prochaine étape pour gagner en puissance

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: prochaine étape pour gagner en puissance

Message par golfy50 »

dans mon cas , j'ai gagné en puissance , en precision et en longueur quand j'ai compris que mon epaule droite devait finir en direction de la cible .
elle doit depasser le pied gauche

pour moi c ' est la consequence d'un bon transfert de poids et on evite de rester sur la jambe droite.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

la qualité du contact est primordiale et il faut continuer sur ce point avec les fers 6 et 5 au moins.

la puissance vient avec l'aisance et le relâchement qui peut-être te manque encore ou alors ça peut être une question d'appuis et de qualité de la rotation donc de l'énergie emmagasinée.

petite question, quel type de shaft joues-tu ?

après, c'est aussi à ton pro a te faire faire ce qu'il faut pour travailler les points qui manquent pour augmenter la puissance transmise à la balle.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

TopAndGratt a écrit : N.B.:
Je n'ai actuellement plus de pro qui me suit...j'attends de savoir moi-même ce que j'attends de lui avant de reprendre quelques heures de cours.
tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Une autre piste (à confirmer si tu pouvais mettre une petite vidéo de ton swing) c'est peut être que tu désarmes un peu trop tôt les poignets. C'est souvent le cas au début quand le swing se met en place.
Si tu désarmes trop tôt, l'énergie emmagasinée par le shaft est restituée avant la zone d'impact et donc il n'y a plus assez d'énergie au moment de l'impact. Ça n’empêche pas un bon contact mais il est sans puissance.
Image
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

TopAndGratt a écrit :Bonjour,

Bon, il est temps que je franchisse un nouveau cap pour enfin pouvoir performer! 8)

J'ai actuellement un swing de fer (7-SW) relativement solide sans top, sans gratte ni socket (*).
La régularité de mon swing sur Bois5 est plus délicate avec un léger problème de slice, mais j'y travaille!
Mes balles ont de belles trajectoires relativement hautes mais....

Là, vous vous demandez, "ok, mais quoi?"

...j'ai un certain problème de puissance ce qui m'empêche de performer sur ma carte de score.
Avec mon pro, on a beaucoup travaillé la qualité du swing, le contact, l'action des poignets, avec une grande attention sur la qualité et vitesse du DS and BS... mais j'ai l'impression que cette recherche de qualité pèse maintenant sur la puissance...

D'où ma question:
Pensez-vous que je doive persévérer dans la recherche du bon contact sans me focaliser sur les distances ou devrais-je essayer d'évoluer mon swing vers plus de puissance? Si le second, comment gagner en puissance car j'ai compris que c'est la qualité de la position et l'action de la tête de club qui transfert la puissance à la balle? Or je m'efforce deja à m'appliquer sur ces points.

Pour info, voilà mes distances au carry
SW: 50m
PW: 70m
F9: 80m
F8: 85m
F7: 100m
F6: je ne le joue pas
F5: je ne le joue pas
H4: je ne le joue pas
B5: 150m

Tous les avis seront les bienvenus et merci d'avance
TAG

(*) ndlr: lire "rare" en place de "sans" :lol:
Merci pour ton témoignage TopAndGratt :D . En effet , ce n'est pas si fréquent d'oser indiquer sur le forum ce type de distances , la tendance est plutôt à l'inverse .....mais bref , pas de polèmique .-
Il y a énormement d'éléments dans tes diffèrents posts .
Ceci étant dit , la bonne question à garder tout de même en "toile de fond " est la suivante : "Pourquoi je n'arrive pas à obtenir naturellement cette position à l'impact commune à tous les bons joueurs ?"
Rappel :
-poids à gauche
-bras gauche / droit allongés
-poignet gauche plat
-épaules parallèles à la ligne de jeu
- enfin hanches légérement ouvertes
A la lecture de tes posts , je parie que tu manques cruellement de relâchement , pour la bonne est simple raison , c'est que tu tentes de jouer en contrôle justement . :wink:
A mon sens, la première raison, c'est la crispation des mains et des avant-bras dans la zone d'impact. Cette crispation n'existe jamais sur un swing d'essai car il n'y a pas de balle, et le relâchement musculaire qui en découle permet l'allongement du bras droit dans la bonne direction.
Avec une balle, c'est différent, les muscles se crispent et retiennent le club, le bras droit se fléchi...
La premire chose est donc de comprendre et de ressentir que l'on ne tape pas la balle, mais que l'on swingue au travers de la zone d'impact.
Êxpèrimente ce drill . mouvements d'essai au dessus du sol, puis en touchant un tee, puis une balle en mousse à la place d'une vraie balle. Le cerveau "sait" que la balle est en mousse et les muscles ne se crispent pas. On peut ainsi arriver à conditionner le fonctionnement approprié pour un passage correct du club à l'impact grâce à un état musculaire approprié.
C'est une situation d'entraînement un peu longue, il faut plusieurs séances, (c'est du conditionnement !) mais les résultats sont étonnants parfois.
Toutefois , il ne sert évidemment à rien de se forcer à allonger ce bras droit, car cela aboutirait inévitablement à la crispation décrite ci-dessus. Cette position du bras droit allongée est une conséquence d'un état musculaire avant toute chose.
Bon courage pour la suite , tiens nous au courant
Par ailleurs , je me permets une autre remarque ou plutôt une suggestion , et si tu commençais pas changer de pseudo ? Pour la confiance , c'est pas top hein ! :lol:
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

surderien a écrit : Par ailleurs , je me permets une autre remarque ou plutôt une suggestion , et si tu commençais pas changer de pseudo ? Pour la confiance , c'est pas top hein ! :lol: [/color]
Oui c'est clair, ça aide pas ! un peu de positivité que diable !!

suffit de lire cette citation : le golf c'est 90% mental, le reste c'est dans la tête !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
fabrod
Index : 32,2

Message par fabrod »

Pour gagner en distance je te livre juste mes expériences, ayant débuté il y a deux ans tout ça est encore bien frais dans mon esprit et devrait j'espère t'aider.

Lorsqu'on débute au golf on a tendance à jouer "déconnecté" et donc à ne faire travailler que les bras/mains. On finit aussi rarement le torse face à la cible sur un plein coup. En fait on gagne en distance à partir du moment où on comprend que la puissance est en grande partie générée par le haut du corps (la stabilité du bas du corps est aussi très importante) : se visser / se dévisser. Emmagasiner de l'énergie et la restituer.

Il faut donc t'assurer que tes épaules travaillent bien pendant ton backswing et que tel un ressort tu emmagasines l'énergie nécessaire. Entraînes-toi à faire en sorte qu'à la fin de ton backswing ton dos soit tourné vers l'objectif puis enclenche ton swing en cherchant à accélérer jusqu'à la fin.

Surtout de na pas ralentir. Outre l'énergie emmagasinée la vitesse est donc un facteur important. Pour envoyer plus loin il faut compresser la balle. Cela se passe principalement dans la zone d'impact (juste avant l'impact en fait) où tu dois ressentir l'accélération. Si tu accélères correctement le reste suivra naturellement et ne sera que conséquence : tu t'enrouleras lors du finish avec le torse face à la cible voire même l'épaule droite pointant vers la cible si tu as bien restitué toute l'énergie emmagasinée.

Tu ressentiras aussi assez vite le retard de la tête de club. A titre personnel j'ai une image qui marche pour m'assurer que tout se passe bien lors de la phase d'accélération : je pense "à passer mes mains avant le club" pour un bon "retard de la tête de club", comme tu accélères tu ressentiras bien le fouetté.

Mais bon dans un premier temps pense à bien démarrer ton BS avec épaule/bras/club et ce d'un bloc et à emmagasiner de l'énergie, tu dois ressentir des tensions dans tes muscles du dos. La première fois que j'ai travaillé cela sur les conseils d'un ami j'ai eu l'impression de me découvrir de nouveaux muscles :lol: Si ça te fait cela aussi et bien tu seras sur la bonne voie !
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,8
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

TopAndGratt a écrit :
Pour info, voilà mes distances au carry avec un full swing tout en contrôle:
Quelques chiffres et tu m'as donné le sourire pour toute la journée... Je me sens moins seule d'un coup :)
380 golfs différents à mon actif
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Il me semble que pour un "débutant" arriver à tourner les hanches à l'impact (avec oligation donc d'avoir le club en retard par rapport aux mains) est un bon moyen de gagner de la longueur. J'ai eu un cours collectif où le prof nous a demandé ça et ça s'est bien passé pour tous les participants. Bon, on était déjà bien chauds.

Maitenant je me demande si c'est pas ça qui a fichu le boxon dans mon jeu, parce que ça veut dire que le downswing n'est pas le symétrique du backswing, et c'est pas pas forcément très simple à mettre en place quand on a déjà plein de sources possibles de problèmes.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

fabrod a écrit :Pour gagner en distance je te livre juste mes expériences, ayant débuté il y a deux ans tout ça est encore bien frais dans mon esprit et devrait j'espère t'aider.

tu t'enrouleras lors du finish avec le torse face à la cible voire même l'épaule droite pointant vers la cible si tu as bien restitué toute l'énergie emmagasinée.

!
mon image perso qui m'a fait enornement progresser "

au sommet de la montee je balance une mine avec l'epaule droite . il y a aucun risque de slice si on frappe avec l'epaule droite contre le flanc gauche . j'insite beaucoup sur ce point , car si l'epaule revient par dessus , elle coupe la ligne de jeu et cest un vilain slice .
certain appele cela le magic move . je viens de le decouvrir depuis peu et en 20 ans cela a revolutionner ma facon de jouer et bien evidemment mes scores

petit rappel de cette video que je trouve tres instructive

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

TopAndGratt a écrit :Bonjour,

Pour info, voilà mes distances au carry avec un full swing tout en contrôle:

Tous les avis seront les bienvenus et merci d'avance
TAG

(*) ndlr: lire "rare" en place de "sans" :lol:

ce type de distance est normal pour un débutant, c'est le signe d'un swing du haut du corps, très peu puissant, ou l'on joue en frappant avec les bras et avec le côté gauche du corps.

attention au pro : il n'y a pas d'actions des poignets dans le golf donc demande des explications tout de même.

pour améliorer la distance, rien de plus simple, il suffit d'enlever le côté gauche et le bras dans le swing. on ne frappe pas un balle de golf et on ne lance pas le swing avec les bras.

avec les appuis, notamment la jambe droite, on tourne vers la cible. cette rotation est le moteur du swing et le club traverse avec cette seule vitesse de rotation, rien d'autre.

donc si tu tourne vers la cible et que les bras sont totalement passif concernant la frappe tu va avoir un peu moins de vitesse mais plus de force et de poid dans l'impact. Ton SW ira rapidement entre 70 et 90m.

les bras ne font que guider le club dans les positions, ils ne sont pas les muslces à utiliser pour la puissance. :wink:
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Etant quasiment dans le même cas que toi (sauf que j'ai pas encore passé ma CV) voilà mon ressenti : change de pro !
Je ne dis pas ça parce qu'il est mauvais, mais s'il ne correspond pas à ce que tu attends de lui c'est pas la peine.

A titre de comparaison, mon pro m'a fait jouer sur la position de la balle dans le stance en fonction des club, du type de coup du swing etc... m'a fait jouer sur le loft du club, jouer sur les différents type de swing (bois, fer plein swing, fer 1/2 swing, lob shot, chip).

Ensuite il me corrige 1,2 ou 3 points à chaque cours, comme par exemple la dernière fois, le fait de garder la tête haute, qui permet donc à la colonne de mieux tourner sur elle même, ou encore garder mon talon gauche au sol pour avoir des appuis plus solides.
Ce ne sont pas des point cruciaux - mon swing étant déjà "presque" en place depuis les premiers cours - mais qui permette d'aller un peu plus loin et d'être un peu plus régulier de cours en cours.

Je n'ai pas une grande expérience des pro, mais j'en ai vu plusieurs à l'oeuvre et chacun a sa propre méthode. Mon pro est hyper technicien, aime la bio mécanique et le relâchement (un peu à la Shaw Clement en moins extrémiste), l'autre pro de mon club est plus sur le ressenti, sur la façon dont on met en mouvement le corps et les sensations que l'on a. J'en ai vu un autre pour qui le golf se résume à "Driver !", et pas mal d'autre qui se contentent de dire "Ouais ! Pas mal ça !"
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6

Message par Kantziko »

Par rapport à un truc qui a été dit plus haut, et avec lequel je ne suis pas d'accord :

La torsion du haut du corps (torse) serait le moteur principal du swing.

Ben moi je dis, ça dépend. J'ai un profil de cogneur. Et jusqu'à récemment, je faisais beaucoup d'efforts avec les bras. Mais récemment, le changement que je tente d'assimiler, ce n'est pas de m'enrouler autour de la colonne vertébrale (même si j'y pensais souvent avant), mais à bien transférer le poids.
Je pense qu'une bonne compression de balle et un relachement dans le swing, pour le type de golfeurs "hitter", viendra d'un bon transfert. Et dans ce cas là, ce sont les appuis qui sont essentiels. Donc bas du corps.

Après, pour un type de golfeurs plus "swinger", là oui, on peut aller chercher de la puissance sur le facteur X et avec du lag.
A l'intention des néophytes : le facteur X est le différentiel de rotation des hanches par rapport à celle des épaules durant le backswing (ce qui s'apparente à "s'enroule autour de la colonne vertébrale" de manière très fluide et exagérée par rapport à quelqu'un de moins souple) et le lag est le retard des mains combiné avec un désarmement tardif des poignets en zone de contact avec la balle.

Voilà. Mon avis :)
Pour synthétiser : cherchez d'abord à quel type de golfeur vous correspondez, et ensuite, utilisez la bonne arme pour progresser.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Je note que tu dis :
"Pour info, voilà mes distances au carry avec un full swing tout en contrôle:

Je vois souvent des golfeurs qui, par souci de bien faire, font de gros efforts pour"contrôler" leur swing... et il ne font jamais de distance.
Si l'on veut faire de la distance, il faut se lâcher et être relâché. Et contrairement à ce que l'on peut penser, très vite, on retrouve naturellement le contrôle. Notre cerveau global est beaucoup plus fort que nous et prend les choses en mains.

Accessoirement, vérifies tu le centrage de tes balles ? On peut être très régulièrement décentré , et, sur des clubs tolérants, ne pas s'en rendre compte. Ca peut faire perdre jusqu'à 20 mètre au carry.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6

Message par Kantziko »

TopAndGratt a écrit :centrage de balle, C'est-à-dire?
Dans ce sens là, c'est l'endroit sur la face du club avec lequel tu touches la balle à l'impact. Une face de club est faite pour renvoyer la balle conformément à tes souhaits dans une zone appelée sweet spot. Cette zone est plus ou moins étendue (plus le club est tolérant, plus tu peux avoir une trajectoire correcte sans être au centre parfait de la face).
Mais elle est toujours centrée elle-même sur le centre de la face.

Selon ton club, tu peux t'éloigner de ce centre mais avoir une trajectoire correcte, et à ce moment, c'est le coefficient de restitution de l'énergie qui diminue. D'où une perte de distance.

C'est pas toujours évident de sentir comment tu contactes la balle à tes débuts. Les clubmakers/clubfitters utilisent des adhésifs spéciaux qu'ils placent sur la face et conservent une trace de l'impact après. Ca aide pour bien visualiser ça. Mais à ton niveau, y'a une part de doigt mouillé.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

TopAndGratt a écrit :
Swingweight a écrit :Je note que tu dis :
Accessoirement, vérifies tu le centrage de tes balles ? On peut être très régulièrement décentré , et, sur des clubs tolérants, ne pas s'en rendre compte. Ca peut faire perdre jusqu'à 20 mètre au carry.
centrage de balle, C'est-à-dire?
................................................

PS: J'ai effectivement des fers tres tolerants: callaway diablo edge.

Centrage de la balle sur la face du club.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Ton pro a rapproché les panneaux! :lol:
Malin le pro... :wink:
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan