu regardes les joueurs pros dans cette situation ils font des espèces de simulations avec des petits AR du club pas forcément dans le rough. Ca ressemble plus à une préparation mentale qu'à test réel.
Ensuite ils adressent la balle sans poser la tête de club derrière la balle mais quasiment en l'ayant au niveau du genou ou de la ceinture. C'est leur habilité à se remettre sur leur chemin de club normal avec un backswing raccourci qui va fire la réussite du résultat.
Driver Adams Fast 10
Bois 3, 5 Adams Fast 10
5-PW Ping G15
Hybride Adams A7OS 21°
Wedges Cleveland CG14 52, 56 et CG10 60
Putter Scotty Cameron Studio Design 2
Chariot Clickgear 2.0
Sac Mizuno Twister V5
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Rough

Message par Dudal »

Il me semble également qu'en déclarant la balle injouable, tu peux retaper de là d'où tu viens. Avec un coup de pénalité bien sûr. C'est vrai que c'est un peu lourd, mais toujours mieux que 5 ou 6 coups. A condition de pas se remettre au même endroit...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Rough

Message par Groupir »

Dudal a écrit :Il me semble également qu'en déclarant la balle injouable, tu peux retaper de là d'où tu viens. Avec un coup de pénalité bien sûr. C'est vrai que c'est un peu lourd, mais toujours mieux que 5 ou 6 coups. A condition de pas se remettre au même endroit...
Effectivement. Pour être complet, la balle peut être dropée avec une pénalité (Règle 28) :

A) Aussi près que possible de l'endroit où le dernier coup a été joué.
B) En arrière du point où la balle repose sans limite de distance.
C) A deux clubs de distance d'où la balle repose mais sans se rapprocher du trou.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Rough

Message par kalva »

L'ami Groupir qui donne des leçons de règlement! Pour ceux qui ont connu le personnage (dans un passé proche) réfractaire à toute containte de ces "vieux chnoks" ('je cite de mémoire) qui dictent les règles...
Nouvelle version du Grand Jacques et de ses "Bourgeois"? Eh oui, on vieilli, Groupir! Bienvenue au Club... :P
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Rough

Message par Gilles008 »

c est vrai ça , groupir, t as bien changé :shock:
:D
Be the right club...TODAY
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Rough

Message par eleg »

Les règles sont vitales dans une société.
Tout simplement parce que si il n'y en avait pas, les anarchistes ne pourraient pas les enfreindre :)
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Rough

Message par Groupir »

Gilles008 a écrit :c est vrai ça , groupir, t as bien changé :shock:
:D
Ça, c'est la faute à ma nouvelle activité de bénévole dans mon club (accompagnement des débutants). Faut pas que je leur raconte n'importe quoi !

Mais je n'ai jamais dit non plus que je ne connaissais pas les règles. J'ai simplement dit que, dans leur état actuel, elles méritaient un gros coup de dépoussiérage.

:?

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Rough

Message par Guil »

vpl a écrit :Il y a des zones où c'est tellement touffu que c'est des coups à taper 5 ou 6 fois avant d'arriver à faire sortir sa balle donc ?
Oui si tu prends un club trop long, non, si tu prends un wedge, voir un fer9.
Commence par avoir comme objectif de retrouver le fairway, ca ira déja mieux.
Je sais pas si t'as déja fait gaffe aux avants bras des joueurs pros.... ils ont les 2 bras comme le bras gauche de Nadal.... c'est à force de sortir des roughs :lol:
L'idée quand t'es dans du très gros rough, c'est amplitude courte et tout à fond, mode grosse mule, il ne doit plus y avoir d'herbe (ni de terre) sur 25 cms.... faut tout arracher et la balle sort avec le carré de cotes boeuf. :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »