Rythme de l'evolution de l'index

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Daroms »

maxfri a écrit :C'est ce que je crains pour moi........... :?
depuis je suis descendu 10.8, j'ose plus aller faire une compet...
Mes potes se foutent de moi car, je ne fais plus aucune compet non plus. Mais je vais pas en faire 50 pour reprendre les 5 points d'index qui correspondent.
Marketing Victim ...
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Daroms »

GGG a écrit : Je ne suis pas trop d'accord avec toi daroms.

L'index ne correspond pas au niveau moyen ou actuel du joueur mais correspondrait à son meilleur niveau.

Dans mon cas aussi, la descente est trop rapide par rapport à mes progrès. Je ne joue pas souvent mon handicap de jeu. Mon parcours habituel me rend beaucoup trop de coups mais le système est comme ça.
Pour ma part, le souci vient du fait que je ne faisait pas beaucoup de compet, donc j'avais l'habitude de jouer quasi systématiquement mieux que mon index. Maintenant ça m'arrive rarement, du coup j'ai l'impression de mal jouer (alors que je joue probablement mieux qu'il y a un an) ce qui est source d'une grande frustration (je ne supporte plus de rendre une carte au dessus de 20, ce qui pourtant m'arrive souvent).
Marketing Victim ...
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

GGG a écrit :depuis je suis descendu 10.8, j'ose plus aller faire une compet...
Bienvenue au club j'ai commencé en mars 2010 et je suis 9,3 de handicap en 15 mois donc.

mais maintenant peur de joeur lol
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

Image
voici la courbe
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Corbhen »

Et quelle a été ta recette pour descendre aussi vite et de façon plutôt constante?
2012: NC->38,5
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

un entraînement d'au moins 2 heures par jour! j'ai casiment en une année jamais arrêter de jouer plus de 2 jours... apres je suis étudiant en sport donc j'ai du temps a consacrer...
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Corbhen »

De tout manière, il n'y a pas de recette miracle... :D

Et ta première compet tu l'as faite au bout de combien de temps?

Je me tate à me tester en septembre / Octobre ou attendre plutôt 2012 et d'avoir un meilleur niveau. (J'ai démarré ya 1 un peu plus d'1 mois...)
2012: NC->38,5
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

J'ai commencé en mars début mars et premiere compet le 24 avril 2010 donc presque 2 mois apres et je suis passé de 53,5 a 50 donc pas terrible alors qu'ensuite je suis passé a 44 et tjr en m'entrainant et je favorise les compétition car ca permet de s'habituer a la pression que l'on a pendant.
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

car le probleme c'est que s'entrainer c'est bien certe! mais le truc c'est que jouer en competition apres c'est completement different je m'en suis rendu compte en jouant les championnats de france universitaire... donc je fais un max de compet et un max d'entrainement meme si en ce moment je ralenti pour cause de blessure au genou... (rupture du ligament croisé) heureusement que ca gene pas pour jouer au golf
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Corbhen »

C'est pas faux... raison de plus pour me laisser tenter!
2012: NC->38,5
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Daroms »

Très belle progression M. Golfeur31, voire même spectaculaire :shock: .

Un truc qu'il faut avoir en tête aussi, c'est plus on commence tôt et plus c'est facile (sans vouloir enlever aucun crédit à Golfeur31, vraiment) ... Je me souvient d'une compet à St quentin ou ma femme avait joué avec un gamin de 8-10 ans qui avait rendu une carte de 13.... Mes beaux parent qui ont commencé à 60 ans ont eu un mal de chien à descendre à 30 d'index et ne pourront probablement jamais faire mieux. Après c'est effectivement une question d'investissement personnel et de talent évidement.

Bravo en tous cas !
Marketing Victim ...
golfeur31

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par golfeur31 »

Oui t'inquiete pas je comprends et je suis d'accord mais a la trentaine il y a pas de probleme de progression, moi apres j'ai 22 ans donc j'ai pas non plus commencé tot et j'ai du beaucoup m'entrainer pour rattraper le temps!!! mais Corbhen a 30 ans d'apres son profil donc pas de probleme qu'il fonce!!!!! et fasse des compets toute les semaines!!! :) ca ne fera que du bien
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Daroms »

golfeur31 a écrit :Oui t'inquiete pas je comprends et je suis d'accord mais a la trentaine il y a pas de probleme de progression, moi apres j'ai 22 ans donc j'ai pas non plus commencé tot et j'ai du beaucoup m'entrainer pour rattraper le temps!!! mais Corbhen a 30 ans d'apres son profil donc pas de probleme qu'il fonce!!!!! et fasse des compets toute les semaines!!! :) ca ne fera que du bien
Ouai ouai, je sais, j'essaye de trouver des excuses à l'arrêt brutal de ma progression. J'ai la 30ène passée et je ne suis pas effectivement certain que les choses auraient été très différentes si j'avais commencé il y a 10 ans ...
Marketing Victim ...
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 343
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Enzo »

Je pense qu'il y a également un paramètre à prendre en compte : la variété des parcours joués...
Je m'explique !

J'ai déjà rencontré des joueurs, membres dans un golf et qui ne faisaient des compet' que sur leur parcours !
Résultat, leur index n'était pas du tout représentatif dès que tu les faisais jouer sur d'autres parcours.

Je pense qu'il est très important, pour acquérir de l'expérience, de jouer sur des parcours différents et essayer de faire des compétitions sur des golfs différents !

C'est vrai que ce n'est pas toujours possible selon où l'on habite...

D'ailleurs pour mettre en pratique mes paroles, je pars dans une semaine faire 5 compet' sur des parcours que je ne connais pas !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Dudal »

Enzo a écrit :
J'ai déjà rencontré des joueurs, membres dans un golf et qui ne faisaient des compet' que sur leur parcours !
Résultat, leur index n'était pas du tout représentatif dès que tu les faisais jouer sur d'autres parcours.
+1, mais c'est légitime.
Et je pense même que c'est le cas pour la majorité des golfeurs. Cela se justifie par le fait que les joueurs ayant payé une cotisation à l'année préfèrent jouer dans le club où ils sont abonnés.
C'est mon cas d'ailleurs.
C'est une évidence que je scorerai potentiellement mieux sur un parcours que je connais bien; zones de retombée à éviter, roule des green, pièges du parcours,...
Je mets le nez à la fenêtre de temps en temps lors de certains GP ou de compètes sur plusieurs golf. Je joue dans ce cas rarement mon handicap.
En septembre je dois jouer la finale nationale d'une compet à pépé sur l'Albatros que je n'ai jamais joué. Je ne m'attends pas à y faire des miracles...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par spirou »

53.5 => 47 => 22 => 14=> 10 => 8 => 7=> 6.6
De Mai 2009 à Aout 2001.
L'objectif pour cette année était d'ateindre le 7 on verra jusq'ou cela va descendre.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Mr Magoo »

c'est vrai que l'on s'était bien poilé à l'époque de ton arrivée sur le forum :mrgreen:
spirou a écrit :53.5 => 47 => 22 => 14=> 10 => 8 => 7=> 6.6
De Mai 2009 à Aout 2001.
L'objectif pour cette année était d'ateindre le 7 on verra jusq'ou cela va descendre.
finalement 10 ans pour arriver 6.6 c'est raisonnable.

Mr Magoo
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par spirou »

Mr Magoo a écrit :c'est vrai que l'on s'était bien poilé à l'époque de ton arrivée sur le forum :mrgreen:
spirou a écrit :53.5 => 47 => 22 => 14=> 10 => 8 => 7=> 6.6
De Mai 2009 à Aout 2001.
L'objectif pour cette année était d'ateindre le 7 on verra jusq'ou cela va descendre.
finalement 10 ans pour arriver 6.6 c'est raisonnable.

Mr Magoo
Euh je voulais marquer Mai 2009 à Aout 2011 :lol:
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Swingweight »

Le moyen le plus sûr pour baisser son index : améliorer son putting via réglage putter et réglage putting/putter
Garder aussi présent à l'esprit que près des 2/3 des trous dans le par proviennent de drives sur le fairway. D'où , travailler son swing et avoir un driver adapté qui optimise le couple distance/précision
nosoucy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2009, 18:59
Index : 5,6
Localisation : est du val d'oise l'hiver et lorient l'été

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par nosoucy »

Moi j'ai commencé le golf il y a deux ans et demi mais je n'ai fait ma première compet qu'il y a un peu plus d'un an ( mai ou juin 2010 je ne sais plus trop ) . Par contre je ne fais des compets que l'été ( juillet / aout ) car je suis en région parisienne pour le boulot mais je ne joue que pendant les vacances sur les parcours formules golf de l'ouest ( abonné dans le morbihan ) . J'ai du enchainer une dizaine de compet l'été dernier et j'en aurai fait autant en cet été . Je suis descendu à 13 en fin d'été 2010 et là je suis à 7 mais par contre je me rends compte que je joue mieux en début d'été qu'en fin d'été . je pense que comme je ne fais pas de compet le reste de l'année ( je ne fais quasiment pas de compet et de parcours non plus d'ailleurs ) Par contre le reste de l'année je m'entraîne pas mal et je bouffe du practice.Je suis donc meilleur en début d'été quand je me suis bien entraîné et au fur et à mesure mon jeu se dérègle sur tel ou tel compartiment de jeu . Je me rends compet que j'ai de très bonne stat en ce qui concerne les fairways touchés ou green en régulation ( par rapport à mon index biensur ...) mais par contre je pense que je putterai mieux les yeux fermés :wink: . J'ai vraiment du mal à m'entrainer au putting green ( ça me fait c.... ) alors que je prends beaucoup de plaisir à travailler tout le reste du jeu . J'essaie tout et n'importe quoi au putting ( main au meme niveau - grip inversé ) mais impossible d'être serrein sur les putts d'1m et je me rends compte que cette non-confiance me fait putter non pas pour rentrer le birdie mais pour assurer le par ...Je suis donc quasiment toujours cours et je me mets entre 4 et 5 fois 3 putts sur un parcours ( heureusement que mon jeu de wedge me permet de compenser par quelques birdies ...) .
Voila concernant la baisse de mon index , oui je suis descendu vite mais par contre je me rends compte que je suis score que très rarement sur les parcours que je ne joue pas beaucoup mais je ne score vraiment que sur les parcours que je connais très bien ( c'est dire 2 donc un que je viens de jouer en GP et j'ai réussi à jouer 12 coups d'écart entre les deux jours ) . Je pense en effet que l'index est très variable en fonction du parcours que tu fais en compet ...
Le gars qui arrive à scorer sur n'importe quel parcours est un vrai golfeur - moi je me considère comme un bon golfeur mais uniquement sur les 2 parcours que je connais ( comme quoi la confiance est très importante et amène le relâchement qui permet de jouer sereinement et de scorer ).
La baisse de son index est donc un critère révélateur de ton niveau mais pas seulement . Je pense que d'autre index 7 joue bien mieux que moi et mon niveau est plus autour de 10 . Mais le principe de l'index permet d'être en dessous de son niveau moyen de jeu . Le principe de monter / descente à niveau égal en cas de contre perf serait beaucoup plus intéressant mais les gens ne joueraient plus en compet ...
début des compets mai 2010 : 53.5...combien de temps avant de jouer scratch ? ( j'espère qu'une vie de golfeur suffira ! )
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par edouardk »

spirou a écrit :53.5 => 47 => 22
47 à 22 en un seul coup ? :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par GODZILLA35 »

depuis debut 2008 .
54 > 50> 45> 42 > 39> 36 > 29 > 23,4
2009 23,4 > 19,1 (tres peu joué cette année la)
2010 19,1 > 16,4
2011 > 16,4 > 15,9 >16,4 je stagne.
Je précise que je suis a la limite des 1er serie de mon clubs donc çà se corse, mais je sais que je peux descendre aux environ de 13 pour la fin d'année (on verra bien, je suis pas ultra obsédé non plus du moment que je m'eclate^^)
ENjoy :D
philou donne moi ton bras gauche!
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par frichtre »

L'évolution de l'index reflète une évolution dans le jeu d'un golfeur. Il n'est donc ni plus facile de baisser fortement d'index au début, ni plus difficile de le faire diminuer quelques compétitions plus tard. Je crois que cela montre qu'il est plus facile de progresser quand on est plus un débutant, comme dans tout sport d'ailleurs. Ce qui changera entre les golfeurs est le palier de haut niveau, c'est-à-dire jusqu'à quel niveau je progresse naturellement et sans trop forcer. Ainsi, certains mettront 2 ans pour passer d'un index 54 à 10 tandis que d'autres mettront 20 ans.

Il ne faut donc pas dire "Merde, mon index ne descend pas" mais "F(r)ichtre, mon jeu ne progresse pas".
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Groguigui »

Je me demandai si c'était normal !

j'ai gratté 3.2 points jeudi dernier (18.9 à 15.7 - voir post 'premier eagle en compèt'), et je ne suis pas sûr d'avoir envie de refaire une compèt tout des suite, même si je me dis que si je l'ai fait une fois, je peux le refaire...

et pis j'avais dit en début d'année que l'objectif était à un chiffre ...

et même si j'y arrive pas, ça serait bien de jouer des blancs ...

et même si j'y arrive pas, en dessous de 15, ça serait mieux

et puis finalement, on ne peut perdre que 0.1 ...

vous je sais pas, mais moi je me tords toujours la tête pour trouver une bonne raison de retourner faire un compèt, même si parfois (souvent) ce n'est pas une très bonne idée
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Taupeur »

Bonjour,

Je n'ai pas encore d'index, mais je pense que ca ne va pas tarder.
Par contre, j'aime bien analyser mes cartes de score. Pour info, je dois avoir un niveau d'index 35 (double bogey) bien que je soit capable de faire de l'index 45 ou 18 (j'ai fait 7 pars sur mon dernier parcours.... !!!).

Voici mes conclusions :
1 - l'index 30 (double bogey) doit être relativement facile à atteindre. On peut se permettre d'avoir un secteur très faible. Je m'explique.
double bogey, ca veut dire que tu rends soit 2 coup pour le green en régulation (GIR), soit 2 putts, soit 1 et 1. Un golfeur complet sera sur le green en GIR+1 et fera 3 putts sans trop s'entrainer. Un golfeur "faible puissance" sera rapidement capable de faire du GIR+2 et faire 2 putts. Et le bourrin qui veut pas s'entrainer au putt fera du GIR, et 5 putts.
2 - l'index 18-19 (bogey). Là, il faut commencer à avoir un secteur fort (long jeu ou putting) pour pouvoir réellement scorer (GIR ou 2 putts). Et en même temps ne pas avoir de secteur trop faible. Le bourrin devra se concentrer sur le dosage de ses putts pour faire du 3 putts en moyenne et le joueur "faible" devra trouver de la longueur (les hybrides aident beaucoup de nos jours). Le joueur médiant étant un mix des 2.
3 - l'index 10 (50% par / 50% bogey). Ca commence à devenir compliqué. Et le travail devient obligatoire sur l'ensemble des secteurs. Il faut là être capable d'avoir en moyenne 50% des trou avec un GIR + 2 putts.

Le travail à mettre en face de chaque "index" est donc différent. En gros :
1 - savoir faire tous les coups basiques : mise en jeu +/- droite, taper sur fairway et rough, sortir une balle d'un bunker, attraper un green à portée de fer 9 (entre 70m et 110m suivant la puissance), faire une approche roulée, putter en 3-4 coups.
2 - gagner en puissance/longueur et en régularité : il faut s'approcher des GIR et du 2 putts. On doit maintenant accrocher un green à distance de fer 7 (90-130m). Je suis personnellement dans cette catégorie, je me bats avec mon slice pour être plus droit, et mes 1ers putts trop souvent mal dosés.
3 - là, on accroche un green à distance de fer 4-5, on vise le drapeau au fer 7, on fait 2 putts (dosage systématique et ligne exacte régulièrement). Les approches courtes (<50m) sont trés régulièrement à moins de 2m du drapeau.

Je vois mes niveaux actuels (force et faiblesse) et je vais caler mon "travail" sur ces étapes.
Bien entendu, ce sont des règles plus ou moins générales, et chaque golfeur est différent.

Pour la stat, je pense qu'il faut parler en nb de compétition, et pas en année. Si tu fais 3 compé par ans, ce sera plus difficile de descendre que si tu en fait 20... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6985
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par vpl »

Je suis mal placé pour en aprler, mais je pense qu'on peut être 10 ou moins sans forcément faire un GIR sur 2 : approche putt, ça marche aussi bien que 2 putts.
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Groguigui »

et les gens qui sont 10 autour de moi, ils sont plutôt approche/putt. Parce que toucher les greens en régulation, c'est le plus important, et probalement le plus difficile à acquérir sur une base fiable (parce que toucher un green en régulation, ça suppose déjà un départ au moins jouable, si non sur le fairway, et suffisament de précision de 120 à 150 m (à mon avis longueur globalement standard pour la majorité des seconds coups). Pour moi c'est entre PW et fer 7, et déjà j'ai du mal...

dimanche j'ai raté 10 greens avec un lie correct et un fer inférieur ou égal à 7. bilan des courses, score minable parce que je n'ai pas le petit jeu d'un 10 ou moins.

Moralité : pour atteindre voire dépasser 10 il est plus profitable de travailler approche putt que de viser les greens en régulation !

(mais pourquoi je n'applique pas mes excellents conseils, moi ? Pourtant ça a l'air intelligent, écrit comme ça !)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Bastok »

Je m'étais fait la même réflexion quand j'ai réalisé que j'étais pas à l’abri d'un bon coup et capable de choper de temps en temps un bout de green.

Mon calcul est simple : Etre "pas loin du green" est faisable assez facilement en jouant de façon raisonné. Donc y a moyen d'être sur le green en GIR+1 en moyenne. En bossant le putting - ce qui est à la porté de n'importe qui - y a moyen de limiter les 3 puts. Si les GIR compensent les 3 puts, bah on est 18, c'est facile le golf :D

Bon... Ok... Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites (tiens je vais en faire ma signature)
Dernière modification par Bastok le 24 août 2011, 17:33, modifié 1 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5326
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par zigrit »

Groguigui a écrit : (mais pourquoi je n'applique pas mes excellents conseils, moi ? Pourtant ça a l'air intelligent, écrit comme ça !)
:mrgreen:

je suis bogey depuis 2 ans
si je baisse (un peu) cette année, c'est le cumul de plusieurs choses
1 - moins agressif au départ, je joue plusieurs trous en bogey volontaire
1b - et j'utilise plus le B3 (60%) voire un hybride (10%) que le driver (30%)
2 - j'ai progressé de façon nette dans la zone 60-100 m, probablement 70-80% de green touché
3 - le jeu autour du green est meilleur (10-30 m) avec plus d'approche-put (jusqu'à 7 sur un parcours, pour un seul 3 puts)

j'avais déjà un putting corect (35-36 puts pour 2 ou 3 3puts/partie), mais l'amélioration des approches se traduit sur le nb de puts (32 sur les 3 dernières compets)

la prochaine étape pour moi est de gagner un club en puissance (F7 125m)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Taupeur »

@ zigrit.
Je vois pas l'intéret de gagner en distance sur tes fer, surtout le 7.(hormis la satisfaction perso). Gagner 10m avec un club, c'est comme jouer le club inférieur. Et un fer 6 est loin d'être injouable... Après, la distance devient un problème si tu n'as aucun coup régulier à 200m. Les par/bogey deviennent difficile à assurer.
J'aurais pensé que c'était ton drive qu'il aurait fallu stabiliser pour le jouer plus souvent, et attaquer régulièrement un trou pour jouer le PAR. :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Bubble »

Bastok a écrit : Mon calcul est simple : Etre "pas loin du green" est faisable assez facilement en jouant de façon raisonné. Donc y a moyen d'être sur le green en GIR+1 en moyenne. En bossant le putting - ce qui est à la porté de n'importe qui - y a moyen de limiter les 3 puts. Si les GIR compensent les 3 puts, bah on est 18, c'est facile le golf :D
c'est toujours ma stratégie actuelle et qui me permet d'avoir un index à un chiffre.

par contre les 3 putts ça ne doit pas exister à plus d'un par carte et encore pas tout le temps.
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Daroms »

Taupeur a écrit :@ zigrit.
Je vois pas l'intéret de gagner en distance sur tes fer, surtout le 7.(hormis la satisfaction perso). Gagner 10m avec un club, c'est comme jouer le club inférieur. Et un fer 6 est loin d'être injouable... Après, la distance devient un problème si tu n'as aucun coup régulier à 200m. Les par/bogey deviennent difficile à assurer.
J'aurais pensé que c'était ton drive qu'il aurait fallu stabiliser pour le jouer plus souvent, et attaquer régulièrement un trou pour jouer le PAR. :roll:
Le pb c'est qu'à partir de moins 15 d'index tu part des blancs et le "petit" par 3 que tu faisait des jaunes au fer 7 c'est transformé en un trou de 190m que tu vas devoir taquiner au fer 4 ou à l'hybride. Et là c'est plus du tout la même histoire. Et moi entre un fer 4 et un fer 5, bah je préfère le fer 5 ...

D'ailleurs j'ai résolu le problème: je ne parts plus des blancs et bizarrement ça va beaucoup mieux.
Marketing Victim ...
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Taupeur »

@ Daroms
Ben oui je sais (je joue sur un 9 trou où le retour "change" avec des départs différents, notamment un PAR 3 avec départ des jaunes, et au retour le jaune bis est 5m devant les blanc...). C'est pour ça que sur mon 3e point, je parlais de la maitrise du fer 4-5 (sous entendu hybrides) :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5326
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par zigrit »

Daroms a écrit :
Taupeur a écrit :@ zigrit.
Je vois pas l'intéret de gagner en distance sur tes fer, surtout le 7.(hormis la satisfaction perso). Gagner 10m avec un club, c'est comme jouer le club inférieur. Et un fer 6 est loin d'être injouable... Après, la distance devient un problème si tu n'as aucun coup régulier à 200m. Les par/bogey deviennent difficile à assurer.
J'aurais pensé que c'était ton drive qu'il aurait fallu stabiliser pour le jouer plus souvent, et attaquer régulièrement un trou pour jouer le PAR. :roll:
Le pb c'est qu'à partir de moins 15 d'index tu part des blancs et le "petit" par 3 que tu faisait des jaunes au fer 7 c'est transformé en un trou de 190m que tu vas devoir taquiner au fer 4 ou à l'hybride. Et là c'est plus du tout la même histoire. Et moi entre un fer 4 et un fer 5, bah je préfère le fer 5 ...

D'ailleurs j'ai résolu le problème: je ne parts plus des blancs et bizarrement ça va beaucoup mieux.
@taupeur
200m, c'est un drive pour moi, le b3 est à 180-185m
le f7 cité est juste là pour donner une idée de mes distances
mais tu as raison, si je solidifie le driver, je pourrais le jouer plus souvent et j'aurais plus court à jouer en 2nd coup

@daroms
oui, tu as raison, je joue déjà 50% des parcours des blancs (en corpo, on joue stroke des balncs à 21.4), mais j'ai peu d'occasions de toucher les greens en régul
certains par 3, mais un par3 de 195 avec green en presqu'ile derrière l'eau (16 d'evreux), je le joue en par4
la plupart des par5 me restent accessibles (sauf 540m !), car j'ai de très bons hybrides en second coup voire 3ème coup 150-160m
les par4 de moins de 350m sauf green en longueur très protégé
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Taupeur »

C'est étonnant, tu as un drive "court" et des fers plutot dans la moyenne.
Moi je fais un bois 5 à 180m (pas de drive pour le moment) et un fer 7 à 110-120m.

Il serait pas trop dur ton driver/B3 ??
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par BenAttitude »

Hop je ralimente un peu mon propre sujet...

Après ma première compétion début aout : Passage à 46.
La seconde mi-août : passage à 39.5
et la dernière, samedi dernier : passage à 35.5

En rendant des cartes, en moyenne à + 40 ( +15 les 9 premiers trous, + 25 pour finir)

Ouala !
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Groguigui »

finalement, j'avais dit que je n'étais pas sûr d'avoir envie de faire des compèts après être descendu de 18.9 à 15,7 en uns fois, et ben j'en ai refait ! compète sur deux tours, et 83 et 87 et donc 15.7 à 14.2, et 14.2 à 13.9 !

je vais peut-être m'arrêter avant l'année prochaine ! à moins que championnat du club le 5 et 6 novembre ...
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par sevruga »

L'index ça veut rien dire, si tu joue toujours le même parcours et que tu le connait par coeur, tu vas finir par descendre mais dès que tu joue ailleurs tu joue deux fois ton index.
Personellement en jouant tous les jours le même parcours j'ai fini par avoir un index 1 chiffre assez vite, mais je fesais que réciter la meme partie.
Heureux de mon index 1 chiffre j'ai commencé a jouer en grand prix, bien que ce soit du strokeplay, je rendais rarement des cartes sous les 85.
Maintenant j'ai arrété la course a l'index le plus bas possible qui sert finalement a rien, je joue dans l'optique de faire le meilleur score de ma partie puis de gagner meme si je gagne avec des zt ou meme contre perfs.

Alors si j'ai un conseil a donner aux débutants c'est de jouer pour gagner sans se préoccuper de l'index, qui finira par descendre avec les victoires, et surtout ne pas faire de compétition de classement, qui ont encore moins d'enjeu, et qui gache les bonne perfs, car il n'y a rien a la clef, a part la descente de l'index.

Aujourd'hui je joue régulièrement pour pas dire toujours mon index même avec des doubles, triples, ou quadruples, parce que mon objectif est loin de l'index.

Sportivement :)
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Rythme de l'evolution de l'index

Message par Biffy »

Groguigui a écrit :finalement, j'avais dit que je n'étais pas sûr d'avoir envie de faire des compèts après être descendu de 18.9 à 15,7 en uns fois, et ben j'en ai refait ! compète sur deux tours, et 83 et 87 et donc 15.7 à 14.2, et 14.2 à 13.9 !

je vais peut-être m'arrêter avant l'année prochaine ! à moins que championnat du club le 5 et 6 novembre ...
Tu devrais plutôt continuer! Tu es sur une pente ascendante, profites-en! Comme les pros d'ailleurs, il y a des périodes où tout roule, et toujours comme les pros, il y en aura d'autres... je te fais pas de dessin...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »