LE driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: LE driver

Message par Swingweight »

edouardk a écrit :..........................................
...............................................

Je ne connais pas ma vitesse de swing au driver, seulement au fer 7 (90 à 95mph).
Carry à 210, 10 à 20m de roule.
Je joue en draw, parfois ça part en hook.
Ca dépend des jours : à la compète il y a une semaine j'ai touché 9 fairways sur 12, et hier j'ai du en toucher à peine 40%...

Mais ce qui me fait me poser le plus des questions c'est la comparaison entre mes distances aux fers et mes distances au driver:
120m au PW, 150 au 7, 170 au 5, avec une bonne roule j'envoie mon fer 4 à 200m, alors qu'au maximum j'envoie à 240 avec mon driver... C'est pas cohérent non ?
Tu as raisons de te poser des questions. En effet :
- 210 m au carry, c'est ce que l'on peut atteindre avec une frappe square et centrée à 95 mph, soit quasiment la vitesse que tu atteins au fer 7 !
- il n'y a pas de corrélation absolue entre la vitesse de frappe au driver et aux fers, cependant, si on extrapolait par rapport à ce que tu a mesuré au fers, tu serais à plus de 110 mph au drive avec un carry maxi théorique deplus de 240 m , et 270 à 280 m au total ..., et, effectivement, les golfeurs qui envoient à ta vitesse aux fers sont, la plupart du temps, sensiblement au dessus de 100 mph au driver,
- tu as relativement peu de roule, ce qui peut avoir deux causes : 1/ angle d'envol très élevé, en raison d'un club délofté à l'impact, 2/ beaucoup de back spin, avec une trajectoire souvent en cloche, provenant d'un angle d'attaque fortement descendant,
- ton chemin de swing est intérieur extérieur , ce qui est plutôt positif, mais comme tu fermes parfois la face , tu déloftes alors en même temps avec, à ce moment, des balles qui partent bas, (ce qui me conforterait dans l'idée que tu as plutôt, en général, un angle d'attaque descendant)
- ton contrôle directionnel est médiocre,
En conclusion, il semble bien qu'il y ait un sérieux problème avec ton driver, peut-être aussi avec ton swing au drive, mais un driver mal adapté,notamment en shaft, poids, longueur, équilibre et grip, est souvent la cause d'un swing erratique, outre la question de la distance.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Merci pour les infos ! Mais du coup cela soulève encore plus de questions... Ce qui est vraiment étrange c'est que quelles que soient mes trajectoires, j'ai sensiblement les mêmes distances :shock:
- Le plus souvent j'arrive à taper ma balle comme je le veux, elle a une "belle" trajectoire en léger draw avec un angle assez élevé
- Parfois je tape ma balle avec le haut de la face ou un angle d'attaque très descendant ce qui effectivement conduit à une trajectoire très/trop haute
- Parfois encore ma balle part très/trop basse et du coup a un carry très court mais roule beaucoup
Dans tous les cas j'ai toujours des distances comprises entre 200 et 240m :?

De mémoire j'ai jamais envoyé un drive, même avec la roule, à plus de 260m, alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire des coups de fer 4 à 200-210 et des coups d'hybride à 220... La faute à mon driver ? Il faudrait que je fasse des essais avec d'autres drivers, parce que je comprends pas trop le pourquoi du comment :(
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

edouardk a écrit :Merci pour les infos ! Mais du coup cela soulève encore plus de questions... Ce qui est vraiment étrange c'est que quelles que soient mes trajectoires, j'ai sensiblement les mêmes distances :shock:
...............................................................................................

De mémoire j'ai jamais envoyé un drive, même avec la roule, à plus de 260m, alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire des coups de fer 4 à 200-210 et des coups d'hybride à 220... La faute à mon driver ?

Il faudrait que je fasse des essais avec d'autres drivers, parce que je comprends pas trop le pourquoi du comment :(
Entre 200 m et 240m , ça fait quand même 20 %, ce qui est énorme ! Mais, effectivement, tu devrais pouvoir obtenir beaucoup mieux et, par ailleurs, prendre 80 % des greens en régulation.
Je ne pense pas que tu trouveras la solution en essayant des drivers. Il faut comprendre ce qu'il se passe, et, pour cela faire une analyse professionnelle. Dans quelle région es-tu ?
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Swingweight a écrit :Entre 200 m et 240m , ça fait quand même 20 %, ce qui est énorme ! Mais, effectivement, tu devrais pouvoir obtenir beaucoup mieux et, par ailleurs, prendre 80 % des greens en régulation.
Je ne pense pas que tu trouveras la solution en essayant des drivers. Il faut comprendre ce qu'il se passe, et, pour cela faire une analyse professionnelle. Dans quelle région es-tu ?
C'est énorme oui et non ! Ce que je veux dire c'est que je n'envoie jamais de bouses à 150m, et que je ne casse jamais les 250m...
Euh, prendre 80% des greens en régul, c'est de l'humour ? Non parce que déjà si j'en prenais 50% je serais extrêmement heureux et déjà à un chiffre...
Oui je devrais passer par cette étape oui. J'habite à Paris. Je pensais même aller faire un tour chez Golf Plus demain, mais je suppose que c'est fermé...

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Swingweight a écrit :
edouardk a écrit :Merci pour les infos ! Mais du coup cela soulève encore plus de questions... Ce qui est vraiment étrange c'est que quelles que soient mes trajectoires, j'ai sensiblement les mêmes distances :shock:
...............................................................................................

De mémoire j'ai jamais envoyé un drive, même avec la roule, à plus de 260m, alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire des coups de fer 4 à 200-210 et des coups d'hybride à 220... La faute à mon driver ?

Il faudrait que je fasse des essais avec d'autres drivers, parce que je comprends pas trop le pourquoi du comment :(
Entre 200 m et 240m , ça fait quand même 20 %, ce qui est énorme ! Mais, effectivement, tu devrais pouvoir obtenir beaucoup mieux et, par ailleurs, prendre 80 % des greens en régulation.
edouardk a écrit :
Swingweight a écrit :Entre 200 m et 240m , ça fait quand même 20 %, ce qui est énorme ! Mais, effectivement, tu devrais pouvoir obtenir beaucoup mieux et, par ailleurs, prendre 80 % des greens en régulation.
C'est énorme oui et non ! Ce que je veux dire c'est que je n'envoie jamais de bouses à 150m, et que je ne casse jamais les 250m...
Euh, prendre 80% des greens en régul, c'est de l'humour ? Non parce que déjà si j'en prenais 50% je serais extrêmement heureux et déjà à un chiffre...
Oui je devrais passer par cette étape oui. J'habite à Paris. Je pensais même aller faire un tour chez Golf Plus demain, mais je suppose que c'est fermé...

Excuse-moi, je voulais dire "fairways en régulation"
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Ah, dans ce cas oui je signe tout de suite :D En attendant les jours sans je fais tout au fer, c'est pas pour la longueur que je perds... Mais bientôt c'est les blanches, et là ce sera une autre histoire :?

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bonjour Edouark,
Ton driver, il a quel loft ? quel longueur, quel shaft ?
T'arrive-t-il de prendre les départ avec ton bois 3 ? , ton bois 5 ? Qu'est-ce que ça donne ? Distance, précision ?
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Callaway Big Bertha Diablo 9° Aldila DVS en stiff. Longueur standard.
Je n'ai pas de bois 3, ni de bois 5. Driver et hybride, tout le reste aux fers. Je tape pas trop mal mon hybride mais je ne l'utilise jamais sur les départs, je préfère taper un fer 4.

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Je suppose du 45.5 ", manifestement beaucoup trop long pour toi. Une longueur de 43.5 " te ferait vraisemblablement gagner beaucoup en distance et régularité.
Pour te faire une idée, emprunte un bois 3 avec un shaft comparable à celui de ton driver et une longueur de 43 "
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Il faudrait donc que je fasse raccourcir mon driver de 2" ? Ca se fait assez facilement chez Golf Plus et ça coûte que dalle ça non ?
Pour me faire une idée je peux pas griper plus court, ça donne pas le même effet ?

pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

alors je peux parler de mon expérience, puisqu'après avoir lu les nombreux conseils de swingweight, j'ai fait faire un driver en 43" avec la tête de mon ancien burner tp en 10.5°. vu que j'arrosais dans tous les sens et que les arguments mécaniques de SW me semblaient pertinent j'ai franchi le pas.

Bilan : je drive bien mieux, plus droit mais est ce à cause du 43" ? je n'en sais rien. Une chose est sûr : mes drives ratés sont bien moins ratés qu'avec un 45". c est donc positif. Par contre j'ai perdu en distance sur LES MEILLEURS DRIVES. On va dire une 20aine de mètres. C'est 20 mètres sont essentiels car si je réussis le drive le green est à porté de fer 6/7/8. Donc jouable.

Alors c est un choix : si l'on est super régulier au drive un 45" me semble judicieux sinon mieux vaut un driver plus court.

Pour l'expérience j'aurais aimé mettre une tête en 12° car je pense que j'aurais une meilleure portée de balle...

J'ai un bois 5 en 19° dans le sac. En mise en jeu ça n'a rien à voir, ma balle monte haut, à l'air d'avoir bcp trop de spin, et je suis environ 30/40 m plus court, car la balle ne roule pas... l'intérêt c est que le shaft est un 42" je crois, donc qd je dois le jouer sur le fairway je ne suis pas trop en galère par rapport à mon driver 43". :D
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Bon je viens de mesurer mon driver comme tu l'as décrit SW, posé sur la semelle du sol en haut du grip, et je trouve 115cm et des poussières, ça correspond bien à du 45.5"...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Chacun fait les choix qu'il juge les plus intéressants... Personnellement la quête "du matériel miracle.... bidouillé " me surprendra toujours. Mais je comprends la tentation. :wink:
En tant que golfeur, je serais plus tenté de t'inciter à prendre un bon cours pour acquérir des habiletés spécifiques au driving :wink: . Alors bien sûr , il est fort tentant et cohèrent ( d'un point de vue technique , physique ...) de couper son driver de qqs inches, mais en même temps, si çà aide le joueur, c'est qu'il n'avait pas acquis une bonne technique du jeu de driving. Donc en utilisant ce club raccourci, il se prive de l'occasion de s'améliorer véritablement et des plaisirs incomparables pour qui sait manipuler un driver . Pour mois bidouiller les clubs , stoppe la progression d'un joueur. Ils sont un remède à une limitation sur le plan technique. Mais tout est question d'angle de vue Alors maintenant celui qui joue pour une pratique hygiéniste, un loisir très occasionnel, OK ça se comprends éventuellement :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pelicus a écrit :alors je peux parler de mon expérience, puisqu'après avoir lu les nombreux conseils de swingweight, j'ai fait faire un driver en 43" avec la tête de mon ancien burner tp en 10.5°. vu que j'arrosais dans tous les sens et que les arguments mécaniques de SW me semblaient pertinent j'ai franchi le pas.

Bilan : je drive bien mieux, plus droit mais est ce à cause du 43" ? je n'en sais rien. Une chose est sûr : mes drives ratés sont bien moins ratés qu'avec un 45". c est donc positif. Par contre j'ai perdu en distance sur LES MEILLEURS DRIVES. On va dire une 20aine de mètres. C'est 20 mètres sont essentiels car si je réussis le drive le green est à porté de fer 6/7/8. Donc jouable.

Alors c est un choix : si l'on est super régulier au drive un 45" me semble judicieux sinon mieux vaut un driver plus court.

Pour l'expérience j'aurais aimé mettre une tête en 12° car je pense que j'aurais une meilleure portée de balle...

.............................................................
43 pouces c'est quand même un peu court, mais ce n'est pas normal de perdre 20 m en passant de deux 45,5 pouces à 43 pouce ; il doit y avoir un autre problème, soit de centrage, soit d’angle d’envol , soit de shaft, ou d'équilibre du driver, qui ne sont plus adaptés. En effet ces deux pouces et demi de réduction représentent à peine plus de 5 %. Donc, en admettant que le golfeur conserve la même vitesse de rotation angulaire, il ne perdra qu’environ 10 m, pour un carry de 200 m. En réalité, il perdra nettement moins, voire rien du tout. Ceci, car, comme une patineuse qui sert les bras, il tournera plus vite en raison de la diminution de son propre moment d'inertie et parce qu'il évitera des décentrages, même léger s qui conduiront très vite à une perte très importante de distance Je suggère cet égard de regarder la vidéo de Jamie Sadlowski. http://www.golf.com/golf/video/article/ ... b-sur-mesu ... river.html , . Et, dans un article publié il y a quelques mois dans Golf Digest, Bubba Watson affirmait qu'il obtenait de nettement meilleurs résultats avec son driver de 44,5 pouces par rapport à celui de 48 pouces que lui avait fait Ping.
Si l'on veut optimiser son jeu, la bonne méthode consiste à de tester différentes longueurs, différents équilibre, différenys lofts et différenys shafts, afin de trouver la combinaison qui donneta le plus de distance avec une dispersion acceptable, de l'ordre de 7 % soit 14 m à 200 m au carry (230240 au total).
Enfin, il faut rappeler que 72 % des pars réalisés sur le tour, proviennent de drives sur le fairway en régulation. Et, si l'on est un peu juste en longueur, on obtiendra souvent de meilleurs résultats en étant sur le green à l'issue d'une bonne approche, au troisième coup, ce qui augmentera considérablement les chances de rentrer le putt en un. Celles-ci passent, en effet de 1/10 à 5 m , contre 9/10 à 1 m, mais ceci est une autre histoire.
Une autre solution efficace est d'avoir deux drivers, un long, pour tenter de grapiller quelques mètres sur les fairways dégagés et un plus court pour les fairways étroits. Plusieurs de mes clients obtiennent d’excellents résultats de cette façon.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

edouardk a écrit :Il faudrait donc que je fasse raccourcir mon driver de 2" ? Ca se fait assez facilement chez Golf Plus et ça coûte que dalle ça non ?
Pour me faire une idée je peux pas griper plus court, ça donne pas le même effet ?
Tu peux essayer, mais sans garantie, car, entre autres, la taille du grip et l'équilibre du club seront aussi modifiés , et tu auras toujours tendance à vouloir le prendre plus haut...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

surderien a écrit :Chacun fait les choix qu'il juge les plus intéressants... Personnellement la quête "du matériel miracle.... bidouillé " me surprendra toujours. Mais je comprends la tentation. :wink:
En tant que golfeur, je serais plus tenté de t'inciter à prendre un bon cours pour acquérir des habiletés spécifiques au driving :wink: . Alors bien sûr , il est fort tentant et cohèrent ( d'un point de vue technique , physique ...) de couper son driver de qqs inches, mais en même temps, si çà aide le joueur, c'est qu'il n'avait pas acquis une bonne technique du jeu de driving. Donc en utilisant ce club raccourci, il se prive de l'occasion de s'améliorer véritablement et des plaisirs incomparables pour qui sait manipuler un driver . Pour mois bidouiller les clubs , stoppe la progression d'un joueur. Ils sont un remède à une limitation sur le plan technique. Mais tout est question d'angle de vue Alors maintenant celui qui joue pour une pratique hygiéniste, un loisir très occasionnel, OK ça se comprends éventuellement :wink:
En suivant ce raisonnement, il faudrait que tous les "bons" golfeurs aient des drivers de la longueur maximale autorisée, soit 48 pouces,
alors qu'en fait, les drivers du Tour sont à peu près tous inférieurs, et souvent très inférieurs à 45 pouces. Tiger Woods lui même, n'a jamais drivé aussi loin que quand il en utilisait un de 43.5 pouces. Et on voudrait faire bien driver les simples mortels que nous sommes avec du 46.5 pouces !!! Ce qui compte, me semble-t-il, c'est le nombre de points inscrits sur la carte et non les mines que l'on peut mettre de temps en temps, même si je reconnais que ça peut faire très plaisir et alimenter les conversations au 19ème trou...
(Un golfeur de l'Alps Tour est venu me voir récemment pour raccourcir et rééquilibrer son driver et lui monter une tête avec une meilleure tolérance. Il me dit avoir gagné 10 mètres en moyenne.)
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Ok, et sinon pour répondre aux autres questions ?
edouardk a écrit :Ca se fait assez facilement chez Golf Plus et ça coûte que dalle ça non ?

gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Index : 22

Message par gurdn »

surderien a écrit :Chacun fait les choix qu'il juge les plus intéressants... Personnellement la quête "du matériel miracle.... bidouillé " me surprendra toujours. Mais je comprends la tentation. :wink:
Entierement d'accord avec ça. D'ailleurs, récemment, en lisant ce forum, je me suis fait convaincre qu'il fallait que je fasse raccourcir mon shaft mais quand j'ai demandé conseils dans un pro shop, on me l'a vivement déconseillé en me disant que ça le rendrait beaucoup plus rigide et que c'était plutôt une mauvaise idée. Ca reviendrait à passer de regular à stiff. Alors peut être qu'il faut le faire raccourcir quand on a un bon niveau (c'est toujours amusant de voir surgir l'argument ultime "tiger woods joue comme ça") mais en tant que débutant je préfère adapter mon swing à mon driver plutôt que l'inverse...
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

gurdn a écrit :
Entierement d'accord avec ça. D'ailleurs, récemment, en lisant ce forum, je me suis fait convaincre qu'il fallait que je fasse raccourcir mon shaft mais quand j'ai demandé conseils dans un pro shop, on me l'a vivement déconseillé en me disant que ça le rendrait beaucoup plus rigide et que c'était plutôt une mauvaise idée. Ca reviendrait à passer de regular à stiff. Alors peut être qu'il faut le faire raccourcir quand on a un bon niveau (c'est toujours amusant de voir surgir l'argument ultime "tiger woods joue comme ça") mais en tant que débutant je préfère adapter mon swing à mon driver plutôt que l'inverse...
Bin bonne chance l'ami! :wink:
En même temps, suivre les conseils d'un joueur presque scratch quand on est débutant... :?
Et parles-en plutôt à ton pro qu'à ton proshop... Quand on entend les conseils des vendeurs, parfois, ça laisse rêveur :shock:
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

La chance n intervenant que très rarement je te souhaiterai plutôt bon courage...
Et pour info lorsque tu coupes au grip tu ne modifies en rien la rigidité.
Tu modifies l équilibrage du club. C est tout.
Sinon tu es sur la bonne voie ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

J ai failli oublier : mon driver fait 45" 1/4 ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

benoitguth a écrit :J ai failli oublier : mon driver fait 45" 1/4 ;-)
et il touche pleins de fairways :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

edouardk a écrit :Ok, et sinon pour répondre aux autres questions ?
edouardk a écrit :Ca se fait assez facilement chez Golf Plus et ça coûte que dalle ça non ?
Aucune idée de ce que fait G + et à quel prix. Je sais simplement que l'on peut trouver chez eux quasiment tous les produits des marques les plus connues, ce qui est très bien pour ceux des golfeurs qui s'inscrivent dans cette démarche .
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gurdn a écrit :
Désolé, mais ce que te dit ton professeur est inexact. L'immense majorité des pros de golf ne connaissent pas les techniques de club fitting et de clubmaking. Ce n'est pas de leur faute : cela ne fait pas partie de leur formation. En revanche, ceux qui s’intéressent à ces méthodes, il y en a quand même quelques-uns que je pourrai, le cas échéant, te faire rencontrer, tirent les mêmes conclusions que celles que j'ai indiquées . Je précise que quand on raccourcit un shaft à la poignée, on le rigidifie, un peu, mais à la poignée seulement , et non pas sur toute sa portée. Et, en général, si nécessaire, on tient compte de cette rigidification en alourdissant la tête. Si cela intéresse ton professeur, je serais ravi de le lui expliquer, et de le lui démontrer.
Quant à rappeler que les meilleurs golfeurs qui ont une technique exceptionnelle préfèrent habituellement jouer avec des drivers plus courts que les standards commerciaux, même si on n'y connaît rien, à mon avis, ça a de quoi faire réfléchir.
Mais chacun fait comme il veut, il y a ceux qui aiment scorer et, et il y a ceux qui trouvent leur plaisir à faire de temps en temps de belles balles avec des clubs bien difficiles à jouer, et c’est leur droit le plus absolu. Et, cela dit sans malice, apprendre à bien swinguer un driver de 46.5 inches, ça peut nécessiter beaucoup, beaucoup de leçons... Je constate cependant que tous les golfeurs les plus chevronnés que j'ai eus à équiper ont opté pour des shafts plus courts, et je dois souvent me battre pour leur faire admettre qu'ils pourraient en jouer des un peu plus longs. Je fais simplement part de mon expérience sur plus de 1000 golfeurs et de la logique qui sous-tend mes observations et celles des pros qui m'entourent. Après , heureusement, chacun est totalement libre de faire comme il veut !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

benoitguth a écrit :La chance n intervenant que très rarement je te souhaiterai plutôt bon courage...
Et pour info lorsque tu coupes au grip tu ne modifies en rien la rigidité.
Tu modifies l équilibrage du club. C est tout.
Sinon tu es sur la bonne voie ;-)
Euuuh ! Si, tu modifies un peu la rigidité, mais ça se règle...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

waldezign a écrit :...................................................................;;;;

Bin bonne chance l'ami! :wink:
En même temps, suivre les conseils d'un joueur presque scratch quand on est débutant... :?
Et parles-en plutôt à ton pro qu'à ton proshop... Quand on entend les conseils des vendeurs, parfois, ça laisse rêveur :shock:
Objection, votre honneur, il ne s'agit pas de conseil de joueurs scratch, mais de simples observations dont chacun est à même de tirer les enseignements qu'il croira utile.
Quant aux conseils des vendeurs, c'est vrai que ça laisse souvent rêveur. C'est pourquoi je suggère de pondérer les conseils des pros dans le domaine du matériel, à l'aulne de leurs éventuels intérêts dans la vente des clubs qu'ils conseillent, et de leurs formation et expérience en fitting et adaptation sur mesure.
Dernière modification par Swingweight le 14 juin 2011, 12:40, modifié 1 fois.
gurdn
Cross Expert
Cross Expert

Message par gurdn »

Swingweight a écrit : Quant à rappeler que les meilleurs golfeurs qui ont une technique exceptionnelle préfèrent habituellement jouer avec des drivers plus courts que les standards commerciaux, même si on n'y connaît rien, à mon avis, ça a de quoi faire réfléchir.
Je comprends bien ces arguments mais je crois que c'est plutôt le raisonnement inverse qui devrait être appliqué. Quand on débute, on est bien conscient qu'on ne va pas pouvoir jouer avec le matos des pros. Je me verrai mal débuter le tennis avec la raquette de Nadal et je me vois mal utiliser le driver de Woods. Si un driver court est destiné aux pros, alors en tant que débutant j'irai plus volontiers vers des tailles standards.

Après, dire que les shafts longs ne sont pas adaptés aux débutants, pourquoi pas. En attendant, est ce que c'est vraiment un frein à l'apprentissage ? Je n'exclue évidemment pas d'avoir recours au fitting concernant le driver et surtout les fers quand j'aurais un niveau plus sérieux.
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
Ping Anser Redwood 34"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gurdn a écrit :
Swingweight a écrit : Quant à rappeler que les meilleurs golfeurs qui ont une technique exceptionnelle préfèrent habituellement jouer avec des drivers plus courts que les standards commerciaux, même si on n'y connaît rien, à mon avis, ça a de quoi faire réfléchir.
Je comprends bien ces arguments mais je crois que c'est plutôt le raisonnement inverse qui devrait être appliqué. Quand on débute, on est bien conscient qu'on ne va pas pouvoir jouer avec le matos des pros. Je me verrai mal débuter le tennis avec la raquette de Nadal et je me vois mal utiliser le driver de Woods. Si un driver court est destiné aux pros, alors en tant que débutant j'irai plus volontiers vers des tailles standards.

Après, dire que les shafts longs ne sont pas adaptés aux débutants, pourquoi pas. En attendant, est ce que c'est vraiment un frein à l'apprentissage ? Je n'exclue évidemment pas d'avoir recours au fitting concernant le driver et surtout les fers quand j'aurais un niveau plus sérieux.
A ton avis, qu'est-ce qui pourrait faire qu'un driver plus court serait plus difficile à jouer correctement ?
Pour les joueurs professionnels le golf est un gagne pain et s'ils jouent avec des drivers plus courts c'est tout simplement parce qu'ils ont pour eux, comme pour tout le monde, plus faciles à manier avec précision, et surtout à centrer, ce qui est le principal facteur de distance. Si ce n'était pas le cas, ils joueraient tous des driver de 48 pouces, longueur maximale autorisée, or aucun ne le fait. Il n'y a pas de secret, seulement du simple bon sens.
Et, oui, les drivers trop longs sont un frein important à l'apprentissage et une cause considérable d'absence de progrès au score et dans le swing, car un driver mal adapté conduit à "se battre" avec lui , ce qui est un obstacle à l'acquisition d'un swing répétitif.
Enfin, c'est sur le shaft, l'équilibrage, le poids, et le loft (et encore...) que les drivers des joueurs pros marqueront les vraies différences avec ceux des amateurs.
gurdn
Cross Expert
Cross Expert

Message par gurdn »

Ecoute tu m'as convaincu mais je suis pas sur que ça soit possible de faire faire ça n'importe où. Le risque pour moi c'est de se retrouver avec un shaft plus court et donc plus facile à jouer, certes, mais aussi plus rigide et avec un point de flexion déplacé vers le grip et donc au final un vrai désastre au niveau des trajectoires... Tous les vendeurs sont-ils capables de faire cette modification correctement ? Parce que ça m'avait pas l'air d'être le cas à première vue.
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
Ping Anser Redwood 34"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gurdn a écrit :Ecoute tu m'as convaincu mais je suis pas sur que ça soit possible de faire faire ça n'importe où. Le risque pour moi c'est de se retrouver avec un shaft plus court et donc plus facile à jouer, certes, mais aussi plus rigide et avec un point de flexion déplacé vers le grip et donc au final un vrai désastre au niveau des trajectoires... Tous les vendeurs sont-ils capables de faire cette modification correctement ? Parce que ça m'avait pas l'air d'être le cas à première vue.
C'est un travail de clubmaker, pas de vendeur. Et il faut tester.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

gurdn a écrit :Ecoute tu m'as convaincu mais je suis pas sur que ça soit possible de faire faire ça n'importe où. Le risque pour moi c'est de se retrouver avec un shaft plus court et donc plus facile à jouer, certes, mais aussi plus rigide et avec un point de flexion déplacé vers le grip et donc au final un vrai désastre au niveau des trajectoires... Tous les vendeurs sont-ils capables de faire cette modification correctement ? Parce que ça m'avait pas l'air d'être le cas à première vue.
Toutefois , attention de ne pas tomber dans le piège en adaptant ce principe , de vouloir gommer des ' carences " sur le plan technique de swing en jouant un driver plus court , donc effectivement plus "facile" pour centrer la balle . Donc la solution : un shaft de 43.5 '', Une tête de 460 cm3 , un MOI de 5300 et plus et une tete de couleur blanche de préférence , alors c'est le TOP..... :roll:
Plus sérieusement , quoique, le "rétro fitting "me semble complexe à réaliser , notamment pour trouver le BON équilibrage ( SW / MOI ....) . En coupant un driver de 2 inches , le SW chutte d'environ une douzaine de points de SW . Ce qui implique qu'il faudra compenser cette chutte significatve de SW en rajoutant du poids en tête , encore faut-il trouver la place ( ça dépend de ton driver )
Effectivement , c'est un véritable travail de spécialiste . Mais il en existe .
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

43 ou même 43,5 c'est tout de même un peu "extrême" je trouve..
la plupart des drivers font 45,5 même si beaucoup ont exploré les "grandes longueurs" par exemple 45,75 ou même 46' chez TM.

mon clubmaker avait trouvé que 44,25 serait la bonne longueur pour moi, il a "limité" à 44,5 car celà ne changeait pratiquement rien à l'équilibre du club.
en tout cas sans en faire une généralité je plussoie sur le fait que celà m'a changé la vie au driving ! beaucoup plus de drives "pleine plaque" et des ratés moins ratés.

je viens d'ailleurs de couper mon "driver bis pour les vacances", mon vieux Cleveland Hibore XL, à 44.5 ; un coup de scie à métaux, un nouveau grip à 8e posé et hop ! :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

surderien a écrit :En coupant un driver de 2 inches , le SW chutte d'environ une douzaine de points de SW . Ce qui implique qu'il faudra compenser cette chutte significatve de SW en rajoutant du poids en tête , encore faut-il trouver la place ( ça dépend de ton driver )
Effectivement , c'est un véritable travail de spécialiste.
Tout est dit.

Je mesure 1.86 et je joue un 45", et j'ai jamais été tenté de prendre plus long.
De là à dire que c'est la solution miracle.... je suis pas sûr, Phil Mickeslon, qui sait jouer au golf, n'a pas pris plus de fairway en 44 qu'en 45.5"... et on peut pas dire que ce soit un manque de technique, ni que son driver soit bricolé à la sauvage.
Ca devait pas être un 13°, voila le problème :lol: :lol: :lol:

:wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vftp95 a écrit :43 ou même 43,5 c'est tout de même un peu "extrême" je trouve..
la plupart des drivers font 45,5 même si beaucoup ont exploré les "grandes longueurs" par exemple 45,75 ou même 46' chez TM.

mon clubmaker avait trouvé que 44,25 serait la bonne longueur pour moi, il a "limité" à 44,5 car celà ne changeait pratiquement rien à l'équilibre du club.
en tout cas sans en faire une généralité je plussoie sur le fait que celà m'a changé la vie au driving ! beaucoup plus de drives "pleine plaque" et des ratés moins ratés.

je viens d'ailleurs de couper mon "driver bis pour les vacances", mon vieux Cleveland Hibore XL, à 44.5 ; un coup de scie à métaux, un nouveau grip à 8e posé et hop ! :wink:
Comme pour tout ce qui concerne le clubfitting/clubmaking, il n'y a pas de dogme qui s'applique à tous, ce qui serait, en quelque sorte , retomber dans une autre forme de standard :wink:
Et nous avons la chance, à ce sujet, de bénéficier du feed back permanent des meilleurs clubs makers américains qui le confirment.
Certains golfeurs seront très bien avec du 43.5 , des femmes avec du 42.5, d'autres avec du 44.5,. Mais il est vrai que j'en ai rarement vu avec lesquels on pouvait dépasser de façon efficace le 44.75... sauf, parfois, lorsqu'il s'agit de certains swings lents et très horizontaux. En fait, un driver plus long ne peut être efficace, sauf cas cité précédemment, que pour un golfeur maîtrisant parfaitement la technique du swing et possédant une "release" (relâchement des poignets) très tardif. Mais même ces derniers préfèrent, en général, la sécurité d'un bon centrage. Comme je le disais précédemment, j'ai eu ,souvent, de vifs débats avec de bons golfeurs dont j'avais raccourci le shaft: les revoyant quelques temps après, et constatant un progrès dans leur régularité , je leur proposais, en vain, de le rallonger d'un demi pouce... :roll:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

J'ai fait des recherches dans mon grenier :
Tout çà c'est en 43".
Image

A droite le bois 3 TM burner 2007
Au milieu mon premier driver ( oui j'ai bien écrit DRIVER ! ), un TM burner 10°5
Et à gauche une copie du premier driver Big Bertha qu'on appelait alors des grosses têtes :lol:

Alors qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de centrer une balle avec un des monstres d'aujourd'hui avec un shaft de plus de 44" :lol: :lol: :lol:
Maintenant, que ça pose un problème de plan de swing pour des joueurs de petite taille, ça reste possible.

Si Tiger reste au 43"5 c'est parce qu'il préfère être sur le fairway à 300m que le dans le rough à 350m :wink:

Après pour un amateur le choix dépend de la longueur initiale et de l'ambition du joueur. Un gars comme moi qui n'est pas très long au drive mais qui veut être single ne peut pas se permettre de diminuer sa longueur pour toucher plus de fairways car être sur le fairway mais trop loin du green ne sert à rien, bien au contraire. Par contre le bogey player qui n'a ni le temps ni le désir de s'entrainer pour descendre plus bas peut frès bien faire le choix d'un driver plus court pour ne pas se prendre la tête.

Maintenant le gars qui drive à 160m, à moins d'être sénior confirmé il lui faut surtout voir un bon pro :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Petite question en passant à swingweight... est-il préférable d'attendre d'avoir un swing plus ou moins en place pour faire un fitting (ce que j'aurai tendance à croire) ou le fitting est il avant tout une réponse à des critères morphologiques? Le shaft du r9 supertri est-il trop long d'origine?

Sinon mon pro m'a donné un truc pour le driver qui a pas mal marché... se dire que le driver est le club le plut tolérant de son sac et maintenant j'y crois et mon nombres de bonnes balles à considérablement augmenter.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :Petite question en passant à swingweight... est-il préférable d'attendre d'avoir un swing plus ou moins en place pour faire un fitting (ce que j'aurai tendance à croire) ou le fitting est il avant tout une réponse à des critères morphologiques? Le shaft du r9 supertri est-il trop long d'origine?

Sinon mon pro m'a donné un truc pour le driver qui a pas mal marché... se dire que le driver est le club le plut tolérant de son sac et maintenant j'y crois et mon nombres de bonnes balles à considérablement augmenter.
Tout dépend de ce que l'on appelle plus ou moins en place.
En général, avant de passer au driver , le mieux est de prendre les départs avec un bois, plutôt 4, 5, ou 7 et, quand on est suffisamment régulier , on peut envisager un driver. Le fitting correspond plus à une typologie de swing que de morphologie, même si celle ci est importante.

Je ne connais pas la longueur des super Tri, mais Taylor Made est le plus grand spécialiste du déloftage et des shafts trop longs, donc, vraisemblablement, le shaft de ce club est trop long :wink:
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

Swingweight a écrit : Tout dépend de ce que l'on appelle plus ou moins en place.
En général, avant de passer au driver , le mieux est de prendre les départs avec un bois, plutôt 4, 5, ou 7 et, quand on est suffisamment régulier , on peut envisager un driver. Le fitting correspond plus à une typologie de swing que de morphologie, même si celle ci est importante.
Apparemment j'ai sauté deux étapes obligatoires, la demie série et le départ au bois de parcours... :oops: :mrgreen:
Je sais que lorsque je test e un club j'ai tendance à ralentir mon tempo pour sentir l'équilibre du club ce qui avait amener un vendeur de golf+ de me déconseiller le stiff pour le driver. Puis le naturel revient au galop et ma vitesse de swing redevient normale. J'avais essayé les mp53 montés sur ns 950 et sur tapis je mettais 80/90% dans la plaque. Résultat après mise en situation sur herbe je me suis rabattu sur du mx300 monté en dgr300 xp.
Bref comment les clubmakers arrivent ils à définir une tendance générale chez les joueurs débutants/intermédiaires sachant que le swing du jour n'est pas forcément le même que celui du lendemain?
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

[/quote]
Bref comment les clubmakers arrivent ils à définir une tendance générale chez les joueurs débutants/intermédiaires sachant que le swing du jour n'est pas forcément le même que celui du lendemain?[/quote]

Je ne sais pas comment ils font mais à mon humble avis c'est toujours mieux que d'essayer tout seul 2 modèles différents sans aucun avis extérieur :D attention ceci est dit sans aucune agressivité
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

soleil78 a écrit :
Swingweight a écrit : Tout dépend de ce que l'on appelle plus ou moins en place.
Apparemment j'ai sauté deux étapes obligatoires, la demie série et le départ au bois de parcours... :oops: :mrgreen:
Je sais que lorsque je test e un club j'ai tendance à ralentir mon tempo pour sentir l'équilibre du club ce qui avait amener un vendeur de golf+ de me déconseiller le stiff pour le driver. Puis le naturel revient au galop et ma vitesse de swing redevient normale. J'avais essayé les mp53 montés sur ns 950 et sur tapis je mettais 80/90% dans la plaque. Résultat après mise en situation sur herbe je me suis rabattu sur du mx300 monté en dgr300 xp.
Bref comment les clubmakers arrivent ils à définir une tendance générale chez les joueurs débutants/intermédiaires sachant que le swing du jour n'est pas forcément le même que celui du lendemain?
Lors de mon fitting initial (en plein air je précise), une fois passé le temps de discussion, j ai tapé des fers pendant 2 h environ.
Et ce par une température ext proche de 0 ;-)
Donc par la suite impossible de sortir un seul drive correct : rincé :D
Quand 1 mois plus tard j ai décidé de commander un driver on s est revu pour un fitting spécifique qui a duré 2 h environ.
Le Clubmaker est arrivé avec une petite dizaine de clubs a tester.
Et là badaboum !!! Sans retenue. C est même lui qui me poussait ;-)
A tel point que j ai marché courbé 48 h :D
Voilà ma ptite expérience !!
En résumé il y a la forme du jour, certes, mais il y a aussi l œil avisé du professionnel :wink:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

benoitguth a écrit :

Lors de mon fitting initial (en plein air je précise), une fois passé le temps de discussion, j ai tapé des fers pendant 2 h environ.
Et ce par une température ext proche de 0 ;-)
Donc par la suite impossible de sortir un seul drive correct : rincé :D
Quand 1 mois plus tard j ai décidé de commander un driver on s est revu pour un fitting spécifique qui a duré 2 h environ.
Le Clubmaker est arrivé avec une petite dizaine de clubs a tester.
Et là badaboum !!! Sans retenue. C est même lui qui me poussait ;-)
A tel point que j ai marché courbé 48 h :D
Voilà ma ptite expérience !!
En résumé il y a la forme du jour, certes, mais il y a aussi l œil avisé du professionnel :wink:
Cette méthode de choix par "essai/erreur" est assez originale. Elle présente, à l'évidence, l'avantage que le golfeur sera vraisemblablement équipé d'un driver qu'il pourra envoyer même s'il est épuisé :wink:
Plus généralement, les clubs makers font une analyse du type de swing, suivant des critères précis, de la capacité athlétique et de la compétence golfique du joueur, de l'angle d'attaque, du type de trajectoires et, à partir de là, en déduisent la composition adaptée : tête , loft, angle de la face, shaft, équilibre, longueur, grip. Puis on valide ce choix par quelques tests et quelque réglages fins.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :..............................................

Là, je crois que l'on parle plutôt des clubs en général. En effet, pour les débutants ont ne recommandera pas de driver.
Pourr cette catégorie de golfeurs, on se basera 1/ sur la morphologie, 2/ sur la capacité athlétique et le passé sportif de la personne, 3 / sur les tendances de fond de son swing. À cet égard, faites swinguer avec un fer, sans balle, plusieurs débutants complets et vous constaterez des grandes différences.
Cela ne garantira pas au golfeur qu'il conservera ses clubs pendant 20 ans, mais, avec, en plus, l'harmonisation des clubs entre eux en hauteur constante à l'adresse et moments d'inertie constants, cela l'aidera énormément à démarrer rapidement. Par la suite, en fonction de l'évolution du swing du golfeur, on pourra toujours faire les réglages nécessaires, sans changer tous les clubs.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

Merci pour ta réponse swingweight. Je viens d'aller voir le site de ta signature et la démarche me parait beaucoup plus cohérente que ce qui se pratique dans le monde du cycle avec les études posturales. :wink:
Tu aurais une étude donnant les pourcentages de balles centrées avant et après passage chez le clubmaker?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :Merci pour ta réponse swingweight. Je viens d'aller voir le site de ta signature et la démarche me parait beaucoup plus cohérente que ce qui se pratique dans le monde du cycle avec les études posturales. :wink:
Tu aurais une étude donnant les pourcentages de balles centrées avant et après passage chez le clubmaker?

Des études, j'en ai énormément, tous mes tests sont conservés sur le PC de mon Flightscope, elles mettent clairement en évidence les améliorations du groupement des balles et du "smash", qui traduit le rapport entre la vitesse de la balle et la vitesse de la tête de club. Et la corrélation entre le centrage et le smash est très forte. Tous les membres de mon association de clubmakers ont les mêmes statistiques.
Guilhem30
Index : 19,9

Message par Guilhem30 »

la réponse d'un gamin de 15 ans c'est celle-ci : R11 TM
la babatte oui ! la châtaigne !
Taylormade Driver Addicted
malo35
Index : 31,6

Message par malo35 »

Pour zn revenir AU driver, perso je pense serieusement au burner superstaf 2.0 (pas tp)... Vous en pensez quoi????? :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il est joli et sa face doit être bonne, comme le sont, dans l'ensemble, celles des drivers Taylor Made. Mais prends plutôt le TP, avec 1" de moins il sera beaucoup plus facile à jouer et les shafts avec lesquels il est monté sont meilleurs.
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Tiens, mais le TP n'est pas plus dur à jouer?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Etant plus court, il est certainement plus facile à jouer , et ses shafts ont des tips de.335 , de meilleure qualité que les .350 dont sont dotés les non TP
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Tiens!!! Tu peux nous expliquer pourquoi les tip plus fins sont de meilleurs qualité stp? Effectivement, je pense que tu as raison pour la longueur.

C'est intéressant l'histoire du tip!
Répondre

Revenir à « Drivers »