Choisir un shaft léger pour une tête 910D2

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Choisir un shaft léger pour une tête 910D2

Message par romain78 »

Bonjour tout le monde,

mon 909D2 9.5° Voodoo by Titleist stiff me déçoit terriblement, il n'en fait qu'à sa tête (alors que bien entendu, mon swing un plan ultra flat est parfait). Toujours est-il que je suis un geek des clubs et que j'aimerais me payer un nouveau driver, cette fois-ci avec un shaft plus adapté à mes sensations. Il n'est par contre pas très évident de trouver une boutique où essayer le maximum de shatfs sur une tête donnée.

La tête que je souhaiterais est une 910D2. J'aime la forme, le son et elle a bonne presse. 9.5° ou 10.5°, je ne suis pas fixé et et je suis ouvert à tout conseil. Notamment, je ne suis pas quelqu'un qui sattelise ses balles au driver. J'aime avoir un shaft relativement ferme en main donc je m'oriente assurément vers quelque chose de plus raide que du regular. Tout dépendra ensuite de la marque du shaft j'imagine. Et du fait que je vais sûrement raccourcir mon shaft à 44". Cela rigidifie un peu le shaft, çà non ? Et je souhaiterais quelque chose de léger, très léger, pour au final avoir cette sensation de sentir le chemin de club, via la trajectoire de la tête. Vous voyez ce que je veux dire ?

En regardant les specs Titleist, je constate que le Diamana Red 63 ou le Fubuki Alpha 60 ont des caractéristiques que je recherche : légèreté et trajectoires moyennes/hautes. Vous en pensez quoi ? Parce que les deux coûtent bonbon, je ne voudrais pas me tromper et je n'ai pas trouvé pour les essayer. Des avis sur ces deux shafts ? D'autres idées ? Je ne suis pas très instruit en torque, etc. Je crois avoir lu quelque part qu'un swing mono-plan nécessitait un peu de torque mais je ne sais pas ce que veux dire "un peu de torque". Quelles sont les valeurs basses de torque, les valeurs hautes ? Pour des amateurs comme nous, j'entends...

Merci de votre participation à cette galère :)
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Choisir un shaft léger pour une tête 910D2

Message par romain78 »

Une autre question me vient à l'esprit : existe-t-il une différence significative entre le shaft standard Mitsubishi Ilima 61 for Titleist (58 g le shaft et un torque de 4.5) et le Mitsubishi Ilima 60 (red) (61g et un torque de 3.5). Car le premier est sans surcout alors que le second demande une rallonge de 200 euros. Si c'est justifié, pourquoi pas mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Plus performant ? Plus tolérant ?

Merci !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

romain78 a écrit :Bonjour tout le monde,

mon 909D2 9.5° Voodoo by Titleist stiff me déçoit terriblement, il n'en fait qu'à sa tête (alors que bien entendu, mon swing un plan ultra flat est parfait). Toujours est-il que je suis un geek des clubs et que j'aimerais me payer un nouveau driver, cette fois-ci avec un shaft plus adapté à mes sensations. Il n'est par contre pas très évident de trouver une boutique où essayer le maximum de shatfs sur une tête donnée.

La tête que je souhaiterais est une 910D2. J'aime la forme, le son et elle a bonne presse. 9.5° ou 10.5°, je ne suis pas fixé et et je suis ouvert à tout conseil. Notamment, je ne suis pas quelqu'un qui sattelise ses balles au driver. J'aime avoir un shaft relativement ferme en main donc je m'oriente assurément vers quelque chose de plus raide que du regular. Tout dépendra ensuite de la marque du shaft j'imagine. Et du fait que je vais sûrement raccourcir mon shaft à 44". Cela rigidifie un peu le shaft, çà non ? Et je souhaiterais quelque chose de léger, très léger, pour au final avoir cette sensation de sentir le chemin de club, via la trajectoire de la tête. Vous voyez ce que je veux dire ?

En regardant les specs Titleist, je constate que le Diamana Red 63 ou le Fubuki Alpha 60 ont des caractéristiques que je recherche : légèreté et trajectoires moyennes/hautes. Vous en pensez quoi ? Parce que les deux coûtent bonbon, je ne voudrais pas me tromper et je n'ai pas trouvé pour les essayer. Des avis sur ces deux shafts ? D'autres idées ? Je ne suis pas très instruit en torque, etc. Je crois avoir lu quelque part qu'un swing mono-plan nécessitait un peu de torque mais je ne sais pas ce que veux dire "un peu de torque". Quelles sont les valeurs basses de torque, les valeurs hautes ? Pour des amateurs comme nous, j'entends...

Merci de votre participation à cette galère :)
Il faut essayer les shafts avec quelqu'un qui peut les faire essayer, quelle que soit la tête, et, après, mettre la tête qui te plait. Ce n'est pas une procédure parfaitement rigoureuse, mais c'est à priori, le mieux qui puisse être fait.
Maintenant on se heurte à un problème qui est que rien ne dit que les shafts Diamana et Fubuki montés pour Titleist soient les mêmes que ceux d'origine. Enfin "légèreté et trajectoires moyennes/hautes" , sont des critères tout à fait insuffisant pour qualifier un shaft. Quand au torque il est, en général, sur les marques de qualité, bien adapté à la vitesse pour laquelle le shaft est prévu, sachant que trop peu de torque donnerait une sensation de manche de pioche, et pas assez serait plus agréable au contact mais augmenterait la dispersion.

Il semble, enfin qu'il y ait assez peu de différence entre le Fubuki et le Diamana, le Diamana étant, semble-t-il, un peu plus ferme au tip, ce qui pourrait modifier un peu la trajectoire d'un golfeur au release tardif, en la rendant légèrement plus basse.
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

Merci Swingweight pour ces infos.

La question que je me pose concernant les différences entre un shaft sorti de l'usine Mitsubishi et monté ensuite sur la tête Titleist (soit en boutique, soit en usine), ou un shaft "by Titleist" (commande standard d'usine Titleist) est une vieille histoire : http://forum.fittingworks.com/2009/03/1 ... oo-shafts/ qui existe déjà depuis le fameux "Voodoo by Titleist". La voix officielle Titleist est qu'il ne sert à rien de payer 100 euros de plus l'option quand on commande son club, que le "by Titleist" est le même... C'est assez incohérent cette histoire ! Pourquoi serait-il possible de payer plus cher pour la même chose, si c'était vraiment la même chose ?
Gildas2
Cross Expert
Cross Expert
Index : 10,5

Message par Gildas2 »

J'ai 1 fitting samedi pour mon 910 D2 que j'ai acheté un peu en "aveugle" avec un Diamana 61 Red R.
J'essairai de te faire un retour.
On n'est jamais à l'abri d'un bon coup !

Putter Scotty Cameron California
SW CG15 56°
Fers Beres MG700 UD49 R du 5 au AW
Hybrides Kasko R 22 et 19°
Bois 3 Titleist 910 F R Diamana 65 15°
Driver Beres S01 R 10°
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

Je n'ai pas compris, tu as déjà ce club, tu l'as acheté ? Et si oui, ton verdict ? Le fitting, c'est parce que tu n'apprécies pas ce club ?
Gildas2
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gildas2 »

romain78 a écrit :Je n'ai pas compris, tu as déjà ce club, tu l'as acheté ? Et si oui, ton verdict ? Le fitting, c'est parce que tu n'apprécies pas ce club ?
Je l'ai acheté après une séance d'essai seul au practice. Convaincu, je me suis laissé un peu emporter dans mon élan et j'ai pris le shaft Diamana 61 (celui essayé) sans savoir qu'il y en avait d'autres. Comme c'est vraiment un très bon driver, et pour être sûr d'avoir le bon shaft, j'ai réservé un fitting pour samedi. Il est déjà superbe avec le Diamana 61 mais si un autre Diamana est plus efficace alors autant le changer.
Je te dirais le verdict si ça t'intéresse.

SW CG15 56°
Driver Beres S01 R 10°
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

Oui ça m'intéresse car ce shaft est très léger et cela fait partie des caractéristiques techniques qui m'intéressent.
Gildas2
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gildas2 »

romain78 a écrit :Oui ça m'intéresse car ce shaft est très léger et cela fait partie des caractéristiques techniques qui m'intéressent.
J'ai fait le fitting et bien m'en a pris.
J'ai essayé les shafts suivants : le Ilima, le Kai'li, le Aldila RIP, le Voodoo, le Rombax.
Tous les shafts étaient R et montés sur ma tête 910 D2 à 9.5°.
Météo : rafales de vent occasionnelles
Réglage : tous en C3
Vitesse de swing : 90mph
Spin : <2500 sur tous les shafts
Durée du fitting : 1H20
Coût : 0€

Résultats
- Ilima : effectivement trop souple et trop léger pour moi (59gr et torque de 5.x). Un carry de 170M pour une distance totale de 190M. Un comportement "bizarre" de la tête de club dans la zone d'impact (dixit le radar) et un smash faible de la face de club.
- Aldila RIP : trop dur à jouer compte tenu de ma vitesse de swing. Carry et distances idem Kai'li 65 mais avec +d'efforts à produire.
- Voodoo : le plus long. Carry de 210 M et total de 230M. Moins précis que les autres shafts.
- Rombax : trop dur à jouer, un vrai bâton pour moi.
- Kai'li 65 : le meilleur pour moi. Bonnes sensations. Des trajectoires plus basses que le Ilima avec un carry de 190M et une distance de 210M et moins de dispersions.

Verdict
- J'ai choisi le Kai'li' plutôt que le Voodoo. Sur le Voodoo, je ne sais pas toutjours où se trouve la tête de club durant le swing donc des directions aléatoires malgré un peu plus de distance.
- Tant que j'y étais, j'ai également pris un bois 3 910 F avec un Kai'li 65 en remplacement de mon Mizuno shafté Fubuki 74 gr. La tête F, plus petite que la D, se révèle être un peu plus longue.

Conclusion
- Je te conseille de faire un fitting quoiqu'il arrive. Si tu es dans le 78, fais-le chez Golfshop78 à Orgeval. C'est John qui fait le fitting. Il est trés compétent et ne cherche pas à de refourguer du matos comme j'ai eu l'occasion de le voir dans d'autres centres :evil:
- Le shaft Kai'li m'a coûté 135 euros...donc si comme moi tu te trompes de shaft tu sauras combien ça coûte (pour info, aucun proshop ne reprend un shaft Ilima d'occase).
- Bon à savoir : quand tu prends un driver 910, la clé de réglage est fournie. En revanche, ce n'est pas le cas sur les bois 3 (heureusement même clé). Donc un bois 3 seul c'est le prix du club + 35€ de clé.

SW CG15 56°
Driver Beres S01 R 10°
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par romain78 »

Eh bien, c'est ce que j'appelle un compte rendu complet :lol: Merci !
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Gildas2 a écrit :
Verdict
- J'ai choisi le Kai'li' plutôt que le Voodoo. Sur le Voodoo, je ne sais pas toutjours où se trouve la tête de club durant le swing donc des directions aléatoires malgré un peu plus de distance.
- Tant que j'y étais, j'ai également pris un bois 3 910 F avec un Kai'li 65 en remplacement de mon Mizuno shafté Fubuki 74 gr. La tête F, plus petite que la D, se révèle être un peu plus longue.
T'as trouvé le Kai'li plus "raide" que le Voodoo?
T'as pas pris un 75g pour ton B3? Etrange quand même d'avoir le même shaft Driver/B3, non?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Gildas2
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gildas2 »

Guil a écrit :
Gildas2 a écrit :
Verdict
T'as trouvé le Kai'li plus "raide" que le Voodoo?
T'as pas pris un 75g pour ton B3? Etrange quand même d'avoir le même shaft Driver/B3, non?
Pour le driver, j'ai juste senti que le Kai'li était plus "franc". Avec le Voodoo, franchement au downswing la plupart du temps je ne savais pas vraiment où se trouvait la face de club alors qu'avec le Kai'li l'impact se produisait exactement au moment où je m'y attendais.
Pour le B3, j'ai effectivement pris le même modèle mais pour B3 (du moins j'imagine !!)

SW CG15 56°
Driver Beres S01 R 10°
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »