Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par chrism »

roymalag a écrit :Commentaire de Jean-Louis DIOT, méga arbitre sans l'article ci dessus :

Question : Peut-on « abandonner » une balle qui s'est égarée dans un bois ou un buisson ?

« Non. Contrairement à bien des idées reçues, la notion d'abandon de la balle n'existe pas. S'il ne joue pas de balle provisoire, le joueur doit la chercher durant cinq minutes avant de la déclarer perdue. Cela dit, si sa balle file directement dans les fourrées, il peut toujours retaper immédiatement une balle mais sans la déclarer provisoire. Sa première balle est « morte », même s'il la retrouve. »


haha !!
Question posée à mon pro, même réponse.
D'où la nécéssité de préciser balle provisoire lorsqu'on souhaite en jouer une. Sinon, sans annonce, la seconde balle devient la balle définitive (on oue alors le 3ème coup dans le cas d'un départ). De plus, si on retrouve la première balle (dans les 5 minutes...) tous les coups joués sur la provisoire sont nuls.

Me voilà bien avancé :?

J'ai une question qui me vient en lisant ce post... imaginez que ce cas précis ce produit sur un parcours, il y a ici (à tête reposée) plusieurs avis qui semblent argumentés et logiques...Les deux protagonistes ne sont pas d'accord... qui "triche" si les deux sont de bonne foi?
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7017
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par vpl »

Là c'est simple : disqualification des 2 joueurs, fermeture administrative du golf, dissolution de la FFG.
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par eleg »

et dépression nerveuse pour tous les participants à "L'AFFAIRE" !
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

thorskin a écrit :
Guil a écrit : Tu joues vers un OE avec une large bande de rough très haut jsute avant l'obstacle... et tu n'annonces rien, c'est que tu estimes que ta balle est dans l'eau et que tu droppes de là, t'annonces provisoire, c'est que t'estimes qu'elle est rough et que t'es aps sur de la retrouver.... tu prends ton sac et t'avances, c'est que tu penses que t'es dans l'eau et que tu vas dropper en arriere fairway masi en te rapprochant quand même.
Estimer ne suffit pas dans ce cas. Soit tu est certain qu'elle est dans l'OE et tu peux appliquer la règle de l'OE, soit t'est pas certain et tu dois taper une provisoire ou jouer une autre balle suivant la pénalité de coup et distance ou retrouver la balle.
Non, à partir du moment ou tu n'annonces rien, ta nouvelle balle devient ta balle définitive, que la 1ere soit dans l'eau, dans le rough ou milieu de fariway.

chrism a écrit : J'ai une question qui me vient en lisant ce post... imaginez que ce cas précis ce produit sur un parcours, il y a ici (à tête reposée) plusieurs avis qui semblent argumentés et logiques...Les deux protagonistes ne sont pas d'accord... qui "triche" si les deux sont de bonne foi?
Règle 3.3, au Comité d'appliquer la règle
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par chrism »

Donc, pour faire une partie sympa : toujours jouer avec des gens de bonne foi ou simplement fairplay (reste à determiner comment le savoir avant).

Petit à petit, je me rends compte que le plus dur dans le golf c'est pas forcément de taper dans la balle... :wink:
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Guil »

chrism a écrit :Donc, pour faire une partie sympa : toujours jouer avec des gens de bonne foi ou simplement fairplay (reste à determiner comment le savoir avant).
Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça...
Tu peux jouer avec des mecs appliquant à la lettre les règles et faisant preuve d'un grand fair play et te taper une partie "pesante", et à coté de ça, jouer avec des mecs "trop cooooools" prenant leurs aises avec les règles de bonne foi et te retrouver disqualifier (car quelqu'un d'une autre partie t'as vu ne pas appliquer une règle et l'a rapporter au Comité) et ca te les brise menues.

Enfin, tu peux être de bonne foi, fair play et aussi dire des conneries :?
Je tape un jour une compét' avec 2 joueurs que je connais (très) bien, l'un d'eux, que je marquais met une balle qui me semble HL, il met une provisoire, on retrouve sa 1ere balle, j'appelle le 3eme laron qui la juge HL, comme moi.
Le joueur "accepte" notre décision très rapidement, et va jouer sa provisoire, "il ne met pas une 3.3".
On va voir le Comité en fin de partie.... nous avons eu tort de dire que sa balle était HL, les piquets blancs que nous avions pris comme reperes ne servaient à rien, puisque c'est le grillage de cloture qui était la limite du HL...

Nous avons commis une erreur, lui aussi "en ne mettant pas une 3.3", et il est clair que l'AS, responsable du piquetage, avait fait une énorme connerie aussi, mais bon, le joueur s'est retrouvé pénalisé sur un cumul de petites erreurs..... et pourtant de bonne foi dans une partie très fair play.
Autant te dire que j'ai été drolement embeté, je lui ai écri une lettre d'excuses, gueulé à l'AS sur leur incompétence, .... car ca a d'infimes conséquence sur une compét' club (de merde), mais dans un tournoi "plus important", 1 coup, ca peut changer beaucoup de choses.... ( changement de div', qualification à une finale nationale sympa,....)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Est-on obligé de chercher une balle égarée ?

Message par Rip »

rva a écrit :Bonjour,

J'aurais 4 questions concernant ces balles provisoires:

1/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Est-ce que je peux déclarer tout de suite ma première balle perdue après avoir joué ma provisoire ?
On ne déclare pas une "balle perdue" ; une balle est considérée comme "perdue" dans certains cas bien précis ; les réponses se trouvent dans les définitions.
2/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après m'être approché de l'endroit où je pense que ma première balle est rentrée et ne voyant rien au premier coup d'oeil, puis-je la déclarer perdue? Que se passe-t-il si un partenaire voit ma 1ère balle après que je l'ai déclarée perdue et que je n'ai pas encore rejouer avec la provisoire?
Si toi ou un de tes partenaires de jeu aperçoit une balle qui pourrait être la tienne, tu dois aller l'identifier ; si c'est la tienne, c'est ta balle en jeu et ta provisoire n'a jamais existé.
3/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Puis-je la déclarer perdue et puis jouer une nouvelle balle?
- "déclarer perdue" : voir 1/
- Rien ne t'empêche de mettre une autre balle en jeu sans rien annoncer ; tu appliques alors la règle 27-1a. Tu peux aussi la déclarer injouable ; comme tu ne connais pas son emplacement exact, tu n'as pas de point de référence pour appliquer la règle 28b ou 28c et tu dois appliquer la règle 28a.

4/ je joue ma première balle qui slice et va dans le bois 180 mètres plus loin. Je joue donc une provisoire qui va à 200 m plein milieu fairway. Après recherche, je retrouve ma première balle mais elle est injouable. Puis-je la déclarer injouable et continuer avec ma provisoire?
Évidemment non, puisque tu as retrouvé ta balle d'origine et que donc ta balle provisoire n'existe plus...
Ce genre de situation arrive souvent et je ne sais jamais trop comment réagir aussi bien pour moi que pour mes partenaires du jour.

Merci d'avance
On ne me changera plus...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »